2022 Grande-Bretagne (10/22) Mercedes (10/10)
(1)Hamilton 5 - 5 Russell
Hamilton + rapide en moyenne de 0.003s.
RedBull-Honda (10/10)
(2)Verstappen Jr. 7 - 3 Perez
Verstappen Jr. + rapide en moyenne de 0.050s.
Ferrari (9/10)
(3)Leclerc 8 - 1 Sainz Jr.
Leclerc + rapide en moyenne de 0.447s.
McLaren-Mercedes (9/10)
(4)Norris 8 - 1 Ricciardo
Norris + rapide en moyenne de 0.359s.
Alpine-Renault (7/10)
(5)Alonso 5 - 2 Ocon
Alonso + rapide en moyenne de 0.188s.
AlphaTauri-Honda (7/10)
(6)Gasly 5 - 2 Tsunoda
Gasly + rapide en moyenne de 0.137s.
AstonMartin-Mercedes (10/10)
(7)Vettel 7 - 1 Stroll
Hulkenberg 1 - 1 Stroll
Stroll + rapide qu'Hulkenberg en moyenne de 0.016s.
Vettel + rapide que Stroll en moyenne de 0.675s.
Williams-Mercedes (8/10)
(8)Albon 7 - 1 Latifi
Albon + rapide en moyenne de 0.535s.
Alfa Roméo-Ferrari (10/10)
(9)Bottas 7 - 3 Zhou
Bottas + rapide en moyenne de 0.944s.
Haas-Ferrari (9/10)
(10)Schumacher Jr. 2 - 7
Magnussen Jr.Magnussen Jr. + rapide en moyenne de 0,368s.
Pôles:
Leclerc 6
Verstappen 2
Perez & Sainz 1
Incidents/remarques etc.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
(1) Mercedes
Imola : Drapeau rouge assez tôt en Q2, il pleut pendant l'arrêt, pas d'amélioration ensuite. Point attribué à Russel, pas de comparaison chrono.
Canada : conditions pluvieuses, mouillées, changeantes, pas de comparaison chrono effectuée
GB : conditions pluvieuses, mouillées, changeantes, pas de comparaison chrono effectuée
(2) RedBull
Bahrein : Verstappen a les évolutions, pas Perez.
Imola : conditions pluvieuses, comparaison chrono non prise en compte.
Canada : erreur de Perez en Q2, point à Verstappen, mais pas de comparaison chrono possible.
GB : conditions pluvieuses, mouillées, changeantes, pas de comparaison chrono effectuée
(3) Ferrari
Imola : Erreur de Sainz Jr qui se met au tas en Q2. Point à Leclerc, pas de comparaison chrono.
Canada : pénalité pour Leclerc (changement de pièces), qui lui assure de finir sur la dernière ligne, Leclerc ne participe pas à la Q2 : pas de point, pas de comparaison chrono.
GB : conditions pluvieuses, mouillées, changeantes, pas de comparaison chrono effectuée
(4) McLaren
Imola : conditions pluvieuses, comparaison chrono non prise en compte.
Canada : problème moteur pour Norris qui ne parvient pas à effectuer un temps en Q2 : pas de point, pas de comparaison chrono
GB : conditions pluvieuses, mouillées, changeantes, pas de comparaison chrono effectuée
(5) : Alpine
Bahrein : Alonso a les évolutions, pas Ocon.
Australie : pas de chrono pour Alonso en Q3 : sortie de piste qui n'est pas de sa responsabilité (suite à un problème hydraulique), donc pas de point attribué.
Imola : problème de boite de vitesse pour Ocon qui n'effectue pas de tour rapide, pas de point attribué.
Miami : Ocon ne prend pas part aux qualifications.
Espagne : Alonso bloqué dans sa 2 tentative en Q1, il n’améliore pas, dans le même temps Ocon ne fait qu'une tentative. Donc comparaison possible (chrono comme point attribué)
Monaco : Ocon n'a pas le temps de faire un dernier chrono à cause du drapeau rouge, comparaison effectuée sur la base de son tour raté d'avant drapeau rouge (point à Alonso, -0.800s)
Bakou : en Q2 Ocon ne peut finir son tour à cause d'un drapeau jaune, il était entrain d'améliorer et était potentiellement devant Alonso.
Canada & GB : conditions pluvieuses, mouillées, changeantes, pas de comparaison chrono effectuée
(6) : AlphaTauri
Arabie Saoudite : Tsunoda connait un problème moteur et n'effectue aucun chrono : pas de point distribué, pas de comparaison chrono.
Espagne : la voiture de Gasly est endommagée, il finit derrière Tsunoda, point et comparaisons quand même donné/effectuée.
Monaco : erreur de Tsunoda qui provoque un drapeau rouge qui empêche son coéquipier, largement devant jusque là, de faire un chrono. Pas de point, pas de comparaison chrono. Sheon : "Pourquoi tu ne donnes pas le point à Tsunoda ?" / AT : "'ai hésité mais il est fautif en piste et c'est son erreur qui empêche son coéquipier (+ rapide tout le weekend de 0.7 / 1s au tour) de faire un temps. C'est le seul duo sur lequel l'erreur de Tsunoda (et le drapeau rouge qui en découle) a un impact (chez Aston Martin, les 2 pilotes réussissent à faire un tour par exemple, chez Alfa Roméo, aucun des deux)." - Ouais Super : "Il me semble qu'il y avait une distance significative entre Tsu et Gas sur la piste, pour moi c'est soit Gasly qui n'a pas assez accéléré, soit son ingé qui a sous-estimé la situation. En tout cas je pense que le point revient à Tsunoda aussi, sauf si on prouve que Gasly n'avait aucun moyen de passer la ligne à temps. J'ai revu le moment et je retire ce que j'ai dit : Gasly pouvait pas vraiment mieux faire"
Canada : Tsunoda assuré de partir en dernière ligne à cause d'une pénalité, ne joue pas à fond les qualifs, pas de point attribué, pas de comparaison chrono.
GB : conditions pluvieuses, mouillées, changeantes, pas de comparaison chrono effectuée
(7) AstonMartin
Australie : Stroll commet une erreur en sortant Latifi et ne réalise pas de temps. Vettel réalise un temps en faisant un tour sans erreur. Point à Vettel.
Imola : Drapeau rouge assez tôt en Q2, il pleut pendant l'arrêt, pas d'amélioration ensuite. Point attribué à Vettel, pas de comparaison chrono (Stroll est à près de 9s de Vettel).
Canada & GB : conditions pluvieuses, mouillées, changeantes, pas de comparaison chrono effectuée
(8) Williams
Arabie Saoudite : Latifi au tas, point à Albon mais pas de chrono significatif.
Australie : Latifi est sorti par Stroll en Q1, du coup pas de chrono, pas de point attribué.
Imola : Les freins d'Albon explosent au ébut de la Q1, pas de chrono pour lui, donc pas de point.
Canada & GB : conditions pluvieuses, mouillées, changeantes, pas de comparaison chrono effectuée
(9) : AlfaRoméo
Bahrein : Comparaison chrono prise sur la Q2 où Zhou semble avoir rencontré des problèmes, l'écart est de 1.826s alors qu'en Q1 il est de 0.574s en faveur de Bottas.
Imola : Drapeau rouge assez tôt en Q2, il pleut pendant l'arrêt, pas d'amélioration ensuite. Point attribué à Bottas, pas de comparaison chrono.
Miami : Pas de chance pour Zhou qui se tape un énorme trafic alors qu'il était en amélioration pour passer en Q3 et être devant Bottas sur cette partie de qualification.
Monaco : Bottas et Zhou n'arrivent pas à effectuer un dernier tour chrono après le drapeau rouge en Q1. Comparaison effectuée sur les temps réalisés avant le drapeau rouge.
Canada & GB : conditions pluvieuses, mouillées, changeantes, pas de comparaison chrono effectuée
(10) Haas
Arabie Saoudite : Mick Schumacher commet une erreur et se crash en Q2, donc point à Magnussen. Niveau chronométrique : en Q1 à chances égales, Mick était à +0.336 de Magnussen, contre +0.374 en Q2 avec moins de tours pour MS : écart de la Q1 retenu. Remarque de Aym : "]Pour Schumacher, je ne mettrais pas forcément le point à Magnussen aujourd'hui.
Ok c'est une erreur de Mick qui provoque l'accident, mais en chrono à ce moment là il était devant Magnussen.
Donc de mon point de vue, c'est pas possible de juger."
Imola : Drapeau rouge assez tôt en Q2, il pleut pendant l'arrêt, pas d'amélioration ensuite. Point attribué à Magnussen, pas de comparaison chrono.
GB : "Schumacher avait un volant qui n'était pas droit en q1, il devait braquer à gauche en ligne droite..." (Nicklaus), pas de point attribué
Canada & GB : conditions pluvieuses, mouillées, changeantes, pas de comparaison chrono effectuée
Temps comparatifs entre pilotes pour chaque qualif :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
(détails et moyennes en secondes) (nombre de comparaisons/nombre de qualifs)
Mercedes 7/10
Bahreïn : L.H-GR : -0.978
Arabie S. : L.H-GR : +0.663
Australie : L.H-GR : -0.108
Italie I : /
USA I : L.H-GR : -0.376
Espagne : L.H-GR : +0.119
Monaco : L.H-GR : +0.448
Bakou : L.H-GR : +0.212
Canada : /
GB : /
Hamilton + rapide en moyenne de 0.003 (0.020)
RedBull-Honda 7/10
Bahreïn : MV-SP : -0.240
Arabie S. : MV-SP : +0.261
Australie : MV-SP : -0.086
Italie I : /
USA I : MV-SP : -0.045
Espagne : MV-SP : -0.347
Monaco : MV-SP : +0.037
Bakou : MV-SP : +0.065
Canada : /
GB : /
Verstappen Jr. + rapide en moyenne de 0.050 (0.355)
Ferrari 7/10
Bahreïn : CL-CS : -0.129
Arabie S. : CL-CS : -0.177
Australie : CL-CS : -1.540
Italie I : /
USA I : CL-CS : -0.190
Espagne : CL-CS : -0.416
Monaco : CL-CS : -0.225
Bakou : CL-CS : -0.455
Canada : /
GB : /
Leclerc + rapide en moyenne de 0.447 (3.132)
McLaren-Mercedes 7/10
Bahreïn : LN-DR : -0.706
Arabie S. : LN-DR : -0.122
Australie : LN-DR : -0.329
Italie I : /
USA I : LN-DR : -0.670
Espagne : LN-DR : +0.184
Monaco : LN-DR : -0.698
Bakou : LN-DR : -0.176
Canada : /
GB : /
Norris + rapide en moyenne de 0.359 (2.517)
Alpine-Renault 5/10
Bahreïn : FA-EO : -0.161
Arabie S. : FA-EO : +0.079
Australie : /
Italie I : /
USA I : /
Espagne : FA-EO : +0.163
Monaco : FA-EO : -0.800
Bakou : FA-EO : -0.225
Canada : /
GB : /
Alonso + rapide en moyenne de 0.188 (0.944)
AlphaTauri-Honda 6/10
Bahreïn : PG-YT : -0.654
Arabie S. : /
Australie : PG-YT : -0.198
Italie I : PG-YT : +0.258
USA I : PG-YT : -0.242
Espagne : PG-YT : +0.222
Monaco : /
Bakou : PG-YT : -0.211
Canada : /
GB : /
Gasly + rapide en moyenne de 0.137 (0.825)
AstonMartin-Mercedes 6/10
Bahreïn : NH-LS : -0.255
Arabie S. : NH-LS : +0.287
Australie : /
Italie I : /
USA I : SV-LS : +0.218
Espagne : SV-LS : -0.464
Monaco : SV-LS : -0.365
Bakou : SV-LS : -2.092
Canada : /
GB : /
Stroll + rapide qu'Hulkenberg en moyenne de 0.016 (0.032) [2/2]
Vettel + rapide que Stroll en moyenne de 0.675 (2.703) [4/6]
Williams-Mercedes 5/10
Bahreïn : AA-NL : -0.908
Arabie S. : /
Australie : /
Italie I : /
USA I : AA-NL : -0.059
Espagne : AA-NL : -0.270
Monaco : AA-NL : -0.792
Bakou : AA-NL : -0.648
Canada : /
GB : /
Albon + rapide en moyenne de 0.535 (2.677)
AlfaRoméo-Ferrari 7/10
Bahreïn : VB-GZ : -1.826
Arabie S. : VB-GZ : -1.415
Australie : VB-GZ : -0.745
Italie I : /
USA I : VB-GZ : -0.175
Espagne : VB-GZ : -1.041
Monaco : VB-GZ : -2.065
Bakou : VB-GZ : +0.654
Canada : /
GB : /
Bottas + rapide en moyenne de 0.944 (6.613)
Haas-Ferrari 7/10
Bahreïn : MS-KM : +0.746
Arabie S. : MS-KM : +0.336
Australie : MS-KM : -0.150
Italie I : /
USA I : MS-KM : -0.330
Espagne : MS-KM : +0.686
Monaco : MS-KM : +0.160
Bakou : MS-KM : +1.132
Canada : /
GB : /
Magnussen Jr. + rapide en moyenne de 0,368 (2.580)
Ecarts moyens en fonction de la durée de chaque piste, rapportés à une piste de 5km
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Calcul de l'écart moyen sur 5000m en rapport de la distance de chaque piste.
1.051 : Bottas > Zhou
0.646 : Vettel > Stroll
0.581 : Albon > Latifi
0.436 : Leclerc > Sainz
0.383 : Norris > Ricciardo
0.368 : Magnussen Jr. > Schumacher Jr.
0.259 : Alonso > Ocon
0.115 : Gasly > Tsunoda
0.056 : Verstappen Jr. > Perez
0.002 : Russel > Hamilton
0.001 : Hulkenberg > Stroll
Comparaison chronométrique entre écuries
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Comparaison effectuée sur la base du meilleur temps réalisé par écurie (peu importe le pilote) à chaque GP (Q1, Q2 et Q3 confondues sauf Canada & GB, conditions changeantes, utilisation uniquement des chronos de Q1)
Moyenne / écart en secondes (temps total cumulé en secondes)
2022
1. Ferrari 1.26.835 (868.355)
2. RedBull +0.015
3. Mercedes +0.803
4. Alpine +1.083
5. AlfaRoméo +1.161
6. McLaren +1.162
7. AlphaTauri +1.437
8. Haas +1.524
9. AstonMartin +1.961
10.Williams +2.419
Place moyenne sur la grille en 2022
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Rang/Pilote/place moyenne
01.Verstappen Jr. 2.4
02.Leclerc 2.8
03.Sainz Jr. 4.0
04.Perez 4.6
05.Russel & Hamilton 7.5
07.Alonso 8.4
08.Norris 8.6
09.Bottas 9.6
10.Magnussen 11.3
11.Ricciardo 11.5
12.Gasly 11.8
13.Ocon 12.0
14.Vettel & Tsunoda 13.6
16.Schumacher Jr. 13.8
17.Zhou 14.1
18.Albon 16.5
19.Stroll 17.2
20.Latifi 18.1
Par écurie :
01.Ferrari 3.4
02. RedBull 3.5
03.Mercedes 7.5
04.McLaren 10.05
05.Alpine 10.2
06.AlfaRoméo 11.85
07.Haas 12.55
08.AlphaTauri 12.7
09.AstonMartin 16.1
10.Williams 17.3
Accession en Q2 et Q3
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Q2 (%age accession en Q2 par pilote)
100% : Verstappen Jr., Perez, Russel, Leclerc, Sainz Jr., Norris, Bottas
90% : Hamilton, Alonso, Ricciardo
89% : Ocon
80% : Zhou, Schumacher Jr.
70% : Gasly
60% : Magnussen Jr., Tsunoda
50% : Vettel
30% : Stroll
20% : Albon
10% : Latifi
Q3 (%age accession en Q3 par pilote)
100% : Verstappen Jr., Sainz Jr.
90% : Leclerc, Perez
80% : Hamilton, Russel, Alonso
50% : Bottas, Magnussen Jr., Norris
44% : Ocon
40% : Ricciardo, Gasly
38% : Vettel
20% : Tsunoda, Schumacher Jr., Zhou
10% : Latifi & Stroll
00% : Albon
Q2 (%age accession en Q2 par écurie)
100% : RedBull, Ferrari,
95% : Mercedes, McLaren
90% : AlfaRoméo
89% : Alpine
70% : Haas
65% : AlphaTauri
35% : AstonMartin
15% : Williams
Q3 (%age accession en Q3 par écurie)
95% : RedBull, Ferrari
80% : Mercedes
63% : Alpine
45% : McLaren
35% : AlfaRoméo, Haas
30% : AlphaTauri
20% : AstonMartin
05% : Williams
Stats match des qualifs en carrière pour les pilotes en exercice en 2022
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Pilote/%age réussite/Victoire en match des qualifs/total qualif où la comparaison est possible (Moyenne de réussite des 21 pilotes 2022 : 58.35%)
01.Russel 88.23% (60/68)
02.Schumacher Jr. 75.86% (22/29)
03.Verstappen Jr. 74.45% (102/137)
04.Alonso 74.15% (241/325)
05.Leclerc 70.58% (60/85)
06.Gasly 70.23% (59/84)
07.Hamilton 67.01% (195/291)
08.Vettel 66.18% (182/275)
09.Norris 65.07% (41/63)
10.Hulkenberg 61.01% (108/177)
11.Ricciardo 56.79% (117/206)
12.Magnussen Jr. 52.89% (64/121)
13.Perez 48.38% (105/217)
14.Bottas 47.56% (88/185)
15.Sainz Jr. 43.79% (60/137)
16.Ocon 42.55% (40/94)
17.Zhou 30.00% (3/10)
18.Albon 29.26% (12/41)
19.Stroll 23.36% (25/107)
20.Tsunoda 10.71% (3/28)
21.Latifi 08.69% (4/46)
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)