Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 22 Sep 2020, 14:07

L'élite en question sera bien désemparée sans main d’œuvre pour fabriquer tous ses objets du quotidien.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Rainier le 22 Sep 2020, 14:16

sheon a écrit:L'élite en question sera bien désemparée sans main d’œuvre pour fabriquer tous ses objets du quotidien.


Et les robots, ça sert à quoi ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 22 Sep 2020, 16:23

Encore faut-il fabriquer les robots eux-mêmes et les entretenir.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Rainier le 22 Sep 2020, 16:28

sheon a écrit:Encore faut-il fabriquer les robots eux-mêmes et les entretenir.


Les robots existants fabriqueront des nouveaux robots plus perfectionnés et les entretiendront.
Et puis parmi, "l'élite" on trouve aussi des personnes qui aiment bricoler.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 22 Sep 2020, 16:42

Et le jour où la mécanique se grippe, tout tombe en rade.
Savoir bricoler, c'est bien pour se faire un abri de jardin ou une balançoire, mais quand on parle de processeurs multi-coeurs miniaturisés c'est pas la même salade.
En vérité, cette "élite" est totalement dépendante des classes pauvres. L'inverse est moins vrai.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Shoemaker le 22 Sep 2020, 16:47

m'enfin !!!! les esclaves, bien sûr !!!! ça me paraissait évident
Mais attention, des esclaves high tech : puces de traçage, explosif greffé, tout le toutim techno, quoi :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Dervi le 07 Oct 2020, 19:51

Une conférence accessible au plus grand nombre pour ressentir le problème du climat, des ressources, de la croissance (malgré le titre qui donne une fausse piste) :
(A mettre en basse définition)
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Nuvo le 28 Déc 2020, 17:51

Le confinement semble avoir donné à Jean-Marc Jancovici et à ses conférences un regain de notoriété sur les réseaux.

Selon moi (qui le suit épisodiquement depuis 2006) il fait toujours un très bon boulot de vulgarisateur. Mais c'est déprimant. (j'ai vraiment eu du mal à me remettre de la dernière. Tous les tableaux sont sur un axe ascendant que rien ne semble arrêter !)
Il rappelle que l'énergie c'est avant tout notre capacité à modifier notre environnement. Vu nos besoins énergétiques, dans le cadre du réchauffement climatique, c'est soit le CO2, soit le nucléaire. Ou la méga décroissance.
Mais j'ai aussi compris que puisque la faune et la flore n'arrivent plus à s'adapter à notre rapidité à changer les écosystèmes, une source d'énergie propre et illimité serait tout aussi catastrophique. Puisque malgré ce que peuvent penser certains gentils humanistes, l'homme est quand même un gros con qui saccage tout pour son confort (Matrix...)

Et vous, que pensez vous de JMJ alias Janco ?
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Rainier le 28 Déc 2020, 19:59

Nuvo a écrit:Le confinement semble avoir donné à Jean-Marc Jancovici et à ses conférences un regain de notoriété sur les réseaux.

Selon moi (qui le suit épisodiquement depuis 2006) il fait toujours un très bon boulot de vulgarisateur. Mais c'est déprimant. (j'ai vraiment eu du mal à me remettre de la dernière. Tous les tableaux sont sur un axe ascendant que rien ne semble arrêter !)
Il rappelle que l'énergie c'est avant tout notre capacité à modifier notre environnement. Vu nos besoins énergétiques, dans le cadre du réchauffement climatique, c'est soit le CO2, soit le nucléaire. Ou la méga décroissance.
Mais j'ai aussi compris que puisque la faune et la flore n'arrivent plus à s'adapter à notre rapidité à changer les écosystèmes, une source d'énergie propre et illimité serait tout aussi catastrophique. Puisque malgré ce que peuvent penser certains gentils humanistes, l'homme est quand même un gros con qui saccage tout pour son confort (Matrix...)

Et vous, que pensez vous de JMJ alias Janco ?


Moi je pense surtout qu'une Terre avec 2 ou 3 (limite 4) milliards de gros cons ça peut tenir (à condition de ne pas avoir tous le niveau de vie d'un américain) mais qu'une Terre de 8 milliards de gros cons et dont la population continue à croître, ce n'est plus du tout vivable à très moyen terme.
Il faut retourner à l'épisode soviétique et le généraliser : attendre 2 ou 3 ans avant de recevoir la Lada ou la Trabant que tu as commandée, ne manger comme viande qu'un vieil os de poulet tous les 15 jours, faire la queue 6 heures pour acheter ta baguette de pain ...cela permettra de limiter les gaspillages en toutes sortes et puis ça ne donne pas trop envie de faire des gosses.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Dervi le 28 Déc 2020, 20:15

Nuvo a écrit:Le confinement semble avoir donné à Jean-Marc Jancovici et à ses conférences un regain de notoriété sur les réseaux.

Selon moi (qui le suit épisodiquement depuis 2006) il fait toujours un très bon boulot de vulgarisateur. Mais c'est déprimant. (j'ai vraiment eu du mal à me remettre de la dernière. Tous les tableaux sont sur un axe ascendant que rien ne semble arrêter !)
Il rappelle que l'énergie c'est avant tout notre capacité à modifier notre environnement. Vu nos besoins énergétiques, dans le cadre du réchauffement climatique, c'est soit le CO2, soit le nucléaire. Ou la méga décroissance.
Mais j'ai aussi compris que puisque la faune et la flore n'arrivent plus à s'adapter à notre rapidité à changer les écosystèmes, une source d'énergie propre et illimité serait tout aussi catastrophique. Puisque malgré ce que peuvent penser certains gentils humanistes, l'homme est quand même un gros con qui saccage tout pour son confort (Matrix...)

Et vous, que pensez vous de JMJ alias Janco ?


Dans son raisonnement, il y a cependant un élément qui questionne selon moi. La corrélation linéaire entre PIB et énergie à l'échelle mondiale est considérée comme une hypothèse inaliénable. Pourtant, à l'échelle de certains pays, cette corrélation disparaît, notamment car les pays modernes font de la valeur ajoutée sans augmenter d'autant l'énergie consommée. Alors certes, il y a la part délocalisée en Chine et réimportée dont il faudrait connaître le montant, mais je ne suis pas persuadé que ça ramène à une corrélation linéaire.

Image

Image

Image
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Cortese le 29 Déc 2020, 05:36

C'est normal, parmi les pays développés il n'y a qu'au sud-est asiatique que les gens travaillent, à l'ouest on est soit chômeur soit spéculateur, donc on ne pollue pas beaucoup forcément.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede 1er tigre le 29 Déc 2020, 10:15

Je regardais le titre du topic et je me disais, tiens il est à combien le baril en ce moment ?
Réponse : 48,22$.

Voilà voilà. Je ne faisais que passer. :D

Plus sérieusement, ça m'interroge sur la façon dont on fait ce genre de prédiction.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 15:32
Localisation: Lyon

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Cortese le 29 Déc 2020, 13:02

1er tigre a écrit:Je regardais le titre du topic et je me disais, tiens il est à combien le baril en ce moment ?
Réponse : 48,22$.

Voilà voilà. Je ne faisais que passer. :D

Plus sérieusement, ça m'interroge sur la façon dont on fait ce genre de prédiction.


Faut croire que comme disaient les Russes, les puits de pétrole se re-remplissent tout seuls.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Nuvo le 15 Jan 2021, 11:44

J'ai vu hier soir le dernier documentaire de Michael Moore, Planet of the humans, sorti début 2020 sur internet.
Quand on a déjà vu une conférence de Jancovici, on ne peut pas vraiment en sortir si déprimé que ça. Sauf pour le critique des Inrocks qui ne savait rien.

En gros ce document montre que le développement soutenable et les énergies propres sont non seulement une illusion mais presque pires que les énergies fossiles. Aux USA ils rasent des forêts pour faire fonctionner leurs usines biomasse. Le solaire demande aussi énormément d’énergie fossile pour être mis en place et pour obtenir les matières premières. Et comme le vent et le soleil ne sont pas toujours de la partie, il faut de toute façon du gaz, du pétrole ou du charbon...
Le discours écolo est bidon et les capitalistes se sont engouffrés dedans. Toujours plus !

Comme le développement durable n'est rien d'autre qu'une illusion antalgique pour que certains puissent continuer à "croire" que le système actuel peut "durer", quand ils en sortent, ils dépriment.
Et là un américain se met à citer Albert Camus ! (à la fin d'une conversation sur l'homme, les civilisations et la spiritualité par peur de la mort)
"Il n'y a qu'une seule liberté, se mettre en règle avec la mort, après quoi tout est possible. Je ne puis te forcer à croire en dieu. Croire en dieu, c'est accepter la mort. Quand tu auras accepté la mort, le problème de dieu sera résolu - et non pas l'inverse".

Sinon j'ai trouvé cette critique de Mr Mondialisation
https://mrmondialisation.org/planet-of- ... ael-moore/
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 16 Jan 2021, 03:37

Un documentaire qui ne montre que ce qu'il veut montrer. Trop facile.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Kadoc le 16 Jan 2021, 04:35

Les poumons des Chinois pourront confirmer que les energies renouvelables c'est pire que le charbon.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Toma le 16 Jan 2021, 09:42

Kadoc a écrit:Les poumons des Chinois pourront confirmer que les energies renouvelables c'est pire que le charbon.


C'est sur qu'extraire et travailler les produits sans équipement adéquate, ça abîme.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 22 Jan 2021, 14:56

https://reporterre.net/Canal-plus-veut-garder-le-mot-planete-pour-lui-seul

Le groupe Canal+ a déposé les mots « planète » et « planet » à l’Institut national de la propriété intellectuelle. Depuis, il menace de poursuites judiciaires quasi systématiquement les revues, associations et sociétés qui utilisent le terme dans leur dénomination.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sccc le 22 Jan 2021, 18:01

Et l'Institut national accepte de déposer tout et n'importe quoi?

C'est une blague?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 22 Jan 2021, 18:13

Si seulement ! :?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sccc le 22 Jan 2021, 18:16

Pas mal.

Un candidat pour déposer son prénom et engager des poursuites pour utilisation illicite de ce prenom? :D :P
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 24 Jan 2021, 00:18

Ou déposer le terme "poursuite judiciaire", comme ça tu les menaces de poursuites judiciaires à chacune de leurs lettres :D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Dervi le 24 Jan 2021, 14:21

J'aimerais bien mettre l'image directement, mais pas de lien. Je vous renvoie donc là :
https://www.linkedin.com/posts/voix-du-nucleaire_aezlectricitaez-nuclaezaire-hydraulique-activity-6756815623222808576-C32t

Ça marche toujours bien le renouvelable allemand. On me retorquera que c'est parce qu'il manque les solutions de stockage, mais bon, pas un seul mois vert. En attendant, une énergie marche depuis longtemps.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 24 Jan 2021, 19:36

"Voix du nucléaire", ça doit être des gens très objectifs et pas du tout impliqués derrière.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Dervi le 24 Jan 2021, 21:10

Je ne sais pas qui est ce groupe, mais peu importe l'émetteur, ce qui compte c'est le graphe que chacun aurait pu faire en récupérant chaque jour les données ici : https://www.electricitymap.org/?lang=fr
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 04 Fév 2021, 12:07

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede DCP le 04 Fév 2021, 12:54

Ce n'est que le début, un bon début, je suis curieux de voir les suites (recours..etc...) et surtout si cela va modifier les politiques publiques à cet égard.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Nuvo le 05 Fév 2021, 10:44

Un bon début ?
Les multinationales peuvent attaquer les Etats et maintenant ça...
Les Etats qui sont surendettés.
S'ils s'effondrent, ca sera le retour à la loi de la jungle.
Joli coup baronne.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede DCP le 05 Fév 2021, 11:10

Nuvo a écrit:Un bon début ?
Les multinationales peuvent attaquer les Etats et maintenant ça...
Les Etats qui sont surendettés.
S'ils s'effondrent, ca sera le retour à la loi de la jungle.
Joli coup baronne.


Extrait de l'article:
Et maintenant ?
La procédure juridique n’est pas terminée. Le tribunal doit maintenant décider s’il ordonne à l’Etat de prendre des mesures supplémentaires pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et respecter ses engagements pour le climat. Une nouvelle audience aura lieu au printemps. D’ici là, nous allons déposer de nouveaux arguments pour démontrer que les actions prévues sont insuffisantes et que la justice doit contraindre l’Etat à lutter efficacement et concrètement contre le dérèglement climatique ! L’Etat peut également faire appel de ces décisions.


Donc, si la justice va contraindre l'Etat à prendre des mesures n'a pas encore été décidé, un recours est possible....
Et cela ne va pas faire effondrer les Etats s'ils infléchissent leurs politiques pour réduire le réchauffement climatique....ça pourrait même bénéficier à la société, moins de maladies dues à la pollution, moins de catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique....etc...de toute façon, ça risque malheureusement de prendre des années avant un vrai changement de politique à cet égard, mais c'est un début pour que les choses changent....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 05 Fév 2021, 15:38

Nuvo a écrit:Un bon début ?
Les multinationales peuvent attaquer les Etats et maintenant ça...
Les Etats qui sont surendettés.
S'ils s'effondrent, ca sera le retour à la loi de la jungle.
Joli coup baronne.

C'est pas une multinationale, ce sont des citoyens, à qui le gouvernement doit rendre des comptes. Le rapport avec le surendettement et la loi de la jungle est assez spécieux.
Dernière édition par sheon le 08 Fév 2021, 19:28, édité 1 fois.
Raison: j'avais oublié la négation au début de mon message, pardon.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 05 Fév 2021, 20:54

Oui, c'est clair les citoyens ont bien le droit d'attaquer les mensonges de l'état quand même. Ils votent pour des gens qui font des promesses, votent des lois, des accords, des traités, pour calmer la colère des citoyens et ne les respectent pas...
L'économie, c'est du court terme, le climat, c'est du long terme, c'est l'avenir de nos enfants et petits-enfants. Qu'on se gave en sacrifiant les générations suivantes, c'est d'un égoïsme...
Vivont moins bien et laissons une terre vivable pour les générations suivantes.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Dervi le 05 Fév 2021, 23:10

Dervi a écrit:Je ne sais pas qui est ce groupe, mais peu importe l'émetteur, ce qui compte c'est le graphe que chacun aurait pu faire en récupérant chaque jour les données ici : https://www.electricitymap.org/?lang=fr


Je croyais pas si bien dire. Vidéo YouTube qui montre l'année 2020. A voir si dans 30 ans, la France sera devenue aussi nulle que les autres comme dans d'autres domaines.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 07 Fév 2021, 03:53

Pourquoi se focaliser sur la production d'électricité ? C'est une part mineure de la consommation énergétique française.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Dervi le 07 Fév 2021, 13:37

L'Allemagne "écolo" s'est focalisée sur l'électricité ce qui lui permet d'émettre plus de 4 fois plus de GES que la France sur ce poste là.
L'électicité, c'est grosso modo 20% de l'énergie finale et elle est en croissance.
Donc sur l'électricité seule, le choix de la France a permis de réduire de 75-80% ses émissions de GES, ce qui revient à un gain de 15-17% sur les émissions totale de GES.
Ce sont des ordre de grandeur, mais ce n'est pas une paille.

Après, il y a plein d'effort à réaliser sur l'isolation thermique des bâtiments, le transport, la consommation des véhicules (et donc aussi leur taille), l'agriculture. Et les Allemands "écolo" ne sont pas particulièrement bien placés non plus.

Bref, disons que l'analyse de l'électricité est assez pédagogique sur ce sujet.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Dervi le 07 Mar 2021, 20:00

En cette période du gaz qui a le vent en poupe pour le futur, l'hydrogène en tête même si j'y crois peu dans un scénario type Garion (moyen de stockage de l'électricité) pour un horizon proche, voici donc un état des lieux sur l'hydrogène justement via 2 vidéos (d'autres vidéos suivront) :



Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 07 Mar 2021, 21:26

Dervi a écrit:L'Allemagne "écolo" s'est focalisée sur l'électricité ce qui lui permet d'émettre plus de 4 fois plus de GES que la France sur ce poste là.

Non, ils partaient de très loin car ils n'ont pas misé sur le nucléaire comme la France dans le passé.
Mais depuis Fukushima, petit à petit, ils baissent leurs émissions de CO2 et sans pourrir la planète avec des déchets nucléaires.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede denifumi le 07 Mar 2021, 21:54

Garion a écrit:
Dervi a écrit:L'Allemagne "écolo" s'est focalisée sur l'électricité ce qui lui permet d'émettre plus de 4 fois plus de GES que la France sur ce poste là.

Non, ils partaient de très loin car ils n'ont pas misé sur le nucléaire comme la France dans le passé.
Mais depuis Fukushima, petit à petit, ils baissent leurs émissions de CO2 et sans pourrir la planète avec des déchets nucléaires.

CLAIR ils le font avec les centrales a charbon :good
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2329
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede denifumi le 07 Mar 2021, 21:55

sinon le gouvernement reflechirait a une taxe sur les modeles de voitures electriques quand il n'y aura plus de voitures a essence.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2329
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 07 Mar 2021, 22:11

.......
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 07 Mar 2021, 22:12

denifumi a écrit:CLAIR ils le font avec les centrales a charbon :good

Ils le faisaient depuis longtemps. Ce sont les centrales nucléaires qui ont été remplacées par les ENR. Et maintenant, progressivement, ils virent leurs centrales à charbon ce qui fait que leur bilan CO2 s'améliore depuis plusieurs années. Tu veux leur reprocher d'améliorer leur bilan CO2 et de ne plus produire de déchets nucléaires ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede denifumi le 07 Mar 2021, 23:09

Garion a écrit:
denifumi a écrit:CLAIR ils le font avec les centrales a charbon :good

Ils le faisaient depuis longtemps. Ce sont les centrales nucléaires qui ont été remplacées par les ENR. Et maintenant, progressivement, ils virent leurs centrales à charbon ce qui fait que leur bilan CO2 s'améliore depuis plusieurs années. Tu veux leur reprocher d'améliorer leur bilan CO2 et de ne plus produire de déchets nucléaires ?



bien sur que non mais arreter les centrales pour encore plus polluer la planette avec le charbon et prendre de l'electricité nucleaire chez les autres pour moi c'est pitoyable.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2329
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 49 invités