Epines et Lauriers : Monaco 2021

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede Nono le 24 Mai 2021, 20:24

T'facons il faut bien un premier qui s'arrête. On le qualifie presque toujours d'undercut mais c'est juste un arrêt au final. L'autre on l'appelle overcut mais c'est aussi juste un arrêt après l'autre quoi :D

C'est surtout Hamilton en gueulant dans sa radio en pensant passer Gasly qui sème le doute....
Mais qui a dit et pensé qu'en s'arrêtant avant Lewis allait gagner des places, mis à part les fans?

Pour moi, un vrai undercut c'est quand tu t'arrêtes alors que tes pneus sont encore dans le rythme et que t'avais prévu d'en faire plus.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede 1er tigre le 25 Mai 2021, 08:31

sheon a écrit:
Nono a écrit:Ah mais on est d'accord que c'est pas une science exacte et que les stratéges se trompent parfois....
C'est aussi pour ça qu'on ne peut que rarement se fier aux EL car les mecs tentent de cacher leur jeu pour la course....
Dans ce cas précis, je ne sais pas si c'est Merco qui a merdé ou AT qui a bien réagi.
Un undercut ça se tente mais ça peut aussi ne pas fonctionner... Et c'était peut-être le moins pire qui a été décidé pour Hamilton. Il gueule d'être resté derrière mais au moins il a gardé sa place, il aurait pu aussi en perdre une. Merco ou pas, ils peuvent pas faire des miracles les gars, d'autant plus sur un circuit si court où il y a toujours et partout du traffic.

Là, c'est même pas que l'undercut pouvait ne pas fonctionner, c'est qu'on était quasiment certains qu'il ne fonctionnerait pas. Peut-être qu'ils ont surestimé la capacité de Hamilton de mettre rapidement ses pneus en température.

C'était pas aussi évident que ça que ça n'allait pas marcher. Il s'en est fallu de peu pour que ça marche.
2 choses ont empêché le succès :
Galsy fait un excellent tour de rentrée aux stands et Hamilton n'était pas collé à Gasly au moment de s'arrêter, sinon ça passait et ça pouvait faire mal.
Parce que justement Hamilton n'a pas mis très longtemps à faire chauffer ses gommes : dans le S2 il est déjà plus rapide que Bottas, et dans le S3 il est en vert et plus rapide que tout le monde. Je suis quasi sûr que si Galsy ressort derrière lui, il aurait été en violet un peu partout dans le tour suivant. Il aurait ensuite passé la fin de la course dans la boîte de vitesse de Norris et aurait fini P4.
C'était pas si mal joué que ça.
Après, avec le recul et en ayant vu le rythme de Perez en tendres avec piste libre, on peut se dire que s'il s'était arrêté plus tard il aurait aussi pu faire P4 voire P3 mais bon c'est plus facile à dire a posteriori qu'a priori.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede 1er tigre le 25 Mai 2021, 08:33

Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:Lauriers : Ferrari. Un beau niveau de performance ce we.

Epines : Mercedes. J'ai hésité avec Hamilton mais il semblerait que son écurie lui ait imposé des réglages. Avec cette tentative d'undercut perdante et l'abandon de Bottas, ça fait beaucoup.

7 fois champion du monde et 15 ans de F1 dans les pattes et on lui impose des réglages ? J'y crois pas une seconde.
MGP lui impose bien des stratégies...

ça n'a rien à voir, les stratégies ça se décide en pleine course avec plein de données dont ne disposent pas le pilote comme les écarts, les temps au tour, les positions sur la piste. Les réglages, le pilote a tout loisir de les discuter avec ses ingénieurs de piste dans les stands et dans les débriefing pendant les 2 jours d'essais.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede Maverick le 25 Mai 2021, 09:03

Ça n'empêche pas que ce soit plausible que l'écurie impose un réglage de base au pilote, qu'elle ne veuille pas trop s'en écarter et que le pilote n'aime pas.

Cela dit, on ne saura jamais si c'est ce qu'il s'est passé ou si c'est juste Hamilton qui s'est planté.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede Cyril le 25 Mai 2021, 09:05

Si le résultat est mauvais, c'est de la faute à Mercedes, si le résultat est bon, c'est grâce à Hamilton. J'ai juste ? :jesors:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede Aym le 25 Mai 2021, 09:39

On a vu en tout et pour tout UN dépassement dans le GP : celui de Schumacher sur Mazepin au Loews au premier tour.
Le reste du temps, rien.
Il est difficile de dépasser à Monaco, mais j'ai souvenir de nombreuses courses ici quand même où on voyait des dépassements au Loews, parfois à la rascasse, et souvent à la chicane après le tunnel.
Là, rien : personne n'était en capacité d'être suffisamment proche de la voiture qui le précède pour tenter un truc comme ça.
Ca a de quoi inquiéter, non ?
Même Hamilton, qui sait dépasser, et qui a la voiture pour le faire, n'a pas été capable de se rapprocher de Gasly pour tenter un seul dépassement.

Le GP était une purge.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede bravonadir le 25 Mai 2021, 09:50

Ouais_supère a écrit:
redmatt17 a écrit:Les difficiles débuts de saison de Ricciardo, Alonso, ou encore Vettel (même s'il y a eu du mieux sur ce GP) remettent un peu plus en perspective les performances d'Hülkenberg en 2020.


Je rebondis là dessus parce que ça pose question je trouve.

On a atteint un niveau de complexité des monoplaces qui fait qu'un des 5 meilleurs pilotes du plateau (Ricciardo) peut échouer à délivrer des performances dans les standards attendus pour un honnête pilote après des essais privés (bon, 2 jours quoi) et 5 week-ends de course parce qu'il ne "comprend pas encore" sa monoplace.

Et rien ne dit qu'il la comprendra un jour complètement (jurisprudence "Vettel 2020").

Est-ce qu'il est souhaitable pour cette discipline que l'un de ses plus brillants et experimentés représentants ne puisse pas immédiatement être à un niveau correct parce qu'il n'a pas encore pu bien potasser la doc en 13 tomes de son bolide.

Observation très intéressante. :good
Avatar de l'utilisateur
bravonadir
 
Messages: 1010
Inscription: 08 Mar 2015, 23:31

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede Stéphane le 25 Mai 2021, 10:03

Aym a écrit:On a vu en tout et pour tout UN dépassement dans le GP : celui de Schumacher sur Mazepin au Loews au premier tour.
Le reste du temps, rien.
Il est difficile de dépasser à Monaco, mais j'ai souvenir de nombreuses courses ici quand même où on voyait des dépassements au Loews, parfois à la rascasse, et souvent à la chicane après le tunnel.
Là, rien : personne n'était en capacité d'être suffisamment proche de la voiture qui le précède pour tenter un truc comme ça.
Ca a de quoi inquiéter, non ?
Même Hamilton, qui sait dépasser, et qui a la voiture pour le faire, n'a pas été capable de se rapprocher de Gasly pour tenter un seul dépassement.

Le GP était une purge.


Ouais, et comme les mecs sont pas à la limite, on a même plus d'abandons.
Enfin, si, mais en qualif.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede DCP le 25 Mai 2021, 10:07

Et dans les stands, merci l'écrou...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede Mufasa le 25 Mai 2021, 21:34

1er tigre a écrit:Après, avec le recul et en ayant vu le rythme de Perez en tendres avec piste libre, on peut se dire que s'il s'était arrêté plus tard il aurait aussi pu faire P4 voire P3 mais bon c'est plus facile à dire a posteriori qu'a priori.


Je pense que c'était largement possible tant les Mercedes en avaient sous le pied (comme ou plus que Perez). Hamilton s'est d'ailleurs plaint à la radio disant qu'il avait préservé ses pneus pour du hammertime dès la disparition du bouchon Gasly.
Le meilleur scénario possible pour Hamilton était P3 s'il poussait Norris à la faute à la chicane, puisque Norris avait écopé d'un drapeau noir-orange et risquait une pénalité.
Dernière édition par Mufasa le 25 Mai 2021, 21:36, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede Mufasa le 25 Mai 2021, 21:36

Sinon, Palmer a fait remarquer que Giovinazzi a fait un dépassement magnifique sur Ocon à l'extérieur de Mirabeau dans le premier tour. Et son exploit n'est pas récompensé puisque Ocon lui a confortablement fait l'overcut (ainsi que Stroll).
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede sheon le 25 Mai 2021, 22:45

Aym a écrit:On a vu en tout et pour tout UN dépassement dans le GP : celui de Schumacher sur Mazepin au Loews au premier tour.
Le reste du temps, rien.
Il est difficile de dépasser à Monaco, mais j'ai souvenir de nombreuses courses ici quand même où on voyait des dépassements au Loews, parfois à la rascasse, et souvent à la chicane après le tunnel.
Là, rien : personne n'était en capacité d'être suffisamment proche de la voiture qui le précède pour tenter un truc comme ça.
Ca a de quoi inquiéter, non ?
Même Hamilton, qui sait dépasser, et qui a la voiture pour le faire, n'a pas été capable de se rapprocher de Gasly pour tenter un seul dépassement.

Le GP était une purge.

Je me souviens encore des deux Williams qui dépassent Alonso en 2005 à la sortie du tunnel (Webber plus difficilement que Heidfeld), alors que les pneus de l'Espagnol étaient morts. Pas de DRS à l'époque, pourtant. Y a vraiment un problème de taille de monoplaces pour rouler à Monaco aujourd'hui.


(avec les commentaires hongrois :D )
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede denifumi le 26 Mai 2021, 06:22

raikkonen 28 s devant tout le monde :D :good
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede 1er tigre le 26 Mai 2021, 08:16

J'en reviens toujours pas de la gruge d'Alonso à la chicane pour conserver sa position. Surtout la 2e fois où il peut clairement prendre la chicane mais décide de la couper tranquille. Et ça passait crème.
Après la situation est différente, je ne crois pas que ce soit la largeur des voitures qui soit en cause ou pas totalement. Alonso n'a pas pu se défendre car il 4s au tour plus lent que les Williams et n'a vraiment plus de pneus arrière donc aucune motricité. Regarde comme les Williams sont proches à la sortie du portier : leur aileron avant touche presque la boîte de vitesse d'Alonso.
Jamais tu n'as vu ça le week-end dernier.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede Ouais_supère le 26 Mai 2021, 08:36

Non effet, on ne voit plus jamais deux voitures se suivrent de cette façon, même à Monaco où normalement la question aérodynamique est un peu moins handicapante.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede Maverick le 26 Mai 2021, 10:41

1er tigre a écrit:J'en reviens toujours pas de la gruge d'Alonso à la chicane pour conserver sa position. Surtout la 2e fois où il peut clairement prendre la chicane mais décide de la couper tranquille. Et ça passait crème.
Après la situation est différente, je ne crois pas que ce soit la largeur des voitures qui soit en cause ou pas totalement. Alonso n'a pas pu se défendre car il 4s au tour plus lent que les Williams et n'a vraiment plus de pneus arrière donc aucune motricité. Regarde comme les Williams sont proches à la sortie du portier : leur aileron avant touche presque la boîte de vitesse d'Alonso.
Jamais tu n'as vu ça le week-end dernier.
De toute façon, Webber aurait dû rendre la position dans les 2 cas puisqu'il coupe la chicane à chaque fois.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede Maverick le 26 Mai 2021, 10:42

Ouais_supère a écrit:Non effet, on ne voit plus jamais deux voitures se suivrent de cette façon, même à Monaco où normalement la question aérodynamique est un peu moins handicapante.
Si une voiture était 4" moins rapide en 2021, celui de derrière n'aurait aucun mal à coller cette de devant.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede echoes le 26 Mai 2021, 13:02

sheon a écrit:
Aym a écrit:On a vu en tout et pour tout UN dépassement dans le GP : celui de Schumacher sur Mazepin au Loews au premier tour.
Le reste du temps, rien.
Il est difficile de dépasser à Monaco, mais j'ai souvenir de nombreuses courses ici quand même où on voyait des dépassements au Loews, parfois à la rascasse, et souvent à la chicane après le tunnel.
Là, rien : personne n'était en capacité d'être suffisamment proche de la voiture qui le précède pour tenter un truc comme ça.
Ca a de quoi inquiéter, non ?
Même Hamilton, qui sait dépasser, et qui a la voiture pour le faire, n'a pas été capable de se rapprocher de Gasly pour tenter un seul dépassement.

Le GP était une purge.

Je me souviens encore des deux Williams qui dépassent Alonso en 2005 à la sortie du tunnel (Webber plus difficilement que Heidfeld), alors que les pneus de l'Espagnol étaient morts. Pas de DRS à l'époque, pourtant. Y a vraiment un problème de taille de monoplaces pour rouler à Monaco aujourd'hui.


(avec les commentaires hongrois :D )


Pas de DRS en 2005 mais le train de pneus unique pour la course. Et quand tu n'avais plus de pneus, tu étais à la dérive (typiquement le cas d'Alonso sur cette vidéo). C'est donc incomparable avec la situation actuelle. Par contre, si les pilotes avaient dû faire toute la course dimanche avec le train de pneus soft, on aurait peut être vu ce genre de situation en fin de GP entre certains pilotes.

D'ailleurs je crois que c'est la seule solution pour espérer un peu de spectacle à Monaco. Il faudrait faire un règlement spécial juste pour cette course où Pirelli n'amène pas de pneus mediums et de pneus durs. Juste des pneus soft et les pilotes ont l'obligation de faire toute la course avec le même train de pneus.
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede 1er tigre le 26 Mai 2021, 15:32

Je rajoute quelques mentions de lauriers et d'épines.

Lauriers : la saison qui est passionnante à suivre et très serrée dans les 2 championnats, ça fait longtemps que ça n'était pas arrivé !

Epines : Tsunoda, la hype est en train de dégonfler fortement. Sur les 5 premiers GP, Gasly lui a roulé dessus en qualifs comme en course. Il faut lui laisser du temps mais pour le moment, il n'a rien montré de vraiment génial.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede sheon le 26 Mai 2021, 19:01

echoes a écrit:Pas de DRS en 2005 mais le train de pneus unique pour la course. Et quand tu n'avais plus de pneus, tu étais à la dérive (typiquement le cas d'Alonso sur cette vidéo). C'est donc incomparable avec la situation actuelle. Par contre, si les pilotes avaient dû faire toute la course dimanche avec le train de pneus soft, on aurait peut être vu ce genre de situation en fin de GP entre certains pilotes.

D'ailleurs je crois que c'est la seule solution pour espérer un peu de spectacle à Monaco. Il faudrait faire un règlement spécial juste pour cette course où Pirelli n'amène pas de pneus mediums et de pneus durs. Juste des pneus soft et les pilotes ont l'obligation de faire toute la course avec le même train de pneus.

Rouler toute la course avec des softs, ça amène un risque de crevaison.
Au final on verra des pilotes se traîner pendant 78 tours pour ménager leurs pneus.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Epines et Lauriers : Monaco 2021

Messagede Stéphane le 26 Mai 2021, 19:04

Pour le coup, c'est déjà ce qu'on a vu. :lol:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Précédente

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 52 invités

cron