Déclarations et polémiques diverses

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede sheon le 26 Mai 2022, 18:25

C'est plausible mais sans preuve on peut faire plein d'hypothèses, je ne sais pas si ça vaut un article. Ça sent un peu le titre putàclic, quand même :wink:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede denifumi le 26 Mai 2022, 18:57

sheon a écrit:C'est plausible mais sans preuve on peut faire plein d'hypothèses, je ne sais pas si ça vaut un article. Ça sent un peu le titre putàclic, quand même :wink:



JE suis d'accord hamilton etait demotivé car sa voiture n'avancait pas, le contraire de russell en fait.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede denifumi le 27 Mai 2022, 12:21

https://fr.motorsport.com/f1/news/lecle ... /10311268/

Donc pour l'instant pas de consignes chez ferrari tout le contraire de red bull .
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede B.Verkiler le 27 Mai 2022, 13:28

denifumi a écrit:
sheon a écrit:C'est plausible mais sans preuve on peut faire plein d'hypothèses, je ne sais pas si ça vaut un article. Ça sent un peu le titre putàclic, quand même :wink:



JE suis d'accord hamilton etait demotivé car sa voiture n'avancait pas, le contraire de russell en fait.


Mais c'est bien sûr ! Moins sa voiture avance, plus Russell est motivé.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede denifumi le 27 Mai 2022, 16:51

B.Verkiler a écrit:
denifumi a écrit:
sheon a écrit:C'est plausible mais sans preuve on peut faire plein d'hypothèses, je ne sais pas si ça vaut un article. Ça sent un peu le titre putàclic, quand même :wink:



JE suis d'accord hamilton etait demotivé car sa voiture n'avancait pas, le contraire de russell en fait.


Mais c'est bien sûr ! Moins sa voiture avance, plus Russell est motivé.


en fait un peu comme toi sauf que toi tu es toujours motivé pour dire que de la merde en fait c'est tout a ton honneur. :o
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede denifumi le 29 Mai 2022, 18:51

https://fr.motorsport.com/f1/news/ferra ... /10313449/

pas sur que horner soit toujours heureux de se battre contre ferrari. :D
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede denifumi le 30 Mai 2022, 06:18

et voila que dalle pour red bull comme d'hab quoi lamentable.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede sheon le 30 Mai 2022, 16:41

C'est curieux pour Verstappen, cela dit ça n'a eu aucun impact sur le résultat.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede denifumi le 30 Mai 2022, 19:26

sheon a écrit:C'est curieux pour Verstappen, cela dit ça n'a eu aucun impact sur le résultat.


pas sur car sans cette manoeuvre leclerc passait et avec une penalité il etait aussi derriere.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede B.Verkiler le 31 Mai 2022, 18:28

denifumi a écrit:
B.Verkiler a écrit:
denifumi a écrit:
sheon a écrit:C'est plausible mais sans preuve on peut faire plein d'hypothèses, je ne sais pas si ça vaut un article. Ça sent un peu le titre putàclic, quand même :wink:



JE suis d'accord hamilton etait demotivé car sa voiture n'avancait pas, le contraire de russell en fait.


Mais c'est bien sûr ! Moins sa20 voiture avance, plus Russell est motivé.


en fait un peu comme toi sauf que toi tu es toujours motivé pour dire que de la merde en fait c'est tout a ton honneur. :o


Oui j'entends bien. En espagne la voiture marchait bien et Russel a torché Hamilton ,et à Monaco la voiture marxhait mal et Russell a torché Hamilton. Cqfd.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Ghinzani le 01 Juin 2022, 14:12

La critique était aisée sur Mazepin, mais Schumacher jr est franchement décevant. Il risque de ne pas finir la saison à ce rythme quant à son avenir chez Ferrari...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede 1er tigre le 01 Juin 2022, 20:17

B.Verkiler a écrit:
denifumi a écrit:
B.Verkiler a écrit:
denifumi a écrit:
sheon a écrit:C'est plausible mais sans preuve on peut faire plein d'hypothèses, je ne sais pas si ça vaut un article. Ça sent un peu le titre putàclic, quand même :wink:



JE suis d'accord hamilton etait demotivé car sa voiture n'avancait pas, le contraire de russell en fait.


Mais c'est bien sûr ! Moins sa20 voiture avance, plus Russell est motivé.


en fait un peu comme toi sauf que toi tu es toujours motivé pour dire que de la merde en fait c'est tout a ton honneur. :o


Oui j'entends bien. En espagne la voiture marchait bien et Russel a torché Hamilton ,et à Monaco la voiture marxhait mal et Russell a torché Hamilton. Cqfd.

On a connu des analyses plus pointues.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede denifumi le 01 Juin 2022, 20:33

B.Verkiler a écrit:
denifumi a écrit:
B.Verkiler a écrit:
denifumi a écrit:
sheon a écrit:C'est plausible mais sans preuve on peut faire plein d'hypothèses, je ne sais pas si ça vaut un article. Ça sent un peu le titre putàclic, quand même :wink:



JE suis d'accord hamilton etait demotivé car sa voiture n'avancait pas, le contraire de russell en fait.


Mais c'est bien sûr ! Moins sa20 voiture avance, plus Russell est motivé.


en fait un peu comme toi sauf que toi tu es toujours motivé pour dire que de la merde en fait c'est tout a ton honneur. :o


Oui j'entends bien. En espagne la voiture marchait bien et Russel a torché Hamilton ,et à Monaco la voiture marxhait mal et Russell a torché Hamilton. Cqfd.

c'est bien ce que je disais.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede 1er tigre le 02 Juin 2022, 14:25

1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede sheon le 02 Juin 2022, 17:51

denifumi a écrit:
sheon a écrit:C'est curieux pour Verstappen, cela dit ça n'a eu aucun impact sur le résultat.


pas sur car sans cette manoeuvre leclerc passait et avec une penalité il etait aussi derriere.

Je ne pense pas que ça change grand-chose :


Leclerc n'est pas encore assez proche de lui pour le passer avant la fin de la ligne des stands, donc Verstappen avait le temps de se décaler après pour le bloquer sans franchir la ligne.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede denifumi le 02 Juin 2022, 17:53

JE suis d'accord mais le reglement c'est le reglement non?
ha oui pas pour verstapen mais de toutes façons si ferrari n'avait pas merdé cette situation n'aurait pas existée.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede sheon le 02 Juin 2022, 17:57

Relis mon message.
Je dis justement que l'absence de pénalité est curieuse MAIS que s'il n'avait pas franchi la ligne ça n'aurait rien changé au résultat.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede denifumi le 02 Juin 2022, 18:23

sheon a écrit:Relis mon message.
Je dis justement que l'absence de pénalité est curieuse MAIS que s'il n'avait pas franchi la ligne ça n'aurait rien changé au résultat.

Relis mon message je dis que je suis d'accord avec toi.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Garion le 03 Juin 2022, 17:13

M'enfin, justement le règlement dit que la roue ne doit pas franchir la ligne, et une clarification de la FIA avait été faite disant que franchir signifiait que l'intégralité de la roue était de l'autre coté.
Cette année, la direction de course avait fait un copier-coller de l'année d'avant pour dire qu'il ne fallait pas que la roue touche la ligne, mais c'était une erreur.
Et le règlement dit justement que le règlement prime sur les notes de la direction de course.
Donc, il n'y a rien à discuter, Max avait le droit.
(Et pourtant je ne peux pas le piffrer celui-là, mais je ne vais pas non plus l'accuser pour quelque chose qu'il n'a pas fait).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Maverick le 03 Juin 2022, 19:05

Bah pour moi, la roue arrière franchit intégralement la ligne. On voit la ligne jaune au centre de la voiture...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Stéphane le 03 Juin 2022, 19:10

Sur l'image de Sheon ??

Faut mieux regarder alors.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Ouais_supère le 04 Juin 2022, 09:57

Sur le point de règlement du franchissement de la ligne.

C'est brillant (en anglais mais très imagé et court) :

Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede sheon le 04 Juin 2022, 19:42

:o
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Mufasa le 15 Juin 2022, 17:27

Palmer pense qu'Alonso a fait une Rascasse en Q1.

Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Hugues le 17 Juin 2022, 15:23

Je viens de lire la dernière bêtise de Verstappen.

Apparemment, si une monoplace a du marsouinage, c'est de ta faute parce que tu n'as pas su la concevoir corrrectement.

Est-il au courant que le phénomène n'est pas pleinement compris par les aérodynamiciens (et que l'absence d'essais va faire que ce ne sera pas compris avant longtemps - en fait j'avias songé à une solution, mettre en commun les recherches de toutes les équipes sur le sujet) ?
Bref le monsieur parle de ce qu'il ne comprend pas.

Bref, on lui souhaite un joli marsouinage de derrière les fagots l'année prochaine... Puisque ça relève plus de la roulette, et non d'un savoir faire, ça peut donc arriver à tout le monde, puisqu'on ne comprend pas le phénomène entièrement.
On verra si RedBull "n'a pas su la concevoir correctement".

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede B.Verkiler le 17 Juin 2022, 16:33

Le marsouinage, ca se résout en relevant la hauteur de caisse, et en perdant de la performance.

Les grosses larmes de la pleureuse sur son pov petit dos ne sont pas gratuites, et une nouvelle fois ça paye.

Verstappen a au contraire tout compris.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Garion le 17 Juin 2022, 17:01

Mufasa a écrit:Palmer pense qu'Alonso a fait une Rascasse en Q1.

Schumacher, Rosberg, Alonso, tous des champions du monde :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Garion le 17 Juin 2022, 17:03

B.Verkiler a écrit:Le marsouinage, ca se résout en relevant la hauteur de caisse, et en perdant de la performance.

Les grosses larmes de la pleureuse sur son pov petit dos ne sont pas gratuites, et une nouvelle fois ça paye.

Verstappen a au contraire tout compris.

Ca ne va rien payer pour Mercedes, bien au contraire.
Tu n'as pas bien compris apparemment.
Avec les mesures prévues par la FIA, les voitures qui ne souffrent pas de marsouinage n'auront rien à changer, les autres devront en revanche perdre de la performance pour l'enlever.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Cortese le 17 Juin 2022, 18:04

"Still I struggled to understand what was wrong with our own car. Clearly it was an aerodynamic problem. Something was unstable in the aerodynamics, which meant it had to be related to the ground effect. The two things closest to the ground are the front wing and the floor, so it could be that the diffuser or the front wing was stalling.
We tested at Circuit de Nogaro, a bumpy little circuit in south-western France. Just a skeleton crew with Damon driving. ‘It’s jumping around so violently,’ he told me, ‘I can’t see.’
I sent him out again but this time took a scooter to watch the car on the back straight. Just as he’d reported, it was pogoing up and down so much that the front wheels were virtually leaving the track. This at something like 150mph.
No doubt in my mind, something was stalling. For it to be as violent as that, for the front wheels to be almost airborne, there had to be something very unstable about the aerodynamics.
I remember driving back from Nogaro that night. Damon, in his hire car, lights off in ‘stealth mode’, was bumping me from behind. Little did I know that it was to be a long time before either of us felt like pulling such pranks again.

Back to the wind tunnel I went, trying to understand it. With the wind tunnel model down to the lowest front ride-height, where stall and separation is more likely to occur, we used Flow Vis and it looked fine; nothing in the wind tunnel to indicate the front wing was at fault.
I moved on to the underside of the car, used Flow Vis again, and this time discovered separation underneath the leading edge of the sidepod. The separation was sufficient that the centre of the diffuser was almost completely stalled.
It was a proper eureka moment. The issue was a simple geometrical problem requiring a simple geometrical solution. Basically, the sidepod we had on the car was reasonably long, so the front edge of it was close to the front tyres. By making the sidepod long, it has more area to it, so if you can manage to get the same amount of suction along that extra length, you’ve got more total downforce. But, that extra length also brings it closer to the ground if the front is very low. The resulting constriction was causing very high local velocities in the flow followed by rapid deceleration. This creates a highly adverse pressure gradient and that causes separation – in this case a very violent and catastrophic stall.
It explained what I had seen with my eyes on the straight at France. The bumps were setting up a pitch in the car that put the aerodynamics into an unstable area.
The solution was to go to a much shorter sidepod. It would mean less ultimate-peak downforce but the front of the floor would not get so close to the ground, the diffuser wouldn’t stall and we might be back in business.
So, in the period between the Pacific Grand Prix and Imola, I started designing a shorter sidepod, which in the wind tunnel appeared to produce a more stable solution to take to production. It was not a massive change. The mechanical packaging of the car, the radiators and so forth, could stay in the same place, but it still involved a sizeable amount of work because it meant a completely new floor and new bodywork.
With that ongoing, we left for the San Marino GP in Imola – a bumpy circuit that we thought might be bad news for us. We had no idea." ("How to build a car" - Turn Five : How to build an FW16 - Adrian Newey)
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Stéphane le 17 Juin 2022, 18:14

Cortese :prost:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede B.Verkiler le 17 Juin 2022, 18:14

Garion a écrit:
B.Verkiler a écrit:Le marsouinage, ca se résout en relevant la hauteur de caisse, et en perdant de la performance.

Les grosses larmes de la pleureuse sur son pov petit dos ne sont pas gratuites, et une nouvelle fois ça paye.

Verstappen a au contraire tout compris.

Ca ne va rien payer pour Mercedes, bien au contraire.
Tu n'as pas bien compris apparemment.
Avec les mesures prévues par la FIA, les voitures qui ne souffrent pas de marsouinage n'auront rien à changer, les autres devront en revanhe perdre de la performance pour l'enlever.


C'est pas faux, la FIA va obliger les équipes à faire ce qu.'elles auraient du faire sans les obligations de la FIA. Comme disait Norris, nous on a relevé la hauteur de caisse, pourquoi pas Mercedes ? ( parce que c'est des trous de balle qui préfèrent chialer, note personnelle).

Il n'empêche que Verstappen a complètement raison. Il y en a qui ont fait un bon boulot, et d'autres non. C'est pas complétement maîtrisé en theorie par les ingénieurs ? La belle affaire. Que ce soit de la chance, de la compétence ou du vaudou, c'est comme ça.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Garion le 17 Juin 2022, 18:32

Pourquoi pas Mercedes ?
Parce qu'ils ont raté leur voiture et qu'ils ont du mal à assumer le retard qu'ils ont.
RedBull et Ferrari en aurait fait autant dans la même position.
Et franchement, dans le genre chialeur, Horner c'est quand même le champion.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Dervi le 17 Juin 2022, 18:42

Il est aussi possible que Red Bull remonte sa hauteur de caisse depuis le début :

Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Garion le 17 Juin 2022, 18:59

Ca va dans le sens de ce que je dis, Mercedes n'arrive à avoir un peu de performance qu'en étant très près du sol car la voiture est ratée (et même avec ça, ils ne vont pas assez vite).
Mais bon, il n'y a pas que Lewis qui se plaint de douleurs au dos, il y a plein d'autres pilotes.
La F1 n'est pas là pour créer des handicapés à long terme.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede denifumi le 17 Juin 2022, 19:53

Hugues a écrit:Je viens de lire la dernière bêtise de Verstappen.

Apparemment, si une monoplace a du marsouinage, c'est de ta faute parce que tu n'as pas su la concevoir corrrectement.

Est-il au courant que le phénomène n'est pas pleinement compris par les aérodynamiciens (et que l'absence d'essais va faire que ce ne sera pas compris avant longtemps - en fait j'avias songé à une solution, mettre en commun les recherches de toutes les équipes sur le sujet) ?
Bref le monsieur parle de ce qu'il ne comprend pas.

Bref, on lui souhaite un joli marsouinage de derrière les fagots l'année prochaine... Puisque ça relève plus de la roulette, et non d'un savoir faire, ça peut donc arriver à tout le monde, puisqu'on ne comprend pas le phénomène entièrement.
On verra si RedBull "n'a pas su la concevoir correctement".

Hugues



surtout le mec qui se plaint que l'on change le reglement en cours d'année alors qu'en 2020 a la deuxieme moitié de la saison le reglement a changé a chaque course pour qu'il puisse etre champion et encore cette année a monaco :lol: :lol:
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Maverick le 17 Juin 2022, 22:54

Cortese a écrit:"Still I struggled to understand what was wrong with our own car. Clearly it was an aerodynamic problem. Something was unstable in the aerodynamics, which meant it had to be related to the ground effect. The two things closest to the ground are the front wing and the floor, so it could be that the diffuser or the front wing was stalling.
We tested at Circuit de Nogaro, a bumpy little circuit in south-western France. Just a skeleton crew with Damon driving. ‘It’s jumping around so violently,’ he told me, ‘I can’t see.’
I sent him out again but this time took a scooter to watch the car on the back straight. Just as he’d reported, it was pogoing up and down so much that the front wheels were virtually leaving the track. This at something like 150mph.
No doubt in my mind, something was stalling. For it to be as violent as that, for the front wheels to be almost airborne, there had to be something very unstable about the aerodynamics.
I remember driving back from Nogaro that night. Damon, in his hire car, lights off in ‘stealth mode’, was bumping me from behind. Little did I know that it was to be a long time before either of us felt like pulling such pranks again.

Back to the wind tunnel I went, trying to understand it. With the wind tunnel model down to the lowest front ride-height, where stall and separation is more likely to occur, we used Flow Vis and it looked fine; nothing in the wind tunnel to indicate the front wing was at fault.
I moved on to the underside of the car, used Flow Vis again, and this time discovered separation underneath the leading edge of the sidepod. The separation was sufficient that the centre of the diffuser was almost completely stalled.
It was a proper eureka moment. The issue was a simple geometrical problem requiring a simple geometrical solution. Basically, the sidepod we had on the car was reasonably long, so the front edge of it was close to the front tyres. By making the sidepod long, it has more area to it, so if you can manage to get the same amount of suction along that extra length, you’ve got more total downforce. But, that extra length also brings it closer to the ground if the front is very low. The resulting constriction was causing very high local velocities in the flow followed by rapid deceleration. This creates a highly adverse pressure gradient and that causes separation – in this case a very violent and catastrophic stall.
It explained what I had seen with my eyes on the straight at France. The bumps were setting up a pitch in the car that put the aerodynamics into an unstable area.
The solution was to go to a much shorter sidepod. It would mean less ultimate-peak downforce but the front of the floor would not get so close to the ground, the diffuser wouldn’t stall and we might be back in business.
So, in the period between the Pacific Grand Prix and Imola, I started designing a shorter sidepod, which in the wind tunnel appeared to produce a more stable solution to take to production. It was not a massive change. The mechanical packaging of the car, the radiators and so forth, could stay in the same place, but it still involved a sizeable amount of work because it meant a completely new floor and new bodywork.
With that ongoing, we left for the San Marino GP in Imola – a bumpy circuit that we thought might be bad news for us. We had no idea." ("How to build a car" - Turn Five : How to build an FW16 - Adrian Newey)

Merci Cortese !
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Ouais_supère le 18 Juin 2022, 07:57

Neway avait à peu près tous les essais libres qu'il voulait à l'époque.

Donnez à Mercedes 4 jours sur une piste quelconque et Red Bull ne verra plus que leur cul jusqu'à la fin de la saison.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Stéphane le 18 Juin 2022, 09:16

A voir...
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Ouais_supère le 18 Juin 2022, 12:07

Le fanboy purée !!
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Stéphane le 18 Juin 2022, 12:21

Je pourrais expliquer plus en détail mais tu comprendrais en fait.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Déclarations et polémiques diverses

Messagede Garion le 23 Juin 2022, 22:16

Faut avouer que traiter quelqu'un de Fanboy parce qu'il doute d'une déclaration gratuite et contestable...
Je suis pour Mercedes, mais il ne me viendrait jamais à l'esprit que 4 jours d'essais libres mettrait la pâté à RB. Merco a raté sa voiture, point-barre. Ils vont faire ce qu'ils peuvent pour améliorer les choses, mais c'est loin d'être gagné.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 46 invités

cron