Les films sur Ferrari (bande-annonce de "Ferrari" page 6)

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Rainier le 10 Déc 2019, 19:09

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Chris76 le 11 Déc 2019, 12:03



Je ne connaissais pas du tt ce pilote...quelle vie il a eu !

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 11 Déc 2019, 15:53

J'ai retrouvé une ancienne photo dont je me souvenais. On voit la Jaguar de Hawthorn arrêtée plusieurs longueurs de voiture plus loin que son stand. L'Austin Healey est arrêtée contre les fascines côté public après avoir heurté le muret des stands. Macklin s'est deja mis à l'abri sur les fascines. La Mercedes arrêtée à son stand plus loin est celle de Kling-Simon, arrêt ravitaillement normal. Fangio est déjà passé, se glissant par miracle derriere la Mercedes de Levegh (qui lui a sauvé la vie, comme le raconte l'Argentin dans ses memoires, en levant le bras en signal d'alerte), puis en frôlant la Jaguar (on retrouvera une trace de peinture verte sur l'aile avant droite de la voiture de Fangio).

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 11 Déc 2019, 16:09

On peut comparer avec la position normale de la Jaguar devant son stand. Après l'accident Hawthorn s'est arrêté apres le stand Shell.

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Nuvo le 29 Jan 2020, 13:01

Levegh a levé la main bien avant le moment du crash. On a aujourd'hui les images du crash vu de face. C'est à se demander comment on a pu retrouver des traces de freinage de Levegh, tant Macklin lui tape dedans subitement.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 29 Jan 2020, 17:10

Nuvo a écrit:Levegh a levé la main bien avant le moment du crash. On a aujourd'hui les images du crash vu de face. C'est à se demander comment on a pu retrouver des traces de freinage de Levegh, tant Macklin lui tape dedans subitement.


?
Quelles traces de freinage ? Tu as lu ça où ? C'est Levegh qui percute Macklin qui s'est jeté devant lui pour eviter Hawthorn, tout s'est passé en quelques fractions de secondes, tout le monde a été surpris. Le seul qui a freiné comme un sourd c'était Hawthorn alors que personne ne s'y attendait. A la sortie de Maison Blanche (qui se prenait à très haute vitesse, c'etait l'endroit le plus dangereux du circuit) tout le monde etait quasiment à fond.
Shelby racontait qu'en 1965, première année de présence des Ford GT40 au Mans, Richie Ginther passait le S de Maison Blanche pied au plancher, sans ailerons et à peine dix ans après la tragédie.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Nuvo le 30 Jan 2020, 16:00

J'ai lu quelque part qu'on avait retrouvé une trace de freinage de Levegh.

Sinon je ne suis pas d'accord : ce n'est pas Levegh qui percute Macklin. C'est Macklin qui freine comme un sourd quand il comprend que Hawthorn, qui s'est mis devant lui, freine pour rentrer au stand.
Sur les images de face, on voit la souffle de son freinage sur la pelouse. Mais dans son freinage désespéré, Macklin perd le controle de son Austin, il chasse à gauche, corrige pour revenir à droite. C'est à ce moment là que Levegh passe à gauche. Macklin le tamponne de plein fouet (l'arrière de Macklin tape l'aile avant de Levegh). La Mercedes est projetée et décolle instantanément sous l'effet du choc.

Cherche les images sur youtube : Le Mans 1955 the deadliest crash BBC Four

il y a aussi un montage des 4 points de vue du crash.
Sur l'un d'eux, on voit le moteur rouler dans le public, c'est terrifiant. Presque plus que l'aéro frein. car là les images ne nous montrent heureusement pas le résultat...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 30 Jan 2020, 20:40

Nuvo a écrit:J'ai lu quelque part qu'on avait retrouvé une trace de freinage de Levegh.

Sinon je ne suis pas d'accord : ce n'est pas Levegh qui percute Macklin. C'est Macklin qui freine comme un sourd quand il comprend que Hawthorn, qui s'est mis devant lui, freine pour rentrer au stand.
Sur les images de face, on voit la souffle de son freinage sur la pelouse. Mais dans son freinage désespéré, Macklin perd le controle de son Austin, il chasse à gauche, corrige pour revenir à droite. C'est à ce moment là que Levegh passe à gauche. Macklin le tamponne de plein fouet (l'arrière de Macklin tape l'aile avant de Levegh). La Mercedes est projetée et décolle instantanément sous l'effet du choc.

Cherche les images sur youtube : Le Mans 1955 the deadliest crash BBC Four

il y a aussi un montage des 4 points de vue du crash.
Sur l'un d'eux, on voit le moteur rouler dans le public, c'est terrifiant. Presque plus que l'aéro frein. car là les images ne nous montrent heureusement pas le résultat...


J'ai à peu près tout lu sur Le Mans 55. Macklin n'est strictement pour rien dans l'affaire, il a eu du pot de s'en sortir vivant. J'ai dit plus haut que Hawthorn après une longue bataille voulait finir son relais en tête, il devait rentrer ravitailler le tour d'avant et il a du se rendre compte trop tard qu'il fallait absolument qu'il s'arrête, il a doublé Macklin, bien plus lent sur son Austin Healey, il a serré à droite et il a freiné à mort (ce qui ne l'a pas empêché de depasser son stand comme le prouve la photo que j'ai posté). Macklin, surpris, n'a eu que le reflexe de se jetter à gauche pour éviter de percuter la Jaguar ( ca aurait ete peut etre mieux), car si la Healey avait de petits disques à l'avant, la D-Type avait quatre gros disques compétition (rappelons ques disques n'etaient apparus que deux ans plus tôt, sur la Jaguar C-Type). A deux cents à l'heure, avec sa GT, Macklin etait bien sur en perdition, et comme la route etaient en fait en courbe vers la droite, Levegh, à près de 250, ne pouvait pas passer à la gauche de Macklin (même s'il y avait la place) et il a immédiatement percuté l'arrière gauche de la Healey, lui detruisant la roue arrière et decollant sur cet espece de tremplin. La Healey a parcouru quelques centaines de metres en tête a queue (vu la roue arriere detruite), a percuté le mur des stands et s'est arrêtée du côté tribunes. Levegh n'a même pas pu freiner a ma connaissance (il n'a pas ouvert l'aérofrein), il a juste eu le temps de lever le bras pour avertir les voitures qui le suivaient (les deux Mercedes en fait) et Fangio racontait qu'il n'a pu se faufiler de justesse que grace au geste de Levegh. Comme je l'ai dit aussi, Fangio a frôlé la Jaguar (il y avait de la peinture verte sur son aile avant droite).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 30 Jan 2020, 22:54

L'émission dont parle Nuvo:



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 31 Jan 2020, 22:28

Merci Hugues. Je crois que ce film etait passé sur Arte il y a une quinzaine d'années (dix ?). C'est bien de le revoir, on voit que Fitch apporte au sujet de Hawthorn un témoignage de première main capital qui ne laisse aucun doute sur l'engrenage des faits. Sinon le film n'apporte rien de bien nouveau. C'est exactement ce que je dis plus haut. Les photos du film amateur 8mm dont parle Nuvo avaient été retrouvées dans les années 90 je crois, et sont archi connues. Elles montrent bien la fumée dégagée par les roues bloquées de Macklin (ce dont je ne me souvenais plus). Par contre le tout dernier extrait de pellicule d'époque, tourné depuis les tribunes, donne une vue panoramique sur les stands, juste après l'accident, et l'on y voit pas mal de choses : le stand des 3 Jaguar officielles vide, puis le gendarme et le photographe blessés par l'Austin Healey (qui est encore arrêtée en face, contre les fascines des tribunes), à terre, secourus par des personnes accroupies, devant le stand Mercedes, puis une 300SLR arrêtée juste quelques mètres plus loin (celle de Kling-Simon, dont c'était l'arrêt programmé), puis plus loin enfin la Jaguar n 6 de Hawthorn, bien loin de son stand, ce qui confirme qu'il roulait bien beaucoup trop vite pour pouvoir s'y arrêter.
J'ai fait des captures d'écran, mais depuis que Tiny Pics a fermé je ne sais plus comment faire héberger des images sans aspirine.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Nuvo le 03 Fév 2020, 17:04

Cortese a écrit:
Nuvo a écrit:J'ai lu quelque part qu'on avait retrouvé une trace de freinage de Levegh.

Sinon je ne suis pas d'accord : ce n'est pas Levegh qui percute Macklin. C'est Macklin qui freine comme un sourd quand il comprend que Hawthorn, qui s'est mis devant lui, freine pour rentrer au stand.
Sur les images de face, on voit la souffle de son freinage sur la pelouse. Mais dans son freinage désespéré, Macklin perd le controle de son Austin, il chasse à gauche, corrige pour revenir à droite. C'est à ce moment là que Levegh passe à gauche. Macklin le tamponne de plein fouet (l'arrière de Macklin tape l'aile avant de Levegh). La Mercedes est projetée et décolle instantanément sous l'effet du choc.

Cherche les images sur youtube : Le Mans 1955 the deadliest crash BBC Four

il y a aussi un montage des 4 points de vue du crash.
Sur l'un d'eux, on voit le moteur rouler dans le public, c'est terrifiant. Presque plus que l'aéro frein. car là les images ne nous montrent heureusement pas le résultat...


J'ai à peu près tout lu sur Le Mans 55. Macklin n'est strictement pour rien dans l'affaire, il a eu du pot de s'en sortir vivant. J'ai dit plus haut que Hawthorn après une longue bataille voulait finir son relais en tête, il devait rentrer ravitailler le tour d'avant et il a du se rendre compte trop tard qu'il fallait absolument qu'il s'arrête, il a doublé Macklin, bien plus lent sur son Austin Healey, il a serré à droite et il a freiné à mort (ce qui ne l'a pas empêché de depasser son stand comme le prouve la photo que j'ai posté). Macklin, surpris, n'a eu que le reflexe de se jetter à gauche pour éviter de percuter la Jaguar ( ca aurait ete peut etre mieux), car si la Healey avait de petits disques à l'avant, la D-Type avait quatre gros disques compétition (rappelons ques disques n'etaient apparus que deux ans plus tôt, sur la Jaguar C-Type). A deux cents à l'heure, avec sa GT, Macklin etait bien sur en perdition, et comme la route etaient en fait en courbe vers la droite, Levegh, à près de 250, ne pouvait pas passer à la gauche de Macklin (même s'il y avait la place) et il a immédiatement percuté l'arrière gauche de la Healey, lui detruisant la roue arrière et decollant sur cet espece de tremplin. La Healey a parcouru quelques centaines de metres en tête a queue (vu la roue arriere detruite), a percuté le mur des stands et s'est arrêtée du côté tribunes. Levegh n'a même pas pu freiner a ma connaissance (il n'a pas ouvert l'aérofrein), il a juste eu le temps de lever le bras pour avertir les voitures qui le suivaient (les deux Mercedes en fait) et Fangio racontait qu'il n'a pu se faufiler de justesse que grace au geste de Levegh. Comme je l'ai dit aussi, Fangio a frôlé la Jaguar (il y avait de la peinture verte sur son aile avant droite).


Je ne dis pas que Macklin est responsable !
C'est bien Hawthorn, tout à son duel avec Fangio et dans la précipitation de son arrêt, qui a fait un très mauvais calcul.
Mais les images montrent que c'est l'Austin en perdition dans son freinage d'urgence qui tamponne Levegh.

Après le documentaire dit la vérité : c'est un ensemble de faits qui a mené à cette catastrophe : piste étroite, pas d'amélioration depuis des lustres alors que les voitures étaient devenues des monstres de puissance. Alors certes Hawthorn a fait une connerie. Mais comme le dit Hilton : elle a malheureusement eu des conséquences désastreuses.
Ce que je trouve par contre vraiment dégueulasse de la part de Jaguar, c'est d'accabler Levegh, qui était mort. Le Norman qui vient encore dire ça... (il est mort récemment, tout comme Fitch il y a quelques années).

Pour l'affaire du bras levé, il y a débat. Mais les images montrent qu'il n'a pas pu lever le bras dans les secondes avant le crash. A maison blanche ? peut-être.

Pour finir sur Macklin, tu avais dit Cortese qu'il avait malheureusement tué deux gendarmes qui étaient dans les stands. Le documentaire dit qu'il a fini complétement déprimé alors que c'était un gentleman driver jovial.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 03 Fév 2020, 19:39

Nuvo a écrit:
Cortese a écrit:
Nuvo a écrit:J'ai lu quelque part qu'on avait retrouvé une trace de freinage de Levegh.

Sinon je ne suis pas d'accord : ce n'est pas Levegh qui percute Macklin. C'est Macklin qui freine comme un sourd quand il comprend que Hawthorn, qui s'est mis devant lui, freine pour rentrer au stand.
Sur les images de face, on voit la souffle de son freinage sur la pelouse. Mais dans son freinage désespéré, Macklin perd le controle de son Austin, il chasse à gauche, corrige pour revenir à droite. C'est à ce moment là que Levegh passe à gauche. Macklin le tamponne de plein fouet (l'arrière de Macklin tape l'aile avant de Levegh). La Mercedes est projetée et décolle instantanément sous l'effet du choc.

Cherche les images sur youtube : Le Mans 1955 the deadliest crash BBC Four

il y a aussi un montage des 4 points de vue du crash.
Sur l'un d'eux, on voit le moteur rouler dans le public, c'est terrifiant. Presque plus que l'aéro frein. car là les images ne nous montrent heureusement pas le résultat...


J'ai à peu près tout lu sur Le Mans 55. Macklin n'est strictement pour rien dans l'affaire, il a eu du pot de s'en sortir vivant. J'ai dit plus haut que Hawthorn après une longue bataille voulait finir son relais en tête, il devait rentrer ravitailler le tour d'avant et il a du se rendre compte trop tard qu'il fallait absolument qu'il s'arrête, il a doublé Macklin, bien plus lent sur son Austin Healey, il a serré à droite et il a freiné à mort (ce qui ne l'a pas empêché de depasser son stand comme le prouve la photo que j'ai posté). Macklin, surpris, n'a eu que le reflexe de se jetter à gauche pour éviter de percuter la Jaguar ( ca aurait ete peut etre mieux), car si la Healey avait de petits disques à l'avant, la D-Type avait quatre gros disques compétition (rappelons ques disques n'etaient apparus que deux ans plus tôt, sur la Jaguar C-Type). A deux cents à l'heure, avec sa GT, Macklin etait bien sur en perdition, et comme la route etaient en fait en courbe vers la droite, Levegh, à près de 250, ne pouvait pas passer à la gauche de Macklin (même s'il y avait la place) et il a immédiatement percuté l'arrière gauche de la Healey, lui detruisant la roue arrière et decollant sur cet espece de tremplin. La Healey a parcouru quelques centaines de metres en tête a queue (vu la roue arriere detruite), a percuté le mur des stands et s'est arrêtée du côté tribunes. Levegh n'a même pas pu freiner a ma connaissance (il n'a pas ouvert l'aérofrein), il a juste eu le temps de lever le bras pour avertir les voitures qui le suivaient (les deux Mercedes en fait) et Fangio racontait qu'il n'a pu se faufiler de justesse que grace au geste de Levegh. Comme je l'ai dit aussi, Fangio a frôlé la Jaguar (il y avait de la peinture verte sur son aile avant droite).


Je ne dis pas que Macklin est responsable !
C'est bien Hawthorn, tout à son duel avec Fangio et dans la précipitation de son arrêt, qui a fait un très mauvais calcul.
Mais les images montrent que c'est l'Austin en perdition dans son freinage d'urgence qui tamponne Levegh.

Après le documentaire dit la vérité : c'est un ensemble de faits qui a mené à cette catastrophe : piste étroite, pas d'amélioration depuis des lustres alors que les voitures étaient devenues des monstres de puissance. Alors certes Hawthorn a fait une connerie. Mais comme le dit Hilton : elle a malheureusement eu des conséquences désastreuses.
Ce que je trouve par contre vraiment dégueulasse de la part de Jaguar, c'est d'accabler Levegh, qui était mort. Le Norman qui vient encore dire ça... (il est mort récemment, tout comme Fitch il y a quelques années).

Pour l'affaire du bras levé, il y a débat. Mais les images montrent qu'il n'a pas pu lever le bras dans les secondes avant le crash. A maison blanche ? peut-être.

Pour finir sur Macklin, tu avais dit Cortese qu'il avait malheureusement tué deux gendarmes qui étaient dans les stands. Le documentaire dit qu'il a fini complétement déprimé alors que c'était un gentleman driver jovial.

Nuvo je suis très étonné de te voir répéter que Macklin "tamponne" Levegh, c'est bien la première fois que je lis ça depuis 1964 (ma mère m'avait acheté le bouquin de Cavanna et Massonnet au Monoprix de Bab el Oued pour mes 12 ans) ! Macklin a bloqué ses roues a braqué en catastrophe pour eviter de percuter la Jaguar. Je te laisse imaginer les resultats d'un brutal coup de volant à deux cents à l'heure. Il s'est donc retrouvé pile juste devant Levegh. D'ailleurs si Levegh décolle (la cause technique de la catastrophe), c'est bien parce qu'il heurte l'arrière gauche de la Healey, qui a une forme de tremplin, derrière lequel se trouve le "noyau dur" de la roue avec son pneu, qui ne pouvaient pas s'ecraser comme peuvent l'être des panneaux de carrosserie d'aluminium. Une roue c'est très rigide. Evidemment dès que l'avant de la Mercedes s'est élevé au dessus de la roue à 240 à l'heure, le vent s'est engouffré sous la voiture et a achevé de la décoller, avec la malchance supplémentaire que l'atterrissage s'est fait juste au niveau du muret en béton du passage souterrain, ce qui fait que l'énergie cinétique du choc, au lieu de se dissiper, s'est concentrée sur toutes les pièces de la voiture qui pouvaient s'en détacher : moteur, train avant, etc... qui ont littéralement haché la foule comme des schrapnels.
Pour le bras levé, c'est Fangio qui le raconte dans ses mémoires, je ne vois pas pourquoi il aurait inventé ça et il était bien en bagarre avec Hawthorn, sur le point de prendre un tour à Levegh, qui le savait et ne voulait surtout pas gêner son prestigieux coéquipier.
Je n'ai pas bien compris les marmonnements de Norman Dewis, mais bon il est gentil mais pour faire plus Jaguar que lui, il aurait fallu le peindre en vert. Et les mecs de Jaguar et la presse anglaise (au chauvinisme légendaire ) ont tout fait pour couvrir Hawthorn envers et contre tout.
Quant à Macklin il n'a visiblement ressenti aucun sentiment de culpabilité, il etait parmi le groupe qui a immediatement essayé de calmer Hawthorn au moment de sa crise d'hystérie. Par contre il s'est retiré de la compétition apres Le Mans.
Je n'ai pas dit que le gendarme et le photographe etaient morts, j'ai dit qu'ils avaient été blessés quand la Healey en perdition a heurté les stands (devant le stand Mercedes d'ailleurs semble t-il).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Rainier le 03 Fév 2020, 22:12

Cortese a écrit:Quant à Macklin il n'a visiblement ressenti aucun sentiment de culpabilité, il etait parmi le groupe qui a immediatement essayé de calmer Hawthorn au moment de sa crise d'hystérie. Par contre il s'est retiré de la compétition apres Le Mans.


D'après Wikipedia, il aurait encore fait quelques courses après Le Mans ...mais il portait vraiment malheur ce pilote :

Plus tard, dans un accident au Tourist Trophy à Dundrod (le 18/09/1955), dans laquelle MacKlin quitte la route volontairement avec sa Austin-Healey 100S pour éviter l'accident où Jim Mayers et William T Smith se tuent, très traumatisé moralement, il décide de se retirer définitivement des sports automobiles. Il poursuivra une carrière dans l'automobile, mais bien plus tranquillement en entrant au service exportation de la dernière marque française de prestige Facel Véga.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Nuvo le 03 Fév 2020, 22:55

Les images de face sont claires Cortese ! C'est Macklin qui part en zig-zag, quitte la partie droite de la piste et vient taper Levegh qui arrive sur la partie gauche de la piste :

Les images à 1'05 sont très dures. On voit le moteur rouler à haute vitesse (malgré le ralenti) dans la foule. Et le corps de Levegh qui vole en l'air et retombe devant la bâche Veedol.

Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 04 Fév 2020, 00:44

Nuvo a écrit:Les images de face sont claires Cortese ! C'est Macklin qui part en zig-zag, quitte la partie droite de la piste et vient taper Levegh qui arrive sur la partie gauche de la piste :

Les images à 1'05 sont très dures. On voit le moteur rouler à haute vitesse (malgré le ralenti) dans la foule. Et le corps de Levegh qui vole en l'air et retombe devant la bâche Veedol.



Nuvo, on est d'accord que Macklin a quitté sa trajectoire, mais enfin, c'est Levegh qui le percute bon sang ! D'ailleurs sur les photos prises de la Healey par la suite on ne voit de trace sur la voiture que qu'un choc important à l'arriere gauche.
Les films que tu montrent sont archi connus depuis des lustres, ce sont toujours les mêmes. Et il est bien etabli que le corps retrouvé sur la piste devant la banderole Veedol (on voit un peu plus tard, sur une autre video des gendarmes arracher justement la banderole pour recouvrir le corps) était celui d'une femme projetée sur la piste et non celui de Levegh, qu'on n'a retrouvé que beaucoup plus tard, parmi les morts, bien après qu'on eu retrouvé son casque avec sa cervelle dedans, le corps n'etait pas identifiable.c'est la premiere fois que je vois ce corps projeté en l'air alors que j'ai vu cette video des dizaines de fois, au point que je me demande si ce n'est pas un fake ajouté numeriquement au film.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Nuvo le 04 Fév 2020, 09:02

Euh Cortese, tu vieillis là je crois !

Je parle du corps qui vole en l'air et retombe devant la banderole Veedol. C'est bien Levegh. Comment un spectateur pourrait être projeté en l'air comme ça voyons ? Tu as vu de quelle hauteur ce corps retombe ?

Le corps de la femme, c'est le corps qui est allongé sur la piste et qui brule au pied de la Mercedes en feu. Là, c'est devant une banderole Marshal.

Il faut arrêter de se fier qu'aux témoignages d'époque.
Pareil pour la main levée de Fangio : vu comment Levegh a été totalement surpris et vu la vitesse de l'action, je ne vois pas où il a pu lever la main sur la vidéo que nous avons.
C'est très probablement, comme l'a dit Michel Bonté, à Maison Blanche, que Levegh a dû lever la main pour dire à Fangio que la piste n'était pas libre.

Pour le choc, si tu es ok pour dire que c'est bien Macklin qui traverse la piste, c'est donc bien sa voiture qui change de trajectoire et est remplie d'énergie. Que Levegh le touche à l'arrière bien sûr, mais Levegh reste sur sa trajectoire en ligne (légèrement courbe à cet endroit). Voilà pourquoi je dis que c'est Macklin qui le tamponne. Car c'est Macklin qui est en perdition et qui donne l'impulsion de décollage à Levegh. Regarde les images, ça l'envoi directement dans les airs.
Si Levegh touchait simplement une voiture qui se déportait, ça n'aurait pas donné un tel résultat. Là, ils se touchent alors que la voiture de Macklin est en plein contrebraquage.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 04 Fév 2020, 11:00

Nuvo a écrit:Euh Cortese, tu vieillis là je crois !

Je parle du corps qui vole en l'air et retombe devant la banderole Veedol. C'est bien Levegh. Comment un spectateur pourrait être projeté en l'air comme ça voyons ? Tu as vu de quelle hauteur ce corps retombe ?

Le corps de la femme, c'est le corps qui est allongé sur la piste et qui brule au pied de la Mercedes en feu. Là, c'est devant une banderole Marshal.

Il faut arrêter de se fier qu'aux témoignages d'époque.
Pareil pour la main levée de Fangio : vu comment Levegh a été totalement surpris et vu la vitesse de l'action, je ne vois pas où il a pu levé la main sur la vidéo que nous avons.
C'est très probablement, comme l'a dit Michel Bonté, à Maison Blanche, que Levegh a dû lever la main pour dire à Fangio que la piste n'était pas libre.

Pour le choc, si tu es ok pour dire que c'est bien Macklin qui traverse la piste, c'est donc bien sa voiture qui change de trajectoire et est remplie d'énergie. Que Levegh le touche à l'arrière bien sûr, mais Levegh reste sur sa trajectoire en ligne (légèrement courbe à cet endroit). Voilà pourquoi je dis que c'est Macklin qui le tamponne. Car c'est Macklin qui est en perdition et qui donne l'impulsion de décollage à Levegh. Regarde les images, ça l'envoi directement dans les airs.
Si Levegh touchait simplement une voiture qui se déportait, ça n'aurait pas donné un tel résultat. Là, ils se touchent alors que la voiture de Macklin est en plein contrebraquage.


Nuvo je ne suis pas gâteux du tout, comme tu le suggères aimablement. Cette nuit j'ai re feuilleté le bouquin de Hilton qui est très fouillé et très prudent, il date de 2005. Si c'est Levegh qui est sur la piste, comment expliques-tu que son corps a été un des derniers a être identifié, seulement le lundi ? Je te rappelle qu'il y avait un espace ouvert au public avant le passage souterrain, des gens que la Mercedes a frappé de plein fouet après avoir rebondi une première fois. Mais c'est vrai que tu as raison pour l'autre corps, celui qui se trouve devant la carcasse de la voiture. En tout cas les témoins de l'époque disent qu'ils ont longtemps cru que c'était le corps de Levegh. Tu as peut être raison sur ce point mais c'est très étonnant, personne n'en avait parlé jusque là, et aussi que personne de chez Mercedes n'ait remarqué que c'était peut être le corps de leur pilote qui avait atterri devant leur nez.
Pour ce qui est du choc lui-même, TOUS les témoignages et tous les rapports officiels disent que la Mercedes a percuté la Healey qui s'était déportée devant ses roues, et c'est tout à fait logique, la Healey, une GT, avec son moteur dérivé d'un moteur dont Austin avait acquis les droits à Chevrolet avant guerre pour équiper une camionette, roulait à 190/200 et la Mercedes avec son moteur de F1 roulait à 240/250.

La photo de l'Austin Healey n26 de Lance Macklin, ramenée devant les stands juste après l'accident. Elle est vachement abîmée pour une auto tamponneuse ! :lol:

Image

La même vue de l'arrière, là où elle a été percutée par la Mercedes de Levegh :

Image
Dernière édition par Cortese le 04 Fév 2020, 11:12, édité 1 fois.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Feyd le 04 Fév 2020, 11:10

Ha ces jeunes irrespectueux des aînés ! :evil: :lol: :vieux:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 04 Fév 2020, 11:18

Feyd a écrit:Ha ces jeunes irrespectueux des aînés ! :evil: :lol: :vieux:


Ça a 50 ans et ça se croit tout permis ! Galopin, va ! :evil:
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Le Mans 1955

Messagede Nuvo le 04 Fév 2020, 14:42

La Healey a tapé des deux côtés de la piste après le contact avec Levegh, donc les dégâts ce n'est pas juste l'impact avec la Mercedes.
Tout est affaire d'interprétation. Moi je considère que c'est celui qui traverse la ligne qui vient taper l'autre. Levegh ne demande rien, lui !
Quand je re-regarde les images, bien sûr l'Austin va moins vite, mais elle traverse la piste juste quand Levegh est là. C'est une incroyable malchance ! Il arrive juste à la hauteur, pile quand l'austin contrebraque.
Donc, selon le point de vue que l'on veut adopter, on peut dire que c'est soit l'un, soit l'autre, ou les deux...

Sinon, il faudrait être sûr que c'est bien un corps qui vole et atterrit à la banderole Veedol. Ca y ressemble mais je n'y mettrais pas ma main à couper. C'est peut être un élément souple.
De toute manière, si c'est un corps, c'est Levegh. Un spectateur percuté n'aurait pas volé comme ça mais aurait été coupé en morceau.
Si tu dis que les témoignages disent tous que Levegh a été retrouvé plus tard, alors ça ne peut pas être lui. Car là, le "corps" était visible de tous. Et quelqu'un se serait précipité pour l'aider, comme des gendarmes ont éteint le cadavre à côté de la mercedes avec une banderole détachée.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: "Ferrari" le film.. le retour (Deux films Ferrari en 2016 ?)

Messagede Hugues le 09 Fév 2022, 18:27

Hugues a écrit:Et en fait quant on refait l'historique du topic, on s'aperçoit qu'il y a en fait 3 films Ferrari (un bien concret, le Disney/Bale/Damon/Mangold, un assez concret avec des gens sous contrat mais dont la production n'a pas démarré, le Cecchi Gori/Mann/Jackman/ex-Bale, et un semble-t-il disparu dans les limbes - le Bozzacchi/de Niro)

Hugues

PS: Surtout quand le monsieur fait de la pub pour Kia maintenant :D



Le Mann est encore vivant.
La production du film de Michael Mann vient d'annoncer il y a quelques minutes avoir signé avec Adam Driver, Penélope Cruz et Shailene Woodley, et le film a un distributeur américain (le mini-studio mais puissant STX), donc le financement est bouclé.

Du coup, en France, vu leurs bonnes relations avec STX (qui est aussi chargé de vendre les droits internationaux), je présume que ça atterira chez Metropolitan FilmExport.

Et l'engagement de Driver veut dire que Hugh Jackman a renoncé (ou bien il est vu comme trop vieux maintenant)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 09 Fév 2022, 18:34

:good
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 09 Fév 2022, 18:40

Des détails:

"Le film est situé à l'été 1957. L'ancien pilote de course, Ferrari, traverse une crise. La faillite guette l'entreprise que lui et sa femme, Laura, ont bâtie à partir de rien dix ans plus tôt. Leur mariage tumultueux se débat avec le deuil d'un fils et la reconnaissance d'un autre. Il décide de contrer ses pertes en faisant tapis, sur les hasards d'une course, de 1 000 milles à travers l'Italie, l'emblématique Mille Miglia."


Le film va être tourné sur place à Modène et en Émilie-Romagne, selon les mots même de Mann.

Hugues

PS: Et pour rappel, c'était dit déjà dans le topic, la source documentaire du scénario est le livre: Enzo Ferrari – The Man and the Machine de Brock Yates.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 10 Fév 2022, 12:26

Donc c'est aussi un film sur les dernière Mille Miglia, puisque la course sera interdite trois jours après cette édition...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 10 Fév 2022, 12:38

Du coup on comprend mieux ce qui était dit dès le premier post de ce sujet en 2014 au sujet du film (sachant que les premières velléités pour monter ce projet datent de 2008 avec Sydney Pollack, pour rappel):

"C'est un beau récit de l'histoire de Ferrari se battant avec Maserati pour la suprémacie en vitesse, et pourtant ce n'est pas un film de course : c'est une sorte de Le Parrain avec de la course en son sein."

Si ça avait été de la F1, ça aurait été 1953 ou 1956... Mais les Mille Miglia 1957, ça colle aussi...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 10 Fév 2022, 19:54

J'ai pas un souvenir d'une rivalité extraordinaire entre Ferrari et Maserati en 1957, c'était plutôt une rivalité intra Ferrari, et surtout un drame épouvantable avec la Ferrari de Portago-Nelson (sur lesquels on peut broder des tonnes dans le glamour). Je ne me souviens plus si c'est en 56 ou 57 que la Maserati de Moss-Jenkinson est allée au fossé au ralenti à cause du support de pédale de frein cassé (la manie chez Maserati c'était de faire des trous partout).
En tout cas la plus extraordinaire Mille-Miglia c'est celle du record de Moss : 1955, mais ça ferait un pur film d'art et d'essai, sans pathos ni sentimentalisme, ni rivalités, ni amitiés viriles, juste une très très très longue journée de virtuosité aux limites du possible dans l'improvisation et l'inspiration, un film très très long et très très lent quoi, donc pas de public.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 10 Fév 2022, 20:23

J'ai vérifié, c'est donc bien en 57 l'épisode comique de la pédale de Moss. Les deux autres 450S et 350S n'ont pas fait long feu, Behra toujours brise-fer avait cassé la sienne la veille du départ et Herrmann a abandonné avant de voir l'Adriatique. Une ancienne 300S avait été engagée pour Giorgio Scarlatti.
Par contre le reste de la saison avait bien été une bataille de chiffonniers entre Ferrari et Maserati. La 450S V8 était un vrai monstre pour l'époque et le championnat aurait dû revenir à Maserati (surtout avec Moss dans l'équipe) si les voitures étaient mieux préparées et sans une noire malchance, il faut le dire.
Un évènement dramatique s'était également passé en coulisse dans le bureau du Commendatore : après avoir hésité, il a confié la 335S (ou 315S ? Ce n'est pas certain) à Alfonso de Portago et une 250GT en catégorie Grand Tourisme pour le Belge Olivier Gendebien. Comme il tenait beaucoup à battre les Mercedes 300SL en GT, il a confié la 250GT au Belge et la Sport à l'Espagnol, en humiliant le marquis en lui disant que ça ne l'étonnerait pas que Gendebien le précède à l'arrivée. Effectivement, Gendebien, un pilote très fiable (détenteur du record de victoires au Mans avant Ickx) a fini 3e, juste derrière les deux 335 ou 315S (on sait pas :D ) de Taruffi et Von Trips. Ajoutons qu'en 57, à 50 ans Taruffi courrait sa dernière Mille Miglia et sa dernière course d'ailleurs, réalisant son rêve. Ajoutons encore que Taruffi avait aussi (comme Portago et Collins un problème de différentiel, au point que Von Trips aurait pu le battre mais qui semble t-il à obéi aux ordres de Ferrari. Depuis Enzo tenait l'Allemand en très haute estime pour ses vertus chevaleresques. Il aurait sans doute voulu que le "Graf" allemand remportât le championnat du monde F1, mais comme on le sait la belle histoire qui avait commencé avec les onze morts de Guidizzolo s'est terminée avec les 14 de Monza.
Scarlatti a fini 4e, derrière Gendebien.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede cétérouge le 11 Fév 2022, 00:03

On verra si 2h30 de Michael Mann parviennent à surpasser 2 minutes (et 5 néons bien placés dans la brume en tulle) de Fellini

[/quote]
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 03:58

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 11 Fév 2022, 13:29

L'ambiance nocturne féérique est superbement rendue, les grondements des moteurs, même s'ils ne correspondent vraisemblablement à rien son très réussi, par contre les voitures, c'est bien pire que les bricolages de "Grand Prix" ! On dirait des auto-tamponneuses. Pour les plans rapprochés du moins, sinon on dirait que les décorateurs ont pris des Lotus Super-Seven.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 11 Fév 2022, 14:16

Tournage au printemps.

Et le titre sera bel et bien "FERRARI".

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede cétérouge le 11 Fév 2022, 17:46

Oui pour le Fellini la Talbot est une fausse Talbot (dixit imcdb), il n'y a pas d'Alfa juste des Fiat Ballila et une MG. Mais c'est peut-être voulu, trop d'attention accordée aux voitures aurait peut-être été perçu comme une complaisance envers Mussolini (époque du film), le régime fasciste promouvanit le sport auto (et l'aviation, cf. les raids d'Italo Balbo) comme instrument de propagande, en compétition implicite avec l'Allemagne nazie
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 03:58

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 12 Fév 2022, 14:13

Les copines de "Fon" de Portago :

Dorian Leigh Parker, considérée comme le premier "super model" de l'histoire de la mode :

Image

Linda Christian, avec laquelle il était aux Mille Milles :

Image

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 12 Fév 2022, 14:22

Le témoignage de "Nano" Da Sila Ramos (pilote brésilien de Gordini en F1), ami de Alfonso de Portago et d'Edmund Nelson sur leurs vies en dehors des circuits :

https://www.classiccourses.fr/magazine/ ... tre-temps/
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 12 Fév 2022, 23:47

C'est vrai que l'année 1957 a été riche évènements pour Ferrari, sauf qu'ils sont un peu masqués vus de nos jours par une saison F1 désastreuse. Pas la moindre victoire en championnat du monde ! Et c'est la bonne vieille Maserati 250F qui donne le titre à Fangio, alors que sa conception, nettement moins sophistiquée a précédé celle de la Lancia-Ferrari d'au moins un an ou deux. Pourtant elle était l'oeuvre du plus génial ingénieur de la très longue période de domination quasiment sans partage des voitures italiennes sur la course automobile (en gros 50 ans, de 1907 à 1957) avec quelques rares périodes sans (contre Peugeot, Mercedes, Auto-Union et Bugatti) : Vittorio Jano, qui cette année là a conçu le fameux V6 "Dino" qui va redonner du lustre à Maranello dès l'année suivante.
La Ferrari 801 était donc un développement de la Lancia D50 qui était la seule à tenir tête aux Mercedes en 1955, mais dont la disparition d'Alberto Ascari (au volant d'une Ferrari 750S Sport !) a précipité le retrait. Ferrari a donc hérité des D50 déjà construites, du camion transporteur et des pièces détachées ainsi que de Jano lui-même. De plus l'opération effectuée sous l'égide de Fiat, était accompagnée d'un confortable financement de la part du géant turinois. Autant dire que les lendemains chantaient pour Ferrari à partir de 1956. Bon, il faut dire que Alfredo, "Dino", le fils chéri, successeur logique du vieillissant Enzo, ingénieur prometteur est mort d'une maladie chronique cette année là, et que cet évènement a sans doute affaibli la santé mentale de Laura, la mère, qui dans les années suivantes aura un comportement de plus en plus intrusif, au point de provoquer, fin 1961, à la fin d'une saison triomphale, le départ de la quasi totalité du staff technique et sportif, poussé à bout par la vieille folle. Bon ben on attend de voir comment les scénaristes vont charcuter tout ça (enfin, le mot est mal choisi quand on pense qu'entre les morts des Mille Milles et de Monza, le sort s'était acharné sur les pilotes de la Scuderia : Castellotti, Musso et Collins disparaitront ces années là au volant des F1 de Maranello). Maserati abandonnera la course fin 57.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Alfa le 14 Fév 2022, 18:18

Cortese a écrit:C'est vrai que l'année 1957 a été riche évènements pour Ferrari, sauf qu'ils sont un peu masqués vus de nos jours par une saison F1 désastreuse. Pas la moindre victoire en championnat du monde ! Et c'est la bonne vieille Maserati 250F qui donne le titre à Fangio, alors que sa conception, nettement moins sophistiquée a précédé celle de la Lancia-Ferrari d'au moins un an ou deux. Pourtant elle était l'oeuvre du plus génial ingénieur de la très longue période de domination quasiment sans partage des voitures italiennes sur la course automobile (en gros 50 ans, de 1907 à 1957) avec quelques rares périodes sans (contre Peugeot, Mercedes, Auto-Union et Bugatti) : Vittorio Jano, qui cette année là a conçu le fameux V6 "Dino" qui va redonner du lustre à Maranello dès l'année suivante.
La Ferrari 801 était donc un développement de la Lancia D50 qui était la seule à tenir tête aux Mercedes en 1955, mais dont la disparition d'Alberto Ascari (au volant d'une Ferrari 750S Sport !) a précipité le retrait. Ferrari a donc hérité des D50 déjà construites, du camion transporteur et des pièces détachées ainsi que de Jano lui-même. De plus l'opération effectuée sous l'égide de Fiat, était accompagnée d'un confortable financement de la part du géant turinois. Autant dire que les lendemains chantaient pour Ferrari à partir de 1956. Bon, il faut dire que Alfredo, "Dino", le fils chéri, successeur logique du vieillissant Enzo, ingénieur prometteur est mort d'une maladie chronique cette année là, et que cet évènement a sans doute affaibli la santé mentale de Laura, la mère, qui dans les années suivantes aura un comportement de plus en plus intrusif, au point de provoquer, fin 1961, à la fin d'une saison triomphale, le départ de la quasi totalité du staff technique et sportif, poussé à bout par la vieille folle. Bon ben on attend de voir comment les scénaristes vont charcuter tout ça (enfin, le mot est mal choisi quand on pense qu'entre les morts des Mille Milles et de Monza, le sort s'était acharné sur les pilotes de la Scuderia : Castellotti, Musso et Collins disparaitront ces années là au volant des F1 de Maranello). Maserati abandonnera la course fin 57.

Le Ferrari Dino qui restera sans doute a jamais la meilleure F1 de tous les temps.... a moteur avant.

La 801 de 1957, effectivement une D50 effilé avec un V8 plus puissant + 25cv et l'ablation des carénages latéraux (les réservoirs de 1955 étant devenu de simple carénages en 56, un réservoir unique y fut introduit derrière le pilote).
Image

La Dino V6 de 1958.
Image
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cortese le 14 Fév 2022, 22:15

Je l'aime mieux en version 1960, la dernière voiture à moteur avant à gagner un GP comptant pour le championnat du monde (Monza 1960), un GP boycotté par Cooper et Lotus à cause de l'emploi du grand tracé incluant l'anneau de vitesse. Tu m'étonnes. Dans une Lotus sur l'anneau, même Moss devait pétocher. Comme disait Graham Hill "Chaque fois que je me fait doubler par une de mes roues arrières, je me rappelle que je suis dans une Lotus".

Image

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 26 Avr 2022, 14:16

Hugues a écrit:Tournage au printemps.

Et le titre sera bel et bien "FERRARI".

Hugues


Bon en fait apparemment le tournage débute mi-juillet.
Donc sortie possible (parce que bon c'est pas le genre à passer des semaines en montage, à grand tort je dirais) en fin d'année.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 18 Aoû 2022, 01:45

Finalement le film sortira bien en automne, mais à l'automne 2023, c'est à dire que c'est un film à Oscar (ce qui n'est pas un compliment chez moi je le rappelle).





(Vous savez donc désormais le compte à suivre)

Si il est exploité en salle aux Etats-Unis par STX, il est possible qu'il soit exploité dans le reste du monde par Paramount, car après quelques semaines d'exclusivité en salle, il sera mis à disposition aux USA sur Showtime, société soeur de Paramount. Donc il ne me semble pas impossible qu'ils aient acheté les droits TV américains et les droits d'exploitation internationaux.
Sinon, si il n'y a pas de deal mondial, alors on retrouvera le film très probablement chez nous chez Metropolitan Filmexport, qui aime bien épauler STX.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Hugues le 07 Oct 2022, 14:56

Image

Image

Image

Image





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Cyril le 07 Oct 2022, 16:51

A quelques jours près, je tombais sur le tournage cet été. Mais ça m'aurait un peu gêné car j'ai pris une glace juste à côté du barbier d'Enzo Ferrari, qui a servi à quelques scènes :D Modène est une très belle ville en tout cas.

Bref, hâte de voir ce que ce film va donner.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Le Mans '66 (Ford v. Ferrari) et les autres films "Ferrari"

Messagede Nicklaus le 07 Oct 2022, 19:15

une glace à la lavande ?
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 43 invités