La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 21 Sep 2021, 09:49

La salle était pleine, ça sent bon pour la planche à billets :-D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 26 Sep 2021, 10:47

Dans les cinémas Pathé et Gaumont le 1er octobre dans le cadre de leur pseudo festival Première, un autre film qui se laisse regarder (je suis devenu vraiment trop gentil, je m'amadoue trop il va falloir sévériser tout ça ... :evil: ):

Les Illusions perdues
de Xavier Giannoli d'après Honoré de Balzac

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s'achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.


Comme c'est du Giannoli et que c'est du Balzac, évidemment le livre vaut mieux que le film...

Mais si l'on veut une leçon historique, c'est pas si mal... Puisque ça explique comment la presse peu à peu se met dans les mains des bourgeois et des grandes fortunes ( le mécanisme étant que puisque les critiques s'achètent et se vendent, les comédiennes les plus ambitieuses se mettent sous la protection d'une grande fortune dont elles deviennent les favorites... et indirectement ces grandes fortunes décrouvrent le pouvoir qu'elle peuvent avoir sur la presse)

Et (je divulgâche), Giannoli fait même dire à un des personnages dit même (et même les Italiens et les spectateurs non français ont compris..): "Un jour un banquier dirigera la France..." (bon en même temps Giannoli a oublié que c'est arrivé avant, par exemple Pompidou, et que ça l'est indirectement via les politiques menées depuis 45 ans)

Ah, et même si ça m'a fait peur, bah même l'horrible et suffisant Xavier Dolan (ici en tant qu'acteur) est bien employé... (enfin Honoré se retournerait quand même dans sa tombe..)

Sinon ça sort je crois aux alentours du 20 ou 27 octobre..

Hugues (qui mettra peut-être la bande-annonce, sinon cherchez là)
PS: Bon c'est quand même très très moyen, voire un peu raté, je préviens, c'est juste que je suis trop gentil ...
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 26 Sep 2021, 12:08

Hugues a écrit:Dans les cinémas Pathé et Gaumont le 1er octobre dans le cadre de leur pseudo festival Première, un autre film qui se laisse regarder (je suis devenu vraiment trop gentil, je m'amadoue trop il va falloir sévériser tout ça ... :evil: ):

Les Illusions perdues
de Xavier Giannoli d'après Honoré de Balzac

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s'achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.


Comme c'est du Giannoli et que c'est du Balzac, évidemment le livre vaut mieux que le film...

Mais si l'on veut une leçon historique, c'est pas si mal... Puisque ça explique comment la presse peu à peu se met dans les mains des bourgeois et des grandes fortunes ( le mécanisme étant que puisque les critiques s'achètent et se vendent, les comédiennes les plus ambitieuses se mettent sous la protection d'une grande fortune dont elles deviennent les favorites... et indirectement ces grandes fortunes décrouvrent le pouvoir qu'elle peuvent avoir sur la presse)

Et (je divulgâche), Giannoli fait même dire à un des personnages dit même (et même les Italiens et les spectateurs non français ont compris..): "Un jour un banquier dirigera la France..." (bon en même temps Giannoli a oublié que c'est arrivé avant, par exemple Pompidou, et que ça l'est indirectement via les politiques menées depuis 45 ans)

Ah, et même si ça m'a fait peur, bah même l'horrible et suffisant Xavier Dolan (ici en tant qu'acteur) est bien employé... (enfin Honoré se retournerait quand même dans sa tombe..)

Sinon ça sort je crois aux alentours du 20 ou 27 octobre..

Hugues (qui mettra peut-être la bande-annonce, sinon cherchez là)
PS: Bon c'est quand même très très moyen, voire un peu raté, je préviens, c'est juste que je suis trop gentil ...


:good :o
Ca intéresse l'inconditionnel fan de Balzac que je suis. Pour mes 60 ans, la famille m'a offert l'intégrale de la Pléiade, que j'ai presque entièrement dévorée ! (certains opus 2 ou 3 fois ! :lol: ).
Les Illusions, c'est le 1er livre que j'ai lu de lui. Et de plus, drivé décisivement par une prof de Français absolument exceptionnelle, Mlle Chupin, en seconde.
A l'époque de l'ORTF, du temps des "dramatiques", les Illusions ont eu un grand succès, avec une version dont je garde un très bon souvenir (faut voir, cela dit, comment ça a vieilli...), avec feu Yves Rénier encore jeune et idéalement vaporeux, incarnant parfaitement le faible et inconsistant freluquet Lucien "de" Rubempré.
Comme presque toujours dans les grands romans de Balzac, on apprend un tas de choses importantes sur l'époque, la société, et dans ce roman, effectivement, la star c'est la presse, ainsi que l'imprimerie (une autre forme de presse), etc.
Merci donc pour l'info. Je vais essayer de le voir, d'une manière ou d'une autre.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 26 Sep 2021, 15:28

Bon donc plutôt à partir du 20 octobre puisque je pense pas que les projections du 1er atteignent la Réunion

La bande-annonce est assez horrible.. mais en même temps elle a l'avantage de montrer tout ce qui est repoussant dans ce film.. à savoir ces quelques acteurs aux égo un peu trop gros en regard de leur talent par exemple (et je parle pas de Dolan pourtant)..
Et une mise en scène pataude.. (le fait que ça sorte chez Gaumont montre que ça ne va pas voler très haut non plus)
(C'est sûr que c'est pas un Polanski [oui je sais ça sortait chez Gaumont le dernier, mais c'est l'exception])

Mais autrement, éh bien ça se laisse regarder...

Illusions perdues - Bande-annonce


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 26 Sep 2021, 18:09

:good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 26 Sep 2021, 22:27

NB: Tu l'auras peut être deviné, mais le film n'adapte que les deux premiers tomes (Les Deux Poètes et Un grand homme de province à Paris)... Et encore c'est plus vraiment Les Deux Poètes puisque David Séchard a complètement disparu (Daniel d'Arthez aussi d'ailleurs. Du coup le narrateur/la narratrice n'est pas d'Arthez [puisque Balzac se projette souvent dans ce personnage]... mais... tu verras :D puisqu'il/elle finit par se démasquer).
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 27 Sep 2021, 03:26

Hugues a écrit:NB: Tu l'auras peut être deviné, mais le film n'adapte que les deux premiers tomes (Les Deux Poètes et Un grand homme de province à Paris)... Et encore c'est plus vraiment Les Deux Poètes puisque David Séchard a complètement disparu (Daniel d'Arthez aussi d'ailleurs. Du coup le narrateur/la narratrice n'est pas d'Arthez [puisque Balzac se projette souvent dans ce personnage]... mais... tu verras :D puisqu'il/elle finit par se démasquer).

Oui quand même, enlever les deux personnages qui incarnent la "pureté" et qui font tout pour sauver Lucien (de ses démons intérieurs, et des illusions d'une société qui finira par le dévorer finalement), ça fait un gros vide... Bon, à voir donc qui est "le narrateur/la narratrice"... :good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Toma le 28 Sep 2021, 11:39

Des changements à venir pour pour la franchise Marvel :D


"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 04 Oct 2021, 19:22

Tout est dit:



Sûrement 4 des 200, 150 ou même 100 plus grands films de l'histoire du cinéma.
Et au moins un d'entre eux doit être dans les 20 ou 30.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Waddle le 05 Oct 2021, 13:20

Hugues a écrit:Tout est dit:



Sûrement 4 des 200, 150 ou même 100 plus grands films de l'histoire du cinéma.
Et au moins un d'entre eux doit être dans les 20 ou 30.

Hugues

Merci pour l'info :good
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 06 Oct 2021, 15:24

Ils ont osé.

Pauvre Edmond Rostand...



Edit: Ah bah tiens la VOSTF ... chez Universal..



Hugues

PS: Je passe sur l'évidence bien sûr: l'absurde mise en scène de conte de fée ... et la réécriture de l'intrigue en une inepte romcom.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Toma le 06 Oct 2021, 16:33

on sous-estime trop le lobby NEPDPT+ (nains et personnes de petites tailles) à Hollywood :D
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 10 Oct 2021, 22:58



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 12 Oct 2021, 13:45

La bande-annonce du Lion d'Or du festival de Venise 2021...
qui si ce n'était pas le meilleur film en compétition... est un bon film tout de même.. qui n'a pas trop volé le prix... (pas comme Titane à Cannes et autre Joker, Roma et autres à Venise):


L'évènement de Audrey Diwan




Je me suis faite engrossée comme une pauvre. L'histoire d'Anne, très jeune femme qui décide d'avorter afin de finir ses études et d'échapper au destin social de sa famille prolétaire. L'histoire de la France en 1963, d'une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d'agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s'arrondit...



Le film devait sorti au début février. Il a été avancé suite au Lion d'Or au 24 novembre.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 12 Oct 2021, 13:54

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 12 Oct 2021, 14:16

D'ailleurs je me souviens d'une discussion entendue en italien ou anglais je ne sais plus, quelques heures après le film, sur le chemin du retour vers le lit...

Je ne sais pas si ils étaient italiens, espagnols ou anglais ou même polonais ou je ne sais quoi...

Mais l'un disait à l'autre (un homme et une femme? ) en quelque sorte qu'il n'y avait qu'en France où on pouvait faire un film comme ça...

Parce que dans bien des pays (où souvent c'était plus récent) la religion a une emprise qui rend difficile d'en parler.. et de toute façon cela évoquerait des combats trop récents..
Et que dans les pays où c'est plus ancien, souvent des pays protestant, éh bien justement ce protestantisme et son puritanisme empêche d'en parler car c'est pas des choses dont on parle..

Et qu'il n'y avait donc qu'en France où à la fois il y avait cette liberté, dans ce pays désormais bien laïc, mais aussi où l'on savait que c'est un combat qui n'est pas encore gagné...


C'est en entendant ces réflexions que je me suis dit que pour un étranger, le film pouvait être plus fort que pour moi et que peut être il avait plus de chance que je ne le croyais..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 12 Oct 2021, 17:17

Ouais_supère a écrit:
Hugues a écrit:Mentions favorables (au sens de ça se laisse regarder sans être extraordinaire... mention neutre quoi disons...) en revanche à :
- Halloween Kills (20 octobre)
- Last Night in Soho (27 octobre)
- et peut-être même (je décante encore) à Le Dernier Duel (13 octobre)


Juste pour info (parce que bon c'est pas génial génial ..)
Demain...

Hugues a écrit:Le dernier duel

(bon en fait elle défie aucune nation, c'est juste que la bande-annonce qui en est persuadée hein.. )


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede 1er tigre le 15 Oct 2021, 13:17

1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 15 Oct 2021, 14:32

Se laisse regarder mais oubliable aussi...

Film étrange, sans enjeu dramatique pendant la moitié ou les deux tiers du film. Et puis soudain, un enjeu apparait et le film décolle.

Le plus faible des noms célèbres à Venise.

Au deuxième regard, on voit que la fin du film est en fait écrite durant toute cette première partie sans enjeu...
Et comme j'étais pas en forme au premier regard, j'ai demandé si c'était moi qui avait été aveugle à tous ces indices mais en fait non, on ne les remarque sans doute que quand on a déjà vu le film.



Ceux qui disent un très grand bien du film sont surtout des groupies de Campion.

Le film Netflix qui sera à voir c'est pour le répéter surtout È stata la mano di Dio, puisque c'est sans doute le meilleur film de son cinéaste. Et c'est vraiment le film dont on peut dire que c'est une perte qu'il soit noyé dans Netflix.

J'espère une vraie bande-annonce bientôt.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 15 Oct 2021, 14:42

Hugues a écrit:




Pour rappel, la bande-annonce française:


Hugues (aucune des deux n'arrive à restranscrire l'atmosphère et la grandeur du film de toute façon)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede 1er tigre le 16 Oct 2021, 00:03

Hugues a écrit:Se laisse regarder mais oubliable aussi...

Film étrange, sans enjeu dramatique pendant la moitié ou les deux tiers du film. Et puis soudain, un enjeu apparait et le film décolle.

Le plus faible des noms célèbres à Venise.

Au deuxième regard, on voit que la fin du film est en fait écrite durant toute cette première partie sans enjeu...
Et comme j'étais pas en forme au premier regard, j'ai demandé si c'était moi qui avait été aveugle à tous ces indices mais en fait non, on ne les remarque sans doute que quand on a déjà vu le film.



Ceux qui disent un très grand bien du film sont surtout des groupies de Campion.

Le film Netflix qui sera à voir c'est pour le répéter surtout È stata la mano di Dio, puisque c'est sans doute le meilleur film de son cinéaste. Et c'est vraiment le film dont on peut dire que c'est une perte qu'il soit noyé dans Netflix.

J'espère une vraie bande-annonce bientôt.

Hugues

Oui, si on clique sur le tweet, ils citent 4 films dont "the hand of God".
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 18 Oct 2021, 20:23

Etonnant alors qu'il est très commercial (et marche pas mal en France et en Europe je crois d'ailleurs)... Apparemment aux USA le Ridley Scott* serait pas le genre de film que Disney veut promouvoir et donc ils le refuseraient à des salles qui le demandent ou inversement ne le poussent pas auprès d'autres salles (car souvent c'est comme ça qu'ils font: "Tu veux mon film Marvel.. bon bah tu me passes ce film là aussi".. bah là même pas..



Hugues

* En même temps je devrais pas l'appeler comme ça vu qu'il y en a deux à sortir ..
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 20 Oct 2021, 08:06

Ayé Shoemaker, c'est sorti...

Bon, la critique est comme trop souvent à l'ouest.. (ou trop bon public je sais pas)...
Parce que "dans toute sa grandeur" ... bof... c'est moyen bof comme souvent comme j'ai dit...

Et puis "enfin", c'est pas comme si on l'attendait...

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/illusions-perdues-xavier-giannoli-adapte-enfin-balzac-dans-toute-sa-grandeur_4810955.html


Bon j'ai dit c'est sorti, mais apparemment malgré que ça soit du Gaumont (avec tous les défauts qui vont souvent avec, mais que les exploitants de salle verront comme des qualités), bah il n'y en a pas qui soit motivé à la Réunion pour cette première semaine on dirait... (mais peut-être me trompe-je)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 20 Oct 2021, 09:35

Ce matin, sur France Inter, le réalisateur du film était l'invité d'Augustin Trapenard. Et donc, ils annonçaient la sortie du film. :good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 22 Oct 2021, 18:48

Je veux signaler à nos forumistes suisses qu'un des quelques plus grands films sans doute des cinq dernières années, est en salle suisse depuis le 13 octobre.. (avant d'être en salle le 3 novembre en France)..

Il s'agit de Careless Crime dont je vous dis tout le bien, depuis plus d'un an...

Et pour vous convaincre vraiment d'y aller (et vous convaincre que je ne suis pas juste fou)... une critique suisse du film croisée ces dernières heures...

https://www.cineman.ch/fr/article/careless-crime-la-trag%C3%A9die-inspir%C3%A9e

Tout vaut d'être lu, mais les quelques mots de la conclusion qui j'espère vous laisserons imaginer la dimension insensée de ce film:

Si l’abondance de détails peut en faire échapper certains à la vigilance du spectateur, aucun ne tient du hasard. Sujets de chipotages sans fin, ils donnent lieu à des scènes parfois absurdes et souvent comiques : le film projeté il y a 42 ans s’appelait-il « The Deer » ou « A Deer » ? Toute la différence tiendrait à la taille de ses bois, selon qu’ils seraient visibles ou non. Dans une syntaxe minutieuse, les mots ont leur vie propre et peuvent exister sans images. Un échange cocasse entre mère et fille lors d’une tentative de parcage se passe entièrement en paroles, décrivant l’action, les alentours et d’autres participants invisibles alors que la caméra reste fixe face aux deux femmes.

Poussé à son paroxysme, le motif du film dans le film en devient presque étourdissant. Le récit fait sauter les barrières, laissant au cinéma tout loisir de dialoguer avec lui-même. Plutôt que d’être séparées en blocs distincts, les époques, tout comme les films du film, s’entremêlent pour former une nouvelle temporalité. Le même protagoniste, faisant référence au Shah alors encore au pouvoir, se retrouve quelques instants plus tard dans le Téhéran d’aujourd’hui : est-on en 1978 ou en 2020 ? En réalité, là n’est pas la question : s’aventurant aux confins d’un réalisme magique, la finesse narrative mérite la confiance du spectateur qui, pour peu qu’il s’y laisse emporter, s’en verra largement récompensé à la fin des presque deux heures et demie que dure le film.


En quelque sorte, à peu près les mots que j'ai mis ici ou en privé sur le film depuis un an..

Hugues

Hugues a écrit:
Hugues, en septembre 2020 a écrit:Certainement le film de l'année (tant celle qui a commencé en 2020 que celle qui commence en septembre)
Je préfère le dire puisque je ne sais pas quand il sort en France, mais bonne nouvelle, il sort en France.

Careless Crime - Jenayat-e Bi Deghat   Compatible plein écran de Shahram Mokri


Synopsis (adaptation personnelle)
Il y a 40 ans, durant les émeutes vers le renversement du régime du Shah en Iran, des manifestants mirent le feu à des cinémas afin de signifier leur opposition à la culture occidentale. Beaucoup de cinémas furent incendiés. Dans un cas tragique, un cinéma prit feu avec 400 personnes à l'intérieur, la plupart d'entre elles furent brûlées vives.
40 ans ont passé et, dans l'Iran contemporain, quatre individus décident aussi d'incendier un cinéma. Leur objectif est un cinéma montrant un film sur un missile déterré du sol, non explosé. Est-ce que le passé et le présent vont se rencontrer ?


Mais je dois bien vous le dire, en réalité le synopsis n'a aucune importance, le film est bien plus immense, génial, épatant, effarant que son sujet de départ...

"Un acte criminel insensé tente de recréer, rejouer, reconstituer des évènements historiques importants. Mais ce film n'essaie pas de reconstituer l'histoire; en réalité, il est sur le cinéma lui-même."

Hugues


Plus d'un an plus tard, Careless Crime est toujours le meilleur film des 12 ou 13 mois passés et même plus en réalité (disons des 20 mois passés) et pourtant il y en a eu des films et des films..

Il sort en France le 3 novembre après avoir été daté un temps à la mi-octobre (et il y a quelques mois à juin passé).

Careless Crime - Bande-annonce française


Dans cette bande-annonce, le film y dévoile un peu de son étrange magie et de son étrangeté.
Juste un peu, car vous n'avez encore rien vu.
Et n'avez encore aucune idée de sa vertigineuse intelligence...

Le film est dans son entier un objet absolument fascinant, un ruban de Moebius filmique...
Mais au sein même du film (et plus exactement le film dans le film) il y a une séquence qui est elle-même un insensé ruban de Moebius et qui vaut de voir le film rien que pour ces quelques minutes étourdissantes..


À voir, deux, trois, quatre fois pour commencer à en cerner tous les niveaux de lecture et de discours.

Incroyable, "effarant", une merveille, un présent...

Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Maverick le 30 Oct 2021, 08:39

Vu boîte noire.

Ma copine fan de Pierre Niney m'a traîné voir ce film alors que j'aurais préféré voir James Bond ou barbaque (Bon c'était son tour de choisir...) et finalement j'ai adoré. Vraiment un bon film.

Bien que le film dure 2 heures, on ne s’ennuie pas, le scénario est bien ficelé (à part quelques facilités scénaristique) et les acteurs sont crédibles.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede DCP le 01 Nov 2021, 12:59

Et si on ouvrait le vrai débat cinéma du moment ? :D
La fin du dernier James Bond, coup de génie ou raté monumental ? :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cyril le 01 Nov 2021, 13:48

Tu cherches les problèmes, Didier :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Owp le 02 Nov 2021, 17:38

DCP a écrit:Et si on ouvrait le vrai débat cinéma du moment ? :D
La fin du dernier James Bond, coup de génie ou raté monumental ? :P


Pas vu (je préviens !), mais la franchise est tellement devenu un divertissement, un cinéma du samedi soir, qu'on ne s'attend pas à mieux honnêtement... :lol:
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede DCP le 02 Nov 2021, 19:01

Owp a écrit:
DCP a écrit:Et si on ouvrait le vrai débat cinéma du moment ? :D
La fin du dernier James Bond, coup de génie ou raté monumental ? :P


Pas vu (je préviens !), mais la franchise est tellement devenu un divertissement, un cinéma du samedi soir, qu'on ne s'attend pas à mieux honnêtement... :lol:


Comment dire.... Le début du film est un James Bond classique, habituel, la 2ème partie un peu moins et la fin beaucoup moins.... :P
Après, oui, ça reste du divertissement, un film essentiellement d'action, on est bien d'accord. :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 11 Nov 2021, 12:01

Coucou Hugues :D

Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 15 Déc 2021, 21:09

J'ai attendu longtemps cette bande-annonce et elle n'est jamais venue.. (je vous avais montré un teaser)

Et quand elle est sortie, je ne l'ai su..

Et quand je le sais, je m'aperçois que c'est le jour de la sortie du film.

Donc c'est sorti aujourd'hui (en VOST et VF), c'est un très grand film, le meilleur de l'année sans doute après Careless Crime et peut-être Onoda.

Demain un sous-titrage (la bande annonce existe en version doublée mais bof) et quelques mots plus longs. (même si je l'ai déjà beaucoup évoqué depuis septembre)

Le meilleur film de Paolo Sorrentino, devant La Grande Bellezza



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 17 Déc 2021, 10:57

Hugues a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Des personnages improbables, des situations hallucinées, et des éclats de rires.... mais un film de deuil incroyable d'un jeune adulte dans la nuit du souvenir. Combien de Sorrentino y a-t-il dans Fabio?

Ce qu'il reste des scories du cinéma de Sorrentino, ce qu'il n'a su se départir dans ce film, est en fait dans la bande-annonce... le Sorrentino qu'on connaît... mais ce Sorrentino inenvisagé, inédit, vous reste encore à découvrir..

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


È stata la mano di Dio - Teaser**


Ce que Fabio va cracher du fond de lui avec douleur et difficulté, ce qu'il va dire, c'est la raison-même pour laquelle ce film qu'on a devant les yeux est né***... et on en a les larmes aux yeux...


ImageImage

Le 15 décembre sur Netflix, et à partir du 24 novembre dans certains cinémas dans certains pays (en particulier en Italie).

Hugues

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Hier soir, j'avais comme promis préparé un message, qui commençait par "chose promise, chose due" ... j'ai cru l'envoyer.. mais semble-t-il il s'est perdu.. et moi ici aussi je ne l'ai plus..
Il y avait un petit texte évoquant le film qui accompagnait la vidéo.. je vais essayer de m'en souvenir.. [si il n'accompagne pas ces mots ce veut dire que sa reconstitution viendra plus tard].


Chose promise, chose due...



(Alors vous allez me dire peut-être "oui mais les citations, certaines c'est pas exactement ce qui est écrit, qui est dans le sous-titre..." ... oui mais en fait, remarquez bien, toutes les citations sont anglophones.. et en fait les citations italiennes les adaptent à leur façon.. j'ai essayé d'être fidèle aux dialogues italiens (et/ou à leur esprit) d'une part et aux citations anglophones originales d'autre part)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Garion le 22 Déc 2021, 22:55

Image

Je viens de voir ça à la TV, Waow ! Quel ovni cinématographique.
Pas parfait sur tous les points, mais surprenant par tant d'autres.
Un scénario de fond de science-fiction à l'américaine (avec toutefois quelques touches de profondeur qu'on ne voit jamais aux US), mais surtout qui reste purement française par sa réalisation, et surtout qui l'assume de A à Z, sans complexe (vous avez déjà vu des films de science-fiction, non humoristiques avec une 504 en apesanteur et des chansons de variété française comme BO ? :D )
Un ovni à voir et qui promet un bon avenir pour son réalisateur (même si pas parfait comme dit précédemment).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 23 Déc 2021, 14:13

Franchement ce film m'a fait bailler...

Encore une histoire "d'élu" et de sacrifice, on en sortira jamais de ces tics de scénario...
C'est un court métrage à l'origine, c'est aussi pour ça cette sensation d'étirement un peu forcée.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 25 Déc 2021, 22:52

Mon épouse a choisi de regarder "Don't look up" tout à l'heure sur Netflix. Franchement c'était le bon choix ! Mort de rire ! Un film à la fois déjanté et hyper-réaliste sur le monde débile où nous vivons ! Je ne porterai pas de jugement sur les qualités esthétique du film d'Adam McKay, de toute façon c'est une comédie, donc on s'en fiche un peu, et c'est aussi une satire sociale féroce, avec une réjouissante collection de coups de griffes en travers de la gueule de la plupart des emmerdeurs et des enfoirés de ce bas monde américanisé. C'est bien simple j'ai eu l'impression qu'on m'enlevait un poids de la poitrine, que le cinéma retrouvait son cours perdu depuis 1975 ! Enfin une représentation du monde crédible. C'est le genre de film dont je me serais bien vu l'auteur tellement ça me ressemble ! Une nomination avec palmes académiques pour Mark Rylance dans le rôle de Peter Isherwell (corrigé), une sorte de mélange de Steve Jobs et d'Elon Musk absolument irrésistible, et une vraie tête de con !

Image



Ah oui, il y a aussi une délicieuse apparition d'un héros américain parfaitement grotesque (donc tellement réaliste) avec un casting parfait en la personne de Ron Perlman !

Image
Dernière édition par Cortese le 26 Déc 2021, 01:14, édité 1 fois.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 26 Déc 2021, 00:03

J'ai regardé ça aussi aujourd'hui. :good

Par contre, tu t'es un peu mélangé pour Chris Evans, c'est pas lui le Jobs-Musk, c'est Mark Rylance, qui est par contre, oui, très bon. Chris Evans aussi mais c'est plus anecdotique.
Dernière édition par Stéphane le 26 Déc 2021, 10:06, édité 1 fois.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 26 Déc 2021, 01:06

Stéphane a écrit:J'ai regardé ça aussi aujourd'hui. :good

Par contre, tu t'es un peu mélangé pour Chris Evans, c'est lui le Jobs-Musk, c'est Mark Rylance, qui est par contre, oui, très bon. Chris Evans aussi mais c'est plus anecdotique.


Ah j'en étais sûr ! Je n'arrivais pas à retrouver la tête de l'acteur et je ne me souvenais plus de son nom dans le film. :10:
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 28 Déc 2021, 00:35

Vu ce soir.

J'ai des réserves...
J'en parlerai demain si j'ai pas la flemme.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 28 Déc 2021, 00:38

j'ai vu creed 2

Je regrette :lol:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 28 Déc 2021, 01:20

Ouais_supère a écrit:Vu ce soir.

J'ai des réserves...
J'en parlerai demain si j'ai pas la flemme.


Pfff ! C'est pas possible vous faites des régimes de balais-brosse chez un fakir ou quoi ?
Je rerepète qu'on ne parle pas de l'adaptation d'Othello par Orson Welles, mais d'une comédie satirique ! Une CO-MÉ-DIE ! Vous savez le truc genre "Dumb et dumber" ou "Y a t-il un pilote dans l'avion 3", je ne sais pas si vous souvenez que vous avez ri un jour. Faites un effort ou alors dites plutôt de ce que vous pensez du Othello tourné par Orson Welles d'après Shakespeare, à Essaouira (ex Mogador). C'est au Maroc.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités