Les films sur Ferrari (bande-annonce de "Ferrari" page 6)

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: "Ferrari" le film.. le retour (3 films! le 1er en nov 2019)

Messagede Hugues le 06 Oct 2019, 23:54

Vu...

Comme attendu, film oubliable, mais c'est du James Mangold, on pouvait pas s'attendre à mieux

Quelque chose d'immanquable pour en être sûr, si vous en doutez encore, quand vous le verrez: remarquez à quel point on vous nourrit à la cuillère... à quoi sert ainsi le petit garçon et la maman sinon à donner des informations au cerveaux lents qui n'auraient pas suivi les "subtilités" du film ...

- Je sers à quoi dans le film
- Oh bah toi tu vas permettre de faire des scénettes de dispute parce qu'il te cache qu'il veut reprendre la compétition, et puis bon tu vas permettre de faire deux ou trois scènes de baiser et "femme idéale" version caricature des années 60, et d'expliquer les choses aux cerveaux lents
- Super rôle, je prends.
:roll:


Après, sur un strict plan automobile, ça plaira à l'oeil de Cortese qui essaiera de trouver les invraisemblances et erreurs (comme d'habitude.)

Et c'est (et c'est facile étant donné leur médiocrité) mieux que Grand Prix de Frankenheimer ou Rush de Happy Days... :oops:


La première course qu'on aperçoit dans le film qui se déroule au Mans (avec Shelby au volant) semble plutôt en prise de vue réelle (avec des trucages mineurs car les vues intérieures sont limitées)
Il y en a une seconde (sans importance, je ne suis pas sûr qu'on sache le lieu, c'est juste pour présenter le personnage) avec Miles, je ne m'en souviens plus bien, je ne pourrais pas juger

En revanche à partir de Daytona 1966, toutes les prises de vues intérieures (et il n'y a presque que ça ) sont à mon avis des images de synthèses.. mais autant dans Rush ça se voyait, autant là ça parait à première vue une prise de vue réelle ce n'est qu'en faisant attention à certains détails qu'on voit que c'est un modèle physique et des images de synthèses plutôt que du réel (bref c'est pas comme F1 2019 où on voit presque tout de suite quand même que c'est pas vrai, là il faut vraiment chercher beaucoup pour s'en convaincre, c'est difficile de distinguer réel et virtuel)

Il y a 1 à 2 minutes dans le vieux Mans (un clochard fait pipi près de la cathédrale, puis on voit les rues alentours), je me suis demandé si c'était une reconstitution (vu qu'on en voit pas beaucoup quand même). Finalement il y a bien une équipe française de tournage (et des crédits d'impots sont indiqués au générique).. étant donné qu'elle était assez monstrueuse, je me suis même demandé "je pensais pas qu'ils avaient tourné au circuit du Mans, mais maintenant avec le générique ... uhm"
Mais en fait non, c'est assez étonnant pour 2 minutes de film d'avoir eu une si grosse équipe (aussi grosse de l'équipe de Georgie où ils ont en fait tourné quasi toutes les scènes de circuit")..


"Au Mans il pleut tout le temps" n'a pas plu (plaire pas pleuvoir :D ) évidemment à tout le monde dans la salle...

Quoi d'autre.. quelle ironie de voir un film qui tient le discours les créateurs/artisans sont toujours restreints par les cadres (les financiers et le marketing)... quand le film est fait par un yes man de studio...

Après l'arrivée, le film ne manque pas de faire saluer du haut de la rembarde Enzo Ferrari de son chapeau en regardant Miles de loin et croisant son regard alors que tout le monde se jette sur McLaren.
L'air de dire "oui les vrais artisans se reconnaissent les uns les autres" :D

Auparavant dans la première demi-heure le film a montré la tentative de rachat de Ferrari par Ford et comment Ferrari a fait monter les enchères auprès d'Agnelli.
M'enfin le pauvre Enzo est quand même une belle caricature de lui-même. (Même si je suis sûr que Mangold a eu l'impression de lui rendre hommage :D )
Tout comme Henry Ford II évidemment.


Bref, est-ce un bon film (je dis même pas grand), non, malgré ce qu'on vous racontera peut-être.. Est-il oublié aussi vite qu'il est vu oui...

Est-ce le meilleur film à ce jour sur les courses automobiles.. oui...
Est-il Cortese-approved sur un strict plan automobile.. certainement...
(Pour l'anecdote, il a été fait en collaboration avec l'ACO et Fillon, le film)


Ca ne m'a pas empêché de remarquer un américanisme ( on pourrait dire anachronisme ou erreur)...

Si un reporter de ABC quand il apparait à l'écran est filmé par une caméra ABC (bah oui pour que la maman et le petit garçon qui expliquent aux cerveaux lents)... pourquoi découvre-t-on plus tard que la course est filmée par une caméra ABC (je n'étais pas là, mais j'en doute fortement du fait que c'était télévisé par ABC)..
A part parce qu'on est dans le groupe Disney - même si il sera propriétaire de la chaine que 30 ans plus tard (alors que bon sans doute que quand ça a été tourné on y était pas encore, mais bon on avait anticipé sans doute)..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 07 Oct 2019, 12:16

Enzo Ferrari était une caricature, et je crois que ça lui plaisait de la jouer. Henry Ford II je ne connaissais pas trop jusqu'à ce que je lise les bouquins (en anglais uniquement) de BS Levy qui racontent l'opération "Le Mans" de Ford de façon caricaturale mais très solidement documentée par l'auteur, un ancien chroniqueur automobile qui a certainement connu de très près l'envers du décor. C'est absolument hilarant, passionnant, scotchant pour un connaisseur, et le portrait de l'entreprise et de la famille Ford est à se rouler par terre ! L'épisode de la gestation de la Mustang, j'en ai presque pleuré de rire.
"The 200mph steamroller" en deux tomes, "The Red Reign" et "The Italian Job". Un troisième devrait paraitre mais le bonhomme se fait vieux.

http://www.lastopenroad.com/finzios/storexmas2010.html
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: "Ferrari" le film.. le retour (3 films! le 1er en nov 2019)

Messagede Rainier le 08 Oct 2019, 18:07

Hugues a écrit:
Et c'est (et c'est facile étant donné leur médiocrité) mieux que Grand Prix de Frankenheimer ou Rush de Happy Days... :oops:


Plus je regarde RUSH et plus je trouve que c'est un bon film.
Dans Grand Prix, il y a des moments magiques surtout si on tient compte de l'année (1966) mais toutes les petites histoires qui ne concernent pas la course sont ennuyeuses.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Ouais_supère le 08 Oct 2019, 18:16

Pour moi y a rien à sauver dans Rush...
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Stéphane le 08 Oct 2019, 18:32

C'est pas Driven ou Talladega nights, non plus.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 08 Oct 2019, 18:36

Rush ne m'a ni plu ni déplu. J'ai juste constaté que les gens aimaient bien. Grand Prix j'ai adoré et j'adore, même avec et malgré ses côtés caricaturaux. Pourquoi mépriser la caricature d'ailleurs ? Molière mettait beaucoup de caricature dans ses oeuvres et tant mieux, personne n'a jamais fait mieux que Molière, c'est le modèle.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 08 Oct 2019, 19:39

Ouais_supère a écrit:Pour moi y a rien à sauver dans Rush...


Il y a plus d'art et de vie dans un documentaire à deux balles sur la saison 76 et alentours...

Que dans ce produit prédécoupé où rien ne surgit d'autre que... ce qu'on savait déjà...


On remarquera que "Et nous voici aujourd'hui à Trucmuche", c'est la seule forme de structure informe du film.
Le film n'avait pas besoin de Ron Howard, il est fait en pilotage automatique, n'importe qui d'incompétent pourrait prendre sa place. Et même n'importe qui, même incompétent, aurait sans doute pu le rendre meilleur..

Si ça c'est bon alors à côté de ça, même si c'est très moyen, je vous dis "courez-voir Joker... à côté de Rush, même si c'est raté, il y a au moins une tentative d'y mettre un peu de profondeur".
Et pourtant Dieu sait que je maudis le film.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 08 Oct 2019, 20:20

James et Niki sont des ennemis au personnalités opposées ... oui mais pas trop en fait parce que bon hein en fait ils se ressemblent plus qu'on le pense sous leur différence..
Des frères ennemis donc qui se respectent et s'admirent, se poussant à se dépasser l'un l'autre...

Voilà ça a été fait 100 fois, 200 fois, plus ou moins bien. Mais en tout cas presque chaque fois mieux que ça.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Maverick le 08 Oct 2019, 20:27

Et comme ça a été fait 200 fois, ça en fait un mauvais film ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 08 Oct 2019, 21:12

Quand ça a été fait 200 fois, et presque 100% de ces 200 fois mieux que ça, oui.

Une oeuvre nait dans une culture existante.
Voir la vidéo postée ce soir dans le topic "Que regarder", tu peux tout regarder, ou te contenter juste du passage de 3 minutes que j'ai calé.

Qui t'expliquera ça avec plus de clarté et de patience que moi. (Même si comme tu sais, ce discours, je n'ai pas attendu cette vidéo pour le tenir).


Ce n'est pas différent de ce qu'écrivait Silverwitch il y a une dizaine d'année quand après vous avoir soumis exemple et contre exemple, elle vous faisait toucher du doigt et guidait votre réflexion sur la définition d'une grande oeuvre..

Quand on a un étalon, de ce genre de fausse rivalité vue 200 fois, comment ne pas exiger de Ron Howard (ou tout cinéaste qui le traite) le fasse au moins aussi bien que le meilleur exemple en question, puisque le meilleur exemple en question existe en modèle.
Ou à défaut de ne pouvoir faire aussi bien ou mieux, alors qu'il change son angle sur Hunt et Lauda au lieu d'évoquer un point de vue rebattu 200 fois, pour que ce soit original ou inédit.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Maverick le 09 Oct 2019, 08:56

Et une histoire sur des ennemis aux personnalités opposées, y'a eu quoi de bien récemment ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Stéphane le 09 Oct 2019, 08:59

Que des vagues copies de la première fois où ça a été fait en 1256.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 09 Oct 2019, 10:22

Amadeus de Milos Forman
Limelight - Les Feux de la Rampe de Charlie Chaplin
Furyo de Nagisa Oshima

sont les premiers qui me viennent à l'esprit dans le genre difficilement dépassable et à côté desquels Rush est ridicule (je ne dis pas qu'il ne faut pas raconter l'histoire de Hunt et Lauda.. mais il faut prendre un autre angle si on est incapable de s'approcher de ce qui a déjà été fait)

On pourrait citer
Le Prestige mais c'est plutôt pour plaisanter puisque c'est un mauvais film (mais meilleur que Rush sans doute)
La favorite mais idem, c'est pour plaisanter car c'est moyen (mais meilleur que Rush évidemment)

Si on élargit un peu le cadre en étant un peu moins spécifique
A peu près toutes les adaptations de The King Lear de Shakespeare (et par exemple Ran de Kurosawa - le film est raté, c'est un des pires sinon peut-être le pire du cinéaste, mais Kurosawa est si talentueux que c'est tout de même meilleur que 95% des films ) survolent Rush (même les plus mauvaises ....c'est que le texte survole les enjeux à deux francs de Rush, même quand le film est indigne de son inspiration originale)


Ah et puis pour plaisanter encore, la troisième trilogie de Star Wars (parce que je vais pas déconner non plus)...
"On est ennemi et si différent, mais en fait on se ressemble tant.. D'ailleurs on devient des alliés."

Hugues (Oh et puis je vais bien vous en trouver plein d'autres )
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede DCP le 09 Oct 2019, 10:30

On s'en fout, Rush parle de formule 1 et on y voit des voitures de course...... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 09 Oct 2019, 10:37

Vah oui c'est pour ça que j'ai fait deux parties dans mon premier post et ai parlé de "sur un plan automobile" (ou je sais plus quoi) et de "Cortese approved" dans le premier post..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 09 Oct 2019, 11:55

Peut être que si on faisait autant de films de voitures de course que de films d'amour, on aurait forcément par simple effet statistique quelques chefs d'oeuvre parmi les premiers, mais tant que le rapport est de 1 contre 1 million, on va dire qu'on s'estime heureux et comblés quand sort UN film de voitures de course.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede sheon le 09 Oct 2019, 12:59

Y a sans doute de ça, oui.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Chris76 le 09 Oct 2019, 12:59

Euh, dans quelles conditions l'as tu vu alors que la date de sortie en France est toujours fixée au 13 novembre ?

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Stéphane le 09 Oct 2019, 13:13

C'est vrai ça, comment t'as fait ça ?? :rouleau:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 08 Nov 2019, 11:54

Ah j'avais oublié le truc le plus ridicule du film...

Les pilotes qui se regardent (pas un coup d'oeil, non des heures, des heures) en ligne droite...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 08 Nov 2019, 12:55

Enfin le plus ridicule... n'oublions pas quand même le gamin et la maman qui commentent pour tout expliquer au spectateur...


Bon, d'autres sons de cloche que le mien... après tout ces gens ont une culture cinématographique.... :roll: :twisted:


Certains avis pourraient vous surprendre ( oui ça ressemble à une phrase de clickbait .... mais en plus c'est vrai ... )






Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Stéphane le 08 Nov 2019, 12:59

Je vais le voir jeudi, mais c'est plus une excuse pour un resto entre potes, en fait.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede sheon le 08 Nov 2019, 14:25

Hugues a écrit:Ah j'avais oublié le truc le plus ridicule du film...

Les pilotes qui se regardent (pas un coup d'oeil, non des heures, des heures) en ligne droite...

Hugues

Ouais, c'est ce qui m'a choqué en voyant la bande-annonce, on aurait dit Driven. :?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 08 Nov 2019, 14:57

La ligne droite des Hunaudières c'était 5km. A 300km/h, ça fait une minute sans tourner le volant. C'est long.
Ce que dit Moncet au sujet du "dead heat" à l'arrivée est plus juste que ce que j'avais pu en lire jusqu'ici.
Ce qu'il dit au sujet des qualités de pilote de Shelby et Miles est embrouillé, faut voir le film. Shelby a quand même couru en F1 (sur Maserati et sur Aston Martin) et il a assez dominé le championnat sport SCCA américain, il n'etait pas un gros nul. Miles etait surtout son pilote-essayeur. Son accident avec un des prototypes de la MkIV était dû à un problème de portance aéro je crois. Un problème fréquent avec les carrosseries de l'époque. En tout cas c'etait une voiture très en avance sur son temps (châssis coque en sandwich aluminium-nid d'abeille).
En tout cas, ce que je vois de plus erroné c'est qu'en 66 c'était des P3 qui couraient, et non les P4 du film.
Bon c'est vrai qu'il n'y en a plus de P3, elle ont été recyclées par l'usine en 412P (soeur quasi jumelle de la P4, on ne peut les differencier extérieurement que par la bosse qui se trouve ou pas, dans le puit d'évacuation d'air du radiateur devant le pare-brise) et personne ne semble avoir pensé à en faire une copie ou à remettre une 412P en configuration P3. La P3 etait très semblable à la P4, c'est un ensemble de petits riens (découpe du logement des phares, voies plus larges, roues différentes...) qui font la différence entre le physique un peu ingrat et la diva. Ceci dit les photos de présentation de la P3 m'avaient tellement scotché que je me souviens parfaitement du lieu et du moment où je les découvrais en feuilletant tout en marchant le magazine "L'Automobile" que je venais d'acheter.
Sinon, la vie sociale en Italie etait assez perturbée à l'époque l'usine Ferrari avait beaucoup souffert de grèves et la course de 66 était quasiment perdue d'avance dans mes souvenirs.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Rainier le 09 Nov 2019, 15:32

Cortese a écrit:Ce que dit Moncet au sujet du "dead heat" à l'arrivée est plus juste que ce que j'avais pu en lire jusqu'ici.


C'est vrai que c'est désarmant de simplicité. McLaren est passé en tête en donnant, semble-t-il, un petit coup d’accélérateur au dernier moment et donc il a gagné suivant la règle que le vainqueur est celui qui passe le premier la ligne d'arrivée.

Avec le recul, pourquoi s'est on emmerdé pendant 53 ans en disant que McLaren-Amon avaient gagné parce qu'ils étaient partis de plus loin sur la grille (l'épi) de départ ?
Je pense que la direction Ford voulait que les deux voitures passent exactement ensemble la ligne d'arrivée et que l'ACO leur avait répondu qu'il ne pouvait y avoir qu'une seule voiture classée première.
Mais Bruce a réglé le problème sans se compliquer la vie.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 09 Nov 2019, 18:50

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Ce que dit Moncet au sujet du "dead heat" à l'arrivée est plus juste que ce que j'avais pu en lire jusqu'ici.


C'est vrai que c'est désarmant de simplicité. McLaren est passé en tête en donnant, semble-t-il, un petit coup d’accélérateur au dernier moment et donc il a gagné suivant la règle que le vainqueur est celui qui passe le premier la ligne d'arrivée.

Avec le recul, pourquoi s'est on emmerdé pendant 53 ans en disant que McLaren-Amon avaient gagné parce qu'ils étaient partis de plus loin sur la grille (l'épi) de départ ?
Je pense que la direction Ford voulait que les deux voitures passent exactement ensemble la ligne d'arrivée et que l'ACO leur avait répondu qu'il ne pouvait y avoir qu'une seule voiture classée première.
Mais Bruce a réglé le problème sans se compliquer la vie.

Ou Miles a levé le pied pour faire chier. Il est vrai que Ford avait course gagnée avant l'aube du dimanche et qu'ils ont envisagé un ex-aequo, ce qui, après la reponse de l'ACO (disant qu'en cas d'égalité sur la ligne il serait tenu compte de la position au depart) donnait de toute façon la victoire à McLaren-Amon. Parce que sinon on nous raconte toujours une histoire d'ex aequo, mais on voyait tous sur les photos que la n°2 etait nettement devant. Donc Moncet a au moins le merite de dire que McLaren etait premier sans besoin de "photo finish".
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Rainier le 09 Nov 2019, 19:20

Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Ce que dit Moncet au sujet du "dead heat" à l'arrivée est plus juste que ce que j'avais pu en lire jusqu'ici.


C'est vrai que c'est désarmant de simplicité. McLaren est passé en tête en donnant, semble-t-il, un petit coup d’accélérateur au dernier moment et donc il a gagné suivant la règle que le vainqueur est celui qui passe le premier la ligne d'arrivée.

Avec le recul, pourquoi s'est on emmerdé pendant 53 ans en disant que McLaren-Amon avaient gagné parce qu'ils étaient partis de plus loin sur la grille (l'épi) de départ ?
Je pense que la direction Ford voulait que les deux voitures passent exactement ensemble la ligne d'arrivée et que l'ACO leur avait répondu qu'il ne pouvait y avoir qu'une seule voiture classée première.
Mais Bruce a réglé le problème sans se compliquer la vie.

Ou Miles a levé le pied pour faire chier. Il est vrai que Ford avait course gagnée avant l'aube du dimanche et qu'ils ont envisagé un ex-aequo, ce qui, après la reponse de l'ACO (disant qu'en cas d'égalité sur la ligne il serait tenu compte de la position au depart) donnait de toute façon la victoire à McLaren-Amon. Parce que sinon on nous raconte toujours une histoire d'ex aequo, mais on voyait tous sur les photos que la n°2 etait nettement devant. Donc Moncet a au moins le merite de dire que McLaren etait premier sans besoin de "photo finish".



Ca me rappelle le GP des USA 2002 où Schumacher et Barichello devaient passer la ligne d'arrivée ensemble mais Rubinho donne un petit coup d’accélérateur et gagne avec 0,011 seconde d'avance, en pensant peut être "souviens toi du GP d'Autriche". :D

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 10 Nov 2019, 12:29

La Ferrari 330 P3, la photo de sa présentation à Maranello, février-mars 1966. Version spider, existe aussi en berlinette fermée, très élégante.

Image

Ferrari 330 P4, la photo de sa présentation à la presse, février-mars 1967. Version belinette, existe aussi en version spider pour l'été.

Image

Ferrari 412P ou "P3/P4" dans la presse de l'époque.

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Xp le 10 Nov 2019, 12:32

A l'occasion de Le Mans 66, j'ai mis en ligne les photos de mon père : https://flic.kr/s/aHsmJghXKk

Un sacré témoignage de la grande époque des 24 heures.
Xp
 
Messages: 5033
Inscription: 19 Fév 2003, 12:55
Localisation: Saint-Herblain (44)

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 10 Nov 2019, 12:50

:good

Les photos du stand avec McLaren au volant de la Ford "J" ont été prises en avril, aux "essais préliminaires" préparant la course de juin. le temps était maussade, il pleuvait, et c'est sans doute la pluie qui causa l'accident d'une des Ford MKII, une version finalisée de la GT40 à moteur 7 litres de 1965 (pour battre Ferrari Ford était passé successivement du 4,2L de la Ford Fairlane au 7L de la Galaxie, en passant par le 4,7L), celle pilotée par le vétéran Walt Hansgen (qui avait piloté les Jaguar quasi usine de Briggs Cunningham en 60/61).
La Ford "J" deviendra la MKIV qui triomphera des P4 en 67, et c'est avec un des prototypes J que Ken Miles trouvera la mort en essais privés sur le circuit californien de Riverside, en août 66.

https://www.lemonde.fr/archives/article/1966/04/06/apres-l-accident-de-walter-hansgen-des-mesures-de-securite-renforcees-sont-necessaires-au-mans_3127611_1819218.html
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Xp le 10 Nov 2019, 16:34

Et celles de Shelby en NB sont de 67, je les ai sorties de l'album 66.
Xp
 
Messages: 5033
Inscription: 19 Fév 2003, 12:55
Localisation: Saint-Herblain (44)

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 10 Nov 2019, 23:23

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/cinema-la-course-automobile-se-reinvente-avec-le-mans-66_3696185.html

:haha:

"Le Mans 66 promet à tous de vivre suspense et sensations fortes."

Donc comme on l'écrivait certains d'entre nous sur le topic cinéma, voilà confirmation: on fait la promotion de ce que n'importe qui aurait déjà été voir, on sert la soupe aux puissants, au lieu de promouvoir ce qui pourrait être singulier, original et intelligent, comme on le faisait il y a plus de 20 à 30 ans, et avec des effets (plusieurs fois des millions d'entrée sur des Bergman, que personne ne trouvait "chiant", mais pour le découvrir encore faut-il les voir ... )

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Rainier le 11 Nov 2019, 00:07

Xp a écrit:A l'occasion de Le Mans 66, j'ai mis en ligne les photos de mon père : https://flic.kr/s/aHsmJghXKk

Un sacré témoignage de la grande époque des 24 heures.


Superbes photos ! Merci :good

Ken Miles avec son éternel bonnet, il ressemble à un berger gardant ses moutons :)

Super aussi, les photos des 3 néo-zélandais, Chris, Denny et Bruce !

Il était photographe professionnel ton père, Xp ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Xp le 11 Nov 2019, 16:39

Rainier a écrit:
Il était photographe professionnel ton père, Xp ?


Non, juste une époque où l'accès était libre. Il avait 17 ans en 66.
Xp
 
Messages: 5033
Inscription: 19 Fév 2003, 12:55
Localisation: Saint-Herblain (44)

Re: Senna, le film

Messagede Chris76 le 13 Nov 2019, 14:13

Bon, j'ai vu "Le Mans 66" en avant première. C'est pas le film du siècle, clairement. Le doublage de Ken Miles/ Christian Bale est pas très heureux, ça sonne faux, dc à voir en VO. Matt Damon est bon, comme d'hab.
Les scènes de course sont assez moyenne, les sons de moteur pas souvent raccords avec l'image, ça manque un peu de "violence mécanique" (hurlements de moteurs, images spectaculaires...). Le duel avec Ferrari est en filigrane, pas plus, j'attendais beaucoup plus une confrontation de chaque instant, avec une vision interne de Ferrari et son usine.
Bon, ça se regarde bien qd même, mais c'est pas encore le film rêvé sur les sports mécaniques. "Le Mans" reste supérieur à mon sens.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Senna, le film

Messagede Stéphane le 13 Nov 2019, 14:27

Je le vois demain, en VO justement.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Rainier le 15 Nov 2019, 13:45

La critique de Télérama sur Le Mans 66 est assez bonne.

Mais que dire des commentaires ?
'"Ford s'attaque à l'arrogante Ferrari"
"Enzo Ferrari ouvertement méprisant"

On a l'impression que Ford est le petit poucet qui s'attaque courageusement au géant Ferrari ! :roll:
D'un point de vue sportif c'est vrai, mais d'un point de vue financier...
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Alfa le 15 Nov 2019, 15:15

"Ferrari c'est les méchants"
Comme disait un ancien forumiste ici.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Maverick le 15 Nov 2019, 15:56

Xp a écrit:A l'occasion de Le Mans 66, j'ai mis en ligne les photos de mon père : https://flic.kr/s/aHsmJghXKk

Un sacré témoignage de la grande époque des 24 heures.
:good
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Ponpondu le 16 Nov 2019, 17:39

Parmi toutes les critiques pros ou non que j'aie lues, celles-ci m'ont le plus parlé :

Pourquoi donc James Mangold aurait-il mis son talent au service d’un scénario a priori si téléphoné ? Peut-être parce que le film parle de la place de Mangold lui-même au sein du système hollywoodien. En version originale, le titre du film s’intitule Ford v Ferrari. Plus que d’opposer deux marques de voiture, il confronte deux philosophies, deux visions de la conception automobiles. D’un côté le « Fordisme », véritable modèle de management méga-industriels où une production massive est pilotée par une armée de bureaucrates hyper hiérarchisée. En face, Enzo Ferrari en quête d’art et de perfection, supervisant chaque véhicule assemblé avec une méticuleuse passion au sein de sa manufacture.

L'article en entier : https://www.senscritique.com/film/Le_Ma ... /205430525


Et

Pour présenter ses deux stars en totale marge d'un système de grande entreprise se faire avaler et abuser par un constructeur ne misant que sur les retombées marketing de son entreprise. Il est ainsi assez effarant de voir à quel point Shelby et Miles n'ont pas forgé leur succès avec Ford, mais bel et bien contre Ford. Contre une marque d'un autre temps. Contre l'ascension capitaliste de l'ovale bleu. Contre une organisation toute puissante et rigide dans ses méthodes de travail. Contre les luttes intestines de pouvoir qui rappellent que les constructeurs actuels engagés en compétition n'ont finalement rien inventé de ce point de vue.

L'article en entier : https://www.senscritique.com/film/Le_Ma ... /195550649
Image
Ponpondu
 
Messages: 1548
Inscription: 13 Jan 2013, 11:44

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 16 Nov 2019, 19:13

Pas besoin d'aller là bas pour lire ça...

C'est ce que j'écrivais à peu près début octobre:
Quoi d'autre.. quelle ironie de voir un film qui tient le discours les créateurs/artisans sont toujours restreints par les cadres (les financiers et le marketing)... quand le film est fait par un yes man de studio...

Après l'arrivée, le film ne manque pas de faire saluer du haut de la rembarde Enzo Ferrari de son chapeau en regardant Miles de loin et croisant son regard alors que tout le monde se jette sur McLaren.
L'air de dire "oui les vrais artisans se reconnaissent les uns les autres" :D


Voir: viewtopic.php?p=2254888#p2254888

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités