Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Maverick a écrit:Quelques remarques après 3 courses :
Les voitures se suivent un peu mieux que les précédentes années mais bon c'est pas folichon. Le DRS reste indispensable.
Leclerc et Ferrari écrasent le championnat alors qu'on a eu une superbe bataille pour le championnat en 2021.
Tout ce pognon pour ça donc...bravo.
1er tigre a écrit:Maverick a écrit:Quelques remarques après 3 courses :
Les voitures se suivent un peu mieux que les précédentes années mais bon c'est pas folichon. Le DRS reste indispensable.
Leclerc et Ferrari écrasent le championnat alors qu'on a eu une superbe bataille pour le championnat en 2021.
Tout ce pognon pour ça donc...bravo.
T'exagères quand même. Les voitures se suivent beaucoup mieux. Elles peuvent se passer et se repasser, alors qu'avant une fois passé c'était bien souvent terminé. Le DRS reste indispensable mais maintenant ça dépasse sur des circuits où on dépassait peu comme Melbourne ( je crois qu'il y a eu quelque chose comme 3 fois plus de dépassements qu'en 2019).
Leclerc écrase bien le championnat. Les courses non mais le championnat oui. Si la fiabilité des RB continue d'être médiocre, le championnat va vite être plié.Et puis Leclerc et Ferrari n'écrasent pas le championnat, on a eu 2 premières courses très disputées, il n'y a que lors de la 3e qu'ils ont eu un avantage net. Mais on est loin de certaines dominations post changement de réglementation comme 1998, 2009 ou 2014.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Maverick a écrit:Ça ne change rien. Au final, il n'y a aucun enjeu concernant le championnat. Espérons que ça change. Avec Hamilton en adversaire principal bien sûr parce que j'ai pas trop envie de voir Verstappen et RB jouer le championnat.
Maverick a écrit:1er tigre a écrit:Maverick a écrit:Quelques remarques après 3 courses :
Les voitures se suivent un peu mieux que les précédentes années mais bon c'est pas folichon. Le DRS reste indispensable.
Leclerc et Ferrari écrasent le championnat alors qu'on a eu une superbe bataille pour le championnat en 2021.
Tout ce pognon pour ça donc...bravo.
T'exagères quand même. Les voitures se suivent beaucoup mieux. Elles peuvent se passer et se repasser, alors qu'avant une fois passé c'était bien souvent terminé. Le DRS reste indispensable mais maintenant ça dépasse sur des circuits où on dépassait peu comme Melbourne ( je crois qu'il y a eu quelque chose comme 3 fois plus de dépassements qu'en 2019).
Vrai pour l'Australie mais pas vrai pour l'AS et Barhain où c'est plus ou moins kif-kif.
Bon après, c'est une question de mesure..."beaucoup", "un peu mieux"...on est d'accord que c'est mieux mais c'est pas assez.
Maverick a écrit:Leclerc écrase bien le championnat. Les courses non mais le championnat oui. Si la fiabilité des RB continue d'être médiocre, le championnat va vite être plié.Et puis Leclerc et Ferrari n'écrasent pas le championnat, on a eu 2 premières courses très disputées, il n'y a que lors de la 3e qu'ils ont eu un avantage net. Mais on est loin de certaines dominations post changement de réglementation comme 1998, 2009 ou 2014.
On discute sur des détails là mais on est quand même d'accord sur l'essentiel. C'est mieux mais pas assez pour se passer du DRS, c'est dommage.1er tigre a écrit:Maverick a écrit:1er tigre a écrit:Maverick a écrit:Quelques remarques après 3 courses :
Les voitures se suivent un peu mieux que les précédentes années mais bon c'est pas folichon. Le DRS reste indispensable.
Leclerc et Ferrari écrasent le championnat alors qu'on a eu une superbe bataille pour le championnat en 2021.
Tout ce pognon pour ça donc...bravo.
T'exagères quand même. Les voitures se suivent beaucoup mieux. Elles peuvent se passer et se repasser, alors qu'avant une fois passé c'était bien souvent terminé. Le DRS reste indispensable mais maintenant ça dépasse sur des circuits où on dépassait peu comme Melbourne ( je crois qu'il y a eu quelque chose comme 3 fois plus de dépassements qu'en 2019).
Vrai pour l'Australie mais pas vrai pour l'AS et Barhain où c'est plus ou moins kif-kif.
Bon après, c'est une question de mesure..."beaucoup", "un peu mieux"...on est d'accord que c'est mieux mais c'est pas assez.
C'est discutable. A Bahrain, ce n'est pas forcément représentatif car c'est un circuit où il y a toujours eu pas mal de dépassements ces dernières années mais à Jeddah et à Melbourne on a vu des voitures se suivre de bien plus près et tenter beaucoup plus de manœuvres de dépassement.
Après c'est pas assez, c'est pas assez, à parti de quand c'est assez ? Quand dépasser devient hyper facile ? Je trouve qu'on est arrivé à un équilibre plutôt pas mal où on peut dépasser sans que ça soit trop facile, où on peut défendre et contre attaquer.
Faut vraiment revoir des courses du début des années 90 pour ça. Ils auraient bien eu besoin du DRS à l'époque, ils se suivaient de très près mais galéraient pour se dépasser.
Mouai ça reste à prouver. La RB était devenu très fiable en 2021 et là, c'est la catastrophe. A voir si c'est juste une mauvaise série ou si c'est régulier.Maverick a écrit:Leclerc écrase bien le championnat. Les courses non mais le championnat oui. Si la fiabilité des RB continue d'être médiocre, le championnat va vite être plié.Et puis Leclerc et Ferrari n'écrasent pas le championnat, on a eu 2 premières courses très disputées, il n'y a que lors de la 3e qu'ils ont eu un avantage net. Mais on est loin de certaines dominations post changement de réglementation comme 1998, 2009 ou 2014.
Certes mais ça n'a pas grand chose à voir avec le règlement si Red Bull a fait de la merde sur 2 courses. Tu fais comme si le nouveau règlement avait propulsé Ferrari loin devant tous les autres, c'est pas le cas. On est pas en train de se dire, ouah ils sont intouchables comme Mercedes en 2014 ou Mclaren en 98.
Je parle juste de 2021 qui était le résultat d'une stabilité du réglement entre 2017 et 2021 et qui a fait que les rapports de force se sont resserrés. Sans ce changement de réglement, peut-être même que Ferrari se serait mis au niveau de Mercedes et RB cette année.Et puis c'est assez malhonnête de dire avec l'ancien règlement c'était très serré avec le nouveau ça ne l'est pas. C'était serré en 2021 mais pas en 2019/2020, loin de là. Et si on avait conservé l'ancien règlement rien ne dit que ça aurait été serré cette année.
Faut bien se dire que l'année 2021 a été exceptionnelle. Une bagarre aussi serré avec 2 prétendants aussi proches à chaque course ou presque c'est incroyable et c'est une exception dans l'histoire de la F1.
Faut pas baser son référentiel sur 2021, sinon tu risques d'être déçu tous les ans.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:Oui, mais ce n'était pas grave car c'était Hamilton devant
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Oui mais encore une fois, un règlement stable engendre un resserrement des forces.DCP a écrit:Avec l'ancien règlement, à part en 2021, c'était quand même des saisons largement dominées par Mercedes sans véritable suspense, non ?
Maverick a écrit:Oui mais encore une fois, un règlement stable engendre un resserrement des forces.DCP a écrit:Avec l'ancien règlement, à part en 2021, c'était quand même des saisons largement dominées par Mercedes sans véritable suspense, non ?
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Je ne dis pas que c'est automatique, je dis que c'est plus propice.Cyril a écrit:Un sacré resserrement des forces entre 2014 et 2020 en vitesse pure :
- 2015 : Mercedes (18 poles) - Red Bull (1 pole)
- 2015 : Mercedes (18 poles) - Red Bull (1 pole)
- 2016 : Mercedes (20 poles) - Red Bull (1 pole)
- 2017 : Mercedes (15 poles) - Ferrari (2 poles)
- 2018 : Mercedes (13 poles) - Ferrari (6 poles) - Red Bull (2 poles)
- 2019 : Mercedes (10 poles) - Ferrari (9 poles) - Red Bull (2 poles)
- 2020 : Mercedes (20 poles) - Racing Point (1 pole) - Red Bull (1 pole)
Bref, mis à part 2019, où l'on a appris qu'il y avait des irrégularités sur le moteur Ferrari, il n'y a eu aucun resserrement des forces malgré la stabilité du règlement.
Pas "qui permet forcément" mais "plus propice".1er tigre a écrit:Pareil, la stabilité du règlement c'est pas quelque chose qui permet forcément un resserrement de la hiérarchie.
De 2014 à 2016, y a eu aucun changement et personne ne s'est rapproché de Mercedes. Au contraire c'est le changement de règlement qui a permis à Ferrari de challenger Mercedes en 2017.
Et là rebelotte, Ferrari parvient à titiller Mercedes pendant 2 ans mais après on a de nouveau une Mercedes au-dessus du lot en 2019/2020 malgré la stabilité du règlement.
D'ailleurs Maverick, tu dis que 2021 était disputée grâce à la stabilité du règlement mais en réalité c'est un changement dans celui-ci (au niveau des fonds plats) qui a plutôt pénalisé la philosophie "low rake" de Mercedes et favorisé la philosophie "high rake" de Red Bull qui a permis ce resserrement. Combiné en plus avec le fait de garder plus ou moins comme base les modèles de monoplaces 2020 (les modifs étaient limitées).
Maverick a écrit:Je ne dis pas que c'est automatique, je dis que c'est plus propice.Cyril a écrit:Un sacré resserrement des forces entre 2014 et 2020 en vitesse pure :
- 2015 : Mercedes (18 poles) - Red Bull (1 pole)
- 2015 : Mercedes (18 poles) - Red Bull (1 pole)
- 2016 : Mercedes (20 poles) - Red Bull (1 pole)
- 2017 : Mercedes (15 poles) - Ferrari (2 poles)
- 2018 : Mercedes (13 poles) - Ferrari (6 poles) - Red Bull (2 poles)
- 2019 : Mercedes (10 poles) - Ferrari (9 poles) - Red Bull (2 poles)
- 2020 : Mercedes (20 poles) - Racing Point (1 pole) - Red Bull (1 pole)
Bref, mis à part 2019, où l'on a appris qu'il y avait des irrégularités sur le moteur Ferrari, il n'y a eu aucun resserrement des forces malgré la stabilité du règlement.
Alors donc oui ça a mis du temps pour cette dernière période 2014-2021 très longue mais c'est exceptionnel et puis on a finit par l'avoir en 2021 non ? Même si comme le précise 1er Tigre, c'est un peu artificiel via un léger changement de règlementation qui visait à ralentir Mercedes.
De manière générale et même si on peut trouver des contres-exemples, une stabilité dans le règlement est plus propice à des rapports de force rapprochés qu'un tout nouveau règlement. Parce qu'à chaque fois, une écurie a trouvé le truc pour écraser le championnat (2014, 2009, 1998, 1994) et il fallu que les autres se mettent au niveau avec plus ou moins de temps.
En 2009, tout nouveau règlement. Brawn trouve le truc, écrase le championnat et les autres ont mis du temps pour se mettre au niveau (RB, McLaren, Ferrari en 2010 puis Lotus en 2012).
En 1998, pareil. McLaren trouve le truc, remporte voir écrase le championnat (Merci MS d'avoir donné un peu de suspense) et les autres ont mis du temps pour se mettre au niveau (Ferrari, Williams en 2001 puis Renault en 2004).
En 1994, pareil. Benetton trouve le truc, écrase le championnat (En tout cas, ça aurait été le cas sans l'intervention de la FIA) et les autres ont mis du temps pour se mettre au niveau (Williams puis Ferrari, McLaren vers 97).
Et peut-être encore avant mais je ne connais pas assez ces périodes.
Bref, une stabilité du règlement est plus propice à un resserrement des forces qu'un tout nouveau règlement qui engendre systématiquement la domination du championnat par une écurie.
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