Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Oui
5
21%
Non
13
56%
Peut-être
5
21%
 
Nombre total de votes : 23

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede sccc le 26 Déc 2021, 20:18

Cortese a écrit:C'était une des plus belles saisons c'est vrai, avec deux grands champions qui prennent place parmi les plus grands pilotes de l'histoire, mais pour moi elle a été gâché par le hooliganisme de Verstappen. Certains sont tentés de le comparer à Schumacher pour ses manoeuvres litigieuses, mais Schumacher faisait soit des manoeuvres d'intimidation parfaitement contrôlées (qui me faisaient souvent bien rire je l'avoue) soit des actes dictés par le désespoir voire par un sentiment d'injustice, comme pour SuzukaAdelaide 94 ou Jerez 97, alors que Verstappen n'a pratiquement jamais eu cette excuse, que ce soit à Silverstone, à Monza ou à Interlagos, c'était juste un mélange de violence et de stupidité (vu que le courses étaient à chaque fois très loin d'être jouées). Si je devais le comparer à un autre pilote, ce serait avec Nino Farina, qui avait une réputation de violence en piste assez déplorable, c'était un guerrier sans foi ni loi, impliqué dans d'innombrables accrochages, et même été responsable de décès parmi ses rivaux et de spectateurs (dont il disait qu'il préférait que ce soit eux que lui).
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede 1er tigre le 27 Déc 2021, 13:36

Feyd a écrit:
1er tigre a écrit:
Feyd a écrit:Je prends bien plus de plaisir à regarder les anciennes courses que celles actuelles. Sans parler des circuits autrement plus intéressant à l'époque (dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas voir beaucoup de GP des années 70 en bonne qualité). C'était souvent pas bien filmé mais les moyens à l'époque n'avaient rien à voir avec ceux actuels.

Mais surtout on avait une plus grande variété de voitures et de motorisations et on pouvait participer avec un budget pas flamboyant. Pas surprenant qu'il y avait de gros écarts vu qu'on avait des équipes montées avec trois bouts de ficelles. Aujourd'hui on essaye de limiter les coûts mais on oblige les nouveaux arrivants à payer un tribut extravagant.


Je comprends qu'on puisse préférer ce côté artisanal et presque romanesque de la chose où tout n'est pas millimétré et où l'incertitude est de mise à chaque course.

Cependant, en terme d'intérêt pur, perso j'y prends pas plaisir. En général, les premiers tours sont sympa à regarder et puis après bof quoi. Quand les premiers sont espacés de plusieurs dizaines de secondes voire de tours complets et que les autres ont tout simplement abandonné (une dizaine de voitures classées en moyenne...) ben l'intérêt de regarder la course jusqu'au bout c'est juste de voir qui va abandonner ou non. Parce que niveau pilotage, y a rien à en tirer quand t'as un Prost ou un Piquet qui a un tour d'avance sur le reste du peloton, tu vois bien qu'ils se contentent d'aller au bout en consommant le moins possible et en essayant de pas abîmer la voiture, ils ont à 1m des vibreurs, ils freinent tôt, ils prennent aucun risque, ils n'attaquent pas. Même ça c'est chiant à regarder. Ces voitures sont belles à voir évoluer c'est vrai avec leurs ruades, leurs dérives, leur instabilité. Mais c'est surtout vrai en qualif et en début de course après faut oublier.


Ha oui c'est vrai qu'aujourd'hui les pilotes peuvent aller à fond du premier au dernier tour sans se préoccuper de l'usure des pneus et de la conso d'essence. #euh

Ces dernières années, je ne compte plus les fois où des pilotes se plaignaient à la radio disant qu'ils ne pouvaient pas attaquer pour ne pas flinguer les pneus où ne pas tomber en panne sèche. Certains disant même que ce n'était pas de la F1 mais de la gestion. Un peu comme en 1986 où la capacité des réservoirs avaient été réduites ce qui avait eu pour effet cette année là à une véritable épidémie de pannes sèches (dont la plus célèbre, Prost en Allemagne).

Non mais ça n'a absolument rien à voir. On dirait que tu n'as pas vu une course de 86 depuis des lustres ou que tu n'as pas regardé les courses de cette année.
Regarde Bahrein, Austin, le Castellet par exemple, tu crois qu'Hamilton et Verstappen ne sont pas à fond en fin de course ? Ils sont au taquet, à flirter avec les limites de la piste, à attaquer les vibreurs, à être à la limite de bloquer les roues à chaque freinage. Compare ça avec le Brésil, le Canada 86 par exemple.

Enfin bref, je crois que je ne te convaincrais pas...
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede 1er tigre le 27 Déc 2021, 13:37

Et puis des pilotes qui sont à fond du début à la fin sans se préoccuper de quoi que ce soit, je crois que c'est jamais arrivé. Peut être un peu de 98 à 2008 et encore.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede Stéphane le 27 Déc 2021, 13:47

L'époque des ravitos, oui, c'était du vrai sprint. Même en 2005, Michelin avait trop bien bossé et les pneus tenaient jusqu'au bout. Combien de MT pour Kimi dans le dernier tour ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede Feyd le 27 Déc 2021, 14:18

1er tigre a écrit:Non mais ça n'a absolument rien à voir. On dirait que tu n'as pas vu une course de 86 depuis des lustres ou que tu n'as pas regardé les courses de cette année.
Regarde Bahrein, Austin, le Castellet par exemple, tu crois qu'Hamilton et Verstappen ne sont pas à fond en fin de course ? Ils sont au taquet, à flirter avec les limites de la piste, à attaquer les vibreurs, à être à la limite de bloquer les roues à chaque freinage. Compare ça avec le Brésil, le Canada 86 par exemple.

Enfin bref, je crois que je ne te convaincrais pas...


Parce que la victoire était en jeu. C'était la même chose à l'époque quand tu avais deux pilotes qui luttaient pour la victoire à qq tours de la fin (parce que oui ça arrivait aussi à cette époque). A t'écouter, les mecs d'avant se branlaient les couilles pendant toutes les courses. Surtout que les voitures de l'époque n'étaient pas aussi simples à pilote que celle d'aujourd'hui qui semblent être comme sur des rails.

Puis on a vu pas mal de courses ces dernières années où le premier (notamment avec une Mercedes...) finissait laaaaargement devant.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede Stéphane le 27 Déc 2021, 14:22

C'est pour ça qu'on sort la saison 21 du lot, justement.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede Alfa le 27 Déc 2021, 16:57

Le problème c'est les vieux ici.

Ils ont connu l'époque ou pour doubler c'etait vraiment le pilote, pas un bouton, ils ont connu l'epoque ou la voiture de securité ne perturbait pas les courses, ou les voitures n'étaient pas aussi sujette aux variations des fenêtres de fonctionnement des pneus hyper sensible. Une époque ou tu ne pouvais pas avoir un pilote comme Hamilton capable de fait 40 courses d'affilé sans abandons (hormis une exception ou Verstappen a du grimper sur sa voiture et l'embarquer hors piste pour qu'il abandonne enfin un grand prix) Une époque ou les règles etaient simple ou inexistantes.

Donc en voyant une saison comme 2021 on se dit que certes, elle est exceptionnelle, mais pour la mètre devant quelques autres saisons tout aussi incroyable il manque peut être un peu de naturel.

Je fais partit de ces vieux, pour moi elle mérite éventuellement un top 5, mais pas plus.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede 1er tigre le 27 Déc 2021, 17:07

Feyd a écrit:
1er tigre a écrit:Non mais ça n'a absolument rien à voir. On dirait que tu n'as pas vu une course de 86 depuis des lustres ou que tu n'as pas regardé les courses de cette année.
Regarde Bahrein, Austin, le Castellet par exemple, tu crois qu'Hamilton et Verstappen ne sont pas à fond en fin de course ? Ils sont au taquet, à flirter avec les limites de la piste, à attaquer les vibreurs, à être à la limite de bloquer les roues à chaque freinage. Compare ça avec le Brésil, le Canada 86 par exemple.

Enfin bref, je crois que je ne te convaincrais pas...


Parce que la victoire était en jeu. C'était la même chose à l'époque quand tu avais deux pilotes qui luttaient pour la victoire à qq tours de la fin (parce que oui ça arrivait aussi à cette époque). A t'écouter, les mecs d'avant se branlaient les couilles pendant toutes les courses. Surtout que les voitures de l'époque n'étaient pas aussi simples à pilote que celle d'aujourd'hui qui semblent être comme sur des rails.

Puis on a vu pas mal de courses ces dernières années où le premier (notamment avec une Mercedes...) finissait laaaaargement devant.

ça arrivait en fait pas tant que ça. Je sais pas, regarde les courses de 86. Un duel comme entre Hamilton et Verstappen, à Zandvoort, Bahrein, Barcelone, Le Castellet Austin ou Jeddah, t'en as aucun en 86. On parle de duels qui dure toute la course presque à fond tout le temps.
Je dis pas que les mecs branlaient rien, je 'lai déjà dit c'était sympa en qualifs et en début de course, où quand on gars avait un souci et devait attaquer pour remonter mais sinon c'était zéro. Regarde le GP de 86 à Imola, on peut penser que c'était serré parce que Prost gagne avec seulement 7s d'avance sur Piquet mais en fait quand on regarde la course il n'en est rien. Piquet roule à l'économie à partir du 20e tour peut être même avant, Prost mène avec presque 40s d'avance à 7 tours de la fin mais il se traine lamentablement jusqu'à la ligne d'arrivée en économisant l'essence (et ça faisait déjà un moment qu'il roulait pépère). Quant à Berger, il pile carrément pour pas se dédoubler de Prost pour pas à avoir à faire un tour de plus. Ils sont 2 dans le même tour, les autres sont à 1, 2 ou 3 tours ou sont tombés en panne d'essence. C'est sûr c'était génial à suivre...
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede Feyd le 27 Déc 2021, 18:22

Dans les années 50/60 c'était encore bien pire en terme d'écarts. Pourtant ça ne dérangeait personne à l'époque. Mais c'était un sport de bien plus haut vol qu'aujourd'hui quand tu vois la sécurité des circuits et des voitures.
Je suis déjà revenu sur le règlement 1986 qui avait mécontenté beaucoup de pilotes car c'était des courses à l'économie du fait de la réduction de la capacité des réservoirs. Cela a été corrigé par la suite notamment par la réduction de la pression des turbos à 4 bars en 1987 et 2,5 en 1988. Dans les années 80/90, on a eu des courses qui se sont décidées jusqu'au dernier tour. Mais les stratégies n'avaient rien à voir notamment en ce qui concerne les pneus vu qu'on avait une liberté totale (on pouvait à l'époque panacher dans un même train plusieurs types de gommes). Et il n'était pas rare de voir des pilotes faire toute la course avec les mêmes pneus. Pas étonnant qu'en fin de course ils ne pouvait pas bourriner. Après ça n'a pas empêché Prost et Berger de se battre en fin de course pour la victoire à Estoril en 1987, Piquet et Mansell à Silverstone la même année, Senna et Prost en France en 1988, à Suzuka la même année et l'année suivante, Boutsen et Senna en Hongrie en 1990, Prost et Capelli en France la même année et que dire du GP du Mexique complètement dingue et j'en passe... On avait des courses soporofiques mais aussi de très belles courses (et en plus avec de belles voitures, des beaux moteurs, des beaux circuits et des pilotes légendaires). Et comme le rappelle Alfa, c'était de vrais dépassements de pilotes, et non en appuyant sur un bouton. A chacun ses préférences. Moi, le produit actuel ne m'emballe carrément pas. Ca pue le factice. Si ça vous plaît tant mieux pour vous.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede Cortese le 27 Déc 2021, 20:00

Ce que voudriez voir mais que vous ne reverrez plus jamais :

Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede Feyd le 27 Déc 2021, 20:56

Sans aileron ce genre de dépassements seraient plus nombreux. :D
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede Alfa le 27 Déc 2021, 20:57

Ah non mais c'est le dépassement d'après qu'on aimerait revoir un jour. Ce dépassement de Piquet au tour suivant c'est le phantasme de tout pilote envers son rival direct.

Le voici a 1m07s.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede denifumi le 27 Déc 2021, 21:15

BA le duel arnoux villeneuve est pas mal aussi.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede Garion le 27 Déc 2021, 23:30

Alfa a écrit:Ah non mais c'est le dépassement d'après qu'on aimerait revoir un jour. Ce dépassement de Piquet au tour suivant c'est le phantasme de tout pilote envers son rival direct.

Le voici a 1m07s.

Ce qui est interessant, c'est qu'au freinage (sur les deux tentatives), c'est la roue arrière qui bloque, on n'a pas vu ça depuis des décennies.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede Cortese le 27 Déc 2021, 23:43

Ouais, je n'ai pas trouvé la bonne vidéo mais vous avez compris l'idée.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede 1er tigre le 29 Déc 2021, 11:42

Feyd a écrit:Dans les années 50/60 c'était encore bien pire en terme d'écarts. Pourtant ça ne dérangeait personne à l'époque. Mais c'était un sport de bien plus haut vol qu'aujourd'hui quand tu vois la sécurité des circuits et des voitures.
Je suis déjà revenu sur le règlement 1986 qui avait mécontenté beaucoup de pilotes car c'était des courses à l'économie du fait de la réduction de la capacité des réservoirs. Cela a été corrigé par la suite notamment par la réduction de la pression des turbos à 4 bars en 1987 et 2,5 en 1988. Dans les années 80/90, on a eu des courses qui se sont décidées jusqu'au dernier tour. Mais les stratégies n'avaient rien à voir notamment en ce qui concerne les pneus vu qu'on avait une liberté totale (on pouvait à l'époque panacher dans un même train plusieurs types de gommes). Et il n'était pas rare de voir des pilotes faire toute la course avec les mêmes pneus. Pas étonnant qu'en fin de course ils ne pouvait pas bourriner. Après ça n'a pas empêché Prost et Berger de se battre en fin de course pour la victoire à Estoril en 1987, Piquet et Mansell à Silverstone la même année, Senna et Prost en France en 1988, à Suzuka la même année et l'année suivante, Boutsen et Senna en Hongrie en 1990, Prost et Capelli en France la même année et que dire du GP du Mexique complètement dingue et j'en passe... On avait des courses soporofiques mais aussi de très belles courses (et en plus avec de belles voitures, des beaux moteurs, des beaux circuits et des pilotes légendaires). Et comme le rappelle Alfa, c'était de vrais dépassements de pilotes, et non en appuyant sur un bouton. A chacun ses préférences. Moi, le produit actuel ne m'emballe carrément pas. Ca pue le factice. Si ça vous plaît tant mieux pour vous.


Non mais je dis pas que les courses que tu cites n'étaient pas sympa hein, mais c'est pas incompatible avec le fait que globalement les courses présentaient moins d'intérêt qu'aujourd'hui. Et puis sur le côté artificiel, oui le DRS c'est un artifice mais ça permet juste au pilote de se trouver dans une situation où il peut tenter un dépassement et ça marche, il tente et très souvent on a de beaux duels avec des pilotes roues contre roues pendant plusieurs virages ou qui se passent et se repassent plusieurs fois de suite. On voit ça bien plus souvent que dans les années 80/90.
Et puis bon, pour le coup du dépassement en appuyant sur un bouton ben c'est caricatural. Si on reparle du dépassement de Piquet sur Senna au Hungaroring en 86, c'est un dépassement magnifique, un des plus beaux que j'ai jamais vu. Mais dans quel contexte ? Piquet qui a sûrement bien géré sa conso d'essence augmente sa pression de suralimentation. Il se met à tourner quasi 3s plus vite que Senna et efface un retard de 7s en 2 tours à peine. Le dépassement est magnifique mais Senna n'a aucune chance de se défendre, on pourrait aussi parler de dépassement Mario Kart sauf qu'on le dit pas.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede Feyd le 29 Déc 2021, 12:02

La gestion fait partie de la course depuis toujours que ce soit pour les pneus et la conso. A l'époque comme je le disais, tu pouvais faire toute la course avec les mêmes pneus. Donc en début de course il fallait faire très attention à ne pas les flinguer. Prost était d'ailleurs très fort dans cet exercice en préservant mécanique et "consommable" en début de course pour pouvoir finir fort (ce qui lui a valu qq victoires grâce à ça). Est ce la faute de Piquet si Senna n'a pas aussi bien géré sa course et se retrouve ricrack en carburant ? En tout cas c'est une stratégie de course bien plus intelligente que de coller au cul d'une voiture pendant des 10aines de tours sur un circuit indoublable ce qui a pour effet d'user prématurément les gommes. Si Senna n'avait aucune chance il ne peut s'en prendre qu'à lui même. C'est la course. Par contre Hamilton lui, pour le coup n'a pas pu se défendre la moitié d'un tour alors qu'il avait dominé de la tête et des épaules la course. Il s'est fait clairement entuber mais si ça fait plaisir à certains qui y voit un suspense et un dénouement extraordinaire, on a vraiment pas la même conception de ce que doit être la F1.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede Maverick le 29 Déc 2021, 12:20

Pour certains, se retrouver à portée de tir du DRS et être en position d'être doublé "C'est la course".
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede 1er tigre le 30 Déc 2021, 11:42

Feyd a écrit:La gestion fait partie de la course depuis toujours que ce soit pour les pneus et la conso. A l'époque comme je le disais, tu pouvais faire toute la course avec les mêmes pneus. Donc en début de course il fallait faire très attention à ne pas les flinguer. Prost était d'ailleurs très fort dans cet exercice en préservant mécanique et "consommable" en début de course pour pouvoir finir fort (ce qui lui a valu qq victoires grâce à ça). Est ce la faute de Piquet si Senna n'a pas aussi bien géré sa course et se retrouve ricrack en carburant ? En tout cas c'est une stratégie de course bien plus intelligente que de coller au cul d'une voiture pendant des 10aines de tours sur un circuit indoublable ce qui a pour effet d'user prématurément les gommes. Si Senna n'avait aucune chance il ne peut s'en prendre qu'à lui même. C'est la course. Par contre Hamilton lui, pour le coup n'a pas pu se défendre la moitié d'un tour alors qu'il avait dominé de la tête et des épaules la course. Il s'est fait clairement entuber mais si ça fait plaisir à certains qui y voit un suspense et un dénouement extraordinaire, on a vraiment pas la même conception de ce que doit être la F1.

Là on parle d'un évènement qui se passe à 25 tours de l'arrivée, c'est la même chose que le push to pass que tu n'aimes pas du tout.
Et la saison 2021 ne se résume pas à cette fin de course où la safety car a flingué la course d'Hamilton.
Et puis ce n'est pas parce que le sgens ne se plaignaient pas à l'époque des écarts ou de l'intérêt des courses que ça les rend meilleures que celles d'aujourd'hui.
Je considère moi aussi que je suis un vieux, car je suis la F1 depuis longtemps, j'ai vu ces courses des années 80/90/2000 et je me souviens pourtant déjà qu'on râlait parce que ça doublait pas, parce qu'il se passait rien, etc. Quand y a eu le retour des ravitos, ça se plaignait que c'était du spectacle artificiel, que ça dépassait que dans les stands, etc.

Moi, je maintiens : on peut aimer ce côté artisanal de la F1 d'alors, mais en terme d'intérêt des courses en elle-même, les courses d'aujourd'hui sont plus disputées et passionnantes qu'à l'époque. Les écarts sont moindres, les bagarres plus nombreuses, plus longues, spectaculaires et plus fair play. On se plaint des "pilotes qui laissent pas la place" des "dive bomb" de Verstappen mais fallait voir les actions à l'époque avec les mecs qui zigzaguent tout le temps, qui serraient les autres sur le côté, qui claquaient la porte au dernier moment comme si les autres n'existaient pas, qui entrainaient au large en sortie de virage ou au freinage et sur les chicanes j'en parle pas, ils les coupaient pas mais une fois devant, la chicane était à eux, l'autre n'avait plus qu'à freiner.
La nostalgie nous fait enjoliver les choses plus que de raison. Même sur des saisons relativement récentes. Je vois beaucoup la saison 2008 citée en exemple de meilleure saison avec son final démentiel. Mais j'en vois pas beaucoup évoquer le GP de Singapour où Renault a triché et faussé la course (que Massa dominait jusqu'au moment de la triche) et donc le championnat. On ne retient pas ça, on retient le duel à 3 exceptionnel puis à 2 en fin de saison avec un final épique. Et on retiendra la même chose de 2021.

La saison qu'on vient de vivre était disputée, à tous les étages, avec un suspens pour le titre rare et une bataille entre les deux prétendants d'une intensité incroyable. Pour moi, c'est la plus belle saison que j'ai vue, ou si ce n'est pas le cas, une des plus belles à coup sûr.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede AllegroTurbo le 30 Déc 2021, 12:07

1er tigre a écrit:Je considère moi aussi que je suis un vieux, car je suis la F1 depuis longtemps, j'ai vu ces courses des années 80/90/2000 et je me souviens pourtant déjà qu'on râlait parce que ça doublait pas, parce qu'il se passait rien, etc.


C'est clair, qu'est-ce que c'était chiant.

La saison 2021 est superbe pour ses rebondissements, son suspense (pas que pour la 1ère place), perso le côté soi-disant "artificiel" (SC, drs ou push to pass si ça existait en F1) ne me dérange pas du tout, car au delà de l'imprévu que ça créé, ça engendre aussi une gestion de l'imprévu qui relève de la stratégie, du pilotage, de tout ce qui fait l'essence de la course en somme.

La seule grosse ombre au tableau 2021 c'est le changement soudain d'interprétation de la règle pour la gestion de la SC et des retardataires, dans les derniers tours de la dernière course de la saison, z'auraient pu changer la règle (ou l'interprétation de la règle) avant, ou après, mais pas en direct live à ce moment là, ça pour le coup ça fait vraiment artificiel, venu d'en haut, sans discernement ni logique commune (au sens acceptée communément par les participants), pareil pour Spa.
C'est quand même pas compliqué de se dire une bonne fois pour toute, "les retardataires doivent se dédoubler en cas de SC" ou "ne pas se dédoubler", ou encore "pas de course, pas de point" (ou "pas de course, points attribué en fonction de la qualif") bordel, pourquoi créer des jurisprudences compliquées et foireuses qui ne fonctionnent qu'une fois et influent sur un championnat qui n'a pas besoin de l'intervention de l'arbitraire pour être serré et spectaculaire ?

Mais comme tu le dis, peut être qu'avec le temps, l'amateurisme des gestionnaires, le raté final et Spa seront oubliés au profit du reste de la saison, pour l'instant, à titre perso, c'est pas le cas et j'espère que ces foirages vont entraîner une bonne remise en question au sein de la fia.
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede 1er tigre le 30 Déc 2021, 13:33

AllegroTurbo a écrit:
1er tigre a écrit:Je considère moi aussi que je suis un vieux, car je suis la F1 depuis longtemps, j'ai vu ces courses des années 80/90/2000 et je me souviens pourtant déjà qu'on râlait parce que ça doublait pas, parce qu'il se passait rien, etc.


C'est clair, qu'est-ce que c'était chiant.

La saison 2021 est superbe pour ses rebondissements, son suspense (pas que pour la 1ère place), perso le côté soi-disant "artificiel" (SC, drs ou push to pass si ça existait en F1) ne me dérange pas du tout, car au delà de l'imprévu que ça créé, ça engendre aussi une gestion de l'imprévu qui relève de la stratégie, du pilotage, de tout ce qui fait l'essence de la course en somme.

La seule grosse ombre au tableau 2021 c'est le changement soudain d'interprétation de la règle pour la gestion de la SC et des retardataires, dans les derniers tours de la dernière course de la saison, z'auraient pu changer la règle (ou l'interprétation de la règle) avant, ou après, mais pas en direct live à ce moment là, ça pour le coup ça fait vraiment artificiel, venu d'en haut, sans discernement ni logique commune (au sens acceptée communément par les participants), pareil pour Spa.
C'est quand même pas compliqué de se dire une bonne fois pour toute, "les retardataires doivent se dédoubler en cas de SC" ou "ne pas se dédoubler", ou encore "pas de course, pas de point" (ou "pas de course, points attribué en fonction de la qualif") bordel, pourquoi créer des jurisprudences compliquées et foireuses qui ne fonctionnent qu'une fois et influent sur un championnat qui n'a pas besoin de l'intervention de l'arbitraire pour être serré et spectaculaire ?

Mais comme tu le dis, peut être qu'avec le temps, l'amateurisme des gestionnaires, le raté final et Spa seront oubliés au profit du reste de la saison, pour l'instant, à titre perso, c'est pas le cas et j'espère que ces foirages vont entraîner une bonne remise en question au sein de la fia.

:good :o
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede Feyd le 30 Déc 2021, 14:09

1er tigre a écrit:
Feyd a écrit:La gestion fait partie de la course depuis toujours que ce soit pour les pneus et la conso. A l'époque comme je le disais, tu pouvais faire toute la course avec les mêmes pneus. Donc en début de course il fallait faire très attention à ne pas les flinguer. Prost était d'ailleurs très fort dans cet exercice en préservant mécanique et "consommable" en début de course pour pouvoir finir fort (ce qui lui a valu qq victoires grâce à ça). Est ce la faute de Piquet si Senna n'a pas aussi bien géré sa course et se retrouve ricrack en carburant ? En tout cas c'est une stratégie de course bien plus intelligente que de coller au cul d'une voiture pendant des 10aines de tours sur un circuit indoublable ce qui a pour effet d'user prématurément les gommes. Si Senna n'avait aucune chance il ne peut s'en prendre qu'à lui même. C'est la course. Par contre Hamilton lui, pour le coup n'a pas pu se défendre la moitié d'un tour alors qu'il avait dominé de la tête et des épaules la course. Il s'est fait clairement entuber mais si ça fait plaisir à certains qui y voit un suspense et un dénouement extraordinaire, on a vraiment pas la même conception de ce que doit être la F1.

Là on parle d'un évènement qui se passe à 25 tours de l'arrivée, c'est la même chose que le push to pass que tu n'aimes pas du tout.
Et la saison 2021 ne se résume pas à cette fin de course où la safety car a flingué la course d'Hamilton.
Et puis ce n'est pas parce que le sgens ne se plaignaient pas à l'époque des écarts ou de l'intérêt des courses que ça les rend meilleures que celles d'aujourd'hui.
Je considère moi aussi que je suis un vieux, car je suis la F1 depuis longtemps, j'ai vu ces courses des années 80/90/2000 et je me souviens pourtant déjà qu'on râlait parce que ça doublait pas, parce qu'il se passait rien, etc. Quand y a eu le retour des ravitos, ça se plaignait que c'était du spectacle artificiel, que ça dépassait que dans les stands, etc.

Moi, je maintiens : on peut aimer ce côté artisanal de la F1 d'alors, mais en terme d'intérêt des courses en elle-même, les courses d'aujourd'hui sont plus disputées et passionnantes qu'à l'époque. Les écarts sont moindres, les bagarres plus nombreuses, plus longues, spectaculaires et plus fair play. On se plaint des "pilotes qui laissent pas la place" des "dive bomb" de Verstappen mais fallait voir les actions à l'époque avec les mecs qui zigzaguent tout le temps, qui serraient les autres sur le côté, qui claquaient la porte au dernier moment comme si les autres n'existaient pas, qui entrainaient au large en sortie de virage ou au freinage et sur les chicanes j'en parle pas, ils les coupaient pas mais une fois devant, la chicane était à eux, l'autre n'avait plus qu'à freiner.
La nostalgie nous fait enjoliver les choses plus que de raison. Même sur des saisons relativement récentes. Je vois beaucoup la saison 2008 citée en exemple de meilleure saison avec son final démentiel. Mais j'en vois pas beaucoup évoquer le GP de Singapour où Renault a triché et faussé la course (que Massa dominait jusqu'au moment de la triche) et donc le championnat. On ne retient pas ça, on retient le duel à 3 exceptionnel puis à 2 en fin de saison avec un final épique. Et on retiendra la même chose de 2021.

La saison qu'on vient de vivre était disputée, à tous les étages, avec un suspens pour le titre rare et une bataille entre les deux prétendants d'une intensité incroyable. Pour moi, c'est la plus belle saison que j'ai vue, ou si ce n'est pas le cas, une des plus belles à coup sûr.


J'ai jamais aimé les ravitos. Et c'est une bonne chose qu'on les ait abandonnés. J'aime ce côté de devoir gérer une voiture lourde puis qui s'allège au fur des tours en jouant sur la dureté des gommes. Je n'ai pas du tout aimé également la règlementation 2005 avec l'interdiction de changer de pneus. Ca n'a plu à personne d'ailleurs vu que ça n'a duré qu'un an.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Vient-on d'assister à la plus belle saison de F1 ?

Messagede sheon le 14 Jan 2022, 00:01

Y a aussi un souci avec les "vieilles" saisons, c'était la réalisation télé. Rien qu'en remontant dix-vingt ans en arrière on se rend compte que c'était la cata, alors les années 80-90 n'en parlons pas... :?
Difficile d'apprécier vraiment une bonne course quand tu rates la moitié des dépassements à l'écran et que tu dois attendre tous les deux tours pour avoir les écarts.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Précédente

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 47 invités