Changements dans la modération

Forum d'informations concernant les règlements et autres annonces de F1 Express.

Modérateur: Ouais_supère

Changements dans la modération

Messagede Hugues le 15 Fév 2004, 19:06

Dans un souci de dépersonnifier les relations entre l'entité qu'est la modération et vous forumistes, je procède aujourd'hui à quelques changements au sein de l'entité en question.

Patrice (F1GT) a souhaité mettre sa vue de la convivialité en avant. Cela a simplement son travers, le fait que vous ne sachiez plus vraiment si il agit ou commente en forumiste ou en instrument de la modération. Le fait aussi que vous puissiez douter de la justesse des décisions de la modération, parce que vous n'êtes plus sûr que ne pointe pas sous le mot officiel du modérateur, des causes plus personnelles. N'étant pas convaincu de pouvoir jamais le convaincre d'agir différemment, je dois me résoudre à remplacer Patrice au sein de celle-ci.

A sa place, vous serez heureux je l'espère d'accueillir Garion, qui a paru jusque là être toujours un forumiste mesuré.

Enfin, dans un souci de responsabiliser cette modération, plutôt que de fonctionner sur un partage de ces responsabilités, l'agencement hiérarchique de celle-ci est modifiée afin que ne demeure désormais qu'un seul administrateur, qui aura la charge avant tout de coordonner l'action des modérateurs et veiller à leur justesse. Cette charge incombera à une autre nouvelle venue, silverwitch.

Hugues
Dernière édition par Hugues le 22 Fév 2004, 23:29, édité 1 fois.
Hugues
 

Re: Changements dans la modération

Messagede Hugues le 16 Fév 2004, 04:12

Comme je suis un peu fatigué de lire à maintes reprise que ce mouvement est une lutte de pouvoir.

Plusieurs ici pourront en faire part (et pas forcément des personnes qui me sont favorables) tels que von Rauffenstein, Smooch, ... Il y en a une belle poignée d'autres qui je l'espère voudront peut-être bien témoigner ... (ma mémoire est défaillante)

J'ambitionne depuis l'été de vous offrir la possibilité de mettre votre nez dans la modération .... Le système est assez compliqué mais fonctionne avec succès sur quelques sites qui sont pour moi des références.

J'ai évoqué cela avec les modérateurs en octobre il me semble, tout en ne leur détaillant pas le fonctionnement exact. En revanche j'avais bien évoqué le fait de vous donner une occasion d'influer sur la modération.

Je craignais à l'époque (et je n'étais pas seul) que ce soit vu par les modérateurs comme un empiètement sur leurs prérogatives. Et je n'avais pas insisté.

Hugues
Hugues
 

Mon message aux modérateurs

Messagede Hugues le 16 Fév 2004, 15:31

Mon message aux modérateurs hier:

Hugues a écrit:Bonjour à tous,

La modération est une instance morale et se doit d'agir en tant que telle.

Il était peu aisé d'éviter totalement que les relations de la modération avec les forumistes ne se personnifient. Je ne peux ainsi reprocher à personne parmi vous qu'on puisse avoir le sentiment de lire dans vos mots, au lieu d'y voir le message de l'instrument, du soldat de la modération, ceux de la personne, du forumiste. Tant que cela reste un accident.

Cependant depuis quelques mois, est-il vraiment question d'accidents. Le modérateur se confond assez souvent avec le contributeur à ce forum, il est fort mal aisé de connaître quand l'un parle et l'autre se tait.. A vrai dire il semble que les deux parlent en même temps.

Plus que le symbole de cette dérive, il me semble que c'est profondément dans la nature de Patrice (F1GT)... Qu'à travers cette façon d'agir il vous influence et vous incite à être moins vigilant.

J'aimerais que vous songiez à cela? Est-ce juste à travers les posts d'un forumiste d'estimer que cette personne appartient à la catégorie des "emmerdeurs", des "petits connards" ou je ne sais quoi... Est-ce vraiment ce travail qu'exige la modération. Doit-on juger la personne, en faire une affaire, une estime ou une haine personnelles. Ou ne doit-on pas se contenter de juger ses contributions, uniquement ce contenu. Chercher à cataloguer que les mots de sa présente contribution plutôt que ce que cette personne signifie par rapport à soi-même, modérateur, plutôt aussi que de succomber à un sentiment de provocation, peut-être imaginaire.

Je crois profondément que Patrice entretient cette attitude envers les forumiste, entretient ce clientélisme envers certain, et cette ambiance de défiance envers d'autres. L'ambiance de défiance je l'ai moi-même
ressentie de sa part, et j'ai cru sentir qu'elle se diffusait à mon encontre aux forumistes objets de son clientélisme. Est-il raisonnable d'estimer que nous pouvons construire quelquechose en se basant sur un
déchirement, sur une lutte unilatérale d'ego. J'ai toujours vu ce qui ici se déroulait comme une oeuvre en faveur de la communauté.

Ce n'est pas un choix que je fais facilement, mais il me semble que pour que la modération trouve enfin l'état d'esprit qu'elle cherche bien inconfortablement, Patrice doit cesser d'être modérateur. A lui
d'estimer désormais si importe son orgueil personnel et s'il doit renoncer à sa contribution de valeur au forum, ou si estimant que ce qui l'a animé et l'anime encore est le bien de la communauté, il se doit de
la maintenir.

Pourrais-je l'empêcher d'y voir quelque chose de personnel, j'en doute... J'espère en revanche que vous, comprendrez les raisons, et que vous ne verrez pas en tout cela l'agression d'un forumiste devenu par la
force des choses l'un de vos amis. Ce n'est pas une promotion ou une régression, de devenir modérateur ou de redevenir forumiste. En agissant ainsi, je ne veux pas punir ou blesser Patrice. J'agis de la manière qui
me semble la meilleure pour le forum. Quoiqu'il en soit, je ne peux influer plus que je ne le fais par ces mots votre opinion personnelle. J'espère dans tous les cas que votre décision sera responsable, et qu'elle sera la meilleure à vos yeux aussi.

Vous savez par ce message toutes les précisions supplémentaires que je pouvais donner par rapport à l'annonce publique que vous pouvez lire-ci dessous. Je veux espérer que la relative autorité qui préside à
ces décisions, ne sera pas à vos yeux une provocation. Je ne sais en fait comment j'aurais pu sainement parvenir à vous consulter sur ce sujet précis.

Hugues

Dans un souci de dépersonnifier les relations entre l'entité qu'est la modération et vous forumistes, je procède aujourd'hui à quelques changements au sein de l'entité en question.

Patrice (F1GT) a souhaité mettre sa vue de la convivialité en avant. Cela a simplement son travers, le fait que vous ne sachiez plus vraiment si il agit ou commente en forumiste ou en instrument de la modération. Le fait aussi que vous puissiez douter de la justesse des décisions de la modération, parce que vous n'êtes plus sûr que ne pointe pas sous le mot officiel du modérateur, des causes plus personnelles. N'étant pas convaincu de pouvoir jamais le convaincre d'agir différemment, je dois me résoudre à remplacer Patrice au sein de celle-ci.

A sa place, vous serez heureux je l'espère d'accueillir Garion, qui a paru jusque là être toujours un forumiste mesuré.

Enfin, dans un souci de responsabiliser cette modération, plutôt que de fonctionner sur un partage de ces responsabilités, l'agencement hiérarchique de celle-ci est modifiée afin que ne demeure désormais qu'un seul administrateur, qui aura la charge avant tout de coordonner l'action des modérateurs et veiller à leur justesse. Cette charge incombera à une autre nouvelle venue, silverwitch.

Hugues
Hugues
 

Messagede Hugues le 16 Fév 2004, 15:40

L'email à Patrice hier:

Hugues a écrit:Patrice,

Je te joins ci dessous le message que j'ai posté cet après-midi aux autres modérateurs. J'espère que tu comprendras que ce n'est pas un acte irréfléchi, et qu'humainement il n'est pas facile non plus à mettre en oeuvre. Simplement je crois profondément que nous y sommes contraints. Aussi faux ou hypocrite que cela puisse paraître, je te rencontrerai toujours avec le même plaisir que les années passées... Et qu'ainsi je veux que tu saches que si tu choisis de comprendre que ce n'est point personnel et d'offrir ta contribution rédactionnelle à la communauté, elle sera accueillie avec plaisir.

Bien à toi,
Hugues


Suivi d'une copie du message pour les modérateurs
Hugues
 

Re: Changements dans la modération

Messagede Hugues le 16 Fév 2004, 18:22

Hugues a écrit:Enfin, dans un souci de responsabiliser cette modération, plutôt que de fonctionner sur un partage de ces responsabilités, l'agencement hiérarchique de celle-ci est modifiée afin que ne demeure désormais qu'un seul administrateur, qui aura la charge avant tout de coordonner l'action des modérateurs et veiller à leur justesse.


Quelques définitions des tâches (outre celles offertes techniquement):

Modérateurs: se chargent des tâches de modération au jour le jour en veillant au respect mutuel, rapportent leurs ennuis aux collèges de modérateurs

Administrateur: coordonne les débats entre les modérateurs, tranche en cas d'avis partagés, veille à ce que ne soit pas perdu de vue les valeurs qui doivent présider à la modération, va parfois apporter son aide quand c'est souhaitable aux modérateurs
Hugues
 


Retourner vers Annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités