Feyd a écrit:La gestion fait partie de la course depuis toujours que ce soit pour les pneus et la conso. A l'époque comme je le disais, tu pouvais faire toute la course avec les mêmes pneus. Donc en début de course il fallait faire très attention à ne pas les flinguer. Prost était d'ailleurs très fort dans cet exercice en préservant mécanique et "consommable" en début de course pour pouvoir finir fort (ce qui lui a valu qq victoires grâce à ça). Est ce la faute de Piquet si Senna n'a pas aussi bien géré sa course et se retrouve ricrack en carburant ? En tout cas c'est une stratégie de course bien plus intelligente que de coller au cul d'une voiture pendant des 10aines de tours sur un circuit indoublable ce qui a pour effet d'user prématurément les gommes. Si Senna n'avait aucune chance il ne peut s'en prendre qu'à lui même. C'est la course. Par contre Hamilton lui, pour le coup n'a pas pu se défendre la moitié d'un tour alors qu'il avait dominé de la tête et des épaules la course. Il s'est fait clairement entuber mais si ça fait plaisir à certains qui y voit un suspense et un dénouement extraordinaire, on a vraiment pas la même conception de ce que doit être la F1.
Là on parle d'un évènement qui se passe à 25 tours de l'arrivée, c'est la même chose que le push to pass que tu n'aimes pas du tout.
Et la saison 2021 ne se résume pas à cette fin de course où la safety car a flingué la course d'Hamilton.
Et puis ce n'est pas parce que le sgens ne se plaignaient pas à l'époque des écarts ou de l'intérêt des courses que ça les rend meilleures que celles d'aujourd'hui.
Je considère moi aussi que je suis un vieux, car je suis la F1 depuis longtemps, j'ai vu ces courses des années 80/90/2000 et je me souviens pourtant déjà qu'on râlait parce que ça doublait pas, parce qu'il se passait rien, etc. Quand y a eu le retour des ravitos, ça se plaignait que c'était du spectacle artificiel, que ça dépassait que dans les stands, etc.
Moi, je maintiens : on peut aimer ce côté artisanal de la F1 d'alors, mais en terme d'intérêt des courses en elle-même, les courses d'aujourd'hui sont plus disputées et passionnantes qu'à l'époque. Les écarts sont moindres, les bagarres plus nombreuses, plus longues, spectaculaires et plus fair play. On se plaint des "pilotes qui laissent pas la place" des "dive bomb" de Verstappen mais fallait voir les actions à l'époque avec les mecs qui zigzaguent tout le temps, qui serraient les autres sur le côté, qui claquaient la porte au dernier moment comme si les autres n'existaient pas, qui entrainaient au large en sortie de virage ou au freinage et sur les chicanes j'en parle pas, ils les coupaient pas mais une fois devant, la chicane était à eux, l'autre n'avait plus qu'à freiner.
La nostalgie nous fait enjoliver les choses plus que de raison. Même sur des saisons relativement récentes. Je vois beaucoup la saison 2008 citée en exemple de meilleure saison avec son final démentiel. Mais j'en vois pas beaucoup évoquer le GP de Singapour où Renault a triché et faussé la course (que Massa dominait jusqu'au moment de la triche) et donc le championnat. On ne retient pas ça, on retient le duel à 3 exceptionnel puis à 2 en fin de saison avec un final épique. Et on retiendra la même chose de 2021.
La saison qu'on vient de vivre était disputée, à tous les étages, avec un suspens pour le titre rare et une bataille entre les deux prétendants d'une intensité incroyable. Pour moi, c'est la plus belle saison que j'ai vue, ou si ce n'est pas le cas, une des plus belles à coup sûr.