La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 29 Déc 2021, 16:46

Shoemaker a écrit:Alors oui, ce n'est certes pas un grand film du point de vue artistique, mais ce n'est pas son but du tout du tout (et encore : il fait rire avec le sujet ultime : la fin du monde, c'est déjà un exploit, non ? :lol:


Quelques chipotages:
L'intentionnalité n'entre pas en compte dans la manière de le juger.
Un film qui veut faire rire... est-il raté parce qu'il ne fait pas rire ?
Une chanson qui veut faire pleurer... est-elle ratée parce qu'elle n'y parvient pas?
On s'en fiche en fait du but du film, de la chanson, du livre.

Ensuite. "Du point de vue artistique".
Un film c'est un tout (comme une chanson, comme une poésie)
Mais surtout... ce n'est pas la raison pour laquelle ce n'est pas un grand film...

Ca n'en est pas un sans même examiner tout le reste (et sans même évoquer ce que j'en ai dit) rien que par un seul argument: parce qu'il ne touche pas l'universel. Présente ce film il y a 400 ans ou dans 400 ans (deux hypothèses assez absurdes, j'entends bien.. on aura oublié ce qu'est le cinéma dans 400 ans j'ai bien peur), est-il bloqué dans son temps?
Bien entendu qu'il l'est.

Pas parce qu'il parle de notre époque. Mais parce qu'il n'en retire rien d'universel, juste quelque chose du temps présent.

Le discours de Chaplin à la fin de The Great Dictator, est tout le contraire... Il tient un discours tenant aux circonstances, mais ce discours est hors du temps. Il est aussi valable aujourd'hui qu'il l'était.
On pourrait citer bien d'autres exemples. Alors certes peut-être ça peut affaiblir la satire du présent qu'atteindre l'universel. Mais que vaudra ce film, quand son actualité sera derrière lui. (Certes ça peut mettre du temps :D )

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Maverick le 29 Déc 2021, 17:14

Hugues a écrit:[
Quelques chipotages:
L'intentionnalité n'entre pas en compte dans la manière de le juger.
Un film qui veut faire rire... est-il raté parce qu'il ne fait pas rire ?
Une chanson qui veut faire pleurer... est-elle ratée parce qu'elle n'y parvient pas?
On s'en fiche en fait du but du film, de la chanson, du livre.

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Messagede Hugues le 29 Déc 2021, 18:05

Ca n'a aucune importance.

Encore une fois ce qui est annoncé ou suggéré sur les affiches ou ce que dit le réalisateur n'a aucune importance... ou dans les bandes annonce


Il voulait faire un film triste... mais, zut, il fait rire.

Il voulait faire un film drôle.. mais zut, il fait pleurer


Mais on s'en fiche...

Ce qui importe c'est ce qu'on voit, ce qu'on entend ou ce qu'on lit...


Tu crois que dans 500 ans, ou 1000 ans on se souviendra que "l'auteur voulait faire rire"...

Qu'est-ce que tu sais des intentions d'Alexandre Dumas quand tu lis telle ou telle scène de ses romans..
Qu'est-ce que tu sais des intentions de l'auteur dit Homère...
Ou pour pousser le bouchons de celle des multiples plumes de l'Ancien Testament ...
Est-ce que parce que ses intentions ne sont pas atteintes, l'oeuvre est mauvaise?

Encore une fois, seul compte l'oeuvre, c'est la seule chose qui va rester... (ou plus probablement même pas..)
Pas ce qui est claironné autour.

Une oeuvre qui n'atteint pas son but, peut être géniale...
Il y a des dizaines de cinéastes qui considèrent qu'ils n'ont pas atteint (ou ont été empêché de réaliser) ce qu'ils voulaient faire... et l'oeuvre est géniale
Le meilleur exemple: Orson Welles...
Dans tous ses films sauf un seul il n'a pas atteint ce qu'il voulait faire.. Pire... la plupart de ses films sont en fait en grande partie aussi les films d'autres tant on l'a empêché toute sa vie sauf pour trois films, de faire ce qu'il désirait et qu'on a pollué tous ces films (sauf les trois exempts) de volontés extérieures.
Et pourtant même batard, même pollué, tout est génial d'un bout à l'autre..

Donc... rien à faire que Orson Welles renie La Splendeur des Ambersons tel qu'on le connaît. (Il a raison de le faire puisque pour donner le contexte, le film a été réduit de 40%, et on a retourné plein de scènes, y compris changé la fin etc..)
Le film est une merveille. La seule chose que ça donne de le savoir c'est "si le film est incroyable ainsi, bon sang qu'aurait-il été autrement...".)
Je m'en fiche donc de l'opinion de Welles, des buts de Welles, de l'intention de Welles, je ne juge pas en comparaison de ce qu'il voulait faire, je juge ce que j'ai.

De même rien à faire si un film qui se voudrait une comédie ne fait pas rire ou non... rien à faire du but ... Je juge ce que j'ai. Et si c'est bon, sans se préoccuper du but de l'auteur, pourquoi dire que c'est mauvais une fois qu'on le connaît?

Hugues

PS: Welles était donc un si grand génie que même empêché, même mutilé, réinterprété, retourné, son génie continuait à être perceptible dans une oeuvre dont il n'était parfois pratiquement plus l'auteur.
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Messagede Dervi le 29 Déc 2021, 20:19

Très intéressant, mais n'est-il pas impossible que La splendeur des Ambersons soit une œuvre plus grande telle qu'elle a été remaniée plutôt que telle qu'elle était souhaitée par Orson Welles ?
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Messagede Ouais_supère le 29 Déc 2021, 20:22

On n'en saura jamais rien, de toute façon tout ce que l'on crée est fondamentalement raté .
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Messagede Shoemaker le 29 Déc 2021, 20:57

On est sur une sorte de malentendu.
Pour ma part, ce n'est pas l'objet "artistique" qui m'importe, en ce qui concerne ce film. Ok, c'est un film quand même. Chacun le recevra, le percevra à sa manière. Je l'ai dit, en soi, c'est une comédie bien ficelée comme sait le faire Holywood avec d'excellents acteurs, etc. Mais il s'agit là d'autre chose que d'un "simple" film, et de ce fait, cet opus ne peut pas être strictement jugé QUE du point de vue cinématographique.
Il possède une singularité.
Nous ne sommes pas actuellement, à un quelconque moment de l'histoire de l'humanité. Nous sommes dans l'un de ces carrefours décisifs, où de grandes choses se jouent sous nos yeux. Pire, plus encore, il s'agit carrément de l'avenir de l'humanité : on est dans l'existentiel... On est en train de sortir d'un stade civilisationnel mondial finissant, pour aller vers quelque chose de parfaitement inconnu et à priori sombre. Partout, c'est le chaos, les convulsions, le grand empire US qui vacille, le capitalisme qui passe à son stade (prévu par Marx, désolé... :D ) transnational, porté par un impérialisme hyper militarisé (le budget de l'armée US est tout simplement délirant), puis juste après, au stade final ! Le marxisme n'a pas prévu exactement comment se passerait cette chute finale : ce n'est pas Mme Irma. Mais, je le répète, le marxisme à dit : ça sera, suite à la fin de ce cycle final, la barbarie ou le socialisme, selon la célèbre expression de Rosa Luxembourg.
Mais la situation est encore pire, bien pire que prévu, non seulement parce qu'à terme l'économie s'effondrera, ne serait-ce que du fait mathématique de la pénurie définitive du pétrole, mais le climat va lentement devenir infernal aggravant tout au maximum ! Je laisse chacun imaginer cet enfer à venir.

Revenons au film : l'idée brillante, c'est, non pas de parler de fin du monde pour la énième fois en mode SF post apocalyptique tout en restant dans la fiction (encore que, certains films ont touché du doigt la possibilité du "réel"), mais, au travers d'une métaphore brutale, une comète tueuse, de parler DE NOTRE SITUATION ACTUELLE, CONCRETE, QUASI IMMEDIATE, au regard du temps de l'histoire. Le réchauffement provoqué par une économie capitaliste vorace devenue incontrôlable, par une utilisation des énergies fossiles absolument aberrante, la démographie (oui, ok, j'ai déjà parlé de tout ça), c'est cela, la comète du film. Et que nous dit ce film ? La comète approche, et pour différentes raison absurdes, nous ne faisons rien. Nous restons là, hébété, un peu stupéfait, un peu rigolards (Greta...), aveuglés par, entre autre, des réseaux sociaux qui nous empêchent de réfléchir, qui saturent nos esprits, essayant pathétiquement de faire face avec trucs microscopiques, comme le tri des poubelles, etc etc. Le film exprime très bien, cet état de chose. Je ne sais pas si cela est à mettre ou non au crédit de la forme artistique de ce film, mais à mon avis, l'articulation entre la comète inévitable et notre paralysie pathologique, est parfaitement bien rendue, et parfaitement recevable même par le plus obtus des citoyens du monde.
Et ce message vient du cœur de l'empire. Il est produit par l'empire. Plus encore, ce n'est pas un produit under ground, mais un produit du système lui-même (Netflix, les stars de Holywood...). Il ne s'agit donc pas de "juger" ou d'analyser le fond de l'œuvre, mais de comprendre à sa juste valeur, le message qui est véhiculé par le média.
Je trouve réjouissant, cet état de chose, qu'un message tellement important, soit présenté à, non pas juste aux Américains, mais au monde entier, ce monde dopé jusqu'à l'overdose à l'américanisme envahissant. Oh, je ne rêve pas, et je sais que ce n'est pas JUSTE ce film qui va être l'électrochoc qui va réveillera les consciences que Marc compte enfermer dans son Métavers... Je ne sais même pas si on s'en tirera. C'est très loin d'être évident. Greta a beau crier, elle est devenue à son propre insu un objet médiatique, funny pour certains, rigolo pour d'autres... Le système lui-même s'en délecte, en un retournement à 180° de la situation : le système (ici "le capitalisme globalisé") qui crée les conditions de la catastrophe, fait de Greta un machin ludique, médiatique, qu'on exhibe sur les télé, dans les conférences, mais avec un je ne sais quoi de : "cause toujours, jeune fille, tu nous intéresses"... et de ce fait, le désamorce à coup de condescendance massive.
Le film NE peut être récupéré ou retourné par le système, parce qu'à cause peut-être d'un manque de vigilance, c'est le système lui-même qui l'a produit ! Il est impossible que Bezos, Marco, ou Tim Cook, ces hyper oligarques, apprécient un tel produit. Tout cela est étonnant, et rend ce film bien plus "grand" que ce qu'il serait s'il n'était "qu'un" objet artistique bon pour concourir à Cannes ou à Venise : c'est un gros cheveu dans la soupe ! On n'est même plus QUE dans le cinéma, on est dans un mode électrochoc peut-être mondial, même si le voltage reste bas.
On ne peut pas faire plus. On est arrivé à un point, en vérité, où seule une révolution mondiale pourrait changer la marche mortelle du monde vers son effondrement. Mais c'est terminé, elle ne peut avoir lieu. Les partis potentiellement révolutionnaires nationaux se sont tous effondrés. Même le PC Chinois, ultra puissant, a choisi (c'est l'affaire des Chinois, je ne les juge pas), de s'intégrer dans le grand fleuve du Marché global, donc d'une manière ou d'une autre, dans la grande course vers le mur. Ne parlons pas des gauches diverses et variées dans chaque pays : une catastrophe historique. En France, pays historiquement "politique", la gauche est déjà passée au stade de la pourriture cadavérique.
Alors, ça sera très possiblement, la barbarie, faute de socialisme (NON, ce socialisme post capitalisme, ce n'est pas l'expérience soviétique Russe, qui a été une première amorce, la première tentative... dans un environnement capitaliste féroce et conquérant).
La comète, comme montré dans le film, lequel film propose non pas TOUS mais quelques éléments des causes de l'effondrement à venir, la comète donc atteindra bel et bien la terre. C'est cela le sinistre et grandiose message de ce film, par ailleurs honnête et sympathique comédie hollywoodienne pour mieux pénétrer le moindre foyer des citoyens du monde.

Bon, tout cela dit, peut-être que ça sera sympa, la barbarie : des épées, des massues, des Conan et des Mad Max partout, des tribus, des massacres, des razzias, de l'aventure, du combat, des chevaux, des dromadaires et des femmes ( :D ), des tavernes et de la magie, de la poésie sauvage à tous les coins de hameau... Ca sera peut-être sympa, qui sait, non ? :D
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sccc le 29 Déc 2021, 21:03

DCP a écrit:
On va tous mourir, détruire la terre, les dirigeants sont cyniques, pensent aux profits, manipulent les gens via les médias & réseaux sociaux aussi:oui, c'est un message basique (je n'ai pas dit flou ou inconsistant), même si la situation est extraordinairement complexe, mais où cette complexité apparaît-elle dans le film ?

Parce qu'une fois qu'on a dit cela, on fait quoi ? Le film n'apporte aucune autre réflexion à ce sujet, aucune piste pour comprendre comment on en est arrivé là, quels seraient les moyens éventuels pour s'en sortir......l'épaisseur psychologique des personnages, leurs motivations, n'est pas plus épaisse que celle d'une feuille de papier à cigarettes....
Parce que l'analyse géopolitique de la situation dans le monde que tu viens d'écrire, par exemple, bah, elle ne vient pas du film en lui-même, mais de tout ce que tu connais déjà et tes réflexions en dehors ce film.....

Alors, oui, c'est une idée basique, après, si ce film permet de réveiller les consciences, et que les spectateurs prennent conscience qu'il faille changer quelque chose dans la marche du monde, que cela ne reste pas qu'un aimable divertissement, tant mieux....je ne demande que cela. Alors, oui, alors, on ne peut pas tout expliquer en 2 heures, d'accord, c'est pas le but non plus.... ce film permet au mieux de faire prendre conscience de quelque chose aux spectateurs....et encore, s'ils veulent bien voir le message derrière, et ne pas se "contenter" de la comédie....

Pourquoi te faut-il voie pour s’en sortir ? Elle existe. Ce sera la comète ou l’autodestruction.
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Messagede Hugues le 29 Déc 2021, 21:19

Shoemaker a écrit:On est sur une sorte de malentendu.


Ah non c'est toi qui est sur un malentendu...

Tout ce que je te disais plus haut en terme de chipotage c'était que tu fais comme si tout ce que tu perçois du film (tout tes posts endiablés... :D ) n'étaient pas une part de l'artistique alors que ça en est.. ça ne se distingue pas l'artistique et le non artistique.. c'est un tout quoi.. donc tes blablas sur ce que tu y vois, bah c'est aussi un blabla sur l'artistique , espèce de Monsieur Jourdain..

C'est tout ce que je voulais dire

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 29 Déc 2021, 21:34

Shoemaker a écrit:
Revenons au film : l'idée brillante, c'est, non pas de parler de fin du monde pour la énième fois en mode SF post apocalyptique tout en restant dans la fiction (encore que, certains films ont touché du doigt la possibilité du "réel"), mais, au travers d'une métaphore brutale, une comète tueuse, de parler DE NOTRE SITUATION ACTUELLE, CONCRETE, QUASI IMMEDIATE, au regard du temps de l'histoire. Le réchauffement provoqué par une économie capitaliste vorace devenue incontrôlable, par une utilisation des énergies fossiles absolument aberrante, la démographie (oui, ok, j'ai déjà parlé de tout ça), c'est cela, la comète du film.


Je t'arrête tout de suite, le film ne dit absolument pas ça.
Le monde tel qu'il est décrit dans le film n'est PAS en souffrance, tout le monde s'amuse bien, on est à la limite du Meilleur des Mondes sans le côté tragique.
Il n'y a pas de destruction avant la comète, personne ne meurt de faim, personne ne se réchauffe climatiquement, tout le monde est sur les réseaux sociaux.

Or, et je ne crois pas que tu me contredises là-dessus : ce monde tel qu'il est montré dans le film n'existe pas, il n'est reliable à rien d'autre qu'au microcosme des fous d'internet (dont je fais partie).
Tu as vu un bledard dans ce film ? Ecrasé par la chaleur ? Par la pollution ?

Non, on reste dans l'hypothétique "un jour peut-être", c'est-à-dire que le film fait exactement ce qu'il dénonce, il remet à plus tard.


Shoemaker a écrit:Et que nous dit ce film ? La comète approche, et pour différentes raison absurdes, nous ne faisons rien. Nous restons là, hébété, un peu stupéfait, un peu rigolards (Greta...), aveuglés par, entre autre, des réseaux sociaux qui nous empêchent de réfléchir, qui saturent nos esprits, essayant pathétiquement de faire face avec trucs microscopiques, comme le tri des poubelles, etc etc. Le film exprime très bien, cet état de chose.


A qui profite le crime ?
Et qui souffre de cet état de fait, là, maintenant ?
Le film ne le dit pas.
Il ment.

Il reste focalisé sur le danger écologique à long terme, il ne montre pas la réalité POLITIQUE, ECONOMIQUE de ce que le système produit et dont la comète est juste une cerise sur le gâteau.

Shoemaker a écrit:Et ce message vient du cœur de l'empire. Il est produit par l'empire. Plus encore, ce n'est pas un produit under ground, mais un produit du système lui-même (Netflix, les stars de Holywood...). Il ne s'agit donc pas de "juger" ou d'analyser le fond de l'œuvre, mais de comprendre à sa juste valeur, le message qui est véhiculé par le média.


Tu vas te faire taper sur les doigts par Silverwitch : il n'y a pas de fond dissociable de quoi que ce soit d'autre, un film est une forme, un tout indissociable.

Et le message qui est véhiculé ici c'est :

"NOUS sommes des imbéciles aveuglés par les médias et les réseaux", et c'est pas très nouveau ça fait 10 ans que des films parlent de ça.


Shoemaker a écrit:Le film NE peut être récupéré ou retourné par le système, parce qu'à cause peut-être d'un manque de vigilance, c'est le système lui-même qui l'a produit ! Il est impossible que Bezos, Marco, ou Tim Cook, ces hyper oligarques, apprécient un tel produit.


Ils s'en foutent, au mieux.
Au pire, ceux qui profitent du trafic généré par Netflix s'en félicitent, je te trouve bien naïf soudain.

Un des reproches qu'on peut même faire à ce film c'est de faire du pseudo Musk un imbécile qui échoue à la fin.
Un Musk n'échouerait pas dans la mission parce qu'un Musk ne joue qu'à coup sûr.
Une fin plus proche du réel aurait été que la mission finale échoue seulement partiellement (mais dans la marge d'erreur PREVUE par le pseudo Musk) et détruise seulement une partie de la population du Tiers Monde et qu'on le voit portée aux nues pour avoir sauvé le reste de l'humanité.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Maverick le 29 Déc 2021, 21:46

Hugues a écrit:Ca n'a aucune importance.

Encore une fois ce qui est annoncé ou suggéré sur les affiches ou ce que dit le réalisateur n'a aucune importance... ou dans les bandes annonce


Il voulait faire un film triste... mais, zut, il fait rire.

Il voulait faire un film drôle.. mais zut, il fait pleurer


Mais on s'en fiche...

Ce qui importe c'est ce qu'on voit, ce qu'on entend ou ce qu'on lit...


Tu crois que dans 500 ans, ou 1000 ans on se souviendra que "l'auteur voulait faire rire"...

Qu'est-ce que tu sais des intentions d'Alexandre Dumas quand tu lis telle ou telle scène de ses romans..
Qu'est-ce que tu sais des intentions de l'auteur dit Homère...
Ou pour pousser le bouchons de celle des multiples plumes de l'Ancien Testament ...
Est-ce que parce que ses intentions ne sont pas atteintes, l'oeuvre est mauvaise?

Encore une fois, seul compte l'oeuvre, c'est la seule chose qui va rester... (ou plus probablement même pas..)
Pas ce qui est claironné autour.

Une oeuvre qui n'atteint pas son but, peut être géniale...
Il y a des dizaines de cinéastes qui considèrent qu'ils n'ont pas atteint (ou ont été empêché de réaliser) ce qu'ils voulaient faire... et l'oeuvre est géniale
Le meilleur exemple: Orson Welles...
Dans tous ses films sauf un seul il n'a pas atteint ce qu'il voulait faire.. Pire... la plupart de ses films sont en fait en grande partie aussi les films d'autres tant on l'a empêché toute sa vie sauf pour trois films, de faire ce qu'il désirait et qu'on a pollué tous ces films (sauf les trois exempts) de volontés extérieures.
Et pourtant même batard, même pollué, tout est génial d'un bout à l'autre..

Donc... rien à faire que Orson Welles renie La Splendeur des Ambersons tel qu'on le connaît. (Il a raison de le faire puisque pour donner le contexte, le film a été réduit de 40%, et on a retourné plein de scènes, y compris changé la fin etc..)
Le film est une merveille. La seule chose que ça donne de le savoir c'est "si le film est incroyable ainsi, bon sang qu'aurait-il été autrement...".)
Je m'en fiche donc de l'opinion de Welles, des buts de Welles, de l'intention de Welles, je ne juge pas en comparaison de ce qu'il voulait faire, je juge ce que j'ai.

De même rien à faire si un film qui se voudrait une comédie ne fait pas rire ou non... rien à faire du but ... Je juge ce que j'ai. Et si c'est bon, sans se préoccuper du but de l'auteur, pourquoi dire que c'est mauvais une fois qu'on le connaît?

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PS: Welles était donc un si grand génie que même empêché, même mutilé, réinterprété, retourné, son génie continuait à être perceptible dans une oeuvre dont il n'était parfois pratiquement plus l'auteur.
Cite moi un bon film comique qui ne fait pas rire pour voir.
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Messagede Stéphane le 29 Déc 2021, 21:58

J'ai pas beaucoup ri du dîner de cons. Mais c'est moi.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Shoemaker le 29 Déc 2021, 22:03

Demain, je reprends un peu d'épinard et je vous réponds ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 29 Déc 2021, 22:04

Stéphane a écrit:J'ai pas beaucoup ri du dîner de cons. Mais c'est moi.

toi tu es un pince sans rire, c'est normal :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 29 Déc 2021, 22:10

Pardon Maverick mais ta question montre que tu n'as pas compris le propos.

Et fait qu'il n'est pas possible d'y répondre vraiment..


Un "film comique". C'est une classification publicitaire extrinsèque à l'oeuvre.

Qui en décide? l'auteur et/ou son publicitaire.. un spectateur, un groupe de spectateur.. la majorité des spectateurs ?



Si elle vient de l'auteur ou de son publicitaire...
Et que le film ne fait pas rire...

Faut-il l'appeler encore "film comique"?


Et si ce n'est pas l'intention de l'auteur mais que le film fait rire,
L'appelle-t-on film comique ou non?

Bref, je peux te citer des films qui me font rire ou ne me font pas rire.

Je peux te citer des films que leur auteur a voulu comique et qui ne sont pas drôle .. et qui pour certains sont des bons films ... (et pour d'autres non.. preuve qu'il n'y a pas de corrélation entre le but de l'auteur atteint ou non et le jugement de l'oeuvre)
Je peux te citer des films qui ne se voulaient pas comiques et qui sont drôle.. (idem, certains sont bons d'autres non)

Mais un film comique, je n'en citerais pas puisque je ne sais pas qui est censé décréter l'intention, celui qui crée ou celui qui perçoit (sans même compter la varité de spectateur)
Et donc encore moins répondre à ta question puisqu'elle est encore moins claire.


Le but d'une oeuvre n'a aucune importance. Ca sera oublié.

On oublie d'abord les intentions, les buts des oeuvres.. ensuite on oublie la biographie des auteurs eux même... puis leur nom...
Et finalement on oublie les oeuvres...

Quand tu regardes une cathédrale, tu connais le but de tel ou tel sculpteur de pierre?
Peut-être voulait-il être moqueur, drôle, ironique sur ce qu'on lui avait ordonné de représenter.. a-t-il réussi son intention.. qu'en sait-on.. cela-a-t-il une importance dans ce qui reste ... dans ce qu'on en perçoit, qu'il ait été au bout de son idée ou non?

Non... on s'en fiche, on a la cathédrale telle qu'elle est.. et on la juge pour ce qu'elle est...

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 29 Déc 2021, 22:15

Stéphane a écrit:J'ai pas beaucoup ri du dîner de cons. Mais c'est moi.


Moi c'est dès qu'il y a une scène de discothèque dans une comédie française que je me mets automatiquement à penser aux léproseries des îles Fidji, à Raoul Follereau, mon coeur est soudain rempli de compassion, et du coup je ne vois jamais la suite.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 29 Déc 2021, 22:19

Hugues a écrit:... et on la juge pour ce qu'elle est...

: ... comique ou pas comique : Cathédrale ou cathédrôle ! (humour, hein... :lol: :jesors: )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
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Messagede Cortese le 29 Déc 2021, 22:24

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 29 Déc 2021, 22:27

Shoemaker a écrit:
Stéphane a écrit:J'ai pas beaucoup ri du dîner de cons. Mais c'est moi.

toi tu es un pince sans rire, c'est normal :D


J'avoue, comme on dit maintenant :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 29 Déc 2021, 22:29

Cortese a écrit:
Stéphane a écrit:J'ai pas beaucoup ri du dîner de cons. Mais c'est moi.


Moi c'est dès qu'il y a une scène de discothèque dans une comédie française que je me mets automatiquement à penser aux léproseries des îles Fidji, à Raoul Follereau, mon coeur est soudain rempli de compassion, et du coup je ne vois jamais la suite.

Voilà pour toi

https://youtu.be/Y4Y2-FQe0Sw
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
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Messagede Cortese le 29 Déc 2021, 22:37

Stéphane a écrit:
Cortese a écrit:
Stéphane a écrit:J'ai pas beaucoup ri du dîner de cons. Mais c'est moi.


Moi c'est dès qu'il y a une scène de discothèque dans une comédie française que je me mets automatiquement à penser aux léproseries des îles Fidji, à Raoul Follereau, mon coeur est soudain rempli de compassion, et du coup je ne vois jamais la suite.

Voilà pour toi

https://youtu.be/Y4Y2-FQe0Sw


Merci. Sans public et sans sono c'est quand même plus agréable.
Cortese
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Messagede Hugues le 29 Déc 2021, 22:51

Hugues a écrit:Je peux te citer des films que leur auteur a voulu comique et qui ne sont pas drôle .. et qui pour certains sont des bons films ... (et pour d'autres non.. preuve qu'il n'y a pas de corrélation entre le but de l'auteur atteint ou non et le jugement de l'oeuvre)


Un très très (très très) grand film..
Un film voulu comique.
Publicitisé comme comique...

Mais qui ne fait pas rire. Ou plus rire (l'humour a changé peut-être, ou peut être que cet humour noir a été tant et tant vu qu'il ne provoque plus rien)... Même plus vraiment sourire.

Mais qui est un immense film... Même sans l'effet recherché.

Tueurs de dame de Alexander Mackendrick*


Donc pour le répéter...
L'intention n'a aucune importance et qu'elle soit atteinte ne détermine rien de l'excellence ou non d'une oeuvre.

Hugues
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Messagede Cortese le 29 Déc 2021, 22:59

Et pourquoi je peux voir l'extrait Youtube de Stéphane et pas le tien ?
Cortese
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 29 Déc 2021, 23:08

Et là ?


Pourquoi?
Euh bah vieux navigateur tout ça... je pense..
Et comme Stéphane n'a pas utilisé la même balise...

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 29 Déc 2021, 23:31

Hugues a écrit:Et là ?


Pourquoi?
Euh bah vieux navigateur tout ça... je pense..
Et comme Stéphane n'a pas utilisé la même balise...

Hugues


ça marche. Safari à jour, IPad Pro avec IOS 15
Cortese
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Maverick le 29 Déc 2021, 23:43

Hugues a écrit:Pardon Maverick mais ta question montre que tu n'as pas compris le propos.

Et fait qu'il n'est pas possible d'y répondre vraiment..


Un "film comique". C'est une classification publicitaire extrinsèque à l'oeuvre.

Qui en décide? l'auteur et/ou son publicitaire.. un spectateur, un groupe de spectateur.. la majorité des spectateurs ?



Si elle vient de l'auteur ou de son publicitaire...
Et que le film ne fait pas rire...

Faut-il l'appeler encore "film comique"?


Et si ce n'est pas l'intention de l'auteur mais que le film fait rire,
L'appelle-t-on film comique ou non?

Bref, je peux te citer des films qui me font rire ou ne me font pas rire.

Je peux te citer des films que leur auteur a voulu comique et qui ne sont pas drôle .. et qui pour certains sont des bons films ... (et pour d'autres non.. preuve qu'il n'y a pas de corrélation entre le but de l'auteur atteint ou non et le jugement de l'oeuvre)
Je peux te citer des films qui ne se voulaient pas comiques et qui sont drôle.. (idem, certains sont bons d'autres non)

Mais un film comique, je n'en citerais pas puisque je ne sais pas qui est censé décréter l'intention, celui qui crée ou celui qui perçoit (sans même compter la varité de spectateur)
Et donc encore moins répondre à ta question puisqu'elle est encore moins claire.


Le but d'une oeuvre n'a aucune importance. Ca sera oublié.

On oublie d'abord les intentions, les buts des oeuvres.. ensuite on oublie la biographie des auteurs eux même... puis leur nom...
Et finalement on oublie les oeuvres...

Quand tu regardes une cathédrale, tu connais le but de tel ou tel sculpteur de pierre?
Peut-être voulait-il être moqueur, drôle, ironique sur ce qu'on lui avait ordonné de représenter.. a-t-il réussi son intention.. qu'en sait-on.. cela-a-t-il une importance dans ce qui reste ... dans ce qu'on en perçoit, qu'il ait été au bout de son idée ou non?

Non... on s'en fiche, on a la cathédrale telle qu'elle est.. et on la juge pour ce qu'elle est...

Hugues
D'accord. Je change ce que j'ai dit alors.

Un film, peu importe le type, avec plein de vannes qui font rire peu de monde n'est pas un bon film.

Cela dit, ça ne veut pas dire qu'un film avec plein de vannes qui font rire sera un bon film.
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Messagede Hugues le 30 Déc 2021, 00:06

Cela dit, ça ne veut pas dire qu'un film avec plein de vannes qui font rire sera un bon film.


Vrai.


Un film, peu importe le type, avec plein de vannes qui font rire peu de monde n'est pas un bon film.


Faux. Ca peut n'être pas un bon film, mais ça peut aussi être un bon film.

Il n'y a pas de corrélation.

Exemple le film cité au dessus.. mais je peux en sortir une vingtaine ou une trentaine (et qui sait une cinquantaine)

Le rire est culturel, il dépend de l'époque etc...
Or un film qui serait grand à une époque deviendrait mauvais parce que l'époque aurait changé ? Ce n'est pas ça un grand film.. un grand film ne dépend pas de l'époque.
Donc une oeuvre ne se juge pas sur les émotions qu'il provoque ou son échec à les provoquer.. Puisque l'impossibilité à les ressentir peut-être lié à l'époque dans lequel on le reçoit.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Maverick le 30 Déc 2021, 00:09

Vas-y, cite des films. De préférence récent hein parce que des films des années 50, j'en ai pas vu beaucoup...
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Messagede Hugues le 30 Déc 2021, 00:20

Donc tu fais des corrélations qui n'ont aucune réalité...

Et je te dis qu'elles sont fausses puisque j'ai une connaissance plus vaste de l'art en question.

Et maintenant tu donnes tes conditions sur le moment ou l'époque ?


Bref, comme d'habitude, on ergote sur un art sans comprendre qu'un art pour le juger, puisque sa grandeur d'une oeuvre nait dans son abilité à inspirer... Il faut le connaître cet art (et plus généralement les arts en général), et on reproche ceux qui ont investi du femps à le connaître, d'être des sachants ou de savoir...
Je suis moyen motivé vois-tu ...

Déjà que j'ai un peu l'impression de pisser dans un violon sur ce topic et que tout le monde s'en fout (sauf le violon dont le bois commence à pourrir)

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Messagede Maverick le 30 Déc 2021, 00:27

Hugues a écrit:Donc tu fais des corrélations qui n'ont aucune réalité...

Et je te dis qu'elles sont fausses puisque j'ai une connaissance plus vaste de l'art en question.

Et maintenant tu donnes tes conditions sur le moment ou l'époque ?


Bref, comme d'habitude, on ergote sur un art sans comprendre qu'un art pour le juger, puisque sa grandeur d'une oeuvre nait dans son abilité à inspirer... Il faut le connaître cet art (et plus généralement les arts en général), et on reproche ceux qui ont investi du femps à le connaître, d'être des sachants ou de savoir...
Je suis moyen motivé vois-tu ...
C'est dommage. Je suis ouvert à la discussion. Je ne demandais qu'à être convaincu avec des films que j'aurais pu voir.

Déjà que j'ai un peu l'impression de pisser dans un violon sur ce topic et que tout le monde s'en fout (sauf le violon dont le bois commence à pourrir)

Hugues
C'est à dire ? Quand personne ne te répond ?
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 30 Déc 2021, 00:48

Bah je veux bien faire une liste mais... les conditions que tu émets je ne te promets rien.. Ca me vient comme ça suivant ma mémoire, et les hasards de ce qui me vient à l'esprit.. genre j'ai aucune idée pourquoi Tueurs de dame m'est venu à l'esprit... comme exemple

Et de toute façon tout est à peu près visible ... Les "vieux" films aussi (ils sont souvent plus jeunes que nos parents, voire que nous alors vieux vraiment ? )

Hugues

PS: En attendant quand même... relire ce sujet, tout y est (même si c'était pas la première fois que c'était évoqué..) :
viewtopic.php?f=2&t=12234
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 30 Déc 2021, 11:54

On est pas 400 ans plus tard, mais idiocracy reste ...instructif.

Bon film, comédie, ovni,... ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Bob Williams le 30 Déc 2021, 12:12

Quelqu'un est allé voir le dernier Matrix Resurrection ?
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 30 Déc 2021, 12:18

C'est prévu la semaine prochaine. Enfin, pas au cinéma, mais c'est pareil.

J'en attends pas grand-chose de plus que la nostalgie :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Ouais_supère le 30 Déc 2021, 12:23

Maverick a écrit:Vas-y, cite des films. De préférence récent hein parce que des films des années 50, j'en ai pas vu beaucoup...


C'est un peu le problème (rassure-toi je ne m'exclue pas) : une œuvre se jauge à la lumière du microcosme de l'art dont elle relève (ici le cinéma), et du macrocosme DES arts et de tout ce que l'homme a produit depuis l'aube de l'humanité.

Autrement dit, au delà de "est-ce que ça fait rire" il y a "que vaut-il" face à ce qui a déjà été fait, et qu'en restera-t-il.

Vous ne parlez pas de la même chose, avec Hugues, ce qu'il explique.
En demandant "oui mais est-ce que c'est drôle car il faut que ce soit drôle car il est écrit film comique", on n'est déjà plus dans la critique du film.
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Messagede Ouais_supère le 30 Déc 2021, 12:26

Stéphane a écrit:C'est prévu la semaine prochaine. Enfin, pas au cinéma, mais c'est pareil.



Toi tu cherches les ennuis.
Ouais_supère
 
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 30 Déc 2021, 12:35

Ouais, j'ai encore du mal à m'en remettre, de la 65" de ma mère. On arrive presque à lire le prompteur dans le reflet des yeux de la présentatrice du JT.

Y a le son, encore. Mais niveau images, c'est plus très loin du cinéma
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Waddle le 30 Déc 2021, 13:36

Hugues a écrit:Donc tu fais des corrélations qui n'ont aucune réalité...

Et je te dis qu'elles sont fausses puisque j'ai une connaissance plus vaste de l'art en question.

Et maintenant tu donnes tes conditions sur le moment ou l'époque ?


Bref, comme d'habitude, on ergote sur un art sans comprendre qu'un art pour le juger, puisque sa grandeur d'une oeuvre nait dans son abilité à inspirer... Il faut le connaître cet art (et plus généralement les arts en général), et on reproche ceux qui ont investi du femps à le connaître, d'être des sachants ou de savoir...
Je suis moyen motivé vois-tu ...

Déjà que j'ai un peu l'impression de pisser dans un violon sur ce topic et que tout le monde s'en fout (sauf le violon dont le bois commence à pourrir)

Hugues

Il y a beaucoup de gens qui lisent et ne parlent pas. Donc tu ne pisses dans un violon.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 30 Déc 2021, 13:43

Ouais_supère a écrit:
Je t'arrête tout de suite, le film ne dit absolument pas ça.
Le monde tel qu'il est décrit dans le film n'est PAS en souffrance, tout le monde s'amuse bien, on est à la limite du Meilleur des Mondes sans le côté tragique.
Il n'y a pas de destruction avant la comète, personne ne meurt de faim, personne ne se réchauffe climatiquement, tout le monde est sur les réseaux sociaux.


Moi c'est ce que j'ai perçu. Je persiste, le film, sous forme de la métaphore de la comète, parle - restons simples - de notre monde "Planète Terre", de l'apocalypse qui s'annonce, et en face notre inaptitude à y faire face efficacement. Sinon, je me demande de quoi il parle alors.
Le monde qu'il décrit n'est pas en souffrance ? Qui a dit le contraire ? Il parle d'une situation globale, qui concerne les Sri Lankais comme les Californiens, mais il se situe à partir des USA qui sont, quoi qu'on en pense, l'épicentre de l'explosion qui nous guette (sans oublier le clin d'œil satyrique à tous les films de SF qui font systématiquement des USA le centre de la galaxie :D ) : le capitalisme moderne et dévastateur qui va emporter le monde, est généré principalement par les USA (les Anglo-Saxons), a été propagé depuis Reagan par les USA, et a même été souvent imposé à coup de bombes... Donc oui, le monde précisément mis en scène dans le film est celui des USA, c'est un choix narratif, mais le film à aucun moment ne prétend implicitement que la vie serait aussi belle en Somalie ou au Yemen : ça coule de source que là-bas, c'est le merdier absolu. Mais il s'agit d'une autre histoire, liée au sujet principale (la fin de l'humanité) à un niveau second si j'ose dire : la destruction de la planète est le stade final d'autres destructions opérées par l'impérialisme US chez les sans dents. Je me répète, ça coule de source. Après, si le citoyen lambda au fin fond du Kentucky n'a pas conscience que son pays massacre les faibles dans le monde, j'en suis bien d'accord. Pire, ce citoyen a du mal à admettre la fin du monde. Alors, la fin du Yemen ... comment dire.
Bref, il faudrait faire un autre film, si on veut montrer les dégâts causés à des peuples faibles par les USA. Pourquoi pas !...

Or, et je ne crois pas que tu me contredises là-dessus : ce monde tel qu'il est montré dans le film n'existe pas, il n'est reliable à rien d'autre qu'au microcosme des fous d'internet (dont je fais partie).
Tu as vu un bledard dans ce film ? Ecrasé par la chaleur ? Par la pollution ?


Voir plus haut. Il faudrait donc faire un autre film, pour évoquer donc les dégâts IMMEDIATS de l'impérialisme. Mais pourquoi pas ! Ce film a été directement à la page finale du scénario initié par la conjonction Adam et Eve : la belle planète Terre où ont évolué les humains, c'est terminé, par la faute même de ces humains. Du moins, par la faute de leur histoire, qui n'aura été qu'une suite de dominations, de guerres, d'oppressions, de catastrophes, etc. C'est notre histoire, on n'en a pas d'autre. Une vallée de larmes... (avec quelques bons moments, quand même :D ).
Accessoirement, l'américanisme globaliste, s'il n'a pas exporté un niveau de vie satisfaisant vers les pays faibles, il a en tout cas exporté justement ces résosossios dans lesquels notre conscience à (presque) tous, est en train de s'engluer peu à peu, nous faisant perdre doucement toute notre combativité, nos réflexes de survie, notre rapport à la réalité, etc. C'est malheureux.

Non, on reste dans l'hypothétique "un jour peut-être", c'est-à-dire que le film fait exactement ce qu'il dénonce, il remet à plus tard.


Je n'ai pas compris ce qu'il remet à plus tard... Il dénonce l'incompétence crasse des pouvoirs publiques, la victoire des oligarques hyper capitalistes complètement déjantés et incapable de voir plus loin que leurs propres obsessions faites de fric et de fantasmes transhumanistes, les média destructeurs des consciences, etc. Et donc, que remet-il à plus tard ?


A qui profite le crime ?
Et qui souffre de cet état de fait, là, maintenant ?
Le film ne le dit pas.
Il ment.


Là tout de suite, oui, le crime profite d'abord aux forces dominantes. Mais c'est une constante plus stable encore que celle de Planck : depuis Cromagnon, les plus forts dominent les plus faibles dans la caverne... Les empires, les guerres, les génocides, les colonisations... qu'est-ce tout cela si ce n'est l'histoire des rapports de force qui ont toujours structuré le logiciel des sociétés humaines ? Après le tribalisme, le féodalisme, on a eu le capitalisme. Il se fait, pour des raisons connues, que c'est le monde Occidental qui en a été le géniteur. Puis, en ce moment du stade final, ce sont les USA qui mène la danse folle qui nous mène dans mur : ce sont eux qui ont mis au point le Marché global, qui le défendent avec leurs hyper armée, et qui y ont même introduit la Chine, ce qu'ils regrettent passablement... Ils ont aidé à l'effondrement de l'URSS qui proposait une autre possibilité, mais qui de toute façon était mal en point, vue la dégénérescence de la caste bureaucratique soviétique... Ils ont essayé de faire rentrer de force la Russie dans le Marché, en passant par l'option Oligarchie prédatrice (Eltsine). Ca a raté de peu. Pourtant, Poutine ne demandait qu'à participer au Marché, lui aussi, avec ces gens qu'il nommait "nos Partenaires". Mais les partenaires voulaient une soumission sans condition de la Russie. Du coup, l'Ours se rendant compte que le mépris anti slave est consubstantiel à l'Occident, se rebiffe, ces temps-ci. Les Chinois ont été plus malins...
Bref, le capitalisme en mode impérialisme final, est mené tambour battant par les USA. Lesquels eux-mêmes, sont en situation de quasi faillite, de grande faiblesse. Avec un risque extraordinaire qu'on n'atteigne même pas l'effondrement climatique ou celui du à la pénurie de pétrole (Mad Max) : l'impérialisme US en difficulté, est tel le tigre blessé à mort, capable de provoquer une catastrophe militaire, en entraînant toute l'humanité avec lui........ Mais cela dit, si on échappe à la guerre nucléaire, ça ne sera que faire reculer l'échéance : d'autres catastrophes inévitables (au point où on en est) nous attendent fermement. Le film s'est concentré sur cet horizon à moyen terme.
Du reste, il serait absolument intéressant de faire un autre film qui nous parlerait de ce qui se passe hic et nunc : la possible chute de l'empire US. Pourquoi pas ! Mais le film NE MENT PAS : simplement, il ne parle pas de TOUT.

Il reste focalisé sur le danger écologique à long terme, il ne montre pas la réalité POLITIQUE, ECONOMIQUE de ce que le système produit et dont la comète est juste une cerise sur le gâteau.


La Comète n'est pas une cerise sur le gâteau. Elle est LE gâteau, le dessert final. Elle est l'assurance que si on ne change pas le système actuel qui mène le monde, on s'écrabouillera radicalement, TOUS, sur le mur climatique et énergétique. Et ce n'est pas du long terme. Je l'ai dit, le pic-oil a eu lieu, disent les experts, vers 2008. C'est bel et bien à moyen terme, que le fer rougi au feu, va se faire sentir...
Et, disons-le clairement, que signifie "changer le système" ? Ca signifie tuer le capitalisme avant qu'il ne nous tue tous. Désolé, mais je ne vois aucun signe annonçant une telle bonne nouvelle. Donc prions pour nos enfants. C'est tout.

Tu vas te faire taper sur les doigts par Silverwitch : il n'y a pas de fond dissociable de quoi que ce soit d'autre, un film est une forme, un tout indissociable.


Je ne suis pas un expert en cinématographie. Donc je ne peux parler que de ce que mon intellect de philosophe de comptoir perçoit, et essaye lamentablement d'exprimer. :D

Et le message qui est véhiculé ici c'est :
"NOUS sommes des imbéciles aveuglés par les médias et les réseaux", et c'est pas très nouveau ça fait 10 ans que des films parlent de ça.

Rien n'est vraiment nouveau. Les masses ont toujours été un peu aveuglées par les dominants et leurs complices. Avant hier, par les chamans et les sorciers, hier, par les clergés de toutes obédiences, aujourd'hui par les grands oligarques transnationaux et leurs technologie numérique de plus en plus puissante... Mais je crois que que ce film met en avant (tout en parlant effectivement de l'aveuglement opéré par les pouvoirs), de cette bizarrerie psychologique que nous avons TOUS en nous : le danger lointain est virtuel. On ne sait pas y faire face efficacement. On ne bouge que quand le balai est rentré dans le c..., si j'ose dire :D Mais il est alors souvent trop tard. C'est bien que cette thèse soit mise en avant. L'Homme est truffé de conditionnements, de conneries qui le freinent, mais il est aussi capable de grands coups de reins, pour soudain, faire émerger ce qui en lui est le plus admirable. C'est arrivé... ça existe. Espérons que, par je ne sais quel miracle, soudain, l'Humanité se réveille devant la possibilité de sa fin tragique, et donne un grand coup sur la table. L'avenir est toujours étonnant, souvent pour le pire... mais parfois pour le meilleur.
Et si tu penses quand même qu'il n'y a rien de nouveau dans ce que dit ce film, eh bien, disons que le répéter inlassablement n'est pas une mauvaise chose.

Ils s'en foutent, au mieux.
Au pire, ceux qui profitent du trafic généré par Netflix s'en félicitent, je te trouve bien naïf soudain.


Bien sûr que je suis naïf ! sinon, je ne serais pas un musulman marxiste rocker ! :lol:
Les oligarques sont très doués, pour évoluer dans le système capitaliste, qu'ils n'ont d'ailleurs pas créé. Ils se meuvent dedans, tels des anguilles dans l'eau. Ils exacerbent le système, ils le mettent en surchauffe, parce que, paradoxalement, ils lui ont fourni par leur savoir faire initial, des outils extraordinaires, de rêves, de manipulation, d'évasion, de contrôle... Ils sont rusés et âpres au gain, mais bon, quelque part, ils ne sont que les produits de leur société, et donc, un peu "cons" aussi :D Ils ne sont pas des dieux. Et il n'est pas absurde de penser qu'ils puissent aussi faire des grosses conneries. Nous n'en sommes qu'au début du déploiement de leur vision du monde. Dans 10 ou 20 ans, les choses vont évoluer (avant la chute finale :D ) et qui sait comment ce monde qu'ils ont participé à sculpter, va réagir, lorsque les algorithmes et autres diableries seront arrivés à un point de puissance critique, et qui sait, incontrôlables... On verra.

Un des reproches qu'on peut même faire à ce film c'est de faire du pseudo Musk un imbécile qui échoue à la fin.
Un Musk n'échouerait pas dans la mission parce qu'un Musk ne joue qu'à coup sûr.
Une fin plus proche du réel aurait été que la mission finale échoue seulement partiellement (mais dans la marge d'erreur PREVUE par le pseudo Musk) et détruise seulement une partie de la population du Tiers Monde et qu'on le voit portée aux nues pour avoir sauvé le reste de l'humanité.


Je vais te dire une chose : juste hier, en 1979, j'étais déjà un adulte, et père d'enfant. Et déjà féru de SF ! Mais jamais je n'ai ni de près ni de loin, imaginé ce monde dans lequel nous vivons. Donc, rien n'est joué, et l'avenir est extraordinairement imprévisible (à part la comète :D ). Cela dit, Ni Musk ni Mark ne maîtrisent réellement les choses. Ils ne font qu'évoluer dans un système qu'ils dominent certes (mais pas qu'eux) et qui leur est momentanément favorable. Mais les choses deviennent tellement complexes, et sans oublier la montée en puissance technologique de la Chine (et de l'Asie), que personne ne sait ce qui se passera déjà à court terme. Les USA sont au bord d'une grave crise. De grands changements sont déjà en marche. Donc, dire qu'ils ne jouent qu'à coup sûr, oui, jusqu'à ce qu'ils jouent le coup malheureux, ou que les choses les dépassent eux-mêmes. Tout ce qui se passe actuellement, en vérité, se passe dans un temps extraordinairement court ; et tout change à une vitesse exponentielle ! Après ces quelques généralités, bon, la fin du film... Disons qu'on est là dans la fiction fantaisiste... Une fois que la comète tape la terre, bah, que tout le monde crève, ou qu'une moitié s'en tire, ou qu'une élite survit planquée dans des hyper silos, ou qu'une fusée emmène les salauds là bas au loin dans la galaxie... Peu importe. La seule, l'unique chose qui importe : c'est de changer le logiciel civilisationnel, et d'éviter la catastrophe, majeure ou moyennement majeure... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 30 Déc 2021, 13:54

Et tout le monde en chœur :
"Arghhh ! Il nous a encore pondu un gros pavé de bla bla..." :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 30 Déc 2021, 14:01

(ah si ! Hugues nous a parlé de "l'autre film", qui traiterait d'une possibilité de la chute de l'empire US : Je l'ai repéré sur OCS. Normalement, pour ce soir ! :good ) (la seconde guerre civile)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 30 Déc 2021, 14:07

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