McLaren MP4-25

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: McLaren MP4-25

Messagede denim le 28 Fév 2010, 22:15

toutes façons les autres teams l'ont bien vue ce système...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: McLaren MP4-25

Messagede runaway le 28 Fév 2010, 22:19

Ouais, celui de la Brawn aussi, et pourtant.
runaway
 

Re: McLaren MP4-25

Messagede Son le 28 Fév 2010, 22:21

rossa27 a écrit:Tu penches pour la deuxième interprétation? Ou pour une troisième?
Penses-tu que, dans ce cadre, un nombre élevé d'éléments "fendus" serait conforme à l'interprétation?


"pas plus de 2 sections fermées"

c'est ce que je comprends du surlignement du réglement.
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Re: McLaren MP4-25

Messagede Son le 28 Fév 2010, 22:24

rossa27 a écrit:
denim a écrit:
est ce que cet aileron de requin est facilement transposable sur la F10 ???
avec bien sûr la modif qui s'en impose sur l'arrière de la voiture...autant le fond plat il faut tout revoir la voiture autant (peut être)un nouveau capot aileron de requin doit être plus facilement modifiable.

Le dosage de l'air injecté par le fente doit être un sacré casse-tête. Puisqu'on n'a pas droit à des dispositifs aérodynamiques déformables, il faut que ce soit passif. La quantité d'air injectée varie naturellement avec la vitesse, mais rien ne dit que cette variation naturelle est justement celle dont on a besoin.
J'espère qu'on va trouver des infos sérieuses sur ce sujet.


pour que ce soit passif, il faudrait donc qu'il y ai un tubage "naturel" dans l'aileron de requin : augmentant ou réduisant de façon adéquat (et pile poil au niveau nécessaire) sans qu'aucun mécanisme ne viennent ventiler ou réguler l'air autrement que par la forme interne du tubage !!!???

c'est un super casse tête et surement propre à chaque voiture.
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Re: McLaren MP4-25

Messagede Son le 28 Fév 2010, 22:27

denim a écrit:toutes façons les autres teams l'ont bien vue ce système...


oui, mais le reproduire sur leur voiture doit pas être facile.
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Re: McLaren MP4-25

Messagede denim le 28 Fév 2010, 22:42

ils vont voir les premiers essais de Barhein...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: McLaren MP4-25

Messagede shonguiz le 28 Fév 2010, 23:02

Image
Avatar de l'utilisateur
shonguiz
 
Messages: 582
Inscription: 21 Déc 2006, 15:50

Re: McLaren MP4-25

Messagede Theo le 01 Mar 2010, 12:45

rossa27 a écrit:Par contre l'aileron de droite contient une section non fermée.
De deux choses l'une:
-soit on interprète le réglement selon: "au maximum deux sections, et elles doivent être fermées", et l'aileron de droite n'est évidemment pas conforme.
-soit on l'interprète selon: "on compte les sections fermées, et il doit y en avoir au maximum deux; sous-entendu: on n'impose rien sur les sections non fermées". Dans ce cas c'est bien sûr conforme.
Il semble que l'interprétation correcte soit la seconde, puisque personne ne parle de réclamation.


Je suis pas un pro mais dans les 2 cas, il y a 2 sections fermés pour moi. Sinon un / plein serait considéré comme non fermé.
C'est synonime de disjoint non dans ce contexte non ?
Theo
 
Messages: 926
Inscription: 09 Avr 2003, 08:07

Re: McLaren MP4-25

Messagede rossa27 le 01 Mar 2010, 20:56

runaway a écrit:Ben l'enonce est quand meme degueulasse si le gars a pense ce que tu dis en ecrivant cette phrase. Ils savent pertinemment que 3 avocats vont decortiquer le reglement, et dans ce cas-la,comme je dis, c'est meme pas tire par les cheveux tellement en une seule lecture, on comprend.

Oui, je suis certain que cet énoncé est apparu quand le nombre d'éléments a été limité à deux.
Avatar de l'utilisateur
rossa27
 
Messages: 5569
Inscription: 09 Juin 2003, 22:05
Localisation: France, région parisienne

Re: McLaren MP4-25

Messagede rossa27 le 01 Mar 2010, 21:06

Theo a écrit:
rossa27 a écrit:Par contre l'aileron de droite contient une section non fermée.
De deux choses l'une:
-soit on interprète le réglement selon: "au maximum deux sections, et elles doivent être fermées", et l'aileron de droite n'est évidemment pas conforme.
-soit on l'interprète selon: "on compte les sections fermées, et il doit y en avoir au maximum deux; sous-entendu: on n'impose rien sur les sections non fermées". Dans ce cas c'est bien sûr conforme.
Il semble que l'interprétation correcte soit la seconde, puisque personne ne parle de réclamation.


Je suis pas un pro mais dans les 2 cas, il y a 2 sections fermés pour moi. Sinon un / plein serait considéré comme non fermé.
C'est synonime de disjoint non dans ce contexte non ?

Il me semble que "closed section" désigne une surface entièrement entourée par une ligne. "Section" désigne la surface en question, et "closed" signifie qu'elle est fermée, entourée, par la ligne.

Est-ce qu'un mécanicien pourrait nous dire ce qu'il en pense?
Avatar de l'utilisateur
rossa27
 
Messages: 5569
Inscription: 09 Juin 2003, 22:05
Localisation: France, région parisienne

Re: McLaren MP4-25

Messagede rossa27 le 01 Mar 2010, 21:18

shonguiz a écrit:http://scarbsf1.wordpress.com/2010/02/27/mclaren-developments-snorkel-rumour/

:eek: :eek:

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, voici les grandes lignes:
selon cette nouvelle théorie, le débit d'air dans la fente de l'aileron arrière serait contrôlé par.. le genou du pilote!

En fait, contrairement à la théorie précédente, le rôle de cette fente serait de souffler de l'air non pas pour faire coller les filets d'air à l'aileron, mais au contraire pour les en décoller dans les lignes droites, pour réduire la traînée (et l'appui aussi, mais on s'en fiche en ligne droite).
Je suppose que l'air serait donc soufflé perpendiculairement à l'aileron, et non tangentiellement.

Pour souffler seulement en ligne droite, afin de ne pas perdre l'appui en courbe ou au freinage, il faut contrôler le flux d'air qui sort de la fente située dans l'aileron.
Ce contrôle se ferait au moyen d'une écope placée sur le capot avant (voir la photo) et débouchant dans l'habitacle, de sorte que le genou du pilote puisse contrôler le débit.

Ensuite, ce débit contrôlé sert (si j'ai bien compris) à contrôler une soupape qui règle finalement le débit dans le circuit principal qui va de la partie supérieure de la prise d'air moteur à l'aileron.
Ou bien, si j'ai mal compris, ce débit contrôlé par le pilote souffle directement dans la fente de l'aileron.

Ouchhhh! Aérodynamique contrôlée par le pilote.. Les avocats des deux bords se frottent les mains :-D
Dernière édition par rossa27 le 01 Mar 2010, 21:19, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
rossa27
 
Messages: 5569
Inscription: 09 Juin 2003, 22:05
Localisation: France, région parisienne

Re: McLaren MP4-25

Messagede Son le 01 Mar 2010, 21:19

rossa27 a écrit:
Theo a écrit:
rossa27 a écrit:Par contre l'aileron de droite contient une section non fermée.
De deux choses l'une:
-soit on interprète le réglement selon: "au maximum deux sections, et elles doivent être fermées", et l'aileron de droite n'est évidemment pas conforme.
-soit on l'interprète selon: "on compte les sections fermées, et il doit y en avoir au maximum deux; sous-entendu: on n'impose rien sur les sections non fermées". Dans ce cas c'est bien sûr conforme.
Il semble que l'interprétation correcte soit la seconde, puisque personne ne parle de réclamation.


Je suis pas un pro mais dans les 2 cas, il y a 2 sections fermés pour moi. Sinon un / plein serait considéré comme non fermé.
C'est synonime de disjoint non dans ce contexte non ?

Il me semble que "closed section" désigne une surface entièrement entourée par une ligne. "Section" désigne la surface en question, et "closed" signifie qu'elle est fermée, entourée, par la ligne.

Est-ce qu'un mécanicien pourrait nous dire ce qu'il en pense?


un mécano ferrari : "maké, c'est illégalé !!"
un mécano mclaren : "it's written in black and withe on paper !! LEGAL"
un mécano mercedes : "let's Michael win for ze championship : both mclaren / F10 are illegal"
un mécano lotus : "by the way ... also it's illegal, we are 4seconds behin...." :D
:D :D
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Re: McLaren MP4-25

Messagede rossa27 le 01 Mar 2010, 21:19

:good :D
Avatar de l'utilisateur
rossa27
 
Messages: 5569
Inscription: 09 Juin 2003, 22:05
Localisation: France, région parisienne

Re: McLaren MP4-25

Messagede Son le 01 Mar 2010, 21:24

rossa27 a écrit::good :D

je te racontes même pas le mécano d'USF1 : "hum..F1 ... you talk about the cube with 4 wheel and that have a motor ..like a car, sorry, we don't know what is a F1" (et il se retourne et dit : "they take me for an idiot, everyone know that F1 is a keyboard touch" ....) :D :D
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Re: McLaren MP4-25

Messagede rossa27 le 01 Mar 2010, 21:29

what the fuck is a USF1 mechanics?
Avatar de l'utilisateur
rossa27
 
Messages: 5569
Inscription: 09 Juin 2003, 22:05
Localisation: France, région parisienne


Re: McLaren MP4-25

Messagede rossa27 le 04 Mar 2010, 11:17

On commence donc à y voir plus clair: ce ne sont plus simplement des rumeurs de forums, c'est confirmé par les écuries.

Selon Horner il s'agit de la deuxième des possibilités envisagées plus haut, à savoir une fente dans l'élément supérieur de l'aileron pour réduire la traînée en ligne droite. Reste à savoir si cette fente est alimentée par un débit variable (ce qui semble nécessaire pour ne pas perdre l'appui dans les courbes) et comment cette variation est contrôlée (genou du pilote bouchant un débit de contrôle venant de l'écope placée devant lui?).

Il faudra aussi voir sur quoi porte précisément la demande de clarification: sur la présence de la fente dans l'aileron ou sur la manière de l'alimenter.
Le premier point devrait être conforme si nos analyses ci-dessus sont correctes (voir les "closed sections").

Par contre s'il y a une question sur le contrôle du débit, et donc sur une aérodynamique variable cela risque d'être plus chaud. Le trou dans le réglement pourrait être que le genou du pilote serait certes un élément aérodynamique mobile, mais le pilote ne fait pas partie de la voiture et n'est donc pas soumis au réglement technique...
Avatar de l'utilisateur
rossa27
 
Messages: 5569
Inscription: 09 Juin 2003, 22:05
Localisation: France, région parisienne

Re: McLaren MP4-25

Messagede Cortese le 04 Mar 2010, 15:46

rossa27 a écrit:On commence donc à y voir plus clair: ce ne sont plus simplement des rumeurs de forums, c'est confirmé par les écuries.

Selon Horner il s'agit de la deuxième des possibilités envisagées plus haut, à savoir une fente dans l'élément supérieur de l'aileron pour réduire la traînée en ligne droite. Reste à savoir si cette fente est alimentée par un débit variable (ce qui semble nécessaire pour ne pas perdre l'appui dans les courbes) et comment cette variation est contrôlée (genou du pilote bouchant un débit de contrôle venant de l'écope placée devant lui?).

Il faudra aussi voir sur quoi porte précisément la demande de clarification: sur la présence de la fente dans l'aileron ou sur la manière de l'alimenter.
Le premier point devrait être conforme si nos analyses ci-dessus sont correctes (voir les "closed sections").

Par contre s'il y a une question sur le contrôle du débit, et donc sur une aérodynamique variable cela risque d'être plus chaud. Le trou dans le réglement pourrait être que le genou du pilote serait certes un élément aérodynamique mobile, mais le pilote ne fait pas partie de la voiture et n'est donc pas soumis au réglement technique...


Pourquoi serait il nécessaire de faire varier le débit d'air ? Peut-être que le décollement de la couche limite ne se produit qu'à partir d'une certaine vitesse, là ou justement le débit alors suffisant des fentes viendrait recoller les filets d'air ? Est-il impossible que l'étude de l'aileron ait été menée pour obtenir cet effet "naturellement" variable tout en étant statique ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: McLaren MP4-25

Messagede Lo le 04 Mar 2010, 16:06

Là c'est vraiment n'importe quoi. Le genou du pilote ? Les mecs se font chier à paufiner des détails au demi millimètre près, et c'est le genou du gars qui vient contrôler tout ça ? :D
Avatar de l'utilisateur
Lo
 
Messages: 4885
Inscription: 28 Mar 2003, 17:40

Re: McLaren MP4-25

Messagede denim le 04 Mar 2010, 17:25

rossa27 a écrit:On commence donc à y voir plus clair: ce ne sont plus simplement des rumeurs de forums, c'est confirmé par les écuries.

Selon Horner il s'agit de la deuxième des possibilités envisagées plus haut, à savoir une fente dans l'élément supérieur de l'aileron pour réduire la traînée en ligne droite. Reste à savoir si cette fente est alimentée par un débit variable (ce qui semble nécessaire pour ne pas perdre l'appui dans les courbes) et comment cette variation est contrôlée (genou du pilote bouchant un débit de contrôle venant de l'écope placée devant lui?).

Il faudra aussi voir sur quoi porte précisément la demande de clarification: sur la présence de la fente dans l'aileron ou sur la manière de l'alimenter.
Le premier point devrait être conforme si nos analyses ci-dessus sont correctes (voir les "closed sections").

Par contre s'il y a une question sur le contrôle du débit, et donc sur une aérodynamique variable cela risque d'être plus chaud. Le trou dans le réglement pourrait être que le genou du pilote serait certes un élément aérodynamique mobile, mais le pilote ne fait pas partie de la voiture et n'est donc pas soumis au réglement technique...


non mais là faut qu'ils arrêtent merde...y en a plein l'cul de leur connerie...jusqu'à pondre une astuce avec "le genou du pilote"...et pk pas la bite aussi ??? trop p'tite pour boucher l'trou ???

moi j'arrête...bye la F1...je laisse ça pour "son" et "le kaiser".
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: McLaren MP4-25

Messagede Nicklaus le 04 Mar 2010, 17:28

Bientôt ils feront bouffer des fayots au pilote pour qu'il puisse alimenter en air lui aussi. :lol:
Dernière édition par Nicklaus le 04 Mar 2010, 17:31, édité 1 fois.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: McLaren MP4-25

Messagede denim le 04 Mar 2010, 17:30

:lol: :lol:

non mais putain y en a marre...

Par une lettre commune, les teams Ferrari et Red Bull aurait demandé à ce que la FIA engage une investigation sur l'aileron arrière de la Mclaren dans le but de déterminer sa légalité ou non.

Selon les deux écuries, il y aurait sur l'aileron arrière un système conçu pour réduire la trainée et ajouter 10 KPH à la vitesse de la monoplace en ligne droite.

Chris Horner (directeur sportif Red Bull) s'est exprimé sur la situation: " il y a en effet quelques interrogations sur l'aileron arrière de la Mclaren. Il y a une fente qui pourrait leur permettre d'augmenter leur vitesse. Je pense que cette affaire sera résolue avant Bahrein. Nous avons demandé en commun avec Ferrari une clarification sur la situation, même si je pense que Ferrari est plus enthousiasmé par cette histoire que nous le sommes."

Horner a aussi ajouté que cette affaire ne pouvait pas être comparée à celle des doubles diffuseurs: " ce n'est pas une affaire aussi sérieuse même s'il est vrai que la Mclaren 2010 a un réel dispositif différent des autres écuries."

Pour le directeur sportif de Red Bull il est presque sûr que le système sera déclaré légal mais qu'au fond la vraie question était selon lui de savoir si :" ce sytème est une réelle innovation, une trouvaille très intelligente ou alors une infraction au règlement?"

La réponse à cette question pourrait avoir les conséquences de: soit pénaliser Mclaren, soit autoriser les autres écuries à employer et développer ce système de fente.




Horner parle d'un aileron mobile...s'il est mobile, normalement c'est interdit non ???


Image
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: McLaren MP4-25

Messagede runaway le 04 Mar 2010, 18:00

Selon Autosport:
Ferrari sources have confirmed to AUTOSPORT that the team has no intention of taking the matter further, and have ruled out the possibility of it lodging a protest.
runaway
 

Re: McLaren MP4-25

Messagede Son le 04 Mar 2010, 18:04

denim a écrit:
rossa27 a écrit:On commence donc à y voir plus clair: ce ne sont plus simplement des rumeurs de forums, c'est confirmé par les écuries.

Selon Horner il s'agit de la deuxième des possibilités envisagées plus haut, à savoir une fente dans l'élément supérieur de l'aileron pour réduire la traînée en ligne droite. Reste à savoir si cette fente est alimentée par un débit variable (ce qui semble nécessaire pour ne pas perdre l'appui dans les courbes) et comment cette variation est contrôlée (genou du pilote bouchant un débit de contrôle venant de l'écope placée devant lui?).

Il faudra aussi voir sur quoi porte précisément la demande de clarification: sur la présence de la fente dans l'aileron ou sur la manière de l'alimenter.
Le premier point devrait être conforme si nos analyses ci-dessus sont correctes (voir les "closed sections").

Par contre s'il y a une question sur le contrôle du débit, et donc sur une aérodynamique variable cela risque d'être plus chaud. Le trou dans le réglement pourrait être que le genou du pilote serait certes un élément aérodynamique mobile, mais le pilote ne fait pas partie de la voiture et n'est donc pas soumis au réglement technique...


non mais là faut qu'ils arrêtent merde...y en a plein l'cul de leur connerie...jusqu'à pondre une astuce avec "le genou du pilote"...et pk pas la bite aussi ??? trop p'tite pour boucher l'trou ???

moi j'arrête...bye la F1...je laisse ça pour "son" et "le kaiser".


mouarf, ça aurait été Ferrari, t'aurais trouvé ça hyper astucieux et que les autres sont des idiots qui savent pas lire ... :eek:
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Re: McLaren MP4-25

Messagede denim le 04 Mar 2010, 18:05

runaway a écrit:Selon Autosport:
Ferrari sources have confirmed to AUTOSPORT that the team has no intention of taking the matter further, and have ruled out the possibility of it lodging a protest.



Ferrari doit l'avoir aussi...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: McLaren MP4-25

Messagede runaway le 04 Mar 2010, 18:06

Et? T'arretes toujours la F1? Pour la 63eme fois?
runaway
 

Re: McLaren MP4-25

Messagede denim le 04 Mar 2010, 18:06

Son a écrit:
denim a écrit:
rossa27 a écrit:On commence donc à y voir plus clair: ce ne sont plus simplement des rumeurs de forums, c'est confirmé par les écuries.

Selon Horner il s'agit de la deuxième des possibilités envisagées plus haut, à savoir une fente dans l'élément supérieur de l'aileron pour réduire la traînée en ligne droite. Reste à savoir si cette fente est alimentée par un débit variable (ce qui semble nécessaire pour ne pas perdre l'appui dans les courbes) et comment cette variation est contrôlée (genou du pilote bouchant un débit de contrôle venant de l'écope placée devant lui?).

Il faudra aussi voir sur quoi porte précisément la demande de clarification: sur la présence de la fente dans l'aileron ou sur la manière de l'alimenter.
Le premier point devrait être conforme si nos analyses ci-dessus sont correctes (voir les "closed sections").

Par contre s'il y a une question sur le contrôle du débit, et donc sur une aérodynamique variable cela risque d'être plus chaud. Le trou dans le réglement pourrait être que le genou du pilote serait certes un élément aérodynamique mobile, mais le pilote ne fait pas partie de la voiture et n'est donc pas soumis au réglement technique...


non mais là faut qu'ils arrêtent merde...y en a plein l'cul de leur connerie...jusqu'à pondre une astuce avec "le genou du pilote"...et pk pas la bite aussi ??? trop p'tite pour boucher l'trou ???

moi j'arrête...bye la F1...je laisse ça pour "son" et "le kaiser".


mouarf, ça aurait été Ferrari, t'aurais trouvé ça hyper astucieux et que les autres sont des idiots qui savent pas lire ... :eek:




FERRARI A TOUS LES DROITS !!!
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: McLaren MP4-25

Messagede Optimus Prime le 04 Mar 2010, 20:36

denim a écrit:
runaway a écrit:Selon Autosport:
Ferrari sources have confirmed to AUTOSPORT that the team has no intention of taking the matter further, and have ruled out the possibility of it lodging a protest.



Ferrari doit l'avoir aussi...


Et dans ce cas ça ne pose plus de problème? Donc si je te suis bien, il n'y a aucun problème tant que Ferrari peut concevoir tout ce que McLaren conçoit? :lol:
Image
The year I get here he bales out - I don't know if I had something to do with that! [on Schumacher retiring because he started racing] - Lewis Hamilton
Avatar de l'utilisateur
Optimus Prime
 
Messages: 1221
Inscription: 17 Oct 2007, 09:44

Re: McLaren MP4-25

Messagede rossa27 le 04 Mar 2010, 21:03

Cortese a écrit:
Pourquoi serait il nécessaire de faire varier le débit d'air ? Peut-être que le décollement de la couche limite ne se produit qu'à partir d'une certaine vitesse, là ou justement le débit alors suffisant des fentes viendrait recoller les filets d'air ? Est-il impossible que l'étude de l'aileron ait été menée pour obtenir cet effet "naturellement" variable tout en étant statique ?

Lo a écrit:Là c'est vraiment n'importe quoi. Le genou du pilote ? Les mecs se font chier à paufiner des détails au demi millimètre près, et c'est le genou du gars qui vient contrôler tout ça ? :D

Rôle supposé de la fente dans l'aileron
D'après ce que j'ai compris, et ce que dit Horner va dans le même sens, il s'agit d'injecter de l'air à l'arrière de l'aileron, non pas tangentiellement pour empêcher le décollement de la couche limite et augmenter l'appui (la première hypothèse que j'avais relayée), mais perpendiculairement pour provoquer ce décollement et réduire la traînée en ligne droite afin d'augmenter la vitesse de pointe (la deuxième hypothèse).
"Basically, if you stall the wing you take all the drag off and pick up straight-line speed", c'est à dire "si vous faites décrocher l'aileron vous supprimez la traînée et gagnez de la vitesse en ligne droite".
Même si supprimer complètement la traînée est un poil optimiste, la réduire est déjà bien!

(Attention, la traduction d'automoto365 est erronée. Ils ont compris "décrocher" au sens où l'aileron se détacherait de ses supports).

Décrocher = moins de traînée?
Bien sûr, le fait de décrocher est habituellement synonyme d'augmentation de traînée à cause des tourbillons induits. En fait, compte tenu de l'angle d'incidence élevé des ailerons de F1 ce n'est pas si simple: la traînée induite (par opposition à la traînée visqueuse) est très élevée et celle-ci diminue lorsque l'appui diminue, donc lorsque l'aileron décroche.

Le précédent des ailerons déformables
Faire décrocher l'aileron pour réduire la traînée a déjà été utilisé dans le passé, comme le dit Horner: "It's something that's been done quite a lot over the years but with the wing separators you're not supposed to do that" soit "Cela a été largement fait au fil des ans, mais avec les séparateurs ce n'est plus censé se produire".
Il fait référence aux ailerons déformables: à haute vitesse le bas de l'élément supérieur se tordait vers l'arrière et venait boucher l'intervalle qui le sépare de l'élément inférieur. Cela avait pour effet d'empêcher le passage d'air tangentiellement entre les deux, air qui est justement destiné à empêcher le décollement de la couche limite sur l'arrière de l'élément supérieur.
Le résultat était de faire décrocher l'élément supérieur à haute vitesse, donc en ligne droite, pour réduire l'appui et la traînée induite.
Les fameux séparateurs sont des entretoises entre les éléments d'ailerons destinés à interdire cette déformation.

Débit contrôlé?
Pourquoi un débit contrôlé à travers la fente? Bien sûr, comme le souligne Cortese, le débit dans la fente varie naturellement avec la vitesse mais rien ne dit que cette variation naturelle est celle qui procure les bonnes propriétés, à savoir faire décrocher brutalement à partir d'une certaine vitesse (d'ailleurs pas la même sur tous les circuits) mais pas du tout en dessous (s'agit pas de perdre l'appui en courbe rapide).
De plus, même si on arrive sans débit contrôlé à faire décrocher l'aileron uniquement en ligne droite, il reste le problème du freinage au bout de cette ligne, qui par définition débute à la vitesse maxi... et nécessite l'appui maxi (c'était l'inconvénient des ailerons déformables).

Le genou de Lewis.. (ou de Jenson)
D'où vient la théorie du genou contrôlant (en tout ou rien) un débit auxiliaire, qui à son tour contrôle le débit principal? Voici les indices:
-un éventuel dispositif de contrôle ne doit pas avoir d'élément mobile, à cause du réglement. Donc pas de moteur, de levier, de poussoir... Mais le pilote n'est pas soumis au réglement technique...
-il y a sur le capot une écope mystérieuse, placée juste au niveau du genou du pilote.
-cette écope est placée à gauche, du côté de la jambe qui ne sert à rien en ligne droite.
-cette écope a fait l'objet de beaucoup de travail de la part de McLaren, avec par exemple l'installation d'un tube de Pitot lors des essais. Ce serait beaucoup d'attention pour une simple ouverture de refroidissement, il y a mieux à faire pendant les rares séances d'essais autorisées.

A vous de juger!
Dernière édition par rossa27 le 04 Mar 2010, 21:51, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
rossa27
 
Messages: 5569
Inscription: 09 Juin 2003, 22:05
Localisation: France, région parisienne

Re: McLaren MP4-25

Messagede denim le 04 Mar 2010, 21:32

moai...en tous cas Ferrari n'a pas l'air inquiet...y gueule pas...comme c'était le cas l'an dernier.

bizarre ça...ou alors ils attendent de voir ce que celà donne à la première course.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: McLaren MP4-25

Messagede denim le 04 Mar 2010, 21:38

Optimus Prime a écrit:
denim a écrit:
runaway a écrit:Selon Autosport:
Ferrari sources have confirmed to AUTOSPORT that the team has no intention of taking the matter further, and have ruled out the possibility of it lodging a protest.



Ferrari doit l'avoir aussi...


Et dans ce cas ça ne pose plus de problème? Donc si je te suis bien, il n'y a aucun problème tant que Ferrari peut concevoir tout ce que McLaren conçoit? :lol:



Ferrari est la valeur étalon en matière de réglement...ils ont toujors respecté le réglement à la lettre...tout ce qui hors valeur étalon est douteux et doit être passible de sanction grave.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: McLaren MP4-25

Messagede Optimus Prime le 04 Mar 2010, 21:43

denim a écrit:
Optimus Prime a écrit:
denim a écrit:
runaway a écrit:Selon Autosport:
Ferrari sources have confirmed to AUTOSPORT that the team has no intention of taking the matter further, and have ruled out the possibility of it lodging a protest.


Ferrari est la valeur étalon en matière de réglement...ils ont toujors respecté le réglement à la lettre...tout ce qui hors valeur étalon est douteux et doit être passible de sanction grave.

A la lettre? Ce serait fort étonnant, vois-tu. Qu'ils n'aient jamais triché pourrait se soutenir mais qu'ils suivent le règlement à la lettre? :D

P.S: oui, je sais tu n'es pas sérieux. Moi non plus. :D
Image
The year I get here he bales out - I don't know if I had something to do with that! [on Schumacher retiring because he started racing] - Lewis Hamilton
Avatar de l'utilisateur
Optimus Prime
 
Messages: 1221
Inscription: 17 Oct 2007, 09:44

Re: McLaren MP4-25

Messagede GarbureMan le 04 Mar 2010, 23:05

denim a écrit:moai...en tous cas Ferrari n'a pas l'air inquiet...y gueule pas...comme c'était le cas l'an dernier.

bizarre ça...ou alors ils attendent de voir ce que celà donne à la première course.


McLaren aurait discuté de ça avec Ferrari. Ferrari souhaite un éclaircissement du règlement mais en portera pas plainte. Ils doivent travailler d'arrache-pied pour implémenter un système identique.
GarbureMan
 
Messages: 1655
Inscription: 18 Sep 2005, 20:52

Re: McLaren MP4-25

Messagede Marlaga le 05 Mar 2010, 08:51

denim a écrit:non mais là faut qu'ils arrêtent merde...y en a plein l'cul de leur connerie...jusqu'à pondre une astuce avec "le genou du pilote"...et pk pas la bite aussi ??? trop p'tite pour boucher l'trou ???


:lol: :lol: :lol: :lol: :good
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: McLaren MP4-25

Messagede denim le 05 Mar 2010, 09:58

non mais c'est vrai quoi Marlaga...toi qu'est modo tu peux pas leur dire toi ??? qui z'arrêtent leur connerie de toujours biaiser le réglement ???

tu prends "son" et "le kaiser" comme gardes du corps on sait jamais...z'ont rien dans le calbar mais tout dans la gueule...ça devrait les calmer.





























:D :D
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: McLaren MP4-25

Messagede denim le 05 Mar 2010, 10:01

GarbureMan a écrit:
denim a écrit:moai...en tous cas Ferrari n'a pas l'air inquiet...y gueule pas...comme c'était le cas l'an dernier.

bizarre ça...ou alors ils attendent de voir ce que celà donne à la première course.


McLaren aurait discuté de ça avec Ferrari. Ferrari souhaite un éclaircissement du règlement mais en portera pas plainte. Ils doivent travailler d'arrache-pied pour implémenter un système identique.



puis ça doit être beaucoup plus fastoche à mettre en service qu'un diffuseur...ils ont gagné certes une seconde mais par rapport à qui ???
parc'que les chronos ne sont pas énormes entres eux...

par contre je me demande bien si Ferrari utiliserait le système de Mac-Laren...avec le genou. :roll:
z'ont qu'à mettre une caisse de pommes de terre dans le cockpit...ça bouche bien, la pomme de terre...en plus en OGM ça marche mieux.
Dernière édition par denim le 05 Mar 2010, 10:12, édité 1 fois.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: McLaren MP4-25

Messagede Theo le 05 Mar 2010, 10:09

Si le pilote n'est pas soumis au règlement, je propose de :
- lui fixer des ailerons sur la tete
- lui coller des réservoirs de nitro dans le bide
- lui greffer des systèmes de gestion électronique sous la peau.

Du coup, le volume d'un Montoya serait un atout. C'est Marlaga qui a raison, c'est le plus grand pilote de F1
Theo
 
Messages: 926
Inscription: 09 Avr 2003, 08:07

Re: McLaren MP4-25

Messagede denim le 05 Mar 2010, 10:13

le pilote n'est pas soumis au réglement...et s'il se dope ??
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: McLaren MP4-25

Messagede Son le 05 Mar 2010, 10:15

denim a écrit:non mais c'est vrai quoi Marlaga...toi qu'est modo tu peux pas leur dire toi ??? qui z'arrêtent leur connerie de toujours biaiser le réglement ???

tu prends "son" et "le kaiser" comme gardes du corps on sait jamais...z'ont rien dans le calbar mais tout dans la gueule...ça devrait les calmer.

:D :D


à mon avis, "l'insulte" n'était pas utile... et ce n'est pas en rajoutant les smiley que ça réduit la portée.

Je viens de décider ce jour d'être anti-Ferrari, et afin de bien être dans la peau du personnage :

J'espère qu'ils vont se faire rétamer et je suis prêt à supporter n'importe quel pilote qui leur fera mordre la poussière.
--> et comme toi je mets : :D :D
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Re: McLaren MP4-25

Messagede Son le 05 Mar 2010, 10:16

denim a écrit:le pilote n'est pas soumis au réglement...et s'il se dope ??


je suis sur qu'alonso et massa se dopent...
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Re: McLaren MP4-25

Messagede Marlaga le 05 Mar 2010, 11:20

denim a écrit:non mais c'est vrai quoi Marlaga...toi qu'est modo tu peux pas leur dire toi ??? qui z'arrêtent leur connerie de toujours biaiser le réglement ???

tu prends "son" et "le kaiser" comme gardes du corps on sait jamais...z'ont rien dans le calbar mais tout dans la gueule...ça devrait les calmer.

:D :D


Je suis plus modo moi, je suis parti comme un prince après qu'on m'ait retiré mes pouvoirs de force :D
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités