Edito de la semaine passée

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Edito de la semaine passée

Messagede LS2 le 24 Fév 2003, 12:40

Pour vous souhaiter la bienvenue sur ce forum , je compenserais le manque d'infos par un édito.
Edito de LS:
Deux britanniques attaquent la FIA ;

Certains s’insurgent contre les changements de règlements qui déstabilisent, si je suis loin de trouver adéquates moults réformes, il demeure vrai que Mosley dont la position a la tête de la FIA est due à son ami Bernie, semble avoir pris conscience de ses responsabilités, car il ne faut pas ignorer que la pérennité de la discipline passera par des reformes. Il s’agit bien sur d’une lutte de pouvoir et d’argent. Alors au-delà des revendications sous prétexte de sécurité, et de positions acquises, nous ne pouvons être naïfs aux déclarations des deux compères Ron et Franck drapées soudainement d’un linceul de virginité.

Le jeu est le même depuis déjà plus d'un an. Il est lié au montage GPWS.
Les constructeurs veulent leur part du butin.
Bernie est un requin, il est «hors concours » dans le classements des fortunes britanniques, précédant la famille royale, il a financé la campagne de Blair et fait du lobbiyng parfois indu surtout en ce qui concerne ses participations financières croisées et sa concomitance de casquettes au regard de la transparence souhaitée par les règles communautaires, mais pour autant que croyiez qu’il se joue derrière ces protestations ?
Des objectifs partisans pas l’indignation de philanthropes soucieux du sport.
Et si les constructeurs arrivent à leurs fins, pour qui le glas sonnera-t-il ?
En effet le pouvoir sportif n'existera plus, car comment être juges et partie ? Concurrents, négociateurs et propriétaires du grand circus sans garde fous.
Afin que vous débattiez en connaissance de causes, je crois utile de rappeler quelques donnes actuelles. Aujourd’hui ce n’est plus le mécénat qui fait fonctionner des écuries devenues pléthoriques de plus de 300 personnes. La répartition des ressources comprenant les doits TV et connexes (ne pas oubliez ceci) représente maintenant la moitié des revenus, le sponsoring l’autre moitié des teams. Que Bernie se soit enrichi de façon éhontée, c’est possible, mais il a fait bénéficier ses compères de ses ambitions pécuniaires, il a créé sa chère SLEC, or le malaise a empiré depuis sa première vente a Kirsch puis EM-TV, l’imbroglio demeure, dans la faillite de l’empire Kirch certaines banques ont hérité de parts mais a titre provisoire. C’est sur quoi lorgne les écuries présentes en club fermé qui s’octroie le droit de définir la F1 de demain. Dans la part liée aux revenus du sponsoring le poids du tabac reste important mais moins que vous supposiez parfois (40 %), c’est une des erreurs de Bernie qui pensait substituer plus vite cette manne.
A titre d’exemple. Ferrari premier budget supposé a un compte d’exploitation a priori équilibré.
Cette équipe obtient la meilleure part de la répartition des dits droit en raison de son rang et de sa notoriété, puis le contrat SEFAC (la rétribution historique de Fiat) puis le sponsoring dont les 50 millions de Vodaphone sur 3 ans.

Donc dans cette guerre de sous, ne croyez pas a un angélisme de bon aloi !

Une nouvelle répartition est suggérée, pourquoi pas elle sera inévitable, mais auparavant ne faut-il pas évoquer quelques questions ; pourquoi faire, dans quelle équité, quel contrôle.... Ce pouvoir économique se fera sous quel égide, en vertu de qui de quoi, les organisateurs seront-ils pieds et mains liées face à ce club fermé qui contrôlera alors le pouvoir sportif Cette répartition souhaité par 2 des plus gros ressemble fort aux problèmes actuel du foot, les gros veulent encore plus, revendiquent les revenues en raison de leur notoriété. Ils ne veulent pas perdre une part comme cette allocation spéciale prévue par Mosley pour sauver Jordan et Minardi. Donnez aux uns, c’est prendre aux autres.
C’est toujours une lutte d’influence pour grappiller ce qui peut l’être. N’oubliez pas que le rusé Stoddart cria au loup l’an passé au point de se répandre dans une presse qu’il utilisa, sur ses craintes de mort probable, afin obtenir finalement 8 des 12 millions dévolus à Prost GP, c’est toujours cela de pris, alors qu’en sous main, Stoddart menaça Tom Walkinshaw de procès pas sans en avoir informé quelques-uns afin d’empêcher ce dernier d’ultimes manœuvres. Mais cette décision ne plut pas à tous.
Ne soyons pas abusés car si rien ne change le championnat sera menacé, si le seul clan d’anglo-saxons hautains dicte leurs volontés, nous en aurions aussi fini, avec une pyramide déjà fissurée.
Le système a ses limites, le nombre de compétiteurs et le peu de perspective de trouver des remplaçants est apparu soudainement une menace a Mosley et comme les droits TV sont en baisse, les renégociations avec les diffuseurs difficiles, la TV digitale en fermeture (une des rares erreurs économiques de Bernie qui doit licencier maintenant 200 personnes ).

Attention n'oubliez de rechercher qui a les moyens de ces ambitions pour comprendre ce débat !
Je vous rappelle l’état de finances des écuries qui se battent pour avoir des ressources hors de leur sponsoring en direct (ce qui est légitime, mais selon leur lois ce qui l’est moins). Il faut parfois de la volonté politique, n’en déplaise aux participants.
4 équipes ont plus de moyens que les autres :
* Ferrari allie moyens et compétences, mais déjà des rumeurs se font jour quand a la suite après 2004/2005, avec l'éloignement prévisible de la maison FIAT, la prochaine répartition des actionnaires, la gestion de l’image du mythe, le départ du staff actuel. (Ferrari ne peut gagner «at vitam eternam» prédisent certains, alors pourquoi rester «at vitam eternam» ?).
*Mc Laren est devenue filiale sportive hight tech totalement dans l'orbite Mercedès-Daimler-Chrysler.
*Toyota...est l’autre dépensier, mais il faudra suivre à moyen terme son rapport d’efficacité budget illimité/résultats sportifs.
* Enfin Williams qui s'en sort en raison de sa notoriété, son fond de commerce et ses résultats (passés) l’écurie attire encore quelques partenaires, mais Quid de l'avenir commun avec la firme munichoise. la négociation traîne.
Puis vous avez les autres qui présentent des limites budgétaires tracées et donc des contradictions transparaissent dans leur communication , puis deux en péril.
LS2
 

Messagede Yves le 24 Fév 2003, 14:55

La rébellion des deux écuries britaniques est certainement la partie visible d'un iceberg qui commence à émerger.
Elle prévisage de ce que vat-être la future guerre qui s'annonce avec le pouvoir de la FIA.
On pensait que les grands constructeurs seraient les premiers à dégainer mais s'ils sont effectivement les premiers à avoir engagé une bataille de communiqué en tant que GPWS, l'attaque des deux teams anglais me semble un peu différente.
McLaren et Williams, bien qu'étant tous deux solidement adossés à deux constructeurs, sont cependant deux entités juridiques indépendantes, et si elles le sont toujours, c'est parce que Mercedes et BMW n'arrivent pas à en prendre le contrôle.
Et ce sont les accords Concorde qui donnent aux deux teams cette indépendance car l'effet de ces accords leur garantie quasiment l'éternité.
Les réformes de Mosley sont clairement une entorse à ces accords, donc d'abord une grande menace pour les deux teams, plus que pour Mercedes et BMW. Quand Franck Williams dit qu'il a pris l'initiative seul, je le crois même si Ron Dennis le reprend sur ce point dans leur interview commune.
En effet, Mercedes et BMW sont bien plus des clients que des fournisseurs ou des partenaires pour les deux teams : ils leur achètent de la technologie, une technologie qu'aucun grand groupe ne possède, et n'a même jamais possèdé en Formule 1.
Et quand Mosley annonce qu'il veut faire des économies, il s'attaquent effectivement à la force vive qui fait la fortune des deux écuries, car ce know-how, ils le vendent , et cher à leur client-partenaire.
Il est donc vital pour eux que le status quo qu'imposent les accords Concorde soit respecté au moins jusqu'à son terme.

LS, puisque tu qualifies ce topic d'éditorial, je te répondrais donc uniquement sur ce point : la fronde de Dennis et Williams s'inscrit évidemment dans le cadre des grandes manoeuvres politico-financières des grands constructeurs mais elle se situe en marge : c'est une manoeuvre des deux écuries pour retarder ce qui est peut-être inéluctable, c'est à dire une commercialisation totale de la formule 1, c'est à dire la destruction finale du pouvoir sportif.

Il est à noter que cette destruction a commencée il y a maintenant très longtemps mais les accords Concorde avaient figé le champ de bataille et faient la fortune des mêmes Ron Dennis et Franck Williams.

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19
Localisation: Ile de France

merci

Messagede LS2 le 24 Fév 2003, 17:25

merci d'avoir preter attention a ces commentaires.
Il est vrai que l'action des deux teams , plus d'une fois de méche semble en marge du GPWC qui a bien des contradictions.
dans le dernier cas c'est la constitution d'un contre pouvoir pour gerer l'aspect financier des ressources, dans le cas de l'arbitrage demandé, c'est plus spécifiquement les interets des deux anglo-saxons quand a leur place dans le circus, j'en conviens.
LS2
 

Messagede Dr Accel le 26 Fév 2003, 16:05

la "fronde de Récho et Frigo" me fait penser à une négociation à la chinoise

-nous BMW et Mercedes oeuvront pour la création de GPWC ou pour le moins récupérer sur le système existant une partie des droits TV

-vous FW et RD vous frondez en mettant en avant vos intérêts et la défense de vos teams

et si un des 2 rate nous aurons tout le loisir de nous replier sur l'autre.

a+ Accel / et si les constructeurs influents voulaient se débarrasser de certains d'entre eux :? :o
Dr Accel
 

pas que des conneries

Messagede LS2 le 26 Fév 2003, 17:49

je ne suis pas encore engagé dans l'equipe éditorialiste ?

car j'ai ecrit ce texte afin de provoquer la reflexion a ceux qui s'insurgent un peu facilement, en dec sur l'immobilisme, puis sur les équipes et maintenant sur la Fia pour trop pleins de décisions, mais avant que quelques sites rebalancent des news ou transparaient quelques reflexions a nouveau.... sur Kirch, la Slec, les reponses de Mosley a "Frigo et Ronnie", ect...
LS2
 

Re: pas que des conneries

Messagede Yves le 27 Fév 2003, 10:42

LS2 a écrit:je ne suis pas encore engagé dans l'equipe éditorialiste ?

car j'ai ecrit ce texte afin de provoquer la reflexion a ceux qui s'insurgent un peu facilement, en dec sur l'immobilisme, puis sur les équipes et maintenant sur la Fia pour trop pleins de décisions, mais avant que quelques sites rebalancent des news ou transparaient quelques reflexions a nouveau.... sur Kirch, la Slec, les reponses de Mosley a "Frigo et Ronnie", ect...


Mon pôvre LS,

Je suis désespéré du peu d'intérèt soulevé par ton post :cry: Il n'a même pas retenu l'attention du cracheur de Mac (si ce n'est pas de la ségrégation çà :wink: ).

Je te propose de continuer en private messages afin de ne pas continuer à perturber les digressions sur Villeneuve et Schumi, beaucoup plus intéressantes il faut bien le reconnaître ........................................

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19
Localisation: Ile de France

Messagede Nelson le 27 Fév 2003, 10:48

Bien sur que si que c'était vachement interessant comme post LS! :o

Et si on répond pas, c'est juste parceque...bah, c'est un peu compliqué quand meme comme sujet ! :lol: Toutes ses personnes qui avancent a visage couvert, tous ses interets masqués qui se croisent, se contredisent....
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Re: pas que des conneries

Messagede F1GT le 27 Fév 2003, 10:53

Yves a écrit:Mon pôvre LS,

Je suis désespéré du peu d'intérèt soulevé par ton post :cry: Il n'a même pas retenu l'attention du cracheur de Mac (si ce n'est pas de la ségrégation çà :wink: ).

Je te propose de continuer en private messages afin de ne pas continuer à perturber les digressions sur Villeneuve et Schumi, beaucoup plus intéressantes il faut bien le reconnaître ........................................

Y.

Pourquoi faire de la ségrégation. Personnellement je le lis, et grace à LS et Accel on a la chance d'avoir des infos plus "imprégnées". Ne pas commenter ne signifie pas ne pas s'y interesser ;)
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 16:40

Re: pas que des conneries

Messagede Yves le 27 Fév 2003, 10:57

F1GT a écrit:
Yves a écrit:Mon pôvre LS,

Je suis désespéré du peu d'intérèt soulevé par ton post :cry: Il n'a même pas retenu l'attention du cracheur de Mac (si ce n'est pas de la ségrégation çà :wink: ).

Pourquoi faire de la ségrégation. Personnellement je le lis, et grace à LS et Accel on a la chance d'avoir des infos plus "imprégnées". Ne pas commenter ne signifie pas ne pas s'y interesser ;)


Je visais le cracheur de Mac qui a visiblement boudé ce seul topic hier soir :wink:

Mais c'était un :wink:

Bien venu Mac Crash .... (tu étais qui ? ).

Tiens bon, LS : le succès arrive 8)

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19
Localisation: Ile de France

Messagede Mac Crash le 27 Fév 2003, 11:06

G po tout compris, mais spo Graf...
:D
Image
Avatar de l'utilisateur
Mac Crash
 
Messages: 934
Inscription: 26 Fév 2003, 11:41
Localisation: Sous la pluie toujours

Messagede Mac Crash le 27 Fév 2003, 11:10

pour répondre a ce topic, je trouve qu'il est facile de critiquer ensuite et pour une fois la FIA a peut etre raison...

Je n'aime pas certaine des news reglementation, notamment les qualifs, car elles ne voudront plus rien dire..
Et de ce fait, Schum aura du mal a battre le record de senna, snif !
#sure #spock :puppydogeyes:
Image
Avatar de l'utilisateur
Mac Crash
 
Messages: 934
Inscription: 26 Fév 2003, 11:41
Localisation: Sous la pluie toujours

Messagede Mac Crash le 27 Fév 2003, 11:10

Et pourquoi je serais un cracheur ????

Comprend po ?
:mad:
Image
Avatar de l'utilisateur
Mac Crash
 
Messages: 934
Inscription: 26 Fév 2003, 11:41
Localisation: Sous la pluie toujours

Messagede Nelson le 27 Fév 2003, 11:22

Mac Crash a écrit:pour répondre a ce topic, je trouve qu'il est facile de critiquer ensuite et pour une fois la FIA a peut etre raison...



Le theme de ce topic, ce n'est pas la nouvelle reglementation.

Le theme, c'est le bras de fer que se livrent les grands constructeurs, certains patrons d'écuries, Mosley, Ecclestone, la Slec, les banques qui ont récupéré le pactole Kirsh....etc.....

La nouvelle reglementation n'est qu'un pretexte.

(Soit dit en passant, j'ai trouvé tres malsain de la part de Williams d'utiliser les noms de Courage et de Senna, au nom d'un soit disant combat pour la sécurité...) Parenthese refermée.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede Yves le 27 Fév 2003, 11:35

Mac Crash a écrit:Et pourquoi je serais un cracheur ????

Comprend po ?
:mad:


Ben ton pseudo :? : en français çà fait pas cracheur de mac ?

C'était un jeu de mot :wink: peut-être pas très bon mais à 10 heures du matin :roll:

Viens tu de DF1 ?

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19
Localisation: Ile de France

Messagede Nelson le 27 Fév 2003, 11:41

Yves a écrit:
Mac Crash a écrit:Et pourquoi je serais un cracheur ????

Comprend po ?
:mad:


Ben ton pseudo :? : en français çà fait pas cracheur de mac ?

C'était un jeu de mot :wink: peut-être pas très bon mais à 10 heures du matin :roll:

Viens tu de DF1 ?

Y.


En tous cas, je crois que j'ai vu son nom en tant que participant au quizz de f1-legend.com :wink:
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede F330P4 le 27 Fév 2003, 11:51

mac crach c'est le surnom de collin mcrae en rally.
F330P4
 
Messages: 3990
Inscription: 27 Fév 2003, 11:17

Messagede Shunt le 27 Fév 2003, 11:56

J'ai l'impression que la F1 se prépare au même bordel qu'en 1980/1982, à l'époque de la guerre FISA/FOCA... :roll:

L'analyse de Yves sur les rapports Williams/BMW Dennis/Mercedes est très intéressante et très convaincante... ;)
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 10:58
Localisation: Lilleshire

Messagede Mac Crash le 27 Fév 2003, 12:01

Bravo F330P4 !

j'avais jamais imaginé l'idée de cracheur de Mac !
C'est pour ca que j'ai po compris, désol.

Vi j'etais sous DF1, mais toujours en invité, jamais sous un pseudo, j'ai juste repris mon pseudo de F1-niouses, voila voila.

Et oui, nelson, j'ai bien compris le sujet, mais je disais juste le seul truc que j'aime po au nouveau réglement...
Par contre, Comme d'hab, on voit Williams et Mc Laren s'alliés, et réagir seul dans leur coin....

Si ils n'ont pas d'autres appuis, c'est voué a l'echec... :drinking:
Image
Avatar de l'utilisateur
Mac Crash
 
Messages: 934
Inscription: 26 Fév 2003, 11:41
Localisation: Sous la pluie toujours

Messagede Nelson le 27 Fév 2003, 12:05

Shunt a écrit:J'ai l'impression que la F1 se prépare au même bordel qu'en 1980/1982, à l'époque de la guerre FISA/FOCA... :roll:

L'analyse de Yves sur les rapports Williams/BMW Dennis/Mercedes est très intéressante et très convaincante... ;)


Quoique Williams ne soit pas exactement dans la meme situation vis a vis de BMW, que Dennis vis a vis de Mercedes...


Williams et BMW restent 2 entités bien distinctes. Pour l'instant en tous cas.
BMW semble avoir déja taté le terrain pour un éventuel rachat, mais pense aussi (sérieusement ou pas?) a se retirer.

Alors que McLaren-Mercedes, l'imbrication est quasiment totale.
Je crois que le capital de McLaren se décline en:
40% pour Daimler-Chrysler (Mercedes donc)
30% pour Dennis
30% pour Ojjeh

Encore que c'est peut etre meme plus complexe que ça, car il y a des participations croisés, avec Tag (Ojjeh), McLaren F1, McLaren Cars, McLaren international.... :eek: Bref, faut s'accrocher! :lol:
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede Yves le 27 Fév 2003, 12:13

C'est vrai que McLaren est beaucoup plus engagé avec Mercedes que Williams avec BMW mais il y a déjà eu des allez-retour entre ces quatre là :

Il me semble que la McLaren F1 (la voiture du Mans) était motorisée par BMW et cela n'a pas empèché Ron Dennis de signer avec Mercedes ...

Et la BMW victorieuse au Mans navait-elle pas un chassis de chez Williams ?

Alors tout est possible .....................

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19
Localisation: Ile de France

Messagede Mac Crash le 27 Fév 2003, 15:57

Faut pas exagerer, tout n'est po possible :

ex : Villeneuf gagné un autre titre !!!
:P :D :-D :)
Image
Avatar de l'utilisateur
Mac Crash
 
Messages: 934
Inscription: 26 Fév 2003, 11:41
Localisation: Sous la pluie toujours

Messagede Dr Accel provocateur le 28 Fév 2003, 14:10

Mac Crash a écrit:G po tout compris, mais spo Graf...
:D


c'est exactement ce que je pensais :D :D :D :D
Dr Accel provocateur
 

Messagede Mac Crash le 28 Fév 2003, 14:30

Tu m'en veux toi ?
:?
Image
Avatar de l'utilisateur
Mac Crash
 
Messages: 934
Inscription: 26 Fév 2003, 11:41
Localisation: Sous la pluie toujours

Messagede Dr Accel le 28 Fév 2003, 18:07

mais non... tu me rappelles quelqu'un... :D :D :D :D :D

a+ Accel / j'en ai maté des plus rebelles :lol: :lol:
Dr Accel
Agrafologue
 
Messages: 1474
Inscription: 28 Fév 2003, 14:29


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 59 invités