Épines et lauriers: Monza 2022

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Épines et lauriers: Monza 2022

Messagede Hugues le 12 Sep 2022, 16:07

À vous,

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Re: Épines et lauriers: Monza 2022

Messagede Maverick le 13 Sep 2022, 09:29

Lauriers : Sainz, belle remontée avec des dépassements incisifs.
Mention à De Vries.

Epines : bah je sais pas.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

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Re: Épines et lauriers: Monza 2022

Messagede Chris76 le 13 Sep 2022, 09:45

Lauriers :
- De Vries, très convaincant.
- Gasly, solide malgré sa difficile semaine
- Hamilton, belle remontée, superbe double dépassement
- Leclerc, rien à se reprocher, a fait le maximum

Epines :
- la FIA qui applique les règles du SC selon le classement de Verstappen, très clairement.
- Latifi
- Tsunoda
- Aston Martin

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Re: Épines et lauriers: Monza 2022

Messagede 1er tigre le 21 Sep 2022, 13:48

Lauriers : Verstappen, il est vraiment très impressionnant. Sa capacité à se mettre tout de suite en action et à être incisif, sa prise de risque ont fait la différence. Le fait qu'il soit 3e dès la fin du 2e tour et qu'il est réglé le cas Russell (qui s'est pas du tout défendu certes) 2 tours plus tard scelle l'issue de la course. S'il avait été trop prudent et un peu mou, qu'il avait été un peu coincé dans un train de DRS et qu'il s'était retrouvé 2e après genre 10 ou 12 tours au lieu de 5, il n'aurait pas été à moins de 2s de Leclerc au moment du VSC mais plutôt à 5 ou 10s et Ferrari n'aurait pas paniqué. Chapeau en tout cas.

Mentions à De Vries, on dira ce qu'on veut sur le fait que Monza est un circuit "facile" et qu'il "convenait" à la Williams, sauter dans une voiture qu'il ne connaît pas, sans avoir fait les EL1 et 2, battre son équipier en qualifs comme en course et faire un top 10 au final, c'est remarquable.

Epines : Ferrari comme d'hab. Ils ont encore une fois paniqué et se sont préoccupé plus de leurs adversaires que de ce qu'ils faisaient.
1. le VSC s'annonçait court vu que Vettel avait très bien garé sa voiture, y avait un risque qu'il soit fini avant de sortir des stands (ce qui est arrivé).
2. s'arrêter aussi tôt et mettre des mediums condamnait Leclerc soit à faire 2 arrêts (ce qui ne fonctionne pas à Monza, d'ailleurs c'est pas pour rien que personne ne le fait jamais), soit à vivre une fin de course très compliquée avec des pneus medium très usés et un Verstappen qui va être derrière eux avec un gros delta de perf dû aux pneus frais
3. à stratégie identique ils avaient quand même une chance de gagner, certes Verstappen remontait sur Leclerc mais tout doucement. Il a repris 8 dixièmes en 7 tours et demi avant le VSC. Jamais tu dépasses à Monza avec un différentiel d'un dixième au tour, un DRS moins efficace que sur les autres tracés et un déficit de Vmax (une fois n'est pas coutume Red Bull était derrière Ferrari en Vmax). Donc y avait pas panique à bord. Surtout que l'undercut n'était pas très puissant sur ce circuit.
4. une fois coincés dans leur strat de merde, ils ont encore fait le mauvais choix. Qui pouvait croire que Leclerc allait reprendre 20s à Verstappen en 19 tours ? Perdu pour perdu, ils auraient dû le laisser en piste et au moins lui laisser la chance de se défendre. Verstappen revenait fort mais rattraper c'est une chose, dépasser c'en est une autre, y avait en gros une douzaine de tours à tenir et on ne sait jamais si une SC/VSC ne va pas leur sauver la mise (ce qui est arrivé d'ailleurs).
Ils étaient en tête avec un bon rythme sur un circuit où il est difficile de dépasser et ils ont laissé à leur adversaire la "track position", c'est nul. A limite, ils auraient dû laisser Red Bull tenter un pari avec le VSC. ça aurait mis Verstappen dans une situation compliquée, encore plus que Leclerc car il aurait perdu encore plus de temps aux stands.
Bref, encore une fois, ils sont pas au niveau requis pour lutter avec Red Bull.

Mentions à Perez : il est vraiment à la rue depuis quelques temps. C'est dingue.
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