La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 30 Déc 2021, 13:07

Image

Image

:prost:
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32


Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 30 Déc 2021, 14:03

Cortese est amoureux, il en met partout :-D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 30 Déc 2021, 15:05

Ah je vois qu'il y en a qui suivent !

C'est vrai, voir un président US se faire dévorer par un brontéroc, c'est un spectacle délicat qu'il faut savoir goûter comme un repas d'ortolans (une femme en plus).
Dernière édition par Cortese le 30 Déc 2021, 17:39, édité 1 fois.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 30 Déc 2021, 15:07

Cortese a écrit:H je vois qu'il y en a qui suivent !

C'est vrai, voir un président US se faire dévorer par un brontéroc, c'est un spectacle délicat qu'il savoir gouter comme un repas d'ortolans (une femme en plus).

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Garion le 30 Déc 2021, 22:46

"Une femme en plus" est peut être de trop :D
Mais oui, ça fait plaisir de voir un président US se faire dévorer par un Bronteroc :o
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 30 Déc 2021, 23:45

C'est juste parce qu'on sait que "femme" dans le cas présent c'est juste un argument commercial, du placement de produit.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 31 Déc 2021, 06:00

Il faut combattre le wokisme avec vigueur, et tout faire pour préserver celles et ceux (femmes, Noirs, homosexuels, et autres minorités de toute sorte) qu'il prétend défendre et promouvoir tout en creusant leur tombe. Vive les femmes ! Vive les homosexuels ! vive toutes les minorités ! A bas le wokisme ! :lol:

PS : les femmes ne sont pas une minorité, mais elles sont considérées comme telles
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cyril le 31 Déc 2021, 09:22

Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 31 Déc 2021, 09:34

Ah ben merci Cyril pour cet article édifiant qui ouvre grand mes yeux auparavant obturés par la propagande d'extrême droite ! Dire que j'étais dans une abjecte erreur, me retrouvant même à l'insu de mon propre gré, porteur des idées les plus réactionnaires et les plus rances ! Dorénavant, je vais enfin pouvoir apprécier le discours de France Inter à sa juste valeur émancipatrice et super sympathoche ! Merci encore pour ce cadeau de fin d'année ! Et je te la souhaite bonne, la suivante, cela va de soi ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Maverick le 31 Déc 2021, 09:39

Hugues a écrit:Bah je veux bien faire une liste mais... les conditions que tu émets je ne te promets rien.. Ca me vient comme ça suivant ma mémoire, et les hasards de ce qui me vient à l'esprit.. genre j'ai aucune idée pourquoi Tueurs de dame m'est venu à l'esprit... comme exemple

Et de toute façon tout est à peu près visible ... Les "vieux" films aussi (ils sont souvent plus jeunes que nos parents, voire que nous alors vieux vraiment ? )

Hugues

PS: En attendant quand même... relire ce sujet, tout y est (même si c'était pas la première fois que c'était évoqué..) :
viewtopic.php?f=2&t=12234
Bon bah j'aurai pas d'exemple.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 31 Déc 2021, 12:05

Shoemaker a écrit:Ah ben merci Cyril pour cet article édifiant qui ouvre grand mes yeux auparavant obturés par la propagande d'extrême droite ! Dire que j'étais dans une abjecte erreur, me retrouvant même à l'insu de mon propre gré, porteur des idées les plus réactionnaires et les plus rances ! Dorénavant, je vais enfin pouvoir apprécier le discours de France Inter à sa juste valeur émancipatrice et super sympathoche ! Merci encore pour ce cadeau de fin d'année ! Et je te la souhaite bonne, la suivante, cela va de soi ! :lol:


Maintenant tu woke up this morning, ta baby was gone
Woke up this morning, ta baby was gone
Tu felt so bad, ta baby's gone
Tu ain't got nobody stayin' home with toi…
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Owp le 31 Déc 2021, 12:11

Ouais_supère a écrit:
Shoemaker a écrit:
Revenons au film : l'idée brillante, c'est, non pas de parler de fin du monde pour la énième fois en mode SF post apocalyptique tout en restant dans la fiction (encore que, certains films ont touché du doigt la possibilité du "réel"), mais, au travers d'une métaphore brutale, une comète tueuse, de parler DE NOTRE SITUATION ACTUELLE, CONCRETE, QUASI IMMEDIATE, au regard du temps de l'histoire. Le réchauffement provoqué par une économie capitaliste vorace devenue incontrôlable, par une utilisation des énergies fossiles absolument aberrante, la démographie (oui, ok, j'ai déjà parlé de tout ça), c'est cela, la comète du film.


Je t'arrête tout de suite, le film ne dit absolument pas ça.
Le monde tel qu'il est décrit dans le film n'est PAS en souffrance, tout le monde s'amuse bien, on est à la limite du Meilleur des Mondes sans le côté tragique.
Il n'y a pas de destruction avant la comète, personne ne meurt de faim, personne ne se réchauffe climatiquement, tout le monde est sur les réseaux sociaux.

Or, et je ne crois pas que tu me contredises là-dessus : ce monde tel qu'il est montré dans le film n'existe pas, il n'est reliable à rien d'autre qu'au microcosme des fous d'internet (dont je fais partie).
Tu as vu un bledard dans ce film ? Ecrasé par la chaleur ? Par la pollution ?

Non, on reste dans l'hypothétique "un jour peut-être", c'est-à-dire que le film fait exactement ce qu'il dénonce, il remet à plus tard.


Shoemaker a écrit:Et que nous dit ce film ? La comète approche, et pour différentes raison absurdes, nous ne faisons rien. Nous restons là, hébété, un peu stupéfait, un peu rigolards (Greta...), aveuglés par, entre autre, des réseaux sociaux qui nous empêchent de réfléchir, qui saturent nos esprits, essayant pathétiquement de faire face avec trucs microscopiques, comme le tri des poubelles, etc etc. Le film exprime très bien, cet état de chose.


A qui profite le crime ?
Et qui souffre de cet état de fait, là, maintenant ?
Le film ne le dit pas.
Il ment.

Il reste focalisé sur le danger écologique à long terme, il ne montre pas la réalité POLITIQUE, ECONOMIQUE de ce que le système produit et dont la comète est juste une cerise sur le gâteau.

Shoemaker a écrit:Et ce message vient du cœur de l'empire. Il est produit par l'empire. Plus encore, ce n'est pas un produit under ground, mais un produit du système lui-même (Netflix, les stars de Holywood...). Il ne s'agit donc pas de "juger" ou d'analyser le fond de l'œuvre, mais de comprendre à sa juste valeur, le message qui est véhiculé par le média.


Tu vas te faire taper sur les doigts par Silverwitch : il n'y a pas de fond dissociable de quoi que ce soit d'autre, un film est une forme, un tout indissociable.

Et le message qui est véhiculé ici c'est :

"NOUS sommes des imbéciles aveuglés par les médias et les réseaux", et c'est pas très nouveau ça fait 10 ans que des films parlent de ça.


Shoemaker a écrit:Le film NE peut être récupéré ou retourné par le système, parce qu'à cause peut-être d'un manque de vigilance, c'est le système lui-même qui l'a produit ! Il est impossible que Bezos, Marco, ou Tim Cook, ces hyper oligarques, apprécient un tel produit.


Ils s'en foutent, au mieux.
Au pire, ceux qui profitent du trafic généré par Netflix s'en félicitent, je te trouve bien naïf soudain.

Un des reproches qu'on peut même faire à ce film c'est de faire du pseudo Musk un imbécile qui échoue à la fin.
Un Musk n'échouerait pas dans la mission parce qu'un Musk ne joue qu'à coup sûr.
Une fin plus proche du réel aurait été que la mission finale échoue seulement partiellement (mais dans la marge d'erreur PREVUE par le pseudo Musk) et détruise seulement une partie de la population du Tiers Monde et qu'on le voit portée aux nues pour avoir sauvé le reste de l'humanité.


Pas vu mais un film qui joue son propre pastiche, on pourrait s'en affranchir, nan ? :D
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 31 Déc 2021, 12:45

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:Ah ben merci Cyril pour cet article édifiant qui ouvre grand mes yeux auparavant obturés par la propagande d'extrême droite ! Dire que j'étais dans une abjecte erreur, me retrouvant même à l'insu de mon propre gré, porteur des idées les plus réactionnaires et les plus rances ! Dorénavant, je vais enfin pouvoir apprécier le discours de France Inter à sa juste valeur émancipatrice et super sympathoche ! Merci encore pour ce cadeau de fin d'année ! Et je te la souhaite bonne, la suivante, cela va de soi ! :lol:


Maintenant tu woke up this morning, ta baby was gone
Woke up this morning, ta baby was gone
Tu felt so bad, ta baby's gone
Tu ain't got nobody stayin' home with toi…

:lol:
me voilà woké pour l'hiver !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 31 Déc 2021, 14:13

Maverick a écrit:Bon bah j'aurai pas d'exemple.



Bah je veux bien faire une liste


En attendant


Bref...

Hugues
PS: En fait je comprends pas trop ce genre d'exigence ... Je suis le seul à argumenter des deux (parce que bon au moins j'ai déjà cité un film, qui montre déjà mon propos... mais apparemment il n'existe pas...) mais en plus il y a une exigence sur l'époque et maintenant sur le délai et mon emploi du temps de fin d'année.
Et t'as toujours été un peu comme ça, Maverick.. à être plus exigent envers les autres qu'envers toi-même, ici sur ce forum.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 31 Déc 2021, 15:15

Bam, attaque personnelle

:jesors:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 31 Déc 2021, 15:26

Hugues a écrit:Le but d'une oeuvre n'a aucune importance. Ca sera oublié.

On oublie d'abord les intentions, les buts des oeuvres.. ensuite on oublie la biographie des auteurs eux même... puis leur nom...
Et finalement on oublie les oeuvres...

Quand tu regardes une cathédrale, tu connais le but de tel ou tel sculpteur de pierre?
Peut-être voulait-il être moqueur, drôle, ironique sur ce qu'on lui avait ordonné de représenter.. a-t-il réussi son intention.. qu'en sait-on.. cela-a-t-il une importance dans ce qui reste ... dans ce qu'on en perçoit, qu'il ait été au bout de son idée ou non?

Non... on s'en fiche, on a la cathédrale telle qu'elle est.. et on la juge pour ce qu'elle est...




Now this has been standing here for centuries. The premier work of man perhaps in the whole western world and it's without a signature.

Chartres.
A celebration to God’s glory and to the dignity of man.

All that’s left, most artists seem to feel these days, is man. Naked, poor, forked radish. There aren’t any celebrations. Ours, the scientists keep telling us, is a universe which is disposable. You know it might be just this one anonymous glory of all things, this rich stone forest, this epic chant, this gaiety, this grand choiring shout of affirmation, which we choose when all our cities are dust; to stand intact, to mark where we have been, to testify to what we had it in us to accomplish.

Our works in stone, in paint, in print are spared, some of them for a few decades, or a millennium or two, but everything must fall in war or wear away into the ultimate and universal ash: the triumphs and the frauds, the treasures and the fakes.

A fact of life... we're going to die.
'Be of good heart,' cry the dead artists out of the living past.
'Our songs will all be silenced - but what of it? Go on singing.'

Maybe a man's name doesn't matter all that much.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Maverick le 31 Déc 2021, 15:58

Hugues a écrit:
Maverick a écrit:Bon bah j'aurai pas d'exemple.



Bah je veux bien faire une liste


En attendant


Bref...

Hugues
PS: En fait je comprends pas trop ce genre d'exigence ... Je suis le seul à argumenter des deux (parce que bon au moins j'ai déjà cité un film, qui montre déjà mon propos... mais apparemment il n'existe pas...) mais en plus il y a une exigence sur l'époque et maintenant sur le délai et mon emploi du temps de fin d'année.
Et t'as toujours été un peu comme ça, Maverick.. à être plus exigent envers les autres qu'envers toi-même, ici sur ce forum.
Tu écris pavé sur pavé sur tout un tas de sujet et t'es incapable de me citer plus d'un film qui prouve ta théorie ? C'est à dire un film qui est bon et qui comprend des vannes/gags pas drôles ? #spock
Parce que franchement, si le premier film qui te vient en tête pour prouver ta théorie est un film inconnu pour 99% du public tourné dans les années 50, ça craint...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Garion le 02 Jan 2022, 01:34

Dans toutes les langues :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cyril le 02 Jan 2022, 08:52

Shoemaker a écrit:Ah ben merci Cyril pour cet article édifiant qui ouvre grand mes yeux auparavant obturés par la propagande d'extrême droite ! Dire que j'étais dans une abjecte erreur, me retrouvant même à l'insu de mon propre gré, porteur des idées les plus réactionnaires et les plus rances ! Dorénavant, je vais enfin pouvoir apprécier le discours de France Inter à sa juste valeur émancipatrice et super sympathoche ! Merci encore pour ce cadeau de fin d'année ! Et je te la souhaite bonne, la suivante, cela va de soi ! :lol:


Je savais que ça allait te plaire :D

Le terme "anti-wokisme" m'a toujours mis mal à l'aise et cet article résume assez bien la situation. Mouvement visant à mettre en avant toute forme de discrimination, il a été récupéré par l’extrême droite américaine afin de le dévaluer en le caricaturant et en généralisant les combats des plus extrémistes à l'ensemble des défenseurs des droits des communautés discriminées. Et malheureusement, il est utilisé en France selon le sens porté par le ultra-conservateurs américain et non le sens premier. En France, on a la même chose avec le "gauchisme", utilisé actuellement comme moyen de rabaisser un interlocuteur par la droite plus ou moins extrême sans aucune forme d'argumentation.

Je te rassure, je sais bien que tu ne cherches pas à démonter toute forme de lutte discriminatoire :D C'est juste l'utilisation l'utilisation à répétition de ce terme ici et là qui me gêne.

Mais bonne année 2022 malgré tout, qu'elle soit celle de la victoire contre toute forme de discrimination et de généralisation, sans tomber dans l'extrémisme :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 02 Jan 2022, 13:07

Et on n'a même plus le droit de se plaindre de l'éternel féminin ? Elle vont faire comment si on leur impose la logique élémentaire au quotidien ? On n'a même plus de grands lits recouverts d'un somptueux couvre-lit de satin brodé sur lequel elles pourraient se jeter en pleurant.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 02 Jan 2022, 13:18

Maverick a écrit:Tu écris pavé sur pavé sur tout un tas de sujet et t'es incapable de me citer plus d'un film qui prouve ta théorie ? C'est à dire un film qui est bon et qui comprend des vannes/gags pas drôles ? #spock
Parce que franchement, si le premier film qui te vient en tête pour prouver ta théorie est un film inconnu pour 99% du public tourné dans les années 50, ça craint...



Ah mais très cher les bons films ne courent pas les rues.


Si tu considères que Boîte noire est un bon film (c'est très mauvais) c'est sûr que c'est aisé.

Donc oui, je pense que je peux en citer entre 20 et 50 (un peu comme quand on fait un top, on met quelque temps à le faire, ça veut pas dire qu'on a aucune idée de ce qu'on y met), donc non je ne suis pas "incapable".


Quant au fait que ce te soit inconnu, éh bien, c'est ton problème ...
C'est un film tellement inconnu que les frères Coen en ont fait un remake en 2004, avec Tom Hanks, et que, si il était bien plus drôle, il était aussi complètement mauvais (c'est leur pire film sans doute). Tiens, encore un témoignage que ça n'a aucun rapport.
Un film qui est quasiment présent dans toutes les rétrospectives sur la carrière d'Alec Guiness (tu sais, le barbu dans ce bidule informe qui s'appelle La guerre des étoiles ). Une des toutes premières apparitions à l'écran de Peter Sellers.
Mais oui c'est un petit film ... absolument mineur...
Tellement que quand on parle des studios Ealing (qu'on a un peu ressuscité cette dernière décennie), c'est le premier film qui vient à l'esprit.


Un film que son ayant droit (français pour l'anecdote) restaure régulièrement, car il connaît l'importance de ce film dans l'histoire du cinéma, et dans l'histoire du cinéma britannique.

Un film sur lequel on écrit encore des tonnes de texte 65 ans plus tard...
Quand le remake, personne n'écrit dessus, et il est complètement oublié.


Non vraiment un film complètement sans importance, ... tant et si bien que cet été il a même droit à trois quart de page dans le Los Angeles Times pour un énième retour à l'écran.

Mais Maverick le connaît pas. C'est vrai. Donc forcément, le contreexemple n'a aucune valeur.
Moi je continue à penser que c'est peut-être un des plus parfaits contreexemples étant donné combien ce film est un monument.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 02 Jan 2022, 13:27

Un film sans importance...
Un sondage professionnel du British Film Institute l'avait classé 13e meilleur films britanniques de l'histoire du cinéma en 1999.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/455170.stm

Et 29e dans un autre sondage professionnel de Time Out en 2017 (Orange Mécanique est 34e, 2001, l'odyssée de l'espace est 57e pour donner une perspective...)
https://www.timeout.com/london/film/100 ... tish-films
(bon la liste a été mise à jour de je ne sais quelle façon, maintenant c'est 30e)

Donc, en fait c'est un peu me comme me reprocher de citer À la recherche du temps perdu, Les Misérables, Les Trois Mousquetaires, Macbeth ou La peau de chagrin en littérature, . Ca parle plus de celui qui fait le reproche que de porter le moindre reproche argumentatif

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 02 Jan 2022, 14:32

Ah ça me fait plaisir, un de mes dix ou douze films cultes (un des deux que je possède 'n version DVD coffret de luxe avec making of) est classé 1er et 2e : "The third man" ! Pourtant je crois me souvenir qu'il n'était toujours si bien considéré auparavant.
Je n'ose plus le dire, vu la réputation déplorable du gros chauve, mais "Les 39 marches" de Hitchcock, 4e pour la BBC, je l'adore aussi !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Feyd le 02 Jan 2022, 15:12

Cyril a écrit:
Mais bonne année 2022 malgré tout, qu'elle soit celle de la victoire contre toute forme de discrimination et de généralisation, sans tomber dans l'extrémisme :D


Ha oui, contre les hommes blancs cisgenres privilégiés et violeurs.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Maverick le 02 Jan 2022, 15:44

Hugues a écrit:
Maverick a écrit:Tu écris pavé sur pavé sur tout un tas de sujet et t'es incapable de me citer plus d'un film qui prouve ta théorie ? C'est à dire un film qui est bon et qui comprend des vannes/gags pas drôles ? #spock
Parce que franchement, si le premier film qui te vient en tête pour prouver ta théorie est un film inconnu pour 99% du public tourné dans les années 50, ça craint...



Ah mais très cher les bons films ne courent pas les rues.


Si tu considères que Boîte noire est un bon film (c'est très mauvais) c'est sûr que c'est aisé.

Donc oui, je pense que je peux en citer entre 20 et 50 (un peu comme quand on fait un top, on met quelque temps à le faire, ça veut pas dire qu'on a aucune idée de ce qu'on y met), donc non je ne suis pas "incapable".


Quant au fait que ce te soit inconnu, éh bien, c'est ton problème ...
C'est un film tellement inconnu que les frères Coen en ont fait un remake en 2004, avec Tom Hanks, et que, si il était bien plus drôle, il était aussi complètement mauvais (c'est leur pire film sans doute). Tiens, encore un témoignage que ça n'a aucun rapport.
Un film qui est quasiment présent dans toutes les rétrospectives sur la carrière d'Alec Guiness (tu sais, le barbu dans ce bidule informe qui s'appelle La guerre des étoiles ). Une des toutes premières apparitions à l'écran de Peter Sellers.
Mais oui c'est un petit film ... absolument mineur...
Tellement que quand on parle des studios Ealing (qu'on a un peu ressuscité cette dernière décennie), c'est le premier film qui vient à l'esprit.


Un film que son ayant droit (français pour l'anecdote) restaure régulièrement, car il connaît l'importance de ce film dans l'histoire du cinéma, et dans l'histoire du cinéma britannique.

Un film sur lequel on écrit encore des tonnes de texte 65 ans plus tard...
Quand le remake, personne n'écrit dessus, et il est complètement oublié.


Non vraiment un film complètement sans importance, ... tant et si bien que cet été il a même droit à trois quart de page dans le Los Angeles Times pour un énième retour à l'écran.

Mais Maverick le connaît pas. C'est vrai. Donc forcément, le contreexemple n'a aucune valeur.
Moi je continue à penser que c'est peut-être un des plus parfaits contreexemples étant donné combien ce film est un monument.

Hugues
Encore un pavé qui entremêle attaque, hors-sujet, propos detourné et tu n'as toujours pas réussi à citer un bon film (J'ai pas dit un trèèès bon film, ni un chef d'oeuvre) comique (Ou avec des vannes si tu préfères...) pas drôle et plus récent.

Franchement, je fais un effort parce que tu ne donnes pas envie de poursuivre la conversation.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 02 Jan 2022, 20:08

Stéphane a écrit:C'est prévu la semaine prochaine. Enfin, pas au cinéma, mais c'est pareil.

J'en attends pas grand-chose de plus que la nostalgie :D


Même la nostalgie, c'est pas.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 03 Jan 2022, 16:42

Maverick a écrit:Encore un pavé qui entremêle attaque, hors-sujet, propos detourné et tu n'as toujours pas réussi à citer un bon film (J'ai pas dit un trèèès bon film, ni un chef d'oeuvre) comique (Ou avec des vannes si tu préfères...) pas drôle et plus récent.

Franchement, je fais un effort parce que tu ne donnes pas envie de poursuivre la conversation.



1/ C'est ça que tu appelles un pavé ?
2/ Propos détourné, où ça?
3/ Attaque, où ça? Je ne fais que résumer la situation, tu ne connais pas, et d'ailleurs tu ne cherches même pas à connaître, donc tu nies la valeur argumentative...
4/ Je n'ai pas à céder à ton dictact de "plus récent".

Le propos est de dire que le fait qu'un film soit bon ou non n'a aucun rapport avec le fait que son rôle perlocutoire (celui qui est claironné de façon publicitaire, mais qui n'a aucune importance...) soit atteint ou non.

On te donne des contre exemples, ça n'a aucune valeur argumentative pour toi.

Pire on te donne un excellent contreexemple puisqu'un des plus grands films britanniques, mais ça n'a aucune valeur..

Alors, cher Maverick, comme indiqué je te listerai de 20 à 50 autres films ... Où c'est tout aussi vrai..
Et j'en ai rien à faire de ton exigence de récence.. Peut-être il y en aura, peut être pas... Mais ça n'a aucune valeur dans le propos, puisque l'idée est de montrer qu'il n'y a pas de corrélation entre le "but" et la valeur d'un film.

Comme si il y avait tant de bons films que ça dans les "récents"...

Enfin, à part émettre une théorie sur un art que tu méconnnais (pas une attque, un fait) que tu ne soutiens par aucun argument, tout en critiquant les arguments qu'on t'oppose quel est ton apport à la conversation? Est-ce même une conversation ?

Tu te rends compte de ta manière d'intervenir ?
Selon toi, je devais donc faire ma liste dans les 12h...
Et puis faire une liste qui corresponde à tes oeillères...
Je ferai comme bon me semble en temps et en époque... sauf à ce que tu me démontres que ces deux critères ont la moindre importance pour le propos

Pour le moment je reste le seul à avoir argumenté.

Enfin, pourquoi tout ce qui en dehors de l'oeuvre n'a aucune importance..?
Eh bien c'est simple... la grandeur d'un oevure ce n'est pas relatif c'est un absolu...

Donc un grand livre, il doit être aussi grand autant maintenant qu'il le sera dans 200 ans...
C'est à dire qu'il ne doit pas l'être parce que une promo télévisée (au hasard une entrevue de Houellebecq) dira à quel point l'auteur a été au bout de ses objectifs de ses buts, combien le livre est super car, précise l'auteur à la télévision, il faut interpréter tel chapitre en le comparant à telle situation, regarder comment je me suis bien inspiré de tel ou tel truc... Et combien c'est actuel ceci cela...

De ces conseils d'interprétation de l'eouvre, de ces buts claironnés, on a rien à faire... Les lecteurs dans 200 ans ne les auront pas (déjà ceux dans 10 ou 20 ans, ne les auront pas, vous croyez qu'ils iront revoir les promos ? )
Donc une oeuvre se prend pour ce qu'elle est, et ne s'interprète ni à travers les déclarations de l'auteur, ni à travers les annonces sur les affiches (ou même les expressions des personnages sur l'affiche, genre "rolala on va rire"..)

Donc oui il faut se mettre dans la situation d'être ce lecteur, ce spectateur lointain...
Je m'en fiche si un drame "échoue" parce qu'il fait rire, si une comédie échoue, parce qu'elle fait pleurer... Ca n'a aucun rapport avec la réussite ou non du film. Puisque ces classements seront oubliés... (et peut être que ce drame qui fait rire, on le classera alors dans comédie.. et peut-être cette comédie qui fait pleurer, on la classera dans drame...)
Je m'en fiche tout comme je m'en fiche de ce que Leonard voulait faire avec la Joconde.. peindre une noble de Florence... célébrer l'étrangeté de la beauté féminine.. etc etc..
Mais qu'est-ce que je m'en fiche de ce qu'il voulait faire..

Tout comme je n'ai aucune idée de ce que voulait faire le sculpteur oublié de la Venus de Milo.
J'ai l'oeuvre et je juge si elle est grnade ou non.. si elle inspire.

Un bon vin qui ne saoule pas, est-ce un échec ?

C'est confondre l'usage et l'excellence.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 03 Jan 2022, 17:25

Ca peut-être d'intérêt ou pas (je n'en sais rien mais disons que ce n'est pas exclu).. c'est sorti hier (ou ces derniers jours) sur PrimeVideo.

Il s'agit de
The Green Knight de David Lowery
( réalisateur de A Ghost Story et de Ain't them body saints (Les Amants du Texas) entre autres)

C'est une adaptation de Sire Gauvain et le Chevalier Vert (que d'ailleurs à un moment il y a une vingtaine d'année, Terrence Malick avait cherché à adapter..)




Le film est sorti en Belgique au cinéma cet été, donc il ne sera probablement pas visible en Belgique. Je crois que c'est le cas aussi en Suisse (en tout cas ce fut prévu)

C'est un film du studio indépendant A24.. qui est donc sorti dans plusieurs territoires sous la bannière Universal ou/et Focus Features.

Au Royaume Uni, Universal devait le sortir (ils avaient sorti une bande-annonce) mais a finalement abandonné.
En France plus bizarrement (alors que les salles françaises sont plus en forme que partout ailleurs pourtant, c'était déjà le cas avant le covid mais c'est encore plus le cas mêe si tout le monde est dans un sale état), Universal n'a jamais eu l'intention de le sortir (et personne n'a voulu se risquer à le prendre, ni dans les gros ni dans les petits)

Bref, quand Universal a renoncé au milieu de l'automnepour le Royaume Uni et l'Inde, ils l'ont proposé à Amazon... et A24 s'est adjoint à la discussion et a signalé que les droits étaient libres pour la France..

Voilà pour la petite histoire... qui fait qu'un film qu'on pensait ne jamais voir.. est quand même visible...

Pour tout dire le film serait surement sorti au printemps 2020, si tout s'était passé normalement.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 03 Jan 2022, 17:30

( Donc ils appellent ça "Amazon Original" sur leur site mais ça n'a rien d'original à Amazon.. )

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 03 Jan 2022, 18:11

Ah sinon c'est bizarre les démissions d'Universal ou de 20th Century Studios.. sur certains films...
(genre c'est pas une petite société, ça a les reins solides..)

Par exemple,

The Card Counter de Paul Schrader (scénariste de Taxi Driver et Raging Bull)
Avec Oscar Isaac, Willem Dafoe et Tye Sheridan.



(plein de monde vous dira que c'est pas mal ou même génial.. moi, je sais pas trop pourquoi ils disent ça, j'avais trouvé ça bien moyen .. mais bon comme je m'étais endormi - ne vous moquez pas, c'est physiquement irrémédiable vu les circonstances - devant je mets en doute mon jugement - même si chaque fois que j'ai vérifié mon jugement qu'il soit bon ou mauvais sur un film devant lequel je m'étais assoupi, il n'a pas varié, l'intuition informe a chaque fois été plus clairement confirmée...)


Ca sort dans plein de pays chez Universal/Focus Features, mais en France Universal ils ont démissionné et laissé ça à Condor Films (qui avait déjà repris Wendy quand 20th Century Studios voulait pas le sortir)


C'est bizarre que les plus riches soient frileux et que l'audace soit chez les plus petits...
D'autant que comme je l'ai dit, la France est le pays sans doute où les salles sont les moins décédées du monde, donc c'est le marché le moins risqué.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Maverick le 03 Jan 2022, 18:34

Hugues a écrit:
Maverick a écrit:Encore un pavé qui entremêle attaque, hors-sujet, propos detourné et tu n'as toujours pas réussi à citer un bon film (J'ai pas dit un trèèès bon film, ni un chef d'oeuvre) comique (Ou avec des vannes si tu préfères...) pas drôle et plus récent.

Franchement, je fais un effort parce que tu ne donnes pas envie de poursuivre la conversation.



1/ C'est ça que tu appelles un pavé ?
2/ Propos détourné, où ça?
3/ Attaque, où ça? Je ne fais que résumer la situation, tu ne connais pas, et d'ailleurs tu ne cherches même pas à connaître, donc tu nies la valeur argumentative...
4/ Je n'ai pas à céder à ton dictact de "plus récent".

Le propos est de dire que le fait qu'un film soit bon ou non n'a aucun rapport avec le fait que son rôle perlocutoire (celui qui est claironné de façon publicitaire, mais qui n'a aucune importance...) soit atteint ou non.

On te donne des contre exemples, ça n'a aucune valeur argumentative pour toi.

Pire on te donne un excellent contreexemple puisqu'un des plus grands films britanniques, mais ça n'a aucune valeur..

Alors, cher Maverick, comme indiqué je te listerai de 20 à 50 autres films ... Où c'est tout aussi vrai..
Et j'en ai rien à faire de ton exigence de récence.. Peut-être il y en aura, peut être pas... Mais ça n'a aucune valeur dans le propos, puisque l'idée est de montrer qu'il n'y a pas de corrélation entre le "but" et la valeur d'un film.

Comme si il y avait tant de bons films que ça dans les "récents"...

Enfin, à part émettre une théorie sur un art que tu méconnnais (pas une attque, un fait) que tu ne soutiens par aucun argument, tout en critiquant les arguments qu'on t'oppose quel est ton apport à la conversation? Est-ce même une conversation ?

Tu te rends compte de ta manière d'intervenir ?
Selon toi, je devais donc faire ma liste dans les 12h...
Et puis faire une liste qui corresponde à tes oeillères...
Je ferai comme bon me semble en temps et en époque... sauf à ce que tu me démontres que ces deux critères ont la moindre importance pour le propos

Pour le moment je reste le seul à avoir argumenté.

Enfin, pourquoi tout ce qui en dehors de l'oeuvre n'a aucune importance..?
Eh bien c'est simple... la grandeur d'un oevure ce n'est pas relatif c'est un absolu...

Donc un grand livre, il doit être aussi grand autant maintenant qu'il le sera dans 200 ans...
C'est à dire qu'il ne doit pas l'être parce que une promo télévisée (au hasard une entrevue de Houellebecq) dira à quel point l'auteur a été au bout de ses objectifs de ses buts, combien le livre est super car, précise l'auteur à la télévision, il faut interpréter tel chapitre en le comparant à telle situation, regarder comment je me suis bien inspiré de tel ou tel truc... Et combien c'est actuel ceci cela...

De ces conseils d'interprétation de l'eouvre, de ces buts claironnés, on a rien à faire... Les lecteurs dans 200 ans ne les auront pas (déjà ceux dans 10 ou 20 ans, ne les auront pas, vous croyez qu'ils iront revoir les promos ? )
Donc une oeuvre se prend pour ce qu'elle est, et ne s'interprète ni à travers les déclarations de l'auteur, ni à travers les annonces sur les affiches (ou même les expressions des personnages sur l'affiche, genre "rolala on va rire"..)

Donc oui il faut se mettre dans la situation d'être ce lecteur, ce spectateur lointain...
Je m'en fiche si un drame "échoue" parce qu'il fait rire, si une comédie échoue, parce qu'elle fait pleurer... Ca n'a aucun rapport avec la réussite ou non du film. Puisque ces classements seront oubliés... (et peut être que ce drame qui fait rire, on le classera alors dans comédie.. et peut-être cette comédie qui fait pleurer, on la classera dans drame...)
Je m'en fiche tout comme je m'en fiche de ce que Leonard voulait faire avec la Joconde.. peindre une noble de Florence... célébrer l'étrangeté de la beauté féminine.. etc etc..
Mais qu'est-ce que je m'en fiche de ce qu'il voulait faire..

Tout comme je n'ai aucune idée de ce que voulait faire le sculpteur oublié de la Venus de Milo.
J'ai l'oeuvre et je juge si elle est grnade ou non.. si elle inspire.

Un bon vin qui ne saoule pas, est-ce un échec ?

C'est confondre l'usage et l'excellence.

Hugues
J'ai dû lire 10% de ce que t'as écrit et il me semble que je pourrais refaire le même post que précédemment.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 03 Jan 2022, 19:15

Hugues a écrit:Ah sinon c'est bizarre les démissions d'Universal ou de 20th Century Studios.. sur certains films...
(genre c'est pas une petite société, ça a les reins solides..)

Par exemple,

The Card Counter de Paul Schrader (scénariste de Taxi Driver et Raging Bull)
Avec Oscar Isaac, Willem Dafoe et Tye Sheridan.




Paul Schrader, je n'ai vu qu'un film réalisé par lui et c'était même pas vraiment un film complet, c'est le "prequel" de l'Exorciste, et c'était vraiment pas bon par contre.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 03 Jan 2022, 20:30

Maverick a écrit:J'ai dû lire 10% de ce que t'as écrit et il me semble que je pourrais refaire le même post que précédemment.


Eh bien, lis 100% peut-être que, si ton cas n'est pas trop désespéré, tu comprendras. Tu te mets trop de handicap !

Hugues (Tu sais, un peu comme dans le navet Lucy... )
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Maverick le 03 Jan 2022, 22:12

Hugues a écrit:
Maverick a écrit:J'ai dû lire 10% de ce que t'as écrit et il me semble que je pourrais refaire le même post que précédemment.


Eh bien, lis 100% peut-être que, si ton cas n'est pas trop désespéré, tu comprendras. Tu te mets trop de handicap !

Hugues (Tu sais, un peu comme dans le navet Lucy... )
Qu'est-ce que tu peux être prétentieux parfois. :roll:

C'est juste que tu répètes encore et encore. Donc je ne vais pas perdre mon temps à relire la même chose.

Tu sais, à la base, je voulais juste savoir si cette théorie était prouvée dans la pratique par un film que je connaissais.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Garion le 04 Jan 2022, 23:14

Hugues a écrit:Ca peut-être d'intérêt ou pas (je n'en sais rien mais disons que ce n'est pas exclu).. c'est sorti hier (ou ces derniers jours) sur PrimeVideo.

Il s'agit de
The Green Knight de David Lowery
( réalisateur de A Ghost Story et de Ain't them body saints (Les Amants du Texas) entre autres)

C'est une adaptation de Sire Gauvain et le Chevalier Vert (que d'ailleurs à un moment il y a une vingtaine d'année, Terrence Malick avait cherché à adapter..)

Je viens de le voir, alors mon opinion :
- Photographie : Exceptionnelle (sur une écran OLED, 4K, HDR, etc...), c'est magnifique, on passe son temps à s'extasier sur la beauté des images, des paysages, etc...
- Réalisation, plutôt pas mal, les plans sont bien choisis, à part la fin (le coup de faire en muet un épilogue interminable, c'est du vu et revu).
- Scénario :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 07 Jan 2022, 15:15

Le meilleur film de Stéphane Brizé, après Une vie.
Son meilleur film social contemporrain

Un autre monde
avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon et Marie Drucker
(le prénom n'est pas une erreur)
Le 16 février au cinéma.



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 07 Jan 2022, 15:29

Pour l'anecdote,

En guerre devait s'appeler initialement Un autre monde

Et Un autre monde devait s'appeler initialement Pour le meilleur et pour le pire.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 08 Jan 2022, 12:51

Il y a des perles qui sont arrivées sur france.tv depuis quelques jours

(qui, depuis un des confinements, et aussi un changement de direction côté programmation cinéma... contient désormais un replay cinéma ce qui n'était pas le cas avant.. mais surtout un "replay" de films non diffusés - parce qu'ils n'en diffusent plus tant que ça à la télévision.. donc bref de la VOD gratuite..., une sorte de Netflix gratuit)


The Assassin de Hou Hsiao Hsien
À propos d'Elly de Asghar Farhadi
Frances Ha de Noah Baumbach, le plus beau rôle de Greta Gerwig (puisque c'est tout simplement un hymne à son talent* et à sa grâce naturelle, et il y a Adam Driver avant qu'il soit une star)
Ida de Pawel Pawlikowski
After life de Hirokazu Kore-eda
Conte d'été de Éric Rohmer
Le Rayon vert de Éric Rohmer
In Another Country de Hong Sang-soo

et éventuellement
Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa


Tous les précités, sauf le dernier (même si il a ses admirateurs qui le considère ainsi) sont des très grands films voire des chefs d'oeuvres...
Et surement il y a des films que je n'ai pas remarqué.

Je ne sais pas combien de temps c'est visible... (le chef d'oeuvre qu'est The Assassin est en ligne jusque fin juin.. mais cette longue durée n'est pas offerte à tous les films)

Mais bref, profitez en ...

Hugues

PS: Ah et j'oubliais il y a une dizaine de Ken Loach.
Donc l'édifiant The Navigators sur la privatisation du rail britannique.

*: il y a aussi Maggie a un plan de Rebecca Miller qui lui est assez raté malgré GG
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 09 Jan 2022, 21:22

Même si c'est peut-être le moins bon film du cinéaste... justement à cause du dispositif qui fige un peu son cinéma...

Ca reste un très grand film.



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Aym le 09 Jan 2022, 22:24

Hugues a écrit:Le meilleur film de Stéphane Brizé, après Une vie.
Son meilleur film social contemporrain

Un autre monde
avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon et Marie Drucker
(le prénom n'est pas une erreur)
Le 16 février au cinéma.



Hugues

Que des acteurs que j'aime bien, ça me donne envie d'aller au cinéma, pour une fois.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 83 invités