Sur l'esclavage...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Sur l'esclavage...

Messagede Nuvo le 20 Aoû 2004, 02:21

Un article intéressant...


Esclavage : ignorance et ressentiment

[19 août 2004]


L'esprit de la liberté exigeait d'abattre ce dernier héritage de l'Europe des Léviathan et de l'immoralité humaine : l'esclavage. Comment n'être pas choqué par la désinformation systématique sur cette question ? Comment peut-on persister à refuser de voir dans le parti républicain le parti politique du progrès, né de la volonté d'abolir l'esclavage, contre le parti démocrate ? Comment peut-on continuer à prétendre attribuer aux Blancs, Américains en tête, l'origine et le goût de l'esclavage ?

Il faut l'ignorance et le ressentiment de ceux qui manoeuvrèrent la Conférence mondiale de Durban contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et pour la paix, en août et septembre 2001, pour y voir une invention des Blancs. Que les altermondialistes aient repris cette ineptie lors du Forum social européen de Saint-Denis (novembre 2003), et que certains puissent demander des «réparations» aux pays européens pour esclavagisme et colonialisme laisse pantois.


Comment ignorer que depuis la plus haute antiquité, tous les peuples ignorant l'inaliénabilité des droits fondamentaux pratiquèrent l'esclavage ? En Afrique, avant même la traite des Noirs par les Blancs, il y eut celle des Noirs par les Noirs et celle des Blancs par les Arabo-Berbères et les Turcs. Environ deux millions d'Européens dont il ne reste aucun survivant. Faut-il en demander «réparation» ? L'esclavagisme, reconnu par la Charia était une pratique courante des Arabes, avant d'influencer le monde musulman d'Afrique et d'Orient. La traite des Blancs, organisée par la Crimée et la Méditerranée, y prenait une place si importante que les Blancs étaient appelés «slaves» (du mot «esclave»). Acquis à la suite d'échanges, de razzias ou d'attaques sur mer par les pirates, cet esclavage fut un vecteur de la puissance des Abbassides de Bagdad ; les Mille et Une Nuits racontent ainsi les mille et un outrages à l'encontre de ces hommes et de ces femmes blanches (les Circassiennes notamment). Au cours des seuls XVIe et XVIIe siècles, un million d'Européens sont ainsi enlevés, dont saint Vincent de Paul.


Du XIVe eu XVIIe siècle, les Turcs imposent de leur côté aux populations grecques et balkaniques sous leur contrôle un impôt humain, le «devsirme» : les villages devaient livrer un tribut de jeunes garçons ; ces esclaves pouvaient ensuite être vendus dans le monde arabe qui en était très friand. On en trouvera encore des traces au XIXe siècle.


La traite des Noirs ? Organisée par les populations arabes, elle remonte à 1 500 ans avant J.-C. dans le courant transsaharien. Elle s'étend ensuite, à partir de 652, lorsque Abdallah ben Sayd impose aux Nubiens la livraison de 360 esclaves par an. Concentration et mauvais traitements sont tels qu'en 870, les esclaves noirs de Bagdad, les Zdanjs, se révoltent et sont massacrés. Du IXe au Xe siècle, le processus s'intensifia avec les caravaniers arabes qui vendaient leurs «marchandises» en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Associés à certaines tribus noires, ils ramassaient les hommes et les femmes des villages. Environ 10 000 par an parvenaient saufs à destination ; des milliers mourraient en chemin.


L'armement des populations blanches tarit cette source de profits et de plaisirs. Il contribua à ouvrir une troisième période d'esclavage des Noirs. Le racisme est tel que le terme arabe pour désigner un Noir et un esclave noir est le même au début du XVIIe siècle : «habib». Du IXe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle, on peut évaluer le nombre de Noirs mis en esclavage par les Arabo-Berbères de 15 à 18 millions d'individus ; une vingtaine de millions probablement depuis le VIIIe. Un chiffre supérieur à celui des Noirs mis en esclavage par les Blancs pour la zone atlantique (11,2 millions).


Leur traitement ? L'ignominie atteint des sommets inconnus chez les Européens. La mutilation génitale infligée aux garçons de huit ans pour fabriquer des eunuques était courante. Les femmes noires (et blanches) étaient systématiquement violées. Si elles devenaient enceintes, elles étaient avortées ou leurs enfants se trouvaient réduits en esclavage s'ils n'avaient pas été tués à la naissance par les concubines arabes.

L'espérance de vie des esclaves noirs ? Sept ans en Égypte. Plus longue pour les femmes, destinées à satisfaire les besoins sexuels et les travaux domestiques. «Inaptes», elles étaient systématiquement tuées. Les conditions de vie atroces offertes par les ancêtres de nos antiaméricains d'Afrique et d'Orient expliquent un fait déroutant : le nombre des descendants de ces Noirs en terre islamique est insignifiant. Il est de 70 millions d'individus sur l'ensemble du continent américain.


Il faut attendre 1894, la défaite des esclavagistes arabes contre les Blancs, pour qu'ils cessent de ravager l'est du Congo et que soit fermée leur annexe de Zanzibar, créée par des chiites du golfe Persique, centre de ce commerce depuis 1830. Zanzibar ? 700 000 esclaves transitèrent par l'île durant la période. Il y mourait en moyenne neuf à douze mille individus par an.

Quel est le seul État où un gouvernement pratique l'esclavage aujourd'hui ? Le Soudan, pays sunnite où 33% de la population est arabe. En Arabie saoudite, l'esclavage fut aboli en 1962, en Mauritanie, en 1980, où il continue sous une forme larvée. Curieusement, les altermondialistes n'en ont jamais entendu parler...


Les Noirs eux-mêmes pratiquaient l'esclavage, du Sénégal à l'Angola. Partie prenante depuis des siècles du commerce transsaharien, ils le poursuivront jusqu'au XIXe siècle. Dans l'actuel Ghana, les Ashantis imposèrent ainsi l'esclavage aux Dagombas vaincus. Le roi Ghezo du Bénin asservit les Yorubas du Nigéria. Les exemples abondent de souverains noirs, voire des chefs de tribus qui vendaient eux-mêmes aux Arabes ou aux Européens la fameuse «pièce d'Inde» : les jeunes Noirs robustes qu'ils étaient allés chercher dans les villages. Sans cette connivence, ni Arabes ni Blancs n'auraient eu les moyens de leur «commerce» de masse.

Aux États-Unis, l'ignominie existait aussi. Elle avait été reçue en héritage via les grandes compagnies anglaises et françaises. Les Français avaient en particulier imposé le «Code noir» sur leurs colonies en 1685. Si l'esclavage avait été aboli à Paris une première fois en 1794, Napoléon Bonaparte le rétablit huit ans plus tard. Il faudra attendre 1833 pour l'abolition officielle dans l'empire britannique, 1848 dans les colonies françaises.


Yves Roucaute, agrégé de philosophie et de sciences politiques, est professeur à l'université de Nanterre.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede Cortese le 20 Aoû 2004, 08:30

Mais Nuvolari, où diable est ce que tu vas chercher tes agrégés de philo ? Au fond d'une poubelle ? En fait non, ce n'est pas de ta faute, la poubelle elle existe, mais elle s'appelle Le Monde, Libé, Le Point (...) Le Nouvel Obs, etc.... Et derrière, le lobby sioniste, l'Ombre de Dieu sur la Terre.
Il est cousu de fil blanc que cette diatribe infantile est une mille-et-unième attaque raciste contre les Arabes (ils sont cités combien de fois dans l'article ?).
Une manière aussi de justifier le honteux comportement de l'Europe et des Etats Unis à la conférence de Durban.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Messagede B.Verkiler le 20 Aoû 2004, 08:49

Les grecs pratiquaient l'esclavage aussi. C'est nous qu'on a commencé, pourquoi ton philosophe n'en parle pas?

Et dans les cavernes des cro-magnons, ça devait pas se gener entre les différentes tribus!

Qu'est-ce que c'est que cet argumentaire à la con? Sur quoi repose la puissance occidentale AUJOURD'HUI? Est-ce qu'elle peut être justifiée par le simple le listing de l'histoire de l'Humanité depuis ses origines, qui revient à dire "Vous aussi vous nous avez imposé l'esclavage il y a 1000 ans ou 2000 ans, alors fermez votre gueule et penchez-vous, car ce n'est que justice"?

Nuvo, vérifie bien l'adresse avant d'aller à tes réunions de sympathisants PS. J'ai plutot l'impression que tu vas systématiquement dans des rencontres d'extreme-droite pure de dure et que t'en ramène de la littérature à gerber et que tu trouves "intéressante" comme tu dis.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede Cortese le 20 Aoû 2004, 09:05

B.Verkiler a écrit:Nuvo, vérifie bien l'adresse avant d'aller à tes réunions de sympathisants PS. J'ai plutot l'impression que tu vas systématiquement dans des rencontres d'extreme-droite pure de dure et que t'en ramène de la littérature à gerber et que tu trouves "intéressante" comme tu dis.


Oh non, ça ne servirait à rien. L'extrême droite, tu as raison BV, elle est un peu partout aujourd'hui, le FN va bientôt fermer boutique. Il y a une banalisation du racisme, mais à condition que les cibles du racisme soient les Noirs, les Arabes et les Arabes, sans oublier les Arabes.
Tiens tu devrais lire le site Acrimed, c'est très instructif sur la façon dont les cervelles sont gangrénées par les medias :

http://www.acrimed.org/article668.html
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Messagede B.Verkiler le 20 Aoû 2004, 10:57

Cortese a écrit:Tiens tu devrais lire le site Acrimed, c'est très instructif sur la façon dont les cervelles sont gangrénées par les medias :

http://www.acrimed.org/article668.html


Oui, ça c'est pas nouveau.

Ce qui me semble plus nouveau, ce sont les éditos ouvertement racistes qui se multiplient, sans entrainer de réaction particulière, si ce n'est d'accuser ceux qui réagissent de bien-pensants ou autres "droits-de-l'hommistes". Ambiance.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede cétérouge le 20 Aoû 2004, 11:32

J'espère qu'il donne pas cours en philosophie politique, parce que ce serait grave, sous couvert de déculpabiliser l'homme blanc, il rame délibérèmet à contre-courant de l'héritage intellectuel et politique des Lumières (qui pourtant fait aussi partie du patrimoine européen, et qui en même temps est finalement devenu commun, et aussi bien défendu par l'Amérique que par le monde arabe et l'Afrique ). A ce compte-là les Essais de Montaigne et les idées de Condorcet ou même de Kant, c'est de la "désinformation".

Sa mauvaise foi éclate aussi lorsqu'il écarte les Grecs de sa perspective historique de son discours (quil fait remonter à l'Antiquité), comme pour bétonner l'autorité du discours philosophique.
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 03:58

Messagede Nuvo le 20 Aoû 2004, 12:21

Ce qui me semble intéressant c'est qu'il rappele que l'esclavage et l'histoire de l'humanité ne font qu'un. Toutes les civilisations l'ont pratiqué et non pas seulement les grecs, les européens et les américains.
Tout le monde et de tout temps.
Et je trouve interessant de le rappeler puisqu'aujourd'hui, on se parle que des européens et des américains. s'il parle en premier lieu de l'esclavage chez les arabes, c'est justement par que c'est celui que tout le monde s'empresse d'oublier aujourd'hui...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede ferrarrows le 20 Aoû 2004, 13:59

Cortese a écrit:Mais Nuvolari, où diable est ce que tu vas chercher tes agrégés de philo ? Au fond d'une poubelle ? En fait non, ce n'est pas de ta faute, la poubelle elle existe, mais elle s'appelle Le Monde, Libé, Le Point (...) Le Nouvel Obs, etc.... Et derrière, le lobby sioniste, l'Ombre de Dieu sur la Terre.
Il est cousu de fil blanc que cette diatribe infantile est une mille-et-unième attaque raciste contre les Arabes (ils sont cités combien de fois dans l'article ?).
Une manière aussi de justifier le honteux comportement de l'Europe et des Etats Unis à la conférence de Durban.


:D :D :D :D :D :D :-D :-D :-D :lol: :lol:

"l'ombre de D-ieu sur la terre" ...
tu aurais pu faire plus discret, car j'ai du mal a croire que l'usage de cette expression soit tout a fait innocente et hasardeuse, n'est-ce pas... ?
menfin!
Dernière édition par ferrarrows le 20 Aoû 2004, 14:06, édité 2 fois.
"Il ne faut pas vouloir être le médecin d'incurables."
ferrarrows
member
 
Messages: 2397
Inscription: 20 Fév 2003, 23:29
Localisation: non

Messagede B.Verkiler le 20 Aoû 2004, 14:05

Nuvolari a écrit:Ce qui me semble intéressant c'est qu'il rappele que l'esclavage et l'histoire de l'humanité ne font qu'un. Toutes les civilisations l'ont pratiqué et non pas seulement les grecs, les européens et les américains.
Tout le monde et de tout temps.
Et je trouve interessant de le rappeler puisqu'aujourd'hui, on se parle que des européens et des américains. s'il parle en premier lieu de l'esclavage chez les arabes, c'est justement par que c'est celui que tout le monde s'empresse d'oublier aujourd'hui...


Je crois que tu n'as tout simplement pas bien compris le sens de ce torchon. Comme l'a dit Cortese, il n' a pour but que de réhabiliter l'attitude honteuse des occidentaux à la conférence de Durban. Et à voir tes moqueries sans fin sur les alter mondialistes, je suppose que cela n'est pas qu'un hasard.

Ajoutons qu'il s'appuie, pour tirer sa fierté, sur le fait que l'occident a été le premier à condamner l'esclavage...Il oublie de préciser que ceci est grace à des philosophes et des hommes ayant des conceptions à l'opposé des siennes.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede Waddle le 22 Aoû 2004, 12:40

Nuvolari a écrit:Ce qui me semble intéressant c'est qu'il rappele que l'esclavage et l'histoire de l'humanité ne font qu'un. Toutes les civilisations l'ont pratiqué et non pas seulement les grecs, les européens et les américains.
Tout le monde et de tout temps.
Et je trouve interessant de le rappeler puisqu'aujourd'hui, on se parle que des européens et des américains. s'il parle en premier lieu de l'esclavage chez les arabes, c'est justement par que c'est celui que tout le monde s'empresse d'oublier aujourd'hui...


Je crois que tu n'as pas bien compris les proportions de l'esclavage, pratiqué par les occidentaux, et ceux dont tu parles la.

Les occidentaux ont parcouru des milliers de km en bateau pour venir arracher des inncocents de leurs familles, ramenés enchainés dans des pays qu'ils n'avaient jamais vu, pour travailler toutes leurs vies, de génération en génération.

Renseigne toi bien sur l'esclavage des arabes, ou l'esclavage entre les noirs et consort, et tu me dis si c'est comparable.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Messagede Fatcap le 27 Aoû 2004, 12:17

Je crois que tu n'as pas bien compris les proportions de l'esclavage, pratiqué par les occidentaux, et ceux dont tu parles la.


Il suffit de relire le texte : " on peut évaluer le nombre de Noirs mis en esclavage par les Arabo-Berbères de 15 à 18 millions d'individus ; une vingtaine de millions probablement depuis le VIIIe. Un chiffre supérieur à celui des Noirs mis en esclavage par les Blancs pour la zone atlantique (11,2 millions). "

Les occidentaux ont parcouru des milliers de km en bateau pour venir arracher des inncocents de leurs familles, ramenés enchainés dans des pays qu'ils n'avaient jamais vu, pour travailler toutes leurs vies, de génération en génération.


Esclaves noirs généralement vendus par leurs compatriotes, comme le dit également le texte. Et il n'y pas de différence entre les marchands européens et arabes .

Renseigne toi bien sur l'esclavage des arabes, ou l'esclavage entre les noirs et consort, et tu me dis si c'est comparable.

Apparemment d'après l'article c'est plus que comparable, on est même vainqueurs aux points si j'ose m'exprimer de la sorte.

Le but de cet article ne me paraît pas être de faire du racisme puisqu'il décrit des faits, et les faits n'expriment pas d'opinion. Si ces faits sont faux il faut le dire et le prouver, mais se contenter de pratiquer une reductio ad hitlerum en allant fouiller dans le passé, la personnalité, les amis ou les parents de l'auteur c'est maigre comme réfutation.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Messagede Bob Cramer le 27 Aoû 2004, 12:40

Waddle a écrit:
Les occidentaux ont parcouru des milliers de km en bateau pour venir arracher des inncocents de leurs familles, ramenés enchainés dans des pays qu'ils n'avaient jamais vu, pour travailler toutes leurs vies, de génération en génération.


C'est vrai que c'est honteux, mais sans la complicité des chefs de tribu, les européens auraient eu beaucoup plus de mal à remplir leurs bateaux...
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 09:26

Messagede Nuvo le 27 Aoû 2004, 12:47

Bob Cramer a écrit:
Waddle a écrit:
Les occidentaux ont parcouru des milliers de km en bateau pour venir arracher des inncocents de leurs familles, ramenés enchainés dans des pays qu'ils n'avaient jamais vu, pour travailler toutes leurs vies, de génération en génération.


C'est vrai que c'est honteux, mais sans la complicité des chefs de tribu, les européens auraient eu beaucoup plus de mal à remplir leurs bateaux...


Business is business ! :(
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede Cortese le 27 Aoû 2004, 14:05

Fatcap a écrit:
Je crois que tu n'as pas bien compris les proportions de l'esclavage, pratiqué par les occidentaux, et ceux dont tu parles la.


Il suffit de relire le texte : " on peut évaluer le nombre de Noirs mis en esclavage par les Arabo-Berbères de 15 à 18 millions d'individus ; une vingtaine de millions probablement depuis le VIIIe. Un chiffre supérieur à celui des Noirs mis en esclavage par les Blancs pour la zone atlantique (11,2 millions). "

Parce que les statisticiens de ce petit monsieur connaissent les données de population du VIIIe siècle ! :lol:
D'autre part, les chiffres généralement avancé pour l'esclavage blanc sont beaucoup plus élevés que ça, plutôt 20 millions (dont au moins 10% de pertes pendant leur déportation à travers l'Atlantique, dans les conditions les plus épouvantables qu'on ait sans doute jamais vu). En outre les chiffres retenus dans cet article de propagande concernant l'esclavage par les Arabes s'étalent sur 12 siècles, alors que pour les Européens cela ne fait que 3 siècles. Autrement dit l'esclavage par les Européens était 4 fois plus intense.


Les occidentaux ont parcouru des milliers de km en bateau pour venir arracher des inncocents de leurs familles, ramenés enchainés dans des pays qu'ils n'avaient jamais vu, pour travailler toutes leurs vies, de génération en génération.


Esclaves noirs généralement vendus par leurs compatriotes, comme le dit également le texte. Et il n'y pas de différence entre les marchands européens et arabes .

Et aussi des prisonniers de guerre. De nombreux Arabes étaient esclaves sur les galères chrétiennes. De nombreuses femmes arabes ont aussi été vendues à travers l'Europe à la suite de la Reconquista.

Renseigne toi bien sur l'esclavage des arabes, ou l'esclavage entre les noirs et consort, et tu me dis si c'est comparable.

Apparemment d'après l'article c'est plus que comparable, on est même vainqueurs aux points si j'ose m'exprimer de la sorte.

Ce n'est pas du tout comparable. L'esclavage par les Africains ou les Arabes était un esclavage du type de l'Antiquité, essentiellement un travail de maison, alors que l'esclavage Européen était essentiellement un esclavage productiviste, inséré dans l'économie capitaliste naissante ou en plein essor, les conditions de vie étaient infiniment plus dures.

Le but de cet article ne me paraît pas être de faire du racisme puisqu'il décrit des faits, et les faits n'expriment pas d'opinion. Si ces faits sont faux il faut le dire et le prouver, mais se contenter de pratiquer une reductio ad hitlerum en allant fouiller dans le passé, la personnalité, les amis ou les parents de l'auteur c'est maigre comme réfutation.

Cet article est raciste, puisqu'il essaye de justifier le racisme Européen ACTUEL à l'égard des Africains et des Arabes (qui sont diffamés à longueurs de colonnes par des journaux prétendument "humanistes").
Est ce vraiment la peine de rappeler que les esclaves étaient considérés quasiment comme des animaux par les Européens, alors que dans l'histoire de l'Islam, un des tout premiers compagnons de Mahomet, un personnage célébré par les musulmans qui donnent souvent son nom à leurs enfants, était un Noir, un esclave affranchi par Mahomet (qui recommande l'affranchissement des esclaves dans le Coran), et qui deviendra le tout premier "muezzin", l'homme qui le premier lancera l'appel à la prière, Bilal. Cela fait une sacrée différence avec la mentalité européenne, si intimement imprégnée de racisme qu'elle a bien du mal à prendre conscience de ses tares.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Messagede Waddle le 31 Aoû 2004, 00:02

Fatcap a écrit:
Je crois que tu n'as pas bien compris les proportions de l'esclavage, pratiqué par les occidentaux, et ceux dont tu parles la.


Il suffit de relire le texte : " on peut évaluer le nombre de Noirs mis en esclavage par les Arabo-Berbères de 15 à 18 millions d'individus ; une vingtaine de millions probablement depuis le VIIIe. Un chiffre supérieur à celui des Noirs mis en esclavage par les Blancs pour la zone atlantique (11,2 millions). "

Les occidentaux ont parcouru des milliers de km en bateau pour venir arracher des inncocents de leurs familles, ramenés enchainés dans des pays qu'ils n'avaient jamais vu, pour travailler toutes leurs vies, de génération en génération.


Esclaves noirs généralement vendus par leurs compatriotes, comme le dit également le texte. Et il n'y pas de différence entre les marchands européens et arabes .

Renseigne toi bien sur l'esclavage des arabes, ou l'esclavage entre les noirs et consort, et tu me dis si c'est comparable.

Apparemment d'après l'article c'est plus que comparable, on est même vainqueurs aux points si j'ose m'exprimer de la sorte.

Le but de cet article ne me paraît pas être de faire du racisme puisqu'il décrit des faits, et les faits n'expriment pas d'opinion. Si ces faits sont faux il faut le dire et le prouver, mais se contenter de pratiquer une reductio ad hitlerum en allant fouiller dans le passé, la personnalité, les amis ou les parents de l'auteur c'est maigre comme réfutation.



Fatcap, les arbabes, ils jetaient les noirs dans l'eau quand ils etaient affaiblis?

Sinon, t'es heureux de dire "Oui on est méchants, mais c'est pas nous qui a commencé!"?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Messagede Cortese le 05 Sep 2004, 14:17

J'ai trouvé ce point de vue (datant de 1960 apparemment) sur les réalités de l'esclavage dans la Régence d'Alger, avant sa prise par l'armée de débarquement du Maréchal de Bourmont en 1830, sur un site de psychanalystes :


Ce mépris datait de loin, de l’intarissable légendaire qui avait cours sur les pirates d’Alger. La captivité de Saint-Vincent de Paul (une des pièces de sa béatification) tira des larmes à des générations d’âmes sensibles. Larmes gratuites car cette pieuse captivité (dont nos tribunaux accablent encore les patriotes algériens!) n’a jamais existé que dans la fertile imagination du bon Saint. Quand on lit des témoins objectifs, comme le Danois Leweson, il faut bien convenir que les esclaves chrétiens à Alger étaient beaucoup mieux traités que les esclaves maures à Malte, Toulon ou Cadix, où les conditions de vie étaient effroyables. Des raisons politiques inspirées de la Ligue, puis de la Congrégation, les intérêts d’ordres religieux spécialisés présidaient à ces contes de loup-garou. L’abbé Poiret, dans son savoureux récit de voyage, nous apprend qu’à son passage en 1785, la plus grande partie des « esclaves chrétiens » d’Alger étaient des soldats espagnols qui désertaient d’Oran au péril de leur vie (repris, il étaient décapités), préférant de beaucoup l’esclavage chez les Maures d’Alger à la « liberté au milieu des leurs. Louis XIV dut publier deux ordonnances interdisant aux mousses français de débarquer à Alger (une fois à terre, ils refusaient de rembarquer) et obligeant les négociations français à quitter Alger au bout de dix ans de séjour (la plupart préféraient finir leurs jours au milieu des infidèles). Les Musulmans tenus en esclavage chez les Chrétiens étaient d’ailleurs beaucoup plus nombreux: à Malte, Bonaparte libéra près de trois mille galériens du seul bagne de la Valette, et il y en avait d’autres. Dans le même temps, les bagnes d’Algérie ne comptaient que 750 Chrétiens, dont 64 Français.

Thomas Shaw qui passa cinq ans dans l’Alger du XVIIIe siècle, nous apprend qu’il y avait dans cette ville de 117.000 habitants plus de 30.000 renégats. Avec leur famille, il en formaient donc la majorité. (Les Musulmans n’encourageaient pourtant pas des conversions qui leur faisaient perdre l’espoir d’un rachat). A la prise d’Alger, il n’y eut pas un rénégat pour rentrer en France. Les quelques Françaises qui se trouvaient dans la ville, en dépit de toutes les pressions, préférèrent rester avec leurs époux ou leurs époux ou leurs maîtres et même les suivre dans leur exode.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sur l'esclavage...

Messagede sheon le 17 Mai 2019, 08:42

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Sur l'esclavage...

Messagede Porcaro56 le 17 Mai 2019, 08:59

sheon a écrit:

Porter un parapluie c'est être esclave ?, je crois que la ministre de la justice tenait le parapluie à Hollande lors des cérémonies du 5 mai . c'est une esclave ?
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Sur l'esclavage...

Messagede sheon le 17 Mai 2019, 09:13

Réfléchis à ce que tu vois.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Sur l'esclavage...

Messagede Porcaro56 le 17 Mai 2019, 09:25

sheon a écrit:Réfléchis à ce que tu vois.

Oui je vois un monsieur qui protège une dame avec un parapluie !
On peut aussi parler de galanterie et de courtoisie non ?
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Sur l'esclavage...

Messagede DCP le 17 Mai 2019, 09:42

Image très parlante en effet.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Sur l'esclavage...

Messagede Feyd le 17 Mai 2019, 10:16

:lol: :lol: :lol:

Ce trollage, j'adore !!! :mouarf:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Sur l'esclavage...

Messagede Ghinzani le 17 Mai 2019, 11:49

sheon a écrit:Réfléchis à ce que tu vois.

Pourquoi le monsieur ne fait pas le discours ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Sur l'esclavage...

Messagede sheon le 17 Mai 2019, 13:33

Oui, effectivement, pourquoi ?
Pourquoi est-ce une blanche qui s'approprie cette commémoration tout en faisant porter des parapluies à des noirs ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Sur l'esclavage...

Messagede Ghinzani le 17 Mai 2019, 13:37

sheon a écrit:Oui, effectivement, pourquoi ?
Pourquoi est-ce une blanche qui s'approprie cette commémoration tout en faisant porter des parapluies à des noirs ?

C'est tout à fait ma pensée... :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Sur l'esclavage...

Messagede Nono le 17 Mai 2019, 14:02

C'est la jeune fille défigurée sur la gauche qui devrait faire ce discours plutôt, ça doit être elle qui représente ceux (celles) qu'on entend le moins. Et on l'a lacère a coup de cadrage cette fois!!
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12


Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 83 invités