GP d'Australie 2025

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

GP d'Australie 2025

Messagede Garion le 14 Mar 2025, 19:10

Image

Vendredi 14 mars : EL1 à 02h30 / EL2 à 06h00
Samedi 15 mars : EL3 à 02h30 / Qualifications à 06h00
Dimanche 16 mars : le départ du GP d’Australie à 05h00

Circuit atypique qui ne donne pas beaucoup d'infos en général sur le reste de la saison.

Premières impressions après les EL1 et EL2 :

14 pilotes en 1s en EL2, c'est serré.

- Ferrari et McLaren ont l'air bien (Mimil doit encore s'adapter un peu à sa voiture)
- RB pleure en disant qu'ils n'ont pas le niveau, mais méfiance pour la course, je ne les crois pas si largués que ça.
- Merco, pas de grands progrès visibles
- Racing Bull, elles sont étonnamment bien après les essais d'inter-saison ratés.
- Alpine, elles sont étonnamment mal après les essais d'inter-saison réussi.
- Haas : aux fraises, mais c'est relatif, ils ne sont qu'à 1,5s de la tête.
- Stake, Williams, Aston : dans le paquet.

Les petits jeunes ont du mal, à part Hadjar
Image
Garion
Prisonnier

Re: GP d'Australie 2025

Messagede B.Verkiler le 14 Mar 2025, 19:21

Williams dans le paquet ? J'ai plutôt l'impression que ça va être la belle petite histoire du début de saison, un peu comme Aston il y a 2 ans, en moins peut-être, mais partant de plus loin. Pas devant bien sûr, mais en lice pour jouer la 3eme force sur les premiers gp

Si RB cache son jeu, je pense que chaque personne dans le garage mérite son césar du meilleur acteur sans avoir même besoin de transitionner.

Mclaren devant, Ferrari à peine derrière comme vu lorq des les essais hivernaux, Mercedes et Red Bull plus loin que prévu ou apparu lors de ces essais hivernaux

Sinon, même si c'est qu'une journée d'essais libres, je me dis que j'ai peut-être un peu sous--estimé Sainz ces dernières années (et donc Leclerc aussi). Ils sont tous deux peut-être bien dans la même categorie que Norris ou Russell. A voir également, Piastri semble avoir atteint son niveau mature il y qq temps déjà, et c'est en dessous de Norris.

Hamilton on va lui laisser encore un peu de temps. Alonso commence à se faire vieux

Voilà en gros mes impressions
Dernière édition par B.Verkiler le 14 Mar 2025, 19:29, édité 1 fois.
B.Verkiler

Messagede Garion le 14 Mar 2025, 19:27

Disons que je vois Williams au mieux 10eme, ce que j'appelle le paquet.
Et tu as raison, ce n'est qu'une journée d'essais libres, où il y a encore beaucoup de choses à tester vu le test réduit d'inter-saison.
Pour RB, je n'ai pas dit qu'ils cachaient leur jeu (ça n'a jamais servi à rien en F1 de le faire, les équipes ne se sont jamais relâchés car les autres ont caché leur jeu), juste qu'ils ont testé ce qu'ils voulaient et qu'ils vont beaucoup progresser d'ici la course. Et le fait qu'ils pleurnichent, c'est juste la mentalité d'Horner et Marko qui sont désespéré de voir la mauvaise image globale qu'a RB.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede B.Verkiler le 14 Mar 2025, 19:36

Garion a écrit:Disons que je vois Williams au mieux 10eme, ce que j'appelle le paquet.
Et tu as raison, ce n'est qu'une journée d'essais libres, où il y a encore beaucoup de choses à tester vu le test réduit d'inter-saison.
Pour RB, je n'ai pas dit qu'ils cachaient leur jeu (ça n'a jamais servi à rien en F1 de le faire, les équipes ne se sont jamais relâchés car les autres ont caché leur jeu), juste qu'ils ont testé ce qu'ils voulaient et qu'ils vont beaucoup progresser d'ici la course. Et le fait qu'ils pleurnichent, c'est juste la mentalité d'Horner et Marko qui sont désespéré de voir la mauvaise image globale qu'a RB.

Nan le 10eme ça a l'air d'etre Haas.

Et bon, j'espère que tu as raison pour RB, mais la soupe à la grimace ce n'est pas tout à fait la même chose que la pleurniche.

Bon visiblement il va pleuvoir dimanche, donc probablement qu'il faudra attendre encore un peu pour y voir un peu plus clair.

Le fait qd même que Ferrari ait l'air réellement proche de McLaren est qd même une bonne nouvelle pour la saison à venir. Même si c'est visiblement en rythme de course que McLaren semble au dessus du lot, et assez largement à ce qu'il se dit.
B.Verkiler

Messagede Garion le 14 Mar 2025, 19:54

B.Verkiler a écrit:Nan le 10eme ça a l'air d'etre Haas.

Je parlais en terme de meilleure position de pilote à l'arrivée, pas d'écurie (Haas est clairement en fond de grille, finalement, la voiture de l'année dernière conçue durant l'ère Steiner est peut-être meilleure que celle conçue l'année dernière pour cette année, Gene Haas va peut-être regretter son choix).

Et bon, j'espère que tu as raison pour RB, mais la soupe à la grimace ce n'est pas tout à fait la même chose que la pleurniche.

Je n'espère rien au niveau résultat d'une écurie ou d'une autre, j'espère juste de la baston.

Bon visiblement il va pleuvoir dimanche, donc probablement qu'il faudra attendre encore un peu pour y voir un peu plus clair.

S'il pleut, tu ne risque pas d'y voir plus clair :D

Le fait qd même que Ferrari ait l'air réellement proche de McLaren est qd même une bonne nouvelle pour la saison à venir. Même si c'est visiblement en rythme de course que McLaren semble au dessus du lot, et assez largement à ce qu'il se dit.

Vu les écarts faibles entre toutes les écuries (je ne suis pas sûr qu'on ai déjà connu ça), et le fait que Melbourne est atypique, je pense qu'on ne se fera pas chier cette année.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede B.Verkiler le 14 Mar 2025, 20:02

Oui, cette première journée n'a pas plombé le suspense, c'est déjà ça.
B.Verkiler

Messagede Nicklaus le 14 Mar 2025, 20:45

Garion a écrit:
B.Verkiler a écrit:Nan le 10eme ça a l'air d'etre Haas.

Je parlais en terme de meilleure position de pilote à l'arrivée, pas d'écurie (Haas est clairement en fond de grille, finalement, la voiture de l'année dernière conçue durant l'ère Steiner est peut-être meilleure que celle conçue l'année dernière pour cette année, Gene Haas va peut-être regretter son choix).

N'importe quoi. Cet abruti de steiner n'avait aucun impact sur la conception de la bagnole.
Enfin bon, une haas de démolie dès les libres 1, pas mal...Comme quoi débuter là bas c'est pas un cadeau et pourtant la situation y est meilleure qu'en 2021.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Garion le 15 Mar 2025, 00:58

Nicklaus a écrit:N'importe quoi. Cet abruti de steiner n'avait aucun impact sur la conception de la bagnole.
Enfin bon, une haas de démolie dès les libres 1, pas mal...Comme quoi débuter là bas c'est pas un cadeau et pourtant la situation y est meilleure qu'en 2021.

Merci de ne pas comprendre ce qu'est le management.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Ghinzani le 15 Mar 2025, 12:41

Garion a écrit:Disons que je vois Williams au mieux 10eme, ce que j'appelle le paquet.

Raté pour Williams. :D

Lawson avec son air hautain risque de se faire remplacer...Par Perez qui au moins amène des $ :lol:
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 15 Mar 2025, 12:42

B.Verkiler a écrit:

Nan le 10eme ça a l'air d'etre Haas.

Et bien , je ne confierais ni mon billet de Loto ni la gestion de mes avoirs. :lol:
Image
Ghinzani

Messagede Feyd le 15 Mar 2025, 13:39

Ferrari ? C'est quoi cette merde ? On les attendait au moins en 2ème ligne... :roll:
Feyd
Harkonnen

Messagede Stéphane le 15 Mar 2025, 14:33

Lewis aurait apparemment pu y être sans sa toupieImage
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Nicklaus le 15 Mar 2025, 14:48

Garion a écrit:
Nicklaus a écrit:N'importe quoi. Cet abruti de steiner n'avait aucun impact sur la conception de la bagnole.

Merci de ne pas comprendre ce qu'est le management.

Le management ? Quel management ? Gueuler fuck fuck et créer un conflit pour amuser la galerie sur netflix , c'est pas du management. Steiner n'y était pour rien dans la saison 2024 et ça n'irait pas mieux avec lui en 2025.
Nicklaus

Messagede Nicklaus le 15 Mar 2025, 14:50

Au moins personne ne va pourrir bearman pour son week-end grotesque jusqu'à maintenant. En tout cas publiquement.
Nicklaus

Messagede Ouais_supère le 15 Mar 2025, 17:24

Pas mal, Lawson, il est en train de nous faire oublier Perez.
Ouais_supère

Messagede Garion le 15 Mar 2025, 22:04

Nicklaus a écrit:Le management ? Quel management ? Gueuler fuck fuck et créer un conflit pour amuser la galerie sur netflix , c'est pas du management. Steiner n'y était pour rien dans la saison 2024 et ça n'irait pas mieux avec lui en 2025.

Amusant, toi qui a craché sur le managment de Steiner depuis des années pour expliquer leur performance.
Mais bon, c'est clair, ça ne t'arrange plus de dire ça.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 15 Mar 2025, 22:05

Ouais_supère a écrit:Pas mal, Lawson, il est en train de nous faire oublier Perez.

Laissons lui un peu de temps quand même.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Feyd le 16 Mar 2025, 13:12

C'était pas un grand prix mais plutôt un concours de patinage artistique. Du grand n'importe quoi. J'ai rarement vu des bagnoles autant incapables de rester sur la piste.
Feyd
Harkonnen

Messagede denifumi le 16 Mar 2025, 13:31

Feyd a écrit:C'était pas un grand prix mais plutôt un concours de patinage artistique. Du grand n'importe quoi. J'ai rarement vu des bagnoles autant incapables de rester sur la piste.

c'est clair de vraies savonettes.
manu tu es au top .
denifumi

Messagede Cortese le 16 Mar 2025, 13:45

Il faudrait donner le marché pneus à Englebert au moins ils connaissent la pluie les Belges.
Cortese
dieu

Messagede Ghinzani le 16 Mar 2025, 16:29

Cortese a écrit:Il faudrait donner le marché pneus à Englebert au moins ils connaissent la pluie les Belges.

Aujourd’hui plein Soleil à Ghinzaland . :lol:
Image
Ghinzani

Messagede B.Verkiler le 17 Mar 2025, 21:43

Faut pas trop se leurrer sur la résistance de Vesrtappen grâce à la pluie. McLaren est au dessus du lot comme on avait plus connu depuis Mercedes 2014-2020.

Reste qd même la question Ferrari, qui m'a l'air d'avoir bien merdé ce we par rapport à leur vraie force, mais bon, je vois pas comment même en marchant bien ils pourraient réellement rivaliser.

Reste Piastri pour donner un peu de suspense. Sur ce we c'etait qd même pas trop mal par rapport à Norris.
B.Verkiler

Messagede Nicklaus le 18 Mar 2025, 10:36

A vérifier en chine vu que certains trichaient ( mais légalement selon la fia) avec leurs ailerons en Australie.
Nicklaus

Messagede Ouais_supère le 18 Mar 2025, 11:52

B.Verkiler a écrit:
Reste qd même la question Ferrari, qui m'a l'air d'avoir bien merdé ce we par rapport à leur vraie force, mais bon, je vois pas comment même en marchant bien ils pourraient réellement rivaliser.

Reste Piastri pour donner un peu de suspense. Sur ce we c'etait qd même pas trop mal par rapport à Norris.

Pour Ferrari, il vaut mieux rester prudent, les conditions étaient particulières, on peut supposer que les équipes ont fait des choix très divers sur les réglages : pluie, pas pluie, mixte, avec un curseur infiniment déplaçable entre tout ça.

La McLaren est un avion, ça, c'est à peu près certain (à la variable "légalité de l'aileron" près).
Mais est-ce que Ferrari est si larguée que ça, ce n'est pas certain.

Quant à Piastri, dès que Norris a mis un peu les gaz en fin de relai, ça a un peu piqué pour lui : il semblait n'avoir déjà plus de gommes et sa perf s'est effondrée.
Il est vraiment très bon, mais il lui en manque un peu, et je ne sais pas quelle est sa marge de progression en matière d'utilisation des pneus.
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 18 Mar 2025, 12:15

Je sais pas, il a sa mini incursion hors piste où il perd, puis après ya le crash d'Alonso et pit stop. Difficile de dire que c'est vraiment une question de gommes.

T'as un peu dans le biais de confirmation sur le coup, pour moi. On verra la suite.
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 18 Mar 2025, 13:01

Lewis n'arrivait pas à dépasser Albon à la régulière... :?
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 18 Mar 2025, 14:36

Stéphane a écrit:
T'as un peu dans le biais de confirmation sur le coup, pour moi. On verra la suite.

Alors faudrait les temps au tour, mais dans ma mémoire il perd des dixièmes par secteur pendant au moins deux tours, je me souviens des commentaires de Febreau qui insiste dessus.

Je ne veux rien me confirmer du tout, j'étais même plutôt excité par le fait que Piastri colle au derrière de Norris, mais soudain sa performance s'est effondrée, je crois bien que c'est factuel.
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 18 Mar 2025, 14:45

Mais putain ça existe plus les temps au tour des GP ??

On peut plus bosser MERDE
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 18 Mar 2025, 14:57

https://www.fia.com/sites/default/files ... rt_v01.pdf

C'est au même endroit depuis quelques années maintenant
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 18 Mar 2025, 15:17

Merci beaucoup !

Et donc, regarde bien ce qu'il se passe à compter du tour 29 : Norris hausse soudain son rythme, et au tour 32 Piastri explose complètement.
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 18 Mar 2025, 15:33

Oui, faudrait vérifier, mais je pense que c'est le tour où il se loupe. Il y a aussi des doublés.

Bref, pour moi on peut pas conclure là-dessus que Piastri a trop mangé ses gommes.
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 18 Mar 2025, 15:37

C'est peut-être juste qu'il n'avait pas en réserve le rythme dont Norris était capable, c'est vrai.

J'ai sans doute tort mais je m'inquiète pour lui.
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 18 Mar 2025, 15:42

Faut pas analyser là dessus, attends la Chine.
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 18 Mar 2025, 16:03

Ouais_supère a écrit:C'est peut-être juste qu'il n'avait pas en réserve le rythme dont Norris était capable, c'est vrai.

J'ai sans doute tort mais je m'inquiète pour lui.

Ca va, je crois qu'il ne fait pas de température. :D :lol:
Image
Ghinzani

Messagede B.Verkiler le 18 Mar 2025, 20:09

Ouais_supère a écrit:
B.Verkiler a écrit:

Pour Ferrari, il vaut mieux rester prudent, les conditions étaient particulières, on peut supposer que les équipes ont fait des choix très divers sur les réglages : pluie, pas pluie, mixte, avec un curseur infiniment déplaçable entre tout ça.

La McLaren est un avion, ça, c'est à peu près certain (à la variable "légalité de l'aileron" près).
Mais est-ce que Ferrari est si larguée que ça, ce n'est pas certain.

Quant à Piastri, dès que Norris a mis un peu les gaz en fin de relai, ça a un peu piqué pour lui : il semblait n'avoir déjà plus de gommes et sa perf s'est effondrée.
Il est vraiment très bon, mais il lui en manque un peu, et je ne sais pas quelle est sa marge de progression en matière d'utilisation des pneus.

Je suis assez d'accord. Donc a priori pas trop de suspense au sommet. Pour la troisième place, j'aime à penser encore que Vertsappen pourra rivaliser avec les pilotes Ferrari. Et dans le.duel Ferrari, allez Charles, même si je le sens pas. C'est la suite de sa carrière qui se joue, l'air de rien.
B.Verkiler

Retourner vers Forum Sports mécaniques