Modérateurs: Garion, Silverwitch
Nicklaus a écrit:Ça fera pschhhiiiiittttt
Julien Guillon sur motorsport a écrit:Bonjour à tous,
Comme tous les amateurs de la Formule 1, j'ai été choqué par la nouvelle de cette triche de Red Bull qui quoi qu'il arrivera ternira encore plus le titre de Max en 2021 (qui n'y est pourtant pour rien)
Pour parler de sanctions, je serais très surpris que Verstappen garde le titre qu'il s'apprête à décrocher cette saison.
Quant à celui de 2021, au début je pensais que la FIA n'allait pas le lui destituer.
Et ensuite je me suis dit... Finalement, est-ce que ce ne serait pas une aubaine pour la FIA de tout remettre en ordre?
Rappelez vous... en mars, la FIA a viré Masi en reconnaissant qu'il avait commis une erreur en changeant la règle du dernier tour sous la demande d'Horner, et que donc Hamilton aurait du être champion mais que légalement ils ne pouvaient plus rien changer...
Avec cette nouvelle triche de Red Bull, la FIA pourrait donc en profiter pour disqualifier Red Bull et donc Verstappen de 2021 avec deux gros avantages:
1) mettre les points sur les i concernant la gravité d'un non-respect du plafond budgétaire afin de ne pas motiver les autres écuries à faire de même, et donc s'auto-crédibiliser
2) et ainsi rendre le titre à Hamilton qui aurait dû de toute façon lui revenir sans l'erreur de Masi et mettre ainsi fin à cette polémique qui entâche l'histoire de la F1
Car le problème, c'est que si ils ne le font pas, on parlera de la saison 2021 non pas seulement pour le dernier tour d'Abu Dhabi, mais également pour le non respect du plafond budgétaire. Il n'y a rien qu'à voir les articles de la presse générale depuis hier, niveau image Red Bull et Verstappen sont rhabillés pour l'hiver...
Et si la FIA n'a rien pu faire suite à la décision de Masi de changer la règle, elle peut le faire ici.
Et si ils ne le font pas, la FIA aura - que ce soit par l'intérmédiaire de Masi ou par ceux qui décideront de la sanction à attribuer à Red Bull - avantagé l'écurie autrichienne à deux reprises. Et là ce serait évidemment encore plus terrible pour l'image de la F1 et la FIA.
Et si ils retirent le titre de Verstappen de 2021, évidemment que ça fera beaucoup de bruit maintenant, mais ce ne serait pas de la faute de la FIA qui ne ferait que faire respecter le plafond, et se rattraperait ainsi pour Abu Dhabi en faisant respecter le règlement ici, et ça couronnerait celui qui aurait du être champion.
Dans ce cas ci, dans le futur, lorsqu'on reparlera de 2021, on s'en rappelera comme d'une saison où Red Bull aura magouillé par deux fois, mais au final, peu importe car le titre sera finalement revenu au véritable champion.
Bref, la FIA aura vraiment une décision lourde de conséquences à livrer: dans un cas elle décrédibilise son propre réglement en permettant à Verstappen de garder son titre qui n'aurait pas dû lui revenir et la polémique de 2021 durera jusqu'à la fin des temps, soit elle fait respecter son règlement mais alors elle doit redonner le titre à Hamilton sur tapis vert
Et évidemment ce serait dommage pour Hamilton d'être champion sur tapis vert mais vaux mieux ça qu'attribuer le titre à un pilote qui a été avantagé deux fois (sans que ce soit de sa faute évidemment).
Et pauvre Verstappen qui n'y est pour rien quand même, et pauvre F1...
Ce qui est cocasse c'est que ce week-end il peut décrocher son deuxième titre, alors que règlementairement il ne devrait en avoir aucun
J'espère qu'avec tout ça, Horner dégagera de la F1, ses magouilles ont assez heurté l'histoire de ce sport
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Ou Ferrari en 2019.
LS a écrit:Comme il a été rédigé précédemment dans les recommandations FIA, les éventuelles sanctions sont à ...discrétion.
Ne cherchez pas midi à 14 h, elles seront si elles sont entérinées donc dévoilées de nature pécuniaire
Sauf transaction en coulisses.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
redmatt17 a écrit:J'aime bien cette analyse :Julien Guillon sur motorsport a écrit:Comme tous les amateurs de la Formule 1, j'ai été choqué par la nouvelle de cette triche de Red Bull qui quoi qu'il arrivera ternira encore plus le titre de Max en 2021 (qui n'y est pourtant pour rien)
Chris76 a écrit:Autre possibilité, un report sur la saison actuelle. Vu que les titres sont déjà joués, c'est tt bénef pour la FIA qui pénalise officiellement, mais sans changer les classements...du bon foutage de gueule, donc.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
The FIA confirms that its Cost Cap Administration has now completed the review of the Reporting Documentation submitted by each Competitor that participated in the 2021 FIA Formula One World Championship in respect of the 2021 Reporting Period ending on 31 December 2021.
The FIA Cost Cap Administration has issued certificates of compliance to seven of the ten Competitors:
Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team is considered to be in Procedural Breach of the Financial Regulations;
Oracle Red Bull Racing is considered to be in Procedural and Minor Overspend Breaches of the Financial Regulations; and
Williams Racing has complied with the Financial Regulations in respect of the 2021 Reporting Period with the exception of a previous Procedural Breach in regard to which the Cost Cap Administration entered into an ABA with Williams in May 2022. This Procedural Breach was then remediated by Williams in a timely, cooperative and transparent manner.
The review of the Reporting Documentation submitted has been an intensive and thorough process, and all Competitors gave their full support in providing the required information to assess their financial situation during this first year of the Financial Regulations. The FIA Cost Cap Administration notes that all Competitors acted at all times in a spirit of good faith and cooperation throughout the process.
The FIA would also note that with respect to this first year of the application of the Financial Regulations the intervention of the FIA Cost Cap Administration has been limited to reviewing the submissions made by the Competitors and that no full formal investigations were launched.
The FIA Cost Cap Administration is currently determining the appropriate course of action to be taken under the Financial Regulations with respect to Aston Martin and Red Bull and further information will be communicated in compliance with the Regulations.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Maverick a écrit:Inférieur à 5% donc. 5% de 145 millions, c'est 7.25 millions max. C'est d'après ce que j'ai lu des évolutions pour au moins une demi-saison donc plusieurs 1/10 de secondes.
C'est pas mineur, ça a clairement eu un impact fort dans la lutte pour le titre.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Oui, d'où le inférieur à 5%.Stéphane a écrit:Maverick a écrit:Inférieur à 5% donc. 5% de 145 millions, c'est 7.25 millions max. C'est d'après ce que j'ai lu des évolutions pour au moins une demi-saison donc plusieurs 1/10 de secondes.
C'est pas mineur, ça a clairement eu un impact fort dans la lutte pour le titre.
on a pas le montant, encore.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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