Modérateurs: Garion, Silverwitch
Maverick a écrit:Tu pinailles.
On va prendre le problème sous un autre angle. Est-ce que la mise en place de nouveaux règlements importants favorise le resserrement des force (Et je parle de l'année N du nouveau règlement évidemment) ? Si oui, as-tu des exemples ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Ce qui peut arriver, avec une nouvelle réglementation, c'est que quelqu'un trouve un tuc. Ou fasse comme Mercedes avec les hybrides, mettre tellement d'argent dans la R&D que c'est imbattable.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Oui ok1er tigre a écrit:Maverick a écrit:Tu pinailles.
On va prendre le problème sous un autre angle. Est-ce que la mise en place de nouveaux règlements importants favorise le resserrement des force (Et je parle de l'année N du nouveau règlement évidemment) ? Si oui, as-tu des exemples ?
83 c'est pas vraiment plus serré mais pas moins, statu quo.
Y'a un changement de moteur imposé mais sur le châssis ? Y'a eu des changements ?89, l'avance de Mclaren sur la concurrence est réduit donc y a bien un resserrement.
Oui ok2017 également, Mercedes était seule sur sa planète les 3 années précédentes. Ils restent les meilleurs mais au moins Ferrari peut les challenger.
Tu as un seul exemple où après un gros changement de règlementation, les forces se sont resserrées : 2017. Et en 83, pas de changement. Toutes les autres fois, 1 voire rarement 2 écuries ont trouvé un truc dans la nouvelle règlementation pour dominer (94, 98, 09, 14, 22). C'est peu et ça montre que globalement, un nouveau règlement favorise la domination d'une équipe. Je ne dis pas que c'est automatique mais force est de constater que c'est très très souvent le cas.Mais pour moi c'est surtout qu'on ne peut pas conclure. Comme montré plus haut on ne peut pas supposer que maintenir un règlement favorise un resserrement. Donc on peut critiquer le changement actuel mais on ne sait pas si ce serait pas pire avec l'ancien règlement.
Je veux dire, t'aurais deviné toi qu'en 2019 et plus encore en 2020 Mercedes allait se balader alors que c'était relativement serré en 2017/2018 ?
Regarde 2004, Ferrari écrase la concurrence alors qu'on est grosso modo sur le même règlement depuis 98 (modulo la hauteur de l'aileron avant qui change en 2001).
On a aucune garantie.
Nono a écrit:VAG qui arrive en 2026 avec Audi et Porsche. On peut imaginer que 95% des premiers développements seront communs. On peut même dire "sont" car le moulin doit sûrement déjà être au moins dessiné. Il doit même y avoir quelquepart un moulin qui tourne pour simuler les WE de course des saisons en cours.
Et y'a rien de capé pour eux. Ils ne participent pas au championnat. A 3 ou 400 millions par an de R&D, en 2026 le moteur "Audi" aura coûté plusieurs milliards.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Maverick a écrit:Oui ok1er tigre a écrit:Maverick a écrit:Tu pinailles.
On va prendre le problème sous un autre angle. Est-ce que la mise en place de nouveaux règlements importants favorise le resserrement des force (Et je parle de l'année N du nouveau règlement évidemment) ? Si oui, as-tu des exemples ?
83 c'est pas vraiment plus serré mais pas moins, statu quo.
89, l'avance de Mclaren sur la concurrence est réduit donc y a bien un resserrement.
Maverick a écrit:Y'a un changement de moteur imposé mais sur le châssis ? Y'a eu des changements ?
Maverick a écrit:Oui ok2017 également, Mercedes était seule sur sa planète les 3 années précédentes. Ils restent les meilleurs mais au moins Ferrari peut les challenger.
Mais pour moi c'est surtout qu'on ne peut pas conclure. Comme montré plus haut on ne peut pas supposer que maintenir un règlement favorise un resserrement. Donc on peut critiquer le changement actuel mais on ne sait pas si ce serait pas pire avec l'ancien règlement.
Je veux dire, t'aurais deviné toi qu'en 2019 et plus encore en 2020 Mercedes allait se balader alors que c'était relativement serré en 2017/2018 ?
Regarde 2004, Ferrari écrase la concurrence alors qu'on est grosso modo sur le même règlement depuis 98 (modulo la hauteur de l'aileron avant qui change en 2001).
On a aucune garantie.
Non j'en ai 3 : 83,89, 2017. (voire 5 si on compte 93 et 2005 voir plus bas)Maverick a écrit:Tu as un seul exemple où après un gros changement de règlementation, les forces se sont resserrées : 2017. Et en 83, pas de changement.
Maverick a écrit:Toutes les autres fois, 1 voire rarement 2 écuries ont trouvé un truc dans la nouvelle règlementation pour dominer (94, 98, 09, 14, 22). C'est peu et ça montre que globalement, un nouveau règlement favorise la domination d'une équipe. Je ne dis pas que c'est automatique mais force est de constater que c'est très très souvent le cas.
Maverick a écrit:Et comme pour chaque année, soit le règlement est profondément modifié (On va dire les années inversement chronologique 2022, 2017, 2014, 2009, 1998, 1994, 1983), soit il est +/- stable. Et comme on vient de le voir, les rapports de force se resserres très rarement les années de changement (Sauf 2017 tu as raison mais pas les autres), c'est donc bien que ça se passe dans l'autre cas : quand le règlement est stable.
Maverick a écrit:Je peux faire un exercice simple, je liste les années où je considère que les rapports de force sont les plus resserrées (Des saisons que j'ai vécues avec au moins 3 équipes proches en perf) : 1995 (3 équipes proches),
1997 (6 voire 7 écuries proches),
Maverick a écrit:2003 (3), 2010-2013 (RB domine globalement mais c'est incroyablement dense juste derrière avec Ferrari/McLaren/Lotus/Mercedes). Que des saisons à règlementation stable.
Maverick a écrit:Alors encore une fois, je ne dis pas que c'est automatique. Ça veut dire qu'on peut trouver des contres exemples (83, 96, 02, 04, etc...) mais que clairement des rapports de forces proches arrivent lors d'année à règlementation stable.
1er tigre a écrit:89, l'avance de Mclaren sur la concurrence est réduit donc y a bien un resserrement.Maverick a écrit:Y'a un changement de moteur imposé mais sur le châssis ? Y'a eu des changements ?
Ben c'est un changement radical, ça change toute la conception de la voiture : boite à air, pontons, implantation moteur, réservoir.
Non j'en ai 3 : 83,89, 2017. (voire 5 si on compte 93 et 2005 voir plus bas)Maverick a écrit:Tu as un seul exemple où après un gros changement de règlementation, les forces se sont resserrées : 2017. Et en 83, pas de changement.
Maverick a écrit:Toutes les autres fois, 1 voire rarement 2 écuries ont trouvé un truc dans la nouvelle règlementation pour dominer (94, 98, 09, 14, 22). C'est peu et ça montre que globalement, un nouveau règlement favorise la domination d'une équipe. Je ne dis pas que c'est automatique mais force est de constater que c'est très très souvent le cas.
94 c'est pas le cas (Beneton signe 50% des victoires et 37% des poles), 2022 non plus. Et 2009 c'est discutable. Brawn a trouvé un truc mais ne domine pas tant que ça, ils signent 47% des victoires et 29% des poles. Comparé à Red Bull l'an dernier qui signe 50% des victoires et 45% des poles. Pourtant d'après toi c'était bien plus serré en 2021 qu'en 2009.
Maverick a écrit:Et comme pour chaque année, soit le règlement est profondément modifié (On va dire les années inversement chronologique 2022, 2017, 2014, 2009, 1998, 1994, 1983), soit il est +/- stable. Et comme on vient de le voir, les rapports de force se resserres très rarement les années de changement (Sauf 2017 tu as raison mais pas les autres), c'est donc bien que ça se passe dans l'autre cas : quand le règlement est stable.
Déjà pourquoi tu prends 94 par exemple comme un changement majeur ? On a juste interdit les aides électroniques et remis les ravitaillements. Mais est-ce que c'est un plus gros changement que 93 (réduction de la largeur des voitures et de la tailles des pneus, grosso modo même chose que 98), que 95 (changement de la cylindrée des moteurs), que 89 (changement du type de moteur et de la taille du réservoir) ?
En 93, par exemple, il y a eu un resserrement, ça me fait un exemple de plus tiens. Ah et y a 2005 aussi, le pneu pour toute la course ça a bien créé un bon resserrement.
Oui un peu derrière mais bien plus proche qu'en 94 et surtout qu'en 93 et 92. Ils se mêlent parfois à la bagarre en tête de course à la régulière. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que c'est mieux que les années précédentes.Maverick a écrit:Je peux faire un exercice simple, je liste les années où je considère que les rapports de force sont les plus resserrées (Des saisons que j'ai vécues avec au moins 3 équipes proches en perf) : 1995 (3 équipes proches),
1997 (6 voire 7 écuries proches),
Non mais arrête ton délire, 95 y a Williams et Benetton devant (enfin surtout Schumacher) et les autres à des années lumières derrière. Ferrari fait 1 pole et 1 victoire (chanceuse).
Williams devant oui mais c'est proche derrière. On a tour à tour vu devant des Ferrari (Même Irvine en Argentine par exemple), des Jordan, des McLaren, des Benetton voire une Prost...97 pareil, Williams a assez nettement la meilleure voiture, ensuite y a Schumacher puis plus loin Mclaren/Benetton.
Bah c'est ce que je dis. RB globalement devant (Et encore surtout Vettel, Webber ne fait pas mieux que P3 au championnat) et c'est serré derrière.Maverick a écrit:2003 (3), 2010-2013 (RB domine globalement mais c'est incroyablement dense juste derrière avec Ferrari/McLaren/Lotus/Mercedes). Que des saisons à règlementation stable.
2003 ok. Mais 2010-2013, exagère pas. 2010 c'est serré mais surtout parce que Webber et Vettel font de la merde, car en perfs y a pas photo Red Bull fait 79% des poles. mais 2011 et 2013 c'est une boucherie.
Maverick a écrit:Alors encore une fois, je ne dis pas que c'est automatique. Ça veut dire qu'on peut trouver des contres exemples (83, 96, 02, 04, etc...) mais que clairement des rapports de forces proches arrivent lors d'année à règlementation stable.
C'est ce que je dis, c'est pas automatique dans les 2 sens. Tu ne peux pas conclure. Tu as cité quelques exemples de domination lors d'année où le règlement était stable (96, 02, 04) mais t'en as oublié un paquet : 84, 87, 88, 92, 97, 99, 2011, 2013, 2015, 2016, 2019, 2020...
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Maverick a écrit:Reste qu'en pourcentage, lors d'années à règlement stable, on a quoi comme répartition entre des rapports de force proches ou une équipe qui domine ? 50/50 ?
Alors que les années à importantes règlementation, on se retrouve très souvent avec une équipe qui domine. Faisons le point :
Resserrement : 2017
Pas de changement : 1983
Domination : 94, 98, 09, 14, 22
1/7 années soit 15% en gros. C'est moins que 50%.
Et surtout 5 années sur 7 avec une équipe qui domine suite à la mise en place d'un règlement tout neuf.
Tu oublies Benetton qui gagne et fait une pôle, Jordan qui fait des podiums et s'est battu plusieurs fois en tête de course (Argentine, Monaco, Spa, Canada, Monza, Allemagne). Et même Prost avant que Panis se blesse.Cyril a écrit:97, c'est :
- Williams : 8 victoires, 11 pôles, 9 meilleurs tours
- Ferrari : 5 victoires, 3 pôles, 3 meilleurs tours
- McLaren : 3 victoires, 1 pole, 2 meilleurs tours
Donc, non, ce n'est pas proche derrière.
1er tigre a écrit:Maverick a écrit:Reste qu'en pourcentage, lors d'années à règlement stable, on a quoi comme répartition entre des rapports de force proches ou une équipe qui domine ? 50/50 ?
Alors que les années à importantes règlementation, on se retrouve très souvent avec une équipe qui domine. Faisons le point :
Resserrement : 2017
Pas de changement : 1983
Domination : 94, 98, 09, 14, 22
1/7 années soit 15% en gros. C'est moins que 50%.
Et surtout 5 années sur 7 avec une équipe qui domine suite à la mise en place d'un règlement tout neuf.
Je réponds pas à tout parce qu'on arrivera pas à se mettre d'accord.
Mais sur tes choix tu déconnes je suis désolé.
94, c'est pas une domination je suis désolé. Benetton remporte même pas le championnat constructeur faut pas exagérer !
Donc tu reconnais toi-même que Brawn commence par dominer la saison. Que les autres les rattrapent au milieu de la saison ou la saison suivante, le processus reste le même. Les autres exploitent mieux le règlement et se rapprochent.09, pareil, Brawn domine au début mais au final c'est disputé. 8 victoires à 6 pour red bull. 5 poles partout. 4 meilleurs tours vs 6 pour Red Bull.
Oui bon je m'avance un peu pour 2022 mais c'est mal parti là.Et 2022, t'abuses, on a eu 2 courses hyper disputées avec 2 pilotes se battant pour la victoire roues contre roues. La pole s'est jouée à 1 dixième, 25 millièmes et 2 dixièmes. C'est pas ça écraser la concurrence. Y a qu'en course en Australie que Leclerc avait de la marge. Sur UNE course. Si c'est comme ça toute l'année, tu pourras compter 2022. En attendant non.
Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Je reconnais que y'a des années avec une règlementation stable avec pourtant une écurie qui domine.Par contre, tu me réponds toujours pas sur 2020 par exemple, où quand je regarde les premières qualifs, la 1e non Mercedes est à 0,5s, 1,2s, 0,9s et 1s. ça c'est de la domination.
Maverick a écrit:Tu oublies Benetton qui gagne et fait une pôle, Jordan qui fait des podiums et s'est battu plusieurs fois en tête de course (Argentine, Monaco, Spa, Canada, Monza, Allemagne). Et même Prost avant que Panis se blesse.Cyril a écrit:97, c'est :
- Williams : 8 victoires, 11 pôles, 9 meilleurs tours
- Ferrari : 5 victoires, 3 pôles, 3 meilleurs tours
- McLaren : 3 victoires, 1 pole, 2 meilleurs tours
Donc, non, ce n'est pas proche derrière.
Tu imagines une saison 2022 avec alternativement Alpine ou Alfa qui se bat avec Ferrari ou RB en tête de course ? Tout le monde dirait que le plateau est super dense !
Mais bon, tout ça est un détail dans mon post.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Maverick a écrit:1er tigre a écrit:Maverick a écrit:Reste qu'en pourcentage, lors d'années à règlement stable, on a quoi comme répartition entre des rapports de force proches ou une équipe qui domine ? 50/50 ?
Alors que les années à importantes règlementation, on se retrouve très souvent avec une équipe qui domine. Faisons le point :
Resserrement : 2017
Pas de changement : 1983
Domination : 94, 98, 09, 14, 22
1/7 années soit 15% en gros. C'est moins que 50%.
Et surtout 5 années sur 7 avec une équipe qui domine suite à la mise en place d'un règlement tout neuf.
Je réponds pas à tout parce qu'on arrivera pas à se mettre d'accord.
Mais sur tes choix tu déconnes je suis désolé.
94, c'est pas une domination je suis désolé. Benetton remporte même pas le championnat constructeur faut pas exagérer !
Parce que Verstappen n'a pas réussi à s'adapter à la voiture mais Schumacher c'est 6 victoires en 7 courses avant de subier les foudres de la FIA. Si c'est pas de la domination ça...Donc tu reconnais toi-même que Brawn commence par dominer la saison. Que les autres les rattrapent au milieu de la saison ou la saison suivante, le processus reste le même. Les autres exploitent mieux le règlement et se rapprochent.09, pareil, Brawn domine au début mais au final c'est disputé. 8 victoires à 6 pour red bull. 5 poles partout. 4 meilleurs tours vs 6 pour Red Bull.Oui bon je m'avance un peu pour 2022 mais c'est mal parti là.Et 2022, t'abuses, on a eu 2 courses hyper disputées avec 2 pilotes se battant pour la victoire roues contre roues. La pole s'est jouée à 1 dixième, 25 millièmes et 2 dixièmes. C'est pas ça écraser la concurrence. Y a qu'en course en Australie que Leclerc avait de la marge. Sur UNE course. Si c'est comme ça toute l'année, tu pourras compter 2022. En attendant non.Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Je reconnais que y'a des années avec une règlementation stable avec pourtant une écurie qui domine.Par contre, tu me réponds toujours pas sur 2020 par exemple, où quand je regarde les premières qualifs, la 1e non Mercedes est à 0,5s, 1,2s, 0,9s et 1s. ça c'est de la domination.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Maverick a écrit:"Proche", "pas proche", c'est relatif et propre à chacun. Je dis que c'est plus proche que bien des saisons. Comme je disais, tu en as vu beaucoup des saisons toi où le 5ème ou le 6ème du wcc se bat à la régulière parfois en tête de course ? Brésil, Argentine, Espagne, Monaco, Canada, Allemagne ou Italie.
Tu en connais beaucoup des saisons comme ça ?
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Maverick a écrit:Et en quoi le fait que Frentzen et Irvine étaient parfois "aux fraises" a un rapport le fait que Jordan et Prost aient jouer la victoire sur certaines courses ?
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Le taux de podium c'est pas un bon critère, la fiabilité est bien meilleure que dans les année 90 et surtout 80.1er tigre a écrit:J'avoue que tu me perds un peu. Un coup tu me parles d'écurie qui domine et d'autres fois tu parles de peloton resserré avec des écuries qui ont pu jouer des podiums voire la victoire et tu considères donc que c'était "serré".
Et tu prends l'exemple de 97. Du coup ben si je prends 2021, c'est plus du tout serré. Car derrière Hamilton/Verstappen, et plus largement Mercedes/Red Bull y a un gouffre.
C'est moins serré qu'en 97 ou qu'en 2009 qui pour toi était une saison de domination (de Brawn GP) suite à un changement de règlement.
Si on regarde par ce prisme, 97 et 2009 sont des années serrées avec respectivement 55% et 60% des podiums réalisés par les 2 meilleures équipes. A l'inverse, 2007 est tout sauf serrée avec 90% des podiums réalisés par les 2 meilleures équipes.
Toujours si on suit ce critère, 94, que tu prends comme année de domination Benetton est très très serrée. Les 2 meilleures équipes réalisant seulement 52% des podiums.
89 aussi parait du coup serrée avec 60% des podiums pour les 2 meilleures équipes et 10 équipes différentes qui signent un podium !
Du coup, l'ère hybride est probablement la pire selon ce critère avec 2 ou 3 équipes (Mercedes, Ferrari et Red Bull) qui trustent les podiums et les victoires de manière très disproportionnée.
Bref, faut vraiment savoir ce qu'on entend par "serré".
Un peu quand même (Fisico en Allemagne et Hongrie pour Arrows), ils ont au moins joué le podium à la régulière à plusieurs reprises...Panis à Barcelone, Fisichella au Canada, en Allemagne et à Spa, Hill en Hongrie, etc...et souvent sans abandons devant eux.Cyril a écrit:Maverick a écrit:Et en quoi le fait que Frentzen et Irvine étaient parfois "aux fraises" a un rapport le fait que Jordan et Prost aient jouer la victoire sur certaines courses ?
1. Jordan et Prost n'ont jamais joué la victoire à la régulière en 1997.
2. Quand deux pilotes dont les voitures sont plus rapides que les Jordan et Prost se foirent, ça fait deux places de gagnées pour les Jordan, Prost et tous les autres...
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Maverick a écrit:Le taux de podium c'est pas un bon critère, la fiabilité est bien meilleure que dans les année 90 et surtout 80.1er tigre a écrit:J'avoue que tu me perds un peu. Un coup tu me parles d'écurie qui domine et d'autres fois tu parles de peloton resserré avec des écuries qui ont pu jouer des podiums voire la victoire et tu considères donc que c'était "serré".
Et tu prends l'exemple de 97. Du coup ben si je prends 2021, c'est plus du tout serré. Car derrière Hamilton/Verstappen, et plus largement Mercedes/Red Bull y a un gouffre.
C'est moins serré qu'en 97 ou qu'en 2009 qui pour toi était une saison de domination (de Brawn GP) suite à un changement de règlement.
Si on regarde par ce prisme, 97 et 2009 sont des années serrées avec respectivement 55% et 60% des podiums réalisés par les 2 meilleures équipes. A l'inverse, 2007 est tout sauf serrée avec 90% des podiums réalisés par les 2 meilleures équipes.
Toujours si on suit ce critère, 94, que tu prends comme année de domination Benetton est très très serrée. Les 2 meilleures équipes réalisant seulement 52% des podiums.
89 aussi parait du coup serrée avec 60% des podiums pour les 2 meilleures équipes et 10 équipes différentes qui signent un podium !
Du coup, l'ère hybride est probablement la pire selon ce critère avec 2 ou 3 équipes (Mercedes, Ferrari et Red Bull) qui trustent les podiums et les victoires de manière très disproportionnée.
Bref, faut vraiment savoir ce qu'on entend par "serré".
Maverick a écrit:Et sinon, si ne serait-ce que si 2 équipes sont proches en perf et se battent sur le championnat, je pense qu'on peut considérer que c'est une saison serrée.
C'est pour ça que j'hésite encore à mettre 98 plutôt dans les saisons serrées. Et c'est juste parce que je considère que McLaren est loin devant et que c'est Schumacher qui a fait des miracles (Et Hakkinen pas mal de souci : Imola, Canada, Hongrie et Monza).
Maverick a écrit:Quant à 2022, je pense que sans changement de règlementation, d'autres équipes se seraient mêlées à la bagarre Mercedes/RB.
Cyril a écrit:1997 a été serrée entre Schumacher et Villeneuve (Ferrari et Williams), OK.
Maverick a écrit:Tu ne réponds pas à ma question.
Et une nouvelle fois tu as tort dans les exemples que je t'ai donnés, des équipes moyennes en 97 (Jordan, Prost, Arrows) ont parfois été devant à la régulière et devant Williams et/ou Ferrari : Fisichella à plusieurs reprises, Hill en Hongrie, Panis au Brésil et en Espagne.
Et peu importe que ce soit grâce au moteur ou aux pneus, ce qui est un argument débile puisque ça fait partie de la voiture.
Et je ne nies pas que ce fut épisodique mais ça suffit pour en faire une saison serrée. Tu en as vu beaucoup des saisons toi avec l'équipe 5ème ou 6ème du wcc se battre en tête de course à la régulière ?
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
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