Dervi a écrit:On va simplifier : la sortie de la safety car engendre très souvent de l'aléatoire, des pilotes qui en profitent et d'autres non, bref une injustice sportive (le fait que l'utilisation de la safety car est décrite dans le règlement n'y change rien). L'accident aurait eu lieu un tour plus tôt, la procédure aurait été respectée selon la lettre du règlement, Hamilton aurait été avec des pneus usés et Verstappen avec des pneus neufs et le résultat aurait été le même. Vous pouvez continuer à vous battre sur le respect ou non de la procédure, mais le problème c'est toute la procédure liée au safety car.
Donc :
- on supprime le safety car,
- on garde le safety car virtuel avec fermeture du stand,
- on met un drapeau rouge quand ce n'est pas suffisant et on repart avec les mêmes pneus en conservant les écarts antérieurs à l'interruption.
Et là, ça ressemblera à quelque chose.
Après, compte tenu des résultats de la saison, de certains choix stratégiques agressifs, des coups du sort qui ont plus souvent touché Verstappen que Hamilton, l'ultime coup du sort cette fois en sa faveur n'en rend pas moins sa victoire au championnat méritante. Indépendamment de cet ultime évènement, Hamilton l'aurait eu en ne se sortant pas à Bakou, en ne partant pas depuis la grille de départ en Hongrie et de manière générale peut-être avec des stratégie plus osées (USA par exemple). Ces erreurs pèsent lourd dans le bilan final.
+1
Car c'est aussi ce que j'écrivais en gros plus haut.. (même si je parle de suppression des arrêts durant les voitures de sécurité)
MAIS un bémol sur la démo... un tour plus tôt ça peut chagner la décisoin de Mercedes de s'arrêter ou non...
Et on assiste au pari inverse probablement (Verstappen qui reste en piste, Hamilton qui est sur ses talons..) ou aux deux qui s'arrêtent (et Verstappen qui tente la même manoeuvre mais avec plus de difficulté)
Mercedes a fait un pari en comptant sur une interruption qu'ils évaluaient en fonction des articles du règlement.. Et on a rendu les bases de ce pari arbitraire... Ils auraient su qu'il y avait 100% de chance que ça reparte, on revient au scénario 1 tour plus tôt que j'ai évoqué..
Bref pour qu'il y ait un sport, il faut des règles qui soient invariables, et non arbitraires..
Et à nouveau, oui je pense qu'il faut supprimer les arrêts lors des SC... voire comme toi, les SC tout court et maintenir les écarts avec la VSC...
Hugues