Topic Espace/Astronomie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 29 Sep 2022, 22:12

J'avais parié que tu l'écrirais.
Dommage...

Allez surprend nous, tonton BV, comme avant !

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 29 Sep 2022, 22:14

Donc les réflecteurs, qui renvoient le laser (et que chacun peut tester avec le laser approprié), ils sont arrivés comment en fait ?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 29 Sep 2022, 22:19

Et puis ces choses là photographiée par les Européens, les Chinois, les Russes et évidemment aussi Américains, non plus ça n'existe pas:

Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Toma le 30 Sep 2022, 06:13

B.Verkiler a écrit:
Hugues a écrit:L'Univers: "On ne retourne pas sur la Lune, J'AI DIT! "


Pour y retourner, faudait déjà y etre allé, comme aurait dit Lapalisse.


Ouvre les yeux, ne soit pas un mouton, la Lune n'existe pas :gratte:
Comme par hasard une planète pile a la bonne distance, qui ne bouge pas dans notre ciel, qui présente le même côté tout le temps, qu'on a jamais pu atteindre alors qu'elle est censée etre si près !!!!

On ne me fera pas avaler ça !
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nicklaus le 30 Sep 2022, 07:35

Hugues a écrit:Et puis ces choses là photographiée par les Européens, les Chinois, les Russes et évidemment aussi Américains, non plus ça n'existe pas:

Image

Hugues

fake :D
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Rainier le 30 Sep 2022, 08:07

Des vieilles images tournées par Stanley K.

Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede B.Verkiler le 01 Oct 2022, 21:04

Hugues a écrit:Donc les réflecteurs, qui renvoient le laser (et que chacun peut tester avec le laser approprié), ils sont arrivés comment en fait ?

Hugues


Si ça c'est la preuve qu'il y a eu un homme sur la Lune, je suppose que la prise d'échantillons de sol lunaire des sondes russes est la preuve que les russes y ont aussi posé le pied ?

Plus je vieillis, plus je suis étonné de la pauvreté des arguments des gens qui se croient intelligents, et qui pour certains le sont pourtant dans leur domaine. C'est un sujet intéressant pourtant cette mission Apollo, très illustrative du monde dans lequel on vit. Ce qui est le plus intéressant peut-être, c'est ce que ça releve sur la psychologie des foules, et comment ce fake énorme si ça en est un, est très plausiblement faisable, comme tant d'autres par la suite et avant d'ailleurs.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Stéphane le 01 Oct 2022, 21:08

Je sais plus où j'avais lu, mais un des argument était qu'au final, ça revenait moins cher d'y aller vraiment que de le faire croire.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 01 Oct 2022, 21:39

B.Verkiler a écrit:
Hugues a écrit:Donc les réflecteurs, qui renvoient le laser (et que chacun peut tester avec le laser approprié), ils sont arrivés comment en fait ?

Hugues


Si ça c'est la preuve qu'il y a eu un homme sur la Lune, je suppose que la prise d'échantillons de sol lunaire des sondes russes est la preuve que les russes y ont aussi posé le pied ?


C'est le réflecteur + les photographies des nations non-amies etc...

C'est un faisceau qui rend improbable tes théories absurdes, récitées avec mépris du haut du donneur de leçon qui a tout compris mieux que tout le monde mais s'est en fait embrigadé dans un mouvement sectaire.

Si j'ai une mauvaise réponse à une réponse d'un QCM... il est probable que je ne sais pas la réponse.

Si j'ai des mauvaises réponses aux 200 questions, il est probable que je savais en réalité toutes les réponses du QCM et que c'est un fait exprès.

Ici c'est pareil, le fake que tu défends est impossible. Ou alors tu crois que tu vas sans le moindre doute gagner à la loterie demain soir.
Le plus étonnant c'est que c'est donc toi qui du haut de ce mépris dénie l'intelligence à autrui. Quand visiblement l'improbabilité de ce que tu émets ne t'effleure pas un instant.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede B.Verkiler le 01 Oct 2022, 21:54

Wow. Tu m'as bien mouché là. J'avoue que je m'y attendais pas. Rien ne manque il me semble.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 01 Oct 2022, 22:03

J'attends juste un argument qui mette ma dernière réponse en difficulté (comme c'est difficile, bah je demanderai juste un léger ébranlement, sympa hein) pour te lister une à une toutes les sources non-amies qui le démontrent.

Je suis gentil, tu vois, en plus du nouveau topic sur l'Ukraine, je vais te poster une liste bibliographique sur la lune, prémachée pour toi.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede B.Verkiler le 01 Oct 2022, 22:08

Ben la reponse, c'est que le faisceau en question rend extrêmement improbable la réalité de la mission Appolo. Sur absolument tous les plans.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede B.Verkiler le 01 Oct 2022, 22:11

Hugues a écrit:J'attends juste un argument qui mette ma dernière réponse en difficulté (comme c'est difficile, bah je demanderai juste un léger ébranlement, sympa hein) pour te lister une à une toutes les sources non-amies qui le démontrent.

Je suis gentil, tu vois, en plus du nouveau topic sur l'Ukraine, je vais te poster une liste bibliographique sur la lune, prémachée pour toi.

Hugues


C'est gentil. Je pense la connaitre déjà.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 01 Oct 2022, 22:31

B.Verkiler a écrit:Ben la reponse, c'est que le faisceau en question rend extrêmement improbable la réalité de la mission Appolo. Sur absolument tous les plans.

Ah oui, quand même, on n'arrête pas de te dire que la vieillesse est un naufrage, ça me faisait rire, mais là, je pense que c'est vraiment le cas.
Tu as complètement perdu pied. Reste dans tes croyances si tu aimes ça. D'après les psy, il parait que ça permet de se croire plus intelligent que les autre :
Je sais des choses que les autres ne savent pas, donc je suis plus intelligent :?
(biais cognitif bien connu)
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 01 Oct 2022, 22:34

Et il ne faut pas oublier que la terre est plate :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Maverick le 01 Oct 2022, 22:36

Et toutes les planètes observables dans l'univers sont des sphères. C'est un sacré hasard. :D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 01 Oct 2022, 22:36

B.Verkiler a écrit:
Hugues a écrit:J'attends juste un argument qui mette ma dernière réponse en difficulté (comme c'est difficile, bah je demanderai juste un léger ébranlement, sympa hein) pour te lister une à une toutes les sources non-amies qui le démontrent.

Je suis gentil, tu vois, en plus du nouveau topic sur l'Ukraine, je vais te poster une liste bibliographique sur la lune, prémachée pour toi.

Hugues


C'est gentil. Je pense la connaitre déjà.


Non, non.

D'autant que une fois que ça sera posté, il faudra que tu argumentes ce qui ne va pas dans chaque prise de vue ou enregistrement. Ca va être un peu cocasse.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 15 Nov 2022, 21:44

Demain 7h04:





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 16 Nov 2022, 14:53

15h:


16h:



Replay du décollage:

(Décollage à 3:17:06)
(même si on l'a encore sur le direct de NASA TV, en remontant le temps)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 21 Nov 2022, 17:54



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 24 Nov 2022, 21:45

Il me tarde de voir en direct un homme sur la lune, j'étais trop jeune à l'époque pour le voir.
C'est quand même incroyable quand on y repense qu'il va falloir attendre plus de 50 ans pour que ça arrive à nouveau. C'est dire l'exploit de l'époque.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Toma le 25 Nov 2022, 08:39

Garion a écrit:Il me tarde de voir en direct un homme sur la lune, j'étais trop jeune à l'époque pour le voir.
C'est quand même incroyable quand on y repense qu'il va falloir attendre plus de 50 ans pour que ça arrive à nouveau. C'est dire l'exploit de l'époque.


Image
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 05 Déc 2022, 16:40



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Stéphane le 11 Déc 2022, 18:39

Plouf, Orion est de retour.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 20 Aoû 2023, 14:12

Dis que la sonde s'est écrasée, sans oser dire que la sonde s'est écrasée...

Image


Israel (privé), fédération de Russie (public/état), même combat




Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 20 Aoû 2023, 23:23

Hugues a écrit:
B.Verkiler a écrit:
Hugues a écrit:Donc les réflecteurs, qui renvoient le laser (et que chacun peut tester avec le laser approprié), ils sont arrivés comment en fait ?

Hugues


Si ça c'est la preuve qu'il y a eu un homme sur la Lune, je suppose que la prise d'échantillons de sol lunaire des sondes russes est la preuve que les russes y ont aussi posé le pied ?


C'est le réflecteur + les photographies des nations non-amies etc...

C'est un faisceau qui rend improbable tes théories absurdes, récitées avec mépris du haut du donneur de leçon qui a tout compris mieux que tout le monde mais s'est en fait embrigadé dans un mouvement sectaire.

Si j'ai une mauvaise réponse à une réponse d'un QCM... il est probable que je ne sais pas la réponse.

Si j'ai des mauvaises réponses aux 200 questions, il est probable que je savais en réalité toutes les réponses du QCM et que c'est un fait exprès.

Ici c'est pareil, le fake que tu défends est impossible. Ou alors tu crois que tu vas sans le moindre doute gagner à la loterie demain soir.
Le plus étonnant c'est que c'est donc toi qui du haut de ce mépris dénie l'intelligence à autrui. Quand visiblement l'improbabilité de ce que tu émets ne t'effleure pas un instant.

Hugues


B.Verkiler a écrit:
Hugues a écrit:J'attends juste un argument qui mette ma dernière réponse en difficulté (comme c'est difficile, bah je demanderai juste un léger ébranlement, sympa hein) pour te lister une à une toutes les sources non-amies qui le démontrent.

Je suis gentil, tu vois, en plus du nouveau topic sur l'Ukraine, je vais te poster une liste bibliographique sur la lune, prémachée pour toi.

Hugues


C'est gentil. Je pense la connaitre déjà.


Garion a écrit:
B.Verkiler a écrit:Ben la reponse, c'est que le faisceau en question rend extrêmement improbable la réalité de la mission Appolo. Sur absolument tous les plans.

Ah oui, quand même, on n'arrête pas de te dire que la vieillesse est un naufrage, ça me faisait rire, mais là, je pense que c'est vraiment le cas.
Tu as complètement perdu pied. Reste dans tes croyances si tu aimes ça. D'après les psy, il parait que ça permet de se croire plus intelligent que les autre :
Je sais des choses que les autres ne savent pas, donc je suis plus intelligent :?
(biais cognitif bien connu)



Coucou BV.



Et on y voit même les traces des LRV (les "jeep")

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14


Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 14 Oct 2023, 16:29



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 18 Nov 2023, 17:24

Nouvelle explosion de la fusée SpaceX. On n'est pas près de revenir sur la lune. N'est pas Wernher von Braun qui veut.
Bon en réalité, je suis partagé sur les conséquences, d'un coté, je suis content de voir un nouvel échec de Musk (que je déteste), de l'autre, j'aimerai tellement voir un homme sur la lune en direct (même si ça ne sert à rien et qu'écologiquement c'est un désastre).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nicklaus le 19 Nov 2023, 09:19

moi qui espère voir des humains sur Mars de mon vivant, c'est un peu mal barré sauf si j'ai un lien de parenté avec mcLeod......
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Feyd le 19 Nov 2023, 10:55

Garion a écrit:Nouvelle explosion de la fusée SpaceX. On n'est pas près de revenir sur la lune. N'est pas Wernher von Braun qui veut.
Bon en réalité, je suis partagé sur les conséquences, d'un coté, je suis content de voir un nouvel échec de Musk (que je déteste), de l'autre, j'aimerai tellement voir un homme sur la lune en direct (même si ça ne sert à rien et qu'écologiquement c'est un désastre).


Super débile comme réaction. Un minimum de respect au milliers de personnes qui travaillent d'arrache-pied pour faire avancer l'aventure spatiale. Les scientifiques sont au dessus de ça. Ils se foutent de qui réussit, ce qui compte c'est d'avancer dans la conquête spatiale. Car celui qui réussit ouvre la voie pour les autres et donc pour l'humanité. Si dans cette fusée il y avait le télescope James Webb tu t'en serais aussi félicité ?
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede rozz le 22 Nov 2023, 09:44

Feyd a écrit:
Garion a écrit:Nouvelle explosion de la fusée SpaceX. On n'est pas près de revenir sur la lune. N'est pas Wernher von Braun qui veut.
Bon en réalité, je suis partagé sur les conséquences, d'un coté, je suis content de voir un nouvel échec de Musk (que je déteste), de l'autre, j'aimerai tellement voir un homme sur la lune en direct (même si ça ne sert à rien et qu'écologiquement c'est un désastre).


Super débile comme réaction. Un minimum de respect au milliers de personnes qui travaillent d'arrache-pied pour faire avancer l'aventure spatiale. Les scientifiques sont au dessus de ça. Ils se foutent de qui réussit, ce qui compte c'est d'avancer dans la conquête spatiale. Car celui qui réussit ouvre la voie pour les autres et donc pour l'humanité. Si dans cette fusée il y avait le télescope James Webb tu t'en serais aussi félicité ?

ce qui est super debile c'est de laisser faire la "privatisation" de l'exploration spatiale.
Donc j'aurais tendance à dire : "bien fait'"
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 22 Nov 2023, 15:53

Et puis même si l'espace c'est sympa, ça fait rêver, il n'est pas nécessaire de faire la morale (humanité, blabla, ...) , car il n'y a quasiment aucun enjeu à la conquête spatiale. Ce n'est pas pour rien qu'on n'est plus revenu sur la lune depuis 50 ans.
On peut très bien se contenter de quelques sondes ou télescope pour faire progresser la science.
Envoyer des humains sur la lune ou sur mars, c'est juste pour montrer qui a la plus grosse.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Ouais_supère le 22 Nov 2023, 16:07

Revoir 2001, de Kubrick.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nicklaus le 22 Nov 2023, 16:17

Inculte

Ca c'est un bon film

Image

Hugues le regarde tous les soirs avant de dormir
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 22 Nov 2023, 17:06

Ouais_supère a écrit:Revoir 2001, de Kubrick.

C'est une fiction.
Si tu fais référence aux extra-terrestres.
Sache que si je crois que la vie extra-terrestre existe, je ne crois pas à la possibilité du voyage interstellaire pour différentes raisons, donc pas à la rencontre avec eux.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Ouais_supère le 23 Nov 2023, 06:42

Non, du tout, d'ailleurs il n'y a pas d'extra-terrestre dans 2001.

Par contre on y voit que l'humanité se trouve transfigurée lorsqu'elle se confronte à l'inconnu, à l'altérité.
Allez voir plus loin, Mars, ou autre, c'est forcément changer son rapport au monde.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Stéphane le 23 Nov 2023, 09:05

On envoie des robots maintenant, dans l'inconnu. L'exploration de chair et d'os n'y va plus.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede rozz le 23 Nov 2023, 10:31

Garion a écrit:
Ouais_supère a écrit:Revoir 2001, de Kubrick.

C'est une fiction.
Si tu fais référence aux extra-terrestres.
Sache que si je crois que la vie extra-terrestre existe, je ne crois pas à la possibilité du voyage interstellaire pour différentes raisons, donc pas à la rencontre avec eux.

la distance... la vitesse mais aussi et surtout ne pas oublier la dimension "temps".
L'homme est present depuis 35000 ans, et il n'en a sans doute plus pour tres longtemps. Ce qui est "epsilon" dans l'echelle des temps
Donc autant je crois à la probabilité "statistique" d'une vie intelligente extra-terrestre, autant les chances qu'on vive "en meme temps" et qu'on "se croise" est quasi-nulle
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nicklaus le 23 Nov 2023, 10:52

Il faudrait aussi qu'au moins une forme de vie soit capable ne serait-ce que d'un point de vue organique d'encaisser un voyage à une vitesse démentielle pour que ça ne dure pas le temps de plusieurs générations.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Dervi le 23 Nov 2023, 16:09

Ouais_supère a écrit:Non, du tout, d'ailleurs il n'y a pas d'extra-terrestre dans 2001.

Par contre on y voit que l'humanité se trouve transfigurée lorsqu'elle se confronte à l'inconnu, à l'altérité.
Allez voir plus loin, Mars, ou autre, c'est forcément changer son rapport au monde.


2001 ne tranche pas la question, mais il y a quand même quelques dialogues qui laissent entendre la possibilité d'une intelligence qui suit le parcours de l'homme. Certes, les rares mentions d'extraterrestres sont suffisamment indéfinis pour laisser l'imaginaire du spectateur s'interroger, mais ces passages du film existent bien.

Exemple :

1. Lors de la réunion sur la lune :
Yes, it does. The sub-surface structure shows that it was deliberately buried about four million years ago.
(...)
The only thing about it that we are sure of is that it is the first direct evidence of intelligent life beyond the Earth.

2. Lors de la désactivation de Hal :
Thirteen months before the launch date of your Saturn mission, on April 12th, 2001, the first evidence for intelligent life outside the Earth was discovered.
(...)
The object was buried on the moon about four million years ago, when our ancestors were primative man-apes. We've examined dozens of theories, but the one that has the most currency at the moment is that the object serves as an alarm. What the purpose of the alarm is, why they wish to have the alarm, whether the alarm represents any danger to us? These are questions no one can answer. The intentions of an alien world, at least four million years older than we are, cannot be reliably predicted.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 74 invités