Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede Mufasa le 27 Mar 2022, 18:41

On n'est qu'au 20e tour (SC) mais j'ai déjà choisi mon lauriers et épines.

Lauriers : Une course passionnante jusqu'à la pitrerie de Latifi.

Epines : Latifi, qui provoque une énième apparition du saboteur de course qui détruit artificiellement la course de Perez et ceux qui ont fait leur arrêt (Gasly etc) et des pilotes partis en hard (Hamilton etc.). C'est de la merde.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede DCP le 27 Mar 2022, 19:35

Lauriers: Red Bull et Verstappen, bien redressé la barre, la meilleure voiture aujourd'hui. Espérons que les performances des voitures restent proches, pour que l'on ait un beau duel avec Leclerc continue durant toute la saison. Mention à Magnusson et Haas.

Epines: Mercedes
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede Ouais_supère le 27 Mar 2022, 19:48

Lauriers Verstappen, le talent

Epines Verstappen, la balance
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede denifumi le 27 Mar 2022, 20:14

lauriers verstapen et leclerc beau duel.
epines merco et verstapen pret a tout pour gagner meme balancer de conneries alors qu'avant le sc virtuel il avait 3s de retard et avant le vrai sc 1s.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede Rainier le 27 Mar 2022, 20:25

Lauriers : Leclerc et Verstappen, Ferrari et Red Bull les deux sont très proches, difficile de les départager quand il n'y a pas de SC ou de drapeaux jaunes.
Perez pour son début de course jusqu'à ce que Latifi fasse son show.

Epines : Aston Martin et Williams au fond du trou
Le circuit, bof
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede Cyril le 28 Mar 2022, 07:28

Lauriers :
- La bagarre Leclerc / Verstappen en fin de course, même si elle est un peu artificielle avec le DRS. En espérant que les fins de course restent aussi indécises.
- Perez, très belle pole et un début de course en tête totalement maîtrisé. Dommage que la voiture de sécurité ait tout foutu en l'air.

Mentions à :
- Haas, cela doit être jouissif pour eux de se battre à la régulière contre les Mercedes, après avoir végété en fond de grille l'an passé pendant que les allemands dominaient.
- Le circuit, atypique et ne pardonnant rien.

Épines :
- Les pilotes Williams, qui ont sabordé la course (Latifi pour l'apparition de la voiture de sécurité, Albon pour le jaune empêchant Leclerc de jouer à son tour avec le DRS).
- Aston Martin, c'est vraiment poussif.

Mentions à :
- Verstappen, qui geint à la radio pour tout et n'importe quoi, à l'image d'un Hamilton.
- Hamilton, justement, à l'ouest en qualifications (heureusement, il a réussi à redresser un peu la barre en course).
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede Nono le 28 Mar 2022, 07:43

Je suis agréablement surpris de ces autos.
Ça se suit bien. Très bien même.
Les images des autos qui se suivent à 5/10m dans les enchaînements c'était magnifique.

Bon, ça ne règle pas tout car quand tu suis et tentes de dépasser le mec devant, s'il n'est pas plus lent que toi, tu vas chauffer tes pneus en surconduisant.

Mais les pneus, difficiles à chauffer, semblent aussi par la même occasion, refroidir rapidement.
Il est donc possible d'attaquer plus d'une fois sans devoir patienter 5 tours à 2 secondes pour refroidir les cloques.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede Cyril le 28 Mar 2022, 07:50

Idem.

Et visuellement, par rapport aux générations précédentes, elles sont vraiment jolies.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede Stéphane le 28 Mar 2022, 08:13

Sauf la Mercedes.


Sinon, ouais, j'étais un poil sceptique après Bahrein, mais celui ci etait vraiment extra, du début à la fin.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede Nono le 28 Mar 2022, 08:30

Ça va dans la bonne direction oui.
Et elles sont jolies. En effet sauf la Merco.

Il reste le DRS à améliorer.
L'idéal serait que l'angle (et donc l'effet) soit individualisé par circuit en fonction de l'avantage que cela procure.
Mais il me semble que c'est mort à cause de la BV qui ne doit pas être ouverte et gardée pour plusieurs GP.

Et sinon va falloir revoir les histoires de lignes pour le DRS, notamment avec deux lignes qui s'enchaînent.
Voir Max qui pile pour rester juste derrière c'était moche.
C'est de bonne guerre car Leclerc joue ce jeu aussi mais c'est moche pour le sport. Faut trouver un truc pour empêcher ça.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede Stéphane le 28 Mar 2022, 09:09

Au moins, ça s'est mieux fini que l'an passé.

Le brake test, c'était déjà pour être derrière au DRS.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede Nono le 28 Mar 2022, 09:38

C'était pas car il devait le laisser repasser?
Et du coup il l'a fait milieu de ligne droite pour avoir le DRS sur celle d'après ?
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede Stéphane le 28 Mar 2022, 09:56

Oui, et oui.

Il voulait avoir la possibilité de repasser de suite. C'était sa seule chance de gagner la course.


La ligne DRS à cet endroit invite ce genre de manœuvre. On avait pareil à Sepang, par exemple.


Vu le spectacle que ça donne cette année, pas sûr de voir le DRS disparaître avant un moment.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede 1er tigre le 28 Mar 2022, 10:19

Stéphane a écrit:Oui, et oui.

Il voulait avoir la possibilité de repasser de suite. C'était sa seule chance de gagner la course.


La ligne DRS à cet endroit invite ce genre de manœuvre. On avait pareil à Sepang, par exemple.


Vu le spectacle que ça donne cette année, pas sûr de voir le DRS disparaître avant un moment.

Et puis ça va rester quand sans le DRS, ça reste très compliqué de dépasser, même si les voitures se suivent de plus près.
La bagarre qu'on a eu hier, on l'a doit au DRS sinon jamais Verstappen ne passe. Et d'ailleurs dans les 2 derniers tours, Leclerc était revenu en position d'attaquer Verstappen mais avec le drapeau jaune le DRS était désactivé et bien il n'a pas pu esquisser la moindre attaque, alors qu'il était vraiment proche.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede Stéphane le 28 Mar 2022, 10:44

C'est ça qui est nouveau cette année, même après s'être fait dépasser, on peut rester au contact et repasser au DRS suivant.


Avant, si t'arrivais à rester en "zone drs', c'est que t'allais vraiment plus vite, et une fois passé tu t'en allais.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede sheon le 28 Mar 2022, 12:18

Ouais_supère a écrit:Epines Verstappen, la balance

Ce genre de communications radio nous rappelle à chaque fois que ce sont pour la plupart des gamins au volant.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede sheon le 28 Mar 2022, 12:18

Nono a écrit:C'était pas car il devait le laisser repasser?
Et du coup il l'a fait milieu de ligne droite pour avoir le DRS sur celle d'après ?

Ocon a fait la même hier, d'ailleurs, non ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede sheon le 28 Mar 2022, 12:25

Lauriers : Perez, Verstappen, Leclerc. Dans cet ordre. Cela dit, j'ai quand même été déçu de ne pas voir Perez repasser Sainz après la voiture de sécurité, vu son rythme en début de course, et celui de Sainz tout le week-end.

Mentions : Magnussen, costaud encore une fois.

Épines : Verstappen qui rapporte à la maîtresse que son voisin de table met ses doigts dans son nez, en espérant gratter un 10/10 en récompense.

Mentions : Sainz, pas dans le bon rythme. À la régulière il ne pouvait pas viser mieux que 4e.

Je ne sais pas trop où mettre Hamilton : gros loupé en Q1, bon rythme de course, la chance qui frappe lors de l'accident de Latifi puis la malchance lors du double abandon Ricciardo/Alonso. Du coup, je le place à part.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede cétérouge le 28 Mar 2022, 13:41

Le Ferrari en mode remake de la 639 est sympa mais ça commence a faire chier chier ces dépassements scaletrix (ça rime avec Netflix) sur des circuits qui se ressemblent tous. Cortese avait raison
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 03:58

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede Cyril le 28 Mar 2022, 16:08

1er tigre a écrit:La bagarre qu'on a eu hier, on l'a doit au DRS sinon jamais Verstappen ne passe. Et d'ailleurs dans les 2 derniers tours, Leclerc était revenu en position d'attaquer Verstappen mais avec le drapeau jaune le DRS était désactivé et bien il n'a pas pu esquisser la moindre attaque, alors qu'il était vraiment proche.

La Ferrari était plus chargée aérodynamiquement que la Red Bull, ça n'a pas du l'avantager par rapport à Verstappen.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede Cyril le 28 Mar 2022, 16:11

sheon a écrit:Ce genre de communications radio nous rappelle à chaque fois que ce sont pour la plupart des gamins au volant.


C'est exactement la remarque qu'a fait ma copine quand elle a vu les pilotes retirer leurs casques après la course. Les trentenaires/quarantenaires que nous sommes en majorité (je pense) vieillissent et on a peut être tendance à voir encore les pilotes comme des personnes encore un peu de notre génération (alors qu'il n'y a que Papy Fernand qui fait de la résistance :D )
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede 1er tigre le 28 Mar 2022, 16:22

Lauriers : Leclerc et Verstappen, ces deux-là vont nous offrir une belle saison on dirait. En tout cas, ça part sur de bonnes bases. 2 courses et 2 bagarres roues contre roues pour la gagne.

Mentions à Alpine, plutôt dans le coup ce week-end, dommage la fiabilité, ils auraient pu faire 6e et 7e. à Perez également, il semble plus à l'aise avec la RB18 qu'avec la RB16B. Il est beaucoup plus proche de Verstappen cette année.

Epines : Mercedes, sur un circuit très différent de celui de Barhein, même constat : ils ne jouent pas la gagne. Ils sont quand même la 3e force mais à la régulière, ils sont loin. Russell qui est celui qui s'en est le mieux sorti ce week-end finit à plus de 30s, malgré le SC qui a annulé les écarts au bout de 20 tours et le VSC qui les a limité par la suite. Pas terrible (et oui j'avoue que c'est un soulagement de voir qu'ils sont humains cher Mercedes et qu'ils peuvent sa rater comme tout le monde).

Mentions à Aston Martin et Williams : ça va être une longue saison pour eux.

Ni épines et ni lauriers mais je pense qu'après ces 2 premiers GP, Sainz a dû prendre un petit coup sur la tête. L'an dernier, il a devancé Leclerc au championnat (grâce aux aléas de course et à la malchance de Leclerc faut pas se leurrer) et a dû nourrir de gros espoirs pour cette année avec une bonne voiture. Et là, bim, il est coup sur coup dominé en qualifs comme en course. Il est pas largué attention mais il est pas à la bagarre avec Leclerc et semble pas en être capable pour le moment. Difficile après ces 2 premiers week-ends de ne pas voir comme une évidence que Leclerc est le leader de l'équipe et celui qui va affronter Verstappen pour le titre. Alors c'est probablement pas le cas dans les faits, mais connaissant le pragmatisme de Binotto, si ça continue comme ça, il va vite désigner un n°1 et un n°2. Sainz en a surement conscience et ça doit cogiter sévère en ce moment je pense.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede 1er tigre le 28 Mar 2022, 17:16

Mufasa a écrit:On n'est qu'au 20e tour (SC) mais j'ai déjà choisi mon lauriers et épines.

Lauriers : Une course passionnante jusqu'à la pitrerie de Latifi.

Epines : Latifi, qui provoque une énième apparition du saboteur de course qui détruit artificiellement la course de Perez et ceux qui ont fait leur arrêt (Gasly etc) et des pilotes partis en hard (Hamilton etc.). C'est de la merde.

Son petit frère le VSC a joué son rôle également, permettant à Verstappen de revenir à une seconde à la fin du secteur 1 (le plus favorable à Ferrari) et ensuite de profiter du DRS. Jusque-là, Leclerc semblait maitriser la course.
Pas veinard Leclerc d'ailleurs parce qu'en plus de ça, il se paie les drapeaux jaunes en fin de course pile quand il est à 0.3 de Verstappen avec le DRS. Sans ça je pense qu'il aurait pu gagner.

Bon ok il profite du SC pour passer Perez mais je pense qu'il l'aurait battu aussi à la régulière. A la fin du premiers relais il était en train de revenir sur lui (il n'y avait plus que 1.6 d'écart) et dans le tour de sortie Perez avait déjà perdu une seconde dans le S2 + le fait qu'il était derrière Russell qui allait lui faire perdre du temps. Bref, ça sentait l'overcut à plein nez.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede horatio le 31 Mar 2022, 04:59

Lauriers :
* Verstappen et Leclerc, un beau duel qui promet cette saison
* Ferrari,qui confirme, preuve que la voiture semble bien née
* Norris, qui limite les dégats
* Magnussen qui prouve encore que la HAAS va donner du fil à retordre à certaines écuries

Epines :

* Aston Martin, encore une nouvelle fois nulle part
* Mercedes, Russell à 30 secondes du leader malgré un safety car et un VSC, et Hamilton qui finit juste dans les points grâce aux abandons.
* Le circuit, dangereux.
* Entendre Verstappen geindre pour tout et rien à la radio.
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede echoes le 31 Mar 2022, 13:14

sheon a écrit:Je ne sais pas trop où mettre Hamilton : gros loupé en Q1, bon rythme de course, la chance qui frappe lors de l'accident de Latifi puis la malchance lors du double abandon Ricciardo/Alonso. Du coup, je le place à part.


Ben non, c'est tout le contraire. C'était une grosse malchance ce SC puisque tout le monde (à part Hamilton, Magnussen et Hulkenberg) a pu passer les pneus durs pour aller au bout et repartir avec des écarts annulés.

Au moment du SC, Alonso qui était 6ème roulait 7 ou 8s devant Hamilton. Sans SC, il aurait du s'arrêter avant Hamilton et ressortir une quinzaine de secondes derrière. Et tous les autres encore plus loin. Grace au SC, tous les pilotes du peloton partis en medium ont pu passer les pneus durs et ont repris la course juste derrière Hamilton avec tous les écarts annulés. Ils pouvaient aller au bout de la course sans s'arrêter une autre fois alors que Hamilton avait encore un arrêt à effectuer. La pire des situations.
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede sheon le 31 Mar 2022, 18:51

Ah oui, en effet, t'as raison.
Donc malchance de bout en bout pour lui.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Epines et Lauriers : GP d'Arabie séoudite 2022

Messagede Alfa le 01 Avr 2022, 22:19

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit:La bagarre qu'on a eu hier, on l'a doit au DRS sinon jamais Verstappen ne passe. Et d'ailleurs dans les 2 derniers tours, Leclerc était revenu en position d'attaquer Verstappen mais avec le drapeau jaune le DRS était désactivé et bien il n'a pas pu esquisser la moindre attaque, alors qu'il était vraiment proche.

La Ferrari était plus chargée aérodynamiquement que la Red Bull, ça n'a pas du l'avantager par rapport à Verstappen.

Je pense que sur un tour ou même une serie de tours tous seul, etre un peu trop chargé ne fait pas perdre de temps ou extrêmement peu par rapport a une voiture légèrement délesté, mais quand tu te retrouve a combattre avec quelqu'un c'est un désavantage sur un circuit rapide, car on double pas en virage mais en ligne droite.

Les perf entre les deux écurie étaient très proche. Je pense que la Red Bull est plus taillé (même en prenant en compte la charge des ailerons) pour les lignes droite et la Ferrari pour les circuits plus lent. On pourrait déjà d'ailleurs faire des pronostiques pour les prochains grand prix mais il y aura des évolutions qui changeront peut être ces caractéristiques.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités