Épines et lauriers: Yas Marina 2021

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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede 1er tigre le 14 Déc 2021, 00:32

Feyd a écrit:Ouaip, tout a été bidonné pour faire un carton d'audience cet hiver avec leur série à la noix. A gerber. Ce truc est devenu un vrai cirque.

Non mais vous y croyez à ce que vous dites ?
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Maverick le 14 Déc 2021, 08:28

C'est une évidence que le sport et l'équité été mis de côte pour le show non ?
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede 1er tigre le 14 Déc 2021, 08:57

Non mais vous croyez vraiment qu'ils ont orchestré tout ça ? Que c'est juste pour promouvoir la série Netflix ?

Qu'il y ait une décision sportivement contestable, ok. Parler de truc bidonné pour une série c'est pas pareil.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Stéphane le 14 Déc 2021, 09:18

1er tigre a écrit:
Feyd a écrit:Ouaip, tout a été bidonné pour faire un carton d'audience cet hiver avec leur série à la noix. A gerber. Ce truc est devenu un vrai cirque.

Non mais vous y croyez à ce que vous dites ?


Non seulement il y croit, mais en plus il se mermet de juger les jeunes fan ignares venus des réseaux sociaux
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Feyd le 14 Déc 2021, 09:29

Je suis con-plotiste. Ben mince alors.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Cyril le 14 Déc 2021, 09:31

Le niveau des discussions est hallucinant depuis dimanche.

Surtout que lorsque l'on regarde simplement les résultats, nous avons :
- Victoires : 10 (Verstappen) à 8 (Hamilton)
- Pole positions : 10 (Verstappen) à 5 (Hamilton)
- Meilleurs tours : 6 (Verstappen et Hamilton)
- Podium : 18 (Verstappen) à 17 (Hamilton)
- Tours en tête : 652 (Verstappen) à 297 (Hamilton)

Et au niveau des circonstances de course :
- Verstappen abandonne à Bakou alors qu'il domine largement pour une crevaison.
- Verstappen abandonne à Silverstone après avoir été éjecté par Hamilton (Hamilton "pénalisé" mais qui gagne quand même).
- Verstappen finit 9ème en Hongrie après avoir été poussé par Bottas au départ.
- Hamilton finit 2ème à Imola grâce à la voiture de sécurité qui lui permet de réparer sa voiture après être une sortie de piste.

Il n'y a qu'à Abou Dhabi où effectivement, les circonstances de course n'ont pas joué en faveur d'Hamilton. Et sortir un drapeau rouge n'avait aucune utilité vu l'absence de problèmes de sécurité. On ne sort pas un drapeau rouge pour jouer sur l'aspect sportif d'une course (et donc pour ajuster l'équité entre les pilotes) mais pour des raisons de sécurité (comme à Bakou, afin de permettre aux pilotes de changer les pneus et éviter une crevaison).

Un championnat ne se gagne ni ne se perd sur une course, mais sur l'ensemble de la saison. Vous pouvez être autant de mauvaise foi que vous le voulez, Verstappen mérite son titre, il a dominé la majorité de la saison malgré des circonstances de course qui ont plutôt joué en sa défaveur. Hamilton aurait aussi mérité le titre, c'est incontestable également. Mais ce dernier n'a pas été volé par Masi et cie.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Maverick le 14 Déc 2021, 09:36

1er tigre a écrit:Non mais vous croyez vraiment qu'ils ont orchestré tout ça ? Que c'est juste pour promouvoir la série Netflix ?

Qu'il y ait une décision sportivement contestable, ok. Parler de truc bidonné pour une série c'est pas pareil.
J'ai l'impression que tu te fais des idées sur ce qu'on dit. Au moins sur ce que moi je dis.

Masi a juste privilégié une fin de course sous feu vert et non sous SC pour le show sans prendre en considération le règlement et l'équité sportive (Hamilton en vieux pneus vs Max en pneus neufs et certains retardataires qui n'ont pas pu se battre pour leurs places). C'est tout ce que je dis.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Maverick le 14 Déc 2021, 09:56

Cyril a écrit:Le niveau des discussions est hallucinant depuis dimanche.

Surtout que lorsque l'on regarde simplement les résultats, nous avons :
- Victoires : 10 (Verstappen) à 8 (Hamilton)
- Pole positions : 10 (Verstappen) à 5 (Hamilton)
- Meilleurs tours : 6 (Verstappen et Hamilton)
- Podium : 18 (Verstappen) à 17 (Hamilton)
- Tours en tête : 652 (Verstappen) à 297 (Hamilton)

Et au niveau des circonstances de course :
- Verstappen abandonne à Bakou alors qu'il domine largement pour une crevaison.
- Verstappen abandonne à Silverstone après avoir été éjecté par Hamilton (Hamilton "pénalisé" mais qui gagne quand même).
- Verstappen finit 9ème en Hongrie après avoir été poussé par Bottas au départ.
- Hamilton finit 2ème à Imola grâce à la voiture de sécurité qui lui permet de réparer sa voiture après être une sortie de piste.

C'est marrant, tu oublies les circonstances de courses favorables à Max et défavorables à Lewis comme :
- La mascarade de Spa, + 5 points pour Max
- Les pénalités moteur pour les 2 (Turquie pour Lewis, Russie pour Max)
- Erreur stratégique de MGP en Hongrie pour Lewis
- Verstappen qui accroche Hamilton à Monza
etc...
Bref, à part Spa, ce sont les aléas du sport mécanique, il n'y a rien de particulier. A Abu DAbi (comme à Spa) c'est une manipulation de la direction de course. Pas pour favoriser Max et RB, pour d'autres raisons mais ça reste une manipulation de Masi et non des circonstances de course.

Il n'y a qu'à Abou Dhabi où effectivement, les circonstances de course n'ont pas joué en faveur d'Hamilton. Et sortir un drapeau rouge n'avait aucune utilité vu l'absence de problèmes de sécurité. On ne sort pas un drapeau rouge pour jouer sur l'aspect sportif d'une course (et donc pour ajuster l'équité entre les pilotes) mais pour des raisons de sécurité (comme à Bakou, afin de permettre aux pilotes de changer les pneus et éviter une crevaison).
C'est bien plus que les circonstances de course. C'est une manipulation de la direction de course et tu le sais. Masi a délibérément violé son propre règlement sur la procédure de SC (Via un autre point du règlement qui dit qu'en gros il peut faire ce qu'il veut) pour obtenir un tour sous feu vert entre Lewis et Max. On en a suffisamment parlé.
Ça aurait été une circonstance de course si l'incident avait eu lieu 2 ou 3 tours plus tôt et que Masi avait respecté son règlement à savoir laisser se dédoubler TOUS les retardataires et relancer le "tour suivant".
Et si l'incident avait eu lieu au 50ème tour, Mercedes aurait peut-être fait rentrer Hamilton pour mettre des tendres puisque là, c'est une quasi certitude que ça va repartir.

Au 53ème, ils se sont peut-être dit que ça irait au bout comme ça. Ils n'ont malheureusement pas prévu que Masi allait jeter à la poubelle la procédure de SC.

Un arbitre de football qui décide d'un coup pour favoriser le show d'accorder 2 buts pour un penalty ou un penalty pour une faute au milieu de terrain, ce ne sont pas les alés du football. C'est une manipulation.

Un championnat ne se gagne ni ne se perd sur une course, mais sur l'ensemble de la saison. Vous pouvez être autant de mauvaise foi que vous le voulez, Verstappen mérite son titre, il a dominé la majorité de la saison malgré des circonstances de course qui ont plutôt joué en sa défaveur. Hamilton aurait aussi mérité le titre, c'est incontestable également. Mais ce dernier n'a pas été volé par Masi et cie.

Ce n'est pas une question de qui mérite le titre puisque comme tu le dis, les 2 l'ont mérité. Par contre oui, Masi a largement favorisé MV et RB. JE te rappelle qu'il a dit dans un 1er temps que les retardataires ne bougeront pas et qu'après une demande d'Horner, il a fait dégager les retardataires entre Hamilton et Max.

Je ne dis pas qu'il est pour Max et RB, c'est juste que Max était derrière en pneus neufs. Si les positions avaient été inversées, il aurait favorisé Hamilton et Mercedes également pour le show au détriment du sport et de l'équité.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Cyril le 14 Déc 2021, 10:35

En effet, j'ai oublié Spa, qui a joué en faveur de Verstappen. Mais ce n'est "que" 5 points supplémentaires, bien loin de tout ce que Verstappen a perdu par les autres circonstances de course.
Concernant Monza, l'oubli est volontaire. Les deux pilotes ont abandonné et Verstappen a été pénalisé. Zéro point pour les deux, statu quo.
Et j'ai parlé des circonstances de course, c'est donc normal que je n'ai pas compté les erreurs des équipes ni les pénalités moteur.

Concernant Abou Dhabi, j'ai déjà dit que les circonstances n'avaient pas été en faveur d'Hamilton. Peu importe quelles ont été les raisons.

Verstappen a eu en sa défaveur :
- Bakou : abandon pour crevaison alors qu'il était en tête (Hamilton 15ème à cause d'une erreur de sa part)
- Silverstone : abandon à cause d'Hamilton, qui gagne
- Hongrie : 9ème à cause de Bottas (Hamilton 2ème)

Hamilton a eu en sa défaveur :
- Spa : 3ème (Verstappen 1er)
- Abou Dhabi : 2ème (Verstappen 1er)
Mais Hamilton a bénéficié d'une réparation gratuite à Imola, où il finit 2ème derrière Verstappen.

Donc oui, Hamilton a été clairement avantagé cette saison par les circonstance de course. C'est impossible à nier.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Maverick le 14 Déc 2021, 10:46

Je m'en fous du décompte de qui perd quoi suite à des circonstances de course, c'est pas le sujet.

Je dis que ce qui s'est passé à Abu Dabi n'est pas une circonstance de course mais une manipulation de la direction de course. Ca aurait été une circonstance de course si Masi avait suivi la procédure du SC mais il ne l'a pas fait pour le show.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede 1er tigre le 14 Déc 2021, 10:48

Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:Non mais vous croyez vraiment qu'ils ont orchestré tout ça ? Que c'est juste pour promouvoir la série Netflix ?

Qu'il y ait une décision sportivement contestable, ok. Parler de truc bidonné pour une série c'est pas pareil.
J'ai l'impression que tu te fais des idées sur ce qu'on dit. Au moins sur ce que moi je dis.

Masi a juste privilégié une fin de course sous feu vert et non sous SC pour le show sans prendre en considération le règlement et l'équité sportive (Hamilton en vieux pneus vs Max en pneus neufs et certains retardataires qui n'ont pas pu se battre pour leurs places). C'est tout ce que je dis.

Ce n'est pas toi qui était visé en fait. Mais quand je lis que c'est pipeauté, bidonné, que c'est pour vendre la série Netflix, désolé mais non. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse croire que tout ça est orchestré. Que les commissaires ferment les yeux sur la gruge d'Hamilton qui coupe la chicane au 1er tour pour mieux le bananer avec la SC à la fin, et en plus, il faut que Latifi soit dans la combine et se mette volontairement dans le mur. Soyons sérieux !
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede 1er tigre le 14 Déc 2021, 10:53

Maverick a écrit:Je m'en fous du décompte de qui perd quoi suite à des circonstances de course, c'est pas le sujet.

Je dis que ce qui s'est passé à Abu Dabi n'est pas une circonstance de course mais une manipulation de la direction de course. Ca aurait été une circonstance de course si Masi avait suivi la procédure du SC mais il ne l'a pas fait pour le show.

ça reste une SC qui intervient en fin de course. Dans la même veine, pourquoi la course repart à Baku, à une autre époque on aurait dit : drapeau rouge, terminé, on prend le classement 2 tours avant donc 1. Verstappen, 2. Perez. 3 Hamilton mais on a pas fait ça, pour le show. Là aussi c'était une occasion en or pour Hamilton.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Maverick le 14 Déc 2021, 11:01

1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:Je m'en fous du décompte de qui perd quoi suite à des circonstances de course, c'est pas le sujet.

Je dis que ce qui s'est passé à Abu Dabi n'est pas une circonstance de course mais une manipulation de la direction de course. Ca aurait été une circonstance de course si Masi avait suivi la procédure du SC mais il ne l'a pas fait pour le show.

ça reste une SC qui intervient en fin de course. Dans la même veine, pourquoi la course repart à Baku, à une autre époque on aurait dit : drapeau rouge, terminé, on prend le classement 2 tours avant donc 1. Verstappen, 2. Perez. 3 Hamilton mais on a pas fait ça, pour le show. Là aussi c'était une occasion en or pour Hamilton.
Sauf que pour que la course reprenne ne serait-ce pour un tour tout en respectant la procédure du SC, l'incident aurait dû intervenir 1, 2 ou 3 tours avant. Et là, peut-être que MGP fait rentrer Hamilton...donc ça n'est pas juste un SC en fin de course.

Pour Baku, le règlement avait été respecté je crois non ? C'était différent avant bien sûr mais plus maintenant.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede 1er tigre le 14 Déc 2021, 11:08

ben le règlement permet d'arrêter la course et d'attribuer la totalité des points si 75% de la distance est couverte. En général, on repart pas pour 2 tours. En tout cas, j'ai jamais vu ça.
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Messagede rozz le 14 Déc 2021, 11:12

1er tigre a écrit:ben le règlement permet d'arrêter la course et d'attribuer la totalité des points si 75% de la distance est couverte. En général, on repart pas pour 2 tours. En tout cas, j'ai jamais vu ça.

Ya pas eu le cas à Monaco il y a qqs années?
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Nicklaus le 14 Déc 2021, 11:30

Baku cette année.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede 1er tigre le 14 Déc 2021, 11:46

rozz a écrit:
1er tigre a écrit:ben le règlement permet d'arrêter la course et d'attribuer la totalité des points si 75% de la distance est couverte. En général, on repart pas pour 2 tours. En tout cas, j'ai jamais vu ça.

Ya pas eu le cas à Monaco il y a qqs années?

C'est pas plutôt le cas où on avait fait un restart sous SC pour 200m ?
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Nono le 14 Déc 2021, 11:47

Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:Je m'en fous du décompte de qui perd quoi suite à des circonstances de course, c'est pas le sujet.

Je dis que ce qui s'est passé à Abu Dabi n'est pas une circonstance de course mais une manipulation de la direction de course. Ca aurait été une circonstance de course si Masi avait suivi la procédure du SC mais il ne l'a pas fait pour le show.

ça reste une SC qui intervient en fin de course. Dans la même veine, pourquoi la course repart à Baku, à une autre époque on aurait dit : drapeau rouge, terminé, on prend le classement 2 tours avant donc 1. Verstappen, 2. Perez. 3 Hamilton mais on a pas fait ça, pour le show. Là aussi c'était une occasion en or pour Hamilton.
Sauf que pour que la course reprenne ne serait-ce pour un tour tout en respectant la procédure du SC, l'incident aurait dû intervenir 1, 2 ou 3 tours avant. Et là, peut-être que MGP fait rentrer Hamilton...donc ça n'est pas juste un SC en fin de course.

Pour Baku, le règlement avait été respecté je crois non ? C'était différent avant bien sûr mais plus maintenant.



Si Hamilton rentre, Verstappen ne rentre pas et se retrouve 1er. Donc pas sûr que MGP aurait tenté le truc.
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Messagede Maverick le 14 Déc 2021, 11:49

Oui possible, il ne voulait pas perdre la tête de course et ne pas se retrouver en bagarre avec Verstappen. Mais si le SC sort au 50ème tour et qu'on a la certitude que ça va repartir pour quelques tours, ils auraient sans doute été obligés de faire rentrer Hamilton.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Feyd le 14 Déc 2021, 13:24

Maverick a écrit:Masi a juste privilégié une fin de course sous feu vert et non sous SC pour le show sans prendre en considération le règlement et l'équité sportive (Hamilton en vieux pneus vs Max en pneus neufs et certains retardataires qui n'ont pas pu se battre pour leurs places). C'est tout ce que je dis.


J'ai exactement le même sentiment. Il savait qu'en faisant ça, Hamilton était complètement baisé. Y'avait rien de honteux à finir sous SC quand on voit le scénario pathétique de Spa avec la victoire filée à Verstappen. Cela aurait été plus honnête de dire que le Formula 1 Circus voulait voir un autre champion du monde qu'Hamilton. Donc on fait un joli tour de passe-passe en refaisant partir pour un tour en ayant au préalable dégagé la route à l'autre en écartant les voiture attardées pour qu'il puisse avoir le maximum de chance de faire qu'une bouchée de l'anglais en vieux pneus durs. Ca fait une belle pub pour la discipline avec les gros titres qui parlent de scénario renversant et incroyable alors que ça pue l'artificiel et la magouille. Libre à ceux de s'extasier devant se scénario de Film auto de série B. Surtout qu'on a déjà vu dans le passé la FIA s'arranger pour redistribuer les cartes en cours de saison (1994 & 2006 notamment).
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Nono le 14 Déc 2021, 13:32

1er tigre a écrit:
rozz a écrit:
1er tigre a écrit:ben le règlement permet d'arrêter la course et d'attribuer la totalité des points si 75% de la distance est couverte. En général, on repart pas pour 2 tours. En tout cas, j'ai jamais vu ça.

Ya pas eu le cas à Monaco il y a qqs années?

C'est pas plutôt le cas où on avait fait un restart sous SC pour 200m ?


Y'avait pas eu un incident entre Alonso et Schumacher d'ailleurs? L'un ayant dépassé l'autre avant la ligne du SC (Je ne sais plus lequel des deux).
Je crois même qu'une règle avait été modifié à la suite de ça. Ou la position de la ligne je ne sais plus, c'est vieux.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede 1er tigre le 14 Déc 2021, 14:35

Nono a écrit:
1er tigre a écrit:
rozz a écrit:
1er tigre a écrit:ben le règlement permet d'arrêter la course et d'attribuer la totalité des points si 75% de la distance est couverte. En général, on repart pas pour 2 tours. En tout cas, j'ai jamais vu ça.

Ya pas eu le cas à Monaco il y a qqs années?

C'est pas plutôt le cas où on avait fait un restart sous SC pour 200m ?


Y'avait pas eu un incident entre Alonso et Schumacher d'ailleurs? L'un ayant dépassé l'autre avant la ligne du SC (Je ne sais plus lequel des deux).
Je crois même qu'une règle avait été modifié à la suite de ça. Ou la position de la ligne je ne sais plus, c'est vieux.

Si si Schumacher avait dépassé Alonso. Et il avait été pénalisé, ce qui est stupide puisque c'était sous régime de drapeau vert et qu'à l'époque c'était la Safety car line qui disait à partir d'où on pouvait dépasser.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Fouad le 14 Déc 2021, 16:40

Cyril a écrit:Le niveau des discussions est hallucinant depuis dimanche.

Surtout que lorsque l'on regarde simplement les résultats, nous avons :
- Victoires : 10 (Verstappen) à 8 (Hamilton)
- Pole positions : 10 (Verstappen) à 5 (Hamilton)
- Meilleurs tours : 6 (Verstappen et Hamilton)
- Podium : 18 (Verstappen) à 17 (Hamilton)
- Tours en tête : 652 (Verstappen) à 297 (Hamilton)

Et au niveau des circonstances de course :
- Verstappen abandonne à Bakou alors qu'il domine largement pour une crevaison.
- Verstappen abandonne à Silverstone après avoir été éjecté par Hamilton (Hamilton "pénalisé" mais qui gagne quand même).
- Verstappen finit 9ème en Hongrie après avoir été poussé par Bottas au départ.
- Hamilton finit 2ème à Imola grâce à la voiture de sécurité qui lui permet de réparer sa voiture après être une sortie de piste.

Il n'y a qu'à Abou Dhabi où effectivement, les circonstances de course n'ont pas joué en faveur d'Hamilton. Et sortir un drapeau rouge n'avait aucune utilité vu l'absence de problèmes de sécurité. On ne sort pas un drapeau rouge pour jouer sur l'aspect sportif d'une course (et donc pour ajuster l'équité entre les pilotes) mais pour des raisons de sécurité (comme à Bakou, afin de permettre aux pilotes de changer les pneus et éviter une crevaison).

Un championnat ne se gagne ni ne se perd sur une course, mais sur l'ensemble de la saison. Vous pouvez être autant de mauvaise foi que vous le voulez, Verstappen mérite son titre, il a dominé la majorité de la saison malgré des circonstances de course qui ont plutôt joué en sa défaveur. Hamilton aurait aussi mérité le titre, c'est incontestable également. Mais ce dernier n'a pas été volé par Masi et cie.


Ce que tu cherches à démontrer est stupide et démontre une méconnaissance du sport.

Tu peux très bien remporter un match de tennis en marquant moins de points que l adversaire. Tu peux gagner un match de foot en ayant été dominé. (Suffit de pas encaisser de buts et d une unique contre attaque victorieuse).

Tu peux très bien etre titré en F1 sans avoir dominé.

Ce qui compte c est de marquer des points dans les instants décisifs.

Donc dire grosso modo "c est pas grave si la FIA a influé sur le resultat de la derniere course" car sur l ensemble de la saison Max méritait de gagner est stupide.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Shunt le 14 Déc 2021, 17:02

Alonso résume bien les choses : sans le safety car, Hamilton est champion du monde ; avec le safety car, c'est Verstappen.

Certes, Masi a privilégié le show en s'asseyant sur les règles et la procédure, mais la polémique aurait été aussi vive - si ce n'est plus - si la course était arrivée sous SC ou si Verstappen avait été "empêché" par les 4/5 retardataires entre lui et Hamilton. Verstappen et Red Bull auraient hurlé au scandale quand bien même il s'agissait de la stricte application du règlement.

Avec le recul, je pense que Mercedes n'avait aucune marge de manoeuvre stratégique une fois Latifi dans le mur et le SC sorti. D'ailleurs Hamilton l'a tout de suite pigé en hurlant un gros juron dans sa radio. Il ne pouvait pas s'arrêter. Verstappen, lui, n'avait plus rien à perdre. Ce qui manque à Hamilton, c'est un Bottas en 3e position à ce moment-là qui aurait pu le protéger ou dissuader Verstappen de mettre des tendres.

Je pense même que Verstappen aurait pu gagner avec les 4/5 retardataires devant lui qui se seraient sans doute rangé dès le restart. Il n'aurait sans doute pas doublé là où il a doublé, mais il avait encore deux ou trois autres virages pour le faire avec une bagnole nettement plus rapide et disposant d'un meilleur grip que la Mercedes.

Le seul salut pour Hamilton, c'était l'arrivée sous SC.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede palikou le 14 Déc 2021, 17:10

Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:Non mais vous croyez vraiment qu'ils ont orchestré tout ça ? Que c'est juste pour promouvoir la série Netflix ?

Qu'il y ait une décision sportivement contestable, ok. Parler de truc bidonné pour une série c'est pas pareil.
J'ai l'impression que tu te fais des idées sur ce qu'on dit. Au moins sur ce que moi je dis.

Masi a juste privilégié une fin de course sous feu vert et non sous SC pour le show sans prendre en considération le règlement et l'équité sportive (Hamilton en vieux pneus vs Max en pneus neufs et certains retardataires qui n'ont pas pu se battre pour leurs places). C'est tout ce que je dis.


Pareil pour moi. :good

Ce sont les épines et lauriers du grand prix, pas du championnat en lui-même...

En voyant le GP et surtout sa fin, j'ai vraiment la sensation que la volonté de vouloir montrer du spectacle a pris le dessus. Sportivement, c'est très dommage.
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede 1er tigre le 14 Déc 2021, 17:39

Fouad a écrit:
Cyril a écrit:Le niveau des discussions est hallucinant depuis dimanche.

Surtout que lorsque l'on regarde simplement les résultats, nous avons :
- Victoires : 10 (Verstappen) à 8 (Hamilton)
- Pole positions : 10 (Verstappen) à 5 (Hamilton)
- Meilleurs tours : 6 (Verstappen et Hamilton)
- Podium : 18 (Verstappen) à 17 (Hamilton)
- Tours en tête : 652 (Verstappen) à 297 (Hamilton)

Et au niveau des circonstances de course :
- Verstappen abandonne à Bakou alors qu'il domine largement pour une crevaison.
- Verstappen abandonne à Silverstone après avoir été éjecté par Hamilton (Hamilton "pénalisé" mais qui gagne quand même).
- Verstappen finit 9ème en Hongrie après avoir été poussé par Bottas au départ.
- Hamilton finit 2ème à Imola grâce à la voiture de sécurité qui lui permet de réparer sa voiture après être une sortie de piste.

Il n'y a qu'à Abou Dhabi où effectivement, les circonstances de course n'ont pas joué en faveur d'Hamilton. Et sortir un drapeau rouge n'avait aucune utilité vu l'absence de problèmes de sécurité. On ne sort pas un drapeau rouge pour jouer sur l'aspect sportif d'une course (et donc pour ajuster l'équité entre les pilotes) mais pour des raisons de sécurité (comme à Bakou, afin de permettre aux pilotes de changer les pneus et éviter une crevaison).

Un championnat ne se gagne ni ne se perd sur une course, mais sur l'ensemble de la saison. Vous pouvez être autant de mauvaise foi que vous le voulez, Verstappen mérite son titre, il a dominé la majorité de la saison malgré des circonstances de course qui ont plutôt joué en sa défaveur. Hamilton aurait aussi mérité le titre, c'est incontestable également. Mais ce dernier n'a pas été volé par Masi et cie.


Ce que tu cherches à démontrer est stupide et démontre une méconnaissance du sport.

Tu peux très bien remporter un match de tennis en marquant moins de points que l adversaire. Tu peux gagner un match de foot en ayant été dominé. (Suffit de pas encaisser de buts et d une unique contre attaque victorieuse).

Tu peux très bien etre titré en F1 sans avoir dominé.

Ce qui compte c est de marquer des points dans les instants décisifs.

Donc dire grosso modo "c est pas grave si la FIA a influé sur le resultat de la derniere course" car sur l ensemble de la saison Max méritait de gagner est stupide.

Ben en l'occurrence si, c'est pertinent puisqu'il cite les autres moments de la saison où les impondérables ont influé sur le résultat. Notamment Imola où Hamilton est sauvé par la SC/le drapeau rouge.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Maverick le 14 Déc 2021, 18:15

Shunt a écrit:Alonso résume bien les choses : sans le safety car, Hamilton est champion du monde ; avec le safety car, c'est Verstappen.

Certes, Masi a privilégié le show en s'asseyant sur les règles et la procédure, mais la polémique aurait été aussi vive - si ce n'est plus - si la course était arrivée sous SC ou si Verstappen avait été "empêché" par les 4/5 retardataires entre lui et Hamilton. Verstappen et Red Bull auraient hurlé au scandale quand bien même il s'agissait de la stricte application du règlement.

Avec le recul, je pense que Mercedes n'avait aucune marge de manoeuvre stratégique une fois Latifi dans le mur et le SC sorti. D'ailleurs Hamilton l'a tout de suite pigé en hurlant un gros juron dans sa radio. Il ne pouvait pas s'arrêter. Verstappen, lui, n'avait plus rien à perdre. Ce qui manque à Hamilton, c'est un Bottas en 3e position à ce moment-là qui aurait pu le protéger ou dissuader Verstappen de mettre des tendres.

Je pense même que Verstappen aurait pu gagner avec les 4/5 retardataires devant lui qui se seraient sans doute rangé dès le restart. Il n'aurait sans doute pas doublé là où il a doublé, mais il avait encore deux ou trois autres virages pour le faire avec une bagnole nettement plus rapide et disposant d'un meilleur grip que la Mercedes.

Le seul salut pour Hamilton, c'était l'arrivée sous SC.
Mercedes aurait pu demander à Bottas de prolonger le SC en se garant sur la piste. :D
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Messagede Neoflo le 15 Déc 2021, 00:03

D'ailleurs, c'est pour une telle éventualité que Perez abandonne car il y avait visiblement une alarme sur sa voiture et tout risque d'abandon en piste donc de SC prolongé a été écartée en abandonnant.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede echoes le 15 Déc 2021, 10:54

Shunt a écrit:Alonso résume bien les choses : sans le safety car, Hamilton est champion du monde ; avec le safety car, c'est Verstappen.

Certes, Masi a privilégié le show en s'asseyant sur les règles et la procédure, mais la polémique aurait été aussi vive - si ce n'est plus - si la course était arrivée sous SC ou si Verstappen avait été "empêché" par les 4/5 retardataires entre lui et Hamilton. Verstappen et Red Bull auraient hurlé au scandale quand bien même il s'agissait de la stricte application du règlement.


Masi a fait n'importe quoi. Soit il relance pour 2-3 tours en laissant les retardataires là où ils sont, soit il les fait passer mais il respecte la procédure en intégralité. Donc c'est tous les retardataires qui se dédoublent (et pas uniquement ceux entre Hamilton et Verstappen) et le SC reste en piste un tour supplémentaire le temps que les retardataires rejoignent le peloton. Mais à ce moment là, ça finit sous SC. Bref les deux décisions que Masi a inventé allaient dans le sens de Red Bull et Verstappen. Donc forcément Mercedes a un peu de mal à digérer.

Shunt a écrit:Je pense même que Verstappen aurait pu gagner avec les 4/5 retardataires devant lui qui se seraient sans doute rangé dès le restart. Il n'aurait sans doute pas doublé là où il a doublé, mais il avait encore deux ou trois autres virages pour le faire avec une bagnole nettement plus rapide et disposant d'un meilleur grip que la Mercedes.

Le seul salut pour Hamilton, c'était l'arrivée sous SC.


S'il y avait eu les retardataires entre Hamilton et Verstappen, Hamilton aurait pu relancer la course plus tôt dans le S3 et se créer un petit écart avant que Verstappen puisse les dépasser. Donc non Hamilton aurait gagné sans problème dans cette configuration. Peut être même que sur 2 tours, ça passait pour lui. Ca dépend de ce qui lui restait comme jus dans les pneus.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Aym le 15 Déc 2021, 11:47

Maverick a écrit:
Mercedes aurait pu demander à Bottas de prolonger le SC en se garant sur la piste. :D


Tu déconnes mais j'y ai pensé, pendant la voiture de sécurité.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Ouais_supère le 15 Déc 2021, 11:57

Je crois qu'on y a tous pensé au fond, avant de se rappeler que non c'est pas bien.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Maverick le 15 Déc 2021, 13:34

Pas moi mais c'est parce que je suis trop bon, on me le dit toujours. :D
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Stéphane le 15 Déc 2021, 17:48

Perso, j'ai plutot cru qu'ils abandonnaient Perez pour être certain que ce soit pas lui qui provoque une prolongation du SC. (D'autres pensent qu'il avait pas assez d'essence depuis le départ pour pouvoir fait ce qu'il a fait avec Lewis).
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Shunt le 15 Déc 2021, 23:58

echoes a écrit:Masi a fait n'importe quoi. Soit il relance pour 2-3 tours en laissant les retardataires là où ils sont, soit il les fait passer mais il respecte la procédure en intégralité. Donc c'est tous les retardataires qui se dédoublent (et pas uniquement ceux entre Hamilton et Verstappen) et le SC reste en piste un tour supplémentaire le temps que les retardataires rejoignent le peloton. Mais à ce moment là, ça finit sous SC. Bref les deux décisions que Masi a inventé allaient dans le sens de Red Bull et Verstappen. Donc forcément Mercedes a un peu de mal à digérer.


Je comprends tout à fait. Masi s'est clairement assis sur la procédure, mais Red Bull lui a visiblement foutu une méga pression. Verstappen et Horner commençaient déjà à hurler au complot quand il a été annoncé que les retardataires ne doubleraient pas le SC. Mais Masi a eu la faiblesse d'un arbitre qui laisse un concurrent dicter les règles. Mercedes est tout à fait dans son bon droit.

S'il y avait eu les retardataires entre Hamilton et Verstappen, Hamilton aurait pu relancer la course plus tôt dans le S3 et se créer un petit écart avant que Verstappen puisse les dépasser. Donc non Hamilton aurait gagné sans problème dans cette configuration. Peut être même que sur 2 tours, ça passait pour lui. Ca dépend de ce qui lui restait comme jus dans les pneus.


Ils avaient l'air bien morts.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede 1er tigre le 16 Déc 2021, 09:32

Shunt a écrit:
echoes a écrit:Masi a fait n'importe quoi. Soit il relance pour 2-3 tours en laissant les retardataires là où ils sont, soit il les fait passer mais il respecte la procédure en intégralité. Donc c'est tous les retardataires qui se dédoublent (et pas uniquement ceux entre Hamilton et Verstappen) et le SC reste en piste un tour supplémentaire le temps que les retardataires rejoignent le peloton. Mais à ce moment là, ça finit sous SC. Bref les deux décisions que Masi a inventé allaient dans le sens de Red Bull et Verstappen. Donc forcément Mercedes a un peu de mal à digérer.


Je comprends tout à fait. Masi s'est clairement assis sur la procédure, mais Red Bull lui a visiblement foutu une méga pression. Verstappen et Horner commençaient déjà à hurler au complot quand il a été annoncé que les retardataires ne doubleraient pas le SC. Mais Masi a eu la faiblesse d'un arbitre qui laisse un concurrent dicter les règles. Mercedes est tout à fait dans son bon droit.

Je crois que c'est une dérive dont on se rend compte maintenant que les communications radio entre les équipes et la direction de course sont diffusées, je ne sais pas trop de quand ça date.
Il fallait voir Toto aussi pendant le VSC mettre une grosse pression à Masi pour qu'il ne sorte pas la vraie SC.
Je pense que les directeurs d'équipes passent leur temps à essayer d'influencer la direction de course alors que pour moi, ils ne devraient pas avoir leur mot à dire.
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Messagede Feyd le 16 Déc 2021, 10:16

Ca ressemble de plus en plus au foot en somme.

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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede 1er tigre le 16 Déc 2021, 10:26

C'est ça. :D
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Will ou Porcaro le 16 Déc 2021, 12:28

On se rapproche du sport auto aux usa le pescacle avant tout. Est ce bien ou mal tous les goûts sont dans la nature
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Ouais_supère le 16 Déc 2021, 12:57

T'en es à combien de comptes toi ?
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Feyd le 16 Déc 2021, 13:01

Will a écrit:On se rapproche du sport auto aux usa le pescacle avant tout. Est ce bien ou mal tous les goûts sont dans la nature


Je trouve que c'est une catastrophe pour ce sport.
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Re: Épines et lauriers: Yas Marina 2021

Messagede Nono le 16 Déc 2021, 13:57

Stéphane a écrit:Perso, j'ai plutot cru qu'ils abandonnaient Perez pour être certain que ce soit pas lui qui provoque une prolongation du SC. (D'autres pensent qu'il avait pas assez d'essence depuis le départ pour pouvoir fait ce qu'il a fait avec Lewis).


Ah tiens. Pour l'essence ça paraît bizarre quand-même à 1 tour près... D'autant que ça veut dire que sans SC espéré il aurait dû s'arrêter juste avant quasiment.
En revanche, ça peut faire penser à une faille du règlement. Une auto (un pote N2), pour se montrer où bloquer la meute pourrait partir avec 50kg de moins. Ça serait vicieux mais bon.

Et sinon une question. Une auto qui abandonne échappe aux contrôles FIA d'après course ?
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