Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstappen-Lewis Hamilton, quelle est la diff.?

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Les hors piste forcés de 2021 et 2022:

Verstappen avait raison en 2021 et Sainz en 2022
2
22%
Verstappen avait raison en 2021 et Hamilton en 2022
0
Aucun vote
Hamilton avait raison en 2021 et Sainz en 2022
3
33%
Hamilton avait raison en 2021 et 2022
4
44%
 
Nombre total de votes : 9

Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstappen-Lewis Hamilton, quelle est la diff.?

Messagede Hugues le 20 Nov 2022, 16:15

Tout est dit dans le sondage...

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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Maverick le 20 Nov 2022, 16:51

C'est pas une question d'avoir raison. A part couper, Hamilton ne pouvait rien faire d'autre de raisonnable. Rouler à la perpendiculaire des pilotes suivants juste pour revenir en piste ? Trop dangereux.

Il est poussé dehors par Verstappen en 2021 et par Sainz en 2022. Ce qui est interdit mais comme les 2 n'ont pas tiré d'avantage de cette situation, pas de pénalité pour aucun pilote dans les 2 cas.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Dervi le 20 Nov 2022, 17:22

Il y a une différence essentielle entre les deux situations.
L'an passé, Verstappen par ruse ou survitesse ne prend pas l'apex et envoie Hamilton très largement à l'extérieur à l'entrée du virage (et non à la sortie comme avec Sainz) et Hamilton en profite pour couper très largement le virage.
Cette année Sainz arrive à prendre clairement son virage normalement pour un pilote qui double et en sort en laissant un minimum de place au pilote en position évidente de faiblesse, pour se protéger sur la suite du circuit. Bref situation normale jusqu'à ce qu'on enleva l'herbe et décida des règles débiles de laisser de la place comme ci ou comme ça selon les situations. Des situations comme aujourd'hui, il y en a eu pléthores dans le passé sans que ça fasse plus de débat que de dire que c'était musclé et que c'était un moyen d'être respecté sur la piste.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Hugues le 20 Nov 2022, 17:29

Maverick a écrit:C'est pas une question d'avoir raison.


Ce n'était pas non plus l'expression que je voulais utiliser, mais puisque ça me venait pas, j'ai mis ça en secours... Je vais finir par changer

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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Maverick le 20 Nov 2022, 17:49

Dervi a écrit:Il y a une différence essentielle entre les deux situations.
L'an passé, Verstappen par ruse ou survitesse ne prend pas l'apex et envoie Hamilton très largement à l'extérieur à l'entrée du virage (et non à la sortie comme avec Sainz) et Hamilton en profite pour couper très largement le virage.
Cette année Sainz arrive à prendre clairement son virage normalement pour un pilote qui double et en sort en laissant un minimum de place au pilote en position évidente de faiblesse, pour se protéger sur la suite du circuit. Bref situation normale jusqu'à ce qu'on enleva l'herbe et décida des règles débiles de laisser de la place comme ci ou comme ça selon les situations. Des situations comme aujourd'hui, il y en a eu pléthores dans le passé sans que ça fasse plus de débat que de dire que c'était musclé et que c'était un moyen d'être respecté sur la piste.
Verstappen a pris la corde du gauche aussi. La seule différence entre les 2 est que Verstappen est plus large que Sainz et met 2 roues hors piste alors que Sainz a laissé 1m.

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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Maverick le 20 Nov 2022, 17:52

Dervi a écrit:Il y a une différence essentielle entre les deux situations.
L'an passé, Verstappen par ruse ou survitesse ne prend pas l'apex et envoie Hamilton très largement à l'extérieur à l'entrée du virage (et non à la sortie comme avec Sainz) et Hamilton en profite pour couper très largement le virage.
Cette année Sainz arrive à prendre clairement son virage normalement pour un pilote qui double et en sort en laissant un minimum de place au pilote en position évidente de faiblesse, pour se protéger sur la suite du circuit. Bref situation normale jusqu'à ce qu'on enleva l'herbe et décida des règles débiles de laisser de la place comme ci ou comme ça selon les situations. Des situations comme aujourd'hui, il y en a eu pléthores dans le passé sans que ça fasse plus de débat que de dire que c'était musclé et que c'était un moyen d'être respecté sur la piste.
Sainz laisse 1m pour la F1 de Hamilton qui en fait 2 je le rappelle. Il doit donc au moins mettre 1m de sa voiture hors piste. C'est la définition même de pousser un pilote hors piste. Ce qui est sanctionné quand le pilote qui pousse en tire un avantage.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Dervi le 20 Nov 2022, 17:54

Je n'appelle pas prendre la corde avoir une trajectoire à 90° de la trajectoire normale.
Certes, il touche la corde physique du virage du circuit, mais ce n'est pas la corde de sa trajectoire.

Et mettre 1 mètre de sa monoplace hors piste, c'est ce qu'on font tous les pilotes là où ça les arrange et souvent même beaucoup plus. Alors, évidemment, ici, ça n'arrangeait pas Hamilton, mais ça ne le dédouane pas.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede denifumi le 20 Nov 2022, 18:37

pour ma part dans le cas de sainz vs hamilton les deux ont raison car sainz peut depasser et il laisse de la place,hamilton a raison de ne pas prendre son virage normalement sinon c'est l'accident faits de course on dira et cela ne merite aucunes sanctions.
dans le cas verstapenvs hamilton en 2021 : verstapen n'essaye pas de prndre le virage il se jette sur hamilton en ne lui laissant aucune place sauf lui rentrer dedans ou aprtir au loin,donc hamilton qui sait que s'il abandonne va perdre le titre passe au large,faute a verstapen c'est eviden.
pour exemple au bresil au dernier gp il refuse d'elargir un peu alors qu'hamilton lui laisse la place voila pourquoi il a prit 5 s.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Garion le 20 Nov 2022, 21:46

Maverick a écrit:Il est poussé dehors par Verstappen en 2021 et par Sainz en 2022. Ce qui est interdit mais comme les 2 n'ont pas tiré d'avantage de cette situation, pas de pénalité pour aucun pilote dans les 2 cas.

Ben à cette course, Hamilton a du rendre la place à Sainz alors qu'il était devant avant la manœuvre. Il a donc été pénalisé en perdant une place.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Maverick le 20 Nov 2022, 22:23

Pour Sainz et Verstappen.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Maverick le 20 Nov 2022, 22:31

Dervi a écrit:Je n'appelle pas prendre la corde avoir une trajectoire à 90° de la trajectoire normale.
Certes, il touche la corde physique du virage du circuit, mais ce n'est pas la corde de sa trajectoire.

Et mettre 1 mètre de sa monoplace hors piste, c'est ce qu'on font tous les pilotes là où ça les arrange et souvent même beaucoup plus. Alors, évidemment, ici, ça n'arrangeait pas Hamilton, mais ça ne le dédouane pas.
Ca ne les arrange pas quand ils prennent une pénalité et c'est souvent le cas.

Si Hamilton ne coupe pas, il est balancé sur la saucisse avec le risque de ne pas pouvoir freiner. Et c'est le carton assuré. C'est ce qu'il aurait dû faire ?
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede denifumi le 21 Nov 2022, 06:24

Maverick a écrit:
Dervi a écrit:Je n'appelle pas prendre la corde avoir une trajectoire à 90° de la trajectoire normale.
Certes, il touche la corde physique du virage du circuit, mais ce n'est pas la corde de sa trajectoire.

Et mettre 1 mètre de sa monoplace hors piste, c'est ce qu'on font tous les pilotes là où ça les arrange et souvent même beaucoup plus. Alors, évidemment, ici, ça n'arrangeait pas Hamilton, mais ça ne le dédouane pas.
Ca ne les arrange pas quand ils prennent une pénalité et c'est souvent le cas.

Si Hamilton ne coupe pas, il est balancé sur la saucisse avec le risque de ne pas pouvoir freiner. Et c'est le carton assuré. C'est ce qu'il aurait dû faire ?

il aurait pu se fire une verstapen c'est a dire prendre son virage normalement et taper dans sainz.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede 1er tigre le 21 Nov 2022, 09:17

Garion a écrit:
Maverick a écrit:Il est poussé dehors par Verstappen en 2021 et par Sainz en 2022. Ce qui est interdit mais comme les 2 n'ont pas tiré d'avantage de cette situation, pas de pénalité pour aucun pilote dans les 2 cas.

Ben à cette course, Hamilton a du rendre la place à Sainz alors qu'il était devant avant la manœuvre. Il a donc été pénalisé en perdant une place.

Personnellement, j'ai arrêté de chercher à comprendre les décisions des commissaires.
Un coup on ne pénalise pas celui qui a coupé, un coup on pénalise. Un coup on pénalise celui qui n'a pas laissé la place pour "forcing a driver off the track" et dans la même situation une autre fois on va pénaliser celui à qui on n'a pas laissé assez de place pour "causing a collision".
Un coup c'est "let them race" un coup c'est "track limits".
Bref, c'est à géométrie variable, c'est insupportable.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede denifumi le 21 Nov 2022, 09:40

1er tigre a écrit:
Garion a écrit:
Maverick a écrit:Il est poussé dehors par Verstappen en 2021 et par Sainz en 2022. Ce qui est interdit mais comme les 2 n'ont pas tiré d'avantage de cette situation, pas de pénalité pour aucun pilote dans les 2 cas.

Ben à cette course, Hamilton a du rendre la place à Sainz alors qu'il était devant avant la manœuvre. Il a donc été pénalisé en perdant une place.

Personnellement, j'ai arrêté de chercher à comprendre les décisions des commissaires.
Un coup on ne pénalise pas celui qui a coupé, un coup on pénalise. Un coup on pénalise celui qui n'a pas laissé la place pour "forcing a driver off the track" et dans la même situation une autre fois on va pénaliser celui à qui on n'a pas laissé assez de place pour "causing a collision".
Un coup c'est "let them race" un coup c'est "track limits".
Bref, c'est à géométrie variable, c'est insupportable.


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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Dervi le 22 Nov 2022, 08:09

Maverick a écrit:
Dervi a écrit:Je n'appelle pas prendre la corde avoir une trajectoire à 90° de la trajectoire normale.
Certes, il touche la corde physique du virage du circuit, mais ce n'est pas la corde de sa trajectoire.

Et mettre 1 mètre de sa monoplace hors piste, c'est ce qu'on font tous les pilotes là où ça les arrange et souvent même beaucoup plus. Alors, évidemment, ici, ça n'arrangeait pas Hamilton, mais ça ne le dédouane pas.
Ca ne les arrange pas quand ils prennent une pénalité et c'est souvent le cas.

Si Hamilton ne coupe pas, il est balancé sur la saucisse avec le risque de ne pas pouvoir freiner. Et c'est le carton assuré. C'est ce qu'il aurait dû faire ?


Aucune raison qu'il y ait un carton là, sauf si Hamilton le décide.
En réalité, il avait trois choix :
1. Rester sur la piste en se recalant derrière sainz et prendre le risque élevé de perdre d'autres places derrière. C'est compréhensible que ce ne soit pas sa préférence,
2. Court circuiter et laisser Sainz passer devant, ce qui assure de ne perdre qu'une place. Et dans le doute, si pas d'investigation, conserver la place.
3. Aller au carton, ce qui est toujours possible effectivement et ça arrive quasi systématiquement quand le pilote battu insiste déraisonnablement face à un pilote autoritaire.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Maverick le 22 Nov 2022, 14:41

Il y avait un 4ème choix pour éviter le carton, celui de couper. Ce qui n'est pas souvent pénalisé parce que ça dépend des commissaires et leurs fameuses inconstances.

Tu es pilote et ton poursuivant te pousse dehors, tu trouves ça normal de lui laisser la place parce que tu es poussé dehors ?
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Stéphane le 22 Nov 2022, 14:57

A partir du moment où on a défini que pour être dehors il faut que toute la voiture soit de l'autre côté de la ligne, qu'on a vu ici que Sainz ne touche pas la dite ligne, on ne peut pas dire que Sainz a poussé Hamilton dehors.

Hamilton a donc choisi délibérément de sortir de la piste et d'ainsi gagner une place, vu qu'il est derrière Sainz au moment de quitter la piste.


J'ai essayé d'être le plus factuel possible.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Maverick le 22 Nov 2022, 15:56

Justement, Hamilton a les 4 roues sur le vibreur, il est donc hors piste. Et il n'y est pas allé tout seul.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Stéphane le 22 Nov 2022, 16:14

J'ai dû rater le contact, alors. Toutes mes confuses.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Maverick le 22 Nov 2022, 18:19

Pousser hors piste ne signifie pas qu'il y a eu contact. Il y a eu des pénalités pour ça sans contact.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Dervi le 22 Nov 2022, 19:54

Maverick a écrit:Il y avait un 4ème choix pour éviter le carton, celui de couper. Ce qui n'est pas souvent pénalisé parce que ça dépend des commissaires et leurs fameuses inconstances.

Tu es pilote et ton poursuivant te pousse dehors, tu trouves ça normal de lui laisser la place parce que tu es poussé dehors ?


C'est le choix 2.

Mais tu pars du principe que Sainz le pousse dehors. Je veux bien que tu me le montres...
Sainz a une position favorable, car il a réussi son freinage à la limite et que Hamilton lui a laissé la porte ouverte. Après oui, il pourrait ne pas profiter de cet avantage, laisser un boulevard à Hamilton et se faire déposer dans la ligne droite suivante. Ou alors, il peut profiter de cet avantage pour empêcher Hamilton de pouvoir profiter facilement de l'aspiration dans la ligne droite suivante et il choisit (voire peut être un peu obligé aussi) d'écarter sa trajectoire juste ce qu'il faut pour gêner Hamilton qui est dans une position délicate. Rien d'anormal à ça. Et je répète, à aucun moment, Hamilton n'est obligé de court circuiter. Il en fait le choix.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede denifumi le 22 Nov 2022, 20:22

faux si hamilton ne tourne pas a droite il tape dans sainz il n'y a pas la place pour deux.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Maverick le 22 Nov 2022, 22:12

Dervi a écrit:
Maverick a écrit:Il y avait un 4ème choix pour éviter le carton, celui de couper. Ce qui n'est pas souvent pénalisé parce que ça dépend des commissaires et leurs fameuses inconstances.

Tu es pilote et ton poursuivant te pousse dehors, tu trouves ça normal de lui laisser la place parce que tu es poussé dehors ?


C'est le choix 2.
Et de ne pas donner la place.

Mais tu pars du principe que Sainz le pousse dehors. Je veux bien que tu me le montres...




Sainz a une position favorable, car il a réussi son freinage à la limite et que Hamilton lui a laissé la porte ouverte. Après oui, il pourrait ne pas profiter de cet avantage, laisser un boulevard à Hamilton et se faire déposer dans la ligne droite suivante. Ou alors, il peut profiter de cet avantage pour empêcher Hamilton de pouvoir profiter facilement de l'aspiration dans la ligne droite suivante et il choisit (voire peut être un peu obligé aussi) d'écarter sa trajectoire juste ce qu'il faut pour gêner Hamilton qui est dans une position délicate. Rien d'anormal à ça. Et je répète, à aucun moment, Hamilton n'est obligé de court circuiter. Il en fait le choix.
Il peut aller à l'accrochage aussi oui. Ou piler en tentant que ça ne se finisse pas en accrochage et que Norris passe aussi. Mais bon, il a fait le bon choix de couper. Que les commissaires ne sanctionnent pas l'envoi hors piste comme c'est fait habituellement n'était pas prévu.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Maverick le 22 Nov 2022, 22:17

Albon a pris une pénalité pour ça.

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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Dervi le 23 Nov 2022, 08:45

Maverick a écrit:
Dervi a écrit:
Maverick a écrit:Il y avait un 4ème choix pour éviter le carton, celui de couper. Ce qui n'est pas souvent pénalisé parce que ça dépend des commissaires et leurs fameuses inconstances.

Tu es pilote et ton poursuivant te pousse dehors, tu trouves ça normal de lui laisser la place parce que tu es poussé dehors ?


C'est le choix 2.
Et de ne pas donner la place.


C'était considéré dans mon choix 2 (je l'ai écris). Sachant qu'au moment où le pilote court circuite, il ne peut préjuger de la décision des commissaires (et c'est vrai pour chaque action). Hamilton sait juste qu'au mieux il garde sa place quand il décide de tirer tout droit, au pire, il devra rendre sa place. On notera d'ailleurs que Hamilton n'a pas attendu la décision des commissaires.

Mais tu pars du principe que Sainz le pousse dehors. Je veux bien que tu me le montres...


On a un pilote battu qui reste dans un trou de souris (qui est sur la piste) car il sait qu'il a l'échapatoire d'aller tout droit.


Sainz a une position favorable, car il a réussi son freinage à la limite et que Hamilton lui a laissé la porte ouverte. Après oui, il pourrait ne pas profiter de cet avantage, laisser un boulevard à Hamilton et se faire déposer dans la ligne droite suivante. Ou alors, il peut profiter de cet avantage pour empêcher Hamilton de pouvoir profiter facilement de l'aspiration dans la ligne droite suivante et il choisit (voire peut être un peu obligé aussi) d'écarter sa trajectoire juste ce qu'il faut pour gêner Hamilton qui est dans une position délicate. Rien d'anormal à ça. Et je répète, à aucun moment, Hamilton n'est obligé de court circuiter. Il en fait le choix.
Il peut aller à l'accrochage aussi oui. Ou piler en tentant que ça ne se finisse pas en accrochage et que Norris passe aussi. Mais bon, il a fait le bon choix de couper. Que les commissaires ne sanctionnent pas l'envoi hors piste comme c'est fait habituellement n'était pas prévu.


Aller à l'accrochage, c'est le choix 3. Bientôt Prost sera coupable en 90 que Senna a décidé d'aller à l'accrochage.
Les commissaires n'ont pas sanctionné, à raison cette fois. Le pilote battu à qui il n'est pas nécessaire de dérouler le tapis rouge avait la place pour rester en piste, certes dans une situation pas idéale, mais je ne crois pas que c'est nouveau que les pilotes un peu sérieux ne se font pas de cadeaux. Il y avait une faiblesse dans la défense de Hamilton au début de l'action et aucune faiblesse dans la défense de Sainz dans la suite.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede 1er tigre le 23 Nov 2022, 11:13

Maverick a écrit:Albon a pris une pénalité pour ça.


Ce qui est débile parce qu'en 2019, on a rien dit à Verstappen quand il carrément touché Leclerc au même endroit et l'a poussé dehors.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Maverick le 23 Nov 2022, 13:51

Tout à fait. Les pilotes ne savent donc plus ce qu'ils peuvent faire ou pas.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Maverick le 23 Nov 2022, 13:56

Dervi a écrit:
Maverick a écrit:
Dervi a écrit:Mais tu pars du principe que Sainz le pousse dehors. Je veux bien que tu me le montres...


On a un pilote battu qui reste dans un trou de souris (qui est sur la piste) car il sait qu'il a l'échapatoire d'aller tout droit.
Le troude souris fait 1m de large, Hamilton est mécaniquement obligé d'aller sur le vibreur. Et vu la dynamique de l'action avec un Sainz qui arrive vite et un Hamilton surpris qui met un coup de volant pour éviter Sainz, il est presque obligé d'aller entièrement sur le vibreur avec le risque de se retrouver sur la saucisse. Donc il ne choisit pas d'aller sur le vibreur, il y est contraint.

Tu as regardé le dépassement de Norris ? Elle est normale la pénalité pour toi ou pas ?
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Stéphane le 23 Nov 2022, 14:19



Et là, Hamilton laisse la place ? Pourtant c'est bien Maldonado qui est muni.
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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede Maverick le 23 Nov 2022, 18:00

Je m'en souviens parfaitement. On était plusieurs à être d'accord pour dire que Hamilton était en faute d'avoir poussé Maldonado. Mais que celui-ci était aussi en faute dans un second temps parce qu'il a voulu revenir en piste en passant sur le gros vibreur, qu'il a perdu le contrôle de sa voiture dessus et qu'il a fini par percuter Hamilton.

Quant aux pénalités des commissaires, c'est tellement à géométrie variable que je ne sais plus. J'imagine que Hamilton n'en a pas eu parce qu'il s'est puni lui-même. J'imagine aussi que Maldonado est puni parce qu'il est revenu en piste n'importe comment alors qu'il avait le contrôle de sa voiture. C'est quand même pas parce qu'un pilote est poussé dehors qu'il peut revenir en piste comme un cochon.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

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Re: Yas Marina 2022: Carlos Sainz-Lewis Hamilton vs. Max Verstap

Messagede hubert le 27 Nov 2022, 12:48

Toutes ces discussions ne servent à rien, car vous connaissez tous les véritables règles (d'ailleurs attestées par tous les exemples cités) :
Article 1. - Si l'incident concerne VER ou HAM contre un autre pilote (notamment un pilote Ferrari), la pénalité est donnée à l'autre pilote.
Article 2. - Si l'incident concerne VER contre HAM, la pénalité est déterminée à pile ou face.
Article 3. - Lesdites règles citées infra seront mises en oeuvre par les commissaires, de préférence à jeun.
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