Pas d'ailerons et pneus sculptés

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Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Alfa le 30 Jan 2021, 20:46

Cortese avait raison, c'est mieux.


Par contre faudrait baisser la puissance, aussi.
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Maverick le 30 Jan 2021, 22:22

C'est sûr, c'est impossible d'accélérer à fond avant d'être à 350 à l'heure.
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Cortese le 30 Jan 2021, 23:36

:lol:
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Cortese le 31 Jan 2021, 11:24

Pourquoi baisser la puissance ?

Auto-Union Typ C 1937 : 520ch

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Mercedes-Benz W125 1937 : 600ch

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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Maverick le 31 Jan 2021, 13:14

Cortese a écrit:Pourquoi baisser la puissance ?
Parce qu'à aucun moment, le châssis n'est capable d'encaisser la puissance. Les roues patinent en permanence. Un antipatinage baisse la puissance quand les roues patinent pour une meilleure traction, c'est le même principe là.
En plus, moins de puissance, c'est un moteur qui consomme moins, plus fiable, plus léger, etc...

520cv comme l'auto-union serait sans doute mieux.
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Cortese le 31 Jan 2021, 13:35

Maverick a écrit:
Cortese a écrit:Pourquoi baisser la puissance ?
Parce qu'à aucun moment, le châssis n'est capable d'encaisser la puissance. Les roues patinent en permanence. Un antipatinage baisse la puissance quand les roues patinent pour une meilleure traction, c'est le même principe là.
En plus, moins de puissance, c'est un moteur qui consomme moins, plus fiable, plus léger, etc...

520cv comme l'auto-union serait sans doute mieux.


Justement, je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. 600 chevaux (elles sont à combien les F1 actuelles ? 900 ?) avec les châssis, les suspensions, les transmissions et surtout les pneus (qui déchappaient souvent) de 1936 c'est comme si on mettait 2000 chevaux dans une Red-Bull dépourvue d'ailerons aujourd'hui, et pourtant ça roulait, ça se doublait, à Monaco, sur le Nürburgring comme à Monza. Les monstres allemands n'ont laissé aucune chance aux voitures supposées plus raisonnables, comme les Alfa et les Maserati, ce qui prouve que la puissance était bel et bien intégralement utilisée, et pas qu'en ligne droite, puisqu'à Monaco et dans les nombreux autres circuits en ville de l'époque les Mercedes et les AU étaient, sauf unique exception (la Delahaye de Dreyfus à Pau en 1938), très largement devant, même si elles ne pouvaient pas y dépasser le 200 (ailleurs c'était plus de 300, voire 400 avec des carrosseries aérodynamiques). De plus, du point de vue sécurité, "L'ère des Titans", de 1934 à 1940, a été une des périodes les plus sûres de l'histoire des GP, de mémoire, Guy Moll (avec une Alfa datant de la période précédente) et Von Delius, les deux dans une collision en ligne droite à cause d'une mésentente avec un concurrent.
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Maverick le 31 Jan 2021, 13:51

Il n'y a pas besoin de remonter 80 ans en arrière et d'utiliser une comparaison bancale pour trouver un argument qui explique que 900cv, ce n'est pas trop.

Il suffit de constater que les roues patinent encore à 320km/h et que le pilote n'a quasiment pas la possibilité de mettre à fond pour comprendre que c'est trop de puissance.
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Feyd le 31 Jan 2021, 14:17

Il y'a pas mal d'expérimentations sur cette chaine. Il y a plus intéressant, comme les F1 de 1967 avec des pneus larges slick :



Ou bien cette vidéo que j'avais déjà posté au sujet de la F1 rêvée de G. Villeneuve :

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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Cortese le 31 Jan 2021, 15:10

Maverick a écrit:Il n'y a pas besoin de remonter 80 ans en arrière et d'utiliser une comparaison bancale pour trouver un argument qui explique que 900cv, ce n'est pas trop.

Il suffit de constater que les roues patinent encore à 320km/h et que le pilote n'a quasiment pas la possibilité de mettre à fond pour comprendre que c'est trop de puissance.


Alors comment tu expliques que la Mercedes W25 (celle qui a précédé la W125) qui a été pratiquement copiée sur l'Alfa P3, ait nettement surclassé celle-ci alors qu'elle ne s'en distingue que par la puissance largement accrue (jusqu'à plus que doubler avec la W125) ? Ça veut dire que même si ça patine, la puissance finit toujours par arriver, et plus il y en a et mieux ça vaut. Et le problème de la motricité à faible vitesse, c'est pas les ailerons qui l'ont résolu, en 1970 c'était le problème n°1 avec 400ch seulement (et déjà des ailerons)
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Maverick le 31 Jan 2021, 20:20

Cortese a écrit:
Maverick a écrit:Il n'y a pas besoin de remonter 80 ans en arrière et d'utiliser une comparaison bancale pour trouver un argument qui explique que 900cv, ce n'est pas trop.

Il suffit de constater que les roues patinent encore à 320km/h et que le pilote n'a quasiment pas la possibilité de mettre à fond pour comprendre que c'est trop de puissance.


Alors comment tu expliques que la Mercedes W25 (celle qui a précédé la W125) qui a été pratiquement copiée sur l'Alfa P3, ait nettement surclassé celle-ci alors qu'elle ne s'en distingue que par la puissance largement accrue (jusqu'à plus que doubler avec la W125) ? Ça veut dire que même si ça patine, la puissance finit toujours par arriver, et plus il y en a et mieux ça vaut.
Bien sûr qu'elle finira à un moment par arriver mais la question c'est quand ? A quelle vitesse ? Si ce n'est qu'en bout de ligne droite, l'intérêt est limité...

Et le problème de la motricité à faible vitesse, c'est pas les ailerons qui l'ont résolu, en 1970 c'était le problème n°1 avec 400ch seulement (et déjà des ailerons)
Je ne dis pas que ce sont les ailerons qui ont résolu le problème. D'ailleurs, je ne parle pas des ailerons.
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Toma le 01 Fév 2021, 09:42

Ce sont des formules Ford de 900 CV

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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Nono le 01 Fév 2021, 20:41

En fait ça ferait surtout kiffer certains fans. Les pilotes veux, ça m'étonnerait. Quand on voit comment ça gueule quand les pneus ont du mal à chauffer où sont en bois. Comme ils disent, et qu'ils ne peuvent pas passer la puissance au sol.... Ça serait pareil dans ce cas là. Ça sert à rien d'avoir 900cv au cul si c'est pour tourner 5 ou 10 secondes moins vite au tour...

Vous voulez voir des "travers" alors que c'est ou sera toujours ce qu'un pilote veux éviter. Un travers fait perdre du temps au tour donc que ce soit avec 100cv ou 900cv, avec ou sans aileron, le pilote n'en fera qu'en cas d'erreur... Donc rarement...

D'un autre côté on a les meilleurs pilotes du monde et in veut les meilleurs pilotes du monde car a la moindre erreur on est capable de dire qu'un pilote devrait ou pas être viré... S'il mérite sa place ou pas...

Les meilleurs pilotes du monde sont censés faire moins d'erreur de pilotage que les autres justement....

Donc avec 900cv sans aileron on aurait des trajectoires idéales, sans travers mais beaucoup moins vite que maintenant... Rien d'autre.
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Cortese le 01 Fév 2021, 21:00

On veut surtout voir des courses hein. Déjà qu'on se tape des arrêts artificiels et des pneus à obsolescence programmée, du train où ça va ça va être départs tirés au sort et handicap au lest. :sleeping: :sleeping:
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede sheon le 02 Fév 2021, 10:36

En fait, sans ailerons, on ne perdrait pas de temps en suivant quelqu'un. Mais on aurait aussi moins d'effet d'aspiration en ligne droite. Du coup je me demande si les dépassements seraient réellement facilités ou non.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Ouais_supère le 02 Fév 2021, 11:06

Oui parce que tu aurais plus de marge de manœuvre au freinage et en virage.
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Cortese le 02 Fév 2021, 11:19

Comment voulez vous avoir de l'aspi en ligne droite quand il n'y a plus de lignes droites ? De toute façon, avec les ailerons il y avait tellement d'aspi qu'on a inventé le bidule infâme nommé DRS (je rappelle que j'avais proposé ici même, sachant la situation sans issue, un dispositif du même genre, d'"aspiration de synthèse" dès 2004 :D ) !
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede sheon le 02 Fév 2021, 11:40

Il y avait beaucoup d'aspiration (puisque ce sont les ailerons qui ralentissent le plus la voiture en ligne droite) mais pas suffisamment pour compenser la perte d'appuis en virage.
Sans ailerons, moins de traînée donc moins besoin d'aspiration. D'où mon interrogation. Et je ne suis pas certain qu'il y ait plus de marge de manœuvre niveau freinage et virage puisque sans appuis on doit freiner plus tôt et être plus précautionneux en virage. Je ne sais pas.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Lola T70 le 03 Fév 2021, 15:49

Toma a écrit:Ce sont des formules Ford de 900 CV

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900 CV en f Ford ?
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Aiello le 03 Fév 2021, 16:06

Lola T70 a écrit:
Toma a écrit:Ce sont des formules Ford de 900 CV

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900 CV en f Ford ?

Si tu avais suivi le topic tu comprendrais à quoi Toma fait allusion.
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede 1er tigre le 04 Fév 2021, 14:37

sheon a écrit:Il y avait beaucoup d'aspiration (puisque ce sont les ailerons qui ralentissent le plus la voiture en ligne droite) mais pas suffisamment pour compenser la perte d'appuis en virage.
Sans ailerons, moins de traînée donc moins besoin d'aspiration. D'où mon interrogation. Et je ne suis pas certain qu'il y ait plus de marge de manœuvre niveau freinage et virage puisque sans appuis on doit freiner plus tôt et être plus précautionneux en virage. Je ne sais pas.

Quand tu dois freiner plus tôt et que c'est plus dur de prendre les virages, tu fais plus d'erreurs et la prise de risque est également plus payante, en général. Et aussi tu fais simplement plus la différence car c'est plus fin donc ça demande plus de maîtrise.
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Re: Pas d'ailerons et pneus sculptés

Messagede Cortese le 04 Fév 2021, 17:26

1er tigre a écrit:
sheon a écrit:Il y avait beaucoup d'aspiration (puisque ce sont les ailerons qui ralentissent le plus la voiture en ligne droite) mais pas suffisamment pour compenser la perte d'appuis en virage.
Sans ailerons, moins de traînée donc moins besoin d'aspiration. D'où mon interrogation. Et je ne suis pas certain qu'il y ait plus de marge de manœuvre niveau freinage et virage puisque sans appuis on doit freiner plus tôt et être plus précautionneux en virage. Je ne sais pas.

Quand tu dois freiner plus tôt et que c'est plus dur de prendre les virages, tu fais plus d'erreurs et la prise de risque est également plus payante, en général. Et aussi tu fais simplement plus la différence car c'est plus fin donc ça demande plus de maîtrise.


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