Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Cortese le 26 Nov 2021, 18:31

Nicklaus a écrit:Schumacher a eu le meilleur baquet après avoir bâti quelques années. Benetton n'était pas en position de se battre pour le titre en 91. Et quand il est arrivé chez Ferrari, c'était à peine mieux. Senna a débarqué chez Mclaren au moment de l'âge d'or de cette équipe. Hamilton, une année de patience en 2013 avant d'avoir l'armée ultime depuis 2014. Ça fait 8 ans qu'il a la meilleure caisse. Qui peut ou a pu prétendre à ça un jour ? C'est fou.


Fangio. L'Alfetta (non battue de 1946 à août 1951), la Mercedes w196 en 54/55, la Lancia-Ferrari en 1956, la Maserati 250F (avec pneus Pirelli) en 1957. Il n'y a qu'en 52/53 qu'il n'avait pas de Ferrari 500 (mais il s'était gravement blessé de toute façon, par sa faute).
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Messagede B.Verkiler le 26 Nov 2021, 18:57

Qua d McLaren-Honda a dominé comme jamais en 88, la FIA a interdit le turbo.
Quand Wiiliams-Renault a survolé le championnat en 92, la FIA a plus que limité les gadgets electroniques.
.
Quand Schumacher et Ferrari sonr arrivés au sommet en 2001, l1 FIA a chamboulé chaque année le reglement comme comme.jamais pour mettre à mal cette domination.

Quand Red Bull a dominé la F1 au debut des années 2010, une nouvelle fois la FIA a procédé a un reset technique total.

Quand Mercedes a écrasé ke championnat en 2014 sur une réglementation ecrite par et pour elle, la FIA a plus ou moins figé le règlement pendant 8 ans.

Chacun en tirera les conclusions qu'il veut. La mienne, c'est que Hamilton, sans remettre en cause son immense talent, a fait la carrière que les plus forcenés des anti-Schmacher reprochaient à tort à Scumacher.
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Messagede Lola T70 le 26 Nov 2021, 19:18

Alonso pense que ce sera lui le prochain :-D :-D
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Messagede Stéphane le 26 Nov 2021, 19:19

Non, ils ont pas mal touché au réglement en fait. Juste sans toucher au point fort de Merco.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Nono le 26 Nov 2021, 20:13

Sauf cette année en réduisant la surface du fond plat à l'arrière.
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Messagede Maverick le 26 Nov 2021, 20:46

sccc a écrit:Verstappen.
Hamilton a eu trop facile, il terminera sa carrière en ayant toujours eu le meilleur baquet.
Heuuuu, C'est faux de 2007 à 2012 (Sur certaines courses). Et 2013.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
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Messagede Maverick le 26 Nov 2021, 21:33

B.Verkiler a écrit:Qua d McLaren-Honda a dominé comme jamais en 88, la FIA a interdit le turbo.
Quand Wiiliams-Renault a survolé le championnat en 92, la FIA a plus que limité les gadgets electroniques.
.
Quand Schumacher et Ferrari sonr arrivés au sommet en 2001, l1 FIA a chamboulé chaque année le reglement comme comme.jamais pour mettre à mal cette domination.

Quand Red Bull a dominé la F1 au debut des années 2010, une nouvelle fois la FIA a procédé a un reset technique total.

Quand Mercedes a écrasé ke championnat en 2014 sur une réglementation ecrite par et pour elle, la FIA a plus ou moins figé le règlement pendant 8 ans.

Chacun en tirera les conclusions qu'il veut. La mienne, c'est que Hamilton, sans remettre en cause son immense talent, a fait la carrière que les plus forcenés des anti-Schmacher reprochaient à tort à Scumacher.
Il n'y a quasiment pas eu de changements techniques entre 1998 et 2004, seulement sportifs. Ce n'est qu'en 2005 puis 2006 qu'il y a eu des changements techniques avec la fin du changement des pneus puis le passage au V8. Soit après 5 titres de Schumacher.

Alors qu'entre 2014 et 2021, il y a eu le passage aux voies larges qui aurait pu chambouler la hiérarchie. Soit après 4 ans de domination de Mercedes.

Je ne vois pas tellement de différence.
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Messagede Nono le 26 Nov 2021, 21:44

Les interdictions réglementaires sont aussi des changements de règlement. Mercedes en a eu quelques-unes.
Comme dernièrement le DAS.
Si c'est pas un frein à la domination ça !
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Nono le 26 Nov 2021, 21:48

Le régime moteur qui passe de 15000 à 12000 tours en 2016.
Puis la diminution de pression du carburant.
Puis la diminution de consommation...

Quand Merco dominait avec son moteur.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Maverick le 26 Nov 2021, 22:13

J'avais oublié le DAS oui.
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Messagede Stéphane le 27 Nov 2021, 12:09

Nono a écrit:Le régime moteur qui passe de 15000 à 12000 tours en 2016.
Puis la diminution de pression du carburant.
Puis la diminution de consommation...

Quand Merco dominait avec son moteur.

T'es sur là? J'ai aucun souvenir de ces changements. J'ai même souvenir de passage de 100 a 105 litres à un moment
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Nono le 27 Nov 2021, 12:21

Stéphane a écrit:
Nono a écrit:Le régime moteur qui passe de 15000 à 12000 tours en 2016.
Puis la diminution de pression du carburant.
Puis la diminution de consommation...

Quand Merco dominait avec son moteur.

T'es sur là? J'ai aucun souvenir de ces changements. J'ai même souvenir de passage de 100 a 105 litres à un moment


C'est ce que j'ai trouvé oui.
Le régime moteur et la conso max n'étaient pas limités au début des V6. 15000 tours et pas de conso max.

Ils ont réduit ensuite en 2016 il me semble.

Pour les 100 à 105 kg c'est le poids total carburant qui a été augmenté pour compenser le poids de autos. Moi je parle de la conso max 100kg/h.... C'est ce qui avait poussé les écuries à injecter de l'huile.

Et j'ai oublié, il y a eu aussi une diminution de le pression du turbo. Aussi le drs en 2018 ou 2019 qui a augmenté son inclinaison.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Nono le 27 Nov 2021, 12:34

Quelques vidéos intéressantes.


On gène les arrêts au stand.

https://youtu.be/44WQUPCgdAo

La suspension arrière de Mercedes.

https://youtu.be/nFRxUq2feNU
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Alfa le 27 Nov 2021, 14:48

B.Verkiler a écrit:Quand McLaren-Honda a dominé comme jamais en 88, la FIA a interdit le turbo.
Quand Wiiliams-Renault a survolé le championnat en 92, la FIA a plus que limité les gadgets electroniques.
.
Quand Schumacher et Ferrari sont arrivés au sommet en 2001, l1 FIA a chamboulé chaque année le reglement comme comme jamais pour mettre à mal cette domination.

Quand Red Bull a dominé la F1 au debut des années 2010, une nouvelle fois la FIA a procédé a un reset technique total.

Quand Mercedes a écrasé le championnat en 2014 sur une réglementation ecrite par et pour elle, la FIA a plus ou moins figé le règlement pendant 8 ans.

Chacun en tirera les conclusions qu'il veut. La mienne, c'est que Hamilton, sans remettre en cause son immense talent, a fait la carrière que les plus forcenés des anti-Schumacher reprochaient à tort à Schumacher.

Et encore tu ne mentionne pas l'explosion du nombre de grand prix par saison et la règlementation qui fiabilise a maximum les monoplaces, ce qui permet a une écurie dominante de... dominer encore plus.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Ouais_supère le 27 Nov 2021, 15:00

C'est dommage parce que le moyen le plus sûr de casser une domination c'est encore de figer la réglementation et de laisser la concurrence patiemment combler le retard.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Stéphane le 27 Nov 2021, 15:19

Nono a écrit:
Stéphane a écrit:
Nono a écrit:Le régime moteur qui passe de 15000 à 12000 tours en 2016.
Puis la diminution de pression du carburant.
Puis la diminution de consommation...

Quand Merco dominait avec son moteur.

T'es sur là? J'ai aucun souvenir de ces changements. J'ai même souvenir de passage de 100 a 105 litres à un moment


C'est ce que j'ai trouvé oui.
Le régime moteur et la conso max n'étaient pas limités au début des V6. 15000 tours et pas de conso max.

Ils ont réduit ensuite en 2016 il me semble.

Pour les 100 à 105 kg c'est le poids total carburant qui a été augmenté pour compenser le poids de autos. Moi je parle de la conso max 100kg/h.... C'est ce qui avait poussé les écuries à injecter de l'huile.

Et j'ai oublié, il y a eu aussi une diminution de le pression du turbo. Aussi le drs en 2018 ou 2019 qui a augmenté son inclinaison.


Le moteur est limité encore maintenant et depuis le début à 15000tr, les 100kg/h c'est aussi depuis le début, Ricciardo déclassé à Melbourne 2014 c'est pour ça.

Je vius rien sur la pression du turbo dans le règlement actuel, peut être une directive.

Le drs, oui, mais c'était pour faciliter les bastobs ça, pas pour ralentir les premiers hors d'atteinte de drs :D
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Nono le 27 Nov 2021, 18:16

Tu as raison. Me suis planté.
Pour les 12000rm j'ai confondu avec les atmos d'avant qui avaient été réduits en régime.
Pour les 100kg/h je sais plus d'où j'avais ce souvenir.
My bad...
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede 1er tigre le 28 Nov 2021, 16:41

Maverick a écrit:
sccc a écrit:Verstappen.
Hamilton a eu trop facile, il terminera sa carrière en ayant toujours eu le meilleur baquet.
Heuuuu, C'est faux de 2007 à 2012 (Sur certaines courses). Et 2013.

Non mais d'accord il n'a pas toujours eu le meilleur baquet. Mais il a eu une voiture laaaargement dominatrice pendant 5 ans (2014, 2015, 2016, 2019, 2020) ce qui est déjà inédit. Et en plus de ça, il a eu une voiture capable de remporter le championnat pendant 7 autres années (2007, 2008, 2010, 2012, 2017, 2018, 2021).
12 années avec la meilleure voiture ou pas loin ça fait quand même beaucoup (et je crois pas qu'un seul autre pilote ait jamais eu une telle chance).
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Mufasa le 28 Nov 2021, 18:45

1er tigre a écrit:Non mais d'accord il n'a pas toujours eu le meilleur baquet. Mais il a eu une voiture laaaargement dominatrice pendant 5 ans (2014, 2015, 2016, 2019, 2020) ce qui est déjà inédit. Et en plus de ça, il a eu une voiture capable de remporter le championnat pendant 7 autres années (2007, 2008, 2010, 2012, 2017, 2018, 2021).
12 années avec la meilleure voiture ou pas loin ça fait quand même beaucoup (et je crois pas qu'un seul autre pilote ait jamais eu une telle chance).


Juste. Celui qui s’en rapproche le plus dans la F1 moderne c’est peut-être Prost :
- 4 ans de voiture laaaargement dominatrice contre 5 pour Lewis Hamilton (1984, 1988, 1989, 1993)
- 6 ans de voiture capable de remporter le championnat contre 7 pour Lewis Hamilton (1981, 1982, 1983, 1985, 1986, 1990)
- 3 ans sans voiture pour jouer le championnat, exactement comme Lewis Hamilton (1980, 1987, 1991). Sauf si on ajoute 1992.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede FrosT le 28 Nov 2021, 19:42

En début de saison j'étais pour Verstappen car je voulais du changement et je trouve ca bien qu'Hamilton n'efface pas tous les records (par principe un peu idiot j'avoue)

Mais sur cette fin de saison je suis plus mitigé :
- J'aime bien Verstappen mais je le trouve un peu limite quand même par moment
- Horner et Marko sont insupportables
- Red Bull aussi est devenue imbuvable (l'équipe) à toujours rager dans leur communication dès que ça ne va pas dans leurs sens (vs Renault, vs Merco etc.)

Dans tous les cas ce championnat aura été sympa, peu importe le vainqueur il le méritera (y compris en cas de casse mécanique)
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Maverick le 28 Nov 2021, 21:20

1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:
sccc a écrit:Verstappen.
Hamilton a eu trop facile, il terminera sa carrière en ayant toujours eu le meilleur baquet.
Heuuuu, C'est faux de 2007 à 2012 (Sur certaines courses). Et 2013.

Non mais d'accord il n'a pas toujours eu le meilleur baquet. Mais il a eu une voiture laaaargement dominatrice pendant 5 ans (2014, 2015, 2016, 2019, 2020) ce qui est déjà inédit. Et en plus de ça, il a eu une voiture capable de remporter le championnat pendant 7 autres années (2007, 2008, 2010, 2012, 2017, 2018, 2021).
12 années avec la meilleure voiture ou pas loin ça fait quand même beaucoup (et je crois pas qu'un seul autre pilote ait jamais eu une telle chance).
C'est aussi lié à sa longévité. D'autres pilotes ont perdu leurs motivation plusieurs saisons avant d'en arriver à 15 saisons. Ou leurs niveaux.

Et sino y'a Schumacher pas loin avec 11 années : 1994, 95 et de 97 à 2004 + 2006 où il avait au moins une des deux voitures les plus performantes.
Et Prost un peu derrière
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Messagede Cortese le 28 Nov 2021, 21:47

Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:
sccc a écrit:Verstappen.
Hamilton a eu trop facile, il terminera sa carrière en ayant toujours eu le meilleur baquet.
Heuuuu, C'est faux de 2007 à 2012 (Sur certaines courses). Et 2013.

Non mais d'accord il n'a pas toujours eu le meilleur baquet. Mais il a eu une voiture laaaargement dominatrice pendant 5 ans (2014, 2015, 2016, 2019, 2020) ce qui est déjà inédit. Et en plus de ça, il a eu une voiture capable de remporter le championnat pendant 7 autres années (2007, 2008, 2010, 2012, 2017, 2018, 2021).
12 années avec la meilleure voiture ou pas loin ça fait quand même beaucoup (et je crois pas qu'un seul autre pilote ait jamais eu une telle chance).
C'est aussi lié à sa longévité. D'autres pilotes ont perdu leurs motivation plusieurs saisons avant d'en arriver à 15 saisons. Ou leurs niveaux.

Et sino y'a Schumacher pas loin avec 11 années : 1994, 95 et de 97 à 2004 + 2006 où il avait au moins une des deux voitures les plus performantes.
Et Prost un peu derrière


Pas d'accord ! La Benetton n'était pas la meilleure voiture en 94/95, c'était la Williams. En 97, c'était pas la Ferrari, c'était la Williams encore, de 98 à 2000 c'était la McLaren la meilleure voiture. En 2005/2006, les Michelin avaient créé une situation inégale défavorable à Ferrari. Il ne reste que 2001, 2002 et 2004, parce que maintenant que j'y pense Ferrari n'était pas brillant non plus en 2003.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Maverick le 28 Nov 2021, 21:58

Oui mais j'ai compté "la meilleure voiture ou pas loin". Donc une des deux plus performantes.
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Messagede Mufasa le 28 Nov 2021, 22:21

C'est vraiment que Schumacher a eu une voiture dominatrice que trois ans contre quatre pour Prost et cinq pour Hamilton, mais Schumacher n'a pas eu de concurrence interne, alors que Prost en a eu avec Lauda en 84 et Senna en 88-89 (l'exception est 93 avec Hill) et Hamilton avec Rosberg en 2014-2016 (mais pas trop avec Bottas en 2019-2020).
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede 1er tigre le 29 Nov 2021, 17:32

Maverick a écrit:Oui mais j'ai compté "la meilleure voiture ou pas loin". Donc une des deux plus performantes.

Ben c'est pas tout à fait pareil, tu peux avoir la 2e meilleure voiture du plateau, c'est pas forcément la meilleure ou pas loin.
Par exemple, la Red Bull en 2020 c'est la 2e meilleure voiture du plateau, mais ce n'est pas la meilleure voiture ou pas loin. Loin s'en faut.
En 2007/2008, la Mclaren est clairement assez performante pour gagner le championnat, même si la Ferrari est probablement un peu supérieure car il avait en face de lui des pilotes plus faibles.
En 2010/2012, pareil, sa voiture est suffisamment performante pour remporter le titre, elle l'est au moins autant que la Ferrari, qui au mains d'Alonso jouera le titre.
En 2017/2018 et 2021 pareil, la voiture est capable de remporter le titre sans aucun doute, on peut même penser que sur l'ensemble de l'année c'est la meilleure voiture, juste qu'elle n'est pas dominatrice comme en 2014,15,16 19 et 20.

Si tu compares avec Schumacher, c'est quand même pas la même. 94/95 on va dire à la limite que c'est l'équivalent de 2010/2012 pour Hamilton (sauf que Schumacher gagne :D )
de 97 à 2000 inclus, Schumacher a une voiture inférieure à celle conçue par Newey.
2001 correspond à peu près aux années 17/18 et 21 pour Hamilton.
2002 et 2004 à 2014,15,16 19 et 20.

A chaque fois, ça dure moins longtemps pour Schumacher.

Non vraiment, la carrière d'Hamilton sur ce point c'est inédit.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede 1er tigre le 29 Nov 2021, 17:39

Mufasa a écrit:
1er tigre a écrit:Non mais d'accord il n'a pas toujours eu le meilleur baquet. Mais il a eu une voiture laaaargement dominatrice pendant 5 ans (2014, 2015, 2016, 2019, 2020) ce qui est déjà inédit. Et en plus de ça, il a eu une voiture capable de remporter le championnat pendant 7 autres années (2007, 2008, 2010, 2012, 2017, 2018, 2021).
12 années avec la meilleure voiture ou pas loin ça fait quand même beaucoup (et je crois pas qu'un seul autre pilote ait jamais eu une telle chance).


Juste. Celui qui s’en rapproche le plus dans la F1 moderne c’est peut-être Prost :
- 4 ans de voiture laaaargement dominatrice contre 5 pour Lewis Hamilton (1984, 1988, 1989, 1993)
- 6 ans de voiture capable de remporter le championnat contre 7 pour Lewis Hamilton (1981, 1982, 1983, 1985, 1986, 1990)
- 3 ans sans voiture pour jouer le championnat, exactement comme Lewis Hamilton (1980, 1987, 1991). Sauf si on ajoute 1992.

Pour Prost, je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'il a eu une voiture laaaargement dominatrice aussi souvent.
En 84, par exemple, j'aurais du mal à voir en la MP4/2 un avion qui roule sur la concurrence quand elle n'a signé que 3 poles sur 16 GP. Les 5 années où Mercedes écrase la concurrence, elle est la meilleure partout, tout le temps, (ou presque) en qualifs comme en course.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Mufasa le 29 Nov 2021, 21:33

Quand même 12 victoires, mais soit. Mais pour les 3 autres années, 88, 89 et 93, on est dans un cas de figure similaire aux dominations Mercedes voire encore plus dominateur. On parle souvent de secondes pleines. Et je crois qu'à part Estoril 1989 où McLaren était concurrencé à la régulière par Ferrari, en vitesse pure l'équipe pour laquelle il pilotait était supérieure en vitesse pure sur chacun des GPs sans exception. Même les deux derniers GPs de 1993 on peut spéculer que Senna a surtout gagné parce que Prost roulait à 80% pour terminer sa carrière en souplesse.

C'est toujours moins que Hamilton, mais même lors des grosses années Mercedes il y a eu plusieurs GPs où Ferrari ou Red Bull les concurrençait véritablement.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Maverick le 29 Nov 2021, 22:32

1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:Oui mais j'ai compté "la meilleure voiture ou pas loin". Donc une des deux plus performantes.

Ben c'est pas tout à fait pareil, tu peux avoir la 2e meilleure voiture du plateau, c'est pas forcément la meilleure ou pas loin.
Par exemple, la Red Bull en 2020 c'est la 2e meilleure voiture du plateau, mais ce n'est pas la meilleure voiture ou pas loin. Loin s'en faut.
En 2007/2008, la Mclaren est clairement assez performante pour gagner le championnat, même si la Ferrari est probablement un peu supérieure car il avait en face de lui des pilotes plus faibles.
En 2010/2012, pareil, sa voiture est suffisamment performante pour remporter le titre, elle l'est au moins autant que la Ferrari, qui au mains d'Alonso jouera le titre.
En 2017/2018 et 2021 pareil, la voiture est capable de remporter le titre sans aucun doute, on peut même penser que sur l'ensemble de l'année c'est la meilleure voiture, juste qu'elle n'est pas dominatrice comme en 2014,15,16 19 et 20.

Si tu compares avec Schumacher, c'est quand même pas la même. 94/95 on va dire à la limite que c'est l'équivalent de 2010/2012 pour Hamilton (sauf que Schumacher gagne :D )
de 97 à 2000 inclus, Schumacher a une voiture inférieure à celle conçue par Newey.
2001 correspond à peu près aux années 17/18 et 21 pour Hamilton.
2002 et 2004 à 2014,15,16 19 et 20.

A chaque fois, ça dure moins longtemps pour Schumacher.

Non vraiment, la carrière d'Hamilton sur ce point c'est inédit.
Oui c'est un peu moins pour Schumacher mais à une saison près.

Et puis Hamilton y est peut-être pour quelque chose. Ce n'est peut-être pas seulement de la chance.
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Messagede 1er tigre le 30 Nov 2021, 09:02

Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:Oui mais j'ai compté "la meilleure voiture ou pas loin". Donc une des deux plus performantes.

Ben c'est pas tout à fait pareil, tu peux avoir la 2e meilleure voiture du plateau, c'est pas forcément la meilleure ou pas loin.
Par exemple, la Red Bull en 2020 c'est la 2e meilleure voiture du plateau, mais ce n'est pas la meilleure voiture ou pas loin. Loin s'en faut.
En 2007/2008, la Mclaren est clairement assez performante pour gagner le championnat, même si la Ferrari est probablement un peu supérieure car il avait en face de lui des pilotes plus faibles.
En 2010/2012, pareil, sa voiture est suffisamment performante pour remporter le titre, elle l'est au moins autant que la Ferrari, qui au mains d'Alonso jouera le titre.
En 2017/2018 et 2021 pareil, la voiture est capable de remporter le titre sans aucun doute, on peut même penser que sur l'ensemble de l'année c'est la meilleure voiture, juste qu'elle n'est pas dominatrice comme en 2014,15,16 19 et 20.

Si tu compares avec Schumacher, c'est quand même pas la même. 94/95 on va dire à la limite que c'est l'équivalent de 2010/2012 pour Hamilton (sauf que Schumacher gagne :D )
de 97 à 2000 inclus, Schumacher a une voiture inférieure à celle conçue par Newey.
2001 correspond à peu près aux années 17/18 et 21 pour Hamilton.
2002 et 2004 à 2014,15,16 19 et 20.

A chaque fois, ça dure moins longtemps pour Schumacher.

Non vraiment, la carrière d'Hamilton sur ce point c'est inédit.
Oui c'est un peu moins pour Schumacher mais à une saison près.

Et puis Hamilton y est peut-être pour quelque chose. Ce n'est peut-être pas seulement de la chance.

à une saison près ? Je sais pas comment tu comptes.
2014,15,16,19,20 vs 02,04
2017/18/21, vs 2001
2007/2008 vs 2000, 2006
2010,12 vs 94,95.

ça fait un sacré écart.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Feyd le 30 Nov 2021, 09:31

2001 ? Le mec finit champion dès la Hongrie avec 2 fois plus de points que le second et avec 9 victoires en 16 GP. Si ça c'est pas une voiture ultra dominatrice. #spock
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Maverick le 30 Nov 2021, 10:08

1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:Oui mais j'ai compté "la meilleure voiture ou pas loin". Donc une des deux plus performantes.

Ben c'est pas tout à fait pareil, tu peux avoir la 2e meilleure voiture du plateau, c'est pas forcément la meilleure ou pas loin.
Par exemple, la Red Bull en 2020 c'est la 2e meilleure voiture du plateau, mais ce n'est pas la meilleure voiture ou pas loin. Loin s'en faut.
En 2007/2008, la Mclaren est clairement assez performante pour gagner le championnat, même si la Ferrari est probablement un peu supérieure car il avait en face de lui des pilotes plus faibles.
En 2010/2012, pareil, sa voiture est suffisamment performante pour remporter le titre, elle l'est au moins autant que la Ferrari, qui au mains d'Alonso jouera le titre.
En 2017/2018 et 2021 pareil, la voiture est capable de remporter le titre sans aucun doute, on peut même penser que sur l'ensemble de l'année c'est la meilleure voiture, juste qu'elle n'est pas dominatrice comme en 2014,15,16 19 et 20.

Si tu compares avec Schumacher, c'est quand même pas la même. 94/95 on va dire à la limite que c'est l'équivalent de 2010/2012 pour Hamilton (sauf que Schumacher gagne :D )
de 97 à 2000 inclus, Schumacher a une voiture inférieure à celle conçue par Newey.
2001 correspond à peu près aux années 17/18 et 21 pour Hamilton.
2002 et 2004 à 2014,15,16 19 et 20.

A chaque fois, ça dure moins longtemps pour Schumacher.

Non vraiment, la carrière d'Hamilton sur ce point c'est inédit.
Oui c'est un peu moins pour Schumacher mais à une saison près.

Et puis Hamilton y est peut-être pour quelque chose. Ce n'est peut-être pas seulement de la chance.

à une saison près ? Je sais pas comment tu comptes.
2014,15,16,19,20 vs 02,04
2017/18/21, vs 2001
2007/2008 vs 2000, 2006
2010,12 vs 94,95.

ça fait un sacré écart.

Bah pour Schumacher, j'ajoute 97, 98 et 2003. Ça fait 10 saisons avec une voiture capable de jouer le titre. Soit 10 saisons, pas 11. Je me corrige.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede 1er tigre le 30 Nov 2021, 10:38

Mufasa a écrit:Quand même 12 victoires, mais soit. Mais pour les 3 autres années, 88, 89 et 93, on est dans un cas de figure similaire aux dominations Mercedes voire encore plus dominateur. On parle souvent de secondes pleines. Et je crois qu'à part Estoril 1989 où McLaren était concurrencé à la régulière par Ferrari, en vitesse pure l'équipe pour laquelle il pilotait était supérieure en vitesse pure sur chacun des GPs sans exception. Même les deux derniers GPs de 1993 on peut spéculer que Senna a surtout gagné parce que Prost roulait à 80% pour terminer sa carrière en souplesse.

C'est toujours moins que Hamilton, mais même lors des grosses années Mercedes il y a eu plusieurs GPs où Ferrari ou Red Bull les concurrençait véritablement.

Très franchement, je ne suis pas d'accord. Les années 2014-2015-2016 de Mercedes, c'était incomparable. C'était la meilleure voiture tout le temps, et bien souvent de loin. Et le tout avec une fiabilité remarquable. Leurs seules défaites sont des concours de circonstance. Idem en 2020. 2019, je veux bien reconnaître que c'était plus compliqué en qualifs, notamment à cause du moteur magique de Ferrari, mais sinon c'est encore largement au-dessus de la concurrence.

Mclaren, oui en 88, ils sont largement au-dessus. En 89, c'est déjà moins le cas, la faute aussi à une fiabilité très imparfaite.

Compare avec Mercedes :
2014 : 85% de victoires, 95% de poles
2015 : 85% de victoires, 95% de poles
2016 : 91% de victoires, 95% de poles

Mclaren 89 : 62% de victoires, 94% de poles

C'est pas tout à fait la même chose je trouve. Enfin, en termes de chance de remporter le titre c'est pareil, mais en termes de gonflage de stats de poles et victoires, c'est pas la même.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede echoes le 30 Nov 2021, 11:16

Nono a écrit:Les interdictions réglementaires sont aussi des changements de règlement. Mercedes en a eu quelques-unes.
Comme dernièrement le DAS.
Si c'est pas un frein à la domination ça !


C'est surtout la modification au niveau du fond plat qui les a "torpillé" cette année. J'avais vu passé ça après Austin :

Image

Sachant que Mercedes, Aston Martin et Alpine sont les trois équipes avec une philosophie de rake peu élevé. On voit bien qu'elles ont énormément souffert de la perte d'appui à l'arrière liée à la modification du fond plat dans cette zone.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Owp le 30 Nov 2021, 12:33

Feyd a écrit:2001 ? Le mec finit champion dès la Hongrie avec 2 fois plus de points que le second et avec 9 victoires en 16 GP. Si ça c'est pas une voiture ultra dominatrice. #spock


Oui, 2001 est à rapprocher plus clairement de 2002 que de 2000 pour Schumi.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Nono le 30 Nov 2021, 12:39

Une rumeur annonce un 5e moulin pour Max ce WE.
Du coup, il est toujours d'accord pour revoir les pénalités à la hausse? :D
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Feyd le 30 Nov 2021, 13:20

Owp a écrit:
Feyd a écrit:2001 ? Le mec finit champion dès la Hongrie avec 2 fois plus de points que le second et avec 9 victoires en 16 GP. Si ça c'est pas une voiture ultra dominatrice. #spock


Oui, 2001 est à rapprocher plus clairement de 2002 que de 2000 pour Schumi.


14 podiums (soit 1er, soit 2nd), une 4ème place et un abandon pour être précis. Bien mieux que Mansell en 1992 dont on nous rabat les oreilles qu'il a gagné cette saison là avec une facilité déconcertante et que ce championnat n'avait aucun intérêt.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Cortese le 30 Nov 2021, 17:31

Tu vas pas comparer le Gaston Lagaffe de la F1 avec son Rahan ?
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Feyd le 30 Nov 2021, 17:54

Je préfère 100 fois Gaston. Il me fera toujours autant rire et est une grande source d'inspiration dans la vie. 8-) Un génie incompris.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Cortese le 30 Nov 2021, 17:58

Feyd a écrit:Je préfère 100 fois Gaston. Il me fera toujours autant rire et est une grande source d'inspiration dans la vie. 8-) Un génie incompris.


Et tu ferais un vol paris-new york avec Gaston en commandant de bord ?
Cortese
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede cétérouge le 30 Nov 2021, 22:15

C'était un pilote très solide Mansell, ses deuxième places en 1988 le montrent.
Je regarde parfois quelques bouts de GP de ces années sur Youtube et il est souvent très impressionnant dans les dépassements. Son départ au GP du Portugal en 1991 (course foirée comme on sait mais pas par sa faute) est anthologique, pas si loin de Donington 1993. En 1986-87 c'est le pilote de référence du plateau, même s'il n'a pas eu de titre.
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Re: Quel pilote voulez-vous voir sacré champion du m en 2021 ?

Messagede Mufasa le 01 Déc 2021, 01:43

1er tigre a écrit:
Mufasa a écrit:Quand même 12 victoires, mais soit. Mais pour les 3 autres années, 88, 89 et 93, on est dans un cas de figure similaire aux dominations Mercedes voire encore plus dominateur. On parle souvent de secondes pleines. Et je crois qu'à part Estoril 1989 où McLaren était concurrencé à la régulière par Ferrari, en vitesse pure l'équipe pour laquelle il pilotait était supérieure en vitesse pure sur chacun des GPs sans exception. Même les deux derniers GPs de 1993 on peut spéculer que Senna a surtout gagné parce que Prost roulait à 80% pour terminer sa carrière en souplesse.

C'est toujours moins que Hamilton, mais même lors des grosses années Mercedes il y a eu plusieurs GPs où Ferrari ou Red Bull les concurrençait véritablement.

Très franchement, je ne suis pas d'accord. Les années 2014-2015-2016 de Mercedes, c'était incomparable. C'était la meilleure voiture tout le temps, et bien souvent de loin. Et le tout avec une fiabilité remarquable. Leurs seules défaites sont des concours de circonstance. Idem en 2020. 2019, je veux bien reconnaître que c'était plus compliqué en qualifs, notamment à cause du moteur magique de Ferrari, mais sinon c'est encore largement au-dessus de la concurrence.

Mclaren, oui en 88, ils sont largement au-dessus. En 89, c'est déjà moins le cas, la faute aussi à une fiabilité très imparfaite.

Compare avec Mercedes :
2014 : 85% de victoires, 95% de poles
2015 : 85% de victoires, 95% de poles
2016 : 91% de victoires, 95% de poles

Mclaren 89 : 62% de victoires, 94% de poles

C'est pas tout à fait la même chose je trouve. Enfin, en termes de chance de remporter le titre c'est pareil, mais en termes de gonflage de stats de poles et victoires, c'est pas la même.


Ça dépend de quoi on parle.

Si on parle de domination, oui, McLaren 89 (et 88) c’est identique à Mercedes 14-16, on le voit bien par le taux de poles position qui sont l’exercise de performance pure. Il était quasiment impossible pour les autres équipes de contrecarrer McLaren à la régulière; peut-être à Estoril, tout comme Vettel était intouchable à Singapour; c’est l’exception.

Mais si on parle de gonflage de stats pour Hamilton contre Prost, effectivement il y a un gros avantage pour Hamilton/Mercedes en raison de la fiabilité de l’époque (d’où le taux de victoire inférieur de McLaren 89), mais surtout, il y a plus de Grands Prix aujourd’hui.

Dans l’ensemble, Prost a jusqu’à présent (la carrière d’Hamilton n’est pas finie, donc jusqu’à 2021) presque autant bénéficié des bonnes voitures que Hamilton (un peu moins quand même, 3 ans contre 5 pour la domination absolue, mais comparable pour la très bonne voiture non dominatrice), mais ses stats, quoique inédites pour l’époque (monter le record de Stewart de 27 à 51 victoires), restent inférieures à Hamilton pour ces raisons:
- les voitures des 80s étaient beaucoup moins fiables, ça joue beaucoup pour ses années Renault par exemple;
- 16 GPs par saison;
- Senna.

En fait, si Prost a explosé le record de Stewart, Schumacher le record de Prost, et Hamilton le record de Schumacher, c’est en grande partie l’évolution de la fiabilité, la longévité dans les dominations, la longévité des carrières F1 (Prost a commencé à 25 ans, Schumi et Hamilton à 22), et le nombre de Grands Prix sur les 80s, 90s, 00s et 10s.
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