1er tigre a écrit:Epines : Red Bull et Verstappen, ils étaient les plus forts ce week-end, pourtant ils ont perdu, peut être par excès de confiance. Je pense franchement qu'ils ont été trop présomptueux, ce sont vu trop beaux. Premièrement, on prolongeant inutilement le premier relais. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça, surtout qu'a priori ils n'avaient pas de problèmes d'usure des gommes. Ou alors ils ont voulu faire comme Mercedes l'an dernier qui assurait le coup niveau pneus en s'arrêtant après tout le monde mais eux avaient plus de marge... Bref, quand tout le monde s'est mis à rentrer ils auraient dû faire de même, en restant en piste ils se sont exposés à un undercut qui n'a pas manqué d'arriver (et oui ils sont pas teubés chez Mercedes).
Deuxièmement, en ne couvrant pas Hamilton sur ce premier arrêt. Au moment de l'arrêt, Verstappen a 2s de marge, s'il s'arrête le tour d'après, c'est jouable de repartir devant. Au pire, il profite de l'avantage d'avoir des mediums face à des durs pour repasser. Ben non, ils le laissent en piste et lui font perdre le contact avec Hamilton. Et puis, au pire, s'ils n'arrivent pas à passer, il leur reste la possibilité de faire l'undercut au 2e arrêt.
Troisièmement, en ne tentant pas l'undercut au 2e arrêt, bon à la leur décharge, Mercedes a été très réactif et a fait rentrer Hamilton dès que Verstappen est revenu à moins de 2s donc c'était chaud à faire et puis comme ils étaient désormais sur une stratégie décalée, à la limite je peux comprendre qu'ils ne l'aient pas tenté.
Quatrièmement, et c'est peut être le point le plus important en restant trop longtemps en piste avant le dernier arrêt. Au début, Verstappen ne perd pas beaucoup sur Hamilton, à 21 tours du but il a encore 18.2s d'avance, mais à partir de là, il commence à perdre des dixièmes par poignées. Quand il s'arrête, à 16 tours de la fin, il n'a plus que 13.1s de marge. Ces 5s perdues en 5 tours, il va falloir aller les reprendre et c'est pas facile à pneus égaux (même plus frais). Parce qu'il ressort avec 8.7s de retard. Reprendre presque 9s + devoir dépasser avec 16 tours restant, c'est quand même pas évident, faut pas trainer en route. Je sais pas comment ils ont calculé mais ils étaient sacrément confiants, surtout qu'ils ont fait un arrêt aux stands record : 1.9s. Avec un arrêt moyen genre 3s, c'est presque 10s qu'il aurait fallu reprendre, je suis même pas sûr qu'il y serait parvenu. D'autant qu'Hamilton a commis une petite erreur qui lui fait perdre une seconde et permet à Verstappen de recoller et d'être dans la zone de DRS, sans ça, même pas sûr qu'il parvienne à tenter sa chance avant l'arrivée. Au final, s'ils s'étaient arrêtés à 20 ou 21 tours de l'arrivée, ils seraient ressortis avec 4s à reprendre au lieu de 9 et auraient fait la jonction à 15 tours de l'arrivée au lieu de 5. Verstappen aurait eu plus de temps pour attaquer Hamilton et aurait eu des pneus plus frais pour le faire, car c'est surtout en début de run qu'il y a une grosse différence sur les pneus.
Cinquièmement, l'incapacité dont a fait preuve Verstappen a dépassé proprement. Il était pourtant bien placé, il aurait pu passer le virage côte à côte, avec l'avantage pneumatique qu'il avait, peu de chance que Lewis reprenne l'avantage dans l'enchainement qui suit. Mais bon ceci est aussi un peu la conséquence du point précédent, il n'avait plus beaucoup d'occasion donc il a pris un peu trop de risques.
Sixièmement (oui ça fait beaucoup), le laisser repasser dans la ligne droite alors qu'Hamilton avait le DRS c'était probablement pas le meilleur choix, dans le sinueux avant le dernier double droite aurait probablement permis d'être plus au contact et peu avant la zone suivante de DRS.
Bref, ils n'ont rien fait comme il faut : un beau gâchis. Surtout que Mercedes l'a parfaitement joué de son côté donc fallait pas déconner.
Personnellement je pense que Red Bull n'est pas spécialement confiante sur les longs relais en durs par rapport à la Mercedes. D'ailleurs même avec un différentiel de 10 tours par rapport à Hamilton (ce qui est beaucoup), on a pu constater que Verstappen a vite abimé ses pneus. Ok il devait attaquer pour remonter mais quand même. Je pense qu'avec un décalage stratégique moindre, Verstappen aurait eu moins d'écart à combler en sortant des stands mais le différentiel de performance ne lui aurait pas permis ensuite d'être dangereux sur Hamilton.
Je suis quasiment convaincu qu'à conditions identiques (nombre de tours sur les pneus et quantité d'essence), la Red Bull est plus rapide en soft que la Mercedes, que les deux font plus ou moins jeu égal en medium et que la Mercedes a l'avantage en durs. D'ailleurs, quand Mercedes stoppe rapidement Bottas pour son 2ème arrêt, c'est certainement pour forcer l'arrêt de Verstappen et l'emmener sur un long relais en durs.