Shoemaker a écrit:Cortese a écrit:Stéphane a écrit:Sans oublier Cortese, pour qui elle s'est arrêtée en 68 (ou par là)
Au Grand Prix de Belgique !
Ca serait le dernier GP sans ailerons ?...
C'était le premier avec des ailerons (Ferrari et Brabham). Dès les GP suivants, ce fut une vraie épidémie galopante, largeur, hauteur, nombre (Brabham inventera les bi-plans), articulation, commandes à ressort, inclinaison différenciée selon le côté, un vrai délire, jusqu'au GP d'Espagne 1969 où les deux Lotus 49 de Hill et Rindt, s'envoleront (!) dans les rails après la rupture de leurs ailerons arrières sur la même bosse (de l'ancien circuit de Montjuich-Barcelone). Dès le GP suivant (Monaco) les ailerons seront interdits. Et puis ré-autorisés à condition de ne pas dépasser 80 cm je crois en hauteur. Les voitures de 68 avaient été conçues sans ailerons, qu'est ce que ça a apporté de plus pour la sécurité, le spectacle, le progrès des voitures de série et la valeur sportive ? A peu près rien.