Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Hugues a écrit:Dans les cinémas Pathé et Gaumont le 1er octobre dans le cadre de leur pseudo festival Première, un autre film qui se laisse regarder (je suis devenu vraiment trop gentil, je m'amadoue trop il va falloir sévériser tout ça ... ):
Les Illusions perdues
de Xavier Giannoli d'après Honoré de Balzac
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s'achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
Comme c'est du Giannoli et que c'est du Balzac, évidemment le livre vaut mieux que le film...
Mais si l'on veut une leçon historique, c'est pas si mal... Puisque ça explique comment la presse peu à peu se met dans les mains des bourgeois et des grandes fortunes ( le mécanisme étant que puisque les critiques s'achètent et se vendent, les comédiennes les plus ambitieuses se mettent sous la protection d'une grande fortune dont elles deviennent les favorites... et indirectement ces grandes fortunes décrouvrent le pouvoir qu'elle peuvent avoir sur la presse)
Et (je divulgâche), Giannoli fait même dire à un des personnages dit même (et même les Italiens et les spectateurs non français ont compris..): "Un jour un banquier dirigera la France..." (bon en même temps Giannoli a oublié que c'est arrivé avant, par exemple Pompidou, et que ça l'est indirectement via les politiques menées depuis 45 ans)
Ah, et même si ça m'a fait peur, bah même l'horrible et suffisant Xavier Dolan (ici en tant qu'acteur) est bien employé... (enfin Honoré se retournerait quand même dans sa tombe..)
Sinon ça sort je crois aux alentours du 20 ou 27 octobre..
Hugues (qui mettra peut-être la bande-annonce, sinon cherchez là)
PS: Bon c'est quand même très très moyen, voire un peu raté, je préviens, c'est juste que je suis trop gentil ...
Hugues a écrit:NB: Tu l'auras peut être deviné, mais le film n'adapte que les deux premiers tomes (Les Deux Poètes et Un grand homme de province à Paris)... Et encore c'est plus vraiment Les Deux Poètes puisque David Séchard a complètement disparu (Daniel d'Arthez aussi d'ailleurs. Du coup le narrateur/la narratrice n'est pas d'Arthez [puisque Balzac se projette souvent dans ce personnage]... mais... tu verras puisqu'il/elle finit par se démasquer).
Hugues a écrit:Tout est dit:
Sûrement 4 des 200, 150 ou même 100 plus grands films de l'histoire du cinéma.
Et au moins un d'entre eux doit être dans les 20 ou 30.
Hugues
Ouais_supère a écrit:Hugues a écrit:Mentions favorables (au sens de ça se laisse regarder sans être extraordinaire... mention neutre quoi disons...) en revanche à :
- Halloween Kills (20 octobre)
- Last Night in Soho (27 octobre)
- et peut-être même (je décante encore) à Le Dernier Duel (13 octobre)
Juste pour info (parce que bon c'est pas génial génial ..)
Demain...Hugues a écrit:Le dernier duel
(bon en fait elle défie aucune nation, c'est juste que la bande-annonce qui en est persuadée hein.. )
Hugues a écrit:
Hugues a écrit:Se laisse regarder mais oubliable aussi...
Film étrange, sans enjeu dramatique pendant la moitié ou les deux tiers du film. Et puis soudain, un enjeu apparait et le film décolle.
Le plus faible des noms célèbres à Venise.
Au deuxième regard, on voit que la fin du film est en fait écrite durant toute cette première partie sans enjeu...
Et comme j'étais pas en forme au premier regard, j'ai demandé si c'était moi qui avait été aveugle à tous ces indices mais en fait non, on ne les remarque sans doute que quand on a déjà vu le film.
Ceux qui disent un très grand bien du film sont surtout des groupies de Campion.
Le film Netflix qui sera à voir c'est pour le répéter surtout È stata la mano di Dio, puisque c'est sans doute le meilleur film de son cinéaste. Et c'est vraiment le film dont on peut dire que c'est une perte qu'il soit noyé dans Netflix.
J'espère une vraie bande-annonce bientôt.
Hugues
Si l’abondance de détails peut en faire échapper certains à la vigilance du spectateur, aucun ne tient du hasard. Sujets de chipotages sans fin, ils donnent lieu à des scènes parfois absurdes et souvent comiques : le film projeté il y a 42 ans s’appelait-il « The Deer » ou « A Deer » ? Toute la différence tiendrait à la taille de ses bois, selon qu’ils seraient visibles ou non. Dans une syntaxe minutieuse, les mots ont leur vie propre et peuvent exister sans images. Un échange cocasse entre mère et fille lors d’une tentative de parcage se passe entièrement en paroles, décrivant l’action, les alentours et d’autres participants invisibles alors que la caméra reste fixe face aux deux femmes.
Poussé à son paroxysme, le motif du film dans le film en devient presque étourdissant. Le récit fait sauter les barrières, laissant au cinéma tout loisir de dialoguer avec lui-même. Plutôt que d’être séparées en blocs distincts, les époques, tout comme les films du film, s’entremêlent pour former une nouvelle temporalité. Le même protagoniste, faisant référence au Shah alors encore au pouvoir, se retrouve quelques instants plus tard dans le Téhéran d’aujourd’hui : est-on en 1978 ou en 2020 ? En réalité, là n’est pas la question : s’aventurant aux confins d’un réalisme magique, la finesse narrative mérite la confiance du spectateur qui, pour peu qu’il s’y laisse emporter, s’en verra largement récompensé à la fin des presque deux heures et demie que dure le film.
Hugues a écrit:Hugues, en septembre 2020 a écrit:Certainement le film de l'année (tant celle qui a commencé en 2020 que celle qui commence en septembre)
Je préfère le dire puisque je ne sais pas quand il sort en France, mais bonne nouvelle, il sort en France.
Careless Crime - Jenayat-e Bi Deghat de Shahram Mokri
Synopsis (adaptation personnelle)
Il y a 40 ans, durant les émeutes vers le renversement du régime du Shah en Iran, des manifestants mirent le feu à des cinémas afin de signifier leur opposition à la culture occidentale. Beaucoup de cinémas furent incendiés. Dans un cas tragique, un cinéma prit feu avec 400 personnes à l'intérieur, la plupart d'entre elles furent brûlées vives.
40 ans ont passé et, dans l'Iran contemporain, quatre individus décident aussi d'incendier un cinéma. Leur objectif est un cinéma montrant un film sur un missile déterré du sol, non explosé. Est-ce que le passé et le présent vont se rencontrer ?
Mais je dois bien vous le dire, en réalité le synopsis n'a aucune importance, le film est bien plus immense, génial, épatant, effarant que son sujet de départ...
"Un acte criminel insensé tente de recréer, rejouer, reconstituer des évènements historiques importants. Mais ce film n'essaie pas de reconstituer l'histoire; en réalité, il est sur le cinéma lui-même."
Hugues
Plus d'un an plus tard, Careless Crime est toujours le meilleur film des 12 ou 13 mois passés et même plus en réalité (disons des 20 mois passés) et pourtant il y en a eu des films et des films..
Il sort en France le 3 novembre après avoir été daté un temps à la mi-octobre (et il y a quelques mois à juin passé).
Careless Crime - Bande-annonce française
Dans cette bande-annonce, le film y dévoile un peu de son étrange magie et de son étrangeté.
Juste un peu, car vous n'avez encore rien vu.
Et n'avez encore aucune idée de sa vertigineuse intelligence...
Le film est dans son entier un objet absolument fascinant, un ruban de Moebius filmique...
Mais au sein même du film (et plus exactement le film dans le film) il y a une séquence qui est elle-même un insensé ruban de Moebius et qui vaut de voir le film rien que pour ces quelques minutes étourdissantes..
À voir, deux, trois, quatre fois pour commencer à en cerner tous les niveaux de lecture et de discours.
Incroyable, "effarant", une merveille, un présent...
Hugues
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
DCP a écrit:Et si on ouvrait le vrai débat cinéma du moment ?
La fin du dernier James Bond, coup de génie ou raté monumental ?
Owp a écrit:DCP a écrit:Et si on ouvrait le vrai débat cinéma du moment ?
La fin du dernier James Bond, coup de génie ou raté monumental ?
Pas vu (je préviens !), mais la franchise est tellement devenu un divertissement, un cinéma du samedi soir, qu'on ne s'attend pas à mieux honnêtement...
Hugues a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Des personnages improbables, des situations hallucinées, et des éclats de rires.... mais un film de deuil incroyable d'un jeune adulte dans la nuit du souvenir. Combien de Sorrentino y a-t-il dans Fabio?
Ce qu'il reste des scories du cinéma de Sorrentino, ce qu'il n'a su se départir dans ce film, est en fait dans la bande-annonce... le Sorrentino qu'on connaît... mais ce Sorrentino inenvisagé, inédit, vous reste encore à découvrir..
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
È stata la mano di Dio - Teaser**
Ce que Fabio va cracher du fond de lui avec douleur et difficulté, ce qu'il va dire, c'est la raison-même pour laquelle ce film qu'on a devant les yeux est né***... et on en a les larmes aux yeux...
Le 15 décembre sur Netflix, et à partir du 24 novembre dans certains cinémas dans certains pays (en particulier en Italie).
Hugues
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Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:J'ai regardé ça aussi aujourd'hui.
Par contre, tu t'es un peu mélangé pour Chris Evans, c'est lui le Jobs-Musk, c'est Mark Rylance, qui est par contre, oui, très bon. Chris Evans aussi mais c'est plus anecdotique.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Vu ce soir.
J'ai des réserves...
J'en parlerai demain si j'ai pas la flemme.
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