Voici ce que les absents (qui ont toujours tort
) ont manqué ce dimanche:
Avec possibilité de choisir quelle courbe afficher ou non, zoomer sur une partie seulement (à la molette pour le moment).
Le graphe évolue (de manière animée) chaque fois qu'un pilote franchit la ligne de chronométrage soit environ 1140 fois hier.
Le rythme qui parait élevé en début de course est en réalité lent par rapport au rythme de fin de coursedonc les évolutions ascendantes du début de course se sont muée peu à peu, tour après tour en courbe descendante (pour rappel, le graphe représente l'écart à un pilote virtuel qui tournerait au rythme moyen du leader, donc naturellement l'allégement des monoplaces depuis le bannissement des ravitaillements en 2010 - c'est ainsi que l'allure générale de la course du leader est concave, elle descend puis remonte parce que le pilote est de plus en plus rapide.. ce n'était pas le cas au temps où Garion faisait la plupart de ses graphes)
Ce sujet servira d'ici le prochain GP en mars à suggérer des améliorations ou des idées (voire des types de graphes différents, c'est tout à fait possible d'ajouter un choix d'autres représentations)
Garion a déjà suggéré quelques modifications, je les retiens mais qu'il n'hésite pas à les mettre aussi ici que je n'oublie pas.
En tout cas, je n'étais pas très sur que ce soit très utile pendant une course.. (j'avais bien essayé de regarder les animations progressives des courses passées mais d'une part, il y avait des drapeaux rouges sur certaines que j'ai essayée comme Las Vegas, or le drapeau rouge n'est pas bien géré à l'heure actuelle - ça ralenti le rythme et fait ensuite que toutes les courbes de tous les pilotes sont ascendantes, ce qui rend l'ensemble resserré et illisible, il faudra effacer les tours sur drapeau rouge mais ce n'est pas si simple qu'il y parait [des pilotes peuvent avoir des tours de retard donc les tours à effacer ne sont pas les mêmes, et par ailleurs l'effacement n'est pas un simple effacement puisqu'il faut que les écarts modifiés/resserrés après drapeau rouge soit expliqué dans le décompte qui est fait] - et d'autre part, si il n'y avait pas de drapeau rouge, le souvenir de la course était moins frais donc difficile à juger de l'utilité de ces graphiques)
Mais finalement en vivant en direct la course, sans drapeau rouge qui plus est, l'expérience de dimanche a rendu une course sans grand évènement bien plus intéressante... (possibilité de deviner si un pilote est capable de revenir sur les pilotes devant assez facilement par exemple, ou si un pilote en ralentit un autre etc...). La stratégie de Sainz et encore pire cette de Bottas paraissaient tout à fait absurdes, juste d'un coup d'oeil.
Et puis les tours de remise en action après chaque arrêt de Verstappen et Perez, ainsi que de Norris sont relativement impressionnants... Aucune autre des 17 monoplaces ne les approchaient.
Donc ça a une grande valeur ajoutée, finalement, malgré le doute de départ.
En espérant que ça vous donne envie de revenir suivre la saison 2024, qu'elle soit serrée ou non...
Hugues