Stages de pilotage

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Messagede Cyril le 10 Avr 2007, 11:22

Pas de drapeaux bleus là bas ;) C'est juste un gars qui fait des signes...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Toma le 10 Avr 2007, 11:29

il y a 3 sessions en plus des exercices de prise en main du matin, on peut bien se faire 2 sessions séparés et la dernière ensemble si on peut s'arranger avec d'autres participants
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede Cyril le 10 Avr 2007, 18:00

Bah, on verra bien...
Je viens d'appeler le circuit pour confirmer, tout est OK ;)
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Xave le 10 Avr 2007, 18:02

OUFFF ! Quand j'ai vu que tu avais posté j'ai eu peur ! :lol:
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede Cyril le 10 Avr 2007, 18:07

J'ai hésité à appeler, en me disant que demain, un chat noir allait me déposer une convocation dans mon casier :roll: Surtout qu'une collègue avait l'air surprise qu'ils ne me réquisitionnent pas vendredi également... Histoire de dire que ce n'est pas normale que je parte le vendredi :evil:

Mais depuis que j'attends pour confirmer, les "merdes" arrivent à la louche, donc, pour vaincre le signe indien, j'ai confirmé ;)
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Ze le 10 Avr 2007, 19:21

Bon et bien c'est sur que je ne pourrais pas vous faire coucou :(
J'ai un déplacement professionnel vendredi.
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 21:39
Localisation: Paris

Messagede Cyril le 10 Avr 2007, 19:39

Ah ben mince :( Dommage...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Cyril le 11 Avr 2007, 08:08

Sur certains sites Internet, ils annoncent de la pluie pour vendredi sur Champier :(
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Toma le 11 Avr 2007, 09:36

Cyril a écrit:Sur certains sites Internet, ils annoncent de la pluie pour vendredi sur Champier :(


ca serait dommage :cry:
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede Xave le 11 Avr 2007, 09:50

Toma a écrit:
Cyril a écrit:Sur certains sites Internet, ils annoncent de la pluie pour vendredi sur Champier :(


ca serait dommage :cry:


Ah ? Lequel ?

la chaîne météo ça va

météo france aussi

:wink:
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede Toma le 11 Avr 2007, 10:40

Xave a écrit:
Toma a écrit:
Cyril a écrit:Sur certains sites Internet, ils annoncent de la pluie pour vendredi sur Champier :(


ca serait dommage :cry:


Ah ? Lequel ?

la chaîne météo ça va

météo france aussi

:wink:


cool :P :good
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede Xave le 11 Avr 2007, 10:46

Mon plaisir commence dès demain matin : mon roadbook est prêt, ça s'annonce sympa rien que pour venir 8-) 8-) :wink:
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede Cyril le 11 Avr 2007, 10:50

Le site Internet de l'extension Meteo de Firefox m'annonce de la pluie :
http://wwwa.accuweather.com/world-forecast-details.asp?partner=accuweather&traveler=0&locCode=EUR|FR|FR022|GRENOBLE&metric=1&fday=3

Bon, je croise les doigts pour du beau temps ;) Quoique 2 séries sous le soleil et 1 sous la pluie pourrait être marrant :P
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede schumi84f1 le 11 Avr 2007, 11:12

vous donnez une caution en arrivant ?
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Messagede Cyril le 11 Avr 2007, 11:13

Si mes souvenirs sont bons, oui, on fait un chèque de caution qu'ils nous rendent à la fin du stage.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Toma le 11 Avr 2007, 11:38

mais bon pour péter la voiture je pense quand même qu'il faut faire vraiment n'importe quoi
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede Cyril le 11 Avr 2007, 11:39

La dernière fois, il y en a une qui a pris feu quand même :roll:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Xave le 11 Avr 2007, 11:41

:eek: Fumer, c'est Mal :lol:
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede Toma le 11 Avr 2007, 11:41

Cyril a écrit:La dernière fois, il y en a une qui a pris feu quand même :roll:


oui mais bon, c'est un problème technique la, c'est pas de la faute du pilote

en plus le regime moteur est bridé a 6500 (ce qui est bie nassez), donc pas de risque de faire un sur-régime


aprés, il suffit de pas foncer dans le mec, je prefere perdre un tour ou la moitié du tour bloqué derrière un lent que risquer de tout casser en le doublant
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede Cyril le 11 Avr 2007, 11:54

Non, c'est sûr, on a peu de chance de casser la voiture...
Comme l'avait dit le moniteur, il faut conduire avec sa tête :o
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Xave le 11 Avr 2007, 12:03

Cyril a écrit:Comme l'avait dit le moniteur, il faut conduire avec sa tête :o


Je lui dirai que j'ai essayé mais que j'ai finalement préféré laisser mon pare-brise s'en charger, ça mettre un peu d'ambiance :lol: :D
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede schumi84f1 le 11 Avr 2007, 12:41

en fait je demande ça car on va faire un prono sur celui qui cassera sa voiture :P
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Messagede Toma le 13 Avr 2007, 20:16

et bien voila, nous voila revenu (enfin, seulement moi, Cyril n'a pas d'accés internet du week-end et Xave est sur la route) de notre stage de pilotage

Super :good

On a eu des exercices de prise en main de la voiture (surtout freinage en fait) et sur la piste, il y avait des cones pour indiquer la trajectoire et les points de corde. Je pensais au début que ca serait chiant et que ca nous empécherait de nous amuser, et bien j'avais tord, parce qu'en plus de s'amuser, cela nous permettait de progresser en utilisant les bonnes trajectoires, et pas celles qu'on aurait intuitivement utilisées.

Par contre, le bridage des moteurs était assez sévère : 4500 tours, ce qui ne permettait pas une vitesse de pointe mirobolante (mais bon, ca suffit, on se fait peur en retardant les freinage), par rapport a la F Ford, l'accélération est moins virulante et le moteur fait moins de bruit.

J'ai tout de même pris beaucoup de plaisir pendant ce stage car cela permet de voir le vrai pilotage cette fois ci (pas juste de l'amusement) car nous avions des conseils personnalisés tout au long de la journée.

Et aussi ravi d'avoir fait la connaissance de Cyril et Xave :wink:

Les photos de Xave et Cyril sont de moi, et celles de moi sont de Xave ou Cyril

Cyril

Image

Image

Xave

Image

Image

Toma


Image

Image
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede Cyril le 14 Avr 2007, 19:07

Oui, excellent ce stage :good

Commençons par le point "négatif", si l'on peut appeler ça comme ça... Ce dont Toma a parlé : La puissance du moteur pas très élevée. Les accelérations n'étaient pas foudroyantes, et on pouvait se permettre d'accélérer franchement sans risque de survirer. Mais cela avait un avantage, ça permettait de se concentrer sur le reste du pilotage... Et dieu sait qu'il y a des choses à penser quand on "pilote" !

Sinon, pour le reste, que du bonheur !
J'avais l'avantage d'avoir fait un stage sur la même monoplace, sur le même circuit, il y a 2 ans. Certains réflexes sont revenus rapidement, et j'ai pu me concentrer sur le pilotage plutôt que la prise en main de la Formule Renault.

Les exercices matinaux de freinage et de trajectoire sur le haut du circuit ont permis d'apprendre (ou revoir) les bases du pilotage en monoplace. Beaucoup de choses ne semblent pas naturelles, mais on se rend compte rapidement de leur utilité (comme certaines trajectoires, certains coups de freins pour remettre de l'appui sur l'avant de la monoplace avant une courbe, etc...). Bref, des notions très utiles qui nous ont permis de progresser dans notre pilotage, et surtout de pouvoir aborder l'après-midi dans les meilleurs conditions possibles.

Après un repas rapide dans une auberge du coin, on a pu aborder le gros du stage, les 3 séries de 7 tours du grand circuit. Quel pied ! La première fois que l'on avale la ligne droite, on a une réelle sensation de vitesse (même si de l'extérieur, on a l'impression que les voitures se trainent...) qui est très grisante ! Mais on a à peine le temps de l'apprécier que l'on arrive sur le plus gros freinage du circuit. La capacité de freinage d'une monoplace est réellement impressionante. Plus les tours passaient, plus je freinais tard, et la voiture ne bronchait pas d'un poil. Et même chose pour la tenue de route. Il y avait un enchainement assez technique sur le circuit, qui consistait à une suite de virages rapides. Ca passait l'accélérateur à fond, en 4ème, et la Formule Renault avalait les courbes avec une stabilité parfaite.

Le bilan de cette journée est évidemment très positif ! Tout d'abord, c'est toujours un plaisir immense de piloter une monoplace de course. Ca permet de se rendre compte du boulot qu'un pilote pro doit fournir, ça force le respect :o Ensuite, j'ai l'impression d'avoir assez progressé. Mes freinages étaient de plus en plus courts (et dégressifs surtout !), et j'avais la monoplace beaucoup plus sous controle que lors de mon 1er stage. Je n'ai pas fait de conneries, juste un freinage loupé (et une quille envolée...). Et pour finir, ça été très sympa de revoir le Xave, et de recontrer Toma (que je remercie car sans lui, on n'aurait pas fait cette journée).

PS : Au début de la journée, un stagiaire a demandé qui payait en cas de casse, car on ne nous a pas demandé de caution. C'est le circuit qui prend tout en charge, à moins que le fautif aient eu une vraie panne de cerveau. Chapeau le circuit du Laquais :good
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Skapu le 14 Avr 2007, 19:30

Ca fait envie :good

C'était quoi le tarif ?
Skapu
michouforever
 
Messages: 7697
Inscription: 21 Juin 2003, 17:01
Localisation: à gauche toute...

Messagede Toma le 14 Avr 2007, 20:12

Skapu a écrit:Ca fait envie :good

C'était quoi le tarif ?


550 euros la journée, repas compris, mais c'était une "journée spéciale" car d'habitude, le Laquais ne propose des stages que d'une demie-journée.

La prochaine journée aura lieu le 1er mai, mai ce sera une journée "découverte du pilotage" avec, il me semble, pilotage de kart, puis YAris Star Challenge puis baptemes de pistes en Formule Monza
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede Cyril le 14 Avr 2007, 21:55

Petite annonce :
Jeune homme possédant un gros potentiel de progression recherche mécène(s), donateur(s), sponsor(s) pour financer une saison de monoplace. Si vous êtes intéressé, envoyé un message privé à Cyril.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Aym le 14 Avr 2007, 23:09

(si tu es blonde à forte poitrine prête à une expérience à 3, ça l'intéresse aussi)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Messagede Bob Williams le 14 Avr 2007, 23:11

Cyril a écrit:Petite annonce :
Jeune homme ayant quelques carences en orthographe :D, possédant un gros potentiel de progression recherche mécène(s), donateur(s), sponsor(s) pour financer une saison de monoplace. Si vous êtes intéressé, envoyé un message privé à Cyril.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Messagede Cyril le 15 Avr 2007, 10:35

Je vous proute :P
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Toma le 15 Avr 2007, 19:51

nous voici en habits de lumière :P


Image

Image

Image
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede Aiello le 15 Avr 2007, 21:27

Plus ça va, plus tu ressembles à Chris Rea Xave ! :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Messagede Xave le 15 Avr 2007, 23:47

Que dire de plus ?

Ah oui, une monoplace à coque carbone, c'est raide ! :eek: ça demande, et c'est d'une précision diabolique... pourvu que le pilote le soit, précis :lol: :oops:

La preuve...

Image


Que c'est sympa d'avoir mis un plan, mais qu'il n'est pas facile à lire quand on est dedans la ouature :roll:

Image

Bon, il faut dire que les explications étaient parfois un brin déconcertantes :lol:

Image

Mais malgré quelques soucis d'approvisionnement...

Image


On a quand même attaqué tant qu'on a pu et pris beaucoup de plaisir !

Image

Image

Image


Voilà, sinon, ben très heureux d'avoir revu le gars Cyril et d'avoir rencontré Toma :o !

Une journée très très sympa sur un bon rythme ! :good
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede Toma le 16 Avr 2007, 07:55

Xave a écrit:Que dire de plus ?

Ah oui, une monoplace à coque carbone, c'est raide ! :eek: ça demande, et c'est d'une précision diabolique... pourvu que le pilote le soit, précis :lol: :oops:

La preuve...

Image


c'est un effet d'optique :P :wink:

Xave a écrit:

Mais malgré quelques soucis d'approvisionnement...

Image


des problèmes a l'accélération, on pensait a un manque d'essence, finalement c'était les bougies qui étaient mortes .... puis dans la derniere session (un autre pilote), les vitesses ne passaient plus au dessus de la 2nde
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede damss le 16 Avr 2007, 10:30

Ma préférée:
Image

Ca nous vante les mérites de roadsters inconfortables à longueur d'année, mais ça a besoin de son petit coussin. Môssieur a le fessier sensible. :lol: :D
damss
 
Messages: 2723
Inscription: 25 Fév 2003, 00:33

Messagede damss le 16 Avr 2007, 10:32

Blague à part, vous avez roulé ensemble ou dans des séries séparées.
damss
 
Messages: 2723
Inscription: 25 Fév 2003, 00:33

Messagede damss le 16 Avr 2007, 10:34

Oh! je suis sur la photo des bougies en panne. :D
damss
 
Messages: 2723
Inscription: 25 Fév 2003, 00:33

Messagede Xave le 16 Avr 2007, 10:37

M'en foutais du fessier :lol: la mousse, c'est plus la variable d'ajustement pour que mes petites pattes arrivent à bonne longueur sur l'embrayage :D .

Sinon, il y avait 3 groupes et, sur le moment, on a opté pour 1 dans chaque groupe. C'est moi qui ai initié le mouvement et je ne sais pas ce qu'en ont finalement pensé Cyril et Toma mais je trouve que ça s'est avéré une bonne solution.

Ainsi, on était toujours 2 à échanger nos impressions et/ou à prendre des photos de celui qui était en piste.
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede damss le 16 Avr 2007, 10:42

C'est pour ça que je posais la question des séries, on repère mieux les erreurs du petit copain, le fin du fin est d'avoir accès à la tour de contrôle, à la Châtre on y a eu droit pour le 2ème stage avec explications par le mono.
Pour le coussin, 30 ans après aucun progrès, le pédalier est ajustable mais on n'a pas le temps entre chaque élève. :roll:
damss
 
Messages: 2723
Inscription: 25 Fév 2003, 00:33

Messagede Xave le 16 Avr 2007, 10:45

damss a écrit:Pour le coussin, 30 ans après aucun progrès, le pédalier est ajustable mais on n'a pas le temps entre chaque élève. :roll:


Mine de rien, le coussin, ça a commencé à me gêner au 3ème run : même sanglé à mort, je commençais à bouger latéralement dans le sinueux, du coup, j'étais pas hyper à l'aise. Déjà que je n'y était pas vraiment étincelant :oops: ...
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede damss le 16 Avr 2007, 10:51

Eh bé maintenant, tu ne te poseras plus la question de savoir pourquoi les pilotes de F1 passent des heures à régler leur position de conduite. Cela dit j'ai toujours été épaté par la différence de taille des coéquipiers de certains équipages en endurance, même avec les sur-moulages.
damss
 
Messages: 2723
Inscription: 25 Fév 2003, 00:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Garion et 17 invités

cron