Grand prix des Pays Bas

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Grand prix des Pays Bas

Messagede Nicklaus le 04 Sep 2021, 09:35

Raikkonen positif au covid, kubica le remplace. A voir s'il n'a pas trop perdu la main.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Stéphane le 04 Sep 2021, 10:05

Il s'est pas trop mal débrouillé au Mans. Mais ça tourne beaucoup plus à Zandvoort
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Cortese le 04 Sep 2021, 10:18

Dans le temps il n'y avait qu'un seul vrai virage à gauche (celui qui vient après Tarzan). Je n'ai aucune idée du tracé moderne.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Stéphane le 04 Sep 2021, 10:24

Le même jusque Scheivlak, puis on rejpint dans le dernier virage.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Nicklaus le 04 Sep 2021, 10:28

Rappel

Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Nicklaus le 04 Sep 2021, 10:29

Stéphane a écrit:Il s'est pas trop mal débrouillé au Mans. Mais ça tourne beaucoup plus à Zandvoort

ouais, abandon dans le dernier tour alors que la victoire lui tendait les bras. Il doit sans mordre les doigts.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Cortese le 04 Sep 2021, 12:02

Stéphane a écrit:Le même jusque Scheivlak, puis on rejpint dans le dernier virage.


:good
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede denifumi le 04 Sep 2021, 12:05

et verstapen qui prend pas une penalitée pour avoir depassé un voiture sous drapeau rouge vous avez dit protégé par la fia?
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Cortese le 04 Sep 2021, 12:09

Il est beau ce circuit, valloné, de beaux enchainements, et j'adore le "mur de la mort" qu'ils ont installé avant les stands.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Nicklaus le 04 Sep 2021, 12:53

Ouaip, on sent bien la filiation avec Suzuka. Au moins les voitures semblent un peu vivantes là bas, pas comme sur des merdes comme sotchi.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede AllegroTurbo le 04 Sep 2021, 13:16

Le virage 3 est aussi très intéressant avec une descente à pic, une inclinaison et une sortie vers une grimpette qui empêchent de prendre l'intérieur (en EL, seul Mazepin persistait à prendre la corde à l'intérieur).
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Alfa le 04 Sep 2021, 19:16

Il me fait un peu penser au Mugello, avec les virages relevés en plus et la grande ligne droite en moins.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Cortese le 04 Sep 2021, 19:52

Oui j'ai vu que les pilotes prenaient le haut de ce premier banking, ce qui surprenant à première vue est un peu logique. Dans un banking plus on est haut plus on va vite (enfin à condition que son profil soit parabolique). De façon générale je l'étais dit en regardant les essais que tous les pilotes n'avaient pas pigé tous les "trucs" de cette piste.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Nicklaus le 04 Sep 2021, 19:56

Comme souvent, c'est Verstappen qui a compris le premier. Mais ça fait drôle d eles voir tirer quasiment droit vers le mur dans ce virage avant de plonger. Ca va être le bordel demain avec ceux qui vont plonger tout de suite à l'intérieur
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Stéphane le 04 Sep 2021, 21:58

Suffisait de regarder un peu les courses qui ont déjà veut lieu. Même les gt4 prenaient le virage haut
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Ouais_supère le 04 Sep 2021, 22:08

Non mais c'est des pros, ils pilotent depuis qu'ils ont 5 ans, je pense pas qu'il leur ait fallu plus d'une demi-séance pour trouver la trajectoire qui va bien, à un ou deux ajustements près.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Cortese le 04 Sep 2021, 22:46

Ouais_supère a écrit:Non mais c'est des pros, ils pilotent depuis qu'ils ont 5 ans, je pense pas qu'il leur ait fallu plus d'une demi-séance pour trouver la trajectoire qui va bien, à un ou deux ajustements près.


Tu ne penses pas qu'il y a des "astuces" à découvrir ? C'est pourtant ce que disait Alesi au sujet de Berger pour le premier virage du stadium de Hockenheim.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Ouais_supère le 04 Sep 2021, 22:54

Si, mais je pense que c'est ultra-marginal, sur des micro-ajustements, pas sur des trajectoires entières comme ça, d'autant moins que les gommes modernes tolèrent peu les excentricités.

Mais Stef va forcément me contredire.

5, 4, 3, 2...
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Stéphane le 04 Sep 2021, 23:05

Non non, je suis d'accord. Surtout que le circuit est encore bien neuf, donc y a pas encore de sale déformation, bosse ou trou.



Pour revenir sur ALesi/Berger, la préparation des pilotes a tellement changé maintenant. Ce genre de truc est de moins en moins possible. On a juste un ou l'autre extraterrestre, même en sachant ce qu'il fait, personne arrive à faire pareil. Alors qu'avant, les pilotes "normaux" ne savaient même pas comment éventuellement découvrir ce qu'ils faisaient.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Ouais_supère le 04 Sep 2021, 23:11

Ah ben oui, y a des caméras partout, y a la télémétrie. Les secrets sont vites éventés.

On a souvent entendu des radios où un pilote s'entend dire "Untel utilise davantage le vibreur sur telle courbe, il gagne tant".

Généralement le mec envoie chier l'ingénieur directement, genre "sans déconner ?! J'y aurais jamais pensé dis donc. Ta gueule, au fait."
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Nono le 05 Sep 2021, 09:46

Cortese a écrit:
Ouais_supère a écrit:Non mais c'est des pros, ils pilotent depuis qu'ils ont 5 ans, je pense pas qu'il leur ait fallu plus d'une demi-séance pour trouver la trajectoire qui va bien, à un ou deux ajustements près.


Tu ne penses pas qu'il y a des "astuces" à découvrir ? C'est pourtant ce que disait Alesi au sujet de Berger pour le premier virage du stadium de Hockenheim.


Le circuit a été testé et retesté sur simulateur avant ce WE, donc ils savent déjà en gros comment le prendre.

Le fait de monter en haut du banking n'est pas pour avoir une vitesse supérieure en courbe ici car le virage est très/trop lent. Ça sert surtout à profiter de la gravité pour freiner la voiture plus rapidement et l'aider à la reacceleration grâce au poids de la monoplace.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Maverick le 05 Sep 2021, 10:13

Sur iracing, la traj du haut est moins rapide alors pas sûr qu'ils l'aient vu au simulateur.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Feyd le 05 Sep 2021, 10:25

Par contre je me demande si la trajectoire haute systématique n'entraîne pas une usure plus importante des pneus extérieurs. En longeant le mur on rallonge (de peu certes mais multiplié par x tours ça finit par compter) la distance à parcourir. De plus, les pneus du côté extérieur subissent des contraintes plus importantes dans les virages relevés. Ce n'est pas pour rien qu'en Indycar et en Nascar peu de pilotes utilisent cette ligne. Kyle Larson par exemple fait partie des rares pilotes à utiliser souvent la trajectoire haute, ce qui lui a joué d'ailleurs des tours en embrassant plusieurs fois les murs et entrainant une crevaison. Généralement c'est la trajectoire basse voire médiane qui sont utilisées. Quand des pilotes choisissent la trajectoire haute, c'est pour tenter un dépassement quand ils n'y arrivent pas en bas et au milieu.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Cortese le 05 Sep 2021, 12:20

Feyd a écrit:Par contre je me demande si la trajectoire haute systématique n'entraîne pas une usure plus importante des pneus extérieurs. En longeant le mur on rallonge (de peu certes mais multiplié par x tours ça finit par compter) la distance à parcourir. De plus, les pneus du côté extérieur subissent des contraintes plus importantes dans les virages relevés. Ce n'est pas pour rien qu'en Indycar et en Nascar peu de pilotes utilisent cette ligne. Kyle Larson par exemple fait partie des rares pilotes à utiliser souvent la trajectoire haute, ce qui lui a joué d'ailleurs des tours en embrassant plusieurs fois les murs et entrainant une crevaison. Généralement c'est la trajectoire basse voire médiane qui sont utilisées. Quand des pilotes choisissent la trajectoire haute, c'est pour tenter un dépassement quand ils n'y arrivent pas en bas et au milieu.


Aux Etats-Unis les bankings sont plats, alors qu'en Europe, de tradition scientifique, les bankings sont de section parabolique, d'où une réduction des forces transversales au profit des forces orthogonales.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Nicklaus le 05 Sep 2021, 13:01

Je parie sur un strike de Mazepin sur Mick au départ
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Feyd le 05 Sep 2021, 13:02

En Nascar ça dépend des circuits. Certains d'ailleurs ont vu leur banking progressif supprimé comme Bristol (et depuis les courses y sont devenus soporifiques).
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Nicklaus le 05 Sep 2021, 17:59

Mazepin n'a rien eu pour toutes ses saloperies aujourd'hui ?
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Stéphane le 05 Sep 2021, 19:04

Maverick a écrit:Sur iracing, la traj du haut est moins rapide alors pas sûr qu'ils l'aient vu au simulateur.

C'est déjà le nouveau sur iRacing ?

Je l'ai pas donc je sais pas, mais sur le site, c'est l'ancien encore : https://www.iracing.com/tracks/circuit-park-zandvoort/

C'était déjà un peu relevé, mais pas autant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Maverick le 05 Sep 2021, 22:36

C'est quoi la différence entre l'ancien et le nouveau ? Les décors ? Parce que le tracé en lui-même est identique.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Grand prix des Pays Bas

Messagede Stéphane le 05 Sep 2021, 22:48

C'est pas du tout le même virage en fait.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités