La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 18 Jan 2023, 14:01

Pendant une semaine à partir d'aujourd'hui, le festival Telerama est en salle...

On va pas dire que la plupart des films méritent le détour, loin de là (bien au contraire), mais il y a quelques trucs qui méritent d'être vus dedans (et pour certains vraiment d'être vus) si vous ne les avez pas vus (en rouge, et en orange pour celui que je n'ai toujours pas pu voir du fait de plusieurs empêchements mais qui est sans doute à voir).
Pour la plupart des rouge, j'en ai déjà parlé dans le topic.

“La Nuit du 12”, de Dominik Moll
Pourquoi Clara a-t-elle été brûlée vive ? Ce féminicide atroce dévore de l’intérieur son enquêteur, Yohan… Un récit d’une noirceur salutaire.

“Licorice Pizza”, de Paul Thomas Anderson
Un lycéen jette son dévolu sur une fille de 25 ans en mal d’amour-propre. Une comédie romantique insolite, savoureux portrait de la Californie post-hippie.

“Les Amandiers”, de Valeria Bruni Tedeschi
Aspirants comédiens, ils brûlent les planches, et leur vie. L’actrice-cinéaste fait revivre la passion de ses années de formation aux Amandiers. Électrisant.

“Les Passagers de la nuit”, de Mikhaël Hers
Charlotte Gainsbourg est une mère seule, anéantie, qui prend un nouveau départ. Les années 80 se parent d’une magie inattendue dans cette chronique familiale bouleversante. Un grand film d’actrices.

“Contes du hasard et autres fantaisies”, de Ryûsuke Hamaguchi
Amours, troubles et trahisons…En trois courts récits, le réalisateur de "Drive My Car" filme les sentiments en virtuose.

“As bestas”, de Rodrigo Sorogoyen
Dans un village de Galice, Denis Ménochet et Marina Foïs, un couple de Français, se mettent leurs voisins à dos. Rodrigo Sorogoyen, réalisateur d’El Reino, signe un thriller à l’hyperréalisme terrifiant.

“La Conspiration du Caire”, de Tarik Saleh
Un étudiant se retrouve précipité dans les guerres de pouvoir d’un haut lieu de l’islam sunnite égyptien. Un thriller virtuose, métaphore du régime d’al-Sissi.

“Armageddon Time”, de James Gray
New York, début des années 1980. L’amitié déchirante de deux garçons unis contre l’autorité : la propre enfance de James Gray, traversée par l’injustice.

“L’Innocent”, de Louis Garrel
Quand sa mère prof de théâtre épouse un détenu, Abel panique. Louis Garrel, devant ou derrière la caméra, marie romance et film de casse avec brio.

“R.M.N.”, de Cristian Mungiu
Traité de « sale Gitan » en Allemagne, un homme revient dans son village de Transylvanie, où couve aussi la violence xénophobe. Une fresque magistrale.

“Les Enfants des autres”, de Rebecca Zlotowski
Virginie Efira, une quadragénaire sans enfants s’attache à la fille de son compagnon, Roschdy Zem. Un sujet rarement abordé au cinéma, traité avec une justesse lumineuse par Rebecca Zlotowski.

“Le Serment de Pamfir”, de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
De retour chez lui, dans un village d’Ukraine, un père de famille est forcé à trahir ses convictions. Un drame virtuose, à la croisée du mythe et du polar.

“Aucun ours”, de Jafar Panahi
Avant d’être emprisonné pour « propagande contre le régime », le cinéaste iranien a tourné ce poignant film à suspense sur l’oppression des femmes et des artistes.

“Chronique d’une liaison passagère”, d’Emmanuel Mouret
Une célibataire entreprenante et un homme marié entament une relation où l’avenir est d’emblée exclu. Une comédie réjouissante, portée par des acteurs remarquables.

“Sans filtre”, de Ruben Östlund
Le Suédois Ruben Östlund a remporté une seconde Palme d’or avec cette comédie provocante sur les ultrariches.

“En corps”, de Cédric Klapisch
Une étoile de l’Opéra blessée renoue avec son corps à travers les plaisirs de la cuisine et les rencontres. Une renaissance filmée avec élégance.



Il y aura aussi parfois dans certains cinéma des avant première:

The Fabelmans, de Steven Spielberg
Mon crime, de François Ozon
La Syndicaliste, de Jean-Paul Salomé
Retour à Séoul, de Davy Chou
Ashkal, l’enquête de Tunis, de Youssef Chebbi
About Kim Sohee, de July Jung



Pour rappel le principe du bidule Telerama... vous payez 4 euros le film, et la BNP finance la différence. Faites les raquer.
Bon il faut apporter le petit pass/formulaire disponible dans un des numéros de Telerama.... MAIS... vous pouvez le télécharger ici.

Pour en savoir plus:
https://festivals.telerama.fr/festivalcinema
https://www.telerama.fr/cinema/festival ... 013139.php

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 18 Jan 2023, 14:19

Hugues a écrit:J'avais oublié...

Le premier film en France de Pietro Marcello, qui confirme ce qu'il promettait avec Martin Eden, qu'il peut devenir un très grand... tant du cinéma italien* que du cinéma mondial*.




Bon c'est moins bien que Martin Eden, mais quelle intelligence dans la création, quel artisanat de bout de ficelles génial, pour faire beaucoup avec peu, au point qu'il semble sans cesse improvisé...
(alors qu'il ne l'est point, évidemment, ou en tout cas pas totalement)

Hugues

*: je ne parlais pas vraiment à l'échelle du présent, du contemporain, car évidemment du point de vue contemporain italien, il en fait déjà partie aisément


Revu hier et je corrige...

C'est aussi bien ou presque aussi bien que Martin Eden...
J'ajoute un petit détail remarqué au générique, et qui n'est pas anodin, et dit beaucoup du film et du cinéaste... Les chansons que l'on entend ne sont pas des chansons anciennes ou régionales comme on pourrait le croire.. Elle sont toutes créditées au compositeur du film (bon jusque là rien d'étonnant), mais surtout leur paroles, souvent remarquables (ce semble être des vieilles chansons ou vieux poêmes) sont toutes créditées au réalisateur Pietro Marcello. A l'exception d'une seule... créditée à la révélation du film, et la voix du film, Juliette Jouan. Et ce n'est pas la moins importante ou remarquable des chansons du film bien au contraire.

Par ailleurs, enfin j'ai pu voir ce film qui me tentait depuis mars, Broker, en France Les Bonnes Etoiles de Kore-eda.
La bande-annonce en faisant la publicité par la citation évoquant des "moments de grace".

Il y a au moins une séquence qui en est un... Qui rentre dans l'histoire du cinéma au moment où on la voit. Celle de la grand roue. Merveilleuse. Géniale. Belle. Incroyable. Et pourtant ça ne tient qu'à un geste, un geste presque immobile ... La beauté tient à peu...
(Et il y a surement d'autres qui se révèleront à mesure du travail de la mémoire)
On se dit en voyant le film "pour une fois, il nous fait un film à la trame compliquée, qu'il essaie d'alléger de petites scènettes humoristiques, mais... c'est pas fluide cette histoire à suspense et rebondissement... c'est un sous-Kore-eda sans doute ce film" et puis en fait c'est remarquable parce que finalement ce qu'il voulait atteindre, ce qu'il voulait révéler, apparait finalement comme une évidence, de façon remarquable dans les 10 ou 15 dernières minutes du film... Et en réalité ce n'aurait pu être mieux révélé... Il ne faudrait changer aucune ligne, aucun instant de ce film...

Donc oui paradoxalement, en regard des premières imporessions, sans doute un des meilleurs films du cinéaste.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 18 Jan 2023, 19:27

Edward R. Pressman, 79 ans

Producteur de :
- American Psycho
- Conan le Barbare
- Les Maîtres de l'Univers
- La Balade sauvage
- The Crow (et toutes ses suites, en film et série)
- Das Boot (Le Bateau)
- Street Fighter - L'ultime combat
- Wall Street
- Conan le Destructeur
- L'Île du Docteur Moreau
- Bad Lieutenant
- Judge Dredd
- Phantom of the Paradise
- Thank You for Smoking
- Wall Street: l'argent ne dort jamais
- La Taverne de l'enfer
- New Rose Hotel
- Conversations nocturnes


entre autres

et un vieil ami de Terrence Malick (ils avaient le même âge, et le premier succès critique de la carrière de Pressman, c'est le premier long métrage de Malick - aussi ils ont toujours eu des projets communs tout au long de leur vie, le dernier a moins d'un an)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 18 Jan 2023, 20:41

Marcel Zannini, 99 ans, musicien de jazz manichéen et binaire. :D
Et père de Marc-Edouard Nabe.



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 25 Jan 2023, 12:47

Sortie aujourds'hui de

Tár de Todd Field
3ème film de l'acteur-réalisateur (le précédent datait de 2006)
avec Cate Blanchett et Noémie Merland (dans son premier film anglophone/américain)
Coupe Volpi de la meilleure actrice au festival de Venise pour l'actrice australienne

Sans être un immense film ou un chef d'oeuvre c'est tout de même un très bon film qui interroge le rapport à la création, le pouvoir qui y est lié d'une part... mais aussi le phénomène de jugement moral, de tribunal public (apparemment Cate elle n'aime pas non plus ça...) et ce qui en résulte à la fin, la cancel culture..

Bref à voir... c'était dans la poignée de meilleurs film de la Mostra...



(Bon la bande-annonce en a fait un film à suspense.. en ajoutant les bruits / musiques qui vont bien.. alors que ... non hein... c'est plutôt très calme)

Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d'un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l'espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d'une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.


Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede 1er tigre le 17 Avr 2023, 23:15

Hugues a écrit:En fait on pourrait se dire que la bande-annonce, en concentrant tout ça, est plus oppressante que le film. Mais en fait, elle arrive pas à refléter du tout l'oppression du film qui est bien plus forte. Enfin de ce que je m'en souviens après plusieurs mois...

À plein temps, c'est vraiment à plein temps

Hugues

Merci pour la recommandation en tout cas. Je viens de le voir et j'ai trouvé le film génial.
J'ai pris une sacrée claque. Cette tension, cette oppression permanente pendant tout le film, soutenue par la musique qui accentue tout ça. Et la prestation de Laure Calamy, wow.
Vraiment je recommande.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 16 Mai 2023, 16:37

J'avions pas vu !

Bah de rien!

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 16 Mai 2023, 16:40









Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 17 Mai 2023, 22:19



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Rainier le 28 Mai 2023, 17:24

Tu penses quoi du palmarès de Cannes (et notamment de la Palme d'Or), Hugues ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Garion le 29 Mai 2023, 17:35

Aujourd'hui, j'ai vu "Sans filtre" (la palme de l'année dernière), c'était pas mal, j'ai bien rigolé.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 05 Juin 2023, 13:08

Image

Première affiche du film de par le monde ...

Sortie le 27 septembre.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 05 Juin 2023, 13:15

Sinon Rainier, je te réponds sans doute ce soir (pleins de petits ennuis qui débordent mon emploi du temps ces derniers jours)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Rainier le 06 Juin 2023, 15:41

Hugues a écrit:Sinon Rainier, je te réponds sans doute ce soir (pleins de petits ennuis qui débordent mon emploi du temps ces derniers jours)

Hugues


y a pas le feu ! :good
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 06 Juin 2023, 18:34

Coup de Chance de Woody Allen


Hugues (Melvil Poupaud, deux fois dans un rôle de psychopathe, à 3/4 mois d'intervalle, donc apparemment...)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 13 Juin 2023, 22:15

Je n'en reviens pas de me dire que ça fait déjà dix ans que je surveille les pas de ce cinéaste (dont le premier grand film, Au revoir l'été (titre original japonais!) était un film à la Rohmer, mais dont chacun des autres films était d'un genre tout à fait différent chaque fois)

Ce film qui sort demain en France est au moins aussi bon que Au revoir l'été...

Et mieux, de mon lointain souvenir, il est presque digne d'un Kore eda (Fukada s'essaie à un autre genre donc). Si ce n'est sa fin un peu tortueuse plutôt que la simplicité de Kore eda


Love Life de Kôji Fukada


Je ne sais pas pourquoi ils disent de ne pas dévoiler l'intrigue, c'est un film qui se déroule entre le Japon et la Corée avec les problèmes familiaux quand un couple désormais séparé est de nationalité différente.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 17 Juin 2023, 02:40

Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Dervi le 27 Juin 2023, 06:35

J'ai vu que 2001, l'odyssée de l'espace est programmé dans quelques salles ce week-end.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 11 Juil 2023, 01:15

Juste pour l'anecdote, parce que ça doit pas valoir mieux que Le Dernier Duel (toujours des acteurs étrangers qui ne savent pas parler un mot de français pour jouer des français... certes c'est un détail, mais bon ... à force c'est étrange.. je suis sûr que l'accent italo-corse dans son français de Napoléon participait à son charisme)



(oui, je me foule même pas à trouver la VO et à mettre une bidéo digne de sce nom)

Hugues

PS: il sort bien au cinéma en France, il n'est sur Apple TV qu'aux USA.
PS:2: On remarquera que la pauvre Vanessa Kirby n'est même pas créditée dans la BA. Pourtant elle lui dit quand même "[tu] n'es rien sans moi". Paradoxal :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 11 Juil 2023, 18:01

C'était mauvais le Dernier Duel
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 11 Juil 2023, 18:41

Tout à fait.

D'où le anecdotiquement...
Et le "pas valoir mieux que"

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 11 Juil 2023, 20:27





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14


Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 21 Juil 2023, 09:03

Des retours sur Barbie, sur le forum ?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 25 Juil 2023, 11:05

Coup de Chance et The Palace en approche...
Et Hors-saison ! (malgré Guillaume Canet)

Miam...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 25 Juil 2023, 11:24

Coup de Chance (idem que pour Ferrari, elle n'a pas été montrée ailleurs):

Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 25 Juil 2023, 11:26

The Palace
Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Feyd le 25 Juil 2023, 11:53

Ouais_supère a écrit:Des retours sur Barbie, sur le forum ?


https://www.lefigaro.fr/vox/culture/barbie-derriere-le-marketing-un-film-de-propagande-neofeministe-et-misandre-20230725

C'est ce qui ressort chez certains critiques. :vieux:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 25 Juil 2023, 12:52

Hugues a écrit:Coup de Chance et The Palace en approche...
Et Hors-saison ! (malgré Guillaume Canet)

Miam...

Hugues


Et un nouveau William Friedkin.

Et un nouveau Quentin Dupieux (oui alors que le "précédent" est pas encore sorti).. :D

(oui le gars s'est retrouvé à avoir deux sorties par an à cause du covid qui décalait les flims.. et il s'est dit "oh mais si je filmais carrément deux films par an" :D )

Quatre acteurs qui jouent Dali (dont Jonathan Cohen)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 25 Juil 2023, 18:56

Image


Il était une fois, et il en est encore ainsi, le Palace Hotel. Un château extraordinaire conçu au début des années 1900 par un architecte mystique, un château qui se dresse sur les montagnes suisses, au cœur d'une vallée enneigée. C'est le Palace Hotel, un bâtiment à l'atmosphère gothique et féerique où chaque année, des invités riches, gâtés et vicieux convergent de partout dans le monde. Un événement irrépétable les a tous réunis, la fête du Nouvel An 2000. Au service de leurs exigences extravagantes, il y a une multitude de serveurs, de porteurs, de cuisiniers et de réceptionnistes.

C'est l'aube du nouveau millénaire et Hansueli, le dévoué directeur cinquantenaire du somptueux hôtel, inspecte presque militairement le personnel avant l'arrivée des invités pour la soirée du Nouvel An 2000, en insistant sur le fait que ce ne sera pas la fin du monde.

"À huit heures précises, des personnes vraiment importantes dîneront à nos tables. La vie de millions de personnes dépendra de l'humeur dans laquelle elles partiront le lendemain matin. Il est de notre devoir de nous assurer que leurs fesses ne s'atrophient pas parce que les chaises sont trop dures, qu'ils se gavent de caviar jusqu'à éclater et que le champagne leur sorte par le nez et les oreilles. C'est clair?"

Mais dans l'air flotte le bug de l'an 2000 et la crainte ou l'espoir que lorsque minuit sonnera, les comptes des grands financiers subiront des oscillations inattendues en raison du blocage des systèmes informatiques.

En effet, ce qui se prépare est véritablement une guerre menée à coups d'excentricités et d'extravagances des clients de l'hôtel. Des chiens et des pingouins aux besoins humains et des humains aux besoins animaux.

Leurs histoires donnent vie à une comédie absurde, noire et provocante. C'est la fin de l'année 1999, non seulement l'épilogue d'un siècle, mais la fin d'un millénaire entier et controversé.


~=*=~=*=~=*=~

( Par le réalisateur de Le Pianiste et J'accuse [L'officier et l'espion / Un officier et un espion] )


Hugues

PS : Et pourrait-on ajouter:
Selon un scénario du réalisateur de Eo et du scénariste de Le couteau dans l'eau
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 09 Aoû 2023, 14:11

The Palace de Roman Polanski - d'après un scénario de Jerzy Skolimowski

Extrait


Bande-annonce


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 17 Aoû 2023, 17:15



Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 17 Aoû 2023, 20:15

Bon "en vrai", le film ressemble plus à sa bande-annonce française qu'à l'américaine, mais si l'américaine vous donne envie de voir le film, c'est pas forcément un mal




Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 18 Aoû 2023, 11:00



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Rainier le 18 Aoû 2023, 11:31

Hugues a écrit:Bon "en vrai", le film ressemble plus à sa bande-annonce française qu'à l'américaine, mais si l'américaine vous donne envie de voir le film, c'est pas forcément un mal




Hugues


Il parait qu'elle s'est inspirée d'un film "insupportablement bête", d' "un classique surestimé".
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Rainier le 22 Aoû 2023, 09:24

Quel dommage qu'Arte ait diffusé L'ultime Razzia de Kubrick à minuit !
Ils auraient pu échanger les horaires avec "Voyage au bout de l'enfer" multirediffusé jusqu'à l'écœurement !

En regardant, pas jusqu'au bout quand même car c'est long, long..., pour la niéme fois "The Deer Hunter" (c'est plus court à écrire que le titre français), je me suis demandé comment on réagirait si dans 3-4 ans (c'est à peu près le temps qu'il y a eut entre le retrait des US au VietNam et le tournage de ce film), un grand film russe sortait sur les écrans en montrant des Ukrainiens sanguinaires et cruels en train de torturer des soldats Russes avec des méthodes imaginaires de torture (a priori cette roulette russe au VietNam n'a existé que dans la tête de Cimino ...et d'ailleurs c'est ici que je crois avoir lu qu'au début le sujet aurait du être un conflit entre mafias américaines ou quelque chose comme ça).
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 30 Aoû 2023, 14:33

Hugues a écrit:Here it is:



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 31 Aoû 2023, 12:49

Hugues a écrit:Ferrari n'est ni un très grand film, ni un grand film.

Mais c'est un beau film.


Des images d'archives pour débuter, dans laquelle on a introduit le visage de Driver, Enzo fut un pilote
Enzo conduit une 403. Laura voyage en Lancia.
Des dizaines de noms d'époque, des acteurs pour les jouer, les opposants de la Scuderia et Maserati ne sont pas effacés.
Des reunions stratégiques, des mises en condition mentales. De l'ingénierie.
Le travail dans l'usine, de vrais moteurs, des ouvriers.
La messe en latin.

Des voitures sur un circuit en essais privés. Enfin. Et la mort deja.
De Portago vient de trouver un volant en pilote usine

La double vie d'Enzo. La maladie de Dino qui a détruit son couple. Le fils inoubliable présent en chaque journée.
Laura qui accepte les amantes
Mais qui va découvrir un autre amour.



Un air d'opera. De vrais chanteurs. Des souvenirs du passé qui jaillissent. L'enfance. Son enfant.

Des acteurs qui conduisent vraiment les voitures* - peut être avec un légère acceleration.
De nuit. Sous la pluie
De nuit et sous la pluie, des acteurs au volant
À distance les bolides entre les arbres. Vraiment.

Des caméras embarquées.

Des paysages véritables, des dénivelés, des villes aussi. La vitesse, la mécanique à la limite, les rebonds.

Le stress entrepreneurial qui sépare, qui achève ce que la maladie a pourri.

Et la douleur dans la victoire. Et la réunion de deux vies.



Si la frontière n'est pas trop loin, faites le voyage en décembre.

Je dis qu'une oeuvre n'a de valeur que en ce qu'elle inspire.
Ferrari inspirera tous les films sur l'automobile.
Les précédents ersatz de bouillie de pixel informatisés et de caricature, de binarité et de simplisme vus jusqu'ici, se revelent pour ce qu'ils sont.
Jamais il n'y a eu un tel film autour de l'automobile et du sport.


Pas un grand film. Mais un beau film.

Un beau film. Fait pour la salle de cinéma.

Hugues (que je reverrai avec plaisir et pas à la télévision)

*: (Sauf pour l'acteur qui joue Moss je crois lui il ne conduit pas.)

PS: Vous pourrez avoir confirmation de mes mots avec les premieres critiques autorisées à 19h.

PS2: Quand quelques mois après l'annonce du projet il ya 9 ans et demi, avait été revéle le nom de Michael Mann, j'avais dit beurk. J'avais tort
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Feyd le 31 Aoû 2023, 15:17

Physiquement l'acteur qui joue Enzo ne correspond pas du tout. Il a l'air très grand, plutôt sportif de carrure, les épaules larges et carrées, le visage effilé... Alors que le vrai Enzo avait de l'embonpoint un peu partout.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 14 Sep 2023, 13:43

Certes mais ce détail s'oublie assez vite.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 14 Sep 2023, 14:58

Deux films qui si ils ont la promotion qu'il méritent, devraient faire grand bruit *...



Ce sont deux films sur les mêmes sujets. Les frontières. Et l'humanité.


Ce sont deux histoires vraies, mais transmises de manière différentes.

L'un est cru, sec, froid, difficile, aussi froid et difficile que son noir et blanc.
L'autre est montré à la manière d'un conte, d'une fable...

Le premier est basé sur des cas réellement documentés.
Le deuxième est vrai au sens que c'est une histoire tellement banale qu'elle est vraie.



Le premier, c'est Green Border (Zielona granica - litt. Bordure verte) d'Agnieszka Holland.

Vous vous souvenez des franchissements de frontière entre la Biélorussie et la Pologne de 2021 ?
Et si je vous disais que ça ne s'est jamais arrêté. Que ça se passe encore aujourd'hui.
Mais que pire que ça, ce que l'on ignore.... c'est que de force chaque pays a renvoyé des dizaines de milliers d'humains de l'autre côté de lafrontère.
Certains d'entre eux sont prisonniers de ce manège depuis 2 ans, envoyé de force de l'autre côté, renvoyé de force de l'autre côté. Repoussé d'un côté puis de l'autre sans espoir d'en sortir depuis deux années.
D'autres en sont morts.

La faute initiale est celle de Loukachenko, puisqu'ils ont appâté (en leur faisant miroiter l'existence d'une route légale via cette frontière) les réfugiés, pour s'en servir comme armes, balles humaines contre la Pologne et les états membres de l'Union Européenne. Mais la faute du gouvernement polonais, est presque aussi grande. C'est ce que montre le film

Le plus incroyable c'est que c'est une coproduction polonaise, que des gens en Pologne ont le courage de regarder en face les horreurs que leur propre pays commet (et que certains organismes polonais ont eu le courage de cofinancer le film). Les autres pays coproducteurs sont la France, la République Tchèque et la Belgique.


Le film se termine sur une scène marquante. Dans le film on a vu que certains policiers n'assument pas ce qu'on les oblige à faire, se montrant après plusieurs mois, aveugle à la présence de réfugiés cachés, alors qu'ils obéissaient aux ordres initialement.
La scène marquante est que finalement, sept mois après le début de la crise biélo-polonaise, tant les associations qui tentent de défendre les droits des réfugiés, que les policiers qui n'assument plus, comme ceux qui continuent la chasse au réfugié avec sévérité, ces trois groupes vont travailler ensemble, le jour où des millions d'ukrainiens vont être acceptés en Pologne.
Et le film fait se demander? Pourquoi? Pourquoi la langue et la couleur change tant le sort des réfugiés.


Extrait - sous-titré en anglais


Bande-annonce polonaise


Vidéo promotionnelle sur la réception critique - "Green Border - Un film qui survivra":


Dans les forêts traîtresses et marécageuses qui composent la prétendue "frontière verte" entre la Biélorussie et la Pologne, des réfugiés en provenance du Moyen-Orient et d'Afrique, tentant d'atteindre l'Union européenne, sont pris au piège d'une crise géopolitique cyniquement orchestrée par le dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko. Dans une tentative de provoquer l'Europe, les réfugiés sont attirés à la frontière par une propagande leur promettant un passage facile vers l'UE. En tant que pions dans cette guerre cachée, les destins de Julia, une militante récemment engagée qui a renoncé à sa vie confortable, de Jan, un jeune garde-frontière, et d'une famille syrienne s'entremêlent. Trente ans après "Europa Europa", la nouvelle et émouvante réalisation d'Agnieszka Holland, trois fois nommée aux Oscars, "Zielona Granica", ouvre nos yeux, parle à notre cœur et nous met au défi de réfléchir aux choix moraux qui incombent à chaque jour aux gens ordinaires.

Le film a été lauréat du Prix Spécial du Jury de la 80e Mostra.


Le second de ces deux films, qui aurait pu penser que je louerais un film de ce cinéaste c'est
Moi, Capitaine de Matteo Garrone


Il sera beaucoup plus court de raconter de quoi il s'agit. Il s'agit du voyage de deux adolescents, Seydou et Moussa du Sénégal jusqu'en Italie.

Officiellement une coproduction italo-belge. Mais en réalité, Pathé y a un rôle central (même en Italie, le logo de Pathé était montré), et on peut s'étonner que le film ne soit pas classé comme italo-franco-belge.

Bande-annonce internationale sous-titrée en anglais


(pour l'anecdote, dans la bande-annonce italienne tout à fait identique, l'intro "X,Y & Z présentent", le nom de Pathé est retiré à la place Z.. volonté d'exclure les français visiblement, pour que ça reste italo-belge)


"Moi, Capitaine" raconte l'histoire du voyage aventureux de Seydou et Moussa, deux jeunes hommes qui quittent Dakar pour se rendre en Europe. Une Odyssée contemporaine à travers les dangers du désert, les horreurs des centres de détention en Libye et les périls de la mer.

Matteo Garrone:
"Moi Capitaine" relate le voyage épique de deux jeunes hommes du Sénégal qui traversent l'Afrique et affrontent de nombreux dangers à la poursuite d'un rêve appelé l'Europe. Nous avons commencé par écouter les témoignages réels de personnes ayant survécu à cette épreuve infernale, et nous avons décidé d'orienter la caméra depuis leur perspective afin de raconter cette odyssée contemporaine de leur point de vue. "Io Capitano" offre ainsi une sorte de contrechamp par rapport aux images que nous avons l'habitude de voir depuis notre perspective occidentale, dans le but de donner enfin la voix à ceux qui n'en ont généralement pas.

Le film sort le 4 janvier 2024 en France. Il est en salle en Italie depuis le 7 septembre.
Outre le prix à son interprète, évoqué ci-dessous, le film a remporté le Lion d'Argent de la meilleure réalisation de la 80e Mostra.




Seydou Sarr, lauréat du Prix Marcello-Mastroianni décerné à un jeune acteur émergent (jeune espoir):


(Vivement que Bolloré et C+ se tirent de ce festival, leur couverture est honteuse, "tiktokeur" quels cons.. c'était mieux sans eux, le festival n'a jamais eu besoin d'eux, il vivait très bien sans C+ et la France)

Je voulais partager deux autres discours relativement implacables, ceux de Garrone et de Holland, mais comme par hasard, Bolloré TV ne les a pas traduit, ou alors a traduit la partie qui ne gênait pas les convictions de Vincent...
Je vais donc les récupérer ces prochaines heures (je ne sais pas si je ferai la traduction mais je vais essayer)

Hugues
*: D'autant que le hasard fait que ces derniers jours notamment à Lampedusa, ils sont d'autant plus d'actualité..
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 62 invités

cron