Epines et lauriers : Monza 2021

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Epines et lauriers : Monza 2021

Messagede Nono le 14 Sep 2021, 18:44

Ouais_supère a écrit:Ce qui m'a choqué c'est quand Bottas était côte à côte avec une Alfa Romeo dans la ligne droite et que c'est cette dernière qui avait plus de pointe.

Un moteur Mercedes NEUF à la peine face à un Ferrari client, bon sang je m'y attendais pas.


Oui j'ai vu ça aussi, ça m'a fait tiquer. C'était Robert. Mais c'était pas constant, donc je ne sais pas s'il faut attribuer ça au moteur ou à la boîte et/ou l'aéro.

Pour les ailerons je ne suis pas d'accord avec Cortese.
Ce qui était vrai il y a 50 ans ne l'est plus, d'autant qu'ils tournent au moins 10s plus vite désormais.

Et quand tu vois le râteau avant qu'avaient les Ferrari tu comprends tout de suite que ça joue beaucoup.

La parabolique sans aileron avant ça tourne 80kmh moins vite ou ça va dans le mur.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Epines et lauriers : Monza 2021

Messagede Mufasa le 14 Sep 2021, 19:08

1er tigre a écrit:Franchement, ceux qui disent que c'est chiant n'ont pas dû connaître les années 80/90/2000. Je trouve que le format de qualification est très bon. LA qualif dure une heure et il n'y a quasiment pas de temps mort, des voitures en piste tout le temps, du suspens pour les éliminations et à la fin pour la pole. Tout le monde a en général 2 essais par session donc c'est plutôt équitable. Y a pas grand chose à redire. Par rapport au tour unique c'est plus équitable, plus intense, plus télégénique et avec plus de suspens. Et par rapport à la qualifs sur 12 tours c'est beaaauuuuucoup moins chiant.
Et la course, ben c'est la course, je trouve que la plupart du temps, elles sont très animées, le peloton est plutôt resserré. Y a des bagarres et des dépassements à tous les étages. Non franchement, pas de quoi se plaindre.


Je serais d’accord avec toi sur la qualité du spectacle si une bonne partie n’était pas artificielle, en raison de la difficulté des dépassements faussement compensé par le DRS (plus le problème du “train DRS”), de la multiplication des SC, de la fragilité des pneus et dans une moindre mesure des règles bidons du parc fermé pour les Q2 et les Q3 (c’est d’ailleurs la seule conséquence positive de la course sprint). Ensuite il y aurait éventuellement des choses à dire sur les restrictions du règlement, l’importance trop grande du grip aérodynamique, et l’optimisation extreme des performances qui réduit peut-être l’aspect humain du sport et du pilotage, mais je ne les dirai pas, parce que ce genre d’analyse nécessite des connaissances techniques que je n’ai pas. Bon on avait évoqué tout ça plus en détail sur le fil “c’était mieux avant.”

Cela dit, je me plains, mais je ne rate pas un seul Grand Prix. Cette saison est palpitante, tout comme l’était le Grand Prix dimanche dernier jusqu’à l’accident. C’est juste que je ne compte plus le nombre de chaussons que j’ai balancé sur mon écran à chaque SC qui vient faire prout au milieu d'un GP.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Epines et lauriers : Monza 2021

Messagede Maverick le 14 Sep 2021, 19:18

Nono a écrit:Apparemment le DRS n'était pas vraiment un avantage ce WE. Quand on voit comment Max galérait derrière Ricciardo tout le début de course étant à 6/10 derrière.

C'est la parabolique qui pose problème, d'ailleurs Norris a dépasser les limites plein de fois pour rester au contact car il perdait de l'appui sur l'avant...

Bon sinon, gros Laurier pour le Halo ce WE. Gros gros Laurier même car sans lui Max aurait été CDM par KO et Lewis finissait sa vie en fauteuil.
On s'est même rendu compte qu'il n'est peut-être pas assez haut.
Peut-être moins un avantage que sur d'autres circuits mais un avantage quand même.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Epines et lauriers : Monza 2021

Messagede Cortese le 14 Sep 2021, 20:31

Ouais_supère a écrit:
Cortese a écrit: Quand Jochen Rindt s'est tué, il n'avait pas d'ailerons, alors que sa Lotus 72 était la première voiture entièrement conçue pour les ailerons (ils n'ont rien eu à voir dans son accident, c'était un arbre creux de frein avant, mal forgé, qui s'était rompu au freinage de la Parabolique-Michele Alboreto).


Ça a été statué ça ?
J'étais persuadé que des doutes persistaient sur le sujet.


Je n'ai pas connaissance d'un doute à ce sujet. Brabham avait même réagit assez violemment en disant (à l'adresse implicitement de Chapman) : "Ne me dites pas que ces arbres étaient CREUX ?!" C'étaient à l'époque un design (pour gagner du poids non suspendu) très osé, très délicat à mettre en pratique au forgeage, et je crois me souvenir que l'enquête avait montré que la pièce avait un défaut de fabrication. En tout cas l'absence d'ailerons n'avait pas été évoquée (le problème de sécurité que les ailerons avaient résolu c'était celui de la portance sur les voitures d'endurance à la carrosserie large, une question qui ne se posait pas du tout pour les monoplaces).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Epines et lauriers : Monza 2021

Messagede Ouais_supère le 14 Sep 2021, 20:41

Cortese a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Cortese a écrit: Quand Jochen Rindt s'est tué, il n'avait pas d'ailerons, alors que sa Lotus 72 était la première voiture entièrement conçue pour les ailerons (ils n'ont rien eu à voir dans son accident, c'était un arbre creux de frein avant, mal forgé, qui s'était rompu au freinage de la Parabolique-Michele Alboreto).


Ça a été statué ça ?
J'étais persuadé que des doutes persistaient sur le sujet.


Je n'ai pas connaissance d'un doute à ce sujet. Brabham avait même réagit assez violemment en disant (à l'adresse implicitement de Chapman) : "Ne me dites pas que ces arbres étaient CREUX ?!" C'étaient à l'époque un design (pour gagner du poids non suspendu) très osé, très délicat à mettre en pratique au forgeage, et je crois me souvenir que l'enquête avait montré que la pièce avait un défaut de fabrication. En tout cas l'absence d'ailerons n'avait pas été évoquée (le problème de sécurité que les ailerons avaient résolu c'était celui de la portance sur les voitures d'endurance à la carrosserie large, une question qui ne se posait pas du tout pour les monoplaces).


Non mais c'est moi qui confond en fait.
Ca fait longtemps que j'ai pas "potassé" le sujet, et ça s'est un peu mélangé dans ma tête avec cette histoire d'instabilité chronique de la 72, la question de rouler avec ou sans aileron, et la personnalité casse-cou de Jochen Rindt.

Tu as évidemment raison.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Epines et lauriers : Monza 2021

Messagede 1er tigre le 15 Sep 2021, 08:25

Ouais_supère a écrit:Ce qui m'a choqué c'est quand Bottas était côte à côte avec une Alfa Romeo dans la ligne droite et que c'est cette dernière qui avait plus de pointe.

Un moteur Mercedes NEUF à la peine face à un Ferrari client, bon sang je m'y attendais pas.

J'avais pas fait gaffe. A l'inverse, ce qui m'a choqué c'est avec quelle facilité Norris dépose Leclerc dans la curva grande.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et lauriers : Monza 2021

Messagede Alfa le 15 Sep 2021, 08:46

Nono a écrit:.

Bon sinon, gros Laurier pour le Halo ce WE....
On s'est même rendu compte qu'il n'est peut-être pas assez haut.


Oui il est fort probable qu'il faille les relever un peu, après faut faire attention de pas trop le faire car le Halo protège aussi latéralement et les mettre trop haut risquerait de diminuer la protection sur les cotés, c'est a étudier en tous cas.

Dans le futur avec l’expérience de l'Indycar peut être l'aérosreen sera la solution.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Epines et lauriers : Monza 2021

Messagede Nono le 15 Sep 2021, 10:04

Alfa a écrit:
Nono a écrit:.

Bon sinon, gros Laurier pour le Halo ce WE....
On s'est même rendu compte qu'il n'est peut-être pas assez haut.


Oui il est fort probable qu'il faille les relever un peu, après faut faire attention de pas trop le faire car le Halo protège aussi latéralement et les mettre trop haut risquerait de diminuer la protection sur les cotés, c'est a étudier en tous cas.

Dans le futur avec l’expérience de l'Indycar peut être l'aérosreen sera la solution.


Sur l'avant ça à l'air d'aller suffirait de rajouter une structure métallique sur les côtés pour relever l'arrière je pense.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Epines et lauriers : Monza 2021

Messagede Cortese le 15 Sep 2021, 11:33

L'aeroscreen a un défaut : il se souille et il déforme la vision, les pilotes n'aimeraient pas. Le Halo est à la bonne hauteur, il faudrait plutôt une extension horizontale de l'arceau de dix centimètres au dessus de la tête du pilote (si ça ne gêne pas la sortie du cockpit)
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Epines et lauriers : Monza 2021

Messagede Stéphane le 15 Sep 2021, 15:17

Avec les pitstop, suffit de mettre un tear off. Iks y arricent bien en IndyCar
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Epines et lauriers : Monza 2021

Messagede Feyd le 15 Sep 2021, 15:42

Surtout que l'aeroscreen protège encore mieux les pilotes pour les débris plus petits qui peuvent être tout aussi dangereux (Massa s'en souvient). Il faudra bien y passer un jour. Pour l'instant le halo n'est qu'une demi-mesure.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Epines et lauriers : Monza 2021

Messagede Cortese le 15 Sep 2021, 16:40

Ouais bon, mettons un pare brise blindé, des garde-boue contre l'engrènement, des feux de position et des anti-brouillard, ajoutons des projecteurs, la BOP, et on inscrit les 24Heures du Mans au championnat F1.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Epines et lauriers : Monza 2021

Messagede Feyd le 15 Sep 2021, 20:14

Ce "sport" est devenu tellement ridicule que ça ne me choquerait même pas.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Epines et lauriers : Monza 2021

Messagede cétérouge le 15 Sep 2021, 21:16

Pour un accident avec incendie comme celui de Grosjean, le halo est sans doute mieux que l'aeroscreen, qui risque de concentrer la fumer et le CO dans le cockpit, gener l'évacuation du pilote, voire créer des effets d'appels d'air...
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 03:58

Re: Epines et lauriers : Monza 2021

Messagede cétérouge le 15 Sep 2021, 21:17

Pour un accident avec incendie comme celui de Grosjean, le halo est sans doute mieux que l'aeroscreen, qui risque de concentrer la fumer et le CO dans le cockpit, gener l'évacuation du pilote, nenpas pouvoir être eteint dee l'extraire voire créer des effets d'appels d'air dangereux sur les fumées. ..
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 03:58

Précédente

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités