Aym a écrit:mes dvd :
Friends, saisons 3 et 4
La cité de la peur
Un jour sans fin
le professionnel (3 euros en presse : une affaire)
par contre j'ai une question, si quelqu'un a une réponse, chuis preneur :
DVD, ça signifie Digital versatil Disc, soit en français disque digitale lisible des 2 côtés.
Mes dvd de Friends correspondent tout à fait à la définition, car il y a 3 épisodes sur chaque face, et il faut retourner le DVD pour voir les 3 autres.
Mais sur la majorité des nouveaux dvd, il n'y a qu'une seule face lisible... pourquoi appelle-t-on toujours ça des DVD alors ?
Non Aym le Versatile c'est pour "Interactif". Ca n'as rien à voir avec une question de face.
Pour info :
DVD 5 : une couche une face, 4,7 GO
DVD 9 : deux couches une face, 9 GO
DVD 10 : une couche deux faces, 10 GO
DVD 15 : une couche sur une face, deux couches sur l'autres, donc vers les 15 GO, mais j'en ai jamais vu, je pense pas que çà exite, vu le prix du plastique pour constituer un disque vierge.
DVD 18 : deux couches deux faces, là j'en connais qu'un c'est le 1er dvd de l'édition spéciale de Men In Black. Peut-être que les épisodes de Friends sont aussi gravés sur des DVD 18.
Les DVD 10, comme la première édition de Starship troopers, la première édition de ROCK, Volte Face (face/off), Les Affranchis etc... ce font rares, car à l'époque les machines de gravage avaient des difficultés à faire du double couche, et souvent les DVD sortaient sur 2 faces, çà devait être plus simple pour eux, mais moins pour nous

l'ère du LaserDisc étant révolue, heureusement avec le pressage de masse tous sont passés au double couche, donc les DVD 9 et nous n'avons plus besoin de nous lever en plein film ! 8)