Le LIBAN >........aprés juillet 2006

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Le LIBAN >........aprés juillet 2006

Messagede 4X4 addict le 07 Nov 2006, 16:10

Pas de présence d'uranium au Liban après le conflit de l'été (Pnue)
AFP 07.11.06 | 13h35

Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article

Les experts en munitions du Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) au Liban n'ont trouvé "aucune trace" d'uranium ou de matériaux radioactifs consécutive au conflit entre Israël et le Hezbollah, assure le Pnue mardi.

"Les échantillons prélevés par les scientifiques du Pnue ne montrent aucune trace d'uranium appauvri ou d'autres matériaux radioactifs. Ni éclats de munition à base d'uranium, ni autres résidus radioactifs, n'ont été trouvés", indique le patron du Pnue, Achim Steiner, dans un communiqué publié au siège de l'organisation, à Nairobi.

Le quotidien britannique The Independent avait affirmé le mois dernier qu'un laboratoire du sud de l'Angleterre avait découvert des traces d'uranium dans deux cratères de la région de Khiam (Liban sud).

"L'analyse des échantillons prélevés ne témoigne pas non plus de la présence d'uranium enrichi supérieure à la présence naturelle de l'uranium" dans les sols, poursuit le Pnue.

En revanche, l'Onu confirme "l'utilisation de bombes au phosphore".

L'armée israélienne avait reconnu le 22 octobre avoir utilisé de telles munitions contre des "objectifs militaires" au cours de son offensive contre le Hezabollah libanais, du 12 juillet au 14 août.

Une mission du Pnue s'est rendue au Liban en octobre pour y évaluer les dommages à l'environnement infligés par le conflit .

Une équipe d'experts spécialisés dans les munitions a prélevé des échantillons sur 32 sites "au nord et au sud (du fleuve) Litani", qui marque la limite du Liban Sud, enquêtant plus spécifiquement sur l'usage d'armes non conventionnelles.

Les échantillons collectés sur le terrain ont été adressés au laboratoire spécialisé de Spitz, en Suisse, pour y être analysés, "un laboratoire avec lequel nous travaillons de longue date", a expliqué le directeur du Pnue pour le Moyen-Orient, Habib El-Habr.

Le Pnue en revanche s'alarme du "nombre considérable de sous-munitions larguées par l'aviation israélienne dans les tous derniers jours précédant le cessez-le-feu".

Le rapport complet de la mission du Pnue au Liban sera publié mi-décembre à Beyrouth.



Au Liban, les dirigeants politiques cherchent une issue à la crise
LE MONDE | 07.11.06 | 14h33 • Mis à jour le 07.11.06 | 14h33
BEYROUTH CORRESPONDANTE

Les dirigeants des principales formations politiques libanaises devaient se retrouver, mardi 7 novembre, pour une deuxième série de "consultations" sur la formation d'un gouvernement d'union nationale exigée par l'opposition. Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, est le seul "chef" qui n'y assiste pas, pour des raisons de sécurité. Une première séance de travail, lundi, a permis de "briser la glace" entre les participants, selon l'expression du président du Parlement, Nabih Berri. Ce dernier a annoncé un accord sur une "trêve médiatique" pour mettre fin aux échanges d'accusations qui ont atteint des sommets ces dernières semaines.

Les opposants, conduits par le Hezbollah et proches de la Syrie, revendiquent un gouvernement au sein duquel ils disposeraient d'une minorité de blocage. Ils accusent le gouvernement actuel d'incompétence, voire de corruption. Ils affirment vouloir empêcher ses dérives ainsi que clles de la majorité, qu'ils soupçonnent de chercher à placer le pays dans l'orbite des Etats-Unis - et donc, selon eux, d'Israël. Il y a deux semaines, le numéro deux du Hezbollah, le cheikh Naïm Qassem, s'est dit honoré que sa formation se situe sur l'axe syro-iranien.

UN SUCCÈS RELEVANT DU "MIRACLE"

C'est précisément l'un des griefs retenus contre le Parti de Dieu et ses alliés par la majorité, qui se défend par ailleurs d'être l'instrument des Etats-Unis et se veut le héraut de la reconstruction de l'Etat, après une trentaine d'années de tutelle syrienne. Elle estime être en droit d'exiger elle aussi la garantie que nul ne s'autorisera à prendre unilatéralement des initiatives dont le pays tout entier paie le prix, comme ce fut le cas lors de la capture, le 12 juillet par le Hezbollah, de deux soldats israéliens, provoquant une riposte sans précédent de l'Etat juif.

La majorité rappelle par ailleurs au Hezbollah, qui détient deux portefeuilles ministériels, qu'il a approuvé toutes les décisions prises à ce jour par le gouvernement actuel. Elle souligne que la vraie crise est à chercher au sommet de l'Etat, où le président de la République, Emile Lahoud, dont la fonction a été prorogée de deux ans en 2004 grâce à un diktat syrien, reste rejeté par une grande partie des Libanais et boycotté par de nombreux pays. Réclamer un cabinet d'union nationale avant de s'entendre sur un programme de gouvernement et sur l'avenir du pays équivaut enfin, selon elle, à mettre la charrue devant les boeufs.

Compte tenu du fossé de défiance qui sépare les deux parties, le succès des "consultations" paraît relever du "miracle", comme le soulignait lundi en manchette le quotidien Al-Akhbar, proche du Hezbollah. La majorité se dit prête à confier des portefeuilles ministériels au Courant patriotique libre (CPL) du général Michel Aoun, qui dispose d'un important bloc parlementaire (21 députés sur 128) et qui est le principal allié du Hezbollah. Elle refuse en revanche toute minorité de blocage.

Si aucun accord n'est conclu au terme d'une semaine de consultations, l'opposition recourra aux manifestations de rue et pourrait alors exiger, outre un gouvernement d'union nationale, des élections législatives anticipées, a prévenu le Hezbollah.
Article paru dans l'édition du 08.11.06.
Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
Avatar de l'utilisateur
4X4 addict
 
Messages: 3580
Inscription: 12 Nov 2004, 20:33
Localisation: là, mais je réve d'un ailleurs...

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 71 invités