Stages de pilotage

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Stages de pilotage

Messagede Xave le 08 Oct 2007, 10:07

Je ne savais pas ou conter mes aventures de ce week-end, alors je remonte ce topic : Je ne verrai plus jamais l'enchaînement "ligne droite des stands - "Courbe" Dunlop comme avant... [photos bientôt j'espère] :wink:
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 13:49
Localisation: Mont Ventoux

Re:

Messagede Alfa le 08 Oct 2007, 10:24

Aiello a écrit:
Cyril a écrit:J'avais promis à mes 2 coéquipiers d'un jour de mettre cette photo sur le forum... On va dire que c'était tôt pour eux, et qu'ils n'avaient pas les yeux en face des trous :roll:

Image


C'est clair qu'on voit de suite que les CC ont un gros cul ! :D

J'aime bien les gros cul, mais pas trop pour les voitures! :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Stages de pilotage

Messagede Xave le 08 Oct 2007, 11:07

Là, quand je parle de ce que j'ai vécu hier, on ne parle pas vraiment de gros culs...

Maintenant je sais ce que ressentent les GT3 aux 24 Heures... :lol: Parce que quand tu es dans la ligne droite des stands du Mans, et que tu as dans tes rétros des machins genre Audi R8, Ferrari F40, Caterham JPE, ou Lotus Exige GT3, ben tu sais que tu peux quasiment rester à fond, tu les gênera pas vraiment :lol: .
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 13:49
Localisation: Mont Ventoux

Re: Stages de pilotage

Messagede Aiello le 08 Oct 2007, 14:23

Xave a écrit:Là, quand je parle de ce que j'ai vécu hier, on ne parle pas vraiment de gros culs...

Maintenant je sais ce que ressentent les GT3 aux 24 Heures... :lol: Parce que quand tu es dans la ligne droite des stands du Mans, et que tu as dans tes rétros des machins genre Audi R8, Ferrari F40, Caterham JPE, ou Lotus Exige GT3, ben tu sais que tu peux quasiment rester à fond, tu les gênera pas vraiment :lol: .


C'est sûr que c'est pas une Mégane qui t'enfumerait (enfin, un dCi oui, mais c'est vite doublé).
Bon allez vas-y raconte !!!
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Stages de pilotage

Messagede Xave le 08 Oct 2007, 15:14

Une journée complète sur le Bugatti, en open pit-lane, avec en plus le temps fabuleux qu'on a eu hier !

En soi, dit comme ça, c'est déjà exceptionnel. Un peu timide au début, forcément, après pas loin d'1 an 1/2 sans voir une piste pour ma MX. Surtout quand tu arrives tôt, parmi les premiers, et que tu vois petit à petit le paddock se remplir... avec pas loin de 80 autos et, parmi elles du très très lourd, plus en termes de perfs que de poids d'ailleurs !

- Audi R8
- Ferrari : F40, 360 Modena CS, F430
- Lamborghini : Gallardo Superleggera (2), Murciélago
- Porsche : Cayman S, GT3, GT3RS, Diverses 911 de diverses versions, + ou - fortement préparées, et même une GT3 Cup
- Lotus : 11, Esprit Turbo, Elise, de la "de base", à ma portée, à la 111s affûtée, une bonne douzaine d'Exige, dont quelques "S" et 4-5 GT3
- Caterham : une floppée de 7, là aussi de la standard jusqu'à 2 Cup et surtout une JPE (260 ch dans... 475 kilos, je crois :D )
- Opel, quelques Speedsters, atmo de série, notamment pour 2 de mes potes, jusquà un truc de malade à base de turbo "optimisé" (genre optimisé qui tient presque tête à une F40 bien menée... :lol: )
- Toyota : 2 MR préparés à mort
- Mazda : 4 MX-5 (ouf ! :lol: ) dont 2 à des copains qui ont le double de mes "talents" de pilote

J'en oublie peut-être, ça m'reviendra 8-)

Tout ça dans un super esprit, ça donne une journée inoubliable ! :wink: J'ai plus de bras tellement j'ai envoyé du gras une fois échauffé. :lol:
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 13:49
Localisation: Mont Ventoux

Re: Stages de pilotage

Messagede schumi84f1 le 08 Oct 2007, 15:40

Xave a écrit:- Mazda : 4 MX-5 (ouf ! :lol: ) dont 2 à des copains qui ont le double de mes "talents" de pilote


donc ils font 2 tonneaux après le platane :jesors:
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Stages de pilotage

Messagede Aiello le 08 Oct 2007, 15:55

Xave a écrit:Tout ça dans un super esprit, ça donne une journée inoubliable ! :wink: J'ai plus de bras tellement j'ai envoyé du gras une fois échauffé. :lol:


Ça doit faire fumer les disques et aplanir les pneus tout ça... Tu rentres par la route sans rien changer après ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Stages de pilotage

Messagede schumi84f1 le 08 Oct 2007, 16:16

Aiello a écrit:
Xave a écrit:Tout ça dans un super esprit, ça donne une journée inoubliable ! :wink: J'ai plus de bras tellement j'ai envoyé du gras une fois échauffé. :lol:


Ça doit faire fumer les disques et aplanir les pneus tout ça... Tu rentres par la route sans rien changer après ?


ben non, il a un jeu de pneus de rechange dans la remorque attelée à la MX :lol: :lol:
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Stages de pilotage

Messagede Xave le 08 Oct 2007, 16:20

Moi oui. La majorité des autres aussi, c'est le principe des gentlemen drivers, même si quelques unes étaient venues sur plateau.

Côté freins, j'avais fait vérifier plaquettes et disques avant de partir et, rare concession à la vie moderne, j'ai un ABS, donc à moins d'être un gros bourrin avec des rangeos, ça va, d'autant que, sur route, je suis plutôt très économe avec les plaquettes.

Donc pas de plat sur les pneus non plus. Un peu frippés, usés comme si j'avais fait 5-10 000 bornes depuis la veille :D , mais ça va. J'ai pas des Michelin Energy, non plus hein, et j'ai un jeu de roues que je n'utilise que quand je vais tourner sur piste. T'étais pas loin, Schumi, sauf que je les change juste avant de partir et remets les autres une fois rentré au box. :wink:

J'y vais 1 à 2 fois par an, et à ce rythme, c'est quasi transparent niveau budget (quand on ne se sort pas avec pertes et fracas bien entendu :wink: ). Y a juste niveau essence que ça compte double :D .
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 13:49
Localisation: Mont Ventoux

Re: Stages de pilotage

Messagede schumi84f1 le 08 Oct 2007, 16:59

ouais bilan tu repars sur la route avec ta caisse (qui n'est pas fait pour ça) que t'as martyrisé sur la piste
c'est pas du jacky touch, c'est du keke touch :lol:
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Stages de pilotage

Messagede Xave le 08 Oct 2007, 17:00

En quoi n'est-elle pas faite pour cela ? :roll: La MX, de par sa conception, que ce soit côté châssis, suspensions, ou moteur, est tout à fait adaptée à une utilisation sur piste. Elle n'y est pas un foudre de guerre, c'est évident, surtout par rapport au plateau cité, mais elle s'y défend fort bien.

Il n'y a pas de problèmes de déformation, les freins sont bien plus endurants que sur une BMW :D , non, il n'y a vraiment aucun soucis, bien au contraire.
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 13:49
Localisation: Mont Ventoux

Re: Stages de pilotage

Messagede schumi84f1 le 08 Oct 2007, 17:26

mouais
c'est comme faire du tout terrain avec un X5 quoi :lol:
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Stages de pilotage

Messagede Xave le 08 Oct 2007, 17:36

Je ne peux pas te dire, j'ignore les capacités de tout terrain d'un X5. Mais bon, visiblement, tu balances tes vannes sans trop savoir ce qu'est une sortie circuit de ce genre. :wink:
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 13:49
Localisation: Mont Ventoux

Re: Stages de pilotage

Messagede schumi84f1 le 08 Oct 2007, 17:46

Xave a écrit:Je ne peux pas te dire, j'ignore les capacités de tout terrain d'un X5. Mais bon, visiblement, tu balances tes vannes sans trop savoir ce qu'est une sortie circuit de ce genre. :wink:


non non t'inquiètes je vois tout à fait, je vois passer plein de mecs comme toi qui vont à Ledenon quand je suis chez ma belle soeur

Image

si tu trouves que c'est taillé pour faire de la piste...
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Stages de pilotage

Messagede Xave le 08 Oct 2007, 17:59

Propulsion à moteur avant (en position longitudinale), centre de gravité bas, parfait équilibre des masses 50/50, suspensions à double-triangulation, poids leger, moteur peu puissant mais pointu et raffollant des hauts régimes (puissance max à 6200 t/m, rupteur à 7300 t/m), ok, c'est pas une FXX mais ça convient bien, elle se sent tout à fait dans son élément, te fais pas de soucis pour moi (ni pour elle). :wink:

Et si tu n'es pas convaincu, que tu me prends pour un simple kéké, je n'y peux rien, libre à toi, après tout.

Moi, en tous cas, je me suis bien amusé et j'en ai pris plein les mirettes et plein les oreilles ! :P
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 13:49
Localisation: Mont Ventoux

Re: Stages de pilotage

Messagede schumi84f1 le 08 Oct 2007, 18:24

ba je te dirais quand j'aurais essayé l'Opel GT :D
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Stages de pilotage

Messagede Seb le 08 Oct 2007, 22:04

Xave a écrit:Moi oui. La majorité des autres aussi, c'est le principe des gentlemen drivers, même si quelques unes étaient venues sur plateau.


Le tout est alors de ne pas se viander. La dernière fois que j'avais été à Spa, un gars était venu avec sa 350Z par la route et avait été contraint de repartir à pied. Dans ces cas-là, un plateau est utile.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Stages de pilotage

Messagede Nuvo le 13 Déc 2013, 11:28

C'est demain que je fais 10 tours du circuit Maison Blanche en Ferrari Modena.
Je sors le casque pour l'occasion ! :-D
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Stages de pilotage

Messagede Toma le 13 Déc 2013, 12:44

Nuvo a écrit:C'est demain que je fais 10 tours du circuit Maison Blanche en Ferrari Modena.
Je sors le casque pour l'occasion ! :-D


tappe dans l'accélérateur, et surtout dans les freins si tu veux que le mec à côté de toi te laisse en profiter. S'il voit que t'es un gros freineur, il te laissera surement plus libre.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Stages de pilotage

Messagede Toma le 16 Déc 2013, 09:54

Nuvo a écrit:C'est demain que je fais 10 tours du circuit Maison Blanche en Ferrari Modena.
Je sors le casque pour l'occasion ! :-D


alors, tes impressions ?
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Stages de pilotage

Messagede Nuvo le 16 Déc 2013, 12:24

Mitigé je dois avouer. Il faisait froid, piste grasse humide sans être trempée, un circuit de 700m très court par rapport au beau circuit maison blanche de 2.8km qui utilise la piste des 24h... (vu le prix, il y a quand même une énorme différence entre faire 28 et 7 kms au volant d'une Ferrari ! J'ai compté : 6m30s au volant... alors que j'avais 10 tours ! les gens qui en prennent que 3... c'est 2m30 !)
Et beaucoup de difficulté à sentir la voiture, une Modena boite standard en H très dure.
Donc appréhension au moment de freiner, car ça envoyait à l'accélération. Curieusement c'est dans les parties lentes que j'aurais aimé aller plus vite... et pas forcément de bomber à mort comme il me le demandait en ligne droite.
Je crois que pour une initiation, ça aurait été bien plus facile sur sec et avec les palettes au volant.
Là, c'était tout simplement difficile, pour un novice.

Donc grand moment d'envoyer les tours dans une Ferrari au Mans, je suis vraiment content de l'avoir fait. D'autant que c'était une excellent idée de cadeau commun de mon frère, ma compagne, ses et mes parents.
Mais déçu quelque part que les conditions n'aient pas été un poil plus favorables...
J'ai pris le DVD à 40 euros pour avoir un souvenir. Mais vu la durée et le support, il faut bien dire que tout ça c'est du vol ! La qualité est très basse en plus vu les caméras d'aujourd'hui.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Stages de pilotage

Messagede François le 16 Déc 2013, 23:18

Pour vraiment découvrir les premières joies du pilotage, mieux vaut éviter ces stages en GT très onéreux où au final on ne pousse pas et où ça ne dure pas très longtemps... Des stages en FR2.0 (CD Sport, Euroformula...) ou F3 (GTRO...) sont bien plus intéressants.
François
Tracyste
 
Messages: 13026
Inscription: 20 Fév 2003, 11:55
Localisation: Tournefeuille

Re: Stages de pilotage

Messagede Seb le 17 Déc 2013, 00:24

Moi, je m'étais bien marré chez Peugeot avec une Hommel.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Stages de pilotage

Messagede Toma le 17 Déc 2013, 08:37

François a écrit:Pour vraiment découvrir les premières joies du pilotage, mieux vaut éviter ces stages en GT très onéreux où au final on ne pousse pas et où ça ne dure pas très longtemps... Des stages en FR2.0 (CD Sport, Euroformula...) ou F3 (GTRO...) sont bien plus intéressants.


même en F Ford, et F BMW .... moins puissantes, mais plus facile a prendre en main quand on débute.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Stages de pilotage

Messagede porcaro77 le 17 Déc 2013, 09:04

J'ai fait 2 stages ( un en formule renault ) avec plusieurs séries de 8 tours et un autre avec 2 series sur terre en Subaru ç Dreux

Le premier super malgré une voiture pas hyper puissante , mais qui réagit bien
La première série , pour apprendre , la deuxième pour se perfectionner et la troisième pour se faire réellement plaisir

En Subaru , avec un moniteur à coté , faire glissser la Subaru c'est sympa , mais le moniteur ne cesse de vous freiner et de vous faire ralentir
Frustrant !!!

Les stage en voitures prestigieuses de 2 ou 3 tours c'est de la frustration assurée à mon avis
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 18:46
Localisation: France

Re: Stages de pilotage

Messagede Cyril le 16 Juil 2021, 18:46

Image

17 ans que je n'avais pas posé les fesses dans une monoplace, que ça fait du bien !

Ce matin, 3 séries de 6/7 tours au circuit de la Ferté Gaucher en Formule Renault 2.0 (500 kg, 200 ch). 1 première série avec un petit crachin (avec un petit tête à queue en sortie de virage, trop de gaz :D ) puis 2 séries avec une piste s'asséchant. On se sent progresser, on repousse ses propres limites (sans atteindre celles de la voiture, il y a encore du chemin)... "L’instinct de survie" qui empêche de mettre pied au plancher dans les grandes courbes rapides au début, mais ça finit par passer, de plus en plus en confiance en la voiture, en ses capacités... Des phases de freinage de plus en plus efficaces... C'est vraiment jouissif.

Je suis passé par CD Sport, une boite montée par deux pilotes de GT. Pas de chicane dans les lignes droites pour casser la vitesse, juste des cônes pour définir la bonne trajectoire, le point de freinage et celui de corde, une bonne pédagogie. Vraiment ravi de leur prestation (beaucoup moins frustrant que les tours de Ferrari que j'avais fais en 2019).
Dernière édition par Cyril le 17 Juil 2021, 07:54, édité 1 fois.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Stages de pilotage

Messagede DCP le 16 Juil 2021, 18:53

:good
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Stages de pilotage

Messagede Toma le 16 Juil 2021, 18:57

J'avais aussi fait de la FR 2.0 a Ledenon avec eux. Bon coach, pas de baisse de régime moteur ou de tours derrière une voiture pour nous ralentir :good
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Stages de pilotage

Messagede Stéphane le 16 Juil 2021, 18:57

Je me disais que t'étais rapide sur Strava....
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Stages de pilotage

Messagede Lola T70 le 16 Juil 2021, 21:07

Je connais le circuit,il est sympa
Lola T70
 
Messages: 853
Inscription: 22 Sep 2020, 19:56

Précédente

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités