Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Chris76 le 09 Mai 2021, 16:17

Lauriers :
- Hamilton/Mercedes : indestructibles. Même quand il y a une réelle opposition en face, ils montrent que ce sont eux les boss. Et si certains doutent encore du réel talent de Hamilton, ils en sont pour leurs frais.
- Leclerc, le meilleur des autres vraiment.
- Ricciardo, un bon WE enfin chez Mc Laren.
- Gasly, bonne remontée.

Epines :
- les équipiers qui se font démonter par les leader de chaque équipe : Bottas (qui boude et tarde à laisser passer Hamilton), Perez (qui se fait encore plus démonter que ses prédécesseurs malgré sa grande expérience), Sainz (rapide qd ça ne compte pas), Tsunoda (le protégé de Marko qui se fait exploser le cul par Gasly), Mazepin (lent, prétentieux, stupide et dangereux...)
- Gasly, pour son erreur de positionnement sur la grille qui coute cher à la fin
- Alonso qui s'est écroulé en fin de course
- le circuit, pas du tout adapté pour faire des courses en l'état. La F1 est capable de trouver des solutions qd il n'y en a pas besoin parfois, il est urgent d'en trouver ici.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Toma le 09 Mai 2021, 16:38

Lauriers: Occon qui devait se prendre une claque par Alonso.


Épines: course chiante.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede denifumi le 09 Mai 2021, 16:46

lauriers hamilton c'est lui le boss et il le montre cette année,leclerc fait le max avec ce qu'il a,ocon qui devait se prendre une rouste pat alonso.
epines:red bull sont boss qui disait qu'a barcelone il allait gagner haut la main.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede AllegroTurbo le 09 Mai 2021, 17:08

+
La stratégie Merco et Hamilton pour la réaliser.
Leclerc, bonnes qualifs, bonne course, pouvait pas faire mieux.

-
Le manque de réaction des stratèges RedBull, en s'arrêtant un tour après Hamilton, ça maintenait Verstappen dans la bagarre pour la victoire jusqu'au bout même s'il ressortait derrière sur le coup.
Circuit chiant, course chiante, météo chiante. On devrait imposer la pluie sur les circuits traditionnellement processionnaires (ou les virer du calendrier)
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Maverick le 09 Mai 2021, 17:32

Coup de génie de MGP, faut pas exagérer. Ils n'avaient rien à perdre en s'arrêtant puisque Hamilton ne pouvait pas doubler Verstappen avec ce rythme.

La position de Verstappen était bien plus difficile à juger. En s'arrêtant vers le 45ème tour pour passer un train de pneus neufs, il perdait la tête de la course.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Nicklaus le 09 Mai 2021, 17:46

Lauriers : les stratèges de Mercedes

Epines : ceux de red bull
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Lola T70 le 09 Mai 2021, 17:56

lauriers : la stratégie Mercedes
vertapen qui a fait le max
Epines : Alonso totalement ridicule
mazepin
le gp soporifique
Lola T70
 
Messages: 853
Inscription: 22 Sep 2020, 19:56

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Stéphane le 09 Mai 2021, 18:34

Lauriers : Le départ de Max qui a permis une course intéressant pendant longtemps.

Epines : Max-RB toujours pas au niveau de Lewis-Merco.


J'ai pas envie d'imaginer le carnage si Hamilton est devant dés le départ.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede FrosT le 09 Mai 2021, 19:29

Lauriers :
- Hamilton et Mercedes évidemment : de vraies machines de sérénité finalement
- Leclerc : il maximise les résultats
- Ocon : solide
- La course : compte tenu du circuit qui est généralement une vraie purge

Epines :
- RB : ils subissent beaucoup trop tactiquement parlant, en plus on apprend que Verstappen s'est arrêté sur son premier arrêt sans prévenir...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 59514.html
C'est ce genre de connerie qui coûte très cher, surtout vs Merco
- Alonso : inconstant
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Stéphane le 09 Mai 2021, 19:42

Je sais pas trop ce que RB aurait pu faire différemment pour gagner.
Ils allaient simplement moins vite.

Peut être avec Perez dans le chemin, mais si il est pas là, c'est justement parce que la caisse est moins bonne.
Le jour où on verra Perez emmerdé les Merco, je pense que Max sera simplement loin devant.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Nono le 09 Mai 2021, 21:24

Moi je reste sur mon idée du 1er GP.
RBR a un truc spécial pour les départs. Un genre d'antipatinage et sa se passe au niveau du diff.
Dernière édition par Nono le 09 Mai 2021, 21:36, édité 1 fois.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Nono le 09 Mai 2021, 21:34

Stéphane a écrit:Je sais pas trop ce que RB aurait pu faire différemment pour gagner.
Ils allaient simplement moins vite.

Peut être avec Perez dans le chemin, mais si il est pas là, c'est justement parce que la caisse est moins bonne.
Le jour où on verra Perez emmerdé les Merco, je pense que Max sera simplement loin devant.


Y'avait pas grand chose à faire. De toute façon ils n'avaient plus de médiums chez RBR.
Là où Merco a été très bon en stratégie c'est pas pour les arrêts à proprement parlé, mais dans la gestion de la course en fonction du stock de pneus. Ça c'est fun!
Et c'est probablement la première fois que c'est du flagrant.
Mais du coup c'est un peu con, car avec des médiums en Stock, Max aurait pu s'arrêter plus tôt. Ok il ressortait derrière mais avec la possibilité de mettre la pression sur Hamilton et peut-être le pousser à la faute.

Grosse épine pour les pneus durs en revanche. Ils n'ont servi à rien alors que ça aurait pu être LA solution pour une stratégie décalée...

A mon avis il fait limiter le nombre de trains pour les essais et qualifs mais en réserver des neufs que pour la course. 2 trains de chaque. Il y a assez de trucs à "gérer" déjà.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Chris76 le 09 Mai 2021, 21:39

La RB est performante aux mains de Verstappen, mais pose manifestement des difficultés aux autres pilotes. Donc est-elle vraiment performante ou complètement adaptée au style de Verstappen, qui aurait un pilotage très particulier ?
Mettre de telles roustes à autant de pilotes consécutifs, et surtout avoir un tel écart avec les autres duos de pilotes qui sont en général bien plus proches en performances, il y a peut être des questions à se poser.

Est-ce qu'à force de d'adapter la caisse au spécificités de Verstappen Reb Bull ne se tire pas une balle dans le pied, empêchant l'équipier de pouvoir lui aussi faire de bons résultats. Gasly promu chez Red Bull trop tôt, ok. Albon, même chose, admettons. Perez, pilote très expérimenté, passé par plusieurs écuries, régulièrement au niveau de ses équipiers, là, ça commence à faire beaucoup.

Au bout d'un moment à force de se focaliser sur Verstappen, RB ne produit pas réellement une bonne caisse car inexploitable hors du style de Verstappen, et ne remportera donc aucun championnat ainsi, ni écurie bien sur, ni pilote car le Hollandais doit systématiquement ne compter que sur lui pour la lutte, son équipier ne pouvant prendre de gros points à ses adversaires.

La Mercedes n'a jamais été une voiture exclusive pour Hamilton, ses équipiers successifs ne prennent pas 5 dixièmes à chaque qualif, et ne sont pas des tocards finis pour autant, chacun ayant gagné des GP et même un titre pour Rosberg.

Bref, c'est peut-être tte la philosophie de RB qui est à revoir...recrutement pilotes, conception voiture.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Cortese le 09 Mai 2021, 21:49

En même temps on ne voit pas tellement ce que le pilotage de Verstappen a de si particulier. Il n’a pas l’air plus rapide en courbe que les Mercedes (?). Pour moi, la Red Bull manque de vitesse de pointe et Barcelone est un circuit où on ne double pas depuis toujours. Il a réussi ses qualifs (derrière Hamilton quand même) et il a fait un départ canon, c’est tout. A mon avis s’il était ressorti derrière à stratégie égale il n’aurait jamais revu l’Anglais. Quant à Pérez il a dit qu’il avait souffert d’un souci à l’épaule au moment des qualifs. En course il fallait déjà qu’il remonte sur un circuit où on ne double pas (bis) et où on est donc fréquemment bloqué par des voitures plus lentes.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede 1er tigre le 10 Mai 2021, 09:02

Lauriers : Hamilton et Mercedes, implacables machines à gagner. Perso, j'y croyais pas à leur histoire de "on est largués, la voiture est instable" pendant les essais hivernaux. Et je pense que beaucoup les ont enterré trop vite après ces essais et la première course à Barhein (qu'ils gagnent pourtant !). Bahrein est un circuit un peu atypique, je me souviens de 2019 où Ferrari avait été plus performante que Mercedes avant de disparaitre dans l'oubli par exemple. Je pense que sur les 3 dernières courses, ils avaient à chaque fois le meilleur package. ça va être très dur de les battre. Et pour ça, il va falloir que Red Bull et Verstappen haussent leur niveau de jeu.

Mentions à Leclerc et Ferrari, clairement la 3e force ce week-end. Ils maximisent leurs résultats depuis le début de la saison. J'espère qu'ils seront dans le coup pour la gagne l'an prochain. J'ai très envie de voir Leclerc à la bagarre avec Hamilton et Verstappen. Je suis sûr qu'il est de leur trempe.

Epines : Red Bull, ils ne sont pas au niveau de Mercedes, ça me parait assez clair maintenant. Il va falloir réagir et aussi améliorer la stratégie. Alors OK, sur ce GP ça aurait été compliqué de battre Hamilton vu son rythme (d'ailleurs s'il reste devant au départ il aurait sûrement fait cavalier seul) mais quand même quelle passivité ! Comme à Bahrein, ils subissent. Aucune simulation ne donnait la stratégie à un arrêt payante. Qui plus est en partant de si loin ! Quand on voit que Verstappen a déjà un rythme très moyen après quelques tours en medium, on se doute qu'il va finir à l'agonie. Cette strat à un arrêt était vouée à l'échec. Déjà parce qu'Hamilton a comblé l'écart avec eux en un rien de temps, et aurait bouffé Verstappen quoi qu'il arrive avec ses pneus plus frais. Mais en plus, vu le rythme d'Hamilton, il avait la possibilité de faire un arrêt de plus et de gommer le retard rapidement vu la différence entre pneus frais et pneus usés.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils n'ont pas tenté quelque chose avec les tendres (il leur restait un train complètement neuf en plus). Ils ont fait 28 tours avec en début de course avec le plein. Il pouvait facilement en faire 25 avec une voiture beaucoup plus légère. S'ils s'arrêtent quand ils ont Hamilton au cul, ils lui forcent la main : soit il s'entête sur un arrêt avec le risque de souffrir en fin de course avec Verstappen à ses trousses, soit il se retrouve derrière avec Verstappen à rattraper et dépasser avec un désavantage pneumatiques (au moins en début de relais). Au pire même s'ils se font undercut par Hamilton, ils pouvaient tenter les tendres. Avec le gain sur les 2 premiers tours, ils avaient une opportunité de repasser. OU alors, il attend jusque 20 ou 18 tours du but et c'est tours qualif jusqu'à la fin. Vu son rythme en fin de course en tendres, je pense qu'ils ont raté une belle opportunité. Bref, dans tous les cas, ça compliquait la tâche d'Hamilton et c'est eux qui avaient la main. Comme ils l'ont joué, ils laissent toutes les opportunités à Mercedes et Hamilton, qui bien évidemment, ne les ratent pas.

Mentions à Alpine qui laisse ses pilotes en piste sur un arrêt beaucoup trop longtemps : quand Norris rattrape Ocon, il fallait faire un 2e arrêt. Ils n'avaient aucun rythme, Norris s'est arrêté et a rattrapé Ocon en 8 tours... Gasly a même failli passer, il a repris 10s à Ocon en 2 tours à la fin. :?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede echoes le 10 Mai 2021, 10:38

Assez d'accord avec 1er tigre. Red Bull est trop passive au niveau stratégique. D'une manière générale, je suis toujours effaré de voir à quel point les stratégies sont conservatrices. A chaque fois qu'un pilote tente un arrêt de plus par rapport à la norme, on se rend compte que le différentiel pneus neufs/usés est énorme et que ça fonctionne.

Toutes leurs simulations ne servent à rien, on l'a encore vu hier. Très tôt, l'ingénieur de course de Verstappen lui a dit que Hamilton le rattraperait dans le dernier tour. Or il l'a rattrapé bien avant (alors qu'il a perdu pas mal de temps derrière Bottas). Je ne sais pas s'ils surestiment la longévité de leurs pneus ou s'ils sous-estiment la longévité des pneus du pilote qui en chausse des neufs mais il y a un problème quelque part. Avec les essais libres réduits, ils ne peuvent plus faire de longs relais en plus donc ils y vont un peu à l'aveugle en course.

Sur les longs relais, Hamilton et Mercedes seront toujours meilleurs que Verstappen et Red Bull. Si ces derniers attendent que ça se joue sur l'usure des pneus ou les coups stratégiques de Mercedes, ils perdront 9 fois sur 10. Bref ils doivent tenter des stratégies plus agressives en course. Si hier, ils avaient décidé dès le début de faire deux arrêts, la situation aurait été très différente. Même si Verstappen n'avait qu'un train de medium pour la course, il aurait pu faire les deux premiers relais en tendres et chausser les mediums pour les 20-25 derniers tours. Hamilton aurait eu beaucoup plus de mal à le dépasser. Sur la mise en température des pneus, la Red Bull est meilleure en plus. Verstappen peut envoyer la sauce dans les tours de sortie des stands mais il faut donner le ton et non subir la situation comme c'était le cas hier.
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Chris76 le 10 Mai 2021, 10:42

Oui, Gasly remontait à une vitesse incroyable sur Ocon à la fin. J'ai presque cru qu'il allait le dépasser au dernier virage...

Je ne sais si vous avez noté le petit lapsus de Montagny sur les difficultés entre Ocon et Gasly dans la vraie vie...ça à l'air tendu entre les 2. Bon, je savais déjà qu'ils ne s'appréciaient plus trop après leurs années de karting, mais ça semble bien marqué qd même. De là à avoir une bonne grosse rivalité entre pilotes français, ça peut faire une belle histoire de F1. Avec Leclerc en plus, lui assez proche de Gasly, Ocon dans l'Alpine aux couleurs françaises, on a tt les ingrédients pour un bon feuilleton.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Nuvo le 10 Mai 2021, 10:53

Chris76 a écrit:La RB est performante aux mains de Verstappen, mais pose manifestement des difficultés aux autres pilotes. Donc est-elle vraiment performante ou complètement adaptée au style de Verstappen, qui aurait un pilotage très particulier ?
Mettre de telles roustes à autant de pilotes consécutifs, et surtout avoir un tel écart avec les autres duos de pilotes qui sont en général bien plus proches en performances, il y a peut être des questions à se poser.

Est-ce qu'à force de d'adapter la caisse au spécificités de Verstappen Reb Bull ne se tire pas une balle dans le pied, empêchant l'équipier de pouvoir lui aussi faire de bons résultats. Gasly promu chez Red Bull trop tôt, ok. Albon, même chose, admettons. Perez, pilote très expérimenté, passé par plusieurs écuries, régulièrement au niveau de ses équipiers, là, ça commence à faire beaucoup.

Au bout d'un moment à force de se focaliser sur Verstappen, RB ne produit pas réellement une bonne caisse car inexploitable hors du style de Verstappen, et ne remportera donc aucun championnat ainsi, ni écurie bien sur, ni pilote car le Hollandais doit systématiquement ne compter que sur lui pour la lutte, son équipier ne pouvant prendre de gros points à ses adversaires.

La Mercedes n'a jamais été une voiture exclusive pour Hamilton, ses équipiers successifs ne prennent pas 5 dixièmes à chaque qualif, et ne sont pas des tocards finis pour autant, chacun ayant gagné des GP et même un titre pour Rosberg.

Bref, c'est peut-être tte la philosophie de RB qui est à revoir...recrutement pilotes, conception voiture.


Intéressante ton analyse :wink:
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede AllegroTurbo le 10 Mai 2021, 11:02

Chris76 a écrit:Oui, Gasly remontait à une vitesse incroyable sur Ocon à la fin. J'ai presque cru qu'il allait le dépasser au dernier virage...

Je ne sais si vous avez noté le petit lapsus de Montagny sur les difficultés entre Ocon et Gasly dans la vraie vie...ça à l'air tendu entre les 2. Bon, je savais déjà qu'ils ne s'appréciaient plus trop après leurs années de karting, mais ça semble bien marqué qd même. De là à avoir une bonne grosse rivalité entre pilotes français, ça peut faire une belle histoire de F1. Avec Leclerc en plus, lui assez proche de Gasly, Ocon dans l'Alpine aux couleurs françaises, on a tt les ingrédients pour un bon feuilleton.


Ils ne peuvent clairement pas se blairer, façon haine de cour d'école basée sur des histoires de fric (Ocon le prolo qui se fait chiper un financement au dernier moment par Gasly le bourgeois, à l'époque kart), et encore ça va un peu mieux et acceptent depuis la fin de la saison dernière de se serrer la main ( cour d'école ).
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Stéphane le 10 Mai 2021, 11:07

Mouais, je pense que si RB va plus tôt vers deux arrêts, ie avant Hamilton. Hamilton va simplement au bout et reste devant.

La différence de perf était trop grande hier, c'est pas sur la stratégie que Merco à gagné.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede 1er tigre le 10 Mai 2021, 12:48

Stéphane a écrit:Mouais, je pense que si RB va plus tôt vers deux arrêts, ie avant Hamilton. Hamilton va simplement au bout et reste devant.

La différence de perf était trop grande hier, c'est pas sur la stratégie que Merco à gagné.

Peut être mais ça forçait la main à Mercedes et Hamilton, les obligeant à choisir une stratégie plus risquée et qui était clairement moins bonne.
Et je pense qu'ils auraient quand même transpiré chez Mercedes, car même en conservant mieux leurs pneus et même avec un rythme meilleur que les autres, les derniers tours auraient été compliqués. Surtout quand je vois à quelle vitesse les pilotes en tendres sont revenus sur ceux en mediums en fin de course, a fortiori quand tes pneus ont une trentaine de tours dans les pattes.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Ghinzani le 10 Mai 2021, 13:27

Stéphane a écrit:Je sais pas trop ce que RB aurait pu faire différemment pour gagner.
Ils allaient simplement moins vite.

Peut être avec Perez dans le chemin, mais si il est pas là, c'est justement parce que la caisse est moins bonne.
Le jour où on verra Perez emmerdé les Merco, je pense que Max sera simplement loin devant.

Déjà ne pas perdre 2,5 sec au ravitaillement de Max.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Stéphane le 10 Mai 2021, 13:45

Plutôt 1,5s en réalité, mais ça a pas changé grand chose sur le moment vu que Lewis ne rentre que quatre tours plus tard.

Et ce serait pas vraiment la faute de RB, Max étant rentré sans prévenir apparemment
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Nono le 10 Mai 2021, 19:08

Lauriers:

"Les trois dernières pole positions se sont jouées pour moins de 0"050, avec cette fois 0"036 entre Hamilton et Verstappen (précédemment 0"007 entre Bottas et Hamilton au Portugal et 0"035 entre Hamilton et Pérez à Imola). C'est la première série de qualifications aussi serrées depuis 2002 : Juan Pablo Montoya avait signé trois poles en devançant Ralf Schumacher de 0"009 au Nürburgring, puis Rubens Barrichello pour 0"034 à Silverstone et enfin Michael Schumacher de 0"023 à Magny-Cours."
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Mufasa le 10 Mai 2021, 19:51

Pourquoi est-ce que les trois poles rapprochées méritent les lauriers ?
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Mufasa le 10 Mai 2021, 20:04

Le track position avait dejà fait gagner Red Bull et Verstappen en 2016, malgré des pneus très vieux avec lesquels il n'a eu aucun mal à résister à Raikkonen.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Nono le 10 Mai 2021, 20:43

Pour moi ça mérite les Lauriers car on a un début de saison sympa et un rapprochement des perfs.
Ce que l'on n'avait pas eu depuis un moment.

Et un belle bataille annoncée juste derrière aussi pour la 3eme olace entre McL et Ferrari.
C'est une bonne nouvelle pour le spectacle.
Avec des budgets limités et une nouvelle auto l'année prochaine on s'attend forcément à un arrêt du développement tôt dans la saison.
Si c'est serré et qu'il y a encore des places à prendre en fin de saison, ça va changer la donne être être plus intéressant que si tout est plié en septembre.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Nono le 10 Mai 2021, 20:56

Et sinon comme dit plus haut, il faudrait que Perez se charge de Bottas pour que ce soit possible pour RBR.
Parce que c'est Bottas qui lance la valse des ravitos.
A ce moment là, RBR ne gère plus rien. Ils doivent agir en réaction à...
Même si Merco était plus rapide ce WE on a vu cette année qu'Hamilton sous pression peut faire des erreurs.

Si RBR veut gagner il faut prendre les choses en main et diriger la danse. Sauf que Max peut pas tout faire.

Et en effet, RBR paie sa politique du pilote unique. En même temps, ils s'obstinent dans cette voie alors qu'elle n'a que très peu fait ses preuves.
Ça n'a fonctionné qu'avec Vettel, dans un contexte technique particulier et avec un "designer" pas dégueu...
Vouloir s'obstiner dans cette voie comme une Signature, de la marque suis dubitatif.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Cortese le 10 Mai 2021, 23:20

Ils ont juste besoin d'un moteur Mercedes.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede 1er tigre le 11 Mai 2021, 10:41

Nono a écrit:Et sinon comme dit plus haut, il faudrait que Perez se charge de Bottas pour que ce soit possible pour RBR.
Parce que c'est Bottas qui lance la valse des ravitos.
A ce moment là, RBR ne gère plus rien. Ils doivent agir en réaction à...
Même si Merco était plus rapide ce WE on a vu cette année qu'Hamilton sous pression peut faire des erreurs.

Si RBR veut gagner il faut prendre les choses en main et diriger la danse. Sauf que Max peut pas tout faire.

Et en effet, RBR paie sa politique du pilote unique. En même temps, ils s'obstinent dans cette voie alors qu'elle n'a que très peu fait ses preuves.
Ça n'a fonctionné qu'avec Vettel, dans un contexte technique particulier et avec un "designer" pas dégueu...
Vouloir s'obstiner dans cette voie comme une Signature, de la marque suis dubitatif.

Je suis d'accord sur le fond mais sur le dernier GP ça n'a eu aucun impact, Bottas était bloqué derrière Leclerc à plus de 10s de Verstappen, autant te dire que red Bull craignait pas du tout un undercut de Bottas.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Mufasa le 12 Mai 2021, 20:59

Il n'y a personne pour critiquer Mercedes de n'avoir pas sauté sur l'occasion offerte par l'arrêt raté de Verstappen pour lui faire l'overcut ? C'est-à-dire faire stopper Hamilton immédiatement et prendre la tête ?

On n'y pense peut-être pas parce qu'ils ont gagné la course quand même. Mais si vous considérez que Mercedes était largement supérieur quoiqu'il arrive, que si Hamilton avait pris la tête au départ on ne l'aurait pas revu, ça signifie que la seule chose qui leur manquait pour dominer était le track position, et que celui-ci acquis verrait Hamilton prendre le large. Donc se montrer timoré et ne pas saisir le track position lorsqu'il est offert sur un plateau, ça revient à se compliquer la vie et devoir trouver des solutions laborieuses pour prendre la tête et ne l'acquérir qu'en vue de l'arrivée et non au tiers de la course.

Si mon analyse est bonne, on pourrait octroyer les épines à Mercedes pour leur manque d'audace et de réactivité lors de l'arrêt de Max, ce qui les fait gagner de justesse et non haut la main.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Maverick le 12 Mai 2021, 21:41

Sur le tchat on était plusieurs à avoir dit que MGP aurait dû sauter sur l'occasion. Alors soit ils n'ont pas été assez réactif, soit ils étaient sûr de leur stratégie initiale. :?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede 1er tigre le 12 Mai 2021, 22:09

ça ne passait probablement pas. Verstappen rate son arrêt mais il s'éternise pas non plus : 4.2s contre 2.7 pour Hamilton.
Et surtout, dès la sortie des stands, il est nettement plus rapide qu'Hamilton, entre sa sortie des stands et la fin du 2e secteur il a déjà repris 1.5 à Hamilton dont 1s pleine dans le 2e secteur donc au moment de prendre la décision, c'est loin d'être gagné et je pense qu'à ce moment là ils se posent aussi la question de faire un seul arrêt donc l'arrêter à ce moment-là était trop risqué.
D'ailleurs, il reprend encore 9 dixièmes dans le dernier secteur donc ça ne serait clairement pas passé. Verstappen coupe la ligne avec 20.5 de retard sur Hamilton. Je pense qu'Hamilton serait ressorti juste derrière.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Epines et Lauriers : Barcelone 2021

Messagede Maverick le 12 Mai 2021, 22:23

Possible mais ça valait le coup d'essayer. D'autant plus que s'arrêter 4 tours plus tard n'apporte rien...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 48 invités