Topic météo

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic météo

Messagede Nicklaus le 17 Juil 2022, 11:08

35 prévus demain par chez moi. Le plus chaud de la masse d'air passera ou passerait le mardi vers 20h, donc quand le soleil aura déjà baissé, ça va peut être nous faire éviter les 40 mais ça va être serré.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic météo

Messagede Dervi le 17 Juil 2022, 11:40

Hugues, tu regardes pas la température à 850hPa qui est moins sujette aux interprétations des modèles pour représenter les micro climats ?
Pour Rennes, par exemple, avec des calculs qui donnaient 17-18°C à 850hPa hier, ça a donné 31°C.
Pour demain, je vois des scénarios avec une température à 850hPa qui va de 23 à 28°C.
Ça devrait donner 38-39°C.
On verra, mais ce sera de toute façon trop chaud.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic météo

Messagede Nicklaus le 17 Juil 2022, 11:48

Moi je me base sur ça, ça me donne une bonne indication. Avant, c'était rare que les 20 atteignent aussi facilement et régulièrement le sud de la France et maintenant, ça les dépasse facilement et remonte jusqu'ici. De la folie comment ça a changé en 5 ans. Tout comme le fait que les gens ne réalisent pas et continuent à dire que c'est juste l'été.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic météo

Messagede denifumi le 17 Juil 2022, 11:55

Nicklaus a écrit:Moi je me base sur ça, ça me donne une bonne indication. Avant, c'était rare que les 20 atteignent aussi facilement et régulièrement le sud de la France et maintenant, ça les dépasse facilement et remonte jusqu'ici. De la folie comment ça a changé en 5 ans. Tout comme le fait que les gens ne réalisent pas et continuent à dire que c'est juste l'été.

TU as raison les tempertures augmentes et cela avant l été et en plus ca remonte dans le nord a nantes il faisait 30 degres en mai .
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Topic météo

Messagede Bob Williams le 17 Juil 2022, 11:58

41 annoncés demain par le site Météo France chez moi, dans le nord-Finistère (sur la côte), qui d'habitude est épargné par autant de chaleur (lors de la canicule de 2003, notre région était une oasis dans laquelle s'étaient réfugiés un certain nombre d'estivants de dernière minute). Nous avions eu 35-36 (mesurés) il y a quelques semaines et c'était déjà étouffant :| D'autres annoncent plutôt 38.
On verra demain, mais si ces prévisions "hautes" se confirment, ça pourrait bien être un record pour notre secteur :? Certaines personnes ici s'en réjouissent, j'ai du mal à comprendre car si certaines régions de France sont "habituées", ça n'est pas notre cas. Je n'aime pas du tout ce genre de chaleur étouffante. J'ai hâte à mardi (25 annoncés) voire mercredi (20) ce qui correspondrait davantage à notre région pour la saison.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic météo

Messagede denifumi le 17 Juil 2022, 12:09

Bob Williams a écrit:41 annoncés demain par le site Météo France chez moi, dans le nord-Finistère (sur la côte), qui d'habitude est épargné par autant de chaleur (lors de la canicule de 2003, notre région était une oasis dans laquelle s'étaient réfugiés un certain nombre d'estivants de dernière minute). Nous avions eu 35-36 (mesurés) il y a quelques semaines et c'était déjà étouffant :| D'autres annoncent plutôt 38.
On verra demain, mais si ces prévisions "hautes" se confirment, ça pourrait bien être un record pour notre secteur :? Certaines personnes ici s'en réjouissent, j'ai du mal à comprendre car si certaines régions de France sont "habituées", ça n'est pas notre cas. Je n'aime pas du tout ce genre de chaleur étouffante. J'ai hâte à mardi (25 annoncés) voire mercredi (20) ce qui correspondrait davantage à notre région pour la saison.



JE te rassure nous sommes soit disant habitué a de fortes chaleurs mais ici cela fait pratiquement un moi et demis que nous supportons 32 degres en moyenne donc c'est epuisant de plus la nuit il fait aussi tres chaud donc pas de repos reparateur, c'est usant et nous aimons pas ça non plus.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Topic météo

Messagede Nicklaus le 17 Juil 2022, 12:21

Bob Williams a écrit:41 annoncés demain par le site Météo France chez moi, dans le nord-Finistère (sur la côte), qui d'habitude est épargné par autant de chaleur (lors de la canicule de 2003, notre région était une oasis dans laquelle s'étaient réfugiés un certain nombre d'estivants de dernière minute). Nous avions eu 35-36 (mesurés) il y a quelques semaines et c'était déjà étouffant :| D'autres annoncent plutôt 38.
On verra demain, mais si ces prévisions "hautes" se confirment, ça pourrait bien être un record pour notre secteur :? Certaines personnes ici s'en réjouissent, j'ai du mal à comprendre car si certaines régions de France sont "habituées", ça n'est pas notre cas. Je n'aime pas du tout ce genre de chaleur étouffante. J'ai hâte à mardi (25 annoncés) voire mercredi (20) ce qui correspondrait davantage à notre région pour la saison.

On a eu 41.3 il y a 3 ans. Une température délirante et jamais vue ici. Des cons disaient aimer la chaleur et voulaient voir ça. Quand ils ont pris cette fournaise dans la gueule, ça leur a fait bizarre. Tu verras, c'est hallucinant comme tu brûles vivant.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic météo

Messagede Bob Williams le 17 Juil 2022, 12:43

Ceci dit, sur la côte, nous avons la chance d'avoir régulièrement une petite brise marine qui est un peu plus sensible à marée montante. C'est déjà ça.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic météo

Messagede Hugues le 17 Juil 2022, 13:10

Dervi a écrit:Hugues, tu regardes pas la température à 850hPa qui est moins sujette aux interprétations des modèles pour représenter les micro climats ?
Pour Rennes, par exemple, avec des calculs qui donnaient 17-18°C à 850hPa hier, ça a donné 31°C.
Pour demain, je vois des scénarios avec une température à 850hPa qui va de 23 à 28°C.
Ça devrait donner 38-39°C.
On verra, mais ce sera de toute façon trop chaud.


Ce que je dénonçais c'était surtout que AROME (qui en théorie doit fournir des prévisions plus précise, puisque c'est un modèle de court terme et de petite maille) était incapable de dire samedi après-midi si il allait faire 30 ou 40 ce DIMANCHE après midi (je parle même pas de ce lundi) ... Ce qui est tu le reconnaîtras du n'importe quoi. (Genre il devrait faire 32/33 aujourd'hui pas plus)
Et dès lors j'ai un peu de mal avec leurs prévisions catastrophistes émises SANS CONDITIONNEL alors que visiblement leur modèle diverge grandement en situation de grande chaleur

Or ils ont l'air de lui faire confiance assez aveuglément à leur modèle (quand je vois les données qui sortent du modèle et quand je vois les données qu'ils communiquent à la presse pour diffusion)
Mais le pire c'est qu'en plein hiver ou au printemps ou en automne, AROME est super précis en prévision et vraiment le top de ce qui existe pour la France. Mais là en canicule, il raconte n'importe quoi (il serait intéressant qu'ils trouvent pourquoi d'ailleurs)

Je pense que ISF (ECMWF) est beaucoup plus proche de la vérité (avec le défaut que c'est un pas de 6h donc qui saute le moment le plus chaud de la journée, mais disons c'est rarement plus de 2°C que le max 14h/20h.

Dans tous les cas il fera chaud, mais sans doute pas les records promis (en tout cas je parle du nord, et plus particulièrement du nord ouest)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic météo

Messagede Nicklaus le 17 Juil 2022, 13:16

Bob Williams a écrit:Ceci dit, sur la côte, nous avons la chance d'avoir régulièrement une petite brise marine qui est un peu plus sensible à marée montante. C'est déjà ça.

ah c'est pareil ici. avec la mer du nord à 18°c, dès que le vend vient de là, il fait frais. Vendredi sur dunkerque, des gens portaient une veste. Il faisait pourtant 22.......... J'ai habité à dunkerque quand j'avais entre 7 et 16 ans, je n'ai jamais eu chaud la nuit. par contre, j'étais 100 fois plus emmerdé là bas par les moustique qu'ici. A moins que ce soit l'espèce qui disparait.....
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic météo

Messagede Hugues le 17 Juil 2022, 16:06

Nicklaus a écrit:35 prévus demain par chez moi.


T'auras probablement entre 28.4°C et 30.9°C à 14h
ET entre 28.1°C et 30.3°C à 20h.
Donc une prévision raisonnable pour lundi est de dire que tu auras entre 29°C et 33°C au moment le pire de la journée.

Après bon si y a beaucoup de murs et de pierre autour de chez toi, ça peut rajouter un ou deux degrés. En comparaison avec un lieu plus verdoyant (comme il y a l'air d'avoir les deux sortes de zone à Bergues, je sais pas dans quelle zone tu vis...)


Et pour mardi?

Probablement entre 32 et 34 à 14h
Et entre 21.8 et 33.8°C à 20h (ce n'est pas une faute de frappe, c'est bien 21,8 .... grosse incertitude de 12°C, comme dit précédemment, du moment où s'est levé le vent).
Bref au maxi entre 32.5 et 36°C.

(Recopier ici la phrase sur les murs et les pierres)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic météo

Messagede Nicklaus le 17 Juil 2022, 16:41

bon si j'ai plus de 35, tu mets une photo de zemmour en avatar

Image
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic météo

Messagede Hugues le 17 Juil 2022, 17:05

Hugues a écrit:Image


Pour continuer sur l'exemple de Rennes.

Donc ici AROME, le super modèle mais qui diverge en cas de canicule... prévoyait pour ce jour donc entre 30 et 39°C (j'arrondis, flemme de retrouver les valeurs exactes).

Il a fait... 33,5°C au pic ce dimanche. D'où sortaient les 39.. on ne sait pas.

Mais c'est pire que ça pour AROME, car si on se disait qu'on le sauve avec la moyenne annoncée à 35°C (mais que veut dire la moyenne de scénarios qui diverge si fortement, pas grand chose... bref déjà ce serait n'importe quoi), qui est à l'ouest mais pas trop trop, regardons qu'elle est la prévision dite "principale" (alors que elle a pas de raison d'être plus fiable que les autres, elle n'est qu'une parmi d'autres prise au hasard des incertitudes), qu'est-ce qui était annoncé ? Oh bah rien de moins que 36.5°C (ce qui a incité les cartes des medias à a 37°C parfois, même si certains se sont contentés d'arrondir à l'entier inférieur, 36)
Bref, Meteo France doit remettre en question ses prévisions en période de grosse chaleur.. il y a quelque chose dans le modèle qui déclenche un emballement qui est bien plus marqué que dans la réalité (en tout cas dans le nord... dans le sud c'est peut-être mieux géré)
Et bref aucune confiance dans les prévisions de Meteo France (ces jours ci... d'habitude en d'autre conditions météo, j'ai confiance)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic météo

Messagede Hugues le 17 Juil 2022, 17:46

Oh bah rien de moins que 36.5°C (ce qui a incité les cartes des medias à afficher a 37°C parfois, même si certains se sont contentés d'arrondir à l'entier inférieur, 36)


Preuve:
Image

Alors qu'il a fait 33,5*.

Ces bulletins meteo sont du n'importe quoi.. à l'image des prévisions de Meteo France, qu'ils sanctifient en bon perroquet au lieu de les questionner.
Quand à leur zonages caricaturaux, j'aimerais bien qu'un jour ils m'epliquent sur quelle base scentifique c'est fait.. Il y a du 33 et du 34 dans la zone rouge clair... Et oh.. il y a du 33 et 34 en dehors.. Et même du 35..

Hugues

*: Je radote, mais c'est seulement au cas où un lecteur ne lirait que ce post et non le précédent.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic météo

Messagede Feyd le 17 Juil 2022, 18:11

30 chez moi. :lol: C'est le coin le plus frais de tout le pays. :lol:

Va falloir aller dans le Sud-Est pour échapper au RC. Le comble. :D

Nick, je t'héberge dans mon placard à balais. Tu ne payeras pas de loyer, en compensation tu seras mon homme à tout faire. 8-)
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic météo

Messagede Hugues le 17 Juil 2022, 18:36

Bah forcément, si ton pays c'est Monaco, t'habite à l'endroit le plus frais de tout le pays..

Et le plus chaud aussi.. Puisqu'il y a qu'un endroit :P

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic météo

Messagede Feyd le 17 Juil 2022, 18:43

Monaco nan. Faut être archi pété de thunes pour y vivre. C'est pas du tout un pays intéressant fiscalement parlant pour les français. La Suisse, la Belgique, l'Andorre et le Luxembourg sont bien plus intéressants comme pays frontaliers.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic météo

Messagede Nicklaus le 17 Juil 2022, 18:44

Image

:roll:
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic météo

Messagede Nicklaus le 17 Juil 2022, 18:46

Feyd a écrit:
Nick, je t'héberge dans mon placard à balais. Tu ne payeras pas de loyer, en compensation tu seras mon homme à tout faire. 8-)

euh......va chier, c'est ma réponse :D
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic météo

Messagede Hugues le 17 Juil 2022, 19:00

Mise à jour

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic météo

Messagede denifumi le 17 Juil 2022, 19:27

ET toujours pas de canicule dans le sud est on peu crever tranquille enfin surtout les vieux et les personnes fragiles. :evil:
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Topic météo

Messagede Hugues le 17 Juil 2022, 19:31

Je viens d'entendre une énorme connerie sur France 2 (qui aime toujours bien le sensationnalisme météorologique...), du coup j'ai rembobiné pour vérifier.. et oui


La dame envoyée à Saint Malo (où il a fait très bon cet aprem) dit:
"A Saint Malo, des températures exceptionnellement hautes qui donnent à la Bretagne des airs de Cote d'Azur"..

Voilà le décor est planté, et forcément, comme on est un peu influençable, on va la croire même si elle raconte n'importe quoi. (Comme lorsqu'on demande la couleur de deux objets blancs à quelqu'un et que l'on dit ensuite "Que boit la vache?" et les gens répondent "Du lait!")

Elle continue donc avec du n'importe quoi, mais on ne peut ne pas le remarquer, influencé par cette introduction:

"Ici, cet après-midi, 37°C AU SOLEIL ..."


Elle est au courant qu'une température au soleil ça n'existe pas, puisque le matériau va être chauffé par les rayons infrarouge UV selon sa capacité à les absorber.
Bref.. du n'importe quoi. Il faisait bon en plus, 30/31. C'est beaucoup pour Saint Malo mais c'est pas non plus le calvaire.

C'est pas aujourd'hui qu'on remettra en question le modèle AROME.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic météo

Messagede Hugues le 17 Juil 2022, 19:35

denifumi a écrit:ET toujours pas de canicule dans le sud est on peu crever tranquille enfin surtout les vieux et les personnes fragiles. :evil:


Pas compris... ?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic météo

Messagede Nicklaus le 17 Juil 2022, 19:39

denifumi a écrit:ET toujours pas de canicule dans le sud est on peu crever tranquille enfin surtout les vieux et les personnes fragiles. :evil:

T'as toujours pas compris que les seuils d'alerte canicule sont différents selon les régions ? Et c'est uniquement parce qu'au nord, on est moins habitués à la chaleur. rien d 'autre
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic météo

Messagede denifumi le 17 Juil 2022, 19:56

Nicklaus a écrit:
denifumi a écrit:ET toujours pas de canicule dans le sud est on peu crever tranquille enfin surtout les vieux et les personnes fragiles. :evil:

T'as toujours pas compris que les seuils d'alerte canicule sont différents selon les régions ? Et c'est uniquement parce qu'au nord, on est moins habitués à la chaleur. rien d 'autre

RIEN a voir nous cela fait un mois et demi que nous sommes a 34 DEGRES le jour et 28 voir 30 la nuit.
comment peut on s'habituer a la chaleur sur une si longue periode mem quand on est du sud et puis vient bosser dans le var avec cette chaleur et tu verras que meme habitué c'est insupportable.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Topic météo

Messagede Garion le 17 Juil 2022, 21:25

Le jour, tu as raison, mais la nuit, ces derniers jours, ça peut descendre à 20°C à Montpellier, et cette nuit par exemple, il est annoncé 21°C au plus bas, donc je vais ouvrir les fenêtres, même s'il fait 27°C à cette heure ci (c'est de toute façon moins chaud que mes chambres).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic météo

Messagede Bob Williams le 17 Juil 2022, 23:07

denifumi a écrit:
Nicklaus a écrit:
denifumi a écrit:ET toujours pas de canicule dans le sud est on peu crever tranquille enfin surtout les vieux et les personnes fragiles. :evil:

T'as toujours pas compris que les seuils d'alerte canicule sont différents selon les régions ? Et c'est uniquement parce qu'au nord, on est moins habitués à la chaleur. rien d 'autre

RIEN a voir nous cela fait un mois et demi que nous sommes a 34 DEGRES le jour et 28 voir 30 la nuit.
comment peut on s'habituer a la chaleur sur une si longue periode mem quand on est du sud et puis vient bosser dans le var avec cette chaleur et tu verras que meme habitué c'est insupportable.


C'est pas une requalification de votre situation météo en "canicule" qui changera quoique ce soit à ce que vous ressentez depuis plusieurs semaines.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic météo

Messagede Hugues le 18 Juil 2022, 00:36

Mise à jour

Lundi 14h
Image

Lundi 20h
Image

Mardi 14h
Image

Mardi 20h
Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic météo

Messagede denifumi le 18 Juil 2022, 06:14

Bob Williams a écrit:
denifumi a écrit:
Nicklaus a écrit:
denifumi a écrit:ET toujours pas de canicule dans le sud est on peu crever tranquille enfin surtout les vieux et les personnes fragiles. :evil:

T'as toujours pas compris que les seuils d'alerte canicule sont différents selon les régions ? Et c'est uniquement parce qu'au nord, on est moins habitués à la chaleur. rien d 'autre

RIEN a voir nous cela fait un mois et demi que nous sommes a 34 DEGRES le jour et 28 voir 30 la nuit.
comment peut on s'habituer a la chaleur sur une si longue periode mem quand on est du sud et puis vient bosser dans le var avec cette chaleur et tu verras que meme habitué c'est insupportable.


C'est pas une requalification de votre situation météo en "canicule" qui changera quoique ce soit à ce que vous ressentez depuis plusieurs semaines.


Ce n'est pas pour moi ce sont pour les personnes fragiles car avec l'alerte canicule il y a des choses mises en places pour les proteger.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Topic météo

Messagede sheon le 18 Juil 2022, 10:15

Nicklaus a écrit:Image

:roll:

Tu crois vraiment à un écart de 21 degrés entre 6h et 17h ? Ça me paraît gros, quand même.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic météo

Messagede Stéphane le 18 Juil 2022, 10:31

Toi tu vis loin du nord :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic météo

Messagede sheon le 18 Juil 2022, 10:35

Ah, c'est fréquent ? Autant pour moi, alors.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic météo

Messagede Nicklaus le 18 Juil 2022, 10:44

C'est rare mais pas impossible et la dernière fois, c'était il y a 3 ans
https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/juillet/2019/bergues/000R5.html
6h du matin : 19.9
16h : 40.2

21.3 d'écart
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic météo

Messagede Nicklaus le 18 Juil 2022, 10:45

30.7 à 11h40 aujourd'hui, on part vraiment sur les même bases qu'il y a 3 ans et demain sera pire encore
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic météo

Messagede Stéphane le 18 Juil 2022, 11:26

sheon a écrit:Ah, c'est fréquent ? Autant pour moi, alors.

Pas fréquent, mais pas inédit. Des 15°dans la journée, ça c'est pas rare.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic météo

Messagede Hugues le 18 Juil 2022, 11:30

Nicklaus a écrit:30.7 à 11h40 aujourd'hui, on part vraiment sur les même bases qu'il y a 3 ans et demain sera pire encore


C'est température chez toi ou tu prends une station particulière ?
Steenvoorde ?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic météo

Messagede Dervi le 18 Juil 2022, 11:37

Déjà 33°C à Rennes avec une pente d'augmentation horaire de température bien pentue. Les 40°C ne seront peut-être pas si loin, mon 38-39°C tient la route pour le moment :P
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic météo

Messagede Nicklaus le 18 Juil 2022, 11:40

Hugues a écrit:
Nicklaus a écrit:30.7 à 11h40 aujourd'hui, on part vraiment sur les même bases qu'il y a 3 ans et demain sera pire encore


C'est température chez toi ou tu prends une station particulière ?
Steenvoorde ?

Hugues

bergues, c'est la plus proche. A steenvoorde ça doit être pire car plus éloignée de la mer encore
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic météo

Messagede Hugues le 18 Juil 2022, 11:44

J'ajoute Nicklaus que le profil temporel de température est un peu bizarre (sur tous les modèles) dans ta région (que ce soit Steenvoorde ou Bergues): dans la plupart des cas ça fait un plateau après midi (avec un cas sur 15 ou 20 où ça a une allure normale (pseudo-sinusoidale quoi), où ça monte normalement. Bon il est pas plat, il est légèrement bombé comme plateau, mais rien à voir avec le pseudo sinusoidal (qui peut arriver quand même mais peu de chance)

Donc c'est pas parce que c'est parti fort à 12h que ça va aller beaucoup plus eau (lapsus découvert avant de valider, mais je le laisse :D - on venait de me parler d'eau ça a du m'influencer)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic météo

Messagede Hugues le 18 Juil 2022, 11:55

Dervi a écrit:Déjà 33°C à Rennes avec une pente d'augmentation horaire de température bien pentue. Les 40°C ne seront peut-être pas si loin, mon 38-39°C tient la route pour le moment :P


Moi je ne dis pas que ça ne peut pas arriver...

Je me moque plutôt de communiquer ces températures comme des certitudes alors qu'on a un modèle qui a une incertitude énorme et dont le scénario claironné est un des scénarios extremum.
Car annoncer un 40 à la télé, ça sous-entend que c'est une moyenne donc que pour schématiser on peut avoir 37 comme 43.

Or en réalité, ce que sortait leur modèle (de mémoire) hier que c'est plutôt on pouvait avoir 35 comme 41. Bref annoncer 40 alors que c'est complètement décentré dans les hypothèses, c'est incorrect.
Il vaut mieux dire aux gens 37.5 c'est moins les prendre pour des cons en disant que ça peut être un peu plus ou un peu moins.

Et ça restera incorrect, comme méthode, même si le 40 arrive: la preuve, la veille la même méthode était complètement à l'ouest.

Hugues

Edit 13h10: Ah apparemment la température communiquée aux TV pour Rennes tôt ce matin était de 41.

Or voici leur propre panel de simulations à Meteo France, pour la station de Rennes:
Image

Vu ces données (foireuses, je ne change pas d'avis), pourquoi annoncer 41?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic météo

Messagede Nicklaus le 18 Juil 2022, 11:59

Hugues a écrit:J'ajoute Nicklaus que le profil temporel de température est un peu bizarre (sur tous les modèles) dans ta région (que ce soit Steenvoorde ou Bergues): dans la plupart des cas ça fait un plateau après midi (avec un cas sur 15 ou 20 où ça a une allure normale (pseudo-sinusoidale quoi), où ça monte normalement. Bon il est pas plat, il est légèrement bombé comme plateau, mais rien à voir avec le pseudo sinusoidal (qui peut arriver quand même mais peu de chance)

Donc c'est pas parce que c'est parti fort à 12h que ça va aller beaucoup plus eau (lapsus découvert avant de valider, mais je le laisse :D - on venait de me parler d'eau ça a du m'influencer)

Hugues


Ça fait toujours ça ici, enfin depuis que je m'y intéresse.

C'est insupportable là, tout le monde est sonné. J'ai même reçu un message totalement lunaire vers 11h30
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 79 invités

cron