La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 28 Déc 2021, 01:20

Ouais_supère a écrit:Vu ce soir.

J'ai des réserves...
J'en parlerai demain si j'ai pas la flemme.


Pfff ! C'est pas possible vous faites des régimes de balais-brosse chez un fakir ou quoi ?
Je rerepète qu'on ne parle pas de l'adaptation d'Othello par Orson Welles, mais d'une comédie satirique ! Une CO-MÉ-DIE ! Vous savez le truc genre "Dumb et dumber" ou "Y a t-il un pilote dans l'avion 3", je ne sais pas si vous souvenez que vous avez ri un jour. Faites un effort ou alors dites plutôt de ce que vous pensez du Othello tourné par Orson Welles d'après Shakespeare, à Essaouira (ex Mogador). C'est au Maroc.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 28 Déc 2021, 07:23

Moi je l'ai regardé hier, et, au-delà des critiques "enflammées" de Cortese contre l'ensemble de la galaxie :lol: , je suis absolument d'accord avec lui, sur les qualités du film ! Absolument enthousiasmant, jouissif, délectable !
J'ajouterai même quelque chose : j'ai poussé un grand OUF de soulagement : nous ne sommes pas quelques rares aigris à critiquer ce monde qui se désintègre sous nos yeux, du fait effectivement, d'une action massive de l'impérialisme US : DES AMERICAINS ONT LA MEME VISION ! Je leur rend hommage, pour le mérite qu'ils ont, ces Américains-là, qui, bien que plongés jusqu'au cou dans la marmite américaniste, ont trouvé la force et l'intelligence de produit un tel film ! :o :o :o Ca rassure sur la nature humaine, sur sa "résilience", pour utiliser un mot à la mode. Je leur rend 1000 fois hommage. Et de plus, il ne s'agit pas d'une petite comédie underground réalisée avec deux bouts de ficelle, mais d'un produit qui a nécessité beaucoup de moyens, vu le casting haut de gamme, avec Netflix à la manœuvre, excusez du peu ! (bon, c'est UN film sur un million de films...).
Franchement, je ne boude pas mon plaisir, en ces temps de chute de l'empire Romain, avec en perspective possible, la chute de toute l'humanité !
C'est peut-être foutu, mais ... FORS L'HONNEUR ! :lol:

Du coup, je suis très curieux de lire pourquoi Manu éprouve des réserves, là où il ne s'agit effectivement que d'une comédie, du point de vue artistique, rondement menée comme savent le faire les excellents artisans d'Hollywood, mais SURTOUT doublée d'une véritable bombe puante lancée à la gueule des Jobs, Musk, Bezos... et autres personnels politiques et autres médiacrates..., tous ces véritables maîtres du monde (ce n'est certainement pas le "peuple" pour ceux qui ont un doute), puisque de fait, tous complices, ils ont même été capable de faire taire un POTUS (quelque part un des leurs), ni plus ni moins détestable que les autres !... (un exemple parmi 1000 autres de cette puissance aberrante entre les mains d'une pure oligarchie...)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 28 Déc 2021, 07:35

J'ai même trouvé sympa, Timoty Chalumeau, dans le rôle (secondaire) d'un jeune, paumé, écrasé par un monde sur lequel il n'a aucune prise, et qui ne demande pourtant qu'à vivre peinard... :lol: C'est dire !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 28 Déc 2021, 08:22

Cortese a écrit:
Ouais_supère a écrit:Vu ce soir.

J'ai des réserves...
J'en parlerai demain si j'ai pas la flemme.


Pfff ! C'est pas possible vous faites des régimes de balais-brosse chez un fakir ou quoi ?
Je rerepète qu'on ne parle pas de l'adaptation d'Othello par Orson Welles, mais d'une comédie satirique ! Une CO-MÉ-DIE ! Vous savez le truc genre "Dumb et dumber" ou "Y a t-il un pilote dans l'avion 3", je ne sais pas si vous souvenez que vous avez ri un jour. Faites un effort ou alors dites plutôt de ce que vous pensez du Othello tourné par Orson Welles d'après Shakespeare, à Essaouira (ex Mogador). C'est au Maroc.
Tu peux tutoyer Manu, tu sais, depuis le temps.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 28 Déc 2021, 08:56

Stéphane a écrit:
Cortese a écrit:
Ouais_supère a écrit:Vu ce soir.

J'ai des réserves...
J'en parlerai demain si j'ai pas la flemme.


Pfff ! C'est pas possible vous faites des régimes de balais-brosse chez un fakir ou quoi ?
Je rerepète qu'on ne parle pas de l'adaptation d'Othello par Orson Welles, mais d'une comédie satirique ! Une CO-MÉ-DIE ! Vous savez le truc genre "Dumb et dumber" ou "Y a t-il un pilote dans l'avion 3", je ne sais pas si vous souvenez que vous avez ri un jour. Faites un effort ou alors dites plutôt de ce que vous pensez du Othello tourné par Orson Welles d'après Shakespeare, à Essaouira (ex Mogador). C'est au Maroc.


Tu peux tutoyer Manu, tu sais, depuis le temps.

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 28 Déc 2021, 09:34

Non mais du coup j'ai plus trop envie là
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 28 Déc 2021, 09:50

Ouais_supère a écrit:Non mais du coup j'ai plus trop envie là

:cry:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 28 Déc 2021, 10:14

Ce teasing :10:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 28 Déc 2021, 12:34

Pardon Ouais Supère, j'ai l'impression de bombarder un mariage en Afghanistan, je te prie de m'excuser. Il se trouve que le hasard a voulu que tu sois le troisième d'affilé (si j'ose dire) à me faire le coup du balai brosse chez les fakirs au sujet de ce film. Vu qu'il a été pour moi (comme visiblement pour Shoe) la divine surprise d'un rayon de soleil sur une petite maison dans la prairie émergeant soudain de la ténèbre au milieu du Styx, je ne supporte pas qu'on me fasse des remarques sur mes goûts d'ado attardé. Et excuse moi de t'avoir vouvoyé comme je faisait remarquer judicieusement Stéphane.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 28 Déc 2021, 13:05

Shoemaker a écrit:J'ai même trouvé sympa, Timoty Chalumeau, dans le rôle (secondaire) d'un jeune, paumé, écrasé par un monde sur lequel il n'a aucune prise, et qui ne demande pourtant qu'à vivre peinard... :lol: C'est dire !


C'est même un de ces horribles évangélistes ! Et il prononce l'oraison funèbre de l'Humanité ! Victoire du Mal sur toute la ligne, même au delà de la mort ! Bon, il faut voir le bon côté des choses, logiquement les Israéliens sont donc finalement convertis au christianisme.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sccc le 28 Déc 2021, 14:21

scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 28 Déc 2021, 15:18

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:J'ai même trouvé sympa, Timoty Chalumeau, dans le rôle (secondaire) d'un jeune, paumé, écrasé par un monde sur lequel il n'a aucune prise, et qui ne demande pourtant qu'à vivre peinard... :lol: C'est dire !


C'est même un de ces horribles évangélistes ! Et il prononce l'oraison funèbre de l'Humanité ! Victoire du Mal sur toute la ligne, même au delà de la mort ! Bon, il faut voir le bon côté des choses, logiquement les Israéliens sont donc finalement convertis au christianisme.

:D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 28 Déc 2021, 15:18

"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sccc le 28 Déc 2021, 18:08

scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sccc le 28 Déc 2021, 18:13

Je vais regarder ça. :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede DCP le 28 Déc 2021, 19:08

Sinon, quand Vincent Munier, un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) photographe animalier francophone invite Sylvain Tesson à l'accompagner à la recherche de la panthère des neiges, cela donne un film absolument magnifique, qui prend son temps, peu de musique et de paroles (mais qui vont à l'essentiel) avec des images magnifiques.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 28 Déc 2021, 19:22

sccc a écrit:Je vais regarder ça. :D
Film pas très subtil, on s'en aperçoit quand on revoit un film où Perlman jouait aussi et qui lui est bien supérieur (quand on lit le nom du réalisateur on comprendra pourquoi).

Satire bien supérieure qui fait bien rire pendant une belle partie du film avant que finalement, ça devienne beaucoup moins drôle, à peu près au même moment où on comprend que ce qu'on voit à l'écran est du domaine du possible...
Et qui dit bien plus de vérités (car après tout Don't Look Up ne dit pas grand chose, même si ça peut satisfaire, j'imagine. Quant à comparer ce dernier à Folamour, il faut arrêter la drogue ou l'inculture)

Je parle de:

The Second Civil War du presque toujours génial Joe Dante

Film que Warner eut au dernier moment peur de sortir au cinéma aux USA et sortit à la télévision sur HBO en 1997.
Pas sûr que le film soit sorti au cinéma en France, à l'époque, il y a des versions contradictoires.. (En revanche il est sûr qu'il est sorti en salle aux Pays Bas, au Portugal et en Italie.)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 28 Déc 2021, 19:27

En France, le film est visible dans le forfait de Canal+ et celui d'OCS (pour 99 jours encore indique ce dernier)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 28 Déc 2021, 19:55

Ouais_supère a écrit:Vu ce soir.

J'ai des réserves...
J'en parlerai demain si j'ai pas la flemme.



Donc.

Tout d'abord, histoire de lever tout malentendu :

J'ai comme vous pris beaucoup de plaisir devant ce film, j'ai ri, j'ai grincé, c'est drôle.


Mes réserves sont ou du chipotage ou des contresens de ma part (je suis même pas cinéphile, y a aucune prétention dans ce que je vais dire).


Le film, pour moi, ne se positionne pas, il a le cul entre ces deux chaises :

- ou bien il pouvait faire le choix de larguer les amarres et de partir complètement dans l'absurde façon la série des "Y a-t-il [...] ?", et postuler une humanité devenue complètement gogolisée par le consumérisme et les réseaux sociaux, mais alors il lui aurait fallu n'épargner aucun de ses personnages et abandonner toute prétention moralisatrice, notamment sa séquence du "dernier dîner des gentils qui ont compris le sens de la vie les valeurs simples etc." à la fin

- ou bien prétendre à la satire mais alors il fallait montrer clairement du doigt l'ennemi et la situation telle qu'elle est, même en riant.

Car ici le film nous ment un peu par omission.
La débilisation de notre époque est un processus qui n'est pas simplement tombée du ciel mais quelque chose qui sert un objectif, celui de maintenir "l'ordre des choses" soit une oligarchie d'un côté faites de puissants milliardaires appuyés par des larbins politiques, et d'un autre le peuple à qui il faut à tout prix maintenir la tête sous l'eau mais qui demeure nécessaire jusqu'à un certain point (les basses œuvres).
Or on ne sent pas vraiment cette intention, peut-être que le réalisateur n'a pas osé, peut-être que ce n'était pas son propos, mais alors pourquoi croquer de façon aussi acerbe le pseudo-Musk si ce n'est pas pour franchir le Rubicon et montrer que ce mec EST effectivement le maître du monde et qu'il nous a tués bien avant la comète.

Le monde qui d'ailleurs n'existe pas dans ce film, il se résume aux Etats Unis et quelques évocation de gens assis devant la TV qui regardent les EU depuis l'Inde parce que c'est joli les turbans, et finalement de missions Chinoises ou Russes qui échouent à la fin.
Mais que font-ils entre temps ? Qu'en disent-ils ? On suppose qu'ils ne font rien parce que la puissante agissante - les EU- les en empêche, pourquoi ne pas le dire ?
Sinon, l'intégralité de l'humanité est sur les réseaux apparemment, et réagit au buzz, et finalement tout le monde va plutôt bien dans cet océan de crétinerie.
Il n'est jamais évoqué que des gens souffrent et meurent à cause de l'absolue débilité de gouvernants inféodés aux EU et à genoux devant quelques poignées de milliardaires. Ce n'est pas vrai que le monde se résume aux réseaux sociaux qui s'enflamment au gré des pitreries des politiques, pourquoi ne pas montrer au delà ?
On va me dire "mais c'était pas le sujet du film", mais alors quel est-il ?
Pas la politique, grande absente car chassée, on nous y invite d'ailleurs, "rassemblez-vous et voyez la réalité en face au delà des clivages politiques et idéologiques", autrement dit une injonction à une prise de conscience individuelle de la part du peuple qu'on fonctionne mal individuellement, pas une remise en question du système.

Bref, je suis pas très clair, mais pour moi on nous ressert la sauce habituelle : "ONT VAS BOUZILLEZ LA PLANETES A FORSE DE FER N'IMPORTENT QUOI" au détriment de la réalité du fait que des millions de gens meurent déjà de l'inconséquence économique et géopolitique de quelques poignées de malades mentaux.
Pour moi c'est une énorme occasion manquée et pas mal de portes ouvertes enfoncées.
On se marre, j'ai ri, de TRES bon coeur.
Mais bon, pas plus...
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 28 Déc 2021, 20:03

Hugues a écrit:En France, le film est visible dans le forfait de Canal+ et celui d'OCS (pour 99 jours encore indique ce dernier)

Hugues


:o
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 28 Déc 2021, 20:44

Bref, t'as bien aimé mais t'aurais bien voulu que ça aille plus loin.

Une question de curseur.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 28 Déc 2021, 20:46

Ben pas mal plus loin oui, parce que là on sait toujours pas c'est quoi la comète.

Ce film est une comédie sympa, pas un film subversif.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 28 Déc 2021, 20:48

Perso, je trouve pas ça important, ce qu'est la comète. C'est la réaction qui compte.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 28 Déc 2021, 21:03

Pour moi c'est parce que le film est d'accord avec toi qu'il rate sa cible.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 28 Déc 2021, 21:07

J'ai l'impression que la cible, c'est surtout tous ces gens attirés par le buzz.

Faut commencer petit. :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 28 Déc 2021, 21:23

Stéphane a écrit:Perso, je trouve pas ça important, ce qu'est la comète. C'est la réaction qui compte.

Alors je vais dire la même chose, mais en 100 fois plus long ! :lol:

Il y a deux manières d’aborder un film (ou un livre…) :
- Ce qu’il nous donne, ou prétend nous donner, quitte à ne pas répondre à nos attentes
- Ce que nous pensons qu’il devrait nous donner pour obtenir (mériter ?) notre satisfaction.
Les deux attitudes peuvent être soumises au débat. Ca c’est fait…

Perso, comme Manu, je précise (comme à chaque fois) que je n’ai aucune prétention en expertise cinématographique, et que donc, je perçois l’œuvre comme un spectateur lambda, ni expert, ni complètement abruti (je l’espère :D ).
Cela précisé, d’abord, qu’est ce que ce film, d’un simple point de vue « basique » ? Une comédie. Bien ciselée (elle nous fait rire et grincer des dents…), comme savent le faire les Américains. Servie par des acteurs doués, haut de gamme.
C’est déjà une chose. Suffisante en soi, d’ailleurs… Nul n’est tenu constamment à l’exceptionnel. La vie est aussi faite de petites choses parfois humbles et modestes, mais satisfaisantes…


Alors oui, ce film ne pousse pas le principe de comédie dans ses derniers retranchements, à la manière de « Ya t il un pilote… ». Parce que, je pense, qu’il a opté pour un autre choix : La comédie n’est en fait là que pour porter et propager « le message » au maximum, et pour cela, le film, au lieu d’aller droit dans la totale déconne flamboyante et magnifique, bifurque en quelque sorte, pour véhiculer (porté par l’effet comédie), ce fameux message. Un message éminemment politique, tout de même, mais aussi anthropologique, culturel…

De quoi s’agit-il ?
D’abord, de ce fameux concept qui dit : « l’humanité (l’humain) est ainsi faite qu’elle peut réagir vite et fort devant un danger immédiat, mais à contrario, si ce danger est relativement lointain, bah, on attendra pour y faire face… ».
Et d’évidence, on est en plein dans ce concept, avec ses 3 piliers :
- 1 - Une démographie galopante, pour des ressources limitées, et tout le monde exige (qui peut nier ce droit !) d’avoir sa part de ressources au même titre que l’Occident, qui, de fait a placé la barre très très haut, et en se servant à fond dans le monde entier. Qui peut raisonnablement dire aux Chinois ou aux Indiens que ce n’est pas bien d’essayer d’atteindre le niveau de vie des USA, etc ? C’est. Impossible ! Donc, démographie grave, avec un back ground, un système économique capitaliste porté au rouge, et qui est de fait LA NORME mondiale. L’Occident a propagé ce système, et le retour du boomerang est terrible ! 7 ou 8 milliards de types veulent leur part du gâteau en se fondant dans ce système ! Au secours !!!!…
- 2 - Le pétrole (et le gaz) a, en un peu plus d’un siècle fait plus pour changer la vie de l’humanité que 5000 ans de civilisations diverses. Le pétrole est partout ! Dans nos tee-shirt, dans le goudron des routes, dans les usines, dans les machines, dans la chimie, … DANS PRATIQUEMENT TOUT ! Or, on a oublié un petit détail : il va se tarir à très moyen terme. On pense qu’en 2008, le pic-oil a été franchi. Et nous n’avons strictement rien préparé pour faire face aux problèmes terribles qui vont nous tomber sur le nez, dans quelques années, ou dizaines d’année au mieux. Rien ! (Oui bon, les éoliennes et les jouets en bois… :D )
- 3 - Ce même pétrole miraculeux, est aussi une malédiction, du fait que nous nous en sommes gavés (au début que l’Occident, mais maintenant, donc, tout le monde veut sa part) comme des porcs ! Sans limite, sans conscience. Et du coup, si nous avons fait avancer la civilisation d’une manière exponentielle, nous avons aussi salopé la planète tout aussi exponentiellement. Et nous voilà devant ce paradoxe extraordinaire : ce qui détruit la planète, c’est aussi ce dont l’absence nous détruira ! Si quelqu’un peut proposer un paradoxe plus sinistre, je suis preneur !

Donc, 3 extrêmes urgences : la démographie (si nous n’étions qu’1 milliard, ça baignerait à donf !), la pénurie du pétrole (dont nous somme total addicts), et le réchauffement climatique.
3 trucs qui préparent notre fin, aussi surement qu’une comète de 10 Kms qui fonce sur nous. C’est bien entendu cela, la « comète » du film, mais chacun y mettra ce qu’il voudra. C’est le concept, qui compte.

Retour au film : Au-delà donc d’une comédie croustillante et bien ficelée, il y a le message : la fin du monde approche, mais comme elle n’est pas pour demain, on s’en fout, et on fait comme si de rien n’était. Oh, on en cause, on en rigole, en fait du buzz, mais bah, 6 mois (ou 50 ans…), c’est long, on verra bien.
C’est cela la thèse du film : notre incapacité à réagir devant la catastrophe annoncée, du fait qu’elle n’est pas pour demain … mais pour après demain !
Et ça, le film sert ce concept d’une manière magistrale : l’effet comédie bien ficelée, pourrait être d’une redoutable efficacité, pour faire rentrer dans la caboche des foules devenues fainéantes du bulbe, ce p… de concept qui nous guette comme le vautour guette la bête blessée !
En ce sens, de ce point de vue, le film est d’une rare efficacité, me semble-t-il.

Cela dit, le film va encore plus loin, et en profite pour mettre a nu ce qui nous rend encore plus victime du fameux concept (non réactivité devant un danger existentiel). Alors oui, ce n’est pas un film produit par des marxistes, qui vont mettre le doigt là où ça brûle : le mot CAPITALISME n’est jamais prononcé. Et vaut mieux. Vu la sale réputation qu’ont les idées marxistes, le meilleur moyen de faire fuir les foules, c’est de leur faire un cours, aussi puissant et vrai soit-il, sur la nature historique et scientifique du capitalisme, qui est LA cause ultime du tout, certes du meilleur mais du pire surtout : pollution, exploitation démente de la terre et des Hommes, anarchie socio démographique incontrôlée, recherche fanatique du profit au prix s’il le faut d’une destruction totale, guerres impérialistes, remise des clefs du pouvoir entre les mains d’oligarques plus ou moins mafieux ou plus ou moins gourous transhumanistes illuminés, etc.

Le film n’essaye pas de faire une thèse académique sur les causes profondes, hyper politiques, etc, du merdier qui risque de nous engloutir. Mais il biaise intelligemment.
Et que nous montre-t-il donc : le pouvoir politique issu du peuple, aux mains de « politiques » foldingos, ravagés par la com, les éléments de langage et les sondages, etc., des h/f politiques tellement pourris qu’ils ont dévié la souveraineté du peuple pour la remettre aux mains d’oligarques dingos, des médias qui mettent tout ça en scène, etc. C’est aussi du marxisme, mais sans le dire… Et c’est certainement de la politique !

Ce film, c’est une histoire, une fiction ; alors bien sûr, pour servir le récit, on suppose que la fusée sino-russe, d’habitude si sûre, par malchance, ce jour-là elle se casse la gueule (humour, bien sûr, mais humour très noir !) ; tout se passe comme si le monde n’est là que pour regarder l’Amérique « faire », en priant ou en regardant les écrans : satyre de dizaines d’années de cinéma hollywoodien où on avait l’impression que le moindre extra terrestre ou la moindre soucoupe volante arrivant sur terre, par une sorte d’évidence transcendantale, ne traitait qu’AVEC les USA sous l’attente et le regard suppliant du reste du monde, etc. Combien de fois n’avons-nous pas vu ces scènes ! Tout cela est montré, oui, telle une claire satyre… Et bien entendu, last but no least, la main mise des GAFA sur le monde, incarnation d’un capitalisme démentiel en bout de parcours, devenant caricature de lui-même. FB et Tweeter qui ont été capable de faire taire l’homme le plus puissant du monde et faire passer cela pour quelque chose d’éminemment humaniste et démocratique, c’est la réalité qui dépasse la fiction !…

Etc etc etc….

C’est déjà très très beaucoup, pour une simple bonne comédie, non ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede DCP le 28 Déc 2021, 22:06

Je l'ai trouvé sympa, ça m'a fait souvent sourire, pour une fois sans happy end, mais qu'est-ce que c'est caricatural, pas subtil, ça effleure juste les choses, des trucs vraiment illogiques, aucune profondeur dans le propos et es personnages.....bref, ça m'a divertit, mais ça n'est de loin pas un film qui me fait réfléchir et j'ai pas l'impression d'avoir reçu un "message", à part celui très basique que l'humanité va être détruite par ses "dirigeants" (gafa+politiques) et leur cupidité, aveuglement et bêtise.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede DCP le 28 Déc 2021, 22:54

« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 29 Déc 2021, 06:25

DCP a écrit:l'humanité va être détruite par ses "dirigeants" (gafa+politiques) et leur cupidité, aveuglement et bêtise.

Tu trouves que c'est un message très basique ?
Existerait-il un message plus profond, plus ultime et plus complexe que celui-là ?
Lequel, alors ?
Prenons par exemple les élections présidentielles récentes, de 3 grandes puissances mondiales, USA, Allemagne et France.
Chez la première, il était question fondamentalement de virer un milliardaire présenté comme imprévisible, fasciste et pas sympa, pour le remplacer au final par un vieillard tout aussi incohérent, pas sympa (demander aux Iraniens et à un tas d'autres plus faibles qu'eux) et guère plus humaniste.
Chez les seconds, la Chancelière a été remplacée par une bande de joyeux lurons qui ne rêvent que d'avoir des bombes atomiques pour aller guerroyer contre les Slaves (venger l'humiliation de Stalingrad ? :D )...
Chez les troisièmes, le grand danger chez la droite c'est le grand remplacement qu'on compte régler grâce à un histrion prétendument historien et vaguement ex plaisantin des plateaux télé, alors que la gauche est carrément en mode cataleptique mais se chamaille cruellement tels des fantômes étiques en lambeaux, en phase finale d'évaporation...
Chez les deux autres puissances de l'autre côté du Danube (pas de jaloux), les Russes passent toute leur sainte journée à essayer de faire que ceux d'en face leur lâchent la grappe, et donc, acculés et encerclés par l'OTAN sur-armé, produisent des missiles hypersoniques invincibles, et les Chinois, tout aussi acculés d'ailleurs par les sous marins et les porte-avion US, ne rêvent que de remplacer économiquement les USA, même s'il faut pour cela ravager encore plus la planète à coup de routes de la soie, d'extraction de tout ce qui peut être extrait, et de fabrication frénétique de tout ce qui peut être vendu au reste de la planète...
Quant aux "gens", ils sont perdus de plus en plus dans un rêve sans fin appelé résosossios, et pire encore, Marco leur promet le nirvana ultime avec Meta : leur vie sera alors totalement virtuelle... 8 milliards de larves asthéniques !
etc...

Ca serait sympa que les grands et vrais messages, métaphorisés dans ce film par une comète tueuse de planètes et par un pouvoir devenu fou, deviennent ENFIN et pour de vrai, LA principale préoccupation de TOUS. Et ça, perso, je ne trouve pas que c'est basique, ou flou, ou inconsistant..., comme message.
Alors oui, ce n'est certes pas un grand film du point de vue artistique, mais ce n'est pas son but du tout du tout (et encore : il fait rire avec le sujet ultime : la fin du monde, c'est déjà un exploit, non ? :lol:
Dernière édition par Shoemaker le 29 Déc 2021, 06:31, édité 1 fois.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 29 Déc 2021, 06:28

Un grand film, c'est peut-être aussi un film populaire à forte potentialité de réflexion existentielle, et qui réveille les consciences des multitudes endormies, devant des problèmes existentiels.

Ce n'est pas donné à tous les opus qui se présentent à Cannes une fois par an :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede DCP le 29 Déc 2021, 07:34

Shoemaker a écrit:
DCP a écrit:l'humanité va être détruite par ses "dirigeants" (gafa+politiques) et leur cupidité, aveuglement et bêtise.

Tu trouves que c'est un message très basique ?
Existerait-il un message plus profond, plus ultime et plus complexe que celui-là ?
Lequel, alors ?
Prenons par exemple les élections présidentielles récentes, de 3 grandes puissances mondiales, USA, Allemagne et France.
Chez la première, il était question fondamentalement de virer un milliardaire présenté comme imprévisible, fasciste et pas sympa, pour le remplacer au final par un vieillard tout aussi incohérent, pas sympa (demander aux Iraniens et à un tas d'autres plus faibles qu'eux) et guère plus humaniste.
Chez les seconds, la Chancelière a été remplacée par une bande de joyeux lurons qui ne rêvent que d'avoir des bombes atomiques pour aller guerroyer contre les Slaves (venger l'humiliation de Stalingrad ? :D )...
Chez les troisièmes, le grand danger chez la droite c'est le grand remplacement qu'on compte régler grâce à un histrion prétendument historien et vaguement ex plaisantin des plateaux télé, alors que la gauche est carrément en mode cataleptique mais se chamaille cruellement tels des fantômes étiques en lambeaux, en phase finale d'évaporation...
Chez les deux autres puissances de l'autre côté du Danube (pas de jaloux), les Russes passent toute leur sainte journée à essayer de faire que ceux d'en face leur lâchent la grappe, et donc, acculés et encerclés par l'OTAN sur-armé, produisent des missiles hypersoniques invincibles, et les Chinois, tout aussi acculés d'ailleurs par les sous marins et les porte-avion US, ne rêvent que de remplacer économiquement les USA, même s'il faut pour cela ravager encore plus la planète à coup de routes de la soie, d'extraction de tout ce qui peut être extrait, et de fabrication frénétique de tout ce qui peut être vendu au reste de la planète...
Quant aux "gens", ils sont perdus de plus en plus dans un rêve sans fin appelé résosossios, et pire encore, Marco leur promet le nirvana ultime avec Meta : leur vie sera alors totalement virtuelle... 8 milliards de larves asthéniques !
etc...

Ca serait sympa que les grands et vrais messages, métaphorisés dans ce film par une comète tueuse de planètes et par un pouvoir devenu fou, deviennent ENFIN et pour de vrai, LA principale préoccupation de TOUS. Et ça, perso, je ne trouve pas que c'est basique, ou flou, ou inconsistant..., comme message.
Alors oui, ce n'est certes pas un grand film du point de vue artistique, mais ce n'est pas son but du tout du tout (et encore : il fait rire avec le sujet ultime : la fin du monde, c'est déjà un exploit, non ? :lol:


On va tous mourir, détruire la terre, les dirigeants sont cyniques, pensent aux profits, manipulent les gens via les médias & réseaux sociaux aussi:oui, c'est un message basique (je n'ai pas dit flou ou inconsistant), même si la situation est extraordinairement complexe, mais où cette complexité apparaît-elle dans le film ?

Parce qu'une fois qu'on a dit cela, on fait quoi ? Le film n'apporte aucune autre réflexion à ce sujet, aucune piste pour comprendre comment on en est arrivé là, quels seraient les moyens éventuels pour s'en sortir......l'épaisseur psychologique des personnages, leurs motivations, n'est pas plus épaisse que celle d'une feuille de papier à cigarettes....
Parce que l'analyse géopolitique de la situation dans le monde que tu viens d'écrire, par exemple, bah, elle ne vient pas du film en lui-même, mais de tout ce que tu connais déjà et tes réflexions en dehors ce film.....

Alors, oui, c'est une idée basique, après, si ce film permet de réveiller les consciences, et que les spectateurs prennent conscience qu'il faille changer quelque chose dans la marche du monde, que cela ne reste pas qu'un aimable divertissement, tant mieux....je ne demande que cela. Alors, oui, alors, on ne peut pas tout expliquer en 2 heures, d'accord, c'est pas le but non plus.... ce film permet au mieux de faire prendre conscience de quelque chose aux spectateurs....et encore, s'ils veulent bien voir le message derrière, et ne pas se "contenter" de la comédie....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 29 Déc 2021, 09:17

:o
Merci pour l'échange
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede DCP le 29 Déc 2021, 10:20

De même, avec plaisir, c'est souvent enrichissant de te lire. :o
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 29 Déc 2021, 11:39

Shoemaker a écrit::o
Merci pour l'échange


:lol:

Pas facile de couper la chique à Shoe ! On vient d'assister à un exploit, mais je ne sais pas si son auteur s'en est rendu compte :lol:
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 29 Déc 2021, 12:11

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit::o
Merci pour l'échange


:lol:

Pas facile de couper la chique à Shoe ! On vient d'assister à un exploit, mais je ne sais pas si son auteur s'en est rendu compte :lol:


Ah mais non mais non ! :lol:
Chacun a exposé ses points de vue, avec calme ; on ne va pas passer non plus le réveillon là-dessus !
On peut faire comme dans le Topic sur le Covid : dire tout, son contraire, aller, retour, puis à l'envers, découper le merdier en 8, le rassembler en 4 pour le subdiviser en 12... :lol:
Moi j'aime bien exposer mes idées, voir celles des autres, trouver peut-être un modus vivendi, ou pas, constater la fin des négociations, et passer à autre chose !

Bon, en vérité, dans ce genre de problèmes, l'affaire se résume à quelques mots, selon moi :
l'avenir, c'est : socialisme ou barbarie, avec un gouvernement mondial de scientifiques sympa, qui détiendrait le monopole de la violence, et imposerait sans états d'âme la justice et la discipline partout, avec un monde sans frontières, où tout le monde serait heureux DE FORCE, musique sexe et autres fariboles à volonté ! etc etc...
Mais les gens y veulent pas. Ils préfèrent se noyer dans un verre d'eau... Alors, pas le choix, on fait avec ce qu'on a, avec l'humanité qu'on a...
Tiens, je retourne sur le topic du covid, pour lire le super énième argument sans fin des uns et des autres ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 29 Déc 2021, 12:12

(et t'as quand même vu que j'ai écrit un roman, avant de me taire ! :D )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 29 Déc 2021, 12:14

(scientifiques sympas, vraiment sympas, hein, pas comme le Steve Jobs du film !!!! :lol: )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 29 Déc 2021, 12:15

Moi ce que je vois c'est qu'on a réussi collectivement à avoir un échange de plus de 3 messages lapidaires au sujet d'un film et ça m'émeut de joie.

Ça manque, putain, j'y croyais un peu avec le petit passage de Shunt récemment mais...
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede DCP le 29 Déc 2021, 14:05

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit::o
Merci pour l'échange


:lol:

Pas facile de couper la chique à Shoe ! On vient d'assister à un exploit, mais je ne sais pas si son auteur s'en est rendu compte :lol:


Malheureux, tu l'as relancé avec ce message..... :pasrond: :lol:

De toute façon, pour shoemaker, si je puis dire, "tout est politique"...il arriverait à regarder la panthère des neiges, documentaire animalier, et à glisser une allusion au marxisme quand il en parlerait.... :D :vieux:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 29 Déc 2021, 14:34

DCP a écrit:
Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit::o
Merci pour l'échange


:lol:

Pas facile de couper la chique à Shoe ! On vient d'assister à un exploit, mais je ne sais pas si son auteur s'en est rendu compte :lol:


Malheureux, tu l'as relancé avec ce message..... :pasrond: :lol:

De toute façon, pour shoemaker, si je puis dire, "tout est politique"...il arriverait à regarder la panthère des neiges, documentaire animalier, et à glisser une allusion au marxisme quand il en parlerait.... :D :vieux:

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 29 Déc 2021, 15:46

Shoemaker a écrit:Alors oui, ce n'est certes pas un grand film du point de vue artistique, mais ce n'est pas son but du tout du tout (et encore : il fait rire avec le sujet ultime : la fin du monde, c'est déjà un exploit, non ? :lol:


Quelques chipotages:
L'intentionnalité n'entre pas en compte dans la manière de le juger.
Un film qui veut faire rire... est-il raté parce qu'il ne fait pas rire ?
Une chanson qui veut faire pleurer... est-elle ratée parce qu'elle n'y parvient pas?
On s'en fiche en fait du but du film, de la chanson, du livre.

Ensuite. "Du point de vue artistique".
Un film c'est un tout (comme une chanson, comme une poésie)
Mais surtout... ce n'est pas la raison pour laquelle ce n'est pas un grand film...

Ca n'en est pas un sans même examiner tout le reste (et sans même évoquer ce que j'en ai dit) rien que par un seul argument: parce qu'il ne touche pas l'universel. Présente ce film il y a 400 ans ou dans 400 ans (deux hypothèses assez absurdes, j'entends bien.. on aura oublié ce qu'est le cinéma dans 400 ans j'ai bien peur), est-il bloqué dans son temps?
Bien entendu qu'il l'est.

Pas parce qu'il parle de notre époque. Mais parce qu'il n'en retire rien d'universel, juste quelque chose du temps présent.

Le discours de Chaplin à la fin de The Great Dictator, est tout le contraire... Il tient un discours tenant aux circonstances, mais ce discours est hors du temps. Il est aussi valable aujourd'hui qu'il l'était.
On pourrait citer bien d'autres exemples. Alors certes peut-être ça peut affaiblir la satire du présent qu'atteindre l'universel. Mais que vaudra ce film, quand son actualité sera derrière lui. (Certes ça peut mettre du temps :D )

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 79 invités