GP de Hongrie

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Messagede Nuvo le 24 Aoû 2003, 17:33

power by

ya eu AGS !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Powered_by le 24 Aoû 2003, 17:34

Nuvolari a écrit:power by

ya eu AGS !


fin année 80 :? :?
Image
Le 110° ??? ça ne marchera jamais....
Avatar de l'utilisateur
Powered_by
Rhino c'est rosse
 
Messages: 2039
Inscription: 26 Fév 2003, 16:52
Localisation: Au fin fond de la France

Messagede Solal le 24 Aoû 2003, 17:35

Au fait c'est qui qui a fait le record du tour en course ? Trou de memoire je ne sais plus si c'est Alonso ou Monty :oops:
Solal
mec sérieux
 
Messages: 9046
Inscription: 06 Mai 2003, 11:40
Localisation: Cape Town, SA

Messagede Powered_by le 24 Aoû 2003, 17:36

SoLaL a écrit:Au fait c'est qui qui a fait le record du tour en course ? Trou de memoire je ne sais plus si c'est Alonso ou Monty :oops:


Montoya 1'22'' 0 XX je crois
Dernière édition par Powered_by le 24 Aoû 2003, 17:37, édité 1 fois.
Image
Le 110° ??? ça ne marchera jamais....
Avatar de l'utilisateur
Powered_by
Rhino c'est rosse
 
Messages: 2039
Inscription: 26 Fév 2003, 16:52
Localisation: Au fin fond de la France

Messagede Henkka le 24 Aoû 2003, 17:36

SoLaL a écrit:Au fait c'est qui qui a fait le record du tour en course ? Trou de memoire je ne sais plus si c'est Alonso ou Monty :oops:


Montoya en 1'22''095.
http://www.youtube.com/watch?v=3FeA3sQGHsU&NR=1
Henkka
 
Messages: 4693
Inscription: 24 Fév 2003, 12:27
Localisation: SF

Messagede Nelson le 24 Aoû 2003, 17:37

Powered_by a écrit:
Je finirais par une question : hormis Ligier et Renault , y a t-il eu d'autres ecuries française en F1 ( Larrousse Matra Gordini :? )


Talbot et Gordini au début des 50's. Rapidement submergés.

Puis un long vide jusqu'aux débuts de l'épopée Matra...Une aventure en deux parties. Une franco-française qui n'a jamais vraiment réussi. Une franco-anglaise avec le Cosworth et Ken Tyrrell qui a décroché le titre en 69.

Ensuite, il y a eu Ligier à partir de 76, qui a régulierement joué les premiers roles jusqu'à 1981.
Renault de 77 à 85 (réellement compétitif de 79 à 83, mais souvent de maniere trop irréguliere)
ne pas oublier l'aventure de Tico Martini à la fin des 70's, aventure morte-née, faute de moyens.

Puis, à partir du milieu des années 80, les aventures Larousse et AGS, pas tres tres brillantes.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 14:01

Messagede Powered_by le 24 Aoû 2003, 17:39

Nelson a écrit:
Powered_by a écrit:
Je finirais par une question : hormis Ligier et Renault , y a t-il eu d'autres ecuries française en F1 ( Larrousse Matra Gordini :? )


Talbot et Gordini au début des 50's. Rapidement submergés.

Puis un long vide jusqu'aux débuts de l'épopée Matra...Une aventure en deux parties. Une franco-française qui n'a jamais vraiment réussi. Une franco-anglaise avec le Cosworth et Ken Tyrrell qui a décroché le titre en 69.

Ensuite, il y a eu Ligier à partir de 76, qui a régulierement joué les premiers roles jusqu'à 1981.
Renault de 77 à 85 (réellement compétitif de 79 à 83, mais souvent de maniere trop irréguliere)
ne pas oublier l'aventure de Tico Martini à la fin des 70's, aventure morte-née, faute de moyens.

Puis, à partir du milieu des années 80, les aventures Larousse et AGS, pas tres tres brillantes.


Ok merci :wink:
Image
Le 110° ??? ça ne marchera jamais....
Avatar de l'utilisateur
Powered_by
Rhino c'est rosse
 
Messages: 2039
Inscription: 26 Fév 2003, 16:52
Localisation: Au fin fond de la France

Messagede Powered_by le 24 Aoû 2003, 17:39

Nelson a écrit:
Powered_by a écrit:
Je finirais par une question : hormis Ligier et Renault , y a t-il eu d'autres ecuries française en F1 ( Larrousse Matra Gordini :? )


Talbot et Gordini au début des 50's. Rapidement submergés.

Puis un long vide jusqu'aux débuts de l'épopée Matra...Une aventure en deux parties. Une franco-française qui n'a jamais vraiment réussi. Une franco-anglaise avec le Cosworth et Ken Tyrrell qui a décroché le titre en 69.

Ensuite, il y a eu Ligier à partir de 76, qui a régulierement joué les premiers roles jusqu'à 1981.
Renault de 77 à 85 (réellement compétitif de 79 à 83, mais souvent de maniere trop irréguliere)
ne pas oublier l'aventure de Tico Martini à la fin des 70's, aventure morte-née, faute de moyens.

Puis, à partir du milieu des années 80, les aventures Larousse et AGS, pas tres tres brillantes.


Ok merci :wink:

Par contre je croyais que c'était anglais Talbot :?
Image
Le 110° ??? ça ne marchera jamais....
Avatar de l'utilisateur
Powered_by
Rhino c'est rosse
 
Messages: 2039
Inscription: 26 Fév 2003, 16:52
Localisation: Au fin fond de la France

Messagede Solal le 24 Aoû 2003, 17:41

Ok merci Power et Henkka :o
Solal
mec sérieux
 
Messages: 9046
Inscription: 06 Mai 2003, 11:40
Localisation: Cape Town, SA

Messagede Nuvo le 24 Aoû 2003, 17:41

Powered_by a écrit:Ok merci :wink:

Par contre je croyais que c'était anglais Talbot :?


un bon point de repere :
Peugeot Talbot Sport...

C'est comme Matra-Simca !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Brokk Gorimsohn le 24 Aoû 2003, 17:43

Powered_by a écrit: Quand tu dis que le Japon n'est pas le lieu idéal, je ne te contredirais je n'ai pas une culture suffisante de la F1 pour le faire. Mais explique moi alors pourquoi la France le serai plus ?


Une fois qu'on est constructeur possédé à 30% par l'Etat (avant la récente vente), le temps pour règler les formalité administratives sont courtes, et un constructeur peut se permettre de supporter les charges sociales en France. La France est plus attractive que le Japon pour les techniciens, car moins chère, car plus d'espace, car plus agréable.
C'est quasi impossible de monter une équipe compétitive à l'étranger sans avoir des techniciens anglais pour former tout ça.

Powered_by a écrit:Pourquoi renault a rachete une écurie alors qu'elle a surement les moyens de tout baser à Viry à coté des moteurs, si ce n'est que l'angleterre doit ( :? ) offrir plus de possibilités.


Tout simplement car ils voulaient une équipe déjà expérimenté, établir toute une équipe châssis prendrait trop de temps. Benetton avait déjà plusieurs personnes clefs de très grande valeur. Les attirer aurait été couteux. Les charges sont moins lourdes. Nous avons la réputation de ne pas savoir faire un châssis.

Powered_by a écrit:Pour te repondre ainsi qu'a Cortese, c'est vrai que Ligier et ensuite Prost ont apporté une image de la F1 artisanale, qui est totalement differentes de ce qu'est actuellement la F1 actuelle gouvernée par les grands constructeurs.


Nous n'acusons pas le fait que Renault soit un grand constructeur. Ferrari est un grand constructeur (quoique un peu plus petit que les autres), mais si les installations étaient hors Italie, je me demande s'il y aurait une aussi grande ferveur. D'ailleurs en 89-96, les installations étaient en grande Bretagne ... comment réagissaient les italiens (trop jeune pour le savoir, le Brokk) ?
Brokk Gorimsohn
 
Messages: 1439
Inscription: 19 Fév 2003, 18:08

Messagede Powered_by le 24 Aoû 2003, 17:43

Nuvolari a écrit:
Powered_by a écrit:Ok merci :wink:

Par contre je croyais que c'était anglais Talbot :?


un bon point de repere :
Peugeot Talbot Sport...

C'est comme Matra-Simca !


je savais pas que ca appartenait deja à Peugeot à l'époque
Image
Le 110° ??? ça ne marchera jamais....
Avatar de l'utilisateur
Powered_by
Rhino c'est rosse
 
Messages: 2039
Inscription: 26 Fév 2003, 16:52
Localisation: Au fin fond de la France

Messagede Nuvo le 24 Aoû 2003, 17:44

Powered_by a écrit:
Nuvolari a écrit:
Powered_by a écrit:Ok merci :wink:

Par contre je croyais que c'était anglais Talbot :?


un bon point de repere :
Peugeot Talbot Sport...

C'est comme Matra-Simca !


je savais pas que ca appartenait deja à Peugeot à l'époque


oui Peugeot a racheter Talbot. ya meme eu un modele commun comme la samba, un peu comme la saxo/106 avec citroen
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Powered_by le 24 Aoû 2003, 17:47

Brokk Gorimsohn a écrit:
Powered_by a écrit: Quand tu dis que le Japon n'est pas le lieu idéal, je ne te contredirais je n'ai pas une culture suffisante de la F1 pour le faire. Mais explique moi alors pourquoi la France le serai plus ?


Une fois qu'on est constructeur possédé à 30% par l'Etat (avant la récente vente), le temps pour règler les formalité administratives sont courtes, et un constructeur peut se permettre de supporter les charges sociales en France. La France est plus attractive que le Japon pour les techniciens, car moins chère, car plus d'espace, car plus agréable.
C'est quasi impossible de monter une équipe compétitive à l'étranger sans avoir des techniciens anglais pour former tout ça.

Powered_by a écrit:Pourquoi renault a rachete une écurie alors qu'elle a surement les moyens de tout baser à Viry à coté des moteurs, si ce n'est que l'angleterre doit ( :? ) offrir plus de possibilités.


Tout simplement car ils voulaient une équipe déjà expérimenté, établir toute une équipe châssis prendrait trop de temps. Benetton avait déjà plusieurs personnes clefs de très grande valeur. Les attirer aurait été couteux. Les charges sont moins lourdes. Nous avons la réputation de ne pas savoir faire un châssis.

Powered_by a écrit:Pour te repondre ainsi qu'a Cortese, c'est vrai que Ligier et ensuite Prost ont apporté une image de la F1 artisanale, qui est totalement differentes de ce qu'est actuellement la F1 actuelle gouvernée par les grands constructeurs.


Nous n'acusons pas le fait que Renault soit un grand constructeur. Ferrari est un grand constructeur (quoique un peu plus petit que les autres), mais si les installations étaient hors Italie, je me demande s'il y aurait une aussi grande ferveur. D'ailleurs en 89-96, les installations étaient en grande Bretagne ... comment réagissaient les italiens (trop jeune pour le savoir, le Brokk) ?


ok merci pour les precisions :wink: . Je tiens à preciser que je n'accuse pas renault d'etre un grand constructeur. Maitenant il manque un petit quelque chose à Renault pour que ca fasse plus francais, un pilote par exemple :wink:
Image
Le 110° ??? ça ne marchera jamais....
Avatar de l'utilisateur
Powered_by
Rhino c'est rosse
 
Messages: 2039
Inscription: 26 Fév 2003, 16:52
Localisation: Au fin fond de la France

Messagede Nelson le 24 Aoû 2003, 17:48

Nuvolari a écrit:
Powered_by a écrit:
Nuvolari a écrit:
Powered_by a écrit:Ok merci :wink:

Par contre je croyais que c'était anglais Talbot :?


un bon point de repere :
Peugeot Talbot Sport...

C'est comme Matra-Simca !


je savais pas que ca appartenait deja à Peugeot à l'époque


oui Peugeot a racheter Talbot. ya meme eu un modele commun comme la samba, un peu comme la saxo/106 avec citroen


Non, non, non....

En 50 et 51, années de précence de Talbot dans le championnat du monde, Talbot n'appartenait pas à Peugeot...
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 14:01

Messagede Nelson le 24 Aoû 2003, 17:58

Bon, un peu d'histoire.

Talbot est le fruit d'une association franco-anglaise entre Adolphe Clement et le comte anglais Shewsbury of Talbot.

Ce groupe franco-anglais sera racheté par le groupe français Darracq et deviendra donc une marque totalement française. Puis racheté par Rootes, une firme britannique. Mais toute la branche française, largement indépendante, passe sous le controle d'Anthony Lago, un entrepreneur de la région parisienne.

C'est pour ça qu'on parle de Talbot-Lago pour désigner les F1 de l'époque.
La Talbot qui a courru en 50 et 51 n'était rien d'autre qu'un modele d'avant-guerre vaguement repensé (un peu comme les Alfetta d'ailleurs...mais chez Alfa, la cure de jouvence a eu un réel effet, pas sur les Talbot, rapidement dépassées.)

En 50, Rosier termine 4e du championnat du monde, derriere les Alfa 'et devant les Ferrari). Mais ce n'est qu'une illusion, la voiture est dépassée

Début 51, Anthony Lago est contraint de déposer le bilan, et seuls des privés engageront les voitures cette année là. Joli tir groupé de Rosier et Giraud Cabantous en Belgique (4e et 5e), mais c'est tout.

Puis, le changement de reglement en 52 a exclu de fait les Talbots du championnat du monde...
Dernière édition par Nelson le 24 Aoû 2003, 18:38, édité 1 fois.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 14:01

Messagede Powered_by le 24 Aoû 2003, 17:58

Nelson a écrit:
Nuvolari a écrit:
Powered_by a écrit:
Nuvolari a écrit:
Powered_by a écrit:Ok merci :wink:

Par contre je croyais que c'était anglais Talbot :?


un bon point de repere :
Peugeot Talbot Sport...

C'est comme Matra-Simca !


je savais pas que ca appartenait deja à Peugeot à l'époque


oui Peugeot a racheter Talbot. ya meme eu un modele commun comme la samba, un peu comme la saxo/106 avec citroen


Non, non, non....

En 50 et 51, années de précence de Talbot dans le championnat du monde, Talbot n'appartenait pas à Peugeot...


donc c'était pas français à l'époque :? ??
Image
Le 110° ??? ça ne marchera jamais....
Avatar de l'utilisateur
Powered_by
Rhino c'est rosse
 
Messages: 2039
Inscription: 26 Fév 2003, 16:52
Localisation: Au fin fond de la France

Messagede Nelson le 24 Aoû 2003, 18:00

Powered_by a écrit:
Nelson a écrit:
Nuvolari a écrit:
Powered_by a écrit:
Nuvolari a écrit:
Powered_by a écrit:Ok merci :wink:

Par contre je croyais que c'était anglais Talbot :?


un bon point de repere :
Peugeot Talbot Sport...

C'est comme Matra-Simca !


je savais pas que ca appartenait deja à Peugeot à l'époque


oui Peugeot a racheter Talbot. ya meme eu un modele commun comme la samba, un peu comme la saxo/106 avec citroen


Non, non, non....

En 50 et 51, années de précence de Talbot dans le championnat du monde, Talbot n'appartenait pas à Peugeot...


donc c'était pas français à l'époque :? ??


Si, regarde mon message précédent... ;-)
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 14:01

Messagede Powered_by le 24 Aoû 2003, 18:04

Nelson a écrit:
Powered_by a écrit:
Nelson a écrit:
Nuvolari a écrit:
Powered_by a écrit:
Nuvolari a écrit:
Powered_by a écrit:Ok merci :wink:

Par contre je croyais que c'était anglais Talbot :?


un bon point de repere :
Peugeot Talbot Sport...

C'est comme Matra-Simca !


je savais pas que ca appartenait deja à Peugeot à l'époque


oui Peugeot a racheter Talbot. ya meme eu un modele commun comme la samba, un peu comme la saxo/106 avec citroen


Non, non, non....

En 50 et 51, années de précence de Talbot dans le championnat du monde, Talbot n'appartenait pas à Peugeot...


donc c'était pas français à l'époque :? ??


Si, regarde mon message précédent... ;-)


ok j'ai fini par comprendre :D :wink:
Image
Le 110° ??? ça ne marchera jamais....
Avatar de l'utilisateur
Powered_by
Rhino c'est rosse
 
Messages: 2039
Inscription: 26 Fév 2003, 16:52
Localisation: Au fin fond de la France

Messagede Henkka le 24 Aoû 2003, 18:04

Nuvolari a écrit:oui Peugeot a racheter Talbot. ya meme eu un modele commun comme la samba, un peu comme la saxo/106 avec citroen


Euh, Peugeot a racheté Chrysler Europe en 1978 et ils l'ont renommé Talbot. N'est-ce pas?
Dernière édition par Henkka le 24 Aoû 2003, 18:10, édité 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=3FeA3sQGHsU&NR=1
Henkka
 
Messages: 4693
Inscription: 24 Fév 2003, 12:27
Localisation: SF

Messagede sccc le 24 Aoû 2003, 18:06

Panzerchoumi a écrit:
sccc a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
sccc a écrit:
Panzerchoumi a écrit:Superbe course d'Alonso. Je suis déçu pour Ferrari et Michael. Mais ça va chier à Monza ! :twisted: :twisted: :twisted:


:D

Il faut vraiment que Ferrari touche le fond pour que Panzer s'émeuve... :P :D :o
Nan mais c'est vrai quoi ! 8ème, c'est pas leur place bordel ! :x :x :x :x


Attend, il doit encore finir une courser avec zero points. Là il aura vraiment touché le fond. :P
Monza, Indianapolis et Suzuka : ça devrait aller, avec un bémol pour le GP US.


Sérieusement, je ne sais pas. Ou je ne sais plus. Non seulement les Michelin surclassent de loin les BS mais j'ai l'impression que ces derniers ne permettent même plus à la F2003 GA de réaliser les chronos courses de l'année passée. A croire que les pneus empêchent Ferrari de faire évoluer le reste. On dirait qu'ils régressent.

En début de saison, Williams avait un châssis capricieux qui les empêchaient d'avoir des résultats, malgré les Michelin. Ils ont réglé le problème. On dirait Ferrari dans la même situation, mais ce sont les pneus qui les font tourner en rond.

Monza, c'est Williams, grâce à leur pneus. Et malheureusement, le capital de point n'est plus là pour assurer à Ferrari de maintenir la tête du championnat, même en finissant second. En ayant déjà virtuellement perdu celui des constructeurs...Quant à Indy et Suzuka. La partie sinueuse de Indy ne devrait pas favoriser Ferrari. Suzuka est très technique, mais je ne sais pas où sont les qualités châssis et moteur des Ferrari qui pourraient assurer leur succès. Si qualités il y a, je ne pense pas qu'elles soient désormais fort supérieures à celles des Williams pour compenser les pneus. :(
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Messagede Nuvo le 24 Aoû 2003, 18:11

Henkka a écrit:
Nuvolari a écrit:oui Peugeot a racheter Talbot. ya meme eu un modele commun comme la samba, un peu comme la saxo/106 avec citroen


Euh, Peugeot a racheté Chrysler en 1978 et ils l'ont renommé Talbot. N'est-ce pas?


:?
l'équipe de sport proto dans laquelle rosberg a couru s'appelait bien peugeot talbot non ?
et la samba était la meme voiture que la 104 !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Messagede Nelson le 24 Aoû 2003, 18:18

Henkka a écrit:
Nuvolari a écrit:oui Peugeot a racheter Talbot. ya meme eu un modele commun comme la samba, un peu comme la saxo/106 avec citroen


Euh, Peugeot a racheté Chrysler Europe en 1978 et ils l'ont renommé Talbot. N'est-ce pas?


Bon, les Talbot-Lago de 50 et 51 étaient des voitures françaises bien eud'chez nous, mais la maison mère était le groupe anglais "Rootes" qui avait racheté Darracq en 1934.

Talbot-Lago est racheté ensuite par Simca.

En 1964, Chrysler rachete Rootes
En 1970, Chrysler rachete Simca (qui sera rebaptisé Chrysler France)

Août 1978, Chrysler revend ses unités européennes Chrysler-France et Rootes (donc Talbot) à Peugeot SA.

Juillet 1980, Chrysler France est renommé Société des Automobiles Talbot, marque dont PEUGEOT est propriétaire par Simca en France et par Rootes en Angleterre.


Bon, voilà, c'est pas tres clair, j'ai du pas mal éditer pour tout éclaircir.

Si on, veut résumer à l'exces, disons que Talbot est une marque franco-anglaise. Et que c'est la branche française (propriété de Lago) qui a courru en F1.

La branche française a été racheté par Simca (ensuite absorbé par Chrysler) tandis que la branche anglaise a aussi été absorbé par Chrysler. Chrysler revendant le tout à PSA en 78.



:?


:D
Dernière édition par Nelson le 24 Aoû 2003, 18:44, édité 1 fois.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 14:01

Messagede François le 24 Aoû 2003, 18:20

Image
François
Tracyste
 
Messages: 13026
Inscription: 20 Fév 2003, 12:55
Localisation: Tournefeuille

Messagede Maverick le 24 Aoû 2003, 19:33

Pas mal le GP !!
Montoya qui est performant sur le hungaroring (malgré un tete a queue :roll: ), Alonso peut dire merci a Webber mais il etait aussi rapide que KR donc chapeau a lui et jai encore porter chance a M Schumacher :lol: :D :P :o
3 pilote en 2 points !!! :eek: :eek: :-P :-P

P.S. Maschum, je t ai dit que ca marche que dans 1 sens :P :P :P
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41004
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Cortese le 24 Aoû 2003, 19:46

Powered_by a écrit:
Nelson a écrit:
Powered_by a écrit:
Je finirais par une question : hormis Ligier et Renault , y a t-il eu d'autres ecuries française en F1 ( Larrousse Matra Gordini :? )


Talbot et Gordini au début des 50's. Rapidement submergés.

Puis un long vide jusqu'aux débuts de l'épopée Matra...Une aventure en deux parties. Une franco-française qui n'a jamais vraiment réussi. Une franco-anglaise avec le Cosworth et Ken Tyrrell qui a décroché le titre en 69.

Ensuite, il y a eu Ligier à partir de 76, qui a régulierement joué les premiers roles jusqu'à 1981.
Renault de 77 à 85 (réellement compétitif de 79 à 83, mais souvent de maniere trop irréguliere)
ne pas oublier l'aventure de Tico Martini à la fin des 70's, aventure morte-née, faute de moyens.

Puis, à partir du milieu des années 80, les aventures Larousse et AGS, pas tres tres brillantes.


Ok merci :wink:

Par contre je croyais que c'était anglais Talbot :?


Et tu n'as pas tort (enfin à 50,298 % :lol: ).
Talbot est effectivement un nom anglais. Si on veu être puriste il ne faudrait pas prononcer "Tallebeau", mais "Tol-bott" (j'imagine). Mais comme de toute façon la moitié des mots anglais sont d'origine française (c'est à dire de l'italien à l'origine :D ), et surtout les noms de l'aristocratie comme c'est le cas je crois ici.
L'histoire de Talbot est la colle suprême pour historiens amateurs.
A l'origine, c'est une société anglaise controlée par le comte de Shrewsbury and Talbot qui importait en Angleterre les voitures françaises Clément et les vendait sous le nom de Clément-Talbot pui Talbot tout court.
Par la suite les voitures furent conçues en Angleterre et se firent un (sur)nom en course c'était les "Invincible Talbot".
Après la guerre Clément-Talbot (car c'était toujours son nom officiel) fut racheté par la société Darracq, qui était à l'origine française mais était devenu anglaise !
Pour simplifier le problème, les mêmes voitures étaient vendues sous le nom de Sunbeam-Talbot (Darracq avait aussi racheté Sunbeam) en Europe, mais de Darracq en Angleterre et dans le Commonwealth !
La marque connut beaucoup de succès en course et avait construit une très belle monoplace de GP, mais finalement le groupe Rootes racheta Clément-Talbot (qui avait gardé son nom de société, soyons simples toujours) et vendit les voitures sous le nom de Rootes-Talbot.
La filiale française fut rachetée par un des directeurs de la société centrale anglaise, le "Major" "Anthony" Lago, qui en fait était un Italien né à Venise et avait le grade de "major" mais dans l'armée italienne, pas anglaise comme on pourrait le penser !
C'est sous sa direction que finalement Talbot connut ses heures les plus glorieuses, en tant que firme pleinement française en remportant notamment le GP de l'ACF 1947 et les 24 Heures du Mans 1950.
Les lois françaises très pénalisantes pour les hauts de gamme mirent fin à Talbot Lago en 1956, malgré l'ultime sortie d'un superbe coupé.
Simca a racheté ce qui restait puis après l'absorption par Peugeot, le nom a connu l'épilogue assez ridicule qu'on connait avec le flop de la Tagora et les Ligier-Talbot en F1, visiblement par manque de volonté manageriale.

Evidemment j'ai du réviser un peu mon sujet et je suis sur d'avoir été très incomplet ! :lol:
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede Skapu le 24 Aoû 2003, 21:38

Image

:eek:

on dirait un montage...
Skapu
michouforever
 
Messages: 7697
Inscription: 21 Juin 2003, 17:01
Localisation: à gauche toute...

Messagede JMA le 24 Aoû 2003, 21:45

lovecraft a écrit:Ferrari en a tellement marre des bridgestones, qu'ils tentent de s'en débarasser en pleine course...


:lol: :D


Plus sérieusement, c'est une chance que personne n'ai été bléssé par ce pneu !! :?
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 20:55

Messagede JMA le 24 Aoû 2003, 21:57

Magic Fernando ! :-D :o

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 20:55

Messagede Maverick le 24 Aoû 2003, 22:16

Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41004
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede cétérouge le 24 Aoû 2003, 23:53

Voilà une page intéressante sur l'histoire du nom Talbot (d'après laquelle la branche anglaise et la branche française aurait été complètement séparées l'une de l'autre après 1935, ce que tend à prouver le fait que le nom officiel de l'écurie Talbot de F1 en 1950 était "TAlbot-Darracq SA" )

http://perso.wanadoo.fr/talbot.fr.st/ta ... toire.html


A signaler que l'écurie Talbot n'était pas si larguée que cela en 1950 (Rosier faisant plusieurs 3ème place, et raymond dommer manquant de peu de gagner le GP de Belgique en 1950 devant Fangio, lors d'un duel d'anthologie)...le modèle sport, qui utilisait le même moteur de 4.5 litres, a même gagné les 24h du Mans avec Rosier (quasi seul au volant de bout en bout, soon fils ne le relayant que pour les deux derniers tours) cete même année (ce fut même un doublé, Meyrat et Guy Mairesse terminant second)...il me semble que cortese avait posé uen question sur l'ancien trivil Quizz sur une spécificité du moteur des T26 (un espèce de tuyeau de bazzoka sur le flanc droit, dont je ne me souviens plus du rôle exact)...deux ans plus tard, sur uen version barquette de la mâme voiture, Levegh a failli accomplir le même espoir, ce qui impresionna beaucoup Merceds, écurie alors vainqueur sur 300SL, qui lui propos un volent lors de l'édition 1955 de la course, avec les conséquences que l'on connaît...
De toute manière les écuries françaises Gordini et Talbot, entre 1950 et 1952 étaient sûrmeent plus compétitives en performance pures que leurs résultats bruts en championnat ne le laissent supposer (ces écuries ont sûrement commis l'erreur de ne vouloir recruter que des pilotes français, ce qui les a amené à ne chercher que des stars d'avant-guerre, encore talentueuses mais un peu vieillisantes, alors qu'il n'y avait sans doute trop peu de pointures chez les pilotes un peu plus jeunes (excepté Behra et Trintignant, dont l'éclosion fut plus tardiven, vers les années 1954-1955). Ainsi en 1952, Behra a gagné un GP de Reims sur Gordini (qui ne comptait que pour le championnat de France de F1/F2, mais dans lequel étaient engagées l'intégrales des écuries Ferrari et Maserati d'usine), ce qui laisse supposer que les Gordini n'étaient pas si à la traine des Ferrari 1950 (Manzon signant avec elles deux troisi
mes places en championnat).
.Dans les écuries françaises, ne pas oublier Bugatti, avec la T251 à Reims en 1956 (une des première F1 à moteur central, qui fut un bide pour cause de non-dévellopement)



Sinon sur Talbot, je n'ai jamais compris quelle était le statut exact de la Talbot-Lotus-Chrysler-Simca Sunbeam, sur laqueelle s'est révélé un certain Henri Toivonen, et qui a remporté le championnat du monde des constructeurs en rallye en 1981, grâce à Guy Fréquelin et...Jean Todt comme co-pilote...


Mais sinon c'est qui ce Nando?
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 04:58

Messagede cétérouge le 24 Aoû 2003, 23:57

A part cela je crois que cela faisait bien longtemps que Schumacher ne s'était pas pris une telle branlée (depuis Italie 1997)?
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 04:58

Messagede Cortese le 25 Aoû 2003, 00:08

Cétérouge,

Le "bazooka" c'était le sobriquet du dispositif anti-retour de flammes qui alimentait en air les carburateurs.
La Talbot devait ses relatives bonnes performances à sa consommation modérée, mais elle était larguée
en vitesse pure. Son moteur (et même son châssis)
était dérivés des modèles sport d'avant guerre (elles avaient des arbres à cames latéraux !). C'est leur exemple qui incita Enzo
Ferrari a laisser tomber le compresseur pour passer avec succès à l'alimentation
atmosphérique fin 50.
Les pilotes Talbot n'étaient pas recrutés pour leur talent mais par le fait qu'ils
achetaient leurs voitures ! Ceci dit Fangio et Farina ont piloté des Talbot sans obtenir
de résultats notables.
Gordini avait sans aucun doute la meilleure voiture de sport de l'année 52 et on oublie
trop souvent que la petite 6 cylindres 2,3 litres a longtemps occupé la tête des 24
Heures et que Manzon aurait du gagner le GP de Monaco de sport si un concurrent
n'avait pas fait un tête à queue devant lui.
Le problème de Gordini c'était le manque d'argent (mauvaise gestion aussi sans
doute, on connait la passion pour le jeu d'Amédée) qui le conduisait à multiplier le
nombre d'engagements avec des pilotes payants, et la préparation des voitures en
souffrait.
Quant aux nouvelles carrosseries enveloppantes, ce n'était pas par souci
d'aérodynamique mais parce que le règlement FIA (CSI disait on à l'époque)
interdisait les traditionnelles ailes "moto" a partir de 52.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede cétérouge le 25 Aoû 2003, 00:18

Cortese a écrit:Cétérouge,

Le "bazooka" c'était le sobriquet du dispositif anti-retour de flammes qui alimentait en air les carburateurs.
La Talbot devait ses relatives bonnes performances à sa consommation modérée, mais elle était larguée
en vitesse pure. Son moteur (et même son châssis)
était dérivés des modèles sport d'avant guerre (elles avaient des arbres à cames latéraux !). C'est leur exemple qui incita Enzo
Ferrari a laisser tomber le compresseur pour passer avec succès à l'alimentation
atmosphérique fin 50.
Les pilotes Talbot n'étaient pas recrutés pour leur talent mais par le fait qu'ils
achetaient leurs voitures ! Ceci dit Fangio et Farina ont piloté des Talbot sans obtenir
de résultats notables.
Gordini avait sans aucun doute la meilleure voiture de sport de l'année 52 et on oublie
trop souvent que la petite 6 cylindres 2,3 litres a longtemps occupé la tête des 24
Heures et que Manzon aurait du gagner le GP de Monaco de sport si un concurrent
n'avait pas fait un tête à queue devant lui.
Le problème de Gordini c'était le manque d'argent (mauvaise gestion aussi sans
doute, on connait la passion pour le jeu d'Amédée) qui le conduisait à multiplier le
nombre d'engagements avec des pilotes payants, et la préparation des voitures en
souffrait.
Quant aux nouvelles carrosseries enveloppantes, ce n'était pas par souci
d'aérodynamique mais parce que le règlement FIA (CSI disait on à l'époque)
interdisait les traditionnelles ailes "moto" a partir de 52.


En somme on a une marque franco-anglaise, avec un moteur un peu spécial, dirigée par un milliardaire Italien, 4ème au championnat du monde, qui ponctuellement arrive à se maintenir au niveau des Ferrari grâce à une consommation moins forte...qui a dit que la reproduction inconsciente n'existait pas en F1?

:roll:
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 04:58

Messagede Cortese le 25 Aoû 2003, 00:24

cétérouge a écrit:
Cortese a écrit:Cétérouge,

Le "bazooka" c'était le sobriquet du dispositif anti-retour de flammes qui alimentait en air les carburateurs.
La Talbot devait ses relatives bonnes performances à sa consommation modérée, mais elle était larguée
en vitesse pure. Son moteur (et même son châssis)
était dérivés des modèles sport d'avant guerre (elles avaient des arbres à cames latéraux !). C'est leur exemple qui incita Enzo
Ferrari a laisser tomber le compresseur pour passer avec succès à l'alimentation
atmosphérique fin 50.
Les pilotes Talbot n'étaient pas recrutés pour leur talent mais par le fait qu'ils
achetaient leurs voitures ! Ceci dit Fangio et Farina ont piloté des Talbot sans obtenir
de résultats notables.
Gordini avait sans aucun doute la meilleure voiture de sport de l'année 52 et on oublie
trop souvent que la petite 6 cylindres 2,3 litres a longtemps occupé la tête des 24
Heures et que Manzon aurait du gagner le GP de Monaco de sport si un concurrent
n'avait pas fait un tête à queue devant lui.
Le problème de Gordini c'était le manque d'argent (mauvaise gestion aussi sans
doute, on connait la passion pour le jeu d'Amédée) qui le conduisait à multiplier le
nombre d'engagements avec des pilotes payants, et la préparation des voitures en
souffrait.
Quant aux nouvelles carrosseries enveloppantes, ce n'était pas par souci
d'aérodynamique mais parce que le règlement FIA (CSI disait on à l'époque)
interdisait les traditionnelles ailes "moto" a partir de 52.


En somme on a une marque franco-anglaise, dirigée par un milliardaire Italien, 4ème au championnat du monde, qui ponctuellement arrive à se maintenir au niveau des Ferrari grâce à une consommation moins forte...qui a dit que la reproduction inconsciente n'existait pas en F1?

:roll:


L'ingénieur en chef de Talbot, Carlo Marchetti me semble bien aussi être un étranger !

Comme Gordini Amedeo qui n'a acquit la citoyenneté française que sur le tard
ou Ettore Bugatti, seulement un an avant sa mort dans l'espoir qu'on lui
rende son usine.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede Dr Accel le 25 Aoû 2003, 06:33

retour sur le GP de Hongrie

j'en relève 4 points :

1- Victoire - éclatante - d'Alonso :-D

2- Victoire d'un moteur à l'architecture originale qui manque cruellement de puissance :D

3- 3 pilotes - MS Raïkko et Monty - en 2 points. :lol:

4- M.Shumacher à 1 tour -- j'imagine déjà les justifications ici même -- :-P
Dernière édition par Dr Accel le 25 Aoû 2003, 06:42, édité 2 fois.
Dr Accel
Agrafologue
 
Messages: 1474
Inscription: 28 Fév 2003, 15:29

Messagede Dr Accel le 25 Aoû 2003, 06:36

Ricarda a écrit:JE VOUS AVAIS DIT QUE NANDO ETAIT LE MEILLEUR MAIS VOUS NE M'AVEZ PAS CRU !


oh oh oh ... t'as fini de jouer à la maitresse d'école... pour Fernando...on t'a pas attendu :P :P :P
Dr Accel
Agrafologue
 
Messages: 1474
Inscription: 28 Fév 2003, 15:29

Messagede Mufasa le 25 Aoû 2003, 06:37

Moi, des points, j'en retiens un:

le contraste entre Michelin et Bridgestone. Ce contraste ne cesse de grandir, en apparence du moins :?
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Messagede Nicklaus le 25 Aoû 2003, 08:13

Mufasalala a écrit:Moi, des points, j'en retiens un:

le contraste entre Michelin et Bridgestone. Ce contraste ne cesse de grandir, en apparence du moins :?


Heidfeld et la sauber et ses bridgestone a finit à moins de 25 secondes de Schumacher donc critiqué les pneus c'est peut être vite fait? :? :?

Il me semble avoir entendu à Barcelone que la Ferrari manquait d'appuis à l'avant et que pour équiliber ils en retirent à l'arriere.
C'est peut être une explication :?
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64056
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Messagede Maverick le 25 Aoû 2003, 12:43

A noté que FA a fait la pole avec 3 tours d essence en moins que RS et avec seulement 250/1000 d avance.......
Dommage que les Wills soit toute deux parti du coté sale de la piste

Hungaroring: les meilleurs tours en course

1. Juan Pablo Montoya: 1'22"095 - tour 37
2. Ralf Schumacher: 1'22"319 - tour 55
3. Kimi Raikkonen: 1'22"372 - tour 66
4. Fernando Alonso: 1'22"565 - tour 47
5. Cristiano Da Matta: 1'23"040 - tour 36
6. Mark Webber: 1'23"156 - tour 49
7. David Coulthard: 1'23"193 - tour 40
8. Michael Schumacher: 1'23"207 - tour 38
9. Jenson Button: 1'23"376 - tour 65
10. Jarno Trulli: 1'24"100 - tour 34
11. Nick Heidfeld: 1'24"267 - tour 54
12. Olivier Panis: 1'24"414 - tour 17
13. Heinz-Harald Frentzen: 1'24"450 - tour 45
14. Rubens Barrichello: 1'24"583 - tour 13
15. Justin Wilson: 1'24"938 - tour 26
16. Giancarlo Fisichella: 1'25"081 - tour 13
17. Jacques Villeneuve: 1'25"278 - tour 13
18. Zsolt Baumgartner: 1'26"454 - tour 22
19. Jos Verstappen: 1'26"559 - tour 60
20. Nicolas Kiesa: 1'27"641 - tour 47

Hungaroring: le détail des arrêts aux stands

F. Alonso: 28"714 (13è), 28"564 (30è), 29"454 (49è)
K. Raikkonen: 29"182 (14è), 28"913 (33è), 29"725 (51è)
J. P. Montoya: 28"598 (16è), 28"187 (35è), 28"549 (51è)
R. Schumacher: 31"232 (17è), 27"490 (34è), 28"706 (53è)
D. Coulthard: 31"536 (18è), 31"537 (43è)
M. Webber: 28"980 (13è), 29"351 (31è), 30"306 (50è)
J. Trulli: 27"472 (15è), 28"343 (32è), 27"855 (52è)
M. Schumacher: 28"944 (17è), 34"044 (39è), 27"894 (50è)
N. Heidfeld: 29"044 (17è), 28"186 (34è), 28"499 (52è)
J. Button: 31"145 (18è), 31"996 (43è)
C. Da Matta: 29"232 (15è), 28"238 (34è), 28"153 (52è)
J. Verstappen: 29"952 (12è), 30"253 (29è), 29"332 (49è)
N. Kiesa: 31"671 (13è), 31"051 (32è), 31"849 (50è)
H.H. Frentzen: 29"497 (22è)
J. Wilson: 31"841 (12è), 29"171 (30è)
Z. Baumgartner: 32"680 (19è)
O. Panis: 29"823 (15è)
G. Fisichella: 33"076 (14è)
R. Barrichello: 28"472 (16è)
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41004
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede B.Verkiler le 25 Aoû 2003, 12:45

Mickeya a écrit:A noté que FA a fait la pole avec 3 tours d essence en moins que RS et avec seulement 250/1000 d avance.......
Dommage que les Wills soit toute deux parti du coté sale de la piste



Oui, la Williams était la meilleure voiture. Bravo JPM, ça, ça va être un grand champion panache.
B.Verkiler
 
Messages: 32656
Inscription: 26 Fév 2003, 14:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 70 invités

cron