Hergé a écrit:Que l'ambiance autour du GP du Canada soit excellente est réjouissant mais le petit monde de la F1 est principalement subordonné à l'intérêt de Bernie Ecclestone.
L'intérêt de Bernie c'est quoi ? C'est d'empocher ses 20 millions annuels et d'avoir une jolie vitrine pour son produit et les sponsors qui y sont associés en Amérique du Nord.
Les 20 millons annuels ? Le G.P. du Canada, ce n'est pas seulement une ambiance, on oublie que c'est avant tout une entreprise extrèmement rentable. Je ne crois pas que Montréal soit en tête de la liste des Grand prix qui inquiètent Bernie, plutôt le contraire.
La vitrine ? Un site extraordinaire, une ambiance unique, une ville qui vit au rythme de son Grand Prix pendant une semaine, 300 000 spectateurs, des gradins bien remplis le vendredi, le samedi et le dimanche, une réalisation télevisuelle parmi les meilleurs, une organisation bien rodée et des sponsors heureux. Que demander de plus.
Hergé a écrit:On pouvait craindre que ce dernier ne donne pas cher des chances que Norman Legault parvienne à équilibrer ses comptes en l'absence de Jacques Villeneuve.
Non, je ne crois pas que Bernie ait eu le moindre doute à ce sujet, si jamais il a eu un doute, il a été définitivement balayé en janvier 2004.
Que se passe-t-il fin 2003 et début 2004 ? J.V. n'a plus de volant et le gouvernement canadien va de l'avant avec l'interdiction totale des commandites liées au tabac, le G.P ne bénéfie plus d'une exemption. Bernie menace, le gouvernement ne bronche pas, Bernie décrète: plus de G.P du Canada. Bernie a des remords
, Bernie aime bien Legault, Bernie dit ok: cracher 29 millions supplémentaires et je vous redonne votre joujou.
Legault part en croisade, le gouvernement du Canada crache 6 M, le gouvernement du Québec crache 6 M, Labatt le commanditaire principal en crache 15 sur 3 ans, le reste passe par une augmentation du coût des billets. Bernie se rend compte une fois pour toute que les québécois (Villeneuve ou pas Villeneuve) aiment bien leur G.P.
Les 2 paliers de gouvernements d'abord parce qu'ils récupèreront largement en taxes leur investissement ( 80 M de retombées dont 50 M proviennent de l'extérieur), le commanditaire ensuite parce qu'il y trouve son compte et les amateurs de F1 enfin tout simplement parce qu'ils aiment la F1. Si après cet épisode, Bernie a encore un doute...
Hergé a écrit:D'un autre côté, il est difficile d'imaginer que ce pilote sera encore présent en F1 pendant cinq ans. C'est de ce point de vue que j'ai trouvé la dépêche digne d'intérêt à condition d'en profiter pour signaler qu'elle tend à démontrer que l'avenir de la course de Montréal n'est pas vraiment subordonné au maintien en activité du champion du monde québecois.
Voilà, on est bien d'accord. Si le G.P du Canada a survécu à la mort du père, ce n'est certainement pas pour disparaître à la retraite du fils. Certes, il y aura moins de monde et c'est tant mieux, on arrêtera de s'y marcher sur les pieds.