Modérateurs: Garion, Silverwitch
Maverick a écrit:C'est pas une question d'avoir raison.
Verstappen a pris la corde du gauche aussi. La seule différence entre les 2 est que Verstappen est plus large que Sainz et met 2 roues hors piste alors que Sainz a laissé 1m.Dervi a écrit:Il y a une différence essentielle entre les deux situations.
L'an passé, Verstappen par ruse ou survitesse ne prend pas l'apex et envoie Hamilton très largement à l'extérieur à l'entrée du virage (et non à la sortie comme avec Sainz) et Hamilton en profite pour couper très largement le virage.
Cette année Sainz arrive à prendre clairement son virage normalement pour un pilote qui double et en sort en laissant un minimum de place au pilote en position évidente de faiblesse, pour se protéger sur la suite du circuit. Bref situation normale jusqu'à ce qu'on enleva l'herbe et décida des règles débiles de laisser de la place comme ci ou comme ça selon les situations. Des situations comme aujourd'hui, il y en a eu pléthores dans le passé sans que ça fasse plus de débat que de dire que c'était musclé et que c'était un moyen d'être respecté sur la piste.
Sainz laisse 1m pour la F1 de Hamilton qui en fait 2 je le rappelle. Il doit donc au moins mettre 1m de sa voiture hors piste. C'est la définition même de pousser un pilote hors piste. Ce qui est sanctionné quand le pilote qui pousse en tire un avantage.Dervi a écrit:Il y a une différence essentielle entre les deux situations.
L'an passé, Verstappen par ruse ou survitesse ne prend pas l'apex et envoie Hamilton très largement à l'extérieur à l'entrée du virage (et non à la sortie comme avec Sainz) et Hamilton en profite pour couper très largement le virage.
Cette année Sainz arrive à prendre clairement son virage normalement pour un pilote qui double et en sort en laissant un minimum de place au pilote en position évidente de faiblesse, pour se protéger sur la suite du circuit. Bref situation normale jusqu'à ce qu'on enleva l'herbe et décida des règles débiles de laisser de la place comme ci ou comme ça selon les situations. Des situations comme aujourd'hui, il y en a eu pléthores dans le passé sans que ça fasse plus de débat que de dire que c'était musclé et que c'était un moyen d'être respecté sur la piste.
Maverick a écrit:Il est poussé dehors par Verstappen en 2021 et par Sainz en 2022. Ce qui est interdit mais comme les 2 n'ont pas tiré d'avantage de cette situation, pas de pénalité pour aucun pilote dans les 2 cas.
Ca ne les arrange pas quand ils prennent une pénalité et c'est souvent le cas.Dervi a écrit:Je n'appelle pas prendre la corde avoir une trajectoire à 90° de la trajectoire normale.
Certes, il touche la corde physique du virage du circuit, mais ce n'est pas la corde de sa trajectoire.
Et mettre 1 mètre de sa monoplace hors piste, c'est ce qu'on font tous les pilotes là où ça les arrange et souvent même beaucoup plus. Alors, évidemment, ici, ça n'arrangeait pas Hamilton, mais ça ne le dédouane pas.
Maverick a écrit:Ca ne les arrange pas quand ils prennent une pénalité et c'est souvent le cas.Dervi a écrit:Je n'appelle pas prendre la corde avoir une trajectoire à 90° de la trajectoire normale.
Certes, il touche la corde physique du virage du circuit, mais ce n'est pas la corde de sa trajectoire.
Et mettre 1 mètre de sa monoplace hors piste, c'est ce qu'on font tous les pilotes là où ça les arrange et souvent même beaucoup plus. Alors, évidemment, ici, ça n'arrangeait pas Hamilton, mais ça ne le dédouane pas.
Si Hamilton ne coupe pas, il est balancé sur la saucisse avec le risque de ne pas pouvoir freiner. Et c'est le carton assuré. C'est ce qu'il aurait dû faire ?
Garion a écrit:Maverick a écrit:Il est poussé dehors par Verstappen en 2021 et par Sainz en 2022. Ce qui est interdit mais comme les 2 n'ont pas tiré d'avantage de cette situation, pas de pénalité pour aucun pilote dans les 2 cas.
Ben à cette course, Hamilton a du rendre la place à Sainz alors qu'il était devant avant la manœuvre. Il a donc été pénalisé en perdant une place.
1er tigre a écrit:Garion a écrit:Maverick a écrit:Il est poussé dehors par Verstappen en 2021 et par Sainz en 2022. Ce qui est interdit mais comme les 2 n'ont pas tiré d'avantage de cette situation, pas de pénalité pour aucun pilote dans les 2 cas.
Ben à cette course, Hamilton a du rendre la place à Sainz alors qu'il était devant avant la manœuvre. Il a donc été pénalisé en perdant une place.
Personnellement, j'ai arrêté de chercher à comprendre les décisions des commissaires.
Un coup on ne pénalise pas celui qui a coupé, un coup on pénalise. Un coup on pénalise celui qui n'a pas laissé la place pour "forcing a driver off the track" et dans la même situation une autre fois on va pénaliser celui à qui on n'a pas laissé assez de place pour "causing a collision".
Un coup c'est "let them race" un coup c'est "track limits".
Bref, c'est à géométrie variable, c'est insupportable.
Maverick a écrit:Ca ne les arrange pas quand ils prennent une pénalité et c'est souvent le cas.Dervi a écrit:Je n'appelle pas prendre la corde avoir une trajectoire à 90° de la trajectoire normale.
Certes, il touche la corde physique du virage du circuit, mais ce n'est pas la corde de sa trajectoire.
Et mettre 1 mètre de sa monoplace hors piste, c'est ce qu'on font tous les pilotes là où ça les arrange et souvent même beaucoup plus. Alors, évidemment, ici, ça n'arrangeait pas Hamilton, mais ça ne le dédouane pas.
Si Hamilton ne coupe pas, il est balancé sur la saucisse avec le risque de ne pas pouvoir freiner. Et c'est le carton assuré. C'est ce qu'il aurait dû faire ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Maverick a écrit:Il y avait un 4ème choix pour éviter le carton, celui de couper. Ce qui n'est pas souvent pénalisé parce que ça dépend des commissaires et leurs fameuses inconstances.
Tu es pilote et ton poursuivant te pousse dehors, tu trouves ça normal de lui laisser la place parce que tu es poussé dehors ?
Et de ne pas donner la place.Dervi a écrit:Maverick a écrit:Il y avait un 4ème choix pour éviter le carton, celui de couper. Ce qui n'est pas souvent pénalisé parce que ça dépend des commissaires et leurs fameuses inconstances.
Tu es pilote et ton poursuivant te pousse dehors, tu trouves ça normal de lui laisser la place parce que tu es poussé dehors ?
C'est le choix 2.
Mais tu pars du principe que Sainz le pousse dehors. Je veux bien que tu me le montres...
Il peut aller à l'accrochage aussi oui. Ou piler en tentant que ça ne se finisse pas en accrochage et que Norris passe aussi. Mais bon, il a fait le bon choix de couper. Que les commissaires ne sanctionnent pas l'envoi hors piste comme c'est fait habituellement n'était pas prévu.Sainz a une position favorable, car il a réussi son freinage à la limite et que Hamilton lui a laissé la porte ouverte. Après oui, il pourrait ne pas profiter de cet avantage, laisser un boulevard à Hamilton et se faire déposer dans la ligne droite suivante. Ou alors, il peut profiter de cet avantage pour empêcher Hamilton de pouvoir profiter facilement de l'aspiration dans la ligne droite suivante et il choisit (voire peut être un peu obligé aussi) d'écarter sa trajectoire juste ce qu'il faut pour gêner Hamilton qui est dans une position délicate. Rien d'anormal à ça. Et je répète, à aucun moment, Hamilton n'est obligé de court circuiter. Il en fait le choix.
Maverick a écrit:Et de ne pas donner la place.Dervi a écrit:Maverick a écrit:Il y avait un 4ème choix pour éviter le carton, celui de couper. Ce qui n'est pas souvent pénalisé parce que ça dépend des commissaires et leurs fameuses inconstances.
Tu es pilote et ton poursuivant te pousse dehors, tu trouves ça normal de lui laisser la place parce que tu es poussé dehors ?
C'est le choix 2.
Mais tu pars du principe que Sainz le pousse dehors. Je veux bien que tu me le montres...
Il peut aller à l'accrochage aussi oui. Ou piler en tentant que ça ne se finisse pas en accrochage et que Norris passe aussi. Mais bon, il a fait le bon choix de couper. Que les commissaires ne sanctionnent pas l'envoi hors piste comme c'est fait habituellement n'était pas prévu.Sainz a une position favorable, car il a réussi son freinage à la limite et que Hamilton lui a laissé la porte ouverte. Après oui, il pourrait ne pas profiter de cet avantage, laisser un boulevard à Hamilton et se faire déposer dans la ligne droite suivante. Ou alors, il peut profiter de cet avantage pour empêcher Hamilton de pouvoir profiter facilement de l'aspiration dans la ligne droite suivante et il choisit (voire peut être un peu obligé aussi) d'écarter sa trajectoire juste ce qu'il faut pour gêner Hamilton qui est dans une position délicate. Rien d'anormal à ça. Et je répète, à aucun moment, Hamilton n'est obligé de court circuiter. Il en fait le choix.
Maverick a écrit:Albon a pris une pénalité pour ça.
Le troude souris fait 1m de large, Hamilton est mécaniquement obligé d'aller sur le vibreur. Et vu la dynamique de l'action avec un Sainz qui arrive vite et un Hamilton surpris qui met un coup de volant pour éviter Sainz, il est presque obligé d'aller entièrement sur le vibreur avec le risque de se retrouver sur la saucisse. Donc il ne choisit pas d'aller sur le vibreur, il y est contraint.Dervi a écrit:Maverick a écrit:Dervi a écrit:Mais tu pars du principe que Sainz le pousse dehors. Je veux bien que tu me le montres...
On a un pilote battu qui reste dans un trou de souris (qui est sur la piste) car il sait qu'il a l'échapatoire d'aller tout droit.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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