Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%
 
Nombre total de votes : 48


Re: Topic voile

Messagede Hugues le 16 Déc 2020, 13:11

Par hasard je cherchais si j'avais pas manqué ces jours passés l'info sur les compensations quand...

En fait j'ai cherché juste au moment où ça tombait...

https://www.ouest-france.fr/vendee-globe/vendee-globe-les-compensations-pour-les-marins-impliques-dans-le-sauvetage-d-escoffier-7088585

Je trouve ça très peu, sachant qu'en plus il a perdu à jamais les enchainements de systèmes météo qui lui étaient destinés (et qui peuvent faire creuser un écart par exemple) (ou pas)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic voile

Messagede DCP le 16 Déc 2020, 13:51

Hugues a écrit:Par hasard je cherchais si j'avais pas manqué ces jours passés l'info sur les compensations quand...

En fait j'ai cherché juste au moment où ça tombait...

https://www.ouest-france.fr/vendee-globe/vendee-globe-les-compensations-pour-les-marins-impliques-dans-le-sauvetage-d-escoffier-7088585

Je trouve ça très peu, sachant qu'en plus il a perdu à jamais les enchainements de systèmes météo qui lui étaient destinés (et qui peuvent faire creuser un écart par exemple) (ou pas)

Hugues


Si j'ai bien compris, le jury analyse justement la trajectoire théorique s'ils avaient continué la course en tenant compte des systèmes météo pour déterminer cette compensation. :gratte:
Bon, après, même avec leurs calculs, je ne pourrais me prononcer, donc.... :P Mais ça paraît effectivement faible, au pifomètre...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 16 Déc 2020, 14:23

DCP a écrit:
Hugues a écrit:Par hasard je cherchais si j'avais pas manqué ces jours passés l'info sur les compensations quand...

En fait j'ai cherché juste au moment où ça tombait...

https://www.ouest-france.fr/vendee-globe/vendee-globe-les-compensations-pour-les-marins-impliques-dans-le-sauvetage-d-escoffier-7088585

Je trouve ça très peu, sachant qu'en plus il a perdu à jamais les enchainements de systèmes météo qui lui étaient destinés (et qui peuvent faire creuser un écart par exemple) (ou pas)

Hugues


Si j'ai bien compris, le jury analyse justement la trajectoire théorique s'ils avaient continué la course en tenant compte des systèmes météo pour déterminer cette compensation. :gratte:
Bon, après, même avec leurs calculs, je ne pourrais me prononcer, donc.... :P Mais ça paraît effectivement faible, au pifomètre...


D'abord pour faire un tel calcul il faudrait connaître la météo jusqu'à l'arrivée... Parce que c'est une chute de dominos, c'est aussi un peu l'effet papillon, un petit retard à un endroit peut devenir beaucoup plus grand à l'arrivée (et inversement aussi). Les conséquences du décalage vont continuer jusqu'à l'arrivée.

Ensuite vu les détours qu'il a du faire rien que pour aller croiser la frégate Nivôse, 16h c'est une plaisanterie...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 26 Jan 2021, 16:25

Une palpitante fin de VG :eek:
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 27 Jan 2021, 09:30

Bob Williams a écrit:Une palpitante fin de VG :eek:


Oui, c'est assez hallucinant d'avoir autant de bateaux si proches en vue de l'arrivée....avec, en plus, les compensations de temps, bien malin qui peut prédire le résultat final.
(Et ça promet de belles empoignades sur les réseaux sociaux, avec certains qui trouveront le classement final pas "juste" suivant qui est leur favori... :P )
En tout cas une superbe édition, qui fera sûrement parler d'elle encore un bon moment.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Dervi le 27 Jan 2021, 11:05

C'est impossible d'estimer correctement les compensations en temps, mais compte tenu du scénario de ce Vendée Globe avec la météo qui a favorisé l'arrière de la course, il aurait peut-être été plus juste de ne pas mettre ces compensations finalement.

J'aurais bien aimé voir Alex Thomson jusqu'au bout.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 27 Jan 2021, 11:21

Dervi a écrit:C'est impossible d'estimer correctement les compensations en temps, mais compte tenu du scénario de ce Vendée Globe avec la météo qui a favorisé l'arrière de la course, il aurait peut-être été plus juste de ne pas mettre ces compensations finalement.

J'aurais bien aimé voir Alex Thomson jusqu'au bout.


Ou alors atteindre une semaine ou deux pour les décider, ce qui aurait (peut-être) permis de faire une meilleure évaluation de la situation, mais compliquerait encore les calculs..... :??:
Je trouve normal d'avoir une compensation dans cette circonstance, le jury a tranché conformément au règlement et a pris sa décision.....le reste, bah, ça peut donner des discussions à n'en plus finir....
Le seul truc qui me choque, c'est que la décision du jury est sans appel.....je trouverai plus normal que les équipes ayant accès aux délibérés, calculs, sur lesquels se sont basés le jury et puissent faire appel s'ils le désirent....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede sheon le 27 Jan 2021, 11:57

On passe de "les compensations sont insuffisantes" à "les compensations vont truquer le résultat final" :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic voile

Messagede DCP le 27 Jan 2021, 12:00

sheon a écrit:On passe de "les compensations sont insuffisantes" à "les compensations vont truquer le résultat final" :lol:


ça dépend quel est ton favori.....les supporters de Jean Le Cam te diront que sa compensation est quand même insuffisante.... :D
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 27 Jan 2021, 12:48

Que l'arrière de la flotte ait été favorisée par la météo ou pas, il y a un règlement auquel les skippers ont adhéré en prenant le départ, un règlement qui inclut des compensations en temps dans le cas de figure d'un sauvetage. Le fait que la décision du jury soit sans appel est également connu de tous. Si des points du règlement semblaient discutables aux yeux des skippers, il fallait les aborder avant le départ de la course.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 27 Jan 2021, 13:01

Bob Williams a écrit:Que l'arrière de la flotte ait été favorisée par la météo ou pas, il y a un règlement auquel les skippers ont adhéré en prenant le départ, un règlement qui inclut des compensations en temps dans le cas de figure d'un sauvetage. Le fait que la décision du jury soit sans appel est également connu de tous. Si des points du règlement semblaient discutables aux yeux des skippers, il fallait les aborder avant le départ de la course.


En même temps, tu penses vraiment que si un skipper n'est pas d'accord avec tel ou tel point du règlement avant le départ, la direction de course va le changer pour ses beaux yeux ? :P
Après, j'en discute tranquillement assis sur ma chaise, je ne connais (j'y connais à peu près rien), j'en conviens, je ne prétends pas vouloir changer quoique se soit ou crier au scandale, quelque soit le résultat, on est bien d'accord. :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Dervi le 27 Jan 2021, 15:40

Bob Williams a écrit:Que l'arrière de la flotte ait été favorisée par la météo ou pas, il y a un règlement auquel les skippers ont adhéré en prenant le départ, un règlement qui inclut des compensations en temps dans le cas de figure d'un sauvetage. Le fait que la décision du jury soit sans appel est également connu de tous. Si des points du règlement semblaient discutables aux yeux des skippers, il fallait les aborder avant le départ de la course.


Je ne remets pas en cause cela.
En toute logique, il est nécessaire de mettre en place des compensations car un oui plusieurs concurrents s'arrête sa course temporairement, mais elles ne seront jamais justes par rapport à une situation où tout le monde continue sa course. Vice versa, la perte de temps des sauveteurs auraient pu les amener dans une pétole avec 72h de perte à court terme et encore davantage à long terme. De la même manière, la décision n'aurait pas été juste.

Après, il n'y a pas de bonne solution et déterminer qui a mieux navigué à partir du moment où on en a stoppé quelques-uns devient impossible. En attendant, sur cette édition, la météo a remis plusieurs fois les retardataires dans la course, donc nonobstant le règlement, ça aurait pu se jouer sans intervention extérieure, mais c'était impossible de le savoir il y a 6 semaines. Et un règlement s'applique, nous sommes d'accord.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 27 Jan 2021, 16:27

Ce qu'en pense Alain Roura, qui lui est encore bien loin de l'arrivée....
https://www.lematin.ch/story/pour-alan-roura-il-ny-a-pas-de-polemique-sur-les-compensations-715463266903
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede DCP le 27 Jan 2021, 16:48

En résumé, on regardera arriver Dalin ce soir en direct, puis on ira se coucher et, au réveil, on devrait connaître le vainqueur...ou alors on se munit d'un chronomètre et on veille toute la nuit en attendant les arrivées successives... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 27 Jan 2021, 23:40

Boris Herrmann à percuté un bateau de pêche vers 19h50 dans le golfe de Gascogne, lors de sa remontée vers la ligne d'arrivée. Il poursuit sa remontée à faible allure (7 nœuds environ).
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede sheon le 28 Jan 2021, 09:20

Ah, ça risque d'être cuit pour lui, du coup ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic voile

Messagede DCP le 28 Jan 2021, 09:35

sheon a écrit:Ah, ça risque d'être cuit pour lui, du coup ?


Les 4 premiers sont arrivés, il est pour le moment 5ème, proche du but, mais avec Damien Seguin et Giancarlo Pedote sur ses talons, et Jean Le Cam devrait aussi lui passer devant grâce à sa compensation de temps.
Il va perdre gros en effet....
Ajout: pardon: il a 6h de compensation, donc le seul qui "pourrait" finir devant lui, c'est Jean Le Cam, mais rien n'est joué avant la ligne d'arrivée franchie....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Aiello le 28 Jan 2021, 09:39

C'est dingue quand même cette arrivée après 80 jours de course.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 25 Juil 2021, 08:51

Mise à l'eau ce jeudi 22 juillet du nouveau maxi-trimaran de François Gabart, SVR Lazartigue. Gabart a perdu son partenaire historique MACIF qui avait pourtant commandité la construction de ce nouveau maxi-trimaran (un plan VPLP, comme le précédent maxi-trimaran depuis vendu au team Actual d'Yves le Blévec) mais s'est engagé néanmoins à financer la construction jusqu'à son terme pour permettre à François Gabart de trouver un nouveau partenaire au mieux, ou sinon le vendre. François Gabart est parvenu a trouver un nouveau partenaire qui l'accompagnera durant 4 années sur ce maxi-trimaran novateur dans son design. L'accent est de plus en plus mis sur l'aérodynamisme de la plate-forme, comme en F1 finalement, en plus des appendices (foils, safrans porteurs, dérive). Je ne suis pas inquiet: ce bateau gagnera. Gabart depuis ses débuts en course au large est un génie qui transforme en or tout ce qu'il touche. Ca présage de belles courses face aux Gitana 17 (premier ultime "volant" de nouvelle génération), Sodebo 4, Banque Populaire XI (mis à l'eau ce printemps 2021) mais aussi Actual (ex. MACIF100) qui est toujours compétitif et je l'espère IDEC Sport qui est un peu plus ancien (2006) mais qui a sans cesse été revu régulièrement et qui reste performant (vainqueur des Route du Rhum depuis 2010 et actuel détenteur du Trophée Jules Verne pour la 2nde fois).

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 25 Juil 2021, 10:07

De belles images à couper le souffle de trimaran de classe "ultime" nouvelle génération.

Gitana 17


Sodebo 4


Banque Populaire XI


Actual (ex. MACIF)
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 03 Aoû 2021, 10:00

Un documentaire Canal+ qui m'avait échappé et que François Gabart a partagé sur sa page Facebook pour féliciter Esteban Ocon de sa victoire au GP de Hongrie. Un documentaire dans lequel on retrouve François Gabart et Esteban Ocon, chacun découvrant le sport de l'autre et également dans lequel on voit quelques similitudes dans chacun de ces 2 sports.

https://www.canalplus.com/sport/hautes- ... senQ2kT33E
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 08 Aoû 2021, 11:53

Sortie de chantier pour le dernier IMOCA du team américain 11th Hour Racing. Cette équipe américaine a acquis il y a un peu plus de 2 ans l'ex. Hugo Boss 2015 d'Alex Thomson en vue de s'entraîner avant la mise à l'eau de ce nouveau bateau construit en vue de la prochaine Ocean Race 2022 (ex. Volvo Ocean Race), course en équipage avec étapes autour du monde, qui s'est récemment ouverte aux bateaux de la classe IMOCA.
Ce nouvel IMOCA a été construit sur un plan Guillaume Verdier aux chantiers CDK de Port la Forêt. Il semble avoir une carène innovante, probablement optimisée et adaptée au parcours de l'Ocean Race ainsi qu'à la navigation en équipage. Les projets 11th Hour Racing sont gérés par la société Mer Concept de François Gabart, basée à Concarneau (société qui gère aussi le Maxi trimaran de François Gabart ainsi que l'IMOCA Apivia de Charlie Dalin). Il me tarde de voir le profil de ses foils, car on peut observer plusieurs solutions techniques sur les IMOCA de dernière génération.

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/bateau/60-pieds/imoca/video-le-nouveau-plan-verdier-de-l-equipe-americaine-11th-hour-racing-est-sorti-de-chantier-d8c0de9e-f81c-11eb-b3d7-237e2f6ff9db
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 31 Oct 2021, 14:24

Dans les dernières news en IMOCA, Alex Thomson se retire de la course au large en tant que skipper. Il souhaite passer plus de temps avec sa famille, alors qu'il a consacré une vingtaine d'années de sa vie à la course au large. Il reste néanmoins à la barre de son écurie de course au large basée à Gosport au sud de l'Angleterre. Il se lance dans un projet de "transmission" du projet à un autre skipper et va faire construire un nouvel IMOCA, toujours dessiné par le cabinet vannetais VPLP. Pour cela, il va se mettre en quête d'un nouveau partenaire, celui avec Hugo Boss étant arrivé à son terme.
Quelques jours plus tard, on apprenait l'acquisition de l'IMOCA Hugo Boss 2019 par le jeune skipper suisse Alan Roura qui lui aussi aura de nouveaux partenaires pour l'accompagner dans ce nouveau défi.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 07 Nov 2021, 10:07

Départ de la Transat Jacques Vabre depuis le Havre aujourd'hui. Une bonne couverture par la chaîne l'Equipe 21 en ce moment et jusqu'au départ.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede denifumi le 07 Nov 2021, 16:51

DU COUP JE PARTICIPE A LA REGATE VIRTUELLE.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Topic voile

Messagede Nicklaus le 07 Nov 2021, 17:00

Moi aussi
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic voile

Messagede denifumi le 02 Déc 2021, 20:50

arrivé :good
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 15 Déc 2021, 12:08

Alinghi revient sur la Coupe, sponsorisé par Red Bull Racing. Adrian Newey fait-il toujours partie du team RBR ? Car il avait apporté sa contribution au projet britannique de Ben Ainslie pour la Coupe 2017.

https://www.letemps.ch/sport/alinghi-sengage-37e-coupe-lamerica-red-bull
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 15 Déc 2021, 13:16

Une excellente nouvelle pour la voile suisse, je suivrai cela attentivement :good !
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Mar 2022, 19:28

Dans les dernières news, Hublot devient sponsor principal du suisse Alan Roura qui a racheté le dernier Hugo Boss à Alex Thomson.
Et nouvelle carrière pour Cyril Abiteboul qui devient le nouveau directeur du chantier CDK Technologies, un des fleurons de la construction de bateaux de course, qui vient d'être racheté par des investisseurs (je ne vois pas ça d'un très bon œil mais bon... :? ).

https://www.courseaularge.com/inspiring-sport-capital-rachete-cdk-technologies-cyril-abiteboul-ancien-ceo-de-renault-f1-team-succede-a-philippe-facque.html
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 30 Mar 2022, 18:07

Vous vous souvenez de mon proverbe "Là où Boullier passe, la performance trépasse."
(ça marche aussi avec la compétence, de toute façon les deux vont de paire)

Bah, c'est tout aussi vrai pour Abitboul.

Je souhaite donc bon courage à CDK pour leur prochains voiliers.. (et aux skippers qui leur feront confiance)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 29 Oct 2023, 14:46

https://www.francetvinfo.fr/sports/voile/transat-jacques-vabre/transat-jacques-vabre-le-depart-est-reporte-pour-la-classe-imoca-en-raison-de-la-meteo_6151626.html

A cause de la tempête, si les Ultim vont faire la course sans s'abriter, les autres Ocean Fifty et Class40 ont une escale obligatoire à Lorient en début de semaine.

En revanche c'était impossible à faire côté IMOCA (plus long que les deux autres, même si bon les Ocean Fifty prennent de la place puisque ce sont des multicoques) à Lorient donc leur départ est différé, la date du départ n'a pas encore été annoncé.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 73 invités