Débutant en Mécanique

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Débutant en Mécanique

Messagede JP_RSM le 17 Déc 2020, 01:06

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis longtemps à la F1, et depuis peu à la mécanique q'elles embarquent. Je suis tombé sur cette vieille video ( https://www.youtube.com/watch?v=y2iBbwo ... L&index=69 ) du moteur Renault F1 de l'époque, j'aimerai savoir qu'est-ce qui est injecté dans les trompettes d'admission ? Du coup, est-ce un carburateur ou injection direct...?
Au vu de cette video je n'y comprends rien...

Je vous remercie pour vos éclaircissements :)
JP_RSM
 
Messages: 1
Inscription: 17 Déc 2020, 01:05

Re: Débutant en Mécanique

Messagede Damien le 17 Déc 2020, 20:41

le v10 était à injection directe
Damien
 
Messages: 750
Inscription: 18 Sep 2012, 12:04

Re: Débutant en Mécanique

Messagede Cortese le 18 Déc 2020, 01:03

Les F1 sont toutes à injection depuis environ 1964. C'est Mercedes qui a introduit l'injection en course, en 1954 (injection directe, les injecteurs étaient montés directement sur les chambres à combustion, comme les Diesel, l'injection et le Diesel sont justement les geandes spécialités de Mercedes). Dans les années 60 les moteurs anglais Climax, BRM ou Cosworth, étaient à injection indirecte, alors que Ferrari choisissait l'injection directe avant de revenir rapidement à l'injection indirecte (les injecteurs sont mintés en amont des soupapes d'admission, sur les tubulures), beaucoup plus facile à régler, même avec l'inection électronique. Aujourdhui tous les moteurs sont à injection directe. Ce que les mécaniciens pulvérisent dans les trompettes d'admission avant de démarrer le moteur c'est tout simplement du carburant, pour faciliter le démarrage (si j'ai bien compris la question).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Débutant en Mécanique

Messagede cétérouge le 18 Déc 2020, 01:36

Un type sur YouTube suggère qu'il y avait deux séries d'injecteurs. Les injectueurs principaux, sans doute plus près de la culasse, et cettz seconde batterie d'injecteurs en plein air qui n'opèraient qu'à très haut régime, directement dans l'admission d'air, car le débit des premiers est insuffisant.

Cela colle avec la vidéo car le flux devrait être continu. En plus cela créerait des pertes énormes avec la force centrifuges et l'inertie des accélérations et freinages (mais un tel dispositif doit se déclencher dans les lignes droite quand la vitesse plafonne) . Le V10 Honda n'a pas ce système.

Un tel dispositif doit créer des contraintes en termes de poids et d'énergie pour compresser le flux d'essence.

Cela colle aussi avec le fait que les Williams Renault en 1989-1990 n'étaient pas bonnes en qualif sur des circuits comme Phoenix ou Monaco ni sur les circuits à grande
ligne droite comme Hockenheim ou Monza mais marchaient mieux sur les circuits intermédiaires comme le Canada ou la Hongrie. Ou qu'elles marchaient mieux sous la pluie pour leurs trois premières victoires (une température plus froide diminuant la perte liée à l'évaporation, les vitesse plus basses reduisant aussi l'inertie et la force centrifuge dans les courbes).
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 03:58

Re: Débutant en Mécanique

Messagede Maverick le 18 Déc 2020, 09:11

Le système des doubles injecteurs existait déjà à l'époque ? Il me semblait que c'était une innovation beaucoup plus récente depuis les moteurs hybrides pour optimiser la consommation, la chaleur et la puissance.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Débutant en Mécanique

Messagede Lola T70 le 19 Déc 2020, 18:10

Maverick a écrit:Le système des doubles injecteurs existait déjà à l'époque ? Il me semblait que c'était une innovation beaucoup plus récente depuis les moteurs hybrides pour optimiser la consommation, la chaleur et la puissance.

Double injecteurs ? Tu ne confonds pas avec les doubles bougies sur les Alfa ?
Lola T70
 
Messages: 853
Inscription: 22 Sep 2020, 19:56

Re: Débutant en Mécanique

Messagede Maverick le 19 Déc 2020, 23:16

Honda utilise ça sur ses moteurs actuels.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités