Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede rozz le 16 Juin 2022, 13:46

Feyd a écrit:Au moins maintenant tu le sais et tu me feras pas chier la prochaine fois.

oh pardon, votre seigneurie, le crapeau que je suis n'aurait jamais du oser poser une question au Baron...que vous etes.

donc oui j'ai compris. Surtout pas discuter et essayer d'argumenter avec toi.
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Rainier le 16 Juin 2022, 15:02

rozz a écrit:le crapeau


Je ne connaissais pas cette orthographe, mais elle est juste : "le crapeau est le plus commun des crapauds" :good
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede rozz le 17 Juin 2022, 09:37

Rainier a écrit:
rozz a écrit:le crapeau


Je ne connaissais pas cette orthographe, mais elle est juste : "le crapeau est le plus commun des crapauds" :good


le triste resultat de 20 ans d'expatriation! :cry: :D
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 17 Juin 2022, 23:35

Dervi a écrit:Hé beh, ça, c'est un argument...
Il y a beau y avoir 40 millions de personnes comme moi, il suffit que toutes sauf moi deviennent économes. Comme je pollue 204 fois moins que Bernard Arnault si j'étais un Français moyen (mais en réalité plutôt 400 fois moins), c'est encore plus justifié, donc je ferai rien !
Et personne ne fera jamais rien au final :D

On parlait d'imposer, pas de faire de son propre chef. On impose que le moteur thermique disparaisse.
On pourrait limiter les voyages en avion, mais on ne le fait pas encore.
Ton post ne s'appuie que sur la volonté de la population, et avec ça on n'y arrivera jamais.
On ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois, et à choisir on choisit le plus gras. Et le plus gras, pour la France, c'est, après le chauffage (mais ça on s'y est déjà sérieusement attaqué) le déplacement de 70 000 000 d'habitants, pas d'un cas isolé à la con.
Et oui, ça reste un argument, on impose d'abord là où ça pollue le plus, et j'ai clairement dit dans mon post qu'il faudrait faire quelque chose aussi pour les trajets en avion.
Mais on s'attaquera au peanuts le jour où on aura éradiqué la pollution de masse.
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Dervi le 18 Juin 2022, 07:06

Garion a écrit:
Dervi a écrit:Hé beh, ça, c'est un argument...
Il y a beau y avoir 40 millions de personnes comme moi, il suffit que toutes sauf moi deviennent économes. Comme je pollue 204 fois moins que Bernard Arnault si j'étais un Français moyen (mais en réalité plutôt 400 fois moins), c'est encore plus justifié, donc je ferai rien !
Et personne ne fera jamais rien au final :D

On parlait d'imposer, pas de faire de son propre chef. On impose que le moteur thermique disparaisse.
On pourrait limiter les voyages en avion, mais on ne le fait pas encore.
Ton post ne s'appuie que sur la volonté de la population, et avec ça on n'y arrivera jamais.
On ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois, et à choisir on choisit le plus gras. Et le plus gras, pour la France, c'est, après le chauffage (mais ça on s'y est déjà sérieusement attaqué) le déplacement de 70 000 000 d'habitants, pas d'un cas isolé à la con.
Et oui, ça reste un argument, on impose d'abord là où ça pollue le plus, et j'ai clairement dit dans mon post qu'il faudrait faire quelque chose aussi pour les trajets en avion.
Mais on s'attaquera au peanuts le jour où on aura éradiqué la pollution de masse.


J'avais bien compris que tu parlais initialement dans ton message de l'interdiction.
Il n'empêche que tu termines ton message par: "Je comprend que ça soit râlant et qu'il faudrait faire quelque chose, mais ce qu'il émet comme CO2, c'est peanuts face à l'ensemble des moteurs à explosion en France." auquel je réponds "Je comprend que ça soit râlant et qu'il faudrait faire quelque chose, mais ce qu'émet Mme Michu avec sa 2cv, c'est peanuts face à l'ensemble des moteurs à explosion en France".

J'ajouterais que, dans la mesure où il faut baisser chaque année nos émissions d'environ 5% (à peu près ce qui est arrivé en 2020, donc voilà l'effort à réaliser chaque année), il n'y a rien d'absurde à commencer par interdire le futile immédiatement (l'avion en fait partie, pas la voiture), d'autant plus qu'il n' y a rien d'ubuesque à considérer que les émissions de CO2 de l'avion ne sont pas "peanuts" et qu'elles étaient en hausse chaque année jusqu'à la trêve covid compte tenu de la croissance du transport par avion.
En 2019, en France :
- l'avion représentait 4% des émissions de CO2 des transports en ne comptant que les vols intérieurs, soit 1% des émissions françaises. En comptant les vols internationaux, c'est plutôt 16% des émissions de CO2 en France pour le transports, soit 5% des émissions françaises. A titre de comparaison, la voiture représente 16% des émissions en France (et 31% des émissions de GES liées aux transports),
- au niveau mondial, il s'agit de 1.5% des émissions de CO2,
- ces chiffres sont un minimum, car ils ne tiennent pas compte du forçage radiatif important lié à la traînée des avions. A titre d'exemple, en 2007, le transport aérien aurait participé à hauteur de 3.5% au réchauffement climatique en tenant compte de ce facteur : https://elib.dlr.de/59761/1/lee.pdf. Autant dire qu'en 2019, c'était encore davantage (croissance exponentielle du traffic aérien). Sachant que la voiture dans le monde, c'est moins de 10% des émissions de GES.

En réalité, l'argument du nombre d'utilisateur de la voiture est insuffisant dans la comparaison avec l'avion, puisque l'impact de l'avion sur le réchauffement climatique est déjà important (même si légiférer sur l'avion seul ne résoudra rien vu tous les autres secteurs émetteurs de GES, mais il en est de même pour la voiture). Cet argument peut même être retourné, car il y a beaucoup moins de voyageurs en avion que d'utilisateurs de voiture pour un impact sur le climat pourtant déjà significatif. Autrement dit, en plus d'être superflu, l'avion n'est que le loisir d'une minorité. .

Source des chiffres pour la France :
Voir le rapport de 2019 en page 101 ici : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/bilan-annuel-des-transports-en-2019-0
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Stéphane le 18 Juin 2022, 10:15

Sinon, on dirait bien qu'on est en train de se libérer de la pollution des crypto monnaies. Le Bitcoin a fait -75% depuis un an et demi.

Eg on va pouvoir acheter des CG à prix normal.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Dervi le 20 Juin 2022, 00:31

Dervi a écrit:
Garion a écrit:
Dervi a écrit:Hé beh, ça, c'est un argument...
Il y a beau y avoir 40 millions de personnes comme moi, il suffit que toutes sauf moi deviennent économes. Comme je pollue 204 fois moins que Bernard Arnault si j'étais un Français moyen (mais en réalité plutôt 400 fois moins), c'est encore plus justifié, donc je ferai rien !
Et personne ne fera jamais rien au final :D

On parlait d'imposer, pas de faire de son propre chef. On impose que le moteur thermique disparaisse.
On pourrait limiter les voyages en avion, mais on ne le fait pas encore.
Ton post ne s'appuie que sur la volonté de la population, et avec ça on n'y arrivera jamais.
On ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois, et à choisir on choisit le plus gras. Et le plus gras, pour la France, c'est, après le chauffage (mais ça on s'y est déjà sérieusement attaqué) le déplacement de 70 000 000 d'habitants, pas d'un cas isolé à la con.
Et oui, ça reste un argument, on impose d'abord là où ça pollue le plus, et j'ai clairement dit dans mon post qu'il faudrait faire quelque chose aussi pour les trajets en avion.
Mais on s'attaquera au peanuts le jour où on aura éradiqué la pollution de masse.


J'avais bien compris que tu parlais initialement dans ton message de l'interdiction.
Il n'empêche que tu termines ton message par: "Je comprend que ça soit râlant et qu'il faudrait faire quelque chose, mais ce qu'il émet comme CO2, c'est peanuts face à l'ensemble des moteurs à explosion en France." auquel je réponds "Je comprend que ça soit râlant et qu'il faudrait faire quelque chose, mais ce qu'émet Mme Michu avec sa 2cv, c'est peanuts face à l'ensemble des moteurs à explosion en France".

J'ajouterais que, dans la mesure où il faut baisser chaque année nos émissions d'environ 5% (à peu près ce qui est arrivé en 2020, donc voilà l'effort à réaliser chaque année), il n'y a rien d'absurde à commencer par interdire le futile immédiatement (l'avion en fait partie, pas la voiture), d'autant plus qu'il n' y a rien d'ubuesque à considérer que les émissions de CO2 de l'avion ne sont pas "peanuts" et qu'elles étaient en hausse chaque année jusqu'à la trêve covid compte tenu de la croissance du transport par avion.
En 2019, en France :
- l'avion représentait 4% des émissions de CO2 des transports en ne comptant que les vols intérieurs, soit 1% des émissions françaises. En comptant les vols internationaux, c'est plutôt 16% des émissions de CO2 en France pour le transports, soit 5% des émissions françaises. A titre de comparaison, la voiture représente 16% des émissions en France (et 31% des émissions de GES liées aux transports),
- au niveau mondial, il s'agit de 1.5% des émissions de CO2,
- ces chiffres sont un minimum, car ils ne tiennent pas compte du forçage radiatif important lié à la traînée des avions. A titre d'exemple, en 2007, le transport aérien aurait participé à hauteur de 3.5% au réchauffement climatique en tenant compte de ce facteur : https://elib.dlr.de/59761/1/lee.pdf. Autant dire qu'en 2019, c'était encore davantage (croissance exponentielle du traffic aérien). Sachant que la voiture dans le monde, c'est moins de 10% des émissions de GES.

En réalité, l'argument du nombre d'utilisateur de la voiture est insuffisant dans la comparaison avec l'avion, puisque l'impact de l'avion sur le réchauffement climatique est déjà important (même si légiférer sur l'avion seul ne résoudra rien vu tous les autres secteurs émetteurs de GES, mais il en est de même pour la voiture). Cet argument peut même être retourné, car il y a beaucoup moins de voyageurs en avion que d'utilisateurs de voiture pour un impact sur le climat pourtant déjà significatif. Autrement dit, en plus d'être superflu, l'avion n'est que le loisir d'une minorité. .

Source des chiffres pour la France :
Voir le rapport de 2019 en page 101 ici : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/bilan-annuel-des-transports-en-2019-0


Vérification faite sur le site du GIEC : https://archive.ipcc.ch/ipccreports/sres/aviation/index.php?idp=64
Extrait : "Although the task of detecting climate change from all human activities is already difficult, detecting the aircraft-specific contribution to global climate change is not possible now and presents a serious challenge for the next century. Aircraft radiative forcing, like forcing from other individual sectors, is a small fraction of the whole anthropogenic climate forcing: about 4% today and by the year 2050 reaching 3-7% for F-type scenarios and 10-15% for E-type scenarios."

Donc, il est estimé que 4% du forçage radiatif est causé par les avions aujourd'hui dans le Monde.
Bref juste un rapport 2 avec le transport en voiture (8-10%) dans le Monde, alors qu'il n'y a que quelques coucous dans les airs versus des milliards de voiture.
Est-il ainsi justifié que Bernard Arnault se trimballe en avion sous prétexte qu'il ne soit qu'un unique individu en comparaison avec les millions d'utilisateurs de voiture ?
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 22 Juin 2022, 21:47

Mais on s'en fout de Bernard Arnault, ce n'est pas lui qui est responsable du CO2 de l'aviation, mais la masse des gens qui l'utilisent, comme la masse des gens qui utilisent la voiture.
La différence, c'est que la masse des gens qui utilisent l'avion ne l'utilisent que ponctuellement, la question, c'est donc, comment justifier de les empêcher de se payer l'unique voyage aux Seychelles de leur vie... Tu manques de pragmatisme (à moins que tu ne veuilles à tout prix me donner tord :D)
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Feyd le 23 Juin 2022, 09:41

Que c'est tout à fait dispensable d'aller se dorer le cul sur des plages de cocotiers (qui auront peut-être disparues avec la montée des eaux) et qu'il est temps de prendre ses responsabilités maintenant afin de sauver ce qui peut encore l'être. Sans parler du fait que la grande majorité des gens sont parents et que ce genre d'action est criminelle vis à vis de leurs enfants et petits enfants.

Je me demande d'ailleurs comment font les parents pour arriver à trouver le sommeil la nuit quand on voit la quasi inéluctabilité de la catastrophe globale. Je ne peux m'empêcher à chaque fois que je vois une poussette avec un nouveau né de penser "mon pauvre, je n'aimerais pas être à ta place, ta vie sera un enfer".
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 23 Juin 2022, 22:58

Ah mais je suis tout à fait d'accord, on devrait taxer très forcément les vols en avion pour éviter ça, mais bon, après les gens vont se plaindre de leur perte de pouvoir d'achat...
En attendant, ce n'est pas Bernard Arnault (un gros ... de plus) qui en est responsable.
Cibler un gros pollueur quand il y a tant de responsables, ce n'est pas la bonne méthode.
C'est ça que je veux dire.
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Feyd le 24 Juin 2022, 08:56

De toute façon, il faudra qu'ils fassent avec. C'est fini le bon vieux temps ou tout était bon marché et en quantité. On entre dans une période où les pénuries vont être de plus en plus fréquentes. Je trouve ça bien dans le fond car cela va obliger tous ceux qui n'ont pas conscience des problèmes de changer leur mentalité. Si ça ne leur plait pas ce sera pareil.

Par contre pour ceux qui n'ont pas grand chose, oui ça va être très dur... Mais malheureusement nous avons tous une part de responsabilité dans le désastre qui se prépare. Car un pauvre occidental pollue toujours plus qu'un somalien ou un bangladais (à moins d'être SDF...).
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Fouad le 24 Juin 2022, 16:59

Feyd a écrit:De toute façon, il faudra qu'ils fassent avec. C'est fini le bon vieux temps ou tout était bon marché et en quantité. On entre dans une période où les pénuries vont être de plus en plus fréquentes. Je trouve ça bien dans le fond car cela va obliger tous ceux qui n'ont pas conscience des problèmes de changer leur mentalité. Si ça ne leur plait pas ce sera pareil.

Par contre pour ceux qui n'ont pas grand chose, oui ça va être très dur... Mais malheureusement nous avons tous une part de responsabilité dans le désastre qui se prépare. Car un pauvre occidental pollue toujours plus qu'un somalien ou un bangladais (à moins d'être SDF...).

:lol:
Je constate en tout cas que les guerres impériales de l empire du mensonge sont prioritaires sur tout, y compris sur l eau froide, pardon le climat.

Ces tarés de vert ont obtenu l arrêt des centrales nucléaires en Allemagne.
Grace à eux l Autriche, l Allemagne et les Pays Bas et bientôt la France redémarrent les centrales à charbon :lol: :lol: :lol: :lol:

Et au moment où l UE decide d arreter le moteur thermique on apprend que pour remplacer le gaz russe (pour se soumettre à ces batards d americains) il va falloir construire 600 méthaniers (soit plus que la flotte mondiale actuelle) pour importer du gaz de schiste américain dégueulasse dans des raffiots ultra polluants.

Y a pas à dire, l Europe est dirigée par les pires des sous hommes.
Incapables d anticiper le moindre évènement, prennent des décisions contraires à leur intérêt, c est exceptionnel.
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Owp le 25 Juin 2022, 10:46

Rainier a écrit:Pour la première fois dans l’histoire des 24 Heures du Mans, les 62 voitures au départ de la 90ème édition (11-12 juin 2022) évolueront avec un carburant 100% renouvelable conçu et produit par TotalEnergies : l’Excellium Racing 100. Ce carburant zéro pétrole permettra une réduction d’au moins 65% des émissions de CO2 sur son cycle de vie.

Une première mondiale pour la course automobile

Les 24 Heures du Mans, troisième manche du Championnat du monde d’Endurance (WEC) de la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) et monument du sport automobile, se disputent donc pour la première fois avec un carburant 100% renouvelable produit sans pétrole. L’Excellium Racing 100 constitue un jalon majeur du partenariat qui unit TotalEnergies à l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), dont les stratégies de transition énergétique et environnementale sont en phase avec l’ambition de TotalEnergies : atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société.

Un carburant à base de déchets agricoles :
Plus de dix-huit mois de R&D auront été nécessaires pour développer ce carburant renouvelable à partir de déchets et résidus issus de la viniculture : les lies de vin et marcs de raisin.
L’Excellium Racing 100 est un carburant de compétition qui répond à toutes les exigences de la FIA, des constructeurs, des motoristes et de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED).


Comme quoi, le moteur thermique a encore un avenir s'il est utilisé de façon responsable. :good
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Dervi le 25 Juin 2022, 17:48

Garion a écrit:Mais on s'en fout de Bernard Arnault, ce n'est pas lui qui est responsable du CO2 de l'aviation, mais la masse des gens qui l'utilisent, comme la masse des gens qui utilisent la voiture.
La différence, c'est que la masse des gens qui utilisent l'avion ne l'utilisent que ponctuellement, la question, c'est donc, comment justifier de les empêcher de se payer l'unique voyage aux Seychelles de leur vie... Tu manques de pragmatisme (à moins que tu ne veuilles à tout prix me donner tord :D)


En réalité, on s'en fout de chaque individu, c'est ce que j'essaye de dire. La seule chose qui importe, c'est quel est l'impact de chaque secteur émetteur de GES. En l'occurrence, les avions ont aujourd'hui un impact du même ordre de grandeur que la voiture (un rapport deux, c'est le même ordre de grandeur) avec pourtant davantage d'utilisateur de voiture que d'avion.

Donc écrire : "Parce qu'il y a 40 millions de voitures en France et un seul Bernard Arnault.
Je comprend que ça soit râlant et qu'il faudrait faire quelque chose, mais ce qu'il émet comme CO2, c'est peanuts face à l'ensemble des moteurs à explosion en France."
C'est complètement à côté de la plaque.
Et en réalité, la voiture et l'avion tels qu'ils existent aujourd'hui doivent être profondément interdits dans une politique visant à réduire l'impact de l'homme sur le climat.
Reste à savoir comment le faire, mais l'avion est largement plus dispensable que la voiture aujourd'hui. Donc, le prolétaire peut, à juste titre, se demander pourquoi on le fait chier avec sa voiture alors que c'est open bar pour les avions.
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 26 Juin 2022, 23:38

C'est complètement incohérent ce que tu dis.
J'essaye de te suivre, mais je n'y arrive pas.
Dervi a écrit:En réalité, on s'en fout de chaque individu, c'est ce que j'essaye de dire.

Si on se fout de chaque individu, tu penses donc qu'on se fout de Bernard Arnault, non ?

La seule chose qui importe, c'est quel est l'impact de chaque secteur émetteur de GES. En l'occurrence, les avions ont aujourd'hui un impact du même ordre de grandeur que la voiture (un rapport deux, c'est le même ordre de grandeur) avec pourtant davantage d'utilisateur de voiture que d'avion.

Oui, je suis d'accord, c'est la masse qui fait la pollution, pas l'individu, donc pas Bernard Arnault. Non ?

Donc écrire : "Parce qu'il y a 40 millions de voitures en France et un seul Bernard Arnault.
Je comprend que ça soit râlant et qu'il faudrait faire quelque chose, mais ce qu'il émet comme CO2, c'est peanuts face à l'ensemble des moteurs à explosion en France."
C'est complètement à côté de la plaque.

Et là, ça n'a plus de sens, c'est être à coté de la plaque de dire que l'individu n'est pas important. #spock
Y'a pas un problème ?

Et en réalité, la voiture et l'avion tels qu'ils existent aujourd'hui doivent être profondément interdits dans une politique visant à réduire l'impact de l'homme sur le climat.

On est d'accord ou presque (je ne suis pas pour interdiction rapide de la voiture, il y a d'autres solutions non polluante pour faire une transition plus souple).

Reste à savoir comment le faire, mais l'avion est largement plus dispensable que la voiture aujourd'hui. Donc, le prolétaire peut, à juste titre, se demander pourquoi on le fait chier avec sa voiture alors que c'est open bar pour les avions.

A mais pas de problème, tu parles donc de limiter l'aviation, et ça je suis d'accord.

Donc, sur le fond on est d'accord, l'individu ne compte pas, mais la masse des gens qui prennent l'avion comptent.
Donc, arrêtons de jeter la pierre bêtement à un riche individu alors que la majorité des gens qui prennent l'avion ne sont pas forcément riches.
J'ai l'impression que ton envie de me contredire avec précipitation t'a jeté dans la confusion.
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 26 Juin 2022, 23:45

Owp a écrit:
Rainier a écrit:Pour la première fois dans l’histoire des 24 Heures du Mans, les 62 voitures au départ de la 90ème édition (11-12 juin 2022) évolueront avec un carburant 100% renouvelable conçu et produit par TotalEnergies : l’Excellium Racing 100. Ce carburant zéro pétrole permettra une réduction d’au moins 65% des émissions de CO2 sur son cycle de vie.

Une première mondiale pour la course automobile

Les 24 Heures du Mans, troisième manche du Championnat du monde d’Endurance (WEC) de la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) et monument du sport automobile, se disputent donc pour la première fois avec un carburant 100% renouvelable produit sans pétrole. L’Excellium Racing 100 constitue un jalon majeur du partenariat qui unit TotalEnergies à l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), dont les stratégies de transition énergétique et environnementale sont en phase avec l’ambition de TotalEnergies : atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société.

Un carburant à base de déchets agricoles :
Plus de dix-huit mois de R&D auront été nécessaires pour développer ce carburant renouvelable à partir de déchets et résidus issus de la viniculture : les lies de vin et marcs de raisin.
L’Excellium Racing 100 est un carburant de compétition qui répond à toutes les exigences de la FIA, des constructeurs, des motoristes et de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED).


Comme quoi, le moteur thermique a encore un avenir s'il est utilisé de façon responsable. :good

Non, mais LOLLLLLLLLL quoi.
Même si on couvrait ce qui est possible de la France de vignes, la conversion totale du raisin ne suffirait pas à produire assez de carburant pour alimenter nos voitures !!!!!!
Alors, c'est pas en recyclant la lie de vin qu'on va régler le moindre problème. C'est du Green-Washing ça. :lol:

PS : Et en plus ces salauds nous prennent notre gnôle qu'on distille déjà depuis la nuit des temps à partir de nos lies et marcs de raisin pour faire leur carburant :jesors: (parceque c'est ça en fait, ils ont acheté l'eau de vie marc qui était déjà produite pour faire le carburant).
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 26 Juin 2022, 23:51

Fouad a écrit: :lol:
Je constate en tout cas que les guerres impériales de l empire du mensonge sont prioritaires sur tout, y compris sur l eau froide, pardon le climat.

Ces tarés de vert ont obtenu l arrêt des centrales nucléaires en Allemagne.
Grace à eux l Autriche, l Allemagne et les Pays Bas et bientôt la France redémarrent les centrales à charbon :lol: :lol: :lol: :lol:

Et au moment où l UE decide d arreter le moteur thermique on apprend que pour remplacer le gaz russe (pour se soumettre à ces batards d americains) il va falloir construire 600 méthaniers (soit plus que la flotte mondiale actuelle) pour importer du gaz de schiste américain dégueulasse dans des raffiots ultra polluants.

Y a pas à dire, l Europe est dirigée par les pires des sous hommes.
Incapables d anticiper le moindre évènement, prennent des décisions contraires à leur intérêt, c est exceptionnel.

Typique du gars qui n'y connais rien, mais qui croit tout savoir mieux que les autres.
Ça fait 20 ans que les Verts militent pour qu'on fabrique notre propre gaz à partir d'énergies renouvelables. Si on l'avait fait, la Russie n'aurait même pas eu les finances pour attaquer l'Ukraine.
Mais bon, c'est la faute aux verts qu'on n'a pas écouté si on en est là.
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Dervi le 27 Juin 2022, 07:21

Garion a écrit:C'est complètement incohérent ce que tu dis.
J'essaye de te suivre, mais je n'y arrive pas.
Dervi a écrit:En réalité, on s'en fout de chaque individu, c'est ce que j'essaye de dire.

Si on se fout de chaque individu, tu penses donc qu'on se fout de Bernard Arnault, non ?

Si on se fout de chaque individu, tous ceux qui font de la gabegie énergétique dans des secteurs reconnus comme ayant un fort impact sur le réchauffement climatique devraient être contraint. C'est ce que je veux dire.

Si la gabegie énergétique de Bernard Arnaud était lié à sa passion pour l'ULM, oui, ce serait un non sujet, même si ça pourrait interroger.

Garion a écrit:
La seule chose qui importe, c'est quel est l'impact de chaque secteur émetteur de GES. En l'occurrence, les avions ont aujourd'hui un impact du même ordre de grandeur que la voiture (un rapport deux, c'est le même ordre de grandeur) avec pourtant davantage d'utilisateur de voiture que d'avion.

Oui, je suis d'accord, c'est la masse qui fait la pollution, pas l'individu, donc pas Bernard Arnault. Non ?

Voir ci-dessus. Et avant d'avoir une masse, il faut bien des individus qui s'additionnent dans des comportements néfastes à impact fort (ce qui est le cas de l'avion, et pas de l'ULM par exemple).

Garion a écrit:
Donc écrire : "Parce qu'il y a 40 millions de voitures en France et un seul Bernard Arnault.
Je comprend que ça soit râlant et qu'il faudrait faire quelque chose, mais ce qu'il émet comme CO2, c'est peanuts face à l'ensemble des moteurs à explosion en France."
C'est complètement à côté de la plaque.

Et là, ça n'a plus de sens, c'est être à coté de la plaque de dire que l'individu n'est pas important. #spock
Y'a pas un problème ?

Le problème, c'est que ça laisse entendre que c'est pas grave si une minorité prend l'avion versus la masse bien plus grande d'automobilistes. J'ai montré que c'est faux dans le domaine du réchauffement climatique.

Garion a écrit:
Et en réalité, la voiture et l'avion tels qu'ils existent aujourd'hui doivent être profondément interdits dans une politique visant à réduire l'impact de l'homme sur le climat.

On est d'accord ou presque (je ne suis pas pour interdiction rapide de la voiture, il y a d'autres solutions non polluante pour faire une transition plus souple).

Par tels qu'ils existent, je voulais dire avec les technologies actuelles.

Garion a écrit:
Reste à savoir comment le faire, mais l'avion est largement plus dispensable que la voiture aujourd'hui. Donc, le prolétaire peut, à juste titre, se demander pourquoi on le fait chier avec sa voiture alors que c'est open bar pour les avions.


Donc, sur le fond on est d'accord, l'individu ne compte pas, mais la masse des gens qui prennent l'avion comptent.
Donc, arrêtons de jeter la pierre bêtement à un riche individu alors que la majorité des gens qui prennent l'avion ne sont pas forcément riches.
J'ai l'impression que ton envie de me contredire avec précipitation t'a jeté dans la confusion.


Oui je pense qu'on est d'accord sur le fond, mais je ne comprends pas que tu comprennes pas la maladresse de ton message initiale qui peut laisser entendre (c'était peut-être pas ton intention) que la part de l'avion dans le réchauffement climatique est "peanuts". Hors c'est faux. Car oui, le comportement de Bernard Arnaud est absolument néfaste et oui, il n'est pas le seul à prendre l'avion, c'est bien pour ça que Bernard Arnaud qui prend l'avion ne peut se justifier par l'existence de 40 millions d'automobilistes, simplement parce qu'il y a un réservoir, une masse d'utilisateur d'avion suffisante qui génère le même problème que la voiture.
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Maverick le 27 Juin 2022, 09:42

Garion a écrit:C'est complètement incohérent ce que tu dis.
J'essaye de te suivre, mais je n'y arrive pas.
Dervi a écrit:En réalité, on s'en fout de chaque individu, c'est ce que j'essaye de dire.

Si on se fout de chaque individu, tu penses donc qu'on se fout de Bernard Arnault, non ?
C'est combien la masse ? C'est quoi pour toi ?

Des Bernard Arnault qui prennent l'avion toutes les semaines ou plus, il y en a un paquet. Et des gens, comme nous, qui prennent l'avion 1 ou 2 fois par an voire moins (La dernière fois pour moi y'a 20 mois), c'est peu sur la population mondiale ? Du coup, ces gens font partie de la masse ?
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Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 02 Juil 2022, 23:52

Personne n'a compris ce que je voulais dire, je me suis peut-être mal exprimé.
L'avion produit beaucoup de CO2, j'en suis conscient et c'est un fait.
Si on regarde qui prend l'avion, il y a bien quelques Bernard Arnault et autres qui abusent, mais ils restent minoritaires par rapport aux occasionnels qui le prennent tout les 3ans, mais qui sont plus nombreux.
Le problème, c'est l'avion, pas celui qui le prend.
La masse qui prend l'avion occasionnellement produit plus de CO2 qui les gros connards de riche qui le prennent toute l'année.
Le problème n'est donc qui pas "Qui prend l'avion", mais "combien prennent l'avion".
C'est juste ça que je voulais dire.

Et même là, si on calcule un peu...
Par exemple, ma fille qui a été exilée en Belgique par sa mère.
Pour quelle puisse venir me voir, il y a deux solutions :
- Soit elle prend l'avion
- Soit je fais 1000km en voiture pour monter en Belgique seul dans ma voiture et je fais 1000km de plus pour le retour avec elle.
Dans le 2eme cas, il y aura plus de CO2 produit que dans la première solution
Tout se calcule, il n'y a rien de simple.
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