Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Fouad le 23 Mai 2021, 21:52

Toto Wolff propose qu un pilote qui cause un drapeau rouge
ait pour sanction de voir ses 2 meilleurs temps annulés.

https://www.google.com/amp/s/www.autone ... 3fview=amp

Il est effectivement anormal qu une erreur de pilotage ait pour effet d engendrer un gain...

Cela dit la fraude serait toujours possible.

Une écurie pourrait toujours demander à son deuxième pilote de planter sa voiture.

Je suis partagé.
Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3203
Inscription: 09 Jan 2009, 17:59

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Nono le 23 Mai 2021, 22:11

Et pourquoi pas stopper la session et reprendre pour un dernier run, pour 5 ou 10 minutes ?
Y'a moyen de trouver quelque-chose quand-même et pour le crash du coéquipier c'est déjà possible mais plus compliqué quand-même... Surtout après le Singapour Gate .
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede sheon le 23 Mai 2021, 23:00

Fouad a écrit:Toto Wolff propose qu un pilote qui cause un drapeau rouge
ait pour sanction de voir ses 2 meilleurs temps annulés.

C'est complètement con.
Leclerc n'a pas pu participer à la course, alors sous-entendre qu'il ait fait exprès de se mettre dans le rail est vraiment stupide de la part de Wolf.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Fouad le 23 Mai 2021, 23:52

sheon a écrit:
Fouad a écrit:Toto Wolff propose qu un pilote qui cause un drapeau rouge
ait pour sanction de voir ses 2 meilleurs temps annulés.

C'est complètement con.
Leclerc n'a pas pu participer à la course, alors sous-entendre qu'il ait fait exprès de se mettre dans le rail est vraiment stupide de la part de Wolf.


Je ne pense pas que Toto Wolff ait sous-entendu que Leclerc l ait fait expres.

Il soulève un pb : un pilote se plante et en bénéficie.
C est anormal.

Meme si Leclerc ne l a pas fait exprès son erreur de pilotage lui a permis de securiser sa pole.

Dans ce que propose Wolff il ne parle pas de savoir si c'est intentionnel ou pas.

Un pilote qui cause un drapeau rouge perd automatiquement ses 2 meilleurs temps (que l accident soit volontaire ou pas).

Si après enquete la FIA s aperçoit que la manoeuvre est volontaire elle pourra infliger une pénalité supplementaire.
(Depart depuis la derniere place).

L élément intentionnel ou pas serait examiné pour agrraver ou pas la sanction.
Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3203
Inscription: 09 Jan 2009, 17:59

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede denifumi le 24 Mai 2021, 08:32

on evacue la voiture et on rajoute 5ou 10 minutes a la session.
penaliser un pilote qui a fait une erreur est tres con.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede 1er tigre le 24 Mai 2021, 08:53

Fouad a écrit:Toto Wolff propose qu un pilote qui cause un drapeau rouge
ait pour sanction de voir ses 2 meilleurs temps annulés.

https://www.google.com/amp/s/www.autone ... 3fview=amp

Il est effectivement anormal qu une erreur de pilotage ait pour effet d engendrer un gain...

Cela dit la fraude serait toujours possible.

Une écurie pourrait toujours demander à son deuxième pilote de planter sa voiture.

Je suis partagé.

Lui retirer ses 2 meilleurs temps, autant dire qu'il n'en aurait plus puisqu'ils n'ont pas le temps de faire plus de 2 essais en Q3.
Il veut pas non plus que le mec parte dernier et se flagelle en place publique ?
ça fait partie du jeu sur de courtes sessions qui constituent le format actuel : il faut sécuriser un temps dès que possible et le faire au mieux du premier coup.
Leclerc mérite sa pole car son premier run était le plus rapide. Il aurait fait un tête à queue sans rien toucher ça aurait été pareil, drapeau jaune, pas possible d'améliorer. D'ailleurs Rosberg avait sécurisé une pole comme ça, il s'était raté à Mirabeau et y avait eu un drapeau jaune.
Bref, sa remarque est stupide, s'il ne veut pas qu'une faute influe sur le résultat de la qualif, il faut changer le format, point.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Ghinzani le 24 Mai 2021, 09:39

sheon a écrit:
Fouad a écrit:Toto Wolff propose qu un pilote qui cause un drapeau rouge
ait pour sanction de voir ses 2 meilleurs temps annulés.

C'est complètement con.
Leclerc n'a pas pu participer à la course, alors sous-entendre qu'il ait fait exprès de se mettre dans le rail est vraiment stupide de la part de Wolf.

Exactement! Je déteste ce côté caliméro dès qu'ils ne sont pas devant.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Ghinzani le 24 Mai 2021, 09:40

denifumi a écrit:on evacue la voiture et on rajoute 5ou 10 minutes a la session.
penaliser un pilote qui a fait une erreur est tres con.

:good
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede LS le 24 Mai 2021, 10:37

1er tigre a écrit:
Fouad a écrit:Toto Wolff propose qu un pilote qui cause un drapeau rouge
ait pour sanction de voir ses 2 meilleurs temps annulés.

https://www.google.com/amp/s/www.autone ... 3fview=amp
Il est effectivement anormal qu une erreur de pilotage ait pour effet d engendrer un gain...
Je suis partagé.


Lui retirer ses 2 meilleurs temps, autant dire qu'il n'en aurait plus puisqu'ils n'ont pas le temps de faire plus de 2 essais en Q3.
Il veut pas non plus que le mec parte dernier et se flagelle en place publique ?
ça fait partie du jeu sur de courtes sessions qui constituent le format actuel : il faut sécuriser un temps dès que possible et le faire au mieux du premier coup.
Leclerc mérite sa pole car son premier run était le plus rapide. Il aurait fait un tête à queue sans rien toucher ça aurait été pareil, drapeau jaune, pas possible d'améliorer. D'ailleurs Rosberg avait sécurisé une pole comme ça, il s'était raté à Mirabeau et y avait eu un drapeau jaune.
Bref, sa remarque est stupide, s'il ne veut pas qu'une faute influe sur le résultat de la qualif, il faut changer le format, point.


Bonjour
sur le cas Leclerc/Monaco 2021 rien à ajouter à 1er Tigre
Par contre les questions qui sont soulevées sont émotionnelles d'un cas particulier sans connaitre les règles ou trop partisanes car vous imaginez bien que Toto Wolff n'aurait pas réagi ainsi si c'était Hamilton... sa mémoire s'est brutalement restreinte oubliant le plus suspicieux cas de N.Rosberg.
Donc cherchez pas à réécrire une des 548 pages du code FIA .....la séance peut être légalement relancée, c'est à la discrétion du directeur de course.
D'ailleurs rappelez vous les divers drapeaux rouges pour pluie ou accident voire pour bouches d'égout se barrant...

- Après tout les week-end le cas se produit sur un des circuits au moins Européens tout dépend du temps possible, soit pour dégager le concurrent soit pour sécuriser les commissaires ou intervenants et du temps officiellement imparti à la session. il reste 2 minutes ? et bien le Dc estime fini la séance.
Vient souvent interférer la notion de timing ..le week-end des "amateurs éclairés" tu décales de x minutes Ok mais parfois cela se cumule (brouillard le matin , la 1re série se prend 1/2 h puis rouge pour une caisse sur le toit et hop 20 ' de retard en + mais ... à un moment faut refaire le planning mais l'heure de fin est inchangée.
En F1, F2 , en WEC et autres épreuves mediatiques les diffuseurs ont des créneaux précis. Cela ce n'est pas dans la bible FIA mais influence les délais pour + ou - respecter le timing.
- Punir le pilote qui se sort (si c'est pas suite à une action répréhensible) puis quoi encore....en qualifs , c'est tout le temps une donnée puisque un jaune perturbe déjà les tours lancés selon le moment. Faut pas raisonner sur Charles mais toutes les conséquences pour tous les catégories sur tous les circuits tout type de qualif

- Par contre il y a un cas qui m'a toujours gêné. F1 ou pas.
En course, F1 ou pas, le résultat suite au drapeau rouge (si + de 2 t > normalement Course relancée au temps) si le résultat doit être entérinée c'est le tour précédent qui est figé ...donc si c'est le leader qui se plante il gagne néanmoins.
Anecdote: J'ai vu par exemple le mec monter sur un vibreur et s'y garer (voiture OK), rattrapé qu'il était pas les poursuivants qui finissaient mieux que lui, les commissaires ne parvenant pas à le pousser ( ou tirer) (boite peut-être ?), pour sécuriser les hommes sur la trajectoire, le "Rouge" est de mise, c'était fin de course, à moins 2 tours...mais légalement le mec gagne et pas lol......je vous le donne en mille, pire on l'attend encore sur le podium vu qu'il n'est pas rentré comme les autres mais sur la dépanneuse.
Dernière édition par LS le 24 Mai 2021, 10:53, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 12:36

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede LS le 24 Mai 2021, 10:47

Ghinzani a écrit:
denifumi a écrit:on evacue la voiture et on rajoute 5ou 10 minutes a la session.
penaliser un pilote qui a fait une erreur est tres con.

:good


il n'y a pas besoin de rajouter du temps puisque le DC peut relancer une session pour la durée du temps restant.
Mais il faut avoir le temps ........de relancer !
Ce cas (session interrompue) arrive en Q1, en Q2...arrive pour incident, pour conditions climatiques, pour sécurité, etc. ...mais vous êtes focalisés sur Charles à 1 tour de la fin d'une Q3 en direct TV
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 12:36

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Ghinzani le 24 Mai 2021, 13:00

LS a écrit:
Ghinzani a écrit:
denifumi a écrit:on evacue la voiture et on rajoute 5ou 10 minutes a la session.
penaliser un pilote qui a fait une erreur est tres con.

:good


il n'y a pas besoin de rajouter du temps puisque le DC peut relancer une session pour la durée du temps restant.
Mais il faut avoir le temps ........de relancer !
Ce cas (session interrompue) arrive en Q1, en Q2...arrive pour incident, pour conditions climatiques, pour sécurité, etc. ...mais vous êtes focalisés sur Charles à 1 tour de la fin d'une Q3 en direct TV

Tant pis pour la tv et vive le sport !
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Ouais_supère le 24 Mai 2021, 13:28

denifumi a écrit:on evacue la voiture et on rajoute 5ou 10 minutes a la session.
penaliser un pilote qui a fait une erreur est tres con.


Et demain si Hamilton qui joue le titre rate son second run, qu'est-ce qui empêche Wolff d'envoyer Bottas dans le mur à 10 sec de la fin pour que Lewis ait 5 minutes de plus pour faire la pole ?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Ghinzani le 24 Mai 2021, 13:40

Ouais_supère a écrit:
denifumi a écrit:on evacue la voiture et on rajoute 5ou 10 minutes a la session.
penaliser un pilote qui a fait une erreur est tres con.


Et demain si Hamilton qui joue le titre rate son second run, qu'est-ce qui empêche Wolff d'envoyer Bottas dans le mur à 10 sec de la fin pour que Lewis ait 5 minutes de plus pour faire la pole ?

Tu compares cette situation avec celle de ce week-end monégasque ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede denifumi le 24 Mai 2021, 14:25

Ouais_supère a écrit:
denifumi a écrit:on evacue la voiture et on rajoute 5ou 10 minutes a la session.
penaliser un pilote qui a fait une erreur est tres con.


Et demain si Hamilton qui joue le titre rate son second run, qu'est-ce qui empêche Wolff d'envoyer Bottas dans le mur à 10 sec de la fin pour que Lewis ait 5 minutes de plus pour faire la pole ?



confond pas c'est pas briatore ou horner.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Ouais_supère le 24 Mai 2021, 14:56

Ok pigé, c'est pas pareil car.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Nono le 24 Mai 2021, 15:05

Ouais_supère a écrit:
denifumi a écrit:on evacue la voiture et on rajoute 5ou 10 minutes a la session.
penaliser un pilote qui a fait une erreur est tres con.


Et demain si Hamilton qui joue le titre rate son second run, qu'est-ce qui empêche Wolff d'envoyer Bottas dans le mur à 10 sec de la fin pour que Lewis ait 5 minutes de plus pour faire la pole ?


Bottas ça me paraît compliqué désormais :D mais dans l'idée tu as raison. Faudrait refaire juste ceux qui ont avorté leur tour mais après on se confrontera au problème des pneus. Si un mec avorte son tour avec son dernier train dispo...

La Q3 sur 1 tour lancé les uns après les autres semble la meilleure solution je pense.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Ouais_supère le 24 Mai 2021, 15:20

Je trouve que le règlement actuel est correct, si quelqu'un veut filouter, il y aura toujours moyen de filouter.

De toute façon on voit bien que "dans les mémoires" personne ne l'emporte au paradis, la tache demeure sur le cv.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede sheon le 24 Mai 2021, 16:04

Et ça souligne bien l'importance de réussir son premier tour. Leclerc a du mérite d'avoir battu tout le monde sur leur premier train de pneus, le drapeau rouge aurait pu être provoqué par n'importe qui d'autre.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede denifumi le 24 Mai 2021, 16:24

et puis avec la telemetrie on peut savoir presque avec certitude si c'est fait sciemment ou pas.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Nono le 24 Mai 2021, 17:15

Dans une situation comme Leclerc non, puisqu'il heurte le rail à la corde.
Mais Verstappen ne pouvait rien dire car à ses deux premières courses à Monaco en F1, deux années de suite il s'était crashé au même endroit. :D
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Fouad le 24 Mai 2021, 17:25

Rosberg a triché en 2014 pour obtenir la pole.
(Perso j en ai aucun doute).

Cette triche lui a permis de remporter la course.

Surtout à Monaco où ça ne dépasse pas il y a clairement un problème.

Un pilote devrait se faire effacer son meilmeur temps.
Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3203
Inscription: 09 Jan 2009, 17:59

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Fouad le 24 Mai 2021, 17:31

denifumi a écrit:et puis avec la telemetrie on peut savoir presque avec certitude si c'est fait sciemment ou pas.


Non.

Il suffit à un pilote de louper volontairement un point de freinage. Impossible de savoir si c est volontaire ou pas.

Demandez à Rosberg...
Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3203
Inscription: 09 Jan 2009, 17:59

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede denifumi le 24 Mai 2021, 18:01

Fouad a écrit:
denifumi a écrit:et puis avec la telemetrie on peut savoir presque avec certitude si c'est fait sciemment ou pas.


Non.

Il suffit à un pilote de louper volontairement un point de freinage. Impossible de savoir si c est volontaire ou pas.

Demandez à Rosberg...

ou a schumi
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Fouad le 24 Mai 2021, 20:30

denifumi a écrit:
Fouad a écrit:
denifumi a écrit:et puis avec la telemetrie on peut savoir presque avec certitude si c'est fait sciemment ou pas.


Non.

Il suffit à un pilote de louper volontairement un point de freinage. Impossible de savoir si c est volontaire ou pas.

Demandez à Rosberg...

ou a schumi


Pour Schumi c etait flagrant....

Pour Rosberg la triche etait un peu plus élaborée.
L accusé a bénéficié du doute.
Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3203
Inscription: 09 Jan 2009, 17:59

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede echoes le 25 Mai 2021, 00:03

Rosberg l'avait fait exprès en 2014, il n'y a pas l'ombre d'un doute en ce qui me concerne.

Pour Leclerc, je ne sais pas. Son erreur est quand même énorme. Il n'effleure pas le rail. Il le tape et pas qu'un peu. Ca me parait quand même curieux un telle erreur d'appréciation pour un pilote de ce niveau. En tout cas, s'il l'a fait exprès, il a payé l'addition le lendemain. Et s'il ne l'a pas fait exprès, il a quand même payé l'addition pour sa grosse erreur.
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede 1er tigre le 25 Mai 2021, 08:42

echoes a écrit:Rosberg l'avait fait exprès en 2014, il n'y a pas l'ombre d'un doute en ce qui me concerne.

Pour Leclerc, je ne sais pas. Son erreur est quand même énorme. Il n'effleure pas le rail. Il le tape et pas qu'un peu. Ca me parait quand même curieux un telle erreur d'appréciation pour un pilote de ce niveau. En tout cas, s'il l'a fait exprès, il a payé l'addition le lendemain. Et s'il ne l'a pas fait exprès, il a quand même payé l'addition pour sa grosse erreur.

Il a quand même effleuré ce rail tout le week-end, il se rate pas tant que ça. ça me parait difficile à croire que c'est volontaire, ou alors c'est un génie car c'est super bien fait.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Maverick le 25 Mai 2021, 09:00

C'est une erreur pour moi, pas autre chose.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede Cyril le 25 Mai 2021, 09:03

Idem. Tu ne prends pas le risque de bousiller ta voiture si tu comptes profiter de la pole.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Drapeau rouge = meilleur temps annulé ?

Messagede DCP le 25 Mai 2021, 10:06

Pour Leclerc, j'ai quand même du mal à imaginer qu'il l'air fait exprès, taper et détruire la voiture, cela me semble quand même prendre beaucoup de risques pour se prémunir d'un éventuel meilleur temps fait par ses concurrents...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 53 invités