Les graphes en temps réel

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Les graphes en temps réel

Messagede Hugues le 25 Nov 2023, 12:57

(Le sujet était initialement intitulé: "Et si on terminait la saison en beauté...")

Ok le titre est honteusement publicitaire et racoleur...

Juste pour vous conseiller d'être là pour le GP de ce dimanche...

Il y aura quelque chose (pas immédiatement, après quelques boucles) qui devrait vous plaire (bon je présume que certains seront déçus mais, je trouve personnellement que c'est pas si mal), même si le GP était ennuyeux.

Voilà.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10568
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Et si on terminait la saison en beauté...

Messagede Garion le 26 Nov 2023, 20:57

Faudrait virer toutes les vielles annonces pour que la tienne puissent être vue.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Et si on terminait la saison en beauté...

Messagede denifumi le 26 Nov 2023, 20:59

c'etait quoi du coup?
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2496
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Et si on terminait la saison en beauté...

Messagede Garion le 26 Nov 2023, 21:01

Le bouton "surprise" qui faisait en temps réel les graphiques de course que je faisais à l'époque.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Et si on terminait la saison en beauté...

Messagede denifumi le 27 Nov 2023, 13:43

Garion a écrit:Le bouton "surprise" qui faisait en temps réel les graphiques de course que je faisais à l'époque.

ok merci
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2496
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Et si on terminait la saison en beauté...

Messagede Hugues le 27 Nov 2023, 23:22

Voici ce que les absents (qui ont toujours tort :D ) ont manqué ce dimanche:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avec possibilité de choisir quelle courbe afficher ou non, zoomer sur une partie seulement (à la molette pour le moment).
Le graphe évolue (de manière animée) chaque fois qu'un pilote franchit la ligne de chronométrage soit environ 1140 fois hier.
Le rythme qui parait élevé en début de course est en réalité lent par rapport au rythme de fin de coursedonc les évolutions ascendantes du début de course se sont muée peu à peu, tour après tour en courbe descendante (pour rappel, le graphe représente l'écart à un pilote virtuel qui tournerait au rythme moyen du leader, donc naturellement l'allégement des monoplaces depuis le bannissement des ravitaillements en 2010 - c'est ainsi que l'allure générale de la course du leader est concave, elle descend puis remonte parce que le pilote est de plus en plus rapide.. ce n'était pas le cas au temps où Garion faisait la plupart de ses graphes)

Ce sujet servira d'ici le prochain GP en mars à suggérer des améliorations ou des idées (voire des types de graphes différents, c'est tout à fait possible d'ajouter un choix d'autres représentations)

Garion a déjà suggéré quelques modifications, je les retiens mais qu'il n'hésite pas à les mettre aussi ici que je n'oublie pas.


En tout cas, je n'étais pas très sur que ce soit très utile pendant une course.. (j'avais bien essayé de regarder les animations progressives des courses passées mais d'une part, il y avait des drapeaux rouges sur certaines que j'ai essayée comme Las Vegas, or le drapeau rouge n'est pas bien géré à l'heure actuelle - ça ralenti le rythme et fait ensuite que toutes les courbes de tous les pilotes sont ascendantes, ce qui rend l'ensemble resserré et illisible, il faudra effacer les tours sur drapeau rouge mais ce n'est pas si simple qu'il y parait [des pilotes peuvent avoir des tours de retard donc les tours à effacer ne sont pas les mêmes, et par ailleurs l'effacement n'est pas un simple effacement puisqu'il faut que les écarts modifiés/resserrés après drapeau rouge soit expliqué dans le décompte qui est fait] - et d'autre part, si il n'y avait pas de drapeau rouge, le souvenir de la course était moins frais donc difficile à juger de l'utilité de ces graphiques)

Mais finalement en vivant en direct la course, sans drapeau rouge qui plus est, l'expérience de dimanche a rendu une course sans grand évènement bien plus intéressante... (possibilité de deviner si un pilote est capable de revenir sur les pilotes devant assez facilement par exemple, ou si un pilote en ralentit un autre etc...). La stratégie de Sainz et encore pire cette de Bottas paraissaient tout à fait absurdes, juste d'un coup d'oeil.
Et puis les tours de remise en action après chaque arrêt de Verstappen et Perez, ainsi que de Norris sont relativement impressionnants... Aucune autre des 17 monoplaces ne les approchaient.
Donc ça a une grande valeur ajoutée, finalement, malgré le doute de départ.


En espérant que ça vous donne envie de revenir suivre la saison 2024, qu'elle soit serrée ou non...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10568
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Les graphes en temps réel

Messagede Garion le 29 Déc 2023, 00:18

C'est vraiment sympa ces graphiques.
Mais désolé, si j'y remet un couche, mais virer les messages périmés dans les annonces ainsi que les sujets épinglés périmés pourrait permettre de voir les sujets actuels sans avoir à faire défiler la page du forum à chaque fois qu'on y accède.
Merci si tu peux y faire quelque chose (moi je ne peux pas).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Les graphes en temps réel

Messagede Stéphane le 29 Déc 2023, 19:41

Et que dire du lien WikiF1 qui mène vers rien depuis des années...
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50345
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Les graphes en temps réel

Messagede Hugues le 09 Mar 2024, 12:53

Des retours de votre part sur la dernière fois, sur ce premier GP de la saison...
Vos idées ou ce que vous voudriez voir corriger....


Et plus généralement est-ce que ça vous a été utile ? (espérons ;.. sinon ça sert vraiment à rien :D )

Image

Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10568
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 180 invités