Spécialisation et polyvalence en sports mécaniques

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Spécialisation et polyvalence en sports mécaniques

Messagede Cortese le 07 Juil 2021, 23:54

Cyril a écrit:C'est aussi le seul pilote (je crois) à être monté sur un podium en championnat du monde de F1 et en championnat du monde de rallye.


Stirling Moss était le meilleur pilote de rallye du monde au début des années 50, il est à ce jour le seul détenteur (avec un spécialiste, Ian Appleyard) de la Coupe d'Or du rallye des Alpes (décernée pour 3 victoires), la plus importante épreuve du calendrier à l'époque après le Monte-Carlo. Ne parlons pas de Fangio, plusieurs fois champion d'Argentine en Turismo de Carretera, qui se couraient sur des pistes de terre dans les Andes sur des milliers de km. En 1966, Jim Clark et Graham Hill avaient une pige au RAC. Graham avait été moyen mais Jimmy fut éblouissant surclassant tous les professionnels du rallye, à commencer par son homonyme Roger (et il est sorti de la route, mais tout le monde l'avait considéré comme le vainqueur moral). Karl King, pilote F1 pour Mercedes en 54 (vainqueur devant Fangio du GP de Berlin) avait remporté par la suite toujours avec Mercedes plusieurs rallye-raids comme le rallye Alger-Le Cap, en 59 et en 61.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Mansour Ojjeh

Messagede Ghinzani le 08 Juil 2021, 08:38

C’était la grande classe.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Mansour Ojjeh

Messagede Cyril le 08 Juil 2021, 09:45

Cortese a écrit:
Cyril a écrit:C'est aussi le seul pilote (je crois) à être monté sur un podium en championnat du monde de F1 et en championnat du monde de rallye.


Stirling Moss était le meilleur pilote de rallye du monde au début des années 50, il est à ce jour le seul détenteur (avec un spécialiste, Ian Appleyard) de la Coupe d'Or du rallye des Alpes (décernée pour 3 victoires), la plus importante épreuve du calendrier à l'époque après le Monte-Carlo. Ne parlons pas de Fangio, plusieurs fois champion d'Argentine en Turismo de Carretera, qui se couraient sur des pistes de terre dans les Andes sur des milliers de km. En 1966, Jim Clark et Graham Hill avaient une pige au RAC. Graham avait été moyen mais Jimmy fut éblouissant surclassant tous les professionnels du rallye, à commencer par son homonyme Roger (et il est sorti de la route, mais tout le monde l'avait considéré comme le vainqueur moral). Karl King, pilote F1 pour Mercedes en 54 (vainqueur devant Fangio du GP de Berlin) avait remporté par la suite toujours avec Mercedes plusieurs rallye-raids comme le rallye Alger-Le Cap, en 59 et en 61.


Oui, mais à l'époque, le championnat du monde des rallyes n'existait pas.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Mansour Ojjeh

Messagede Cortese le 08 Juil 2021, 10:44

Cyril a écrit:
Cortese a écrit:
Cyril a écrit:C'est aussi le seul pilote (je crois) à être monté sur un podium en championnat du monde de F1 et en championnat du monde de rallye.


Stirling Moss était le meilleur pilote de rallye du monde au début des années 50, il est à ce jour le seul détenteur (avec un spécialiste, Ian Appleyard) de la Coupe d'Or du rallye des Alpes (décernée pour 3 victoires), la plus importante épreuve du calendrier à l'époque après le Monte-Carlo. Ne parlons pas de Fangio, plusieurs fois champion d'Argentine en Turismo de Carretera, qui se couraient sur des pistes de terre dans les Andes sur des milliers de km. En 1966, Jim Clark et Graham Hill avaient une pige au RAC. Graham avait été moyen mais Jimmy fut éblouissant surclassant tous les professionnels du rallye, à commencer par son homonyme Roger (et il est sorti de la route, mais tout le monde l'avait considéré comme le vainqueur moral). Karl King, pilote F1 pour Mercedes en 54 (vainqueur devant Fangio du GP de Berlin) avait remporté par la suite toujours avec Mercedes plusieurs rallye-raids comme le rallye Alger-Le Cap, en 59 et en 61.


Oui, mais à l'époque, le championnat du monde des rallyes n'existait pas.


Ben il n'existe que depuis 1973, non ? Carlos était déjà en F1. De toutes façon les pilotes d'autrefois qui étaient très forts dans toutes les spécialités avaient plus de valeur que les raboteurs de bitume millimétré d'aujourd'hui. Le vrai talent d'un interprète c'est dans l'improvisation qu'on le reconnaît. Des génies comme Fangio, Moss, Clark ou Nuvolari resteront à jamais indépassables.
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Messagede Stéphane le 08 Juil 2021, 11:16

C'est en 80 qu'il podiums en wrc
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Messagede Feyd le 08 Juil 2021, 12:03

Cortese a écrit:
Cyril a écrit:
Cortese a écrit:
Cyril a écrit:C'est aussi le seul pilote (je crois) à être monté sur un podium en championnat du monde de F1 et en championnat du monde de rallye.


Stirling Moss était le meilleur pilote de rallye du monde au début des années 50, il est à ce jour le seul détenteur (avec un spécialiste, Ian Appleyard) de la Coupe d'Or du rallye des Alpes (décernée pour 3 victoires), la plus importante épreuve du calendrier à l'époque après le Monte-Carlo. Ne parlons pas de Fangio, plusieurs fois champion d'Argentine en Turismo de Carretera, qui se couraient sur des pistes de terre dans les Andes sur des milliers de km. En 1966, Jim Clark et Graham Hill avaient une pige au RAC. Graham avait été moyen mais Jimmy fut éblouissant surclassant tous les professionnels du rallye, à commencer par son homonyme Roger (et il est sorti de la route, mais tout le monde l'avait considéré comme le vainqueur moral). Karl King, pilote F1 pour Mercedes en 54 (vainqueur devant Fangio du GP de Berlin) avait remporté par la suite toujours avec Mercedes plusieurs rallye-raids comme le rallye Alger-Le Cap, en 59 et en 61.


Oui, mais à l'époque, le championnat du monde des rallyes n'existait pas.


Ben il n'existe que depuis 1973, non ? Carlos était déjà en F1. De toutes façon les pilotes d'autrefois qui étaient très forts dans toutes les spécialités avaient plus de valeur que les raboteurs de bitume millimétré d'aujourd'hui. Le vrai talent d'un interprète c'est dans l'improvisation qu'on le reconnaît. Des génies comme Fangio, Moss, Clark ou Nuvolari resteront à jamais indépassables.


Va dire ça aux fanboys boutonneux qui pullulent sur Youtube et les réseaux sociaux qui n'ont jamais vu courir Senna voire Schumacher... On y lit de ces trucs...
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Messagede Stéphane le 08 Juil 2021, 12:07

Les limeurs de bitume comme tu dis, ben ils ont trois jours d'essais privés sur la saison.
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Messagede Cortese le 08 Juil 2021, 12:37

Stéphane a écrit:Les limeurs de bitume comme tu dis, ben ils ont trois jours d'essais privés sur la saison.


Et combien d'heures de simulateur ?
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Messagede Cyril le 08 Juil 2021, 12:43

Cortese a écrit:Ben il n'existe que depuis 1973, non ? Carlos était déjà en F1. De toutes façon les pilotes d'autrefois qui étaient très forts dans toutes les spécialités avaient plus de valeur que les raboteurs de bitume millimétré d'aujourd'hui. Le vrai talent d'un interprète c'est dans l'improvisation qu'on le reconnaît. Des génies comme Fangio, Moss, Clark ou Nuvolari resteront à jamais indépassables.

Si je ne me trompe pas, c'était avec la 205 T16 qu'il est monté sur le podium en WRC, donc après sa carrière en F1.
Quant au reste, c'est incomparable. Les contraintes actuelles font que les pilotes de circuit ont très peu l'occasion d'aller briller dans d'autres disciplines, notamment quand ils sont au top de leur carrière, comme c'était à l'époque. Donc dire que certains pilotes des années 40, 50 ou 60 sont indépassables, non. Je ne dis pas que ce n'était pas des génies (car ceux que tu cites l'étaient réellement) mais tu ne peux pas les comparer intrinsèquement avec les pilotes actuels sur ce critère.
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Messagede Cortese le 08 Juil 2021, 13:30

Cyril a écrit:
Cortese a écrit:Ben il n'existe que depuis 1973, non ? Carlos était déjà en F1. De toutes façon les pilotes d'autrefois qui étaient très forts dans toutes les spécialités avaient plus de valeur que les raboteurs de bitume millimétré d'aujourd'hui. Le vrai talent d'un interprète c'est dans l'improvisation qu'on le reconnaît. Des génies comme Fangio, Moss, Clark ou Nuvolari resteront à jamais indépassables.

Si je ne me trompe pas, c'était avec la 205 T16 qu'il est monté sur le podium en WRC, donc après sa carrière en F1.
Quant au reste, c'est incomparable. Les contraintes actuelles font que les pilotes de circuit ont très peu l'occasion d'aller briller dans d'autres disciplines, notamment quand ils sont au top de leur carrière, comme c'était à l'époque. Donc dire que certains pilotes des années 40, 50 ou 60 sont indépassables, non. Je ne dis pas que ce n'était pas des génies (car ceux que tu cites l'étaient réellement) mais tu ne peux pas les comparer intrinsèquement avec les pilotes actuels sur ce critère.


Je n'ai cité que 4 pilotes, les seuls que je connais qui ont été au sommet dans toutes les catégories, sur toutes les voitures. 4 pilotes sur les 70 ans qui ont précédé la période de Carlos Reutemann, c'est pas beaucoup, et sur une base très large. De plus c'est justement ce que reproche à l'époque actuelle : l'hyper spécialisation, qui finalement, ne présente plus énormément d'intérêt sportif, en tout cas beaucoup moins qu'à l'époque de Jim Clark, que j'ai connu.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Carlos Reutemann

Messagede Cyril le 08 Juil 2021, 20:47

L'hyperspécialisation n'est pas aussi classe et chevaleresque que la polyvalence, c'est une évidence. Mais il est tout aussi évident que cette hyperspécialisation est un des moyens d'atteindre l'excellence (comme pour la majorité des sports). Périodes différentes, contraintes différentes, méthodes différentes... Donc comparaison impossible, je ne vois pas donc pas comment ont peut affirmer que les pilotes polyvalents ont plus de valeur que les hyper-spécialistes et qu'ils resteront indépassables.
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Messagede Cortese le 08 Juil 2021, 21:36

Cyril a écrit:L'hyperspécialisation n'est pas aussi classe et chevaleresque que la polyvalence, c'est une évidence. Mais il est tout aussi évident que cette hyperspécialisation est un des moyens d'atteindre l'excellence (comme pour la majorité des sports). Périodes différentes, contraintes différentes, méthodes différentes... Donc comparaison impossible, je ne vois pas donc pas comment ont peut affirmer que les pilotes polyvalents ont plus de valeur que les hyper-spécialistes et qu'ils resteront indépassables.


Parce que ceux dont je parle, battaient les spécialistes, qui existaient déjà largement ! Moss à la coupe des Alpes, Jim Clark au RAC, qui sur la MÊME voiture (une Cortina-Lotus) filait une sacrée raclée à un spécialiste du terrain comme Roger Clark, de même qu'il filait des branlées aux hyper spécialistes américains à Indianapolis, ce genre de choses on pouvait les voir à l'époque lorsqu'elles arrivaient (c'est à dire exceptionnellement, Graham Hill, Gurney ou Surtees étaient bien loin de réaliser des exploits semblables) mais aujourd'hui comme il n'y a plus jamais d'inter-disciplinarité, et que de toute façon la bagnole fait 99% du boulot (au lieu de 90% autrefois) on ne veut même plus en rêver, on se contente d'essayer de rabaisser les quatre plus grands pilotes automobile de l'histoire d'avant notre stupide période de robots ménagers modernes.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Carlos Reutemann

Messagede Stéphane le 08 Juil 2021, 21:42

Ou alors les hyperspécialistes de l'époque étaient juste pas si bon que ça. Ils restaient juste dans la discipline où ça se passait le mieux.

Ca marche jamais de comparer les époques. On peut juste voir qui est le meilleur face à ses contemporains.
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Messagede Cyril le 08 Juil 2021, 21:44

Je ne sais pas où tu as vu ça, mais je n'ai jamais vu quelqu'un rabaisser les 4 pilotes cités, bien au contraire :eek:

Quant à l'hyper-spécialisation, je pense qu'elle est bien plus poussée actuellement qu'elle ne l'était à l'époque. Après, c'est très réducteur quand même de cracher sur notre époque. Elle n'a pas le même charme, je te l'accorde. Mais elle est loin d'être stupide. Époques différentes, contexte différent, comparaison impossible.

Quant à l'inter-disciplinarité, elle est extrêmement rare, mais elle existe toujours un peu. Chez nous, nous avons quand même Romain Dumas, Stéphane Sarrazin et Seb Loeb.

Et je rejoins les propos de Stéphane.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Carlos Reutemann

Messagede DCP le 08 Juil 2021, 22:06

Kimi Räikkönen a aussi fait un peu de rallye, bon, on ne peut pas dire avec un énorme succès..... :wink:

Si on sort du sport automobile, on peut parler de Roglic, sauteur à ski prometteur reconverti dans le cyclisme.
Et Van der Poel qui est à l'aise sur tous les terrains en vélo.

Et aussi de Elise Chabbey, à 27 ans: participante aux JO de 2012 en canoe-kayak, cycliste professionnelle actuellement et qui a également réussi ses études de médecine en même temps.....bon, le sport féminin, dans certains domaines, genre le cyclisme, n'est pas aussi développé, n'a pas autant de moyens que le sport masculin, donc la concurrence est sûrement moins rude, mais cela reste un parcours de vie impressionnant.... :eek:
https://houseofswitzerland.org/fr/swissstories/societe/cycliste-pro-et-medecin-la-double-vie-de-la-suissesse-elise-chabbey
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Carlos Reutemann

Messagede cétérouge le 08 Juil 2021, 23:39

L'hyperspecialisation est surtour liée à la montée en puissance et à la trop grande valorisation financière de la f1. Elle arrive avec Ecclestone qui décourageait nes participations à d'autres disciplines. Les assurances on joué aussi un rôle lié à cettz logique.


Il y a aussi cela en moto, jusqu'aux années 80 la plupart des pilotes en 500 participaient aussi aux courses en 350 voire 350 (je crois que Saarinen et Pasolini se sont tués e 250) puis la spécialisation s'est installée. Le dernier à avoir eu les deux titres est Freddie Spencer

Parmi les pilotes polyvalents on oublie Jean Ragnotti, pas ridicule au Mans face à Pironi, Jabouille ou Depailler, et qui detient un record du tour sur une Rondeau face aux Porsche 956. Il aurait pu faire de la F1...
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Carlos Reutemann

Messagede Cyril le 09 Juil 2021, 04:50

DCP a écrit:Kimi Räikkönen a aussi fait un peu de rallye, bon, on ne peut pas dire avec un énorme succès..... :wink:

C'est pour ça que j'ai évité d'en parler :D Comme de Kubica.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Carlos Reutemann

Messagede Cortese le 09 Juil 2021, 14:27

Stéphane a écrit:Ou alors les hyperspécialistes de l'époque étaient juste pas si bon que ça. Ils restaient juste dans la discipline où ça se passait le mieux.

Ca marche jamais de comparer les époques. On peut juste voir qui est le meilleur face à ses contemporains.


Mais on peut se faire une idée par les chevauchements de périodes. Clark était considéré comme inférieur à Moss (quand ils étaient dans les mêmes courses y avait pas photo, pourtant ils n'avaient que 6 ans de différence d'âge) lequel Clark a couru contre Stewart, qui a fait moins grosse impression malgré sa domination (à son époque Clark était quasiment considéré comme un demi-Dieu aux pouvoirs illimités), mais il a quand même fallu attendre Prost pour considérer qu'on avait trouvé un pilote comparable à Stewart. On peut donc penser que Moss était supérieur à Prost. Pour moi il n'y a que Schumacher pour égaler Moss.
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Messagede Ouais_supère le 09 Juil 2021, 14:46

Si on vante la capacité à exceller dans différentes disciplines, Alonso a probablement un accessit pour le grand débat "qui est le plus grand pilote de l'histoire".
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Messagede Cyril le 09 Juil 2021, 14:58

Cela reste de la course sur circuit avec des voitures à fort appui. Ce n'est pas du GT, du tourisme, du rallye, du rallye-cross ou autre discipline bien différente.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Carlos Reutemann

Messagede Mufasa le 09 Juil 2021, 15:06

Dans ce cas n'oubliez pas Andretti. En plus de ses succès en Indycar (surtout) et Nascar il a aussi cartonné en endurance. Même s'il n'a pas remporté les 24 Heures du Mans.

Et quand il est devenu WDC, il a battu décisivement le pilote le plus rapide du monde d'alors, Ronnie Peterson.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Carlos Reutemann

Messagede Cortese le 09 Juil 2021, 15:09

Mufasa a écrit:Dans ce cas n'oubliez pas Andretti. En plus de ses succès en Indycar (surtout) et Nascar il a aussi cartonné en endurance. Même s'il n'a pas remporté les 24 Heures du Mans.

Et quand il est devenu WDC, il a battu décisivement le pilote le plus rapide du monde d'alors, Ronnie Peterson.


C'est vrai, il était aussi polyvalent que Gurney.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Carlos Reutemann

Messagede Ghinzani le 09 Juil 2021, 15:23

cétérouge a écrit:L'hyperspecialisation est surtour liée à la montée en puissance et à la trop grande valorisation financière de la f1. Elle arrive avec Ecclestone qui décourageait nes participations à d'autres disciplines. Les assurances on joué aussi un rôle lié à cettz logique.


Il y a aussi cela en moto, jusqu'aux années 80 la plupart des pilotes en 500 participaient aussi aux courses en 350 voire 350 (je crois que Saarinen et Pasolini se sont tués e 250) puis la spécialisation s'est installée. Le dernier à avoir eu les deux titres est Freddie Spencer

Parmi les pilotes polyvalents on oublie Jean Ragnotti, pas ridicule au Mans face à Pironi, Jabouille ou Depailler, et qui detient un record du tour sur une Rondeau face aux Porsche 956. Il aurait pu faire de la F1...

Tout à fait d’accord avec toi.
Tu peux ajouter Ickx à la liste. :wink:
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Carlos Reutemann

Messagede Ghinzani le 09 Juil 2021, 15:25

Ouais_supère a écrit:Si on vante la capacité à exceller dans différentes disciplines, Alonso a probablement un accessit pour le grand débat "qui est le plus grand pilote de l'histoire".

Il a le mérite d’avoir essayé. Je lui en trouve d’avantage en Indy qu’en WEC où il aurait dû le vouloir pour ne pas être couronné.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Carlos Reutemann

Messagede Ouais_supère le 09 Juil 2021, 16:01

Lhyperspécialisation découle des orientations technologiques des disciplines et leur évolution vers l'excellence.

Exceller dans ces disciplines demande bien davantage de formation, de temps d'adaptation qu'à l'époque où il s'agissait juste de tourner le volant en jaugeant l'accélérateur (je dis ça sans aucun mépris, c'est un talent, simplement il ne suffit plus).

Je radote mais même au sein d'une seule discipline comme la F1, même un pilote biberonné à la monoplace peut s'avérer incapable de prendre en main une nouvelle voiture dans des standards de performance acceptables à haut niveau.

Tu peux avoir un merveilleux instinct de pilotage aujourd'hui, si tu ne connais pas les 175 commandes au volant et les 5 modes différents à activer par tour tu ne feras pas fonctionner tes pneus correctement, et tu te feras pilonner.

Qui a envie de s'infliger ça dans 3 disciplines différentes en même temps.
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Messagede Ghinzani le 09 Juil 2021, 17:41

Ouais_supère a écrit:Lhyperspécialisation découle des orientations technologiques des disciplines et leur évolution vers l'excellence.

Exceller dans ces disciplines demande bien davantage de formation, de temps d'adaptation qu'à l'époque où il s'agissait juste de tourner le volant en jaugeant l'accélérateur (je dis ça sans aucun mépris, c'est un talent, simplement il ne suffit plus).

Je radote mais même au sein d'une seule discipline comme la F1, même un pilote biberonné à la monoplace peut s'avérer incapable de prendre en main une nouvelle voiture dans des standards de performance acceptables à haut niveau.

Tu peux avoir un merveilleux instinct de pilotage aujourd'hui, si tu ne connais pas les 175 commandes au volant et les 5 modes différents à activer par tour tu ne feras pas fonctionner tes pneus correctement, et tu te feras pilonner.

Qui a envie de s'infliger ça dans 3 disciplines différentes en même temps.

Bref, ce sont des hyper spécialistes d’un seul jeu de Play Station ?
Un pilote d’avion de long courrier est il incapable de piloter un petit bimoteur ?
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Carlos Reutemann

Messagede Ouais_supère le 09 Juil 2021, 17:51

Dès que tu m'expliques le rapport, je réponds.
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Re: Spécialisation et polyvalence en sports mécaniques

Messagede sheon le 09 Juil 2021, 18:49

"Playstation", le faux argument sorti à longueur de temps pour dénigrer les jeunes pilotes...
Souvent de la part de personnes n'ayant jamais touché à une console de leur vie, d'ailleurs.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Spécialisation et polyvalence en sports mécaniques

Messagede DCP le 09 Juil 2021, 18:56

sheon a écrit:"Playstation", le faux argument sorti à longueur de temps pour dénigrer les jeunes pilotes...
Souvent de la part de personnes n'ayant jamais touché à une console de leur vie, d'ailleurs.


Et aussi rarement voir jamais conduit une vraie monoplace, encore moins une formule 1.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
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Re: Spécialisation et polyvalence en sports mécaniques

Messagede DCP le 09 Juil 2021, 19:19

Bourdais, Montoya, Buemi (et peut-être d'autres) qui a couru en endurance et formule-E plusieurs saisons.....les pilotes de monoplace qui après leur carrière "principale" s'essaient au Dakar ou au trophée Andros...la polyvalence me paraît plus compliquée "simultanément" (aussi à cause des calendriers qui souvent se chevauchent, avec 23 courses en formule 1, dur de trouver des dates pur courir ailleurs....), mais toujours possible.....Stéphane Peterhansel, Hubert Auriol et Nani Roma ont bien remporté le Dakar en moto et en auto.

De même, médiatiquement, on ne "connaît" que peu de disciplines, et en plus la chasse aux records devient de plus en plus "importante" et "valorisée" dans le sport (pas seulement en formule 1, à voir tous les stats sur le nombre de buts dont on nous abreuve en football, le tennis qui paraît se résumer à qui aura le plus de victoires en grand chelem...etc...)
La polyvalence n'est de loin pas une quelque chose de mis en avant (à voir le décathlon qui reste médiatiquement confidentiel, à part si un champion national gagne...) et comme on aime bien mettre des gens dans des "cases".....
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Re: Spécialisation et polyvalence en sports mécaniques

Messagede denifumi le 09 Juil 2021, 19:41

disons que les disciplines mecaniques sont devenues tres pointues et demandent enormement de sacrifices et d'assiduité du coup on se specialise dans telles ou telles discipline.
les pilotes moto gp s'entrainent en moto cross mais ne font pas ou peu de courses par exemple surtout car ils Risquent de se blesser en plus.
collin mc rae avait lancer un defi a schumi deux course une avec une f1 une autre en rallye quand l'allemand avait dit que les vrais pilotes etaient ceux de la f1.
bien schumi c'estait defilé peut etre parce qu'il savait qu'il allait prendre une rouste.
loeb avait fait un essai en F1 et il n'etait pas ridicule ,rossi non plus mais de la a faire des course et un championnat il y a tout un monde.
manu tu es au top .
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Re: Spécialisation et polyvalence en sports mécaniques

Messagede Cortese le 09 Juil 2021, 21:02

A propos de rallye, il faut noter que celui qui avait été élu "champion de rallye du millénaire", Walter Röhrl, refusait de courir deux rallies : le rallye de Finlande ("Les Mille Lacs") qu'il estimait trop dangereux, et le RAC, justement, à cause de ses parcours secrets. On se rappelle que Röhrl, unanimement considéré par ses pairs comme le meilleur d'entre eux, avait introduit en rallye un pilotage typée "piste", avec ses trajectoires au cordeau, bref, il n'aimait pas le pilotage improvisé à haute vitesse.
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Re: Spécialisation et polyvalence en sports mécaniques

Messagede Feyd le 09 Juil 2021, 22:56

En terme de polyvalence, Robby Gordon s'est bien diversifié : Indycar, Nascar, Endurance, Rallye Raid, Baja, courses sur terre... Et généralement, partout où il est passé, il a remporté des courses. Alors certes, il n'est pas du calibre des coureurs précités mais il est un bon exemple de pilote touche à tout (avec en plus un caractère de cochon).
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Re: Spécialisation et polyvalence en sports mécaniques

Messagede denifumi le 10 Juil 2021, 08:18

en france il y avait ragnotti et guy frequelin, jeannot a meme faillit faire de la F1.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Carlos Reutemann

Messagede Ghinzani le 10 Juil 2021, 17:17

Cortese a écrit:
Stéphane a écrit:Les limeurs de bitume comme tu dis, ben ils ont trois jours d'essais privés sur la saison.


Et combien d'heures de simulateur ?

:good
Si c’est pareil au plumard. :lol:
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Carlos Reutemann

Messagede Ghinzani le 10 Juil 2021, 17:22

Ouais_supère a écrit:Dès que tu m'expliques le rapport, je réponds.

Lis et tu comprendras.
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Re: Spécialisation et polyvalence en sports mécaniques

Messagede Ghinzani le 10 Juil 2021, 17:25

sheon a écrit:"Playstation", le faux argument sorti à longueur de temps pour dénigrer les jeunes pilotes...
Souvent de la part de personnes n'ayant jamais touché à une console de leur vie, d'ailleurs.

Et heureusement. J’aime trop la vie réelle.
Tu sais, voir des gens en vrai, lire un livre que tu tiens main, cuisiner moi-même, pas vivre sur un écran comme un alone no live.
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Re: Spécialisation et polyvalence en sports mécaniques

Messagede Ghinzani le 10 Juil 2021, 17:25

DCP a écrit:
sheon a écrit:"Playstation", le faux argument sorti à longueur de temps pour dénigrer les jeunes pilotes...
Souvent de la part de personnes n'ayant jamais touché à une console de leur vie, d'ailleurs.


Et aussi rarement voir jamais conduit une vraie monoplace, encore moins une formule 1.

Toi bien, dis moi?
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Re: Spécialisation et polyvalence en sports mécaniques

Messagede Ghinzani le 10 Juil 2021, 17:28

DCP a écrit:Bourdais, Montoya, Buemi (et peut-être d'autres) qui a couru en endurance et formule-E plusieurs saisons.....les pilotes de monoplace qui après leur carrière "principale" s'essaient au Dakar ou au trophée Andros...la polyvalence me paraît plus compliquée "simultanément" (aussi à cause des calendriers qui souvent se chevauchent, avec 23 courses en formule 1, dur de trouver des dates pur courir ailleurs....), mais toujours possible.....Stéphane Peterhansel, Hubert Auriol et Nani Roma ont bien remporté le Dakar en moto et en auto.

De même, médiatiquement, on ne "connaît" que peu de disciplines, et en plus la chasse aux records devient de plus en plus "importante" et "valorisée" dans le sport (pas seulement en formule 1, à voir tous les stats sur le nombre de buts dont on nous abreuve en football, le tennis qui paraît se résumer à qui aura le plus de victoires en grand chelem...etc...)
La polyvalence n'est de loin pas une quelque chose de mis en avant (à voir le décathlon qui reste médiatiquement confidentiel, à part si un champion national gagne...) et comme on aime bien mettre des gens dans des "cases".....

Et c’est bien dommage d’imaginer qu’un pilote est le meilleur juste par des chiffres dans une seule discipline et pire tronquée par un équipier porteur d’eau.
Quelle gloire !
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Re: Spécialisation et polyvalence en sports mécaniques

Messagede Cyril le 10 Juil 2021, 18:35

Que ce soit dans ce sujet comme dans l'autre (sur l'éducation), on en revient au même : un mépris évident de la jeunesse et de ce qu'elle sait faire.
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Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
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